<Desc/Clms Page number 1>
L'objet de la présente invention est un dispositif mélangeur-intervertisseur pour l'alimentation en carburant li- quide ou gazeux des moteurs à explosion, destiné à actionner tout moteur à explosion et en particulier les moteurs d'autos fonc- tionnant normalement au moyen d'un carburant liquide, par un fonctionnement soit au moyen de carburant liquide, soit au moyen de carburant gazeux.
Le dispositif en question est caractérisé par la com- . binaison d'un groupe mélangeur-alimentateur pour carburant gazeux avec un groupe alimentateur de carburant liquide, chacun d'eux comprenant essentiellement un corps inséré sur les tubes respec- tifs d'amenée au carburateur et un organe pour l'interception de la conduite susdite. Des moyens sont prévus pour actionner ces organes d'interception par l'ouverture ou la fermeture , ou vice-versa des tubes d'amenée dont il est question plus haut.
<Desc/Clms Page number 2>
Le groupe mélangeur a pour but de mélanger dans une juste proportion le gaz à 1 air afin d'obtenir le mélange explo- sif; en outre, il est .muni des accessoires pour le fonctionnement à bas régime et pour la suralimentation de la reprise. Le second groupe a pour mission d'alimenter le moteur en carburant liquide, ce qui exclut par conséquent la distribution de carburant gazeux.
Cette invention est mieux décrite ci-après, ainsi que par les croquis joints.
La fige 1 représente une section horizontale du dispo- sitif mélangeur-intervertisseur.
La fig. 2 représente une section suivant la ligne A-A de la fig, 1.
La fig. 3 représerte une partie spéciale, en section et Le3figs. 4, '5, 6 et 7 représentent schématiquement le même dispositif à une échelle réduite, suivant diverses posi- tions de fonctionnement.
Au moyen de ces figures, on constate que le groupe mélangeur se compose d'un corps principal I, portant fixé à son axe le pulvérisateur rotatif 2 et le cône diffuseur 3. La partie supérieure du corps principal I est pourvue d'un appendice 4 des- tiné à recevoir le filtre 'spécial (non représenté sur le,dessin), tandis que la partie inférieure 5 est parfaitement en mesure d'être mise en communication avec le carburateur de l'auto (ceci non plus n'est pas indiqué sur le dessin).
Du corps principal I se détache un conduit 6 auquel est rattaché le réducteur de pression fournissant du méthane (non représenté sur le dessin). Ce conduit 6 est en communication avec un petit tube 7 pour l'alimentation du moteur au minimum ; lepassa- ge du petit tube 7, relié au collecteur d'aspiration des cylindres du moteur est réglable au moyen d'une vis à goupille 8.
<Desc/Clms Page number 3>
Une autre vis à goupille 9 placé à côté de l'écrou 8 sert à régler le conduit 6 pour l'alimentation du moteur au régime de tours maximum.
Le pulvérisateur rotatif 2 porte un pivot d'articulation 13, destiné à coopérer, de la façon décrite plus haut, avec le grou pe alimentateur du carburant liquide; il est muni d'une sphère mobi- le 26 destiné à coopérer, sous l'action du ressort 30, avec les ou- vettes 29, retirée dans le diffuseur 3, pour la détermination des deux positions que devra assumer le pulvérisateur 2, suivant le carburant qui sera utilisé.
Le groupe alimentateur susdit comprend un corps principal 14, relié au corps I du groupe mélangeur au moyen des vis.15. A une extrémité du corps précité 14 sont prévus deux robinets 16 et
17.Le robinet 16 est destiné à l'entrée du carburant-liquide, le 17 servant à son évacuation, tout en étant rélié au carburateur du moteur.
Le robinet d'entrée 16 prend la position d'ouverture ou 'de fermeture selon la position occupée pqr l'organe obturateur à goupille 18-25 coulissant dans le corps 14.
Cet organe obturateur 18-25 est command é de l'autre extrémité du corps 14 à l'aide d'un fil flexible 19 actionné au moyen d'un bouton 20 fixé au "tablier" de la voiture (voir fig. I).
L'organe obturateur est pourvu d'une entaille 31 délimitée aux extrémités opposées par des saillies'21 et 24* Dans cette entaille 31 vient se placer l'extrémité libre du pivot d'arti- culation 13 faisant partie du pulvérisateur 2 du groupe mélangeur.
Le dispositif mélangeur-invertisseur fonctionne de la façon suivante : L'ensemble mélangeur-invertisseur, dans la posi- tion indiquée aux figures 1-2-4 fonctionne au moyen de carburant -gazeux.
Au moment où le moteur se met en marche, les pistons, au cours de la phase d'aspiration provoquent une légère dépression
<Desc/Clms Page number 4>
uniquement dans le petit tube 7, dont le conduit ayant été bien réglé laisse passer le carburant gazeux nécessaire pour la mise en marche et pour le mouvement du moteur à son régime de tours minimum. Toute augmentation de régise provoque une dépression plus forte que la précédente. A ce moment, le conduit 6 commence à fonctionner pour son alimentation, son passage étant convenable- ment réglé au moyen de la vis 9.
Par conséquent, le carburant gazeux, à travers le con- duit 6 passe par le centre du pulvérisateur 2 où., au moyen du cône diffuseur 10 et de l'air descendant par l'ouverture II, on obtient un prémélange. Le gaz prémélangé aspiré par la dépression créée par le moteur, rencontre dans le cône diffuseur 3 la colonne d'air descendant par l'ouverture 12 du pulvérisateur 2, se répand et atteint le degré de mélange voulu.
Pour passer au fonctionhement à l'aide de carburant liquide, il faut tirer le bouton 20 et par conséquent le fil flexi- ble 19 jusqu'au moment où la dent 21 de l'organe obturateur à goupil- le 18-25 (voir fig. 5) coincidera avec le pivot d'articulation 13,, En glissant, l'organe obturateur précité à goupille 18-25 ouvre le robinet 16 pour l'entrée du carburant liquide, tandis que se poursuit l'alimentation avec le carburant gazeux.
A ce moment, le moteur fonctionne avec une double alimentation et étant surpressé tend à faire diminuer le nombre de tours. Dès que ces conditions sont réalisées, en tirant à nou- veau le fil flexible 19, on porte l'organe obturateur à goupille 18 à fin de course, en faisant nécessairement tourner le pulvérisa- teur 2 à l'aide du pivot 13 entraîné par la dent 21 du susdit organe obturateur à goupille 18-25 (voir fig. 6). Le pulvérisateur 2, placé dans sa nouvelle position, fait coïncider l'orifice 22 avec l'ouverture 23, fermant ainsi automatiquement le conduit 6 pour l'alimentation du carburant gazeux. Ceci favorise l'augmenta- tion de l'air nécessaire, de manière à ce que le mélange avec le carburant liquide demeure constant.
<Desc/Clms Page number 5>
Le conduit 6 étant fermé, il se fait que l'ouverture 27 met ce conduit en communication avec l'extérieur à travers l'ori-' fice 28. Par conséquent, le réducteur de pression cesse de distri" buer le carburant gazeux, puisque la dépression créée par les pis- tons du moteur vient à manquer.
Si le réducteur ne fonctionnait pas d'une façon parfaite (par suite d'usure, de malpropreté, d'humidité etc...), cela donne- rait lieu à une perte de gaz qui pourrait se répandre à travers l'ouverture 27 précitée. Cette constatation évite de déséquilibrer la jaugeage du moteur et une éventuelle rupture du diaphragme du réducteur, par suite d'une trop forte pression.
Dans ces conditions, le moteur fonctionne uniquement au carburant liquide. Pour ramener le moteur aux conditions précédente c'est-à-dire au fonctionnement au moyen de carburant gazeux, il convient de faire l'opération inverse. Au cours de cette opération, en pressant sur le bouton 20, la dent 24 (voir fig. 7) de l'organe obturateur à goupille 18-25 s'arrête contre l'axe 13 tandis que la goupille 25 obture le robinet 16 pour l'entrée du carburant liquide.
Le dispositif mélangeur-invertisseur ayant été mis dans cette position, le moteur dontinue également à, fonctionner avec le carburant liquide contenu dans la cuvette du carburant jusqu'à son épuisement. Après cela, le nombre de tours du moteur diminue.
En pressant une nouvelle fois sur le bouton 20 jusqu'à fin de course de l'organe obturateur à goupille 18-25 on met l'ouverture 22 du pulvérisateur 2 en communication avec le conduit 6 d'amenée du carburant gazeux, ce qui permet au moteur de reprendre son fonctionnement initial avec alimentation au moyen du carburant gazeux (voir fig. 1-2-4).
Le déclenchement des deux positions que devra prendre le pulvérisateur 2 suivant le carburant utilisé, est.obtenu au moyen de la sphère 26 actionnée par le ressort 30 dans l'une
<Desc/Clms Page number 6>
des cuvettes 29 prévues dans le diffuseur 3.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
""-"-""-'-------4.-....t.......w¯.......-...---....--
1) Dispositif pour l'alimention en carburant des moteurs à explosion, particulièrement pour les véhicules à moteur, caractérisé par la combinaison d'un groupe mélangeur-alimentateur pour carburants gazeux avec un groupe alimentateur de carburant liquide, chacun comprenant essentiellement un corps inséré sur les conduits respectifs d'amenée au carburateur et un organe pour l'interception de ces conduits, des moyens d'actionner ces organes d'interception étant prévus pour l'ouverture et.la fermeture ou vice-versa des conduits d'amenée précités.