BE620283A - - Google Patents

Info

Publication number
BE620283A
BE620283A BE620283DA BE620283A BE 620283 A BE620283 A BE 620283A BE 620283D A BE620283D A BE 620283DA BE 620283 A BE620283 A BE 620283A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasoline
needle
diffusion
diffusion part
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE620283A publication Critical patent/BE620283A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/12Other installations, with moving parts, for influencing fuel/air ratio, e.g. having valves
    • F02M7/22Other installations, with moving parts, for influencing fuel/air ratio, e.g. having valves fuel flow cross-sectional area being controlled dependent on air-throttle-valve position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'alimentation pour moteur à explosion** 
La présente invention est   relative &   un dispositif permettant l'alimentation d'un Mélange d'air et   d'essence A   en moteur à   explosion,   et   ce   sans intervention d'un carburateur du type habituel et sans pompe à essence* Un tel dispositif peut s'utiliser sur tous les moteurs à explosion en général, tels que moteurs d'automobiles, moteurs fixes, moteurs marins, etc. 



   Suivant   l'invention,   le dispositif d'alimentation com- prend, dans un corps relié à l'admission des cylindres du moteur, un conduit d'amenée d'essence dont l'ouverture de sortie   coopère   avec une aiguille de position réglai pour   laisser   sortir une cer- taine quantité d'essence uniquement sous l'effet de la dépression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poroduite dans les conduite   d'admission   par le fonctionnement du moteur, et corps comportant un moyen de réglage de l'entrât de   l'air   destiné à former, avec   l'essence,   la mélange alimenté aux cylindres du moteur. 



   L'aiguille aéra d'allure   coniqua,   en étant de préférence constituée par une extrémité d'allure conique se reliant, par un épaulement, au corps cylindrique proprement dit de l'aiguille, cet' épaulement étant destiné à améliorer la diffusion de l'essence. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, le moyen de réglai de l'entrée de   l'air   destiné à former, avec l'essence, le mélange alimenté aux cylindres du moteur comprend une pièce de diffusion régliable d'allure conique, coopérant avec l'extrémité du corps opposée à celle destinée à être reliée aux cylindres du moteur pour laisser pénétrer dans ce corps une quantité d'air en rapport avec la quantité d'essence entrant dans ce corps. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description donnée   ci-après à   titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins   annexés    
La figure 1 est une vue, partiellement en coupe longi- tudinale, d'un dispositif d'alimentation suivant l'invention. 



   La figure 2   montre, à   échelle agrandie, le conduit d'amenda d'essence et l'aiguille coopérant avec lui. la figure 3   *et   une vue extérieure du dispositif de   l'invention.   



   La figure 4 est une vue àd plus grande échelle montrant des détails de   l'extrémité   d'admission d'air du dispositif. 



   Le dispositif d'alimentation de l'invention comprend un corps 1, d'allure générale cylindrique, relié par son extrémité 2 aux conduits d'admission du moteur, tandis que son extrémité opposée reçoit une pièce de diffusion 3 commandant le passage de l'air destiné à se mélanger avec   l'essence   pour former le   mé-   lange explosif* l'axe de commande 4 de cette pièce de diffusion ? 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 est relié, par tout système de transmission convenable, à la pédale d'accélération ou autre manette de commande,   essaie   en le verra par la suite. 
 EMI3.2 
 



  Un conduit d'amenée d'essence 5 dêbouh4 @3 cx 1, dans une position qui est de préférence p.rpendlcul1 z 4 axe de symétrie du corps 1. La partie interne de ci ccô,n,...,. , # . d'allure cylindrique, comme montré à la figure 2. Atl;,;J \P-::J ",",::".¯-,\., d'amende 5# coopère une aiguille réglable 6 dos  la pib..l.':;\.-, u",\,; conique ou présente, de préférence, l'allure représenté '1 Ic figure 2. 



  La position de l'aiguille 6 dans le conduit d9.,.,N d'essence 5 est réglée de manière à laisser sortir une plus oL, moins grande quantité d'essence par ce conduit 5# et es \m1qu.@@i\t sous l'effet de la dépression produite dans les conduites dOâd--îg- sion du moteur par le fonctionnement de celui-cl. Il ney - donc pas d'intervention de pompe pour l'alimentation an essence à par- tir du réservoir. 



   L'essence sortant du conduit d'amenée 5 est donc aspirée vers le haut par la dépression, puis elle est diffusée latérale ment dans le corps 1 par l'épaulement 7 de l'aiguille 6, de sorte que l'essence se mélange convenablement avec   l'air   admis par   ou-   verture de la pièce de diffusion 3. L'ensemble de l'aiguille 6 et du   ccnduit     d'amenée   5 se situe de préférence à l'endroit d'é tranglement maximum 8 du corps 1 La tuyauterie 9 de la figure 1 permet l'arrivée d'air paur l'avance automatique. 
 EMI3.3 
 



  Le diamètre interne du conduit 5 d'amenée de 1s;,tc est légèrement inférieur au diamètre maximum de la partie cons-que d l'aiguille de sorte que, comme montré en traite 1nterrcm & 1. figure 21 cette partie conique de l'aiguille ne peut pas 80G# fineer complot* ment dans le conduit 5, ce qui perast de @KS.s' coap t. de l'usure après une certaine période de fonctionnement  Le déplacement de l'aiguille 6 en vuo de psmssttra lm 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sortie d'une quantité plue ou moins grande d'essence   lori   du conduit 5 est commandé en   synchronisme   avec l'ouverture de le pièce de diffusion 3. En fait, on prévoira des moyens de   commande   communs assujettis à un axe 10 commandé par la pédale   d'accélé-   ration ou autre manette et monté sur le corps 1. 



   Sur cet axe 10 est monté à pivotement un levier coudé 11 relié en 11a à la pédale d'accélération ou autre manette d'ac tionnement et en 12 à une tringle 13 de longueur réglable qui est elle-même reliée à un levier coudé 14 calé sur l'axe 4 dont il a été question   précédemment.   Ce levier coudé 14 est relié par son autre extrémité à une seconde tringle réglable dont l'autre extrémité se bloque de façon réglable dans une fourche 15 calée sur un axe 16 (figure   3)   traversant la paroi du corps 1 et apparaissant   en   16a de l'autre côté (figure 1) pour y recevoir une biellette 17 reliée à pivotement à un levier 18 pouvu d'une fourche 19 à non extrémité libre, les deux branches 20 et 21 de cette fourche apparaissant plus clairement à la figure 3. 



   Les branches 20 et 21 de la fourche 19 sont disposées entre une rondelle 23 calée sur l'aiguille 6 et une rondelle flottante 24   soumise &   l'action d'un ressort 2 s'appuyant sur une rondelle 26 calée également sur l'aiguille 6, 
Si on considère une action exercée sur le levier coudé 11 par la pédale d'accélération ou la manette quelconque d'action nement, de sorte que ce levier tourne dans le sens des   aiguilles   d'une montre en considérant la figure 3, l'axe 4 sera   amen' .   tourner en sens inverse en ayant sur la pièce de   diffusion 3   une action dont il sera question par la suite.

   Le sens de rota- tion de l'axe   16   sera celui donné aux figures 3 et   1,   de sorte que le levier fourchu 18   se   déplacera vers le haut en   entraînant   avec lui l'aiguille 6 grâce aux branches 20 et 21 de la fourche,      qui agissant sur la rondelle 23 de aorte que la partie conique de l'aiguille 6 s'écarte de l'ouverture de sortie du conduit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour laisser pénétrer de l'essence dans le corps 1 sous l'effet de la dépression. 



   Comme on l'a signalé précédemment,   l'axe   4 a également été amené à tourner. Cet axe 4 porte une came 27 qui peut agir jour un tube 28 (figures 1 et 4). Ce tube 28 porte une collerette 29 sur laquelle on fixe   grâce à   un anneau 30 la pièce de diffusion      3 Celle-ci comprend un élément conique 31 se terminant par un second élément conique 32 dont l'angle de conicité est plus grand que celui de   l'élément   31. Celui-ci présente des tente.   latérales   33 pour son guidage sur des pattes fixes 34 . 



   L'extrémité de sortie du corps présente une   tonicité   correspondant a   cella   de la partie conique 32 de la pièce de dif- fusion, tandis que ce corps 1 est d'allure conique au voisinage de cette pièce de diffusion, l'angle de conicité de ce corps 1 étant inférieur à celui de l'élément 31 de la pièce de diffusion. 



  Lorsque l'axe 4 est amené à tourner dans le sens donné à la figure 1, la came 27 déplace le tube 28 vers la gauche en considérant la figure 4. Ce tube entraîne avec lui la pièce de diffusion qui   s'écarte ainsi   de l'ouverture du   cops   1, en laissant ainsi péné trer de l'air dans celui-ci. Lorsque la came est ramenée à son point mort, le ressort 35 agissant entre un épaulement 36 du tube 28 et la pièce fixe 37 referme la pièce de diffusion.      



   En prévision de la marche du moteur au ralenti, la pièce de diffusion étant   fermée,   le tube 28 présente des   orifices '   38 dont la grandeur de l'ouverture peut être réglée par un poin- teau 39 et qui permettent l'entrée d'air dans ce tube 28, Celui-ci comporte à   sa   base d'autres troua 40 permettant le passage de cet air vers l'intérieur du corps 1. 



   On a prévu deux   conicitéa   différentes en 31 et en 32 pour la pièce de diffusion,afin qu'au moment   où   celle-ci n'est que légèrement écartée du corps 1 l'air admis ne puisse   s'intro-   duire qu'en quantité assez limitée et non brutale du fait de 1 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 angle de conicité *oses grand, par exemple de 90 de la partit 
32;

   par montra, si la pièce de diffusion est largement écartée du corps 1 la partie 31 présentant un angle de conicité plua faible coopère avec l'intérieur conique du corps 1 pour diffuser l'air suivant une allure idéale vers   l'admission     d'annonces     Oient,   à cet effet, que l'angle de la conicité interne du corps 1 est   lui-même   plus faible que celui de la partie 31 de la pièce de diffusion. 



   Au ralenti, comme on   Il*   signale, l'air pénètre par les orifices 38 A ce moment, l'aiguille 6 est en théorie fermée, c'est-à-dire appliqués sur l'orifice du conduit d'amenée 5 
Toutefoisdu fait de la dépression régnant dans le corps 1. cette aiguilla ballotte légèrement sur son siège, en permettant un passage   suffisant   d'essence pour le fonctionnement du moteur à ce régime. 



   Pour le démarrage, on   prévoit   un levier 41 monté à basculement en 42 et relié par son extrémité 43 à une tirette convenable, tandis que la partie fourchue   44   de ce levier peut r agir vers la haut (figura 3) pour soulever l'aiguille 6 en vue de l'admission d'essence sans ouverture de la pièce de diffusion   3, ce   qui permettra l'obtention   d'un   mélange riche. 



   En effet, cette partie fourchue 44 soulève   l'aiguilla   
6 pur l'intermédiaire de la rondelle fixe   26,   ce qui compris* le ressort 25 contre la rondelle flottante 24 et la fourche 21 tans   soulèvement   de celui-ci et donc sans ouverture de la pièce de   diffusion,   le ressort 25 ramenant l'aiguille à sa position de départ dès qu'on supprime l'action sur le levier basculant 41* 
De nombreux réglages sont possibles. En agissant sur la levier réglable 22, on peut modifier la quantité de déplacement de l'aiguille 6. En agissant sur le levier réglable 13, on peut modifier la course de la came 27.

   On peut choisir le diamètre et la longueur de l'extrémité conique de l'aiguille 6 en fonction de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 la courbe d'utilisation du moteur selon le diamètre dit corps prix et la cylindrée de ce moteur. Il en sert de même pour la cas elle-même dont un changement du profil modifiera laouxert: do zij pièce de diffusion 3. Il en sera également de mite pms- bzz dernière pièce qui présentera également une conteltâ ehesu us rapport avec celle du corps 1 pour permettre uno .a m, ..¯ bzz ou moins grande d'air.

   Le montage amovible de la pilca > .<¯#"¯. collerette 29 permet d'ailleurs un mplacemeaî a&a4 Il est évident que ces divers réglages pmmè'¯jsx<*im X> 
 EMI7.2 
 modifier aisément la nervosité du moteur* 
 EMI7.3 
 te dispositif suivant l'invention pse la &.j.8. ! de la pompe à essence, de toutes les membranes hehitualleac eto tout système à niveau constant et de tout flotteur. u C9 fcrï5iîp 9 le dispositif de l'invention est toujours sec. Il peut sa p''t.or dans toutes les positions suivant les dâsisws ou la plaça dnt ON dispose. Son système de pulvérisation donne un brouillard âess  ncej 
 EMI7.4 
 qui donne spontanément l'homogénéité au mélange air-essence, celui-' ci restant toujours proportionnel à lui-même.

   On évite donc toutes les pannes de carburation. 
 EMI7.5 
 Il sera évidemment entendu que l'invention n'est pcs 
 EMI7.6 
 limitée au mode de réalisation décrit mais que bion des variantes peuvent être prévues sans sortir du cadre du présent brevet* REVENDICATIONS 
 EMI7.7 
 1, Dispositif d'alimentation pour moteur à explosion, caractérisé en ce qu'il comprend! dans un corps relié à l'admis- *ion des cylindres du moteur, un conduit d'amenée diessentu êtmk l'ouverture de sortie coopère avec une aiguille de positif rd.. glable pour laisser sortir une certaine quantité d9ass Reo '- e quement sous l'effet de la dépression produite dans les condultz d'admission ptr le fonctionnement du moteur, ce corps composant un moyen de rélaga de l'entrée de l'air destinés topmoeo avec 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. EMI7.8 l'essence, le mélange alimenté aux cylindres du moteurs <Desc/Clms Page number 8> 2 Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aiguille réglable est d'allure conique.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérise en ce que l'aiguille réglable est constituée par une extrémité d'allure conique ae reliant, par un épaulèrent, au corps cylin drique proprement dit de l'aiguille, cet épaulement étant destine à améliorer la diffusion de l'essence.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisa en ce que le conduit d'amende d'essence est intérieurement d'allure cylindrique, non ouverture de sortie étant de préférence d'un diamètre légèrement inférieur au dia- mètre maximum de la partie conique de l'aiguille réglable* 3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'amenée d' essence et l'aiguille réglable coopérant avec lui sont disposés sensiblement perpendiculairement à l'axe de symétrie du corps du dispositif.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble formé par le conduit d'amenée d'essence et l'aiguille réglable se situe au niveau d'un étranglement prévu dans le corps du dispositif* 7.
    Dispositif suivant l'une quelconque des revendica-. tions précédentes, caractérisé en ce que le moyen de réglage de l'entrée de l'air destiné à former, avec l'essence, le mélange alimenté aux cylindres du moteur comprend une pièce de diffusion réglable, d'allure conique, coopérant avec l'extrémité du corps opposée à celle destinée & être reliée aux cylindres du moteur pour laisser pénétrer dans ce corps une quantité d'air en rapport avec la quantité d'essence entrant dans ce corps.
    8 Dispositif suivant la revendication *?, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour commander en synchronisme la pièce de diffusion et l'aiguille de l'amenée d'essence. <Desc/Clms Page number 9>
    9 Dispositif suivant la revendication 7. caractérisa en ce que la pièce de diffusion est en forme de tronc de cent et la corps du dispositif, au voisinage de cette pièce de diffusion, est luièmême d'allure coniqiue l'angle de conicité de et corps étant plus petit que l'angle de conicité de la pièce de diffusion.
    10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisa en ce que la ptèce de diffusion t'applique sur l'extrémité corres- pondant* du corps par un* sono d'allure tronconique dont l'angle de conicité est supérieure à l'angle de conicité propro de cette pièce de diffusion.
    11 Dispositif suivant l'une quelconque des revendica tions 7 à 10, caractérisé en ce que la pite. de diffusion compor ta un conduit d'admission d'air pour le ralenti.
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions 7 à 11, caractérisé an ce que la pièce de diffusion est soumis*, pour son ouverture, à l'action d'une came agissant à l'encontre d'un ressort, la commande de la rotation de cette came étant synchronisée avec celle de l'ouverture de l'aiguille d'amende d'essence.
    13.Dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations 7 à 12 caractérisé en ce que la pièce de diffusion est interchangeable* 14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les angles de conicité de la plaça de diffusion, du corps et de la zone terminale de cette pièce de diffusion, le diamètre et la longueur de la partie conique de l'aiguille d'amenée d'essence et les dimensions de la came sont choisis en rapport avec la courbe d'utilslisation du moteur selon le diamètre du corps et la cylindrée du moteur.
    15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour commander, sans ouverture de la pièce de diffusion, l'ouver- <Desc/Clms Page number 10> ture du conduit d'amende d'essence par dégagement de l'aiguile, en vu* d'essurr un mélange riche en essence au moment du démar rage* 16 Dispositif suivant l'une quelconque des revendica tions précédentes,
    caractérisé en ce que les moyens de commande simultanée de la pièce de diffusion et de l'aiguilla d'amené d'essence sont réglables de manière à permettre de modifier la composition du Mélange air-esence.
    17, Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tiona précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, au voisinage du conduit d'menée d'essence, une tuyauterie d'arrivée d'air pour l'avance automatique.
    18 Dispositif d'alimentation pour moteur à explosion, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessina annexés.
BE620283D BE620283A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE620283A true BE620283A (fr)

Family

ID=193803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE620283D BE620283A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE620283A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501293A1 (fr) Procede d&#39;alimentation en melange air-essence d&#39;un moteur a combustion interne et carburateur pour sa mise en oeuvre
BE620283A (fr)
EP0514236B1 (fr) Procédé d&#39;introduction de gaz additionnels pour un moteur à combustion interne
FR2499159A1 (fr) Dispositif d&#39;admission de melange air-carburant pour moteur a combustion interne
FR2712028A1 (fr) Moteur à combustion interne à injection indirecte de carburant.
FR2690713A1 (fr) Dispositif d&#39;admission pour moteur à combustion interne.
BE351062A (fr)
CH84342A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions
BE421973A (fr)
BE450409A (fr)
FR2522729A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur a combustion interne
FR3071885A1 (fr) Collecteur d&#39;admission a encombrement reduit
BE873711A (fr) Carburateur
BE340731A (fr)
FR2529256A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour moteur, a coupure en deceleration
FR2502249A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteur d&#39;automobile
EP0069416A2 (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne
BE470832A (fr)
BE371160A (fr)
BE414621A (fr)
BE342231A (fr)
BE467210A (fr)
CH171472A (fr) Procédé pour l&#39;alimentation d&#39;un moteur à explosion et dispositif pour la réalisation de ce procédé.
BE337259A (fr)
CH226888A (fr) Procédé d&#39;alimentation de moteurs à combustion interne et carburateur pour la mise en oeuvre de ce procédé.