<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la préparation d'une nouvelle classe . de composés chimiques, en particulier, de nouvelles N-méthyl diamines et de leurs sels qui,sous la forme de leur base libre, peuvent être représentés par la
EMI1.1
formule : fi R1 formule : 0 CH N-R-N"--R2 R1 x 2 XS 3 dans laquelle R représente un groupe alkyle divalent contenant de 2 à 6 atomes de carbone inclusivement, R et R, représentent des radicaux alkyle ou hydroxyalkyle contenant de 1 à 5 atomes de carbone inclusivement, ou pris avec -N un noyau hétérocyclique saturé comme un noyau de pyrrolidine, de pipéridine, d'hexahydrozépine, de morpholine, de pipérazine, de pyrrolidinol ou de pipéridinol, et X représente.un atome d'hydrogène, de chlore,
ou un radical méthyle ou méthoxyle
Les composés obtenus selon le procédé de l'invention possèdent de notables propriétés antiparasites. Cette propriété est absolument inattendue étant donné quela littérature chimique signale qu'en ce qui concerne les agents antiparasites hétérocycliques à trois éléments contenant des châines Morales dialkylaminoal kylamino ladialkylation du groupe amino reliée au noyau hétérocyclique conduit à l'inactivité de ces composés. L'invention envisage l'application des nouveaux composés N-méthyl diamines par voie orale, à des doses-appropriées pour lutter contre Schistosoma mansoni, un agent provoquant la schistosomiase.
De plus, les composés obtenus suivant le procédé de l'invention sont efficaces pour lutter contre Endamoeba hystolytica et Trichomonas vaginalis.
Les nouvelles N-méthyl diamines obtenues par le procédé de l'invention peuvent être utilisées sous la forme de base libre, de formule donnée ci-dessus, ou sous la forme de sel d'addition d'un acide organique ou inorganiqueo En général, les sels d'addition d'acide de l'un quelconque des acides organique ou inorganique relativement peu toxiques peuvent convenir.
On peut citer comme exemple typique de ces sels les chlorhydrates, bromhydrates, sulfates, phosphates, oxalates, sulfamates, sulfonates, acétates, lactates, tartrates, gluoonates, citrates, tannates, salioylates (en particulier le 5,5'-méthylène disalicylate), benzoates, °,° -méthylène bis-(3-hydroxy-2-naphtoate), orésotinates (en particulier le méthylène-di-o-crésotinate), naptoates (en particulier le 3hydroxy-2-naphtoate), pénioillinates et analogues.
Les nouvelles N-méthyl diamines sont obtenues suivant l'invention en condensant une 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone de formule :
EMI1.2
dans laquelle l'halogène désigne du chlore, du brome, de l'iode ou du fluor avec une N-méthylaminoalkylamine dont la formule de la base libre peut être représentée par :
EMI1.3
où R, R R2 et X ont la signification donnée ci-dessus.
Pour effectuer la condensation' il est avantageux d'avoir recours à des quantités
<Desc/Clms Page number 2>
sensiblement équivalentes des réactifs en présence d'un solvant organique approprié.
On citera comme exemple de solvants appropriés à cet effet la pyridine, les alcools aliphatiques comme l'éthanol, l'isopropanol et le pentanol, les phénols, etc.
Le solvant préféré est la pyridine. Si on désire, un excès de l'un ou l'autre des réactifs peut être utilisé, mais il est préférable d'appliquer la N-méthylaminoalkylamine en excès étant donné que dans plusieurs cas elle sert comme solvant particulièrement intéressant. En général, la réaction est favorisée par des températures supérieures à 75 C. On effectue de préférence la réaction .entre environ 95 et 140 C. On peut isoler le produit sous forme de base libre, ou, si on le désire, sous la forme d'un sel d'addition d'acide après avoir introduit un acide approprié. A cet effet, on préfère l'acide chlorhydrique bien que des acides organiques et d'autres acides minéraux puissent également convenir. On peut préparer les sels des N-méthyl diamines de différentes façons.
Par exemple, on peut convertir le produit sous la forme de base libre et préparer le sel désiré ultérieurement par l'introduction de l'acide approprié, conformément à des procédés bien connus. Suivant une variante, les sels d'acides minéraux comme les chlorhydrates peuvent être convertis en autres sels appropriés par l'introduction d'un sel basique de l'acide approprié, comme par exemple les sels de sodium, de potassium, d'ammonium, etc.
EMI2.1
On a obtenu la 1-ohloro-4-méthyl-10-thiaxanthénonee où X représente de l'hydrogène, ainsi que son 1-méthyl-4-ohloro isomère suivant le procédé de Ullman et Glenck Ber'Al, 2487 (1916) en condensant le para-chlorotoluène avec de l'acide thiosalioyclique dans de l'acide sulfurique. Etant donné que seul le 1-ohloro-4-méthyl isomère réagit avec la N-méthylaminoalkylamine, ce mélange de 10-thiaxanthénones isomères convient pour la préparation des produits de l'invention. D'autres 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénones utilisées pour la préparation des produits de l'invention ont précédemment été décrites par Archer et Suter (J.
Am. Chemo Soe., 74,4296 (1952)), et ont été préparées par cyclisation d'un
EMI2.2
acide 2- mêthyl-5-halophénylmercapto)- R-bensoiqte.
Les N-méthylaminoalkylamines peuvent facilement être préparées en faisant réagir le dialkylaminoalkylhalogénurey de formule (sous forme de base libre) :
EMI2.3
ou ses sels, avec de la méthylamine aqueuse en présence de poudre de cuivre et de carbonate de potassium, de préférence aux températures de reflux;, formule dans laquelle l'halogène, R, R et R ont les significations données ci-dessus.
Suivant une variante, on fait réagir une amine de formule : HNR1 HNR2 où R1 et R2 ont la signification donnée ci-dessus, avec un halo acide aliphatique sous forme de méthylamide de formule :
EMI2.4
Halogène-alkrl-CONHH3 à 90 C., et on réduit le produit brut résultant, de formule :
EMI2.5
Avec de l'hydrure de lithium aluminium dans un solvant approprié tel que l'éther
EMI2.6
ou le tétrahyârofuraneo Les exemples suivante sont donnés à titre illustratif de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Exemple 1 -
On chauffe au reflux pendant 18 heures un mélange de 20 g de 1-chloro-
EMI3.1
4-méthyl-10-thiaxanthénone et de son isomère 1-aêthyl-t.-chloro-10-thiaxanthênonee de 40 g de pyridine et de 20 g de 2-diéthylaminoéthylméthylamineg on refroidit et on traite au moyen d'une solution aqueuse à 50 % d'hydroxyde de potassiumo Après entraînement à la vapeur pour chasser les bases volatiles, on refroidit le résidu et on décante soigneusement le liquide surnageant. On extrait à fond le gâteau résiduel au moyen d'une solution chaude diacide acétique à 10 %; on combine les extraits à l'acide acétique, on les traite avec du charbon de boisdécolorant et on les rend alcalins au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium.
On extrait la base précipitée avec du chloroforme et on sèche sur du carbonate de potassium anhydre les extraits chloroformés combinés. On évapore le chloroforme sous vide, on dissout le résidu dans de l'éther sec et on traite les extraits éthérés combinés au moyen de gaz chlorhydrique anhydre. On recueille le solide jaune qui se
EMI3.2
sépare;, par filtration, on le iaveâ'.1 éther et on le cristallise au sein d'un mélange éthanol-acétone contenant quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré; pôint de fusion 155-156 C. (avec décomposition).
Le produit obtenue à savoir la
EMI3.3
1-( 2-diêthylamiroêthgl)mêthylaminol =4-mêthyl-10-thiaxanthênone9 sous forme de dichlorhydrate, répond à la formule
EMI3.4
et cristallise sous forme, de monohydrateo
De la même manière, on peut préparer les composés énumérés ci-dessous
EMI3.5
en partant d'une dialkylaminoéthylméthylamine et de la l-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriées Dichlorhydrate de 7-ohloro[- [(2-diéthylaminoéthyl)mithylaminol -4'-méthyi-10thiazanthénone, Dichlorhydrate de 1- C(2-dimthyi,aainoéthyl)mèthylamino -Q.
7-diathyl-10-thiaxan thénone, Dichlorhydrate de 1- [(2-diisopropylaminoéthyl)méthylaminoj-7-méthoxy-4-métoyl-i0thiaxanthénone Dichlorhydrate de 7-chloro-l-[(2-diméthylaminoéthyl)méthylamino]-4-methyl-1O-thia xanthénone, Dichlorhydrate de 1- [(2-di-1-propylaminoéthyl)méthylaminol-4,7-diméthyl-10-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1- (2-thylaéthylaminothyl)mthylaaino -7-mthoxy-Q. mthyl- 10-thiaxanthénone
La 2-diéthylaminoéthylméthylamine utilisée comme matière de départ dans le procédé ci-dessus peut être obtenue de la manière suivante g on ajoute lente- ment, à une température inférieure à 10 C., tout en agitant, une solution de 344 g de chlorhydrate de 2-diéthylamino-éthylchlorure dans 500tml d'eau à 1240 g de mé- thylamine aqueuse à 25 %.
Ensuite, on ajoute 276 g de carbonate de potassium anhydre et 2 g de poudre de cuivre-bronze et on chauffe au reflux pendant 5 heures le mélangée On traite le mélange réactionnel refroidi au moyen d'hydroxyde de sodium solide, et on extrait le produit à fond en utilisant de l'éther. On sèche les extraits éthérés combinés sur du carbonate de potassium anhydre et on chasse le solvant sur un bain de vapeuro On distille le résidu à la pression atmosphérique
EMI3.6
pour obtenir la 2 â,ithylaaninoéthyy..e .e sola forme d'un liquide inco-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
lore bouillant entre 145 et 14600.9 et présentant un n6 = 1,4'11o On peut préparer de la même manière la -2Ldiméthylaminoéthylméthylamine, la 2-diisopropylamino- éthylméthylamineg la 2-di-n-pnopylaminoéthylamine et la 2-éthylméthyleminoéthyl- méthylamine.
Exemple 2 -
EMI4.2
Une solution aqueuse de 4,5 g de 1- [(2-àiéthylaminoéthyl)méthylaminol -4-méthyl-10-thiaxanthénone, sous la forme de dichlorhydrate monohydraté dans 10 ml d'eau, est rendue alcaline au moyen d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodiumo On extrait la base au moyen d'éther et on sèche les extraits éthérés sur du carbonate de potassium anhydreo Après avoir retiré l'agent de séchage, on ajoute
EMI4.3
le filtrat éthéré à une solution de 4,0 g d'acide 3-hydroxy-2-naphtoSque dans 50 ml d'éther sec. Le produit désirée à savoir la 1- [(2-diéthylaminoéthyl)méthylamino]-4-méthyl-i0-thiaxanthénone, sous forme du sel de l'acide di-3-hydroxy-2- naphtoîque, de formule
EMI4.4
se sépare sous forme d'une poudre jaune brillant.
De la même manière, on peut préparer les sels de la 1- [(2-diéthyla-
EMI4.5
mïnvthyl)-méthylamino -4 mµthyl-10-thiaxanthênone avec d'autres acides. A titre illustratif, on peut préparer les sels à partir de la base libre et de un ou deux équivalents des acides suivants en présence des solvants indiqués :
Acide sulfurique (éther)
Acide phosphorique (éthanol) .Acide acétique (acétone)
Acide salicylique (éther)
Acide bromhydrique (éthanol) Exemple 3 -
EMI4.6
On agite un mélange de 20,6 g de l7-dichloro-4-méthyl-10-thiazanthéno ne, de 20 ml de pyridine et de 205 g de 2dï-¯n-butylaminoéth.ylméthylamine et on chauffe au reflux pendant 18 heures ; onajoute ensuite 25 ml d'une solution aqueu- se à 50 % d'hydroxyde de potassium et on effectue un entraînement à la vapeur en vue d'éliminer les bases volatiles.
On refroidit le résidu, on l'extrait au chloroforme et on sèche les extraits chloroformiques pendant 18 heures sur du carbonate de potassium anhydre. On sépare l'agent de séchage par filtration et on évapore sous vide la solution chloroformée jusqu'à l'obtention d'une huile rouge. On extrait le résidu à l'éther, et on traite les extraits éthérés combinés au moyen de gaz chlorhydrique anhydre. On sèche sous vide à la température ambiante le solide hygroscopique qui se sépare et on le cristallise au sein d'éthanol contenant quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré.
Le produit jaune obtenu, fondant entre 114 et 116 C., constitue le produit désiré, à savoir la 7-chloro
EMI4.7
1-[(2-di-n -butylaminoéthyl)mithylamino]-4-méthyl-10-thiaza-nthênoneg sous la forme du dichlorhydrate trihydraté, de formule :
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
#-,-" o (o:
tI2) 2N[C CE.,) - CH 12 Cl 02H01 cm o3HOo De la même manière on peut préparer les -ôomposês êRumërés ci-dessous en partant
EMI5.2
d'une dialky laminoéthylméthyl amine et de .la l-halo-4-methyl-IO-thiaxanthenone ap-
EMI5.3
propriée
EMI5.4
Dichlorhydrate de 1- (-düsobutylaa.nothyl)mthylamino -°s 7 diathyl-10-tl ,xan-
EMI5.5
thénone,
EMI5.6
Dichlorhydrate de 1- [(2-àî-n-amylauinoéthyl)méthylaoino]-7-méthoxy-4-méthyl-10-
EMI5.7
thiaxanthénone
EMI5.8
Diohlorhydrate de 7-chloro-l- [(2-diîsobutylaminoéthyl)méthylamino]-4-méthyl-lothiazanthénonee Dichlorhydrate de 1- [(2-di-n-butylaminoéthyl)méthylaminoj-7-méthoxy-4-méthyl-10-
EMI5.9
thiaxanthénone,
EMI5.10
Dichlorhydrate de 1- (2-di-n-butylarinothyl)anthy.amino' -7 mthoxy 4méthyl-1othiaxanthénone3 Dichlorhydrate de 1- [(2-ii-.!!.-butylaminoéthyl)méthylamino] -4)
7-diméthyl-10-thi-
EMI5.11
axanthénone
EMI5.12
Dichlorhydrate de 1- j(' di-x-butylaminoéthyl)ueµthylaazno -° méthyl-10-thia;xanth-
EMI5.13
none,
EMI5.14
Dichlorhydrate de 7-ohloro-l- 1(2-méthylbutylaminoéthyl)méthylaminoj-4-méthyl-10-
EMI5.15
thiaxanthénoneo
EMI5.16
pc La 2'di-n-butylaminoéthylméthylamines de point éfêbullition 104 00/10 être n25 ¯ isÔ370s employée comme matière première dans le procédé oi-dessus,
peut être préparée à partir du chlorhydrate de 2-di-n-butylaminoéthylchlomre et de
EMI5.17
méthylamine aqueuse suivant le procédé décrit dans l'exemple 1 pour la préparation de là 2-diéthylamino-éthylméthylamineo On prépare aussi facilement par ce procédé
EMI5.18
d'autres N-méthyl diamines telles que la 2-diisobutylaainoéthylméthylamine la 2di-n-amylaminoéthylméthylamine et la 2 méthylbutylaainoéthylnsthylam.neo
EMI5.19
Exemple 4 -
EMI5.20
On ajoute lentement tout en agitantg une solution filtrée de 5s7 g de 7 chloro1 (2-di-¯n-'butylaminothyl)-aéthylaBaino-4 znéthyh-10thiaganthnone (dichlorhydrate trihydraté) dans 15 ml d'eau à une solution froide de 795 9 de pénicilline potassique G dans 15 ml d'eau.
On recueille le précipité jaune par
EMI5.21
filtration et le sèche sous vides ce qui donne le sel bis-pénicilline G désiré
EMI5.22
de formule OR) "" 0 ( C2 ( C 3 C3 Bz3 ' 265 0 .2 3 1ITHOO CR2(}6H5 Eo0G sY HO J""''"''"".
On peut de la même manière préparer les sels de la 7-chloro-l- [( 2-
EMI5.23
dï-¯n-butylaminothyljathylaanino4. athyl-'0-hiaxanthnone avec d'autres acides A titre illustratif on peut préparer les sels en partant du sel (mono- ot-t J icU omb-5drate) et de un ou deux équivalents, rexpeativementp des sels de métaux alcalins suivants g sel de potassium de la phénoxyméthylpénicillinew sel monosodique de l'acide N acty-1-4-hydroxy-aar'sanilique sel disodique de l'acide 4p4'-méthylènebis-(3-hydroxy-2-naphtoique)o
<Desc/Clms Page number 6>
Exemple 5 -
On chauffe à 150 C. pendant 18 heures, tout en agissant mécaniquement
EMI6.1
un mélange de 19s5 g de 1-chloro-Q.7 dimthyl-10-thiaxanthnone et de 35 g de 2diéthylamina-1-méthylméthylamine.
Après avoir laissé refroidir, on traite le mé- lange au moyen d'une solution aqueuse à 50 % d'hydroxyde de potassium, on élimine l'excès de l'amine par distillation et entraînement à la vapeur;, on refroidit le résidu et on extrait à fond le solide qui se sépare au moyen d'une solution chaude d'acide acétique à 10%o On combine les extraits à l'acide acétique, on les traite au moyen decharbon de bois décolorante les alcalinise au moyen d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium et on extrait la base précipitée au moyen de chloroformée On sèche les extraits combinés chloroformiques sur du carbonate de potassium anhydres, on évapore le chloroforme et on dissout le résidu, dans de 1' éther sec.
Le traitement des extraits éthérés secs au moyen de gaz chlorhydrique
EMI6.2
sec précipite le produit désiré, à savoir le di-chlorhydrate de 1-[(2-diéthylamino-I-méthrldthrlmthylarino-° 7 dimdthyl-10-thiaanthénone' de formule.-
EMI6.3
en es 1 -CHOH ê(oê5) 2 1 0 2ROi OH CE. sous la forme dtune poudr jaune brillant que l'on cristallise au sein d'un mélan- ge éthanol-acétone-éther contenant un peu d'acide chlorhydrique en solution alcoolique.
De la même manière, on peut préparer les composés suivants en partant
EMI6.4
d'une dialkylaminoalkylméthylamine et de la 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriée Dichlorhydrate de 7-ahloro-1- [(2-diméthylamino-1-méthyléthyl)méthylaminoj-4-méthyl-10-thiaxanthénoney Dichlorhydrate de 1-(2 â.iéthylaaino-1-éthyléthyl)-méthylamina-° méthyl-10-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1- (2-di-¯n-butylamino-ï-méthyléthyl)aéthyla,mS.no -7 méthoxy-°méthyl-10-thiazanthénone, Dichlorhydrate de 1- (2j-di.sopropylamïno-1 naéthyléthyl)-méthylam3.no -Q:' -dnéthyl-10-thia,xa,rthénone Dichlorhydrate de 7 chloro-1- (2-diéthylamino-l-méthyléthyl).méthylaminqJ-4'-mëthyl-10-thiaxanihénone, Dichlorhydrate de 1- (2-éthylméthylami.no-1-méthylêthyl)-méthylamino -4-méthyl- 10-thiaxanthénone.
La 2-diâthylamino-1-méthyléthylméthylamine utilisée comme matière de départ dans le procédé ci-dessuspeut être préparée à partir du chlorhydrate de 2-diéthylamino-l-méthyléthylchlorure et d'une solution aqueuse de méthylamine suivant le procédé de l'exemple 1 relatif à la préparation de la 2-diéthylaminoé-
EMI6.5
thylméthylamine.
On peut de même préparer facilement par ce procédé d'autres Nméthyl diamines telles que la diméthylamino-1-méth.thy'mêthylamine9 la ,diéthylamino-1-éthyléthylmêthylanine' la 2-ài-n-butylamino-1-méthyléthylméthylamine, la 2-éthylméthylamina-1-méthyléthylméthylamine et la 2-diisopropylaminol-méthyléthylméthylamineo Exemple 6 -
On agite et on chauffe au reflux pendant 24 heures un mélange de 10 g
EMI6.6
de I-chlaro-T méthap Q.-méthyl-10-thia,xarthénone de 20 ml de pyridine et de 10 g de 2-(1-pipérid:
ir)éthyiméthylamineo On traite ensuite le mélange réactionnel refroidi au moyen de 15 ml d'une solution aqueuse à 50 % d'hydroxyde de potassium
<Desc/Clms Page number 7>
et on entraîne à la vapeur le mélange pour éliminer les bases volatileso On extraii au chloroforme le résidu refroidie On sèche les extraits ohloroformiques sur du carbonate de potassium anhydre pendant 24 heures, on recueille l'agent de séchage par filtration et on évapore sous vide la solution de chloroforme jusqu'à l'obtention d'une huile rouge.
On extrait à l'éther le résidu et on traite les extraits éthérés combines avec de l'acide chlorhydrique en solution alcooliqueOn sèche sous vide à la température ambiante, le sel hygroscopique qui se sépare et on le
EMI7.1
cristallise au sein d'un mélange éthanol-acitone contenant quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré Le produit jaune ainsi obtenu est la 7-méthoxy-4-méthyi-1- 2 ¯(1-pip.d.no,éthy.thylamino -10-thiaxanthénones sous forme de
EMI7.2
dichlorhydrateo de formule g CR) ORaCR2 C2 CH 2CE[2 OH2 #S 02H01 "Ill,3 e<) 3 .2HOI De la même manières les composés suivants peuvent être préparés en
EMI7.3
partant d'une oycloalkylaminoalkylméthylamine et de la 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriée 8 Dichlorhydrate de 7 -chloro-°-mthyl-1- C2-(1pipr.dino)thyl - méthylaminoi -10thiaxanthénone,
Dichlorhydrate de 4&1-diméthYl-l-{ 2-(1pyrx olidzno)thyl méthYlaminO}-10thiaxanthénones Trichlorhydrate de 7-ohloro-4-mêthyl-l-f(2-(l-pipêrazino)-éthy méthylaminol-10thi-axanthénç)neg g Dichlorhydrate de 1 [2-(l-hexahydroazépinyl) êthyJ] méthylaminoj -7-méthoxy-4-méthyl-10-thiaxanthénonep Trichlorhydrate de 7-chloro-4-méthYl-l-{[2=(4-méthYl-1-PipéraZino)éthyméthyl am inol -10-thiaxanthéàone, Dichlorhydrate de 7-chlorom°-mthyl1-2(1-aorpholino)-1aëthylthy.mthylam.no -10-thiazanthénoneg Dichlorhydrate de 7ohloro-° athyl-12-(1pyrrol..dino) éthyll-mêthylaminol 10 thiazanthénoneg On peut préparer Ia2 (1 pipridiro)thylmthylamsne bouillant entre 162 et 168C et présentant un nD 0.
14622 et utilisée comme matière première dans le procédé oi-dessus à partir du ohlorhydrate (1-pipr.d.no)thylohlorrare et de méthylamine aqueuse suivant le procédé de 1 exemple 1 relatif à la préparation de la 2-diéthylaminoéthylméthylamineo On peut également préparer facilement
EMI7.4
en utilisant ce procédé d'autres N-méthylamines telles que la 2 (1-pyrrolidino- éthylméthylamine, la 2-(1-hexahyàroazépinyl)-éthylméthylamines la 2-(1-morpholino- -1-mthyléthylethylamine et la 2-(4 mthyl1 ipra.no)thylaéthylauineo Exemple 7-
On chauffe au reflux pendant 16 heures un mélange de 5,5 g de 2-ibis(2-
EMI7.5
hydroxyéthyl)
aminoJ -éthylméthylamine9 de 10 ml de pyrridine et de 894 g de 1 Z d.ehloro- méthyl 10-thiaxanthénoneo Après refroidissement, on dilue le mélange au moyen de 200 ml d'acide chlorhydrique 2N, on le filtre et on extrait les filtrats acides au moyen de portions de 50 ml de chloroforme. On alcalinise les extraits acides au moyen d'une solution diluée de carbonate de potassium et on extrait au moyen de trois portions de 75 ml de chloroformeo On combine les extraits au chloroforme les sèche sur du sulfate de sodium anhydre et les concentre jusqu'à obtention d'une huileo On reprend le procédé de séparation par évaporation à plusieurs reprises en utilisant du xylène.
On dissout l'huile brute dans 25 ml d'éthanol absolu, on la traite au moyen d'acide chlorhydrique éthanolique et précipite au moyen d'éther absolue Le produit jaune ainsi obtenu est le dichlorhydrate
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
de 1-2- bis (2-hydroxyéthl, aaino t.méhyla,inog 7C-0H o4éthyl- 0-hia,xanthénone de formule 0 (CH ) N /' 2 2 2 2 HCH20H e--C(OH..2HOI c0A o2HCl de point de fusion 176-179 C avec décomposition.
De la même manière, on peut préparer les composés suivants en partant
EMI8.2
d'une 2-bis(hydroy,ailyL)amino alkylméthylamine et de la 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriée Dichlorhydrate de 1-2bis(2-hydroythyl)amino,thylmthylamino; mstho$y-4 méthyl-10-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1-.2-bis(2-hydroypropyl)amino éthyl-mëthylamino -°9T dimëthyl- 10-thiazanthénonee Dichlorhydrate de 1-{ 2-[bis(2-hydroxyéthyl)amîno] éthylméthy1amino}-4-méthyl-1o-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1--2-'is(2-hydroybutyl)amino-1-msthyléthylméthylaaino-7-chloro-4-méthyl-10-thiaxanthénoneo On peut préparer de la manière suivante la 2-[bis(2-hydroxyéthyl)ami-
EMI8.3
nojéthylméthylamine utilisée comme matière première dans: le procédé ci-dessus;
on chauffe légèrement un mélange obtenu en traitant 26,9 g de la méthylamide de l'acide chloracétique avec 52,7 g de diéthanolamineo Au bout d'une courte duréeg
EMI8.4
la température s'élève rapidement et on 1à+maintient au-dessous de 90 0.. par refroidissement extérieur. On maintient -1-e,%élange à 90 Go, pendant 2 heures, le refroidit et le dissout dans 200 ml de n-propanol, Le dichlorhydrate de diéthano- lamine précipite lorsqu'on ajoute 500 ml d'éther sec et on le.sépare et le rejetteo On agite le filtrat avec du sulfate de magnésium pour le clarifier on filtre le mélange et on concentre le filtrat sous vide jusqu'à l'obtention d'une huile.
On concentre le résidu sous vide avec du benzène anhydre à plusieurs reprises pour éliminer les traces de n-propanol et d'eauo On ajoute l'huile brute ainsi obtenue goutte--Egoutte, tout en agitantg à une suspension de 20 g d'hydrure de lithium aluminium dans 300 ml de tétrahydrofurane sec on porte au reflux le mélange pendant 15 heures' on le refroidit dans un bain de glace et le traite avec précaution au moyen de 35 ml d'eau puis le filtreo On lave le solide au moyen d'éther bduillant et d'acétate d'éthyles on le filtre, on combine les fil- -trats et on évapore jusqu'à l'obtention dune huileo La distillation du résidu
EMI8.5
donne le produit désirée à savoir la 2-bis-"(2-hydroxyéthyjiauinoéthylméthylamine de point d'é>u1lition 13133 Co09 nmo? présentant un n de 1,
4831. De la même manière on prépare: le picrate sous forme d'aiguilles au sein d9éthanol (point de fusion 152-153 0v) de la 2-[bis 2-hydroypropyl)aminoathylmthylar .ne et de la 2-[bis (2-hyàroxybuty1) aminoJ éthylméthylamineo Exemple 8 -
On chauffe au reflux pendant 16 heures un mélange de 119 5 g de 1,7-
EMI8.6
àichloro-4-méthyl-i0-thiaxanthénone, de 8,8 g de 2-[éthyl(2-hydroxy-2-méthylpropyl)-amino].6thylmit-hylamîne et de 15 ml de pyridineo Après refroidissement, on extrait le mélange au moyen de 300 ml d'acide chlorhydrique 2N tiède, on lave les extraits acides au moyen de chloroforme, on les rend alcalins au moyen d'une solution diluée de carbonate de potassium et on.
extrait la base libérée au moyen de chloroformée On sèche les extraits chloroformiques et on les concentre jusqu'à l'obtention d'une huile rougeAprès évaporations répétées avec du xylène, sous vide, on dissout le résidu dans de l'éthanol absolu et on ajoute de l'acide' 0010- rhydrique éthanolique puis de l'éther anhydre., Le produite à savoir la 7-chloro-
EMI8.7
l 2-[éthyl-(2-hydnoxy-2-wéthylpropyl)amino] étEylméthylaoino)-4-méthyl-10-thia- xanthénone, de formule :
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
#L OH +? 2t 2 3 2 CCx3 oE01 sépanlloux fooohlonhyàrate hygroscopique jaune qui fond OH se sépare sous la forme dO un mcmoohiorhydrate hygroscopique .jaune qui fond de façon peu définie entre 94 et 110 C
De la même manière on peut préparer les composés suivants à partir
EMI9.2
de la 1-halo-n4-méthyl-i0-thiaxanthénone appropriée et d'une 2-[alkyl(hydnoxyalkyl) amino) alkylméthylawine g Dichlorhydrate de -hloro-1- thyl ( 2 hydro;
ythyl) atirao -thylméthylams.no 4 méthyl-10-thiaxanthénone Dichlorhydrate de '!#2#féthyl(2-!hydroxypropyl)aminoj éthylmêthylamino-7'-'méthoxy- 4-méthyl-10-thiaxa-ntliénonep Dichlorhydrate de 49 7-diméthyl-l-l2-(n-butyl (2-hyàroxyéthyl)-amino) éthylméthylamino -10-thiaxanthn s Monochlorhydrate de 1thy2.(2-hyciroxy 2 aethylpropyl)am.noéthylathylaa3no -4-méthyl-10-thiazanthénonee Diohlorhydra te de chloro- 2 anthyl ( 2-hydroxypropyl, aara.no -thyiathylalno m4méthyl-10-thiaxanthénone Dichlorhydrate de 49 7-diméthYl-1-{2-[éthyl(2-hYdroxyéthyl)amino] -êthylmêthylamino -10-thiazanthénoneo , On peut préparer la 2Cthy1(2mhydroxy2 mthy.propy3am.no êthmé thylamine de point débullîtion compris entre 63,5 et 65g4 ao/is0 mmo de n 194525 et utilisée comme matière de départ dans le procédé ci-dessus en partant de l'éthyl(2-hydroxy-2-méthylpropyl)
amine et de la méthylamide de l'acide chloracétique suivant le procédé de l'exemple 2 relatif à la préparation de la 2Cbis(2-hydroxythyl)aa.rao -thyathylan.neo On peut également de la même manière préparer facilement les amines analogues telles que la 2-thy7.(2hydroxythyl aan.no sthylmthylaaine9 la 2- n-butyl(2-hydroxyéthyl)awinoi-éthylméthyianihe, la 2thyl-(2hydroypropylatno athylmthylaaine et la 2-zthyl(2-hydroxy px opyl)arainoJ thylmthylaalne à partir de l'amine respective et de la méthylamide de l'acide chloracétique.
Exemple 9 -
On porte au reflux pendant 18 heures un mélange de 1598 g de 1-(2-
EMI9.3
méthylaminoêthyl)-4-pipèriiinolg de 29s 5 g de 197-dichloro-4-méthyl-10-thia- xanthénone et de 30 ml de pyridine.Après refroidissement, on extrait le mélange au moyen de 600 ml diacide chlorhydrique 2N tiède on lave les extraits acides au chloroforme, on les alcalinise au moyen d'une solution aqueuse diluée de carbonate de potassium et on extrait la base libérée au moyen de chloroformée On sèche les-extraits chloroformiques sur du sulfate de sodium anhydre et on les concentre jusqu'à, l'obtention d'une huile rougeo Après évaporation répétée dans du xylène sous vide\)
on dissout le résidu dans de l'éthanol absolu et on ajoute de l'acide chlorhydrique éthanolique puis de l'éther anhydre. Le produit
EMI9.4
désirée à savoir le dichlorhydrate de ohloro-1 2-(4-hyelrox 1p.prid.nothyll
EMI9.5
znéthylalnoq.h0hïa,nhnone9 de formule 0 H N ( OH2) /OH2CH,\ CHOH .,!l''C1H2fJH; CJIOH OEg) CH2 CH2 0E0E s.v 02H01 01 CH J
<Desc/Clms Page number 10>
se prépare sous la forme d'une poudre jaune brillant.
De la même manière, on peut préparer les composés suivants en partant de la 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriée et du 1-(méthylaminoalkyl) -pyrrolidinol ou pipéridinol approprié:
EMI10.1
Dichlorhydrate de 7"ohloro#l-{ l3- (4-hydroxy-l-pipéridino )propyl] -méthylamino}-4méthyl-10-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1-2-(3-hydrogy-1-pipéridino)éthylméthylamino-4-méthyl-10thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1- C°-(3-hydroxy-1-pyrrolidino)batyl, méthylamino}-6-méthoxy- 4-méthyl-10-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de °'7 diméthyl-1- [2-(4-hydroxy-1-pipéridino)-l-méthyléthyljméthylaminot.-10-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 7-ohloro-1- [2-(3-hYdroxy-l-pipéridino)éthY méthylamino}-4-mé- thyl-10-thiaxanthénone,
On peut préparer le 1-(2-méthylaminoéthyl)
-4-pipéridinol utilisé comme matière première dans le procédé ci-dessus à partir du 4-pipéridinol et de la méthylamide de l'acide chloracétique en procédant comme dans l'exemple 7 relatif à la préparation de la 2-bis(2-hydroxyéthyl)aminoéthylamine. On peut préparer
EMI10.2
de la même manière les amines telles que les 1-(3-méthylaminopropyl)-4-Pipéridir nol, 1-(2-méthylaminoéthyl)-3-pipéridïnol' 1-(°-méthylaminobutyl)-3-pyrrolidinol et 1-(2-méthylamino-2-méthyléthyl)-4-pipdridinol à partir des pyrrolidinols et pipéridinols respectifs et des méthylamides de l'acide haloaliphatiqueo Exemple 10 -
On chauffe au reflux pendant 18 heures un mélange de 20,6 grammes de
EMI10.3
1,7-dichloro-4-méthyl-10-thiaxanthénone,
de 159 8 g de 3-diéthylaminopropylméthyla- mine et de 20 ml de pyridine. Après refroidissement, on ajoute 25 ml d'une solution aqueuse à 50 % d'hydroxyde de potassium et on distille en entraînant à la vapeur le mélange pour éliminer la pyridine et la chaîne latérale qui n'a pas réagi. On refroidit le résidu, on l'extrait au chloroforme et on sèche pendant 18 heures sur du carbonate de potassium anhydre les extraits chloroformiques. On recueille l'agent de séchage par filtration et on évapore la solution chloroformique sous vide jusqu'à l'obtention d'une huile rougeo On extrait l'huile à 1' éther et on traite les extraits éthérés combinés au moyen de chlorure d'ammonium.
On sèche le- solide hygroscopique qui se sépare, sous vide, à la température ambiante, et on le cristallise au sein d'un mélange d'éthanol et d'acétone con-tenant de l'acide chlorhydrique. Le produit jaune ainsi obtenu, fondant entre 181 et 183 C., est le produit désiré, à savoir le dichlorhydrate de 7-ohloro-l-
EMI10.4
[(3-diéthylaminopropyl)méthylamino!-4-méthyl-10-thiaxanthénone sesquihydraté, de
EMI10.5
formule :
CH.3--- N( CH ) N( C2H5) 2 rormuie : a .2HOi a s 19 OH- De la même manière, on peut préparer les composés suivants en partant
EMI10.6
d'une dialkylaminoàlkylméthylamirie et de la 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriée Dichlorhydrate de 1-[ (3-diisobutylaminopropyl)mthylamino -q.-méthyl-10-hiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1-(.-diéthylamino-1-méthylbutyl)athyiamino Q., 7-dimthyl-10thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 1-(5-dithylaminoamyl)mthylamino -7 ztaéthoxy-4 méthyl-10thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 7-ehloro-ï-C(3-di-n-butylaminopropyl)mâhylamino -4-mthyl-10- thiaxanthénone,
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
Di chlorhydrate de l-r(3-diméthylamino=2-mêthylpropyl)méthylaminoj -4=méthyl-10thia:x:
anthénone9 Di chlorhydrate de ch.oo 1 (3 d ¯ pop'lopx oplnthylamxa Q.anthyl10m thiaxanthénoneo On peut prépayer la 3dlthla.nop opïltlaine bouillant entre 171 et 1 d0a 60 IDm09 n En 1943349 employée comme matière de départ dans le procédé cl-dessus à partir du chlorhydrate de 3-diéthylaminopropylchlorure et de
EMI11.2
méthylamine aqueuse suivant le procédé de l'exemple 1 relatif à la préparation de
EMI11.3
la 2-diéthylaninoéthylméthylamineo On peut également .'préparer facilement par ce procédé d'autres N-métb,,71 diamines comme la 3-diisobutylaminopropylméthvlamineg la 4=diéthylamino -mhylbutylméthylamine la 5-diéthylaninoàylméthjtlàmines la 3-di-n-butylaminopTOpylmêthylamine la 3-diméthylamino-2-méthylprcpylméthylamine et la 3-ài-n-propylawincprnpylméthylaminee Exemple --..
11 On chauffe au reflux pendant 16 heures un mélange de g de 3-ibis ( 2hydo,v-étbyl x papr5.thaa,xe. de 20 ml de pyridine et de 14 6 g de lmchlotho th,,yl l0mthaaxtheo Après refroidissements, on dilue le
EMI11.4
mélange avec 300 ml d'acide.. chlorhydrique 2N et on le filtre et on extrait les
EMI11.5
filtrats acides au moyen de trois portions de 75 anl de chloroforme. On al,calinise
EMI11.6
les extraits acides au moyen d'une solution aqueuse diluée de carbonate de potas-
EMI11.7
sium et on extrait ijs 7-,ïen de quatre portions de 150 ml de chloroforme. On coshbine les extraits ch lo ooi,ues9 on les sèche sur du sulfate de sodium anhydre
EMI11.8
et on les concentre jusqu'à l'obtention d'une huileo On reprend le procédé d'évaporation à plusieurs reprises avec du xylène.
On dissout l'huile brute dans 50 ml d'éthanol absolug on la traite au moyen d'acide chlorhydrique éthanolique et on la précipite avec de l'éther absolue Le produit jaune ainsi obtenu est le produit
EMI11.9
désirée à,savoir le dichlorhydrate de 1 ( b.s ( 2hdror thyl a.no px^oprl
EMI11.10
thylaminoJ-7=methoXY=4méthyl=10=thiaxanthénône9 de formule O .
N( CB2) 3N( CH2 CH20H) 2 \ .2HC1 OH30 De la même manièreg on peut préparer les composés suivants en partant d'une hydro=
EMI11.11
zyalkylaminoalkylméthylamîne et de la i -halo-4-méthyl-lO-thiaxanthêàaone appropriée Dichlorhydrate-de 1=13=[bis=(2=hyd,roxyêthyl) ,ing pnopylmétbylanino) -4-méthyl-10thiaxa...l1thenone Dichlorhydrate de 7=ChlorO=1={3=[éthyl(2=hydroXY=2=méthYlpropul)=aminprOPYlms= thylaminoj=4=méthyl=10=thiaxanthênone9 Diohlorhydrate de 4 1= ti.imé thyl= 1 { 4= [êthyl (2=hydx,;)xyéthyl) amin =b,.tylmsthyla.mino) -10-thiaxanthénonep Dichlorhydrate de 7=ohlOrg=1={3éthyl(2=hydroXYéthYl)amin5?prOPYlméthylaminoj=4= méthyl-10-thiazanthé-noneg Dichlorhydrate de 1= [éthYl(2=hYdroxyprOPY1)aminoJ:
prgpYlméthylamino} =1=méthoxy=
EMI11.12
4-méthyl-10-thiaxanthénoneo
EMI11.13
Di chlorhydrate de 497=diméthyl=1=/3=[n=butYl(2=hYdrcXYéthyl)amin=proPYlmêthyla= mino 10-thiaxanthénoneo On peut .préparer la 3-rbis(2-hydroxyélthyl),aminojpropylméO>la utilisée <tomme matière premiére dans procédé ci-dessus, partin thy amine utilisée comme matière première dans le procédé ci=dessus9 partir de la diéthanolamine et de la méthylamine de l'acide bétaf-chloropropionique suivant le procédé de l'exemple 7 relatif à la préparation de la 2- [bis (2-hvdroDWéthyl)aminojéthylnléthylemineo On peut préparer également aussi facilement les amines analogues comme la 3 LByl(S-hydrexy=2='méthylpropylaminopropylméthylamine la 4- jOthyl ( 2=hydroxyêthyl) aminqj butymêthylamine la 3 méthyl(2-hydroxyéthyl)- amin propylméthylamin@p la 3-[éthyl(2-hydroxyp opyl)
aminlpnopylméthylaoine et la 3-Çn -but yI (2-h,ydroxyéthyl) amin propylméthylamine à partir de l'aminé respective et des méthylamides de l'aaîde haloaliphatiqueo
<Desc/Clms Page number 12>
Exemple 12 -
On agite et on porte au reflux pendant 20 heures un mélange de
EMI12.1
20 g de 1-ohloro-497-diméthyl-10-thiaxanthénonee de 40 ml de pyridine et de 20 g de 3-(1-pyrrolidiropropylmthylaanineo On traite ensuite le mélange réactionnel refroidi au moyen de 30 ml d'une solution aqueuse à 50 % d'hydroxyde de potassium, puis on distille à la vapeur le mélange pour chasser les bases volatiles.
On extrait le résidu refroidi au chloroforme, on sèche les extraits chloroformés sur du carbonate de potassium anhydre pendant 18 heures, on recueille l'agent de séchage par filtration et on évapore la solution chloroformique sous vide jusqu' à l'obtention d'une huile rougeo On extrait le résidu à l'éther et on traite les extraits éthérés combinés au moyen d'acide chlorhydrique alcoolique.
On sèche sous vide, à la température ambiante, le sel jaune qui se sépare et on le fait cristalliser au sein d'un mélange d'acétone-éthanol contenant quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentrée Ce produit est le produit désiré, à savoir le
EMI12.2
dichlorhydrate de 4, 7-dimêthyl-l-{ [3-(1-pyrroidino)-propylJ méthylamino}-1o-thia- xanthénone, de formule :
EMI12.3
CH3 <ox> /CE:2CH2 2 3 CH2 CHZ a2 H01 cH s CH préparer les aomposés suivants pansant De la même manière, on peu préparer les composés suivants en partant
EMI12.4
d'une cycloalkylaminoalkylméthylamine et de la 1-halo-4-méthyl-10-thiaxanthénone appropriée s Dichlorhydrate de 7-Chloro-4-méthyl-11 3-(lpipéridino)propyl -méthylam.no -10¯ thiaxanthnone9 Dichlorhydrate dei 1- 5-(l-hexahydroazépinyl) amyl] méthyl aminâ-7-méthoxy-4-méthyl- 4-méthyl-10-thiaxan hénone, Dichlorhydrate de 7-ohloro-4-méthyl-l-{ [4-(1-pyrrolidino)-1-méthylbutyl] méthylaminot-1O-thiaxanthénone, Dichlorhydrate de ?-métho °-méthyi-1 { c5-(1 pipridino)hexyl' -me-hylamino-10thiaxanthénone, Dichlorhydrate de 7-'ohloro-4-méthyl-l- i'3-(l-pyrrolidino)propy -méthylaminoj' -10thiaxanthénone, Trichlorhydrate de 4-méthyl-l-{ [3- (4-méthyl-l-pipérazino )
propYl] -méthylaminoj -10thiaxanthénone, Tri chlorhydrate de 7-chloro-°-mthyl-1-C3-(1-pzprazs.no)propyl mµthylaaino-10thiaxanthénone On peut préparer la 3-(1pyrrolidino)propylmthylamine utilisée comme matière de départ dans le procédé ci-dessus à partir du chlorhydrate de 3-(l-pyr-
EMI12.5
rolidino)propyl-ehlorure et de méthylamine aqueuse suivant le procédé de l'exemple 1 relatif à la préparation de la 2-diéthylamino-éthylméthylamine. On peut également facilement préparer en utilisant ce procédé d'autres N-méthyldiamines
EMI12.6
telles que la 3-(l-pipéiiàino)-pnopylméthylamine, la 5-(l-hexahydroazépinyl) amyluéthylamine, la 4-(l-pyrrolidino)-l-méthylbutyl-méthylamine, la 6-(1-pipéridino)-hexylméthyl ine, la 3-(4-méthyl-l-pipérazino)
propylméthylamine et la 3-(l-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.