<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé pour former ou fabriquer des éléments à verrouillage mutuel pour les fermetures à curseur; elle concerne particulièrement la production des éléments de fermeture à curseur, qui sont con- stitués par une bande, fil ou filament continu en métal, matière plastique ou autre matière appropriée ; elleconcerne aussi les fermetures à curseur et les éléments de fermeture obtenus par ce procédé.
Les éléments de fermeture à curseur, qui ont été réalisés dans le passé ±partir de filaments ou fils métalliques continus, se présentent généra- lement sous la forme d'une bobine de forme hélicoïdale, qui peut comporter des protubérances ou bossages, ou avoir une section transversale aplatie ou oblongue, de manière 4¯se verrouiller avec un élément analogue* Les éléments de fermeture ainsi fabriqués ont généralement une forme oblongue ou ovale, quand on les re- garde par une extrémité. Beaucoup d'éléments de ce genre sont satisfaisants, comme éléments de fermeture, mais tous présentent l'inconvénient de nécessiter un travail de fabrication relativement lent et coûteux.
Les anciens éléments de fermeture à curseur du type à bobine hélicoi- dale doivent être fabriqués avec des machines relativement spécialisées et com- pliquées, qui ne permettent qu'une cadence de production relativement lente.
Ainsi, les deux bobines d'engagement doivent être formées en enroulant ou tressant des bandes ou filaments autour d'un mandrin, de manière à, obtenir l'écartement approprié et le verrouillage mutuel des deux bobines. Ces bobines doivent être ensuite séparées et fixées sur des rubans ou éléments analogues; il faut ensuite les assembler de nouveau et les emmagasiner pour les utiliser ou les vendre ul- térieurement. Le rendement de fabrication diminue encore davantage, si les fila- ments exigent un traitement spécial, par exemple s'il faut les plier ou les onduler pour former les protubérances d'interverrouillage.
On rencontre aussi des difficultés pour fixer les éléments de ferme- ture sur le ruban ou la toile, de manière à éviter un défaut d'alignement des bo- bines. Puisque le filament avec lequel on fabrique les bobines est généralement lisse et puisque la section transversale des bobines est ovale ou ronde, il est difficile d'empêcher la torsion de la bobine par rapport à la matière sur la- quelle elle est fixée. Cette torsion relative entre les bobines et la toile pro- voque un défaut d'alignement des deux bobines , d'où il peut résulter que cel- les-ci ne se joignent pas ou même qu'elles se coincent ou se séparent après le passage du curseur.
Bien qu'on ait fabriqué déjà des fermetures à curseur satisfaisantes du type à bobine, il reste donc encore beaucoup à faire au point de vue de la facilité et de l'économie de la production des fermetures de ce genre.
Le procédé, conforme à la présente invention et destiné à produire des fermetures à curseur à partir de filaments continus, permet de former sépa- rément les éléments d'une fermeture à curseur; grâce à ce procédé, les éléments ou bobines de fermeture coopérant ensemble sont identiques et peuvent être formés par une machine de laminage et de pliage, de sorte qu'on n'a pas besoin de ma- chines compliquées de tressage et de torsion.
Conformément au procédé de l'invention, on peut former les éléments des fermetures à curseur par des opérations simples d'ondulation, de laminage et de pliage, avec des taux de production considérablement augmentés par rapport à ceux permis par les anciennes opérations de torsion et de tressage.
D'autre part, le nouvel élément de fermeture à curseur, conforme à l'invention, réalise une action de verrouillage plus sûre avec l'élément de fermeture coopé- rant, et ces éléments sont conçus de telle manière qu'on peut les relier facile- ment à un ruban de support ou à un organe analogue par une opération connue de couture ordinaire ou de couture rabattue; quand ces éléments sont ainsi fixés, ils ne se tordent pas par rapport au ruban et ne peuvent pas se dégager de leur position correcte de-verrouillage sous l'action de forces raisonnables.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour mieux comprendre l'invention, on se référera maintenant au des- sin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente schématiquement l'opération initiale du façonnage d'un filamenten vue de produire un élément de fermeture conforme à la présente invention; - la figure 2 représente l'élément de fermeture, après qu'on l'a tra- vaillé de manière à former sur cet élément des zones plates et larges; - la figure 3 représente schématiquement une fermeture à curseur, fabriquée à partir du filament représenté sur les figures 1 et 2, les éléments de fermeture étant représentés largement écartés pour faire voir leur forme; = la figure 4, représentant à grande échelle trois parties d'inter- verrouillage de la fermeture à curseur, montre l'ajustement réciproque des dents ou boucles de ces parties ;
- la figure 5 représente en élévation latérale un autre mode de réalisation des éléments de fermeture; l'élément est représenté allongé de manière à mieux en montrer la formation; - la figure 6 représente en bout l'élément de fermeture à curseur de la figure 5; - la figure 7 est une vue latérale d'un autre mode de réalisation des éléments de fermeture; l'élément est représenté en position d'allongement pour mieux en montrer la formation; - la figure 8 représente en perspective un autre type d'élément de fermeture, qui est représenté aussi à l'état tendu pour mieux en montrer la formation; - la figure 9 représente les différentes formes des sections des filaments pouvant être utilisés pour la fabrication des fermetures à curseur con- formes à l'invention;
- la figure 10 est une vue latérale d'une portion d'un autre type d'élément de fermeture, constitué par un filament à section aplatie ou allongée.
Conformément à l'invention, les rangées longitudinales de spires d'un élément continu de fermeture à curseur sont obtenues par une opération d'ondulation, de laminage et de pliage, qui permet de fabriquer les éléments d'une manière continue et à grande vitesseo Le produit obtenu est essentielle- ment symétrique, de sorte que des tronçons de celui=ci peuvent être engagés mu- tuellement pour former les rangées opposées des spires d une fermeture à curseur.
Toutes les fermetures à curseur conformes à l'invention sont oonsti- tuées par un filament ondulé, par exemple sinudoïdal, comme celui représenté sur la figure 1.Ce filament 10 peut avoir une section circulaire ou¯ une autre sec- tion quelconque; il est ondulé suivant une forme quelconque, qui peut être si- nusoïdale, crénelées, en zigzag, etc... Ce filament 10 peut être constitué par un fil métallique, une matière plastique telle que le "NYLON",ou l'une quel- conque des autres matières flexibles analogues qui sont utilisées dans la fabri- cation des fermetures à curseur du type à bobine.
On fait passer le filament ondulé 10 dans le sens de sa longueur à travers une machine de laminage, qui comporte des cylindres de pression agissant le long de la ligne centrale A-A du filament 10, comme on le voit sur la figure 2, de manière à aplatir les parties centrales du filament, entre les sommets des bou- cles, et à former ainsi des méplats ou têtes de verrouillage llo En même temps, d'autres cylindres peuvent -réduire des encoches 12 au milieu de chacune des boucles 13, 14, etc... dans-un but que l'on expliquera, plus loin.
Quand les têtes 11 ont été formées dans le filament 10, on plie celui-ci le long de l'axe A-A, pour lui donner une forme circulaire ou ovale, de manière que les crêtes des boucles 13, 14 chevauchent les unes sur les autres et que les têtes de ver-
<Desc/Clms Page number 3>
rouillage 11 soient toutes tournées dans la même direction, avec leurs bords très rapprochés. L'élément de fermeture ainsi obtenu peut se verrouiller avec un autre élément de fermeture analogue 10'. Les éléments de fermeture 10' et 10 peuvent être coupés dans la même bande, puisqu'ils sont symétriques. La figure 3 représente schématiquement les positions relatives des têtes lie 11' dans la po- sition de verrouillage.
La figure 4 représente plus en détail et d'une manière plus précise les positions des éléments, quand ils sont verrouillés ensemble.
On voit que les deux têtes supérieures 11, 11 ont leurs bords adjacents très rap- prochés : l'écartement de ces bords est inférieur à la largeur du filament 10.
La tête 11' du filament inférieur 10' s'ajuste entre les têtes 11, 11 de l'élé- ment supérieur de fermeture et ne chevauche pas seulement sur celles-ci, mais aussi sur les portions des boucles 13, 14 se trouvant de part et d'autre des têtes llo De cette façon, la tête 11' ne peut pas être dégagée des têtes 11, 11 par un mouvement latéral relatif.
Les têtes 11' 11, 11' peuvent être naturellement dégagées, en faisant fléchir longitudinalement les éléments de fermeture de la manière habituelle, au moyen d'un curseur coopérant avec les éléments.
La forme repliée de la fermeture représentée sur les figures 3 et 4 est particulièrement avantageuse par son mode de liaison avec un ruban de support.
On voit, d'après la formation de la fermeture représentée en particulier sur la figure 3, qu'on peut faire passer des fils autour des parties arrière des bou- cles 13, 14, etc... par une couture rabattue, une couture ordinaire ou une opé- ration de tissage. Les points de couture ou les fils de trame empêchent les éléments de fermeture de tourner par rapport au ruban. L'élément de fermeture ne peut pas se tordre par rapport au ruban, dès qu'il a été fixé en position, puis- que la disposition des boucles 13, 14, etc... en face des têtes empêche un glis- sement angulaire de celles-ci. D'autre part, en tirant les points de couture fortement vers le bas et en les serrant dans les encoches 12, on empêche chaque élément de fermeture de se déplacer longitudinalement.
On comprend par consé- quent que le nouvel élément de fermeture se prête de lui-même à une fixation facile sur un ruban de support et à un alignement approprié avec ce ruban, en utilisant l'un quelconque des procédés connus de couture.
On a représenté sur les figures 5 et 6 un type analogue d'élément de fermeture, qui peut être fixé encore plus solidement sur la toile. L'élément de fermeture représenté sur ces figures peut consister également en un filament 15 à section circulaire ou ayant l'une quelconque des sections oblongues re- présentées sur la figure 9 et comprenant les formes respectivement rectangu- laire, ovale, en croissant, semi-circulaire, etc... Comme on le voit sur le des- sin, le filament 15 possède une section circulaire; on le déforme initialement de façon à lui donner la forme ondulée représentées sur la figure 1.
On le lami- ne ensuite de façon à former les têtes de verrouillage 16, et on tord à angle droit les boucles, se trouvant de part et, d'autre des têtes, de manière à former les boucles 17, l8 représentées sur la figure 6. On plie ensuite le filament, dont les boucles s'étendent à angle droit, le long de son axe longitudinal, c'est-à-dire le long de la ligne passant par les centres des têtes 16, de manière que les boucles 17, 18 se superposent et produisent une configuration en huit comme celle représentée sur la ligure 6.
Compte tenu du fait que les spires et les têtes 16 sont représentées sur la figure 5 plus écartées qu'elles ne le sont normalement, on comprend que l'écartement entre les têtes 16, 16 et analogue à l'écartement des têtes 11, 11 sur la figure 4, quand la fermeture à curseur est terminée. L'avantage de la fermeture à curseur représentée sur les figures 5 et 6 est que l'on fait passer les boucles de fil, en effectuant la couture, ou les fils de trame, en effectuant le tissage, entre les spires et qu'on les tire fortement dans les boucles 17, 18 de la fermeture à curseur.
Quand l'élément de fermeture a été ainsi fixé, il ne peut pas tourner par rapport à la toile de support, de sorte qu'un défaut d'alignement des spires et le défaut de fonction- nement qui en résulterait sont absolument évités.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 7 représente une autre variante de la fermeture représen- tée sur les figures 3, 5 et 60 L'élément de fermeture représenté sur la figure 7 peut être formé par un filament 20, qui possède primitivement la forme ondulée représentée sur la figure la On forme sur ce filament 20 des têtes 21, telles que celles décrites ci-dessus, et on replie en sens opposés, sur un mandrin, les boucles situées de part et d'autre des têtes 21, de manière à former de grandes boucles 22 et, entre celles-ci, des boucles plus petites 230 Cette action n'est pas effectuée par une opération de bobinage, mais en repliant chaque boucle située entre deux têtes, d'un tour complet autour d'un mandrin de petit diamètre, de manière à former les petites boucles 23.
Cet élément de fermeture fonctionne exactement de la même manière que les éléments représentés sur les figures 3 et 5; cependant, la présence des petites boucles 23 réalise un meilleur écartement des têtes de verrouillage 21 et constitue en outre un dispositif de fixation très résistant, en conjonction avec les fils de couture ou les fils de trame du ruban, pour fixer 1 élément de fermeture et l'empêcher de tourner par rapport à son ruban de support.
La figure 8 représente une autre variante des éléments de fermeture décrits ci-dessus. Dans cette variante, le filament 25 comporte des boucles rec- tangulaires; après qu'on l'a aplati au milieu des boucles, on replie celles-ci dans des directions opposées de manière à former les boucles de verrouillage 26.
Ces boucles de verrouillage 26 peuvent comporter des têtes comme celles-décrites précédemment; si le filament 25 possède une section oblongue, les boucles 26 peuvent être disposées de manière à se verrouiller avec d'autres boucles simi- laires, sans qu'il soit hécessaire de former des têtes aplaties.
A ce sujet, il faut remarquer que les fermetures représentées sur les figures 5, 7 et 8 peuvent être formées par un filament à section oblongue.
On peut donner initialement cette forme de section au filament ou obtenir la sec- tion oblongue en laminant le filament ondulé,, de manière à l'aplatir au centre de chaque boucle ou sur la largeur totale de l'ondulation.
La figure 10 représente un élément de fermeture analogue à celui représenté sur la figure 7; dans cet élément de la figure 10, de grandes boucles 33 et des boucles plus petites 34 sont formées par un filament à section trans- . versale aplatie, ou oblongue, dont le grand axe s'étend longitudinalement par rap- port à Isolément. On peut produire facilement ce filament en faisant passer le filament ondulé entre des cylindres d'aplatissement de manière à aplatir le fila- ment tout entiero On replie ensuite celui-ci de manière à former les boucles,, comme on l'a expliqué précédemmento On peut former d'une manière analogue des fermetures identiques à celles représentées sur les figures 4, 5 et 8,
à partir de filaments à section oblongue ou uniformément aplatie.
On voit que le procédé décrit plus haut facilite considérablement la fabrication des fermetures à curseur et permet de remplacer, pour obtenir les éléments de ces fermetures, l'opération compliquée de matriçage ou tressage par une opération simple d'ondulation, de laminage et de pliage, qui peut être effectuée avec des machines simples et bien connusse On peut mettre en oeuvre ce procédé, soit avec du fil métallique, soit avec'des fibres ou filaments plas- tiques, par exemple en "NYLON", suivant les exigences de l'application envisa- géeo On peut donner aux fermetures à curseur ainsi obtenues des dimensions dési- rées quelconques, depuis celles des fermetures très petites et presque invisi- bles, jusqu'à celles des fermetures beaucoup plus grandes et capables de suppor- ter de grands effets.
On comprend que ces fermetures peuvent être formées par des matières d'une couleur désirée quelconque et qu'on peut les fixer sur des rubans par des coutures ou par le tissage même du ruban. Par suite de la forme des bobines de ces fermetures, on utilisé celles-ci de préférence, soit avec des cordons de bourrelet, qui sont fixés sur le ruban de support de part et d'autre de la fermeture soit avec un seul cordon de bourrelet fixé près d'un bord de celle-ci, de manière à guider le curseur quand on ouvre ou ferme le dispositif.
<Desc/Clms Page number 5>
Tous les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont, que des exem- ples et il ne faut pas les considérer comme limitant d'une manière quelconque le domaine de l'invention.
REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, caractérisé par le fait qu'on donne à un filament allongé une forme ondulée, les ondulations de ce filament se trouvant toutes dans un même plan, et qu'on replie les bords extérieurs de ce filament ondulé l'un vers l'autre, le long de l'axe central passant à travers le filament entre les crêtes de l'ondulation, de manière à for- mer une rangée de têtes de verrouillage, avec des boucles disposées de part et d'autre de chaque tête et tournées vers les têtes, qui sont reliées ainsi en série entre elles par les boucles.
2 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur selon,,la re- vendication 1, caractérisé par le fait qu'on ondule un filament allongé, de manière à former un organe ondulé, analogue à un ruban, on lamine une portion au moins du filament, entre les crêtes des ondulations, de manière à l'aplatir et à lui donner une section transversale oblongue, et qu'on replie l'un vers l'autre les bords latéraux du filament ondulé, autour de la partie médiane de la portion aplatie, de manière à former un organe continu, dont la section trans- versale est ovale et qui comporte une rangée de têtes arrondies de verrouillage ayant une plus grande largeur que le reste du filament,ces têtes étant reliées entre elles par des boucles ouvertes, disposées de part et d'autre de chaque tête avec leurs ouvertures tournées vers les têtes.
3 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur selon la reven- dication 1, caractérisé par le fait qu'on ondule un filament allongé à section transversale oblongue, de manière à former un organe ondulé et allongé analogue à un ruban, comportant des ondulations dans le plan de la plus grande dimension de la section transversale du filament, qu'on replie l'un vers l'autre les bords latéraux de cet organe autour d'un axe central passant entre les crêtes des ondu- lations, de manière à former une rangée de têtes arrondies de verrouillage, dont la largeur, dans le sens longitudinal de l'organe, est plus grande que l'épais- seur, et des boucles, dont les ouvertures sont tournées vers les têtes et qui sont disposées de part et d'autre de celles-ci.
4 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, selon la reven- dication 1, caractérisé par le fait qu'on aplatit le filament, entre les bords de l'organe ondulé, de manière à créer des sections de plus grande largeur dans les parties médianes des ondulations, et qu'on replie ledit organe autour d'une ligne passant par les centres desdites sections, de manière à former un élément allongé comportant des têtes de verrouillage à section oblongue, qui sont réunies par des boucles situées de part et d'autre des têtes et ouvertes vers celles-ci.
5 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, selon les re- vendications 1 et 4, caractérisé par le fait qu'on tord les ondulations, de part et d'autre des sections aplaties, de manière à former des boucles sensiblement perpendiculaires au plan commun des ondulations, avant de replier l'organe ondu- lé autour de la ligne passant par les centres des dites sections.
6 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, selon les re- vendications 1 et 4, caractérisé par le fait qu'on replie les ondulations de part et d'autre des sections aplaties, de 360 environ autour d'un axe parallèle à la ligne des centres desdites sections, de manière à former alternativement de grandes boucles et de petites boucles, les sections aplaties étant alignées sur les grandes boucles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a method for forming or manufacturing interlocking elements for slide fasteners; it is particularly concerned with the production of slide fasteners, which consist of a continuous strip, wire or filament of metal, plastics or other suitable material; it also concerns slide closures and closure elements obtained by this process.
Slider fasteners, which have been made in the past ± from continuous metallic filaments or threads, are generally in the form of a helically shaped coil, which may have protrusions or bosses, or have a flattened or oblong cross-section so that they can be locked with a similar element * The closure elements thus produced generally have an oblong or oval shape when viewed from one end. Many such elements are satisfactory as closure elements, but all have the disadvantage of requiring relatively slow and expensive manufacturing work.
Older slide fasteners of the helical coil type have to be manufactured with relatively specialized and complicated machines, which only allow a relatively slow production rate.
Thus, the two engagement coils must be formed by winding or braiding bands or filaments around a mandrel, so as to obtain the appropriate spacing and interlocking of the two coils. These coils must then be separated and fixed on ribbons or similar elements; they must then be assembled again and stored for later use or sale. The manufacturing efficiency is further reduced if the filaments require special treatment, for example if they have to be bent or corrugated to form the interlocking protrusions.
Difficulties are also encountered in securing the closure elements on the tape or the fabric, so as to avoid misalignment of the spools. Since the filament with which the spools are made is generally smooth and since the cross section of the spools is oval or round, it is difficult to prevent twisting of the spool relative to the material to which it is attached. This relative torsion between the reels and the fabric causes misalignment of the two reels, from which it can result that they do not join or even that they get stuck or separate after the passage. cursor.
Although satisfactory coil-type slide closures have already been manufactured, therefore, much remains to be done from the point of view of the ease and economy of the production of such closures.
The method of the present invention for producing slide fasteners from continuous filaments allows the elements of a slide fastener to be formed separately; by this method, the co-operating closure elements or coils are identical and can be formed by a rolling and folding machine, so that complicated braiding and twisting machines are not needed.
According to the method of the invention, the elements of the slide fasteners can be formed by simple operations of corrugation, rolling and folding, with production rates considerably increased compared to those allowed by the old operations of twisting and braiding.
On the other hand, the novel slider closure element according to the invention achieves a more secure locking action with the cooperating closure element, and these elements are designed in such a way that they can be connected. easily to a backing tape or the like by a known operation of ordinary sewing or folded seam; when these elements are thus fixed, they do not twist relative to the tape and cannot disengage from their correct locking position under the action of reasonable forces.
<Desc / Clms Page number 2>
In order to better understand the invention, reference will now be made to the accompanying drawing, in which: FIG. 1 diagrammatically represents the initial operation of shaping a filament with a view to producing a closure element according to the present invention; FIG. 2 represents the closure element, after it has been worked so as to form flat and wide zones on this element; - Figure 3 shows schematically a slide closure, made from the filament shown in Figures 1 and 2, the closure elements being shown widely apart to show their shape; = Figure 4, showing on a large scale three interlocking parts of the slide fastener, shows the reciprocal adjustment of the teeth or buckles of these parts;
- Figure 5 shows in side elevation another embodiment of the closure elements; the element is shown elongated so as to better show its formation; - Figure 6 shows the end of the slide closure element of Figure 5; - Figure 7 is a side view of another embodiment of the closure elements; the element is shown in the extended position to better show its formation; - Figure 8 shows in perspective another type of closure element, which is also shown in the tensioned state to better show its formation; - Figure 9 shows the different shapes of the sections of the filaments that can be used for the manufacture of slide closures according to the invention;
- Figure 10 is a side view of a portion of another type of closure element, consisting of a filament with a flattened or elongated section.
According to the invention, the longitudinal rows of turns of a continuous slider closure element are obtained by a corrugating, rolling and folding operation, which allows the elements to be manufactured in a continuous manner and at high speed. The product obtained is essentially symmetrical, so that sections thereof can be mutually engaged to form the opposing rows of turns of a slide fastener.
All slide closures according to the invention are constituted by a corrugated filament, for example sinudoidal, like that shown in FIG. 1. This filament 10 may have a circular section or any other section; it is corrugated in any shape, which can be sinusoidal, crenellated, zigzag, etc. This filament 10 can be made of a metal wire, a plastic material such as "NYLON", or any one of them. - any of the other similar flexible materials which are used in the manufacture of coil type slide closures.
The corrugated filament 10 is passed lengthwise through a rolling machine, which has pressure cylinders acting along the center line AA of the filament 10, as seen in Fig. 2, so as to flatten the central parts of the filament, between the tops of the loops, and thus form flats or locking heads llo At the same time, other cylinders can -reduce notches 12 in the middle of each of the loops 13, 14, etc ... for a purpose that will be explained later.
When the heads 11 have been formed in the filament 10, the latter is folded along the axis AA, to give it a circular or oval shape, so that the crests of the loops 13, 14 overlap each other. and that the worm heads
<Desc / Clms Page number 3>
rusting 11 are all facing in the same direction, with their edges very close together. The closure element thus obtained can be locked with another similar closure element 10 '. The closure elements 10 'and 10 can be cut from the same strip, since they are symmetrical. Figure 3 shows schematically the relative positions of the heads 11 'in the locking position.
Figure 4 shows in more detail and more precisely the positions of the elements, when they are locked together.
It can be seen that the two upper heads 11, 11 have their adjacent edges very close together: the spacing between these edges is less than the width of the filament 10.
The head 11 'of the lower filament 10' fits between the heads 11, 11 of the upper closure member and does not overlap only on them, but also on the portions of the loops 13, 14 lying on the side. either side of the heads 11o In this way, the head 11 'cannot be released from the heads 11, 11 by a relative lateral movement.
The heads 11 '11, 11' can be naturally released, by bending the closure elements longitudinally in the usual way, by means of a slider cooperating with the elements.
The folded form of the closure shown in Figures 3 and 4 is particularly advantageous by its mode of connection with a support tape.
It can be seen from the formation of the closure shown in particular in Figure 3, that threads can be passed around the rear parts of the loops 13, 14, etc. by a folded seam, a seam. ordinary or a weaving operation. Stitches or weft threads prevent the closure elements from rotating relative to the tape. The closure element cannot twist with respect to the tape, as soon as it has been fixed in position, since the arrangement of the loops 13, 14, etc. in front of the heads prevents angular slipping. of these. On the other hand, by pulling the stitches strongly downwards and clamping them in the notches 12, each closure element is prevented from moving longitudinally.
It will therefore be understood that the novel closure member lends itself by itself to easy attachment to a backing tape and proper alignment with that tape, using any of the known methods of sewing.
There is shown in Figures 5 and 6 a similar type of closure element, which can be fixed even more firmly on the fabric. The closure element shown in these figures may also consist of a filament 15 having a circular cross-section or having any of the oblong cross-sections shown in figure 9 and comprising the shapes respectively rectangular, oval, crescent, semi-circular. -circular, etc ... As can be seen in the drawing, the filament 15 has a circular section; it is initially deformed so as to give it the wavy shape shown in Figure 1.
It is then rolled so as to form the locking heads 16, and the loops, located on either side of the heads, are twisted at right angles to form the loops 17, 18 shown in the figure. 6. Then fold the filament, the loops of which extend at right angles, along its longitudinal axis, that is to say along the line passing through the centers of the heads 16, so that the loops 17, 18 overlap and produce a figure-of-eight configuration like that shown in Figure 6.
Taking into account the fact that the turns and the heads 16 are shown in FIG. 5 more apart than they normally are, it will be understood that the distance between the heads 16, 16 and similar to the distance between the heads 11, 11 in Figure 4, when the slider closure is complete. The advantage of the slider closure shown in Figures 5 and 6 is that one passes the loops of thread, performing the sewing, or the weft threads, performing the weaving, between the turns and that we pull them strongly in the loops 17, 18 of the slide fastener.
When the closure member has been so fixed, it cannot rotate relative to the support fabric, so that a misalignment of the turns and the resulting malfunction are absolutely avoided.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 7 shows another variant of the closure shown in Figures 3, 5 and 60 The closure element shown in Figure 7 can be formed by a filament 20, which originally has the wavy shape shown in Figure 1a. Heads 21, such as those described above, are formed on this filament 20, and the loops located on either side of the heads 21 are folded in opposite directions on a mandrel, so as to form large loops 22 and, between these, smaller loops 230 This action is not performed by a winding operation, but by folding each loop between two heads, one full turn around a small diameter mandrel, of so as to form the small loops 23.
This closure element operates in exactly the same way as the elements shown in Figures 3 and 5; however, the presence of the small loops 23 achieves a better spacing of the locking heads 21 and furthermore constitutes a very strong fastening device, in conjunction with the sewing threads or the weft threads of the tape, to secure 1 closure element and prevent it from rotating relative to its backing tape.
Figure 8 shows another variant of the closure elements described above. In this variant, the filament 25 comprises rectangular loops; after it has been flattened in the middle of the loops, the loops are folded in opposite directions so as to form the locking loops 26.
These locking buckles 26 may include heads like those described above; if the filament 25 has an oblong section, the loops 26 can be arranged to interlock with other similar loops, without the need to form flattened heads.
In this regard, it should be noted that the closures shown in Figures 5, 7 and 8 can be formed by a filament with an oblong section.
This sectional shape can be initially given to the filament or the oblong section can be obtained by rolling the corrugated filament so as to flatten it at the center of each loop or across the full width of the corrugation.
Figure 10 shows a closure element similar to that shown in Figure 7; in this element of Figure 10, large loops 33 and smaller loops 34 are formed by a cross-section filament. versal flattened, or oblong, the long axis of which extends longitudinally in relation to alone. This filament can easily be produced by passing the corrugated filament between flattening cylinders so as to flatten the entire filament o This is then folded back so as to form loops, as explained previously o On can form similarly identical closures to those shown in Figures 4, 5 and 8,
from filaments with an oblong or uniformly flattened section.
It can be seen that the process described above considerably facilitates the manufacture of slide closures and makes it possible to replace, in order to obtain the elements of these closures, the complicated operation of forging or braiding by a simple operation of corrugation, rolling and folding. , which can be carried out with simple and well-known machines. This process can be carried out either with metal wire or with plastic fibers or filaments, for example of "NYLON", according to the requirements of the manufacturer. The slider fasteners thus obtained can be given any desired dimensions, from very small and almost invisible fasteners, to much larger fasteners capable of withstanding great effects .
It is understood that these closures can be formed by materials of any desired color and that they can be attached to ribbons by stitching or by the actual weaving of the tape. Due to the shape of the coils of these closures, they are preferably used, either with bead cords, which are attached to the support tape on either side of the closure or with a single bead bead. fixed near an edge thereof, so as to guide the cursor when opening or closing the device.
<Desc / Clms Page number 5>
All of the embodiments described above are examples only and should not be construed as limiting in any way the scope of the invention.
CLAIMS
1 - Process for manufacturing slide closures, characterized in that an elongate filament is given a wavy shape, the undulations of this filament all being in the same plane, and that the outer edges of this filament are folded back corrugated towards each other, along the central axis passing through the filament between the crests of the corrugation, so as to form a row of interlocking heads, with loops arranged on both sides other of each head and facing the heads, which are thus connected in series with each other by the loops.
2 - A method of manufacturing slide fasteners according to, Claim 1, characterized in that an elongated filament is corrugated, so as to form a corrugated member, similar to a tape, at least a portion of the strip is rolled. filament, between the crests of the corrugations, so as to flatten it and give it an oblong cross section, and that the side edges of the corrugated filament are folded towards each other, around the middle part of the portion flattened, so as to form a continuous member, the cross section of which is oval and which comprises a row of rounded locking heads having a greater width than the rest of the filament, these heads being connected together by open loops, arranged on either side of each head with their openings facing the heads.
3 - A method of manufacturing slide closures according to claim 1, characterized in that an elongate filament with oblong cross section is corrugated, so as to form a corrugated and elongated member similar to a ribbon, comprising corrugations in the plane of the greatest dimension of the transverse section of the filament, that the lateral edges of this member are folded towards each other around a central axis passing between the crests of the corrugations, so as to form a row of rounded locking heads, the width of which, in the longitudinal direction of the organ, is greater than the thickness, and loops, the openings of which face the heads and which are arranged on both sides other of these.
4 - A method of manufacturing slide closures, according to claim 1, characterized in that the filament is flattened between the edges of the corrugated member, so as to create sections of greater width in the parts. medians of the corrugations, and that said member is folded around a line passing through the centers of said sections, so as to form an elongated element comprising locking heads with oblong section, which are joined by loops located on either side other of the heads and open towards them.
5 - A method of manufacturing slide fasteners, according to claims 1 and 4, characterized in that the corrugations are twisted, on either side of the flattened sections, so as to form loops substantially perpendicular to the plane common corrugations, before folding the corrugated member around the line passing through the centers of said sections.
6 - A method of manufacturing slide fasteners, according to claims 1 and 4, characterized in that the corrugations on either side of the flattened sections are folded back, by approximately 360 around an axis parallel to the line the centers of said sections, so as to form alternately large loops and small loops, the flattened sections being aligned with the large loops.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.