BE556920A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556920A
BE556920A BE556920DA BE556920A BE 556920 A BE556920 A BE 556920A BE 556920D A BE556920D A BE 556920DA BE 556920 A BE556920 A BE 556920A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
general formula
combination
thiophenylpyridylamine
hydrohalogens
reacted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556920A publication Critical patent/BE556920A/fr

Links

Landscapes

  • Pyridine Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le brevet principal N  541.596 du 26 septembre 1955, donne la description d'un procédé pour la fabrication de nouvelles thiophénylpyri- dylamines tertiaires ou de leurs sels. Suivant ce procédé, on fait réagir une thiophénylpyridylamine secondaire de formule générale 
 EMI1.1 
 dont le noyau de benzol et/ou de pyridine peut (peuvent)être substitué(s), avec une combinaison de formule générale 
Hal 
1 
R 1 de préférence à température élevée et en présence de matières qui séparent des combinaisons   hydro-halogéniques,   et on obtient une thiophénylpyridyla- mine tertiaire de formule générale 
 EMI1.2 
 R1 est ici un reste   d'alcoyle;

     d'aryle, d'aralcoyle ou avec avantage d'ami- noalcoyle, et Hal est un halogène, avec avantage du chlore ou du bromeo Se sont révélées particulièrement efficaces des combinaisons où la thiophé- nylpyridylamine secondaire est mise en réaction avec une combinaison de for- mule générale 
 EMI1.3 
   où Alk est une chaîne d'alcoylènes droite ou ramifiée, et où R2 et R sont des restes d'alcoyles qui peuvent aussi être fermés entre eux ou avec l'al-   coylène Alk en un cycle, qui contient éventuellement un autre hétéroatomeo 
Lors du développement de ce procédé,

   il a été trouvé que l'on peut également réussir à fabriquer des thiophénylpyridylamines de la for- mule générale 
 EMI1.4 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 si on fait d'abord réagir une thiophénylphridylamine secondaire de formule générale 
 EMI2.1 
 de préférence à température élevée et sous utilisation d'agents séparant des hydro-halogènes, avec une combinaison de formule générale 
Hal      
Alk 
Hal sous séparation d'hydro-halogènes, de façon à obtenir une combinaison de formule générale 
 EMI2.2 
 et si on fait ensuite réagir cette dernière avec une amine secondaire de formule générale 
 EMI2.3 
 à température élevée et éventuellement sous pression élevée, sous sépara- tion d'hydracide halogénique, de façon à obtenir une thiophénylpyridylamine tertiaire.

   Hal représente ici des restes d'halogène, avec avantage de na- ture différente, Alk une chaîne inférieure droite ou ramifiée d'alcoylènes, et R1 et R2 des restes d'alcoyle. R1 et R2 peuvent aussi être fermés entre eux en un cycle qui peut éventuellement contenir un autre hétéroatome. 



   On peut mettre le procédé en pratique en obtenant de bons résul- tats, si on fait réagir une combinaison de la formule 
 EMI2.4 
 avec les thiophénylpyridylamines secondaires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  EXEMPLE 1.- 
Dans 200 cm3 de toluol, on dissout 200 parties de thiophénylpy- ridylamine; on ajoute par petites quantités 44 parties d'amidure de sodium finement pulvérisé, et on fait bouillir pendant 2 heures au réfrigérant à reflux. On admet alors dans le mélange de réaction un courant d'azote sec   jusqu'à   ce qu'il ne s'échappe plus d'ammoniaque. Le mélange de réaction est alors refroidi à 80  et, tout en remuant, on ajoute goutte à goutte, sur un laps de temps de 45 minutes, une solution de 144 parties de 1-brome-2- chlore-éthane dans du toluolo Tout en remuant, on fait monter la température, dans le courant de 1/2 heure, jusqu'à la température d'ébullition, et on    fait encore bouillir pendant une heure ; se sépare de l'acide bromhydrique.

   Le produit de réaction est admis dans un autoclave et additionné d'une solution de 156 parties de diéthylamine dans 150 cm de toluolo On chauffe   pendant 3 heures à 150 , tout en remuanto 
Après le refroidissement, le produit de réaction est extrait à l'acide chlorhydrique et la solution de toluol est séparée. La phase aqueu- se est rendue alcaline et extraite à l'éther en agitant. La solution éthérée est séchée avec de la potasse, filtrée, séparée de l'éther par distillation, et la base, la diéthylaminoéthylthio-phénylpyridylamine, est distillée sous vide, Kp 2 mm = 200 - 210 . 



   Cette base est dissoute dans de l'isopropanol et additionnée d'une molécule-gramme d'acide chlorhydrique dans de l'isopropanolo La solution est concentrée et les cristaux qui se précipitent après le refroidissement sont séparés. Ceux-ci fondent après recristallisation à Fp. 181 - 184 . 



  EXEMPLE 20- 
200 parties de thiophénylpyridylamine sont dissoutes dans 200 cm3 de toluol et on ajoute 44 parties d'amidure de sodium finement pulvérisé. 



  On fait bouillir au réfrigérant à reflux jusqu'à la fin de la formation d'ammoniaque, et on fait alors passer un courant d'azote sec jusqu'à ce qu'il ne s'échappe plus d'ammoniaque. Ensuite le mélange de réaction est refroidi à 80  et, tout en remuant, on ajoute goutte à goutte, dans le courant de 45 minutes, une solution de 144 parties de   1-brome-2-chlore-.éthane   dans du toluolo Tout en remuant, on fait monter la température, dans le courant de 1/2 heure, à la température   d'ébullition,   et on fait encore bouillir pendant    une heure ; se sépare de l'acide bromhydrique. Le produit de réaction est admis dans un autoclave et additionné d'une solution de 90 parties de diméthylamine dans 150 cm de toluolo On chauffe pendant 3 heures à 150 , tout   en remuant.

   Après le refroidissement du produit de réaction, on additionne d'acide chlorhydrique aqueux. La couche de toluol est séparée. La phase aqueuse est rendue alcaline dans une lessive de soude caustique et é.puisée à l'éther. L'éther est séche et chassé par distillation. Le résidu, la di- méthylaminoéthyl-thiophénylpyridylamine, est distillé sous vide. Le produit de la distillation est dissous dans de l'isopropanol et précipité avec une solution d'une molécule-gramme d'isopropanol et d'acide chlorhydrique. 



  La solution est concentréeo Après le refroidissement, le mono-hydro-chlorure de la diméthylaminoéthylthiophénylpyridylamine se précipite, et il fond, après la recristallisation, à Fp.   195 -   198 . 



  EXEMPLE 30- 
Dans 200 cm3 de toluol, on dissout 200 parties de thiophénylpy- ridylamine; on ajoute par petites quantités 44 parties d'amidure de sodium finement pulvérisé, et on fait bouillir pendant 2 heures au réfrigérant à reflux. On admet alors dans le mélange de réaction un courant d'azote sec jusqu'à ce qu'il ne s'échappe plus d'ammoniaque. Le mélange de réaction est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 alors refroidi à 80  et, tout en remuant, on ajoute goutte à goutte, sur un laps de temps de 45 minutes, une solution de 157 parties de 1-brome-3-chlore- propane dans du toluolo Tout en remuant, on fait monter la température, dans le courant de 1/2 heure, jusqu'à la température d'ébullition, et on fait encore bouillir pendant une heure. 



   Le produit de réaction contient de la 3-chlorpropyl-thiophényl- pyridylamineo Celle-ci, sans isolement, est admise directement dans un auto-   clave et est additionnée d'une solution de 30 parties de diméthylamine dans 150 cm de toluolo Tout en remuant, on chauffe à 160  pendant 4 heures.   



  Après le refroidissement, le produit de réaction est additionné d'acide chlorhydrique. La couche de toluol est séparée. La phase aqueuse est rendue alcaline avec une lessive de soude caustique et est épuisée à l'éther. 



  L'éther est séché et chassé par distillation. Le résidu est distillé sous vidéo Le produit de distillation est dissous dans de l'isopropanol hydraté à 90%, et est additionné d'une solution de 4 molécules-grammes d'acide chlor- hydrique et d'isopropanol, jusqu'à neutralisation. Après le refroidissement, le mono-hydrochlorure de la   diméthylaminopropylthiophénylpyxidylamine   se précipite sous forme de monohydrate. Il fond à   110-111    après la recristal- lisation. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Développement complémentaire du procédé pour la fabrication de nouvelles thiophénylpyridylamines tertiaires de formule générale EMI4.1 suivant le brevet principal N 5410596 du 26 septembre 1955, caractérisé par le fait qu'on fait réagir une thiophénylpyridylamine secondaire de for- mule générale EMI4.2 de préférence à température élevée et sus utilisation d'agents séparant des hydro-halogènes, avec une combinaison de formule générale <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 sous séparation d'hydro-halogènes, de façon à obtenir une combinaison de formule générale EMI5.2 et par le fait qu'on fait ensuite réagir cette dernière avec une amine secondaire de formule générale EMI5.3 à température élevée et éventuellement sous pression élevée, sous sépara- tion d'hydro-halogènes,
    pour obtenir la thiophénylpyridylamine tertiaire, auquel cas Hal représente des atomes d'halogène, avec avantage de nature différente, Alk une chaîne inférieure droite ou ramifiée d'alcoylènes avec au moins deux atomes de C, et R1 et R des restes d'alcoyles, qui peuvent aussi, entre eux ou avec l'alcoylène 2Alk, être fermés en un cycle contenant éventuellement un autre hétéroatomeo 2. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé par l'utili- sation d'une combinaison de formule générale EMI5.4 dans laquelle Alk a la même signification que ci-avant.
BE556920D BE556920A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556920A true BE556920A (fr)

Family

ID=180533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556920D BE556920A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556920A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH404664A (fr) Procédé de préparation de nouveaux composés hétérocycliques
EP0927173B1 (fr) [2-(1-piperazinyl)ethoxy]methyle substitues
BE556920A (fr)
EP0713865B1 (fr) Dérivés d&#39;acide 2-aminobenzènesulfonique et de chlorure de 2-aminobenzènesulfonyle, leur préparation et leur utilisation comme intermédiaires de synthèse
BE569836A (fr)
JP5244604B2 (ja) ベンゾチアゾール化合物の製造方法
JP4234206B2 (ja) テトラヒドロピリジン誘導体を調製する方法
EP1776341A1 (fr) Procede de preparation de la n-aminopiperedine et de ses sels
BE569697A (fr)
CH373038A (fr) Procédé de préparation de nouveaux éthers de pipéridyl-2 aryl méthanols
CA2251637C (fr) Nouveaux [2-(1-piperazinyl)ethoxy]methyle substitues
BE530795A (fr)
BE569099A (fr)
BE533436A (fr)
BE552846A (fr)
BE488997A (fr)
BE565644A (fr)
BE478736A (fr)
BE451559A (fr)
BE511103A (fr)
BE504409A (fr)
BE520249A (fr)
BE546776A (fr)
BE565941A (fr)
BE569837A (fr)