<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Fermeture à tirer en ressorts hélicoïdaux";
La présente invention est relative à une fermeture à tirer, dont les pièces de fermeture individuelles sont constituées par des ressorts hélicoïdaux et qui se distingue particulièrement par la sim- , plicité et l'économie de sa production en série par rapport aux réa- lisations connues de ce type. La fermeture à tirer suivant l'invention offre, 'par rapport aux agencements connus devenus usuels, divers avqan tages par suite de sa solidité, de sa ductilité.., et en particulier de sa possibilité de fabrication simple.
Les formes de realisation devenues connues auparavant sont sujettes à des défauts déterminés, qui apparaissent, d'une part à la fabrication et, d'autre part, pour la fermeture proprement dite.
<Desc/Clms Page number 2>
Toutes ces fermetures présentent une caractéristique commune, à sa- voir que les parties gauche et droite de la fermeture sont consti- tuées par des ressorts hélicoïdaux de même pas, bien que toujours de sens opposés. Il importe de donner cette précision au début de la description des réalisations ci-après, étant donné que l'invention a au contraire recours à d'autres moyens nouveaux.
Les fermetures à tirer dont les côtés gauche et droit de fer meture sont chacun constitués par un ressort hélicoïdal uni, de sens opposé à l'autre, n'ont aucunement satisfait les conditions posées.
Ceci provient essentiellement du fait que la liaison, après la ferme- ture, des deux parties dépend exclusivement du frottement. Afin d'ob- tenir cette fermeture à force, il faut poser, pour de telles ferme- tures, la condition essentielle que la distance entre les spires du ressort hélicoïdal d'une partie de la fermeture soit plus petite que le diamètre du fil du ressort hélicoïdal de l'autre partie, de sens opposé. On obtient donc ainsi une fermeture à friction entre les en- roulements des deux parties,de la fermeture en position fermée, mais cependant celle-ci ne suffit pas à empêcher une ouverture intempesti- ve. Lorsqu'une telle fermeture est pliée un peu plus fort dans un sens, elle s'ouvre involontairement, sans qu'une traction latérale, dirigée radialement par rapport au ressort ait été excercée, à la- quelle toute fermeture est normalement sollicitée.
De plus, de telles fermetures s'ouvrent intempestivement même sous l'effet de sollicita- tions relativement faibles, dirigées radialement par rapport aux ressorts.
Cette fermeture'présente encore un autre inconvénient impor- tant. Si elle remplit la condition essentielle mentionnée ci-avant, à savoir que la distance entre les spires du ressort hélicoïdal d'une partie de la fermeture soit inférieure au diamètre du fil du ressort hélicoïdal de sens inverse de l'autre partie, la partie de la fermeture grâce à la résilience de laquelle la fermeture à fric- tion désirée est réalisée,s'allonge. Par suite de l'inflexibilité de la matière à laquelle les parties de la fermeture sont fixées, cet
<Desc/Clms Page number 3>
allongement provoque une courbure de la fermeture qui rend celle-ci inutilisable.
Il s'y ajoute encore le fait que, lors de la fermeture de la fermeture, les augmentations en résultant de la distance entre les spires d'une partie de la fermeture, qui constituent la condi- tion nécessaire pour une fermeture à friction, s'ajoutent sur la lon- gueur de la fermeture, de telle sorte que dans le cas limite, à l'ex- trémité de la fermeture du c8té d'engrènement, les deux parties de la fermeture se trouvent spire contré spire, de telle façon que la fermeture ne se ferme en général plus en ce point.
Afin de remédier aux caractéristiques désavantageuses des fermetures de ce type, l'on a proposé de prévoir des ondulations dans le fil utilisé. Ce fil ondulé est enroulé en un ressort hélicoïdal et un ressort hélicoïdal uni enroulé en sens inverse est utilisé pour l'autre coté de la fermeture. On prévoit avantageusement trois ondula- tions au début de 'chaque s-pire pour les ressorts hélicoïdaux en ma- tière ondulée. Là projection en plan d'un tel ressort hélicoïdal for- me nécessairement un triangle, ce qui est très utile pour la fonc- tion de fermeture ét d'ouverture d'une telle fermeture.
Ceci d'au- tant plus ,que, grâce à cette disposition, la fermeture à force entre les deux parties de la fermeture, est partiellement transformée en une fermeture ou verrouillage,de forme. De telles fermetures présen- tent cependant des désavantages et des défauts, qui tiennent, d'une part, à la production et, d'autre part,' au type même de la fermeture.
Si une fermeture ou verrouillage de forme réellement efficace doit être obtenue, les ondulations des fils doivent être relativement pro- fondes ; si l'on utilise dans ce cas du fil dur usuel, de fréquentes interruptions surviennent pendant la fabrication, par suite de bris du fil. Si l'on utilise cependant alors un fil plus doux, il arrive nécessairement que, sous les sollicitations latérales usuelles de la fermeture, les ondulations formées dans le fil s'aplanissent, la fermeture s'ouvrant par conséquent d'elle-même.
La connaissance des désavantages décrits précédemment a con- duit à essayer de réaliser suivant les possibilités des verrouilla-
<Desc/Clms Page number 4>
ges exclusivement desomodromiques pour fermetures à tirer en ressorts hélicoïdaux. Ce problème - c'est-à-dire ici déjà anticipé- n'était .pas résolu de façon irréprochable par les modes de construction déjà connus de telles fermetures.
De nouvelles solutions consistent à disposer des renforce- ments ou élargissements du fil le long de la ligne d'engrènement de la fermeture. Ces solutions convenaient en elles-mêmes très bien pour résoudre le problème de la fabrication d'un verrouillage de forme.
De nombreuses recherches ont cependant montré qu'une fabrication uti- le économique de telles fermetures, sous forme de fabrication en sé- rie, n'est pas possible.
Toutes les autres propositions connues utilisant des fils plats ou en forme déformés sont également totalement irréalisables, car, sans tenir compte.des difficultés de fabrication se présentant, l'inégalité des bobines de ressort empêché un glissement satisfaisant de la tirette sur les spires extérieures.
Des fermetures à tirer en ressorts hélicoïdaux sont finale- ment connues, dans lesquelles l'enchaînement des deux parties de la fermeture est obtenu au moyen de ressorts hélicoïdaux, à deux ou plu- sieurs sens, vissés l'un dans l'autre. Grâce à cette forme de construc tion, l'on doit essentiellement obtenir qu'entre les spires de deux ressorts hélicoïdaux vissés l'un dans l'autre, il se produise, lors de la venue en prise avec le ressort opposé, un déplacement transver- 'l'un sal des deux ressorts vissés l'un dans l'autre,/par rapport à l'autre, ce qui provoque un enchatnement. L'effet de verrouillage de forme dé- siré ne se produit toutefois pas ou du moins pas à la périphérie.
De telles fermetures ne peuvent de ce fait se passer, comme c'est le cas pour celles décrites précédemment et connues, d'un verrouillage par friction; c'est pourquoi, l'espace entre spires doit également être ici inférieur au diamètre du fil de l'autre partie de la fermeture, afin d'augmenter le frottement. Par conséquent, il se produit prati- quement avec ce type de fermeture les mêmes défauts que ceux qui fu- rent observés dans les réalisations précédentes, qui se retrouvent,
<Desc/Clms Page number 5>
part, dans une action de fermeture défectueuse et, d'autre part) dans l'allongement de la fermeture et la courbure en résultant, ce qui est particulièrement important.
D'autres réalisations proposées, utilisant des ressorts hé- licoïdaux de deux sens vissés l'un dans l'autre, dans lesquelles les espaces inter-spires devenant actifs sont égaux ou supérieurs au dia- mètre utile du fil de l'autre partie de la fermeture en position fer- mée de celle-ci, donnent bien une fermeture utilisable, mais les to- lérances admissibles se trouvent dans ce cas entre des limites si étroites que la fabrication de ces fermetures semble très problémati- que ou n'est réalisable qu'avec du fil de la meilleure qualité et avec les meilleures machines à enrouler les ressorts.
Finalement, d'autres réalisations de fermetures à tirer sont connues, dans lesquelles des ressorts hélicoïdaux fabriqués à partir de torons composés de deux ou plusieurs fils, sont utilisés. Dans ce cas, tout comme avec deuils qui présentent des ondulations, l'action de fermeture de la fermature doit être améliorée par la variation d'épaisseur du fil torsadé ou un verrouillage de forme irréprochable sera obtenu. Avec ce type de construction également des recherches approfondies ont été faites et ont conduit à la conclusion que de cette façon aussi un main-bien sûr de la liaison entre les parties de la fermeture ne peut être garanti.
Ceci à cause du fait que les con- tacts résultant de la torsion à la périphérie des ressorts hélicot- daux sont disposés irrégulièrement et que, par conséquent, du côté d'engrènement de la fermeture, en certains endroits,,un enchaînement desmodromique ne peut nécessairement pas être garantio.Ces inconvé- nients sont encore aggravés par le fait que le fil, par suite de la torsade et également des variations de section dues à celle-ci, est plus souple. Un seul endroit du genre décrit ci-dessus, où un engrè- noment desmodromique ne peut être garanti, suffit cependant à laisser la fermeture se défaire.
Dans ce cas également, les espaces (nier- spires d'une des parties de la fermeture doivent par conséquent être inférieur à l'épaisseur du fil de l'autre partie de la fermeture,
<Desc/Clms Page number 6>
avec les désavantages en résultant, déjà décrits.
Dans toutes ces fermetures où la liaison repose principale- ment sur une friction, il s'est révélé qu'une réalisation grâce à une fabrication en série est impossible.
Les réalisations plus récentes, qui sont en particulier ba- sées sur la fabrication d'éléments de fermeture pour fermetures à tirer sous la forme de ressorts hélicoïdaux à partir de fils torsa- dés à 2 brins, dans lesquels les ondulations de torsion (saillies) sont.réparties uniformément à la périphérie des spires de ressort, donnent bien sur toute leur longueur un verrouillage de forme, Ceci d'autant plus lorsque - comme exposé précédemment - tout comme pour les enroulements de ressort en fil ondulé, trois ondulations de tor- sion sont prévues à la périphérie de chaque spire, ce qui conduit à nouveau nécessairement à une 'bobine triangulaire de ressort.
La ques- tion de la fabrication de telles fermetures soulève cependant d'aus- si importances difficultés que pour.les'autres fermetures en fil on- dulé ou torsadé. Si l'on utilise pour de.telles fermetures un fil à ressort dur normal,,ce qui est souhaitable,.il se présente, dès la torsion du fil lors de la fabrication, des difficultés pratiquement insurmontables.
Par suite des courtes longueurs de saillie nécessairement agencées, le fil reçoit une pré-tension tellement forte qu'il se bri- se fréquemment. De plus, il est difficile d'obtenir que les longueurs de contact aient la même longueur, ce qui conduit nécessairement à des perturbations lors de la fabrication des,ressorts hélicoïdaux,
Les saillies individuelles qui doivent se trouver axialement excate- ment l'une en dessous de l'autre et en fait trois à la périphérie de chaque spire de ressort hélicoïdal, commencent à se déplacer vers la droite ou la gauche à la périphérie de la spire, c'est-à-dire, en d'autres mots, que la fermeture perd en un point son verrouillage de forme et est de ce fait inutilisable.
Si l'on prend au contraire, pour de telles fermetures, un fil mou, afin d'obtenir une torsion irréprochable des fils, la fermeture perd ainsi son élasticité et est
<Desc/Clms Page number 7>
de nouveau défectueuse de ce fait.
D'après tout ce qui précède et les enseignements et expé'- riénces à en retirer dans le domaine des fermetures à tirer fabriquées à partir de ressorts hélicoïdaux, il ressort clairement qu'un assem- blage sur la base d'une production en série, qui se trouve dans des limites supportables de frais de fabrication, est jusqu'à présent, par suite des défauts mentionnés pour les fermetures et des difficul-' tés de fabrication, voué à l'échec.
La présente invention, au contraire, a recours à des moyens totalement différents .des précédents.' Ceci ressort déjà essentielle- ment de façon évidente du fait que la fermeture suivant l'invention, à la différence de toutes les fermetures connues déjà décrites, offre la possiblité d'utiliser, pour les deux parties de la fermeture, des ressorts hélicoïdaux de même pas, de même espacement inter-spires, également de même sens et en particulier de même section de fil. Ce que ces doux derniers détails uniquement signifient déjà pour une f brication économique,ne peut être assez apprécié.
Le principe de la solution suivant l'invention conduit à une réalisation d'une telle fermeture, grâce à laquelle un verrouillage de forme irréprochable est obtenu entré les deux parties de la ferme- ture, sans aucune intervention d'un verrouillage par friction avec les graves désavantages mentionnés précédemment, et l'on obtient de cette façon une fermeture formée de fils enroulés en hélice, qui tient sûrement ensemble sous toutes les sollicitations possibles, et même également lors d'une manipulation erronée et brutale.
La fermeture suivant l'invention, qui utilise l'une des ti- rettes ou pièces coulissantes connues, qui réunit et sépare les deux parties de la fermeture, fait usage, comme l'une des propositions connues déjà décrites, pour au moins une des deux parties de la fer- meture, de deux ou plusieurs ressorts hélicoïdaux enroulés dans le même sens et assemblés en un élément de fermeture,
Suivant l'invention, cependant, l'un au moins de ces ressorts, avantageusement enroulés dans le même sens, devant être réunis en une
<Desc/Clms Page number 8>
partie de fermeture, reçoit sur une partie de la périphérie de ses de spires, par déformation, un angle/montée de presque 0 et son angle de montée sur le restant de la périphérie des spires est augmenté de façon correspondante, afin de maintenir la montée primitive,
l'angle de montée ne devant pas ici être constant, mais au contraire, dans certains cas, il peut également varier de façon continue.
Cette réalisation des ressorts peut avoir lieu d'une façon très simple en aplatissant les ressorts en deux points diamétrale- ment opposés de la périphérie de leurs spires. Le même effet peut également être obtenu d'autres manières, par exemple n repliant les spires en'deux points périphériques opposés. Il suffit donc dans cha- que cas d'une mesure'technique de'fabrication aisément exécutée, qui, dans une production en série, peut être effectuée avec des frais et des dépenses en équipement aussi .faibles que possible.
EMI8.1
Deux ressorts ainsi formés p.euveiçt 'rd' 'asémnt 'et facile- l' <.; ....¯,. " 1 fi. ment glissés l'un dans 1'.ajtyé.,/uà .processus'de' travail qui ne deman- '," t ': ....' 'l' . 1. de aucun effort de réflexion. et ya'ûc.ne,.p;itude' particulière e par ... ,l ' a-P conséquent peut être exécuté pari dès' ouvriers, n'd ''qualifiés étant donné que 'les ressorts se mettent correctement l'un dans l'autre d'eux-mêmes.
Un élément de la fermeture suivant l'invention .est ainsi constitué. ' '
Comme seconde partie de la fermeture, on utilise, pour la fermeture selon l'invention, par exemple, un ressort de même pas que les deux autres introduits l'un dans l'autre, avec le même sens d'en- roulement que ces derniers, seconde partie qui peut être réunie, pour sans difficulté la fermeture,/à celle décrite ci-dessus, composée de deux ressorts entrelacés.
Ceci a lieu de la façon suivante : de la réunion des deux ressorts en une première partie de la fermeture, comme décrit ci-avant, à savoir l'introduction l'un dans l'autre de ces ressorts avec les axes longitudinaux parallèles, ces ressorts se glissent d'eux-mêmes l'un dans l'autre d'une façon telle que deux branches de spire se trouvant l'une au-dessus de l'autre se croisent chaque fois
<Desc/Clms Page number 9>
en position réunie.
Entre ces points de croisement des deux ressorts qui forment la première partie de la fermeture se disposent, lors de la fermeture de ladite fermeture, les spires du ressort opposé, par exemple enroulé dans le même sens, d'où les spires de ce ressort, de même pas que celui de la partie composite de la fermeture, se trou- vent pratiquement parallèlement entre les branches voisines montantes des deux autres ressorts.
De plus, lorsqu'on utilise des ressorts ayant, le même dia- mètre de fil, l'espace intermédiaire se formant entre les branches de ressort de la partie composite de la fermeture, dans lequel se trou- vent les spires du ressort opposé, est supérieur au diamètre du fil dudit ressort opposé, l'écartement et ainsi rallongement de la partie composite de la fermeture, donc une courbure de celle-ci en position fermée, sont par conséquent évités dans,tous les cas.
Les spires du ressort opposé ou antagoniste de la fermeture sont de cette façon finalement enchaînées à l'autre partie de ladite fermeture grâce à un verrouillage de forme empêchant tout relâchement intempestif de la fermeture.
Le fait que les écartements entre les croisements de spires se formant dans la partie composite ou assemblée de la fermeture sont toujours au moins égaux ou supérieurs à l'épaisseur des spires du ressort antagoniste, est une condition indispensable pour la fermetu- re suivant l'invention, qui doit toujours être maintenue par un choix correspondant des grandeurs variables des ressorts formant les par- ties de la fermeture, ce qui doit avant tout être également le cas quand des ressorts en fils de différents diamètres sont utilisés, une possibilité de modification qui est donnée sans complications pour la fermeture suivant l'invention.
Il est avant tout avantageux, par exemple pour la partie as- semblée de la fermeture, d'utiliser des ressorts en fils d'épaisseurs différentes. De cette façon, les croisements de spires viennent se disposer plus près du côté d'engrènement de cette partie de la ferme- ture et le processus de fermeture se déroule sur une plus courte dis-
<Desc/Clms Page number 10>
tance. Ce mode de construction est particulièrement avantageux dans le cas où de telles fermetures doivent être montées dans des bandes de matière qui sont fortement tissées, car dans ce cas une petite distance d'engrènement seulement est disponible.
La condition ci-avant relative au rapport entre ltespace int- termédiaire se formant aux points de croisement et l'épaisseur du fil de l'autre partie de la fermeture, est en général également valable quand, dans une autre forme de réalisation de l'invention, on utili- se pour les deux parties de la fermeture celles en ressorts assem- blés .
Il existe, d'autre part, une autre forme de réalisation de la partie composite de la fermeture, dans laquelle on utilise des ressorts ayant des diamètres d'enroulement différents. Dans des cas voulus, on obtient ainsi une solidité accrue de la fermeture, étant donné que les parties montantes de la périphérie des spires, par suite des angles de montée différents, se disposent latéralement con- tre les spires du ressort opposé.
Si l'on utilise comme ressort opposé un ressort enroulé dans le même sens que celui des ressorts de l'autre partie de la fermeture, ce ressort peut être non déformé avec le même écartement inter-spires que celui des ressorts de la partie assemblée de ladite fermeture;on peut, toutefois, également utiliser un ressort qui est déformé d'une façon identique ou analogue à celle d'au moins un des ressorts for- mant la première partie de la fermeture. Le mode de fonctionnement dé- crit de la fermeture et son action irréprochable sont également assu- rés dans toutes ces variantes.
Finalement, avec la fermeture suivant l'invention, il existe cependant encore la possibilité d'utiliser comme ressort opposé un ressort enroulé en sens contraire. Dans ce cas également, la fermetu- re fonctionne sans difficultés avec la même action de fermeture avan- tageuse.
'Il a également été, de plus,démontré.que le fait, lors de la déformation des ressorts ou d'un des ressorts qui forment une partie
<Desc/Clms Page number 11>
de la fermeture, que l'angle de montée du côté d'engrènement des res- sorts doit avoir une valeur de 0 , n'est en aucune façon une candi- tion indispensable pour un fonctionnement irréprochable de la ferme- ture suivant l'invention. Même avec des angles de valeur voisine de
0 , les deux ressorts se combinent en une partie de fermeture avec l'effet recherché par l'invention, obtenir un croisement des spires pour verrouiller le ressort opposé.
Les deux ressorts ne se trouvent en effet pas alors entièrement l'un dans l'autre; cependant, leur mo- de de fonctionnement irréprochable pour la fonction de fermeture de ladite fermeture est également absolument assuré sans difficultés dans ce cas, quand le ressort opposé de la fermeture présente un dia- mètre total qui est approximativement égal à la plus grande distance existant, lors de l'introduction l'un dans l'autre des deux autres ressorts, entre les bords périphériques extérieurs desdits ressorts.
Il s'est révélé que, quand on utilise, pour des fermetures à tirer constituées par des ressorts hélicoïdaux avec au moins une partie de la fermeture formée par deux ressorts réunis suivant le principe de l'invention, au" moins un ressort déformé suivant l'inven- tion comme élément constituant de la partie assemblée de la fermeture des combinaisons de ressorts presque quelconques sont possibles pour former la fermeture suivant l'invention. Ainsi, par exemple, l'assem- blage pour une partie de fermeture d'un ressort enroulé à gauche,non déformé,avec un ressort enroulé dans le même sens,déformé,eut avoir lieu et pour l'autre partie de la fermeture un ressort enroulé à droi. te non déformé peut être utilisé.
Il est de même possible de faire correspondre à une partie de fermeture composée de deux ressorts déformés enroulés dans le même sens, un ressort non déformé enroulé dans ce même sens, qui peut être également remplacé, si on le désire, par un ressort déformé, d'où tous les ressorts peuvent présenter le même diamètre, la même montée et le même angle de montée.
L'un ou l'autre des côtés de la fermeture peuvent indiffé- remment être assemblés à partir des ressorts hélicoïdaux déformés enroulés dans le même sens. La combinaison d'une partie de fermeture,
<Desc/Clms Page number 12>
constituée par deux ressorts enroulés à gauche déformés avec une au- tre formée d'un ressort hélicoïdal enroulé à droite déformé est éga- lement possible pour une fermeture suivant l'invention, se fermant de façon irréprochable, la seconde partie de ladite fermeture pouvant également être formée par un ressort hélicoïdal enroulé à droite non déformé.
Pour toutes ces combinaisons de ressort quasiment quelcon- ques possibles, il existe cependant la condition que les ressorts uti. lisés doivent toujours être.choisis de telle sorte que deux ressorts enroulés dans le même sens non déformés ne soient pas opposés en tant que partie de fermeture proprement dite ou en tant qu'éléments de celle-ci. Cette seule condition restrictive doit être remplie pour des combinaisons de ressorts autrement quelconques,qui permettent d'obtenir la fonction de fermeture recherchée par l'invention lorsque les données de solution déterminantes pour l'invention existent.
En ce qui concerne le diamètre, du fil et celui des ressorts qui forment les parties de la fermeutre, des possibilités presque quelconques pour'leur choix existent également ici. On 'peut choisir et utiliser, pour former les parties de la fermeture, des ressorts de même diamètre d'enroulement;
) on peut toutefois tout aussi bien consti. tuer le côté assemblé de la fermeture avec des ressorts hélicoïdaux ayant des diamètres d'enroulement différente Le fait que les parties et gauche', et droite/de la fermeture sont constituées, par des ressorts hélicoï- daux de diamètres d'enroulement différents, en fils de diamètre iné- gaux et avec des angles de montée différents, est sans influence sur le made de fonctionnement de la fermeture suivant 1'.invention et of- fre, dans des cas d'utilisation déterminés, des avantages. Pour la fabrication des ressorts hélicoïdaux, on peut utiliser également des fils de diverses formes ou des torons à deux ou plusieurs fils.
Finalement, la partie gauche de la fermeture peut également être constituée par un seul ressort déformé, tandis que pour l'autre côté on peut utiliser un ressort uni non déformé ou un ressort défor- mé, enroulé dans le même sens ou en sens opposé.
<Desc/Clms Page number 13>
Il faut encore mentionner que, en tant que matière pour les ressorts hélicoïdaux de la fermature, il ne faut pas nécessairement utiliser du fil métallique, bien qu'il faille accorder complètement l'avantage, du point de vue technique et économique, à des ressorts en fil uni. L'on peut cependant également envisager de mettre en oeu- vre d'autres matières, de quelque façon de même valeur, et l'on songe ici à des matières non métalliques, par exemple des matières synthéti- ques, pour la fabrication des ressorts, tout comme des ressorts en fils métalliques recouverts de matière artificielle peuvent être avanta- deux dans des cas déterminés.
Ce n'est également pas une condition in- dispensable qu'il s'agisse de ressorts en fils à section circulaire ; on peut aussi avoir recours à des fils à section d'autres formes, sans que le modèle fonctionnement ce la fermeture suivant l'invention soit influencée pour autant que les caractéristiques déterminantes de l'invention soient présentes.
Il en,est de même ence qui concerne ' laforme périphérique extérieure des ressorts. En ,de ressorts enroulés circulairement, on peut ): ) en utiliser à section elliptique ou autre, étant donné que,de tels ressorts coopèrent quand ils satisfont aux caracté- ristiques, 'énoncées ci-avant, d'unie façon également avantageuse lorsqu'on'les comme, parties constituantes de la fermeture.
Des'formes de réalisation décrivant graphiquement les princi' pes de l'invention- sont données titre dexemples aux dessins anne- xés, dans lesquels: la figure 1 représenté un ressort à pas à droite normale avec une montée S, une épaisseur de fil c; un'angle de montée s, les spi- res voisines du ressort présentant un écartement i.
La figure 2 est une vue en plan du ressort de la figure 1.
La figure 3 représente un ressort suivant l'invention défor- mé, par exemple, par aplatissement, la montée S étant restée constan- te comme à la figure 1, ainsi que l'écartement i des spires ; seul l'angle de montée s a augmenté ou diminué sur une partie déterminée de la périphérie des spires. Dans le ressort représenté à la figure
<Desc/Clms Page number 14>
3, l'angle de montée sur l'avant de la périphérie est de 0 tar@@ qu'à l'arrière du ressort il est approximativement/doublé
La figure 4 est une vue en plan du ressort aplati de la fi- gure 3, avec le diamètre plus petit et D1 le diamètre plus grand par suite de 1-'aplatissement.
La figure 5 représente le ressort de la figure 3, tourné de 180 , le côté montant de la périphérie des spires du ressort étant dans ce cas tourné vers l'observateur.
La figure 6 est une vue en plan correspondant à la figure 5, avec les mêmes grandeurs que pour la figure 4.
La figure 7 représente un ressort comme celui des figures 3 à 5, tourné' de 90 , d'où le côté d'engrènement pour le ressort opposé suivant la figure 9 devant être introduit pour former une partie de la fermeture se trouve perpendiculaire au plan de la figure, ledit ressort ayant la même montée S et le-même espace inter-spires i, le ressort x présentant cependant, sur la partie visible de la périphé- rie des spires individuelles, un angle de montée s constamment varia- ble, et en fait jusque dans la zone à. La partie à peu près perpendi- culaire au plan de la figure de la périphérie a également dans ce cas un angle de montée avantageusement de 0 .
La figure $ est une vue en plan correspondant à la figure 7 du ressort déformé par aplatissement.
La figure 9 est une vue de la pièce opposée à celle de la figure 7 et plus précisément d'un ressort de même sens d'enroulement.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il stagit bien d'un ressort déformé, mais non aplati, auquel est donné, sur une,partie de sa pé- riphérie, un angle de montée d'environ 0 . Les deux parties de la pé- riphérie des deux ressorts qui présentent un angle de montée d'envi- ron 0 se trouvent en face l'un de l'autre aux figures 7 et 9, comme ils doivent être glissés l'un dans l'autre.
La figure 10 est une vue en plan correspondant à la figure 9, c'est-à-dire du ressort-déformé, mais non aplati, et en fait défor-
<Desc/Clms Page number 15>
mé de façon à obtenir un angle de montée d'environ 0 sur la partie de la périphérie des spires faisant face au coté d'engrènement du ressort suivant la figure 7.
La figure 11 représent essentiellement une partie des res- sorts suivant les figures 7 et 9 introduits l'un dans l'autre, la partie supérieure représentant les deux ressorts écartés par pliage l'un de l'autre, ce qui n'est fait que pour mieux expliquer la venue en prise mutuelle.des ressorts. Les deux ressorts sont introduits 1'un:dans l'autre avec leurs axes paallèles .A la partie de la repr@ sentation où les deux ressorts sont dessinés introduits l'un dans l'autre, le c8té d'engrènement pour la fermeture est dirigé vers l'observateur.
A la figure 11, les ressorts X et Y présentent en élévation une montée constante 8, ainsi qu'un écartement constant i des spires des ressorts individuels X,Y et le nouvel intervalle k se formant dans le ressort assemblé, entre les épaisseurs de spire b, résultant de la réunion des ressorts, obtenues 1 en additionnant les deux épais- seurs de spire c en rapport avec la montée S.
La figure 12 est une vue en plan correspondant'à la figure 11 , avec les nouveaux diamètres E et D1 différents, l'addition des épaisseurs de fil c aux points de croisement des deux ressorts X,Y étant ici visible, points où la branche de ressort correspondante de l'un ou l'autre des ressorts X et Y présente un angle de montée d'en- viron 0 et la branche adjacente de l'autre ressort possède l'angle de montée augmenté, d est le petit diamètre des ressorts individuels, résultant de *l'aplatissement des ressorts.
Les figures 11 et 12 représentent par conséquent un exemple de réalisation d'une partie d'une fermeture suivant l'invention,
La figure 13 représente un exemple de réalisation d'une fer- meture suivant l'invention, en position d'engrènement, Les ressorts X,Y sont, suivant l'invention, glissés l'un dans l'autre en tant que première partie de la fermeture et le ressort Z, se trouvant en prise avec ceux-ci, forme l'autre partie de la fermeture.
La partie gauche
<Desc/Clms Page number 16>
de la fermeture est formée par deux ressorts, avec pas à droit formés, en fait dans le présent cas des ressorts déformée par aplatis- sement, et l'autre partie de la fermeture est formée par un ressort Z non déformé, de même avec pas à droite, avec la même montée S que la valeur moyenne de montée des autres ressorts X, Y réunis formant l'autre partie de ladite fermeture. D'après cette représentation, on peut clairement se rendre compte du genre d'engrènement de la fermetu- re suivant l'invention, avec cette combinaison de ressorts choisie à titre.d'exemple de réalisation. On choisit d'ailleurs dans ce cas, pour la partie droite de la fermeture, un ressort en fil de plus gros diamètre que celui des ressorts de l'autre partie de ladite fermetu-. re.
La figure 14 représente une fermeture suivant l'invention se trouvant de même en engrènement, deux ressorts déformés, avec pas à droite, formant ainsi la partie de gauche de la fermeture et un ressort déformé, aux'pas à droite, ayant été utilisé pour la partie de droite de ladite fermeture. On a également choisi dans ce cas, pour la partie de droite de ladite fermeture, un ressort en fil de plus gros diamètre que celui de la partie assemblée de ladite ferme- ture.
;Il.¯
Les figures 15 et 17 représentent des vues en'coupe verticale des parties de fermeture se trouvant en prise, suivant l'invention.
A la figure 15, un ressort Z non déformé constitue la partie de droi- te de la fermeture, tandis qu'à la figure 17, la partie'de droite de la fermeture est formée par un ressort,Z déformé. Les ressorts utili- sés présentent tous, dans le présent exemple de réalisation, la même section de fil. Dans ces représentations, l'enchaînement desmodromi- que des deux parties de fermeture est clairement visible, pour les- quelles on a les données suivantes: i est l'écartement des spires, identique, des deux ressorts qui sont réunis en la partie assemblée de la fermeture, et correspond à la valeur n, après réunion des deux ressorts, valeur représentant la distance entre les points'de croisement se formant alors.
A cet écartement des spires i ou n, diminué de l'épaisseur c du fil du ressort opposé, correspond au moins la valeur k, c'est-
<Desc/Clms Page number 17>
à-dire la distance inchangeante entre deux spires voisines de la partie assemblée de la fermeture, et en fait indépendamment de l'é- paisseur du fil du ressort opposé formant la.seconde partie de la fermeture. On doit avoir, comme limite inférieure pour ces données, c=n=i, ce qui détermine de nouveau que dans ce cas 2g= 0. On a en général la condition n - o = 2 . 2g est la différence entre les dis-
EMI17.1
g 19 tances des points de croisement des deux ressorts réunis X, Y, déduc- tion faite du diamètre d'enroulement C du ressort opposé Z venant en prise.
Ceci peut se traduire en disant que, indépendamment de l'é- paisseur des spires des ressorts formant la partie assemblée de la fermeture et de leurs autres données constructives, et indépendam- ment de l'épaisseur des spires de l'autre partie de la fermeture, l'intervalle entre les points de croisement de la partie assemblée de la fermeture est toujours égal ou supérieur à l'épaisseur des spi- res de l'autre partie' de ladite fermeture. Ces données suivant l'in- vention conduisent à un enchaînement purement desmodromique entre les deux parties de la fermeture, sans les inconvénients décrits ci- avant provenant d'un verrouillage par friction.
La figure 16 est une vue en plan correspondantà la figure 13.
La figure 18 est une vue ne plan correspondant à la figure 14
La figure 19 représente une fermeture achevée, dans laquel- le deux ressorts X,Y, avec pas à droite, glissés l'un dans l'autre, forment la partie de gauche de la fermeture et un ressort opposé Z, enroulé dans le même sens, sert de partie de droite. La fermeture se trouve, comme usuel, sur des bandes de matière Bl et B2; les res- sorts X et Y, ainsi que Z, sont fixés aux parties renforcées V1 et V2 deandes Bl et B2. La fermeture est munie, comme il est usuel, d'une tirette S et des arrêts d'extrémité supérieur e et inférieur E.
La figure 20 est une vue en coupe verticale d'une variante
<Desc/Clms Page number 18>
de fermeture suivant l'invention. Dans ce cas, deux ressorts X et Y avec pas à gauche, réunis, servent de partie de gauche de la ferme- ture et un ressort opposé Z, avec pas à droite, forme la partie de droite. Dans cet exemple de réalisation, les divers ressorts utili- sés pour former les parties de la fermeture présentent le même dia- mètre d'enroulement.
A la figure 21, des ressorts, avec pas à gauche, réunis en fils de différentes grosseurs,'sont utilisés comme partie de gauche assemblée, combinée avec un ressort opposé, avec pas à droite, de même en fil de grosseur différente.
La figure 22 est une vue en plan de,la combinaison de res- sorts de la figure 21.
La figure 23 représente une fermeture, dans laquelle la par- tie gauche est assemblée à partir de ressorts avec pas à gauche, les ressortes X et Y ne se trouvant, pas complètement l'un dans l'autre, ce qui est par exemple le cas lorsque, par déformation, un angle de montée d'environ 0 seulement;est formé sur) une partie de. la périphé- rie des spires des ressorts X et Y. Dans ce cas, le ressort opposé Z doit avoir un diamètre approximàtivement égal ou un peu supérieur à la distance E.entre les bords'périphériques extérieurs des ressorts X et Y.
Comme partie de droite de la fermeture, on se sert d'un res- sort, avec pas à gauche, non déformé, en fil de diamètre supérieur à celui des ressorts de 'l'autre partie.
La figure 24 est une vue en plan correspondant à la figure 23.
La figure 25 est une vue/en coupe verticale d'une fermeture suivant l'invention, dans laquelle deux parties assemblées chacune à partir de deux ressorts se font face. Les ressorts, à partir des- quels les deux parties de la fermeture sont assemblées, présentent ici le même diamètre de fil, mais cependant des diamètres de fil diffé- rents pour les deux parties de ladite fermeture. Dans le présent cas, l'épaisseur de spire b, obtenue par addition des épaisseurs de fil c de la partie de droite de la fermeture, correspond à peu près à l'in-
<Desc/Clms Page number 19>
tervalle n entre les points de croisement des ressorts de la partie de gauche.
La figure 26 est une vue en plan de la combinaison de res- sorts de la figure 25.
La figure 27 représente la fermeture des figures 25 et 26 terminée, uniquement avec une même épaisseur de fil pour les res- sorts X, Y et Z,W. La fermeture est fixée aux bandes B1 et B et en
EMI19.1
fait à leurs parties renforcées V1 et V2.. La fermeture,ést de plus mu- nie de la tirette S et des arrêts d'extrémité supérieur e et infé- rieur E usuels.
EMI19.2
R E V E N D T C k T T 0 N S
1. Fermeture à tirer en ressorts hélicoïdaux, dans laquelle une des parties est constituée par deux ressorts hélicoïdaux enrou- lés dans le même sens, caractérisée en ce que, en utilisant avanta- geusement des ressorts hélicoïdaux enroulés dans le même sens pour les parties gauche et droite de ladite fermeture, les deux ressorts hélicoïdaux sont glissés l'un dans l'autre avec.leurs axes parallèles, l'un au moins présentant, sur une partie de la périphérie des spires, un angle de montée d'enviton 0 , obtenu par déformation, et sur l'au- tre partie de la périphérie des spires, un angle de montée propor- tionnellement augmenté afin de maintenir la montée primitive, et les espaces formés par la réunion entre les branches de spire desdits res- sorts hélicoïdaux se croisant,
servant à recevoir les spires de l'au- tre partie de ladite fermeture, étant avantageusement égaux ou supé- rieurs à l'épaisseur des spires de la deuxième partie de ladite fer- meture, en position fermée,de cette dernière ou des ressorts hélicoï- daux.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Pull closure with helical springs";
The present invention relates to a pull closure, the individual closure parts of which are constituted by helical springs and which is particularly distinguished by the simplicity and economy of its mass production compared to known embodiments. of that type. The pull closure according to the invention offers, over the known arrangements which have become customary, various advantages due to its strength, its ductility, and in particular its possibility of simple manufacture.
The embodiments which have become known before are subject to specific defects which appear, on the one hand during manufacture and, on the other hand, for the actual closure.
<Desc / Clms Page number 2>
All of these closures have one feature in common, namely that the left and right parts of the closure are formed by coil springs of the same pitch, although always in opposite directions. It is important to give this precision at the beginning of the description of the embodiments below, given that the invention, on the contrary, has recourse to other new means.
The pull fasteners, the left and right sides of which are each made up of a united helical spring in opposite directions to the other, have in no way satisfied the conditions set.
This is essentially due to the fact that the connection, after closing, of the two parts depends exclusively on friction. In order to obtain this forcibly closing, it is necessary to set, for such closings, the essential condition that the distance between the turns of the helical spring of a part of the closure is smaller than the diameter of the wire of the coil spring of the other part, in opposite direction. A friction closure is thus obtained between the windings of the two parts, of the closure in the closed position, but this is not sufficient to prevent untimely opening. When such a closure is bent a little harder in one direction, it opens involuntarily, without a lateral traction, directed radially with respect to the spring, having been exerted, to which any closure is normally urged.
In addition, such closures open inadvertently even under the effect of relatively low stresses, directed radially with respect to the springs.
This closure presents yet another significant drawback. If it fulfills the essential condition mentioned above, namely that the distance between the coils of the coil spring of one part of the closure is less than the diameter of the wire of the reverse coil spring of the other part, the part of the closure thanks to the resilience of which the desired friction closure is achieved, lengthens. Due to the inflexibility of the material to which the parts of the closure are attached, this
<Desc / Clms Page number 3>
elongation causes a curvature of the closure which renders it unusable.
Added to this is the fact that, when closing the closure, the resulting increases in the distance between the turns of part of the closure, which constitute the necessary condition for a friction closure, s 'add on the length of the closure, so that in the limiting case, at the end of the closure of the meshing side, the two parts of the closure are turned against the turn, in such a way that the closure generally does not close at this point.
In order to remedy the disadvantageous characteristics of closures of this type, it has been proposed to provide corrugations in the wire used. This corrugated wire is coiled into a coil spring and a reverse coiled plain coil spring is used for the other side of the closure. Preferably, three corrugations are provided at the start of each s-eirp for the coil springs of corrugated material. The plan projection of such a helical spring necessarily forms a triangle, which is very useful for the closing and opening function of such a closure.
This is all the more so because, thanks to this arrangement, the forced closure between the two parts of the closure is partially transformed into a closure or locking, of form. However, such closures have drawbacks and shortcomings, which are due, on the one hand, to production and, on the other hand, to the actual type of closure.
If a truly effective closure or lock is to be achieved, the corrugations of the wires must be relatively deep; if conventional hard wire is used in this case, frequent interruptions occur during manufacture due to wire breakage. If, however, a softer thread is then used, it necessarily happens that, under the usual lateral stresses of the closure, the corrugations formed in the thread flatten out, the closure therefore opening by itself.
The knowledge of the disadvantages described previously has led to trying to achieve according to the possibilities of the locks.
<Desc / Clms Page number 4>
Exclusively modromic handles for pull closures in helical springs. This problem - that is to say here already anticipated - was not irreproachably resolved by the already known methods of construction of such closures.
New solutions consist in placing reinforcements or widenings of the wire along the line of engagement of the closure. These solutions in themselves were very suitable for solving the problem of manufacturing a form lock.
Much research has shown, however, that an economical useful manufacture of such closures as a mass production is not possible.
All the other known proposals using flat or deformed shaped wires are also totally impracticable, since, without taking into account the manufacturing difficulties that arise, the unevenness of the spring coils prevented satisfactory sliding of the pull tab on the outer turns.
Spiral spring pull closures are finally known, in which the linking of the two parts of the closure is obtained by means of coil springs, in two or more directions, screwed into one another. Thanks to this form of construction, it is essential to obtain that between the turns of two helical springs screwed into one another, when the opposing spring engages, a transverse displacement occurs. - 'one sal of the two springs screwed into each other, / with respect to the other, which causes a chain. However, the desired shape locking effect does not or at least not occur at the periphery.
Such closings cannot therefore do without, as is the case for those described above and known, a locking by friction; this is why the space between turns must also here be less than the diameter of the wire of the other part of the closure, in order to increase the friction. Consequently, with this type of closure there are practically the same faults as those which were observed in the previous embodiments, which are found,
<Desc / Clms Page number 5>
on the one hand, in a faulty closing action and, on the other hand) in the elongation of the closure and the resulting curvature, which is particularly important.
Other embodiments proposed, using heloidal springs in two directions screwed into one another, in which the inter-turn spaces becoming active are equal to or greater than the useful diameter of the wire of the other part of the wire. the closure in the closed position thereof, does indeed give a usable closure, but the permissible tolerances in this case lie between limits so narrow that the manufacture of these closures seems very problematic or is not feasible only with the best quality wire and with the best spring winding machines.
Finally, other embodiments of pull fasteners are known, in which coil springs made from strands composed of two or more threads, are used. In this case, just as with mournings which present undulations, the closing action of the fermature must be improved by the variation in thickness of the twisted wire or an irreproachable locking of form will be obtained. With this type of construction also extensive research has been done and has led to the conclusion that in this way also a hand-of-course of the connection between the parts of the closure cannot be guaranteed.
This is because the contacts resulting from the torsion at the periphery of the coil springs are irregularly arranged and, consequently, on the engagement side of the closure, in certain places, desmodromic linking cannot These drawbacks are further aggravated by the fact that the yarn, as a result of the twist and also of the section variations due to it, is more flexible. A single location of the kind described above, where a desmodromic mesh cannot be guaranteed, is however sufficient to allow the closure to come undone.
Also in this case, the spaces (nier- turns of one part of the closure must therefore be less than the thickness of the thread of the other part of the closure,
<Desc / Clms Page number 6>
with the resulting disadvantages, already described.
In all those closures where the connection relies mainly on friction, it has been found that realization by mass production is impossible.
The more recent achievements, which are in particular based on the manufacture of closing elements for pull fasteners in the form of helical springs from twisted 2-strand wires, in which the torsion undulations (protrusions) are distributed uniformly around the periphery of the spring coils, give well over their entire length a form locking, This is all the more so when - as explained previously - just like for the spring windings in corrugated wire, three corrugations of tor- sion are provided at the periphery of each turn, which again necessarily leads to a 'triangular spring coil.
The question of the manufacture of such closures, however, raises just as great difficulties as with other closures of wavy or twisted wire. If normal hard spring wire is used for such closures, which is desirable, there are practically insurmountable difficulties when the wire is twisted during manufacture.
As a result of the necessarily arranged short protrusion lengths, the wire receives such a strong pre-tension that it breaks frequently. In addition, it is difficult to obtain that the contact lengths have the same length, which necessarily leads to disturbances during the manufacture of the helical springs,
The individual protrusions which should lie axially one below the other and in fact three at the periphery of each coil of the coil spring, begin to move to the right or to the left at the periphery of the coil. , that is to say, in other words, that the closure loses its shape locking at one point and is therefore unusable.
If, on the contrary, for such closures we take a soft thread, in order to obtain an irreproachable twist of the threads, the closure thus loses its elasticity and is
<Desc / Clms Page number 7>
again defective as a result.
From all of the above and the lessons and experience to be learned in the field of pull closures made from coil springs, it is clear that assembly on the basis of series production , which is within bearable limits of manufacturing costs, is heretofore, owing to the defects mentioned in the closures and the manufacturing difficulties, doomed to failure.
The present invention, on the contrary, employs entirely different means from the previous ones. This is already essentially evident from the fact that the closure according to the invention, unlike all the known closures already described, offers the possibility of using, for both parts of the closure, helical springs of the same type. not, with the same inter-turn spacing, also in the same direction and in particular with the same section of wire. What these sweet last details alone already mean for an economical manufacturing cannot be appreciated enough.
The principle of the solution according to the invention leads to an embodiment of such a closure, thanks to which a locking of irreproachable form is obtained between the two parts of the closure, without any intervention of a locking by friction with the serious disadvantages mentioned above, and in this way a closure formed of helically wound son is obtained, which securely holds together under all possible stresses, and even also during erroneous and brutal handling.
The closure according to the invention, which uses one of the known bolts or sliding parts, which unites and separates the two parts of the closure, makes use, like one of the known proposals already described, for at least one of the two parts of the closure, two or more coil springs wound in the same direction and assembled into a closure element,
According to the invention, however, at least one of these springs, advantageously wound in the same direction, to be united in one
<Desc / Clms Page number 8>
closing part, receives on a part of the periphery of its turns, by deformation, an angle / rise of almost 0 and its angle of rise on the remainder of the periphery of the turns is correspondingly increased, in order to maintain the rise primitive,
the angle of climb does not have to be constant here, but on the contrary, in certain cases, it can also vary continuously.
This embodiment of the springs can take place in a very simple manner by flattening the springs at two diametrically opposed points on the periphery of their turns. The same effect can also be obtained in other ways, for example by folding the turns into two opposite peripheral points. In each case, therefore, an easily executed technical manufacturing measure is sufficient, which, in series production, can be effected with as low a cost and equipment expense as possible.
EMI8.1
Two springs thus formed p.euveiçt 'rd' 'asémnt' and easy- l '<.; .... ¯ ,. "1 fi. Ment slipped one into the. Adjty., / Uà .process' of 'work which does not require'," t ': ....' 'l'. 1. no thought process. and ya'ûc.ne, .p; itude 'particular e by ..., the aP therefore can be executed bet from' workers, n'd '' qualified since 'the springs are correctly put one in the other of themselves.
An element of the closure according to the invention is thus constituted. ''
As the second part of the closure, for the closure according to the invention, for example, a spring of the same pitch as the other two introduced one into the other is used, with the same direction of winding as these. last, second part which can be joined, for without difficulty the closing, / to that described above, composed of two interlaced springs.
This takes place as follows: from the union of the two springs in a first part of the closure, as described above, namely the introduction into the other of these springs with the longitudinal axes parallel, these springs slide themselves into each other in such a way that two branches of the coil lying one above the other cross each other each time
<Desc / Clms Page number 9>
in the assembled position.
Between these points of intersection of the two springs which form the first part of the closure are arranged, when closing said closure, the turns of the opposite spring, for example wound in the same direction, hence the turns of this spring, as well as that of the composite part of the closure, are located practically parallel between the neighboring rising branches of the other two springs.
In addition, when springs are used having the same wire diameter, the intermediate space being formed between the spring branches of the composite part of the closure, in which the turns of the opposite spring are located, is greater than the diameter of the wire of said opposite spring, the spacing and thus lengthening of the composite part of the closure, and therefore a curvature of the latter in the closed position, are consequently avoided in all cases.
The turns of the opposing or opposing spring of the closure are in this way finally chained to the other part of said closure by virtue of a locking form preventing any untimely release of the closure.
The fact that the spacings between the crossings of turns forming in the composite or assembled part of the closure are always at least equal to or greater than the thickness of the turns of the antagonist spring, is an essential condition for the closure according to the invention, which must always be maintained by a corresponding choice of the variable sizes of the springs forming the parts of the closure, which must above all also be the case when wire springs of different diameters are used, a possibility of modification which is given without complications for the closure according to the invention.
It is above all advantageous, for example for the assembled part of the closure, to use wire springs of different thicknesses. In this way, the crossings of turns come to be arranged closer to the meshing side of this part of the closing and the closing process takes place over a shorter distance.
<Desc / Clms Page number 10>
tance. This method of construction is particularly advantageous in the case where such closures have to be mounted in strips of material which are strongly woven, since in this case only a small meshing distance is available.
The above condition relating to the ratio of the intermediate space forming at the crossing points to the thickness of the thread of the other part of the closure is in general also valid when, in another embodiment of the Invention, for both parts of the closure, those of assembled springs are used.
There is, on the other hand, another embodiment of the composite part of the closure, in which springs having different winding diameters are used. In desired cases, an increased solidity of the closure is thus obtained, since the rising parts of the periphery of the turns, as a result of the different rise angles, are arranged laterally against the turns of the opposite spring.
If a spring wound in the same direction as that of the springs of the other part of the closure is used as the opposite spring, this spring can be undeformed with the same inter-coil spacing as that of the springs of the assembled part of the closure. said closure; however, it is also possible to use a spring which is deformed in a manner identical or analogous to that of at least one of the springs forming the first part of the closure. The described operating mode of the closure and its irreproachable action are also ensured in all these variants.
Finally, with the closure according to the invention, however, there is still the possibility of using as an opposing spring a spring wound in the opposite direction. Also in this case the closure operates smoothly with the same advantageous closing action.
'It has also been shown, moreover, that the fact, during the deformation of the springs or of one of the springs which form a part
<Desc / Clms Page number 11>
of the closure, that the angle of rise on the engagement side of the springs must have a value of 0, is in no way an indispensable candidate for an irreproachable operation of the closure according to the invention . Even with angles of value close to
0, the two springs combine in a closing part with the effect sought by the invention, obtaining a crossing of the turns to lock the opposite spring.
The two springs are not in fact then completely one inside the other; however, their perfect mode of operation for the closing function of said closure is also absolutely assured without difficulties in this case, when the opposing spring of the closure has a total diameter which is approximately equal to the greatest existing distance. , during the introduction into the other of the other two springs, between the outer peripheral edges of said springs.
It has been found that, when one uses, for pull-type closures formed by helical springs with at least part of the closure formed by two springs joined together according to the principle of the invention, at least one spring deformed according to the invention. The invention as a constituent part of the assembled part of the closure almost any combination of springs are possible for forming the closure according to the invention. Thus, for example, the assembly for a closure part of a spring left wound, undeformed, with a spring wound in the same direction, deformed, may take place and for the other part of the closure an undeformed right wound spring can be used.
It is also possible to match a closing part made up of two deformed springs wound in the same direction, an undeformed spring wound in the same direction, which can also be replaced, if desired, by a deformed spring, hence all the springs can have the same diameter, the same rise and the same angle of rise.
Either side of the closure can either be assembled from the distorted coil springs wound in the same direction. The combination of a closing part,
<Desc / Clms Page number 12>
constituted by two springs wound on the left deformed with another formed of a helical spring wound on the right deformed is also possible for a closure according to the invention, closing perfectly, the second part of said closure also being able to be formed by an undeformed right-wound coil spring.
For all of these almost any possible spring combinations, however, there is the condition that the springs use. They must always be chosen in such a way that two springs wound in the same direction not deformed are not opposed as a closing part proper or as part of it. This only restrictive condition must be fulfilled for combinations of springs otherwise unspecified, which make it possible to obtain the closing function sought by the invention when the solution data determining for the invention exist.
As to the diameter, of the wire and that of the springs which form the parts of the clasp, almost any possibilities for their choice also exist here. It is possible to choose and use, to form the parts of the closure, springs of the same winding diameter;
) one can however just as well consti. kill the assembled side of the closure with helical springs having different winding diameters The fact that the left and ', and right / closing parts are made up, by coil springs of different winding diameters, in wires of unequal diameter and with different rise angles, has no influence on the functional effect of the closure according to the invention and offers, in certain cases of use, advantages. For the manufacture of the coil springs, it is also possible to use wires of various shapes or strands with two or more wires.
Finally, the left part of the closure can also be constituted by a single deformed spring, while for the other side it is possible to use an undeformed united spring or a deformed spring, wound in the same direction or in the opposite direction.
<Desc / Clms Page number 13>
It should also be mentioned that, as the material for the coil springs of the closing, it is not necessary to necessarily use metal wire, although the advantage, from a technical and economic point of view, should be given completely to the springs. in plain yarn. However, it is also possible to envisage using other materials of some sort of the same value, and we are thinking here of non-metallic materials, for example synthetic materials, for the manufacture of the springs. , just as springs made of metal wires covered with artificial material can be advantageous in certain cases.
It is also not an essential condition that they are wire springs with circular cross-section; it is also possible to have recourse to sectional threads of other shapes, without the operating model of the closure according to the invention being influenced, provided that the determining characteristics of the invention are present.
The same is true of the outer peripheral shape of the springs. In the case of circularly wound springs, it is possible):) to use them with an elliptical or other cross-section, given that such springs cooperate when they meet the characteristics stated above in a uniform manner which is also advantageous when they are like, constituent parts of the closure.
Embodiments graphically describing the principles of the invention are given as examples in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 shows a normal right-hand spring with a rise S, a thickness of wire c ; un'climbing angle s, the neighboring coils of the spring having a distance i.
Figure 2 is a plan view of the spring of Figure 1.
FIG. 3 represents a spring according to the invention deformed, for example, by flattening, the rise S having remained constant as in FIG. 1, as well as the spacing i of the turns; only the angle of climb s has increased or decreased over a determined part of the periphery of the turns. In the spring shown in figure
<Desc / Clms Page number 14>
3, the climb angle on the front of the periphery is 0 tar @@ that at the rear of the spring it is approximately / doubled
Figure 4 is a plan view of the flattened spring of Figure 3, with the smaller diameter and D1 the larger diameter as a result of the flattening.
FIG. 5 shows the spring of FIG. 3, rotated by 180, the rising side of the periphery of the coils of the spring being in this case facing the viewer.
Figure 6 is a plan view corresponding to Figure 5, with the same sizes as for Figure 4.
Figure 7 shows a spring like that of Figures 3 to 5, rotated by 90, where the engaging side for the opposite spring according to Figure 9 to be introduced to form part of the closure is perpendicular to the plane. of the figure, said spring having the same rise S and the same inter-turn space i, the spring x having, however, on the visible part of the periphery of the individual turns, a constantly varying angle of rise s, and in fact even in the to zone. The part approximately perpendicular to the plane of the figure of the periphery also has in this case an angle of rise advantageously of 0.
Figure $ is a plan view corresponding to Figure 7 of the spring deformed by flattening.
FIG. 9 is a view of the part opposite that of FIG. 7 and more precisely of a spring with the same winding direction.
In the exemplary embodiment shown, there is indeed a deformed spring, but not flattened, to which is given, over part of its periphery, a rise angle of about 0. The two parts of the periphery of the two springs which have a rise angle of about 0 are opposite each other in Figures 7 and 9, as they must be slid one into the 'other.
Figure 10 is a plan view corresponding to Figure 9, i.e. of the spring-deformed, but not flattened, and in fact deformed
<Desc / Clms Page number 15>
mé so as to obtain a rise angle of approximately 0 on the part of the periphery of the turns facing the meshing side of the spring according to FIG. 7.
FIG. 11 essentially represents a part of the springs according to FIGS. 7 and 9 introduced one into the other, the upper part representing the two springs separated by bending from each other, which is not done. than to better explain the coming into mutual engagement of the springs. The two springs are introduced one into the other with their parallel axes. At the part of the representation where the two springs are drawn inserted one into the other, the meshing side for closing is directed towards the observer.
In figure 11, the springs X and Y show in elevation a constant rise 8, as well as a constant spacing i of the turns of the individual springs X, Y and the new gap k forming in the assembled spring, between the thicknesses of the coil b, resulting from the union of the springs, obtained 1 by adding the two coil thicknesses c in relation to the rise S.
FIG. 12 is a plan view corresponding to FIG. 11, with the new different diameters E and D1, the addition of the thicknesses of wire c at the points of intersection of the two springs X, Y being here visible, points where the branch of the corresponding spring of one or other of the springs X and Y has a rise angle of about 0 and the adjacent branch of the other spring has the increased angle of rise, d is the small diameter of the individual springs, resulting from * flattening of the springs.
Figures 11 and 12 therefore show an embodiment of part of a closure according to the invention,
FIG. 13 represents an exemplary embodiment of a closure according to the invention, in the meshing position. The springs X, Y are, according to the invention, slid into one another as the first part. closure and the spring Z, being engaged therewith, forms the other part of the closure.
The left part
<Desc / Clms Page number 16>
of the closure is formed by two springs, with straight pitch formed, in fact in this case springs deformed by flattening, and the other part of the closure is formed by an undeformed Z spring, likewise with no on the right, with the same rise S as the average rise value of the other springs X, Y together forming the other part of said closure. From this representation, one can clearly see the kind of engagement of the closure according to the invention, with this combination of springs chosen as an exemplary embodiment. In this case, moreover, a wire spring of larger diameter than that of the springs of the other part of said fermetu- is chosen for the right part of the closure. re.
FIG. 14 shows a closure according to the invention being likewise in mesh, two deformed springs, with pitch on the right, thus forming the left part of the closure and a deformed spring, not on the right, having been used for the right part of said closure. In this case, a wire spring of larger diameter than that of the assembled part of said closure was also chosen for the right-hand part of said closure.
;He
Figures 15 and 17 show vertical cross-sectional views of the closure portions engaged in accordance with the invention.
In figure 15 an undeformed Z spring constitutes the right part of the closure, while in figure 17 the right part of the closure is formed by a spring, Z deformed. The springs used all have, in the present exemplary embodiment, the same section of wire. In these representations, the desmodromic sequence of the two closing parts is clearly visible, for which we have the following data: i is the spacing of the turns, identical, of the two springs which are united in the assembled part of closure, and corresponds to the value n, after meeting the two springs, value representing the distance between the crossing points then forming.
To this spacing of the turns i or n, reduced by the thickness c of the wire of the opposite spring, corresponds at least the value k, that is
<Desc / Clms Page number 17>
that is, the unchanged distance between two neighboring turns of the assembled part of the closure, and in fact regardless of the thickness of the wire of the opposing spring forming the second part of the closure. We must have, as a lower limit for these data, c = n = i, which again determines that in this case 2g = 0. We generally have the condition n - o = 2. 2g is the difference between the dis-
EMI17.1
g 19 tances of the crossing points of the two combined springs X, Y, deduction made of the winding diameter C of the opposing spring Z coming into engagement.
This can be translated by saying that, independently of the thickness of the turns of the springs forming the assembled part of the closure and of their other constructive data, and independently of the thickness of the turns of the other part of the closure, the interval between the crossing points of the assembled part of the closure is always equal to or greater than the thickness of the coils of the other part of said closure. These data according to the invention lead to a purely desmodromic sequence between the two parts of the closure, without the drawbacks described above arising from a friction locking.
Figure 16 is a plan view corresponding to Figure 13.
Figure 18 is a plan view corresponding to Figure 14
Figure 19 shows a completed closure, in which two springs X, Y, with right pitch, slipped into each other, form the left part of the closure and an opposite spring Z, wound in the same meaning, serves as the right part. The closure is, as usual, on strips of material B1 and B2; the springs X and Y, as well as Z, are attached to the reinforced parts V1 and V2 of Bl and B2. The closure is provided, as is usual, with a pull tab S and upper end stops e and lower E.
Figure 20 is a vertical sectional view of a variant
<Desc / Clms Page number 18>
closure according to the invention. In this case, two springs X and Y with left-hand pitch, joined together, serve as the left part of the closure and an opposite spring Z, with right-hand pitch, forms the right part. In this exemplary embodiment, the various springs used to form the parts of the closure have the same winding diameter.
In Fig. 21, springs, with left-hand pitch, joined in threads of different sizes, are used as the assembled left-hand part, combined with an opposing spring, with right-hand pitch, likewise in thread of different size.
Figure 22 is a plan view of the spring combination of Figure 21.
Fig. 23 shows a closure, in which the left part is assembled from springs with left pitch, the springs X and Y not lying, not completely in one another, which is for example the case when, by deformation, a climb angle of only about 0; is formed on) part of. the periphery of the turns of the springs X and Y. In this case, the opposite spring Z must have a diameter approximately equal to or slightly greater than the distance E. between the outer peripheral edges of the springs X and Y.
As the right-hand part of the closure, a spring is used, with left-hand pitch, not deformed, of wire with a diameter greater than that of the springs of the other part.
Figure 24 is a plan view corresponding to Figure 23.
Figure 25 is a vertical sectional view / of a closure according to the invention, in which two parts each assembled from two springs face each other. The springs, from which the two parts of the closure are assembled, here have the same wire diameter, but however different wire diameters for the two parts of said closure. In this case, the thickness of the coil b, obtained by adding the thicknesses of the wire c of the right-hand part of the closure, corresponds approximately to the in-
<Desc / Clms Page number 19>
tervalle n between the crossing points of the springs of the left part.
Figure 26 is a plan view of the spring combination of Figure 25.
FIG. 27 shows the closure of FIGS. 25 and 26 completed, only with the same thickness of wire for the springs X, Y and Z, W. The closure is attached to bands B1 and B and in
EMI19.1
made to their reinforced parts V1 and V2. The closure is also fitted with the pull tab S and the usual upper and lower end stops.
EMI19.2
R E V E N D T C k T T 0 N S
1. Coil spring pull closure, in which one part is formed by two coil springs wound in the same direction, characterized in that, advantageously using coil springs wound in the same direction for the left parts and to the right of said closure, the two helical springs are slid into one another with their parallel axes, at least one having, on a part of the periphery of the turns, a rise angle of approximately 0, obtained by deformation, and on the other part of the periphery of the turns, a proportionally increased angle of rise in order to maintain the primitive rise, and the spaces formed by the meeting between the branches of the coil of said helical springs crossing,
serving to receive the turns of the other part of said closure, being advantageously equal to or greater than the thickness of the turns of the second part of said closure, in the closed position, of the latter or of the helical springs - daux.