CH550558A - - Google Patents

Info

Publication number
CH550558A
CH550558A CH225172A CH225172A CH550558A CH 550558 A CH550558 A CH 550558A CH 225172 A CH225172 A CH 225172A CH 225172 A CH225172 A CH 225172A CH 550558 A CH550558 A CH 550558A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
turns
son
layers
arches
helical
Prior art date
Application number
CH225172A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to CH225172A priority Critical patent/CH550558A/fr
Priority to CH225172D priority patent/CH225172A4/xx
Publication of CH550558A publication Critical patent/CH550558A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B18/00Fasteners of the touch-and-close type; Making such fasteners
    • A44B18/0023Woven or knitted fasteners
    • A44B18/003Woven or knitted fasteners in which each part has similar elements

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


  
 



   On connaît déjà des dispositifs de liaison de deux parties souples constitués par une nappe présentant des organes d'accrochage dont est munie chacune desdites parties souples.



   Dans un de ces dispositifs connus les organes d'accrochage desdites nappes sont constitués par des fils enroulés en hélice, les spires des enroulements hélicoïdaux des nappes de chacune de ces parties souples s'entremêlant lors de leur superposition.



   Dans un autre dispositif connu de ce genre, les organes d'accrochage d'une des nappes sont constitués par des arceaux de fils encochés, destinés à coopérer avec des boucles que présente l'autre nappe. De préférence, les fils constituant ces arceaux présentent des nervures longitudinales dans lesquelles sont pratiquées lesdites encoches.



   L'invention a pour but d'améliorer l'accrochage réciproque des deux nappes constituées par des fils enroulés en hélice que présente le premier dispositif de liaison mentionné ci-dessus.



   Elle a pour objet un dispositif de liaison de deux parties souples, comprenant deux nappes pourvues d'organes d'accrochage, constitués au moins en partie par des fils profilés à base de fibre synthétique, dont l'âme est de forme générale circulaire en section droite avec à sa périphérie, au moins un lobe, lesdits fils formant des arceaux ou boucles sensiblement   paralléles    les uns aux autres.



   Ce dispositif est caractérisé en ce que ledit lobe fait partie d'une saillie en spirale entourant l'âme du fil, ladite saillie en spirale étant de sens contraire dans chacune desdites nappes, destinées à être appliquées l'une contre l'autre, le tout de façon que lesdits fils de l'une des nappes s'accrochent auxdits fils de l'autre nappe par leur saillie en spirale respective de sens contraire lorsque lesdites nappes sont appliquées l'une contre l'autre.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de liaison selon l'invention et une variante.



   La fig. 1 est une vue partielle en coupe et à échelle trés agrandie de cette forme d'exécution, représentant une partie d'une nappe munie d'organes d'accrochage en forme d'arceaux.



   La fig. 2 est une vue en perspective de deux nappes destinées à être appliquées l'une contre l'autre, munies de tels organes d'accrochage.



   La fig. 3 est une vue schématique, en coupe transversale de la fig. 2, montrant l'accrochage desdits organes, de deux nappes ap   pliquées    l'une contre l'autre.



   La fig. 4 en est une vue schématique en bout de la variante, représentant des nappes munies d'organes d'accrochage en forme de boucles, appliquées l'une contre l'autre.



   La fig. 5 en est une vue en coupe selon V-V de la fig. 4.



   Dans la forme d'exécution du dispositif de liaison représentée au dessin, on utilise comme organe d'accrochage un fil textile profilé 1, à base de matière synthétique, de forme généralement circulaire en section droite, avec à sa périphérie, trois lobes faisant partie chacun d'une saillie en spirale entourant l'âme du fil 1. Un tel fil I peut être obtenu à partir d'un fil profilé en matière synthétique du genre polyamide ou polyester présentant trois nervures longitudinales et qui a été tordu sur lui-même avant d'être fixé.



   Selon la forme d'exécution du dispositif représenté à la fig. 1, le fil 1 est incorporé à la chaîne 2 d'un tissu et forme des arceaux sur l'une de ses faces. Comme représenté à la fig. 2, le dispositif de liaison comprend deux nappes 4, 5 d'un tel tissu dont les faces, portant respectivement des rangées d'arceaux de fils tordus en sens contraire, se trouvent en regard.



   Pour améliorer les conditions d'accrochage des dispositifs connus, il a été en effet trouvé avantageux que les saillies en spirale de deux fils destinés à s'accrocher   l'un    à l'autre forment des spirales de sens contraire (c'est-à-dire   lévogyres/dextrogyres).   



   Lorsqu'on applique les faces présentant les arceaux de fils   I    de chacune des nappes 4, 5 I'une contre l'autre, les arceaux de l'une s'engagent entre ceux de l'autre. Comme représenté schématiquement en coupe, à la fig. 3, la saillie en spirale 6 de   l'un    des arceaux 7 de la nappe 5 est ainsi engagée en partie dans une gorge hélicoïdale définie entre deux saillies en spirale d'un arceau 8 de la nappe 4. De même, la saillie en spirale 9 de   l'un    des arceaux 10 de la nappe 4 est engagée en partie dans une gorge hélicoïdale définie entre deux saillies en spirale de l'arceau 7 de la nappe 5, et ainsi de suite.



   Selon la variante du dispositif de liaison représentée à la fig. 4, les deux nappes 4, 5 destinées à être appliquées l'une contre l'autre sont formées par des bandes souples   Il,    12 en matière plastique portant chacune sur sa face en regard de l'autre bande des enroulements hélicoïdaux 13 de fils 1. Ces enroulements   hélicon    daux 13 sont fixés aux bandes 11, 12, par exemple par soudage, de manière que l'axe de l'hélice de chacun d'eux soit sensiblement parallèle au plan général de chacune des nappes   Il,    12 et aux enroulements hélicoïdaux 13 adjacents.

  Le pas des spires de ces enroulements hélicoïdaux 13 est choisi de façon telle que les spires de l'enroulement hélicoïdal 1 3a de la nappe 11 s'engagent à friction entre les spires de l'enroulement hélicoïdal 13b de la nappe 12 et vice versa lorsque les nappes 11 et 12 sont appliquées l'une contre l'autre.



   On a montré schématiquement aux fig. 4 et 5 comment les spires des enroulements hélicoïdaux 13a de la nappe 11 sont engagées entre les spires des enroulements hélicoïdaux 1 3b de la nappe 12.



   Bien entendu, les spires des enroulements hélicoïdaux   13a    de
 la nappe 11 pourraient se trouver décalées latéralement par rapport aux spires des enroulements hélicoïdaux 13b de la nappe   12    et prises, par exemple, entre les spires de deux enroulements héli   cotidaux    13b contigus, ces enroulements étant réalisés avec des fils trilobés tordus en sens contrainre.



   A la fig. 5, le pas des spires desdits enroulements hélicoidaux 13 est exagéré pour des raisons de clarté.



   En effet, I'entraxe des fils I constituant des rangées contiguës d'arceaux (fig. 2) ou celui des spires contiguës des enroulements hélicoïdaux 13 (fig. 5) est inférieur à deux fois le diamètre d'un cercle circonscrit au fil 1 et supérieur à deux fois le diamètre de l'âme du fil 1, afin d'assurer une bonne liaison entre les arceaux, respectivement les spires des enroulements hélicoïdaux des deux nappes.



   De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution décrite peuvent être envisagées. On pourrait, par exemple, substituer aux bandes de support 11, 12 en matière plastique des enroulements hélicoïdaux 13, des bandes de tissu auxquelles les spires desdits enroulements 13 pourraient être cousues. Inversement, les arceaux de fil I des nappes de tissu 4, 5, au lieu d'être incorporés à la chaîne de ce tissu, pourraient être fixés par soudage, collage ou
 enrobage à une bande de support en matière plastique souple.



   Les rangées d'enroulements hélicoïdaux 13 pourraient être
 orientées transversalement ou diagonalement sur leur bande de support. Il en est de même des rangées d'arceaux qui pourraient encore être disposées en alternance avec des rangées de spires.



   Enfin, certaines de ces spires et/ou arceaux pourraient encore être coupées et former ainsi des crochets destinés à s'entremêler avec des spires, arceaux et/ou crochets similaires dont les
 lobes sont de sens contraire ou en plus avec des boucles et/ou crochets de tout autre genre dont pourraient être munies concuremment l'une ou les deux nappes 4, 5 du dispositif de fermeture.

 

   REVENDICATION



   Dispositif de liaison de deux parties souples, comprenant deux nappes (4, 5) pourvues d'organes d'accrochage constitués au moins en partie par des fils profilés (1) à base de matière synthétique dont l'âme est de forme généralement circulaire en section droite avec, à sa périphérie, au moins un lobe, lesdits fils formant des arceaux ou boucles sensiblement parallèles les uns aux autres, caractérisé en ce que ledit lobe fait partie d'une saillie en spirale entourant l'âme du fil, ladite saillie en spirale étant de sens con 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    On connaît déjà des dispositifs de liaison de deux parties souples constitués par une nappe présentant des organes d'accrochage dont est munie chacune desdites parties souples.
    Dans un de ces dispositifs connus les organes d'accrochage desdites nappes sont constitués par des fils enroulés en hélice, les spires des enroulements hélicoïdaux des nappes de chacune de ces parties souples s'entremêlant lors de leur superposition.
    Dans un autre dispositif connu de ce genre, les organes d'accrochage d'une des nappes sont constitués par des arceaux de fils encochés, destinés à coopérer avec des boucles que présente l'autre nappe. De préférence, les fils constituant ces arceaux présentent des nervures longitudinales dans lesquelles sont pratiquées lesdites encoches.
    L'invention a pour but d'améliorer l'accrochage réciproque des deux nappes constituées par des fils enroulés en hélice que présente le premier dispositif de liaison mentionné ci-dessus.
    Elle a pour objet un dispositif de liaison de deux parties souples, comprenant deux nappes pourvues d'organes d'accrochage, constitués au moins en partie par des fils profilés à base de fibre synthétique, dont l'âme est de forme générale circulaire en section droite avec à sa périphérie, au moins un lobe, lesdits fils formant des arceaux ou boucles sensiblement paralléles les uns aux autres.
    Ce dispositif est caractérisé en ce que ledit lobe fait partie d'une saillie en spirale entourant l'âme du fil, ladite saillie en spirale étant de sens contraire dans chacune desdites nappes, destinées à être appliquées l'une contre l'autre, le tout de façon que lesdits fils de l'une des nappes s'accrochent auxdits fils de l'autre nappe par leur saillie en spirale respective de sens contraire lorsque lesdites nappes sont appliquées l'une contre l'autre.
    Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de liaison selon l'invention et une variante.
    La fig. 1 est une vue partielle en coupe et à échelle trés agrandie de cette forme d'exécution, représentant une partie d'une nappe munie d'organes d'accrochage en forme d'arceaux.
    La fig. 2 est une vue en perspective de deux nappes destinées à être appliquées l'une contre l'autre, munies de tels organes d'accrochage.
    La fig. 3 est une vue schématique, en coupe transversale de la fig. 2, montrant l'accrochage desdits organes, de deux nappes ap pliquées l'une contre l'autre.
    La fig. 4 en est une vue schématique en bout de la variante, représentant des nappes munies d'organes d'accrochage en forme de boucles, appliquées l'une contre l'autre.
    La fig. 5 en est une vue en coupe selon V-V de la fig. 4.
    Dans la forme d'exécution du dispositif de liaison représentée au dessin, on utilise comme organe d'accrochage un fil textile profilé 1, à base de matière synthétique, de forme généralement circulaire en section droite, avec à sa périphérie, trois lobes faisant partie chacun d'une saillie en spirale entourant l'âme du fil 1. Un tel fil I peut être obtenu à partir d'un fil profilé en matière synthétique du genre polyamide ou polyester présentant trois nervures longitudinales et qui a été tordu sur lui-même avant d'être fixé.
    Selon la forme d'exécution du dispositif représenté à la fig. 1, le fil 1 est incorporé à la chaîne 2 d'un tissu et forme des arceaux sur l'une de ses faces. Comme représenté à la fig. 2, le dispositif de liaison comprend deux nappes 4, 5 d'un tel tissu dont les faces, portant respectivement des rangées d'arceaux de fils tordus en sens contraire, se trouvent en regard.
    Pour améliorer les conditions d'accrochage des dispositifs connus, il a été en effet trouvé avantageux que les saillies en spirale de deux fils destinés à s'accrocher l'un à l'autre forment des spirales de sens contraire (c'est-à-dire lévogyres/dextrogyres).
    Lorsqu'on applique les faces présentant les arceaux de fils I de chacune des nappes 4, 5 I'une contre l'autre, les arceaux de l'une s'engagent entre ceux de l'autre. Comme représenté schématiquement en coupe, à la fig. 3, la saillie en spirale 6 de l'un des arceaux 7 de la nappe 5 est ainsi engagée en partie dans une gorge hélicoïdale définie entre deux saillies en spirale d'un arceau 8 de la nappe 4. De même, la saillie en spirale 9 de l'un des arceaux 10 de la nappe 4 est engagée en partie dans une gorge hélicoïdale définie entre deux saillies en spirale de l'arceau 7 de la nappe 5, et ainsi de suite.
    Selon la variante du dispositif de liaison représentée à la fig. 4, les deux nappes 4, 5 destinées à être appliquées l'une contre l'autre sont formées par des bandes souples Il, 12 en matière plastique portant chacune sur sa face en regard de l'autre bande des enroulements hélicoïdaux 13 de fils 1. Ces enroulements hélicon daux 13 sont fixés aux bandes 11, 12, par exemple par soudage, de manière que l'axe de l'hélice de chacun d'eux soit sensiblement parallèle au plan général de chacune des nappes Il, 12 et aux enroulements hélicoïdaux 13 adjacents.
    Le pas des spires de ces enroulements hélicoïdaux 13 est choisi de façon telle que les spires de l'enroulement hélicoïdal 1 3a de la nappe 11 s'engagent à friction entre les spires de l'enroulement hélicoïdal 13b de la nappe 12 et vice versa lorsque les nappes 11 et 12 sont appliquées l'une contre l'autre.
    On a montré schématiquement aux fig. 4 et 5 comment les spires des enroulements hélicoïdaux 13a de la nappe 11 sont engagées entre les spires des enroulements hélicoïdaux 1 3b de la nappe 12.
    Bien entendu, les spires des enroulements hélicoïdaux 13a de la nappe 11 pourraient se trouver décalées latéralement par rapport aux spires des enroulements hélicoïdaux 13b de la nappe 12 et prises, par exemple, entre les spires de deux enroulements héli cotidaux 13b contigus, ces enroulements étant réalisés avec des fils trilobés tordus en sens contrainre.
    A la fig. 5, le pas des spires desdits enroulements hélicoidaux 13 est exagéré pour des raisons de clarté.
    En effet, I'entraxe des fils I constituant des rangées contiguës d'arceaux (fig. 2) ou celui des spires contiguës des enroulements hélicoïdaux 13 (fig. 5) est inférieur à deux fois le diamètre d'un cercle circonscrit au fil 1 et supérieur à deux fois le diamètre de l'âme du fil 1, afin d'assurer une bonne liaison entre les arceaux, respectivement les spires des enroulements hélicoïdaux des deux nappes.
    De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution décrite peuvent être envisagées. On pourrait, par exemple, substituer aux bandes de support 11, 12 en matière plastique des enroulements hélicoïdaux 13, des bandes de tissu auxquelles les spires desdits enroulements 13 pourraient être cousues. Inversement, les arceaux de fil I des nappes de tissu 4, 5, au lieu d'être incorporés à la chaîne de ce tissu, pourraient être fixés par soudage, collage ou enrobage à une bande de support en matière plastique souple.
    Les rangées d'enroulements hélicoïdaux 13 pourraient être orientées transversalement ou diagonalement sur leur bande de support. Il en est de même des rangées d'arceaux qui pourraient encore être disposées en alternance avec des rangées de spires.
    Enfin, certaines de ces spires et/ou arceaux pourraient encore être coupées et former ainsi des crochets destinés à s'entremêler avec des spires, arceaux et/ou crochets similaires dont les lobes sont de sens contraire ou en plus avec des boucles et/ou crochets de tout autre genre dont pourraient être munies concuremment l'une ou les deux nappes 4, 5 du dispositif de fermeture.
    REVENDICATION
    Dispositif de liaison de deux parties souples, comprenant deux nappes (4, 5) pourvues d'organes d'accrochage constitués au moins en partie par des fils profilés (1) à base de matière synthétique dont l'âme est de forme généralement circulaire en section droite avec, à sa périphérie, au moins un lobe, lesdits fils formant des arceaux ou boucles sensiblement parallèles les uns aux autres, caractérisé en ce que ledit lobe fait partie d'une saillie en spirale entourant l'âme du fil, ladite saillie en spirale étant de sens con
    traire dans chacune desdites nappes (4, 5) destinées à être appli quées l'une contre l'autre,
    le tout de façon que lesdits fils ( I ) de l'une des nappes (4) s'accrochent auxdits fils ( I ) de l'autre nappe (5) par leur saillie en spirale respective de sens contraire lorsque lesdites nappes (4. 5) sont appliquées l'une contre l'autre.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'âme desdits fils (I) est entourée de trois saillies en spirale.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits fils ( I ) sont fixés auxdites nappes (4, 5) de manière à former des rangées d'arceaux sensiblement parallèles au plan général de la nappe (4, 5).
    3. Dispositif selon la revendication. caractérisé en ce que lesdits fils ( I ) sont enroulés en hélice (13) et fixés auxdites nappes (4, 5) de manière que l'axe de l'hélice soit sensiblement parallèle au plan général de la nappe (4. 5).
    4. Dispositif selon la revendication ou l'une des sous-revendications I à 3, caractérisé en ce que lesdits fils ( I) sont tissés dans lesdites nappes (4, 5) de façon à faire saillie sur l'une des faces de ces dernières.
    5. Dispositif selon la revendication ou l'une des sous-revendications I à 3. caractérisé en ce que lesdites nappes (4, 5) sont constituées par des bandes de matiére plastique (I I. 12) sur l'une des faces desquelles lesdits fils ( I ) sont soudés.
    6. Dispositif selon la revendication. caractérisé en ce que l'entraxe des fils (I) constituant des organes d'accroehage contigus est supérieur à deux fois le diamètre de leur âme et inlërieur à deux fois le diamètre d'un cercle circonscrit aux fils (1 > .
CH225172A 1972-02-16 1972-02-16 CH550558A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH225172A CH550558A (fr) 1972-02-16 1972-02-16
CH225172D CH225172A4 (fr) 1972-02-16 1972-02-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH225172A CH550558A (fr) 1972-02-16 1972-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH550558A true CH550558A (fr) 1974-06-28

Family

ID=4229396

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH225172A CH550558A (fr) 1972-02-16 1972-02-16
CH225172D CH225172A4 (fr) 1972-02-16 1972-02-16

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH225172D CH225172A4 (fr) 1972-02-16 1972-02-16

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH550558A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH225172A4 (fr) 1973-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0839941B1 (fr) Structure tubulaire tressée pour pièce composite, sa réalisation et ses applications
FR2680358A1 (fr) Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
US2919482A (en) Interlocking fastener elements for a slide fastener
CA1068890A (fr) Articles textiles a poils et procede pour leur fabrication
JPS63126989A (ja) 分かれたスパイラルをもつスパイラルリンクベルト
CH550558A (fr)
EP1155186B1 (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
FR2522256A1 (fr) Materiau en bande comportant des tetes en forme de crochet formees thermiquement pour fermetures, et procede de fabrication
BE1006342A3 (fr) Couture repliee formant spirale.
EP0052350B1 (fr) Procédé de renforcement de lisière de bande
JPS61186596A (ja) エア透過性を減少させたスパイラルリンクベルト
FR2710520A1 (fr) Procédé pour réaliser un ensemble textile rigide et souple, présentant une résistance élevée à la traction et une bonne tenue en compression et au flambage.
BE568429A (fr)
FR2623139A1 (fr) Tringle de talon pour pneumatique et son procede de fabrication
EP0041909A1 (fr) Matériau d'emballage pour le stockage de matières filiformes sous forme d'enroulement à spires
FR2531688A1 (fr) Bobine pour l'enroulement d'un fil
FR2758939A1 (fr) Fil de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
WO1993000235A9 (fr) Perfectionnements aux equipements d'installations de lavage automatique de vehicules a brosses rotatives
BE700947A (fr)
BE462704A (fr)
FR2779922A1 (fr) Collier et procede de fabrication
CH304362A (fr) Accessoire pour le tricotage à la main.
BE486210A (fr)
FR2779748A1 (fr) Article de passementerie conformable a chaud
CH350943A (fr) Procédé de fabrication d'une fermeture à curseur et fermeture à curseur obtenue par ce procédé