FR2512132A1 - Bride de fixation - Google Patents

Bride de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2512132A1
FR2512132A1 FR8214412A FR8214412A FR2512132A1 FR 2512132 A1 FR2512132 A1 FR 2512132A1 FR 8214412 A FR8214412 A FR 8214412A FR 8214412 A FR8214412 A FR 8214412A FR 2512132 A1 FR2512132 A1 FR 2512132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
end section
slot
fixing member
flange according
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512132B1 (fr
Inventor
Willi Stichel
Reiner Schreiter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Norma Germany GmbH
Original Assignee
Rasmussen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rasmussen GmbH filed Critical Rasmussen GmbH
Publication of FR2512132A1 publication Critical patent/FR2512132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512132B1 publication Critical patent/FR2512132B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips
    • F16L33/04Hose-clips tightened by tangentially-arranged threaded pin and nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

BRIDE DE FIXATION COMPORTANT UN COLLIER DE SERRAGE DONT UNE PREMIERE SECTION EXTREME ENTOURE AU MOINS PARTIELLEMENT UN ORGANE DE FIXATION MUNI D'UNE FENTE ET DONT LA SECONDE SECTION EXTREME EST REPLIEE RADIALEMENT VERS L'EXTERIEUR, UNE VIS DE SERRAGE QUI POSSEDE UNE TETE ET TRAVERSE LES DEUX SECTIONS EXTREMES DU COLLIER DE SERRAGE ET L'ORGANE DE FIXATION, AINSI QU'UN FILETAGE INTERIEUR QUI COOPERE AVEC LA VIS DE SERRAGE LORS DU SERRAGE DE LA BRIDE DE FIXATION, POUR POUVOIR EXERCER UNE FORCE DE SERRAGE PLUS IMPORTANTE, AINSI QUE POUR ECONOMISER DU MATERIAU ET SIMPLIFIER LE MONTAGE, LA PREMIERE SECTION EXTREME 4 EST SIMPLEMENT ENGAGEE DANS LA FENTE 8 DE L'ORGANE DE FIXATION 2.

Description

Bride de fixation
L'invention concerne une bride de fixation comportant un collier de serrage dont une première section extrême entoure au moins partiellement un organe de fixation muni d'une fente et dont la seconde section extrime est repliée radialement vers l'extérieur, une vis de serrage qui possède une tête et traverse les deux sections extrêmes du collier de serrage et l'organe de fixation, ainsi qu'un filetage intérieur qui coopère avec la vis de serrage lors du serrage de la bride de fixation.
Dans une bride de fixation connue de ce type, les sections extrêmes du collier de serrage sont repliées par rapport à la boucle et sont fixées sur le collier par soudage par points. Elles entourent respectivement un organe de fixation se présentant sous la forme d'un cylindre creux avec une fente (intervalle) qui le traverse axialement et des trous transversaux non filetés pour le passage de la vis de serrage. Les sections extrêmes sont munies d'une ouverture se présentant sous la forme d'une lumière allongée, qui est également traversée par la vis de serrage. La tête de la vis de serrage est maintenue sans pouvoir tourner dans l'ouverture de l'une des sections extrêmes. Le filetage intérieur est formé dans un écrou qui est vissé sur la tige de la vis et s'appuie sur l'autre section extrême par l'intermédiaire d'un manchon.
Une telle bride de fixation supporte à vrai dire des forces de serrage importantes, mais est couteuse du point de vue du matériau et nécessite un travail relativement important lors de la fabrication et du montage.
L'invention se propose de fournir une bride de fixation du type mentionné, qui peut être fabriquée de façon simple et moins conteuse en matériau, dans le cas d'une charge admissible importante.
Ce problème est résolu suivant l'invention grâce au fait que la première section extrême s'engage dans la fente de l'organe de fixation.
Dans cet agencement, la section extrême s'engageant dans la fente de l'organe de fixation est coudée, de sorte qu'elle est maintenue par frottement du fait qu'elle s'enroule autour de l'organe de fixation et de plus par formes complémentaires par l'engagement dans l'organe de fixation, de sorte que la fermeture de la bride peut supporter une charge importante, mais que cependnat la section extrême peut être réalisée plus courte et par conséquent de façon moins coûteuse en matériau, étant donné qu'il n'est pas besoin de la replier jusqu'au collier de serrage. En outre, une liaison par soudage de la section extrême et du collier de serrage n'est plus nécessaire. Lors de l'assemblage, il suffit simplement d'introduire la section extrême dans la fente de l'organe de fixation.
Lorsque l'organe de fixation se présente sous la forme d'un cylindre creux, la première section extrême peut s'appuyer sur la face intérieure du cylindre en traversant la fente. De ce fait, on est assuré d'un maintien supplémentaire par formes complémentaires de la section extrême dans le cylindre.
Bien que la fente puisse se trouver sur le coté de l'organe de fixation qui est tourné vers le centre de la bride, de sorte que la première section extrême entoure l'organe de fixation sur environ 3600,de préférence la fente se trouve sur le côte de l'organe de fixation qui est opposé au centre de la bride. L'angle d'enroulement peut alors n'être que d'environ 1800, de sorte qu'on obtient une économie plus importante correspondante en matériau pour le collier.
En outre, la première section extrême peut être munie de la fente. De cette manière, on obtient un maintien en position de l'organe de fixation dans la section extrême avant la mise en place de la vis de serrage.
L'ouverture réalisée dans la première section extrême peut arriver jusqu'à l'extrémité libre de la première section extrême. Ceci permet la mise en place de vis de serrage possédant un diamètre relativement important, de sorte que la charge admissible de la fermeture de la bride de fixation peut être augmentée de façon correspondante. L'ouverture peut simultanément servir à la réalisation d'une imbrication, en munissant la fente d'une dent s'engageant dans l'ouverture.
Ensuite, il est avantageux que l'organe de fixation comporte le filetage intérieur. De cette manière, il n'y a plus besoin d'un élément constitutif supplémentaire sous forme d'écrou.
Dans la bride de fixation connue, le cylindre comporte deux trous transversaux coaxiaux, tandis que la tête de vis est appuyée sur la seconde section extrême. Dans cette réalisation, il est avantageux qu'au moins le trou transversal opposé à la tête de vis comporte le filetage intérieur. De cette manière, la force exercée lors du serrage resserre la fente de l'organe de fixation, de sorte que la section extrême s'engageant dans la fente est d'autant plus fortement serrée avec une force de serrage croissante.Lorsque les deux trous transversaux comportent un filetage intérieur, ce qui est préférable, lors du serrage le cylindre s'appuie sur deux endroits diamétralement opposés dans les trous transversaux au niveau du filetage de la vis de serrage, de sorte qu'on peut exercer des forces de serrage très importantes sans que le cylindre creux soit écrasé, et que la partie de la section extrême introduite dans la fente est libérée dans cette fente.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse, au moins le trou transversal muni d'un filetage intérieur comporte un prolongement axial. De cette manière, même dans le cas d'un cylindre à paroi relativement mince, on obtient une section filetée plus longue qui assure un engagement sûr dans le filetage de la vis de serrage, même dans le cas de forces de serrage importantes.
En outre, le prolongement peut s'engager dans l'ouverture de la section extrême, de sorte que la section extrême peut encore s'appuyer sur le prolongement.
Lorsqu'on doit utiliser un écrou à la place des trous filetés et que la tête de la vis de serrage s'appuie sur la seconde section extrême, l'écrou peut être disposé entre des nervures sur le côté de l'agencement formé par la première section extrême et l'organe de fixation qui est opposé à la tête de la vis de fixation. Ceci assure un blocage simple, vis-à-vis d'une rotation, de l'écrou lors du serrage de la vis de serrage en la faisant tourner au niveau de la tête de vis.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de plusieurs modes de réalisation préférés mais non limitatifs représentés aux dessins annexés sur lesquels
La fig. 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention
la fig. 2 est une vue en perspective de la partie de fermeture d'un second exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention ;
la fig. 3 est une vue en perspective d'un troisième exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention ;;
la fig. 4 est une vue en perspective de la partie de fermeture d'un quatrième exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention
la fig. 5 est une vue en coupe transversale d'une partie de la bride de fixation suivant la fig. 2
la fig. 6 est une vue en coupe transversale d'un cinquième exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention t
la fig. 7 est une vue en coupe transversale d'une partie d'un sixième exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention ; et
la fig. 8 est une vue en perspective d'une partie d'un septième exemple de réalisation d'une bride de fixation suivant l'invention.
La bride de fixation suivant la fig. 1 sert par exemple à la fixation d'un tuyau sur un raccord tubulaire ou un élément semblable, ou au serrage d'objets, et est constituée par un collier de serrage 1 en métal, deux organes de fixation en métal se présentant sous la forme d'un cylindre creux 2, 2a, ouvert à ses extrémités, une vis de serrage 3 et une languette 6 en métal, comportant des rebords radiaux 7, chavauchant l'intervalle entre les sections extrêmes 4 et 5. Les cylindres 2, 2a sont respectivement munis, du cOté tourné vers le centre de la bride de fixation, d'une fente traversante, axialement et radialement, 8.Les sections extrêmes 4 et 5 sont respectivement enroulées autour des cylindres 2, 2a, avec un angle d'enroulement de presque 3600, et leur extrémité libre s'engage dans une des fentes respectives 8, en raison de quoi elles sont coudées en forme de Z ou de Z inversé et s'appuient sur la face intérieure des cylindres 2, 2a, en traversant la fente 8. En outre, les sections extrêmes 4 et 5 sont respectivement munies de deux ouvertures diamétralement opposées 9 et 10 qui sont plus longues dans la direction périphérique des cylindres 2, 2a que dans leur direction axiale. Les cylindres 2, 2a sont respectivement munis de trous transversaux 11 et 12 qui sont coaxiaux l'un avec l'autre et concentriques par rapport aux ouvertures. Les trous transversaux 11 sont munis d'un filetage intérieur, tandis que les trous transversaux 12 ne comportent pas de filetage.La vis de serrage 3 traverse les ouvertures 9 et 10 ainsi que les trous transversaux 11 et 12. Le cylindre 2 comporte deux trous transversaux coaxiaux 11 qui sont munis d'un trou intérieur, comme cela est représenté sur la fig. 6.
Cependant, il peut ne comporter qu'un trou fileté 11 et un trou transversal 12 non fileté, comme cela est représenté sur la fig. 5. Dans chaque cas, un des trous 11 se trouve sur le cêté du cylindre 2 qui est opposé à la tête 13 de la vis de serrage. Le cylindre 2a comporte par contre deux trous transversaux coaxiaux non filetés 12.
Une des extrémités de la languette 6 est reliée par une soudure par points 14 au collier de serrage 1, tandis que l'autre extrémité de la languette 6 peut être déplacée par rapport au collier de serrage 1, dans la direction périphérique de la bride. Les rebords 7 assurent un guidage latéral des sections extrêmes 4, 5 lorsque la languette est serrée au moyen de la vis de serrage 3.
L'engagement des sections extrêmes 4, 5 dans les fentes 8 des cylindres 2, 2a et le pliage, au moins une fois, des sections extrêmes qui y est lié fournissent, en association avec l'enroulement des sections extrêmes 4, 5 autour des cylindres 2, 2a, un couplage par frottement et par formes complémentaires entre les cylindres 2, 2a et le collier de serrage 1, couplage qui supporte des forces de serrage relativement élevées.La réalisation d'au moins un des trous transversaux, opposé à la tête de la vis de serrage, sous la forme d'un trou transversal 11 muni d'un filetage, et de l'autre sous la forme d'un trou transversal 12 sans filetage dans le cylindre 2 entouré par la section extrême 4, comme cela est représente sur la fig. 5, aurait l'avantage que la fente 8 se resserre lors du serrage et que, de cette manière, lors d'une force de serrage croissante, une force de blocage de plus en plus élevée dans la fente 8 serait exercée sur la partie de la section extrême 4 qui traverse la fente 8.Lorsque, par contre, les deux trous transversaux dans le cylindre se présentent sous la forme de trous transversaux filetés 11, comme cela est représenté sur la fig. 6, la vis de serrage 3 sert à ce que dans le cas d'une force de serrage élevée le cylindre 2 ne soit pas écrasé dans la direction axiale de la vis de serrage 3, mais conserve bien sa forme cylindrique circulaire. Un écrasement du cylindre 2 pourrait avoir pour résultat que la fente 8 libère la partie repliée de la section extrême 4.
L'exemple de réalisation suivant la fig. 2 se différencie de celui suivant la fig. 1 uniquement par le fait que les sections extrêmes 4a et Sa n'entourent les cylindres 2, 2a que sur environ 1800, c'est-à-dire que la fente 8 se trouve du côté du cylindre 2 ou 2a qui est opposé au centre de la bride, ce qui économise une longueur de collier correspondante par rapport à l'exemple de réalisation suivant la fig. 1, et, en outre, de ce fait, les ouvertures 10 dans les sections extrêmes 4a,5a sont supprimées.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 3, le second cylindre 2a et la languette séparée 6 sont supprimés. A la place, la seconde section extrême 5b est repliée radialement vers l'extérieur par rapport au centre de la bride, c'est-à-dire qu'elle est pliée une fois et forme en même temps une languette 6a. En outre, l'ouverture 9a de la section extrême 4b s'étend jusqu'à l'extrémité libre de la section extrême 4b et au niveau de la fente 8 le cylindre 2b est muni d'une dent 15 qui s'engage dans l'ouverture 9a et de cette manière assure, à elle seule, un blocage axial du cylindre 2b dans la section extrême 4b avant que la vis de serrage 3 ait été introduite.Au lieu de l'ouverture 9a et de la dent 15, une nervure peut également être formée dans la section extrême 4b, et dans la fente 8 peut être formée une rainure dans laquelle s'engage la nervure pour imbriquer la section extrême 4b et le cylindre 2b. La réalisation de l'imbrication représentée sur la fig. 3 a cependant l'avantage que l'ouverture 9a laisse en même temps un espace libre pour le passage de la vis de serrage 3, de sorte qu'on peut choisir une vis de serrage avec un diamètre de tige important correspondant, même lorsque la partie extrême de la section extrême 4 ou 4b est coudée non pas une fois mais deux, donc sensiblement en forme de Z, comme cela est représenté sur les fi. 1 à 5 et 7,8.
La fig. 4 représente la fermeture d'une bride avec un collier de serrage plus large. Elle comporte deux vis de serrage 3, et les sections extrêmes 4c, 5c ainsi que les cylindres 2c, 2d sont respectivement munis de quatre ouvertures 9, 10 ou trous transversaux 11, 12. La languette 6b est également plus large de façon correspondante.
Les fig. 5, 6 et 7 représentent, en coupe transversale, différentes réalisations des cylindres 2e, 2, 2d en ce qui concerne les trous transversaux, à savoir le cylindre 2e (fig. 5) comporte un trou transversal fileté 11 du côté opposé à la tête de la vis de serrage et un trou transversal non fileté 12 de l'autre côté, le cylindre 2 (fig. 6) comporte un trou transversal fileté 11 des deux côtés, et le cylindre 2d (fig. 7) comporte un prolongement 16a dirigé vers l'intérieur et un prolongement 16a dirigé vers l'exterieur, traversant la section extrême 4e. Le fait que les trous transversaux filetés lia, llb soient munis d'un prolongement 16a ou 16b présente l'avantage que le filetage est plus long et peut supporter des forces de serrage plus importantes.
Ensuite, ces figures montrent plusieurs réalisations du coudage de la première section extrême en forme de Z inversé (fig. 5), en forme de L (fig. 6) et en forme de
U ou de crochet (fig. 7). Les différents modes de réalisation des trous transversaux et des coudes suivant les fig. 5 à 7 peuvent être prévus dans tous les autres exemples de réalisation suivant les fig. 1 à 4.
Dans l'exemple de réalisation de la fig. 8, la section extrême 4f a la même constitution que la section extrême 4 suivant la fig. 1, mais est munie en plus de deux nervures 17, tandis que le cylindre 2f est sensiblement identique à celui de la fig. 1, c'est-à-dire ne comporte que des trous non filetés 10, mais est coudé sensiblement perpendiculairement par rapport à la forme cylindrique circulaire dans la partie 19 contiguë à la fente 8, de sorte qu'on obtient une arête extérieure 20 qui assure un couplage par frottement plus important entre le cylindre 2f et la section extrême 4f. A la place, la vis de serrage 3 est munie d'un écrou 18 comportant un filetage intérieur qui s'appuie entre les nervures 17 au niveau de la section extrême 4f et est empêché de tourner par ces nervures 17. Dans ce mode de réalisation, on utilise les mêmes cylindres 2a pour les deux sections extrêmes, et il n'y a pas besoin de filetage intérieur dans les trous transversaux de l'un des cylindres.
D'autres variantes peuvent résider dans le fait qu'également la seconde section extrême dans les exemples de réalisation suivant les fig. 1,2 et 4 à 8 a la même constitution que la section extrême 5b suivant la fig. 3.
A la place d'un cylindre creux, on peut également utiliser un cylindre plein rainuré (boulon rond).
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Bride de fixation comportant un collier de serrage dont une première section extrême entoure au moins partiellement un organe de fixation muni d'une fente et dont la seconde section extrême est repliée radialement vers l'extérieur, une vis de serrage qui possède une tête et traverse les deux sections extrêmes du collier de serrage et l'organe de fixation, ainsi qu'un filetage intérieur qui coopère avec la vis de serrage lors du serrage de la bride de fixation, caractérisée par le fait que la première section extrême (4, 4a-4f) s'engage dans la fente (8) de l'organe de fixation (2, 2a-2e).
2.- Bride suivant la revendication 1, dans laquelle l'organe de fixation se présente sous la forme d'un cylindre creux, caractérisée par le fait que la première section extrême (4, 4a-4c, 4e, 4f) s'appuie sur la face intérieure du cylindre (2, 2a, 2e) en traversant la fente (8).
3.- Bride suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la fente (8) se trouve du cté de l'organe de fixation (2, 2b, 2e, 2d) qui est opposé au centre de la bride.
4.- Bride suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la première section extrême (4b) est imbriquée avec la fente (8).
5.- Bride suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la première section extrême comporte une ouverture, caractérisée par le fait que l'ouverture (9a) s'étend jusqu'à l'extrémité libre de la première section extrême (4b).
6.- Bride suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'organe de fixation (2, 2b, 2c, 2d, 2e) comporte le filetage intérieur.
7.- Bride suivant la revendication 2, dans laquelle le cylindre comporte deux trous transversaux coaxiaux et la tête de vis s'appuie sur la seconde section extrême, caractérisée par le fait qu'au moins le trou transversal (11) opposé à la tête de vis (13) comporte le filetage intérieur.
8.- Bride suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu'au moins le trou transversal (11) muni d'un filetage intérieur comporte un prolongement axial (16a, 16b).
9.- Bride suivant la revendication 8, dans laquelle la première section extrême comporte une ouverture pour le passage de la vis, caractérisée par le fait que le prolongement (16b) s'engage dans l'ouverture (9).
10.- Bride suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle un écrou comporte le filetage intérieur et la tête de la vis de serrage est appuyée sur la seconde section extrême, caractérisée par le fait que l'écrou (18) se trouve entre des nervures (17) du côté de l'agencement formé par la première section extrême (4f) et l'organe de fixation (2a) qui est opposé à la tête (13) de la vis de serrage.
11.- Bride suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que l'organe de fixation (2f) est coudé au moins dans une partie (19) contiguë à la fente (8), de sorte qu'on obtient une arête extérieure (20) parallèle à la fente (8), par dessus laquelle passe la première section extrême (4f).
FR8214412A 1981-09-03 1982-08-20 Bride de fixation Expired FR2512132B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813134816 DE3134816C1 (de) 1981-09-03 1981-09-03 Schelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512132A1 true FR2512132A1 (fr) 1983-03-04
FR2512132B1 FR2512132B1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=6140727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214412A Expired FR2512132B1 (fr) 1981-09-03 1982-08-20 Bride de fixation

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3134816C1 (fr)
ES (1) ES274691U (fr)
FR (1) FR2512132B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3445268A1 (de) * 1984-12-12 1986-06-19 Mengering Sanitär-Haustechnik GmbH, 8700 Würzburg Vorrichtung zum abgedichteten verbinden der glattzylindrischen enden zweier rohre
DE3942284C1 (fr) * 1989-12-21 1991-02-14 Rasmussen Gmbh, 6457 Maintal, De
DE19822915C1 (de) * 1998-05-22 1999-09-23 Rasmussen Gmbh Vorrichtung zum Verbinden von Fluidleitungen
FR2962517B1 (fr) * 2010-07-07 2013-06-28 Saint Germain Et Straub Ets Collier, destine a ceinturer une canalisation de fluide.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7707593U1 (fr) * Henning, Wolfgang, 3538 Marsberg
US3355193A (en) * 1966-03-23 1967-11-28 Mueller Co Service connection clamp
FR2067831A5 (fr) * 1969-11-18 1971-08-20 Smith Blair Inc
GB1416734A (en) * 1972-02-29 1975-12-03 Heard Robert Arthur H Mounting devices
FR2291389A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Pont A Mousson Collier de serrage pour corps tubulaire

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1641559A (en) * 1923-06-04 1927-09-06 Walter Van E Thompson Hose band

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7707593U1 (fr) * Henning, Wolfgang, 3538 Marsberg
US3355193A (en) * 1966-03-23 1967-11-28 Mueller Co Service connection clamp
FR2067831A5 (fr) * 1969-11-18 1971-08-20 Smith Blair Inc
GB1416734A (en) * 1972-02-29 1975-12-03 Heard Robert Arthur H Mounting devices
FR2291389A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Pont A Mousson Collier de serrage pour corps tubulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512132B1 (fr) 1986-05-09
ES274691U (es) 1984-04-01
DE3134816C1 (de) 1983-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576082A1 (fr) Piece de raccordement pour branchements pneumatiques ou hydrauliques
FR2513331A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion
FR2623577A1 (fr) Piece en matiere plastique assurant la retenue d'un boulon, en particulier d'un boulon a filetage grossier
WO1998043010A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
FR2823809A1 (fr) Dispositif d'ecrou
EP1697672B1 (fr) Procede de fabrication d'un collier de serrage
EP1181477B1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR2512132A1 (fr) Bride de fixation
FR2461187A1 (fr) Collier de serrage a vis
FR2462602A1 (fr) Manchon de serrage
FR2583848A1 (fr) Collier de serrage muni d'un ruban pour enlacer un tube ou element analogue
FR2620506A1 (fr) Joint a diametres variables pour etancheite entre un tube ou orifice externe et des tubes ou tiges internes
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
FR2481386A1 (fr) Dispositif de serrage pour bloquer ensemble deux elements tubulaires telescopiques
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide
FR3091911A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pièces, aéronef comprenant un capot équipé dudit dispositif de liaison pivotante
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
EP0623777B1 (fr) Collier de fixation articulé
FR2503287A1 (fr) Collier pour le serrage d'objets tels que reservoirs, tubes ou analogues
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
FR2836511A1 (fr) Butee a montage rapide pour volet roulant, et volet roulant ainsi equipe
FR2691513A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une structure, avec rattrapage automatique de jeu.
FR2654167A1 (fr) Vis munie d'un dispositif de freinage anti-devissage et outil de demontage de cette vis.
FR2856130A1 (fr) Collier de fixation a attache rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse