BE556554A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556554A
BE556554A BE556554DA BE556554A BE 556554 A BE556554 A BE 556554A BE 556554D A BE556554D A BE 556554DA BE 556554 A BE556554 A BE 556554A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
contact
prism
row
signs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556554A publication Critical patent/BE556554A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour obtenir des tissus ayant un dessin constituant une suite de      caractères ou de signes on utilisait jusqu'ici des dispositifs Jacquard. 



  Pour chaque nouveau dessin il fallait faire une nouvelle mise en carte, travail très onéreux, ce qui impliquait qu'il fallait pouvoir produire en masse un article ayant ce dessin.. 



   La présente invention a pour but de créer un appareil permettant de varier rapidement et de façon simple l'ordre des signes d'un même type qui constituent un dessin, ce qui permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la préparation du métier et, par conséquent, de produire des petites séries à un prix relativement baso 
L'appareil est du genre dans lequel des modelés, à raison d'un par signe, sont explorés et les résultats de ces explorations sont transmis aux fils de chaîne. Une caractéristique essentielle de l'appareil objet de l'invention consiste en ce que les modèles sont mis en marche par un chercheur dans un ordre prédéterminé par un sélecteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dessin annexé représente, à titre   d'exemple$,   une forme   d'exé-   cution de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 est un schéma d'assemblage des fig. 1 à 5, la fige 2 est une représentation schématique du chercheur et du sélecteur, la fig.- 2 a est une coupe suivant la ligne X-X de la fig. 2, la fig. 3 est une représentation schématique du dispositif à modéles, la fig. 4 est une représentation schématique de certaines parties de la mécanique d'armure et de sa commande, la fig.   4a   est une vue de face du tambour à cames avec les contacteurs qu'il commande, la fig. 4b est une vue de côté de ce tambour sans les contacteurs, et la fig. 5 est une représentation schématique d'un mécanisme de réglage de longueur.    



  L'appareil représenté au dessin comprend un chercheur 1 dont on n'a représenté que les parties nécessaires à la compréhension de l'invention.,   
Parmi ces parties figure un tambour 2 ayant un manteau 3 en   matzëre   conduc- des trice de l'électricité. Sur la surface périphérique de ce manteau/paires de lamelles de contact 4 parallèles à l'axe du tambour sont fixées par l'une de leurs extrémités, alors que leurs autres extrémités s'étendent   jusqu'en   delà de l'extrémité correspondante du tambouro 
Le nombre Y de ces paires de lamelles 4 et des contacts 5', 5", 5"', etc. qu'elles forment correspond au nombre maximum de signes dont on se propose de composer un dessin. Ces signes peuvent évidemment être des ca- ractères, des chiffres et des signes de ponctuation. Le nombre Y peut être choisi librement.

   Toutes ces paires de lamelles, dont trois seulement sont représentées au dessin, sont réparties sur la circonférence du tambour qui porte en outre un jeu de trois lamelles 4a formant un contact double 5a 
Ce dernier est disposé à la fin de la course circulaire d'un bras de chercheur 7 qui se meut. de corps avec l'axe 6 du tambour a as le sens de la flèche B. Le bras de chercheur 7 porte un galet 7a, la disposition étant telle que ce dernier ferme le contact 5', 5", etc. ou 5a sur lequel il est aligné radialement. L'axe 6 est en outre muni d'une roue à rochet 8 sur   la-   quelle vient agir un cliquet 9 monté sur l'une des extrémités d'un levier 10 qui est pivoté en 11 et dont le bras 13 constitue l'armature d'un aimant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de chercheur 12.

   Un ressort 10a a tendance à ramener-le levier 10 contre une butée lOb et à avancer ainsi d'une division la roue à rochet 8 dans le sens de la flèche B; quand l'aimant 12 est mis sous courant, il fait basculer le levier-armature 10 à l'encontre de ce ressort et le cliquet 9 saute une dent de la roue à rochet. Ainsi il est donc clair qu'après chaque rupture du courant, le galet 7a est amené d'une paire de lamelles à la suivante, le contact entre la première paire étant ouvert, alors que celui entre la paire suivante est fermé.      



   Les contacts 5', 5",5"' sont reliés individuellement avec des pièces de contact d'un sélecteur 14 qui, en l'occurence, est constitué par un tableau à fiches. Maint autre type de sélecteur pourrait être utilisé. Le tableau à fiches 14 comprend deux rangées superposées 15, 16 de barres conductrices, celles de la rangée supérieure 15 étant perpendiculaires à celles de la rangée inférieure 16. Le nombre des barres de cette rangée inférieure correspond au nombre Y de contacts 5',   5",   5"' et le nombre de barres de la rangée supérieure est supérieur de deux au nombre total de , signes (lettres, chiffres, signes de ponctuation, etc) parmi lesquels on veut pouvoir choisir.

   Des deux barres supplémentaires de la rangée supé- rieure, l'une est associée, ainsi que décrit plus bas, à un tambour vide et l'autre à des tambours de décoration. 



   Les barres de la rangée inférieure 10 sont reliées individuellement aux différents contacts du cherceur; ainsi la barre 16' est reliée au con- tact 5', la barre   16"   au contact   5",   la barre 16"' au contact 5"', et ainsi de suite. Toutes les barres du sélecteur sont en soi isolées les unes des autres.

   Des trous 17 sont toutefois prévus aux croisements des barres su- périeures avec les barres inférieures, chaque trou étant capable de recevoir une fiche établissant une connexion électrique entre les deux barres en question; dans l'exemple représenté, la fiche 18' fait connexion entre les barres 15', 16', la fiche 18" fait connexion entre les barres 15", 16" et la fiche 18"' fait connexion entre les barres   15111,   16"', 
Le dispositif à modèles 19 se compose d'une rangée de modèles de signes et de modèles de décoration et d'un modèle de vide. Le nombre des modèles de signes correspond au nombre total des signes parmi lesquels on veut pouvoir choisir, chacun de ces modèles étant associé à un signe parti- culier.

   Le nombre des modèles de décoration dépend du nombre de décorations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parmi lesquelles on veut pouvoir choisir. 



   Dans le mode de réalisation représenté, ces modèles sont agencés comme tambours à goupilles 20', 20", 20"', etc.'Ceux-ci se ressemblent à quelques exceptions près dont il sera question plus loin. Pour cette raison on   a   représenté les goupilles de l'un seulement de ces tambours, à savoir du tambour 20"'. Les tambours sont faits en matière conductrice et sont garnis de goupilles de commande 22 qui en font saillie radial ement et qui sont également faits en matière conductrice. Sur chaque   tambour   ces goupilles sont disposées aux croisements de lignes circonférentielles 23 et de lignes longitudinales 24.

   On verra par la suite qu'à deux exceptions près chaque couronne de goupilles d'un tambour particulier correspond à un fil de chaîne particulier et qu'il y a sur ce tambour autant de rangées longitudinales qu'il faut de duites pour tisser un signe   particulier.   Les goupilles sont disposées de façon telle sur les tambours, et réparties, de façon telle dans les couronnes, que lorsque elles arrivent dans une po- sition déterminée, les fils de chaîne sont mis pour chaque duite dans la position donnant le profil requis pour qu'apparaisse dans,le tissu le signe voulu.

   Ainsi qutil sera décrit en détail plus loin, une révolution complète de l'un des tambours 20',   20",   etc. produit la mise en marche de toutes les commandes nécessaires pour le tissage du signe correspondant et en dernier lieu la mise en marche du tambour correspondant au prochain signe qui doit apparaître dans le tissu. Entre deux signes consécutifs doit apparaître un espacement dont la grandeur n'est pas   fixée   Dans le mode de réalisation représenté, le problème de l'obtention d'un espacement de grandeur adéquate est résolu de la façon suivantes à chaque signe est assignée une aire se composant de celle occupée par le signe même et de deux "blancs" dont la grandeur convient pour ce signe.

   Les "blance"   adjacente   associée à deux signes consécutifs, forment donc   l'espacement   entre ces deux signes. Dans la commande du tissage,   chqque   tambour-modèle de signes régit seulement le tissage du signe même, alors que le tissage des "blancs" est régit' par des moyens annexes décrits plus loin. Comme toutefois un tambour-modéle met en marche, en fin de sa révolution, le tambour-modèle correspondant au signe suivant, il faut que ladite révolution soit seulement terminée après le tissage du blanc. A cet effet les lignes 24 de chaque tambour-modèle qui sont voisines de la position de repos de ce tambour-mo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dèle, sont vides, donc dépourvues de goupilles 22.

   Sur le tambour 20"' la rangée qui, dans la position de repos représentée est juxtaposée aux lamelles 25, est désignée par 24a. Etant entendu que chaque rangée correspond à une duite et étant supposé que les blancs devant précéder et suivre, respectivement, le signe auquel correspond ce tambour 20'', doivent être constitués chacun par quatre fils de trame, les trois lignes situées d'un coté de la ligne de repos 24a et,,,les quatre lignes situées de l'autre côté sont dépourvues de goupilles, la ligne de repos   24-a   étant la huitième ligne dépourvue de goupilles. 



   A part ces goupilles 22 qui commandent le tissage, chaque tambour- modèle de signe porte encore d'autres goupilles qui assument d'autres fonctions. En l'occurence il s'agit de la goupille d'avancement 22a disposée sur la première ligne circonférentielle et des goupilles de synchronisation 22b disposées sur la deuxième ligne circonférentielle. En suivant le sens de rotation D, la goupille d'avancement est disposée dans la rangée qui précède la rangée de repos 24a,alors que les goupilles de synchronisation 24b sont décalées l'une de l'autre de quatre rangées. 



   Dans le plan de chaque ligne circonférentielle 23 est disposée une lamelle de contact 25, dans celui de la ligne 23a une lamelle 25a et dans celui de la ligne 23b une lamelle 25b. Au passage les goupilles établissent avec les lamelles un contacto 
Les lamelles 25 situées sur un même "niveau" sont toutes reliées électriquement à l'enroulement (47a, 47b, 47c) d'un relais de commande 47. 



  (Seulement un de ces relais est représenté avec son levier-armature). Par des points de connexion 21 indiqués schématiquement, tous les tambours- modèles sont reliés au pôle négatif d'une batterie 37, de sorte que lors de la; fermeture d'un contact à goupille le potentiel positif est appliqué audit relais 47. Toutes les lamelles 25a sont reliées à l'une des pièces de contact des contacteurs à relais 83a et 84b; en outre, toutes les la-   melles   25b sont reliées à l'une des pièces de contact d'un contacteur de synchronisation 85. 



   La rotation pas-à-pas de chaque tambour-modèle est effectuée par un électro-aimant d'avancement 36 correspondant; une extrémité de l'enroulement de cet aimant est reliée à celle des barres 15 qui est associée à ce tam- bour-modèle. Des liaisons déjà mentionnées existent entre les barres 16', 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   16",   etc., et les contacteurs 5'   5",   5"" du chercheur. La lamelle de con- tact médiane du contact double 5a est reliée à un tableau à fiches 92 ayant trois trous   92a;   elle peut ainsi être reliée, par l'insertion d'une fiche dans l'un de ces trous, avec l'un ou l'autre de trois électro- aimants dont chacun sert à l'avancement d'un tambour-modèle de décoration correspondant. Le tableau à fiches 92 est aussi relié à l'une des barres 15. 



   L'armature 40 de chaque aimant d'avancement 36 fait partie d'un   le-   vier 41 pivoté en 42 et soumis à l'action dtun ressort de rappel 43 qui a tendance à l'appuyer sur la butée 41a. Un cliquet 44 monté sur le levier 41 coopère avec une roue à rochet 45 calée sur l'axe du tambour 20"". A chaque attraction de l'armature, le tambour est avancé d'une division de sa roue à rochet et de ses rangées 24 de goupilles 22. Ainsi, quand ce tambour a fait une révolution complète, toutes ses goupilles ont été expllorées par les lamelles 25 correspondantes. 



   Les relais de commande 47, dont le nombre est égal à celui des   cou-   ronnes de goupilles 23, font partie du mécanisme d'armure. Le levier- armature 48 que comprend chacun de ces relais a deux bras; sur le bras 48a agit un ressort 49; l'extrémité de l'autre bras 48b est recourbée pour constituer une surface de repos 50; quand l'enroulement (tel que 47a, 47b ou 47c) du relais considéré n'est pas sous courant, le ressort 49   maintient   le levier-armature 48 dans la position représentée en traits pointillés, dans laquelle ladite surface de repos 50 sert d'appui à l'extrémité inférieure d'une aiguille-tâteuse 51 guidée pour pouvoir se déplacer dans sa direction longitudinale verticale.

   L'extrémité supérieure de cette aiguille a la forme dtun oeillet à travers lequel s'étend l'extrémité postérieure d'une aiguille-poussoir 53 dont l'extrémité antérieure peut pivoter et glisser longitudinalement dans un trou 52 d'un organe de supporte Sous l'action d'une barre de levage 54 l'extrémité postérieure vient alternativement dans une position supérieure et dans une position inférieure. Un prisme de commande 55, de section carrée, est animé d'un mouvement de va-et-vient dans la direction longitudinale des   aiguilles-poussoirs;   par   de::!   moyens decrits plus bas il est en outre tourné pas-à-pas pour présenter   consécutivement.   chacune de ses quatre faces aux dites extrémités postérieures.

   Chacune de ces faces présente deux   rangées     d'encochex   86. L"extrémité postérieure du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaque aiguille-poussoir est donc alternativement alignée sur la rangée supérieure, puis sur la rangée inférieure. Chaque fois que le prisme est mu en avant (vers la droite en fig. 4), il pousse en avant celles des aiguilles-poussoirs 53 dont les extrémités postérieures ne se trouvent pas juste devant certaines des encoches 86.

   La disposition des encoches 86 varie d'une face à   l'autre}   mais dans chaque face il y a une encoche dans la rangée supérieure exactement là où il n'y en a pas dans la rangée inférieureo Sur chaque face la largeur de chaque encoche de la rangée. inférieure est le triple de la distance entre les aiguilles-poussoirs, alors que la largeur de chaque encoche de la rangée supérieure est égale à cette distance. D'une face à l'autre toutes les encoches sont décalées de ladite distance. Cet aménagement est donné uniquement à titre d'exemple, puisqu'il dépend seulement du rapport   d'armure.   



   Si aucun des relais 47 n'est sous courant, toutes les aiguilles-.: poussoirs 53 étant maintenues dans la position supérieure parce que toutes les aiguilles-tâteuses 50 reposent sur la surface 50 correspondante, les première, cinquième, neuvième ..... aiguilles-poussoirs 53 se trouveront devant une encoche de la rangée supérieure à condition que le prisme occupe, en rotation, la position représentée; ces aiguilles ne seront pas poussées en avant puisque leurs extrémités postérieures pourront entrer dans les- dites encoches supérieures quand le prisme est avancé (mu vers la droite). 



   Dans chaque groupe de quatre aiguilles-poussoirs, une reste en place, alors que les trois autres sont avancées. On verra par la suite que ceux des fils de chaîne qui correspondent aux aiguilles restées en place, donc en   ltoccu-   rence le premier de chaque groupe de quatre fils, sera mu vers le haut, alors que les autres (donc les trois autres de chaque groupe) sont mus vers le basa 
La rotation du prisme 55 par pas de-9'0 est effectuée par l'arbre   , ' de   commande principal 89 par l'entremise d'un engrenage de réduction non représenté et d'un engrenage à croix de Malte 87.

   Il est facile à voir qu'après une première rotation du prisme 55 sur 90 dans le sens de la flèche E à partir de la position représentée, les deuxième, sixième, dixième ... aiguilles (la deuxième de chaque groupe de quatre) se trouvent devant des encoches supérieures et restent en place; après la deuxième rotation du prisme sur 90 , ce sont les troisième, septième, onzième aiguilles qui se 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trouvent devant des encoches supérieures et resteront en place. Par une telle commande on obtient un sergé de quatre aussi longtemps qutaucun des relais de commande ne reçoit de courant. 



   Ilva de soi que pour obtenir d'autres armures fondamentales il suffirait de modifier la forme du prisme, l'amplitude de chaque rotation élementaire et la disposition des encoches. Pour obtenir un sergé de cinq, par exemple, on utiliserait un prisme   pentagona   qui serait tourné par pas de 72 , les encoches inférieures auraient quatre fois la largeur des encoches supérieures, 
En tant qu'il s'agit d'obtenir une armure fondamentale aussi long- temps que les relais sont sans courant, les encoches inférieures ne jouent aucun rôle. Elles coopèrent avec   les 'relais   57 d'une manière qui n'intéresse pas dans le présent rapport en vue de l'obtention de dessins   quelconques.   



   Le prisme de commande est en outre muni d'une came 90 qui, par l'intermédiaire d'un poussoir 91, agit sur la lame de contact mobile du contacteur de synchronisation 85 qui est fermé et ouvert une fais.par   ré-   volution complète du prisme. Dans la connexion de ladite lame mobile avec le pôle négatif de la batterie 37 est placé l'aimant d'arrêt 81. 



   Dans le mécanisme d'armure celles des aiguilles-poussoirs 53 qui sont poussées en avant par le prisme 55 lors de son mouvement transversal agissent par leur têtes 52a sur le jambage adjacent 56a du crochet   corres-   pondant, de sorte que l'extrémité supérieure recourbée 56c, de ce   jambage,   est dégagée du couteau supérieur 57. L'extrémité supérieure de l'autre jambage 56b est aussi recourbée et se trouve dans le champ d'action du couteau.inférieur 58. Comme de coutume, les couteaux 57 sont animées d'un mouvement vertical entre les deux positions extrêmes représentées   l'une   en traits pleins et   lautre   en traits pointillés. A chaque crochet 56 une lame 60 est suspendue par l'intermédiaire d'une ficelle 59.

   Le fil de chaîne correspondant 61 passe par le maillon 60a de la lame qui est tirée vers le bas par un ressort 62. 



   Les enroulements des différents relais de commande 47 sont non seule- ment reliés aux lames de contact 25 ainsi que décrit plus haut, mais en commun aussi au contacteur 63 disposé il. côté des contacteurs semblables 64, 38. Les lamelles mobiles de ces contacteurs sont actionnées respectivement par les élévations   66a,   66b, 66c d'un   cylindre-came   66. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On va vu que si l'une des lamelles 25 reliées à l'enroulement d'un relais 47 particulier vient en contact avec l'une des goupilles des couron- nes placées au niveau de ces lamelles, l'armature de ce relais est attirée et régit le crochet du fil de 'chaîne correspondant; le nombre de couronnes de chaque tambour-modèle ordonné à un signe particulier corres- pond au nombre de fils de chaîne qui participeront à la formation du signe et le nombre de rangées longitudinales 24 de goupilles plantées dans ce tambour-modèle correspond au nombre de fils de trame (de duites). 



   Si le probème consiste, par exemple, à tisser dans un essuie-main la suite de caractères   EFG,   on plantera dans le tableau à fiches 14 des fiches telles que 18', 18", 18"' de la façon suivante; une première fiche (18') pour relier la première barre   (16')   avec celle   (15')   des barres supérieure qui est reliée avec l'aimant d'avancement 36 du tambour-mo- dèle (20) ordonné au signe E. Sur l'appareil même (pas au dessin) les barres 16 sont numérotées consécutivement suivant la suite des signes, alors que les barres 15 sont marquées du signe correspondant (A sur 15', B sur 15", etc.).

   La deuxième barre, 16'', sera reliée par une fiche 18" à celle des barres 15 qui est ordonnée au signe F, alors que la trosième barre, 16"' sera reliée par une fiche   18111   à celle des barres 15 qui est ordonnée au signe G, etc. Si pour le chercheur 1 la position représentée est la position de départ, on voit que le bras 7 ferme le contact 5', si bien que, l'interrupteur principal 39 étant fermé et l'arbre principal 89 en marche, la prochaine fermeture du contacteur 64 par l'élévation de came 66b pro- voquera la mise sous courant de l'aimant d'avancement 36 du tambour 20'" ordonné au signe E, cet aimant étant alors relié au positif de la batterie 37 par le tableau à fiches 14, le contact 5' et au négatif par le   contac-   teur 64.

   Le tambour   20"'   sera donc avancé d'une division entre rangées 24. liais, étant donné que les quatre premières rangées ne sont pas garnies de goupilles 22 (à part la goupille de synchronisation 22b plantée dans la deuxième rangée), aucun des relais de commande 47 ne sera encore mis sous courant et toutes les aiguilles-tâteuses 51 resteront soulevées. Le prisme 55 poussera donc en avant les deuxième, troisième et quatrième aiguilles de chaque groupe de quatre. 



   Dès que l'élévation de came 66b s'éloigne du contacteur 64 en lui permettant de s'ouvrir, l'aimant d'avancement tombe; il sera de nouveau attiré lors de la prochaine   fermeture   du même contacteur pour avancer de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nouveau d'une division le tambour 20"' ordonné au signe "E"; la nouvelle rangée 24 ainsi mise en juxtaposition avec les lamelles 25 n'est cependant pas garnie de goupilles. Entretemps le prisme 55 est retourné vers la gauche (fig. 4) tout en tournant de 900;il présente ensuite aux aiguilles 53 une face dans laquelle les encoches sont décalées vers l'arrière d'une di- vision, de sorte que lors de la prochaine avance la deuxième aiguille 53 de chaque groupe de quatre restera en place, alors que les autres sont poussées en avant.

   Après son deuxième avancement le tambour 20"' (ordonné au signe E) met une goupille de synchronisation 22b en contact avec la lamelle correspondante 25b; la came 90 du prisme 55 qui est maintenant à   1800   de sa position initiale s'est éloignée du poussoir 91, de sorte que le contacteur de synchronisation 85 est ouvert; le circuit de l'aimant d'arrët 81 ne peut donc pas se fermer. Après deux avancements ultérieurs du tam- bour 20"', une rangée 24 garnie de goupilles 22 est juxtaposée aux lamelles 25 et le "blanc" qui a précédé le signe E est tissé en simple sergé de quatre. 



   Il est clair que les mouvements du tambour et ceux du prisme de commande doivent être parfaitement synchronisés. Cette tâche incombe, d'une part, aux goupilles 22b coopérant avec la lamelle 25b et, d'autre part, à la came 90 qui régit le contacteur 85. La forme de la came 90 est telle que ce contacteur est ouvert sur un mouvement de va-et-vient du prisme et fermé sur trois autres. Les goupilles 22b sont plantées dans chaque quatriè- me rangée et viennent en contact avec la lamelle 25b tout juste quand le contacteur 85 est ouvert. Il s'ensuit qu'aussi longtemps que la   synchroni-   sation n'est pas dérangée, le circuit pôle positif de la batterie-tambour- goupille 22b - lamelle 25b- contacteur 85 - aimant d'arrêt 81 - pôle né- gatif de la batterie reste ouvert.

   Si toutefois il se produisait un   dé-   calage entre tambour et prisme, la prochaine goupille 22b trouvant la la- melle 25b fermerait ce circuit d'excitation de l'aimant d'arrêt 81 qui provoquerait immédiatement l'arrêt du métier à tisser d'une manière en soi connue (par exemple en agissant soit sur un embrayage, sot sur le circuit d'alimentation du moteur). 



   Quand la quatrième rangée est venue en juxtaposition avec les lamelles 25, un contact s'établit entre chaque goupille 22 plantée dans cette rangée, d'une part, et les lamelles correspondantes, d'autre part. Toute- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 fois, rien ne se passe jusqu'à ce que l'élévation 66a vient fermer le contacteur 63.

   A ce moment sont excités tous les relais 47 conjugués à une lamelle contactée par une goupille, le circuit de chacun de ces relais étant alors: pôle négatif de la.batterie 37, interrupteur principal 39, contacteur 63, enroulement   du,relais   47, lamelle 25 correspondante, gou- pille 22 correspondante, masse du tambour 20"', pôle positif de la batterie Retenons que l'établissement des contacts entre les goupilles 22 et les lamelles 25 ne fait que préparer ces circuits et que ceux-ci sont seule- ment fermés lors de la fermeture du contacteur 63 par l'élévation de came 66a.      



   Dans ceux des relais 47 qui sont mis sous courant le levier-arma- ture 48 permet à l'aiguille-tâteuse correspondante 51 de tomber et à l'aiguille-poussoir correspondante 53 de s'abaisser sur la barre de levage 54 et d'aligner ainsi son extrémité postérieure sur la rangée inférieure' d'encoches 86; l'effet du prisme 55 sur cette aiguille 53 est donc   ren-   versé. Il faut donc tenir compte de la disposition des encoches 86 sur chaque face du prisme quand   on,)place   les goupilles 22 sur les tambour modèles; cette interdépendance entre disposition des goupilles et   répar-   tition des encoches explique pourquoi la rotation des tambours doit être strictement synchronisée avec celle du prisme. 



   Lors de la fermeture du contacteur 64, qui suit celle du contacte) 63, l'aimant d'avancement 36 du tambour 20"' est mis sous courant et avance ce tambour d'une division angulaire. A la prochaine fermeture du contacteur 63 certains des relais 47 sont de nouveau mis sous courant et commandent de la manière susdécrite les crochets 56 et   les fila   de chaîne correspondants. On voit donc que le cherceur 1 met sous tension l'un après l'autre les aimants d'avancement des tambours-modèles selon la disposition des fiches dans le sélecteur et que durant la rotation pas-à-pas de ces tambours-modelés les fils de chaîne sont commandés pour chaque duite selon la disposition particulière des goupilles, établie de sorte que le signe de chaque tambour-modèle est tissé dans la toile. 



   . Quand toutes les rangées garnies de goupilles, du tambour 20'", ont passé devant les lamelles 25, suivent les rangées dépourvues de goupilles, de sorte que les crochets et fils de chaîne sont seulement influencés par le prisme 55, le métier tissant ainsi le "blanc" qui suit le signe E. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Dans l'avant-dernière rangée est plantée la goupille d'avancement 22a. Quand celle-ci est en contact avec la lamelle 25a, la fermeture du contacteur 63 par l'élévation de came 66a provoque la fermeture du circuit d'excitation   du relais   82, circuit qui est le suivants pôle négatif de la batterie 37, interrupteur principal 39, contacteur 63, deuxième enroulement du relais 82, contact 83a, lamelle 25a, goupille d'avancement   22a,   tam- bour 20"', pôle positif de la batterie. Cette excitation produit la fermeture des contacts 82a et 82b.

   Par la suite, J'élévation de came 66c ferme le contacteur 38 avant quele contacteur 63 soit de nouveau ouvert (ce qui peut être déduit de la disposition des élévations de came montrée aux fig. 4a et 4b), et ferme ainsi le circuits batterie, interrupteur 39, contacteur 38, contact 82b, premier enroulement du relais 82, batterie. 



  Grâce à ce circuit de retenue le relais 82 reste attiré quand le contac- teur 63 ouvre et est encore attiré quand le contacteur 64 est fermé par l'élévation de came 66b en produisant l'avancement sur une division du tambour   20111   qui est ainsi remis dans sa position initiale. Pendant que le relais 82 est excité la fermeture du contacteur 64 a en outre pour effet la fermeture du circuit d'excitation de l'aimant d'avancement 12 du chercheur, ce circuit étant le suivants pôle négatif de la batterie, interrupteur 39, contacteur 64, contact 82a, enroulement de l'aimant d'avancement de chercheur 12, + de la batterie. Mais cet aimant produit l'avancement du bras de chercheur 7 sur une division seulement à l'ouver- ture de ce circuit d'excitation.

   Dans la rotation ultérieure de l'arbre principal 89, les élévations de came 66b et 66c provoquent l'ouverture simultanée des contacteurs 64 et 38, si bien que le relais 82 tombe et que l'aimant 12, desexcité, avance   d'un   pas le bras de chercheur 7. Le contact 5' est ainsi ouvert et le contact 5" fermé, ce qui provoque la mise sous tension de la barre 15" à travers la fiche 18" et la barre 18", donc la mise sous tension du tambour-modèle 20" ordonné au signe   "F",   la ro- tation   pas-à-pas   de ce tambour-modèle et l'actionnement des différents crochets 56 selon la répartition des goupilles 22 sur ce tambour-modèle 20". 



   Les commandes sus-décrites se répètent jusqu'à ce que la suite de signes EFG soit tissée, y compris les blancs qui précèdent et suivent chaque signe. S'il s'agit de tisser une suite de plusieurs mots, on traite 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 chaque vide entre deux mots   co ime   un signe, en commutant la prochaine barre 16 par une fiche à celle des barres 15 qui est reliée à l'aimant d'avancement du tambour à vide qui est seulement garni des goupilles de synchronisation 22b et de la goupille d'avancement 22a ; il est donc clair que pendant la marche de ce tambour à vide les crochets 56 sont seulement régis par le prisme 55 et que le nombre de "rangées" 24 détermine la largeur du "vide" tissé entre deux mota. 



   Si on veut tisser après la suite de signes une décoration, on relie par une fiche 18 la prochaine barre 16 (donc le prochain contact 5 du chercheur) avec celle des barres 15 qui est ordonnée à l'ensemble des tambours-modèles de décoration et par insertion d'une fiche dans l'un des trous 92a du tableau 92 on relie cette barre 15 à l'aimant d'avancement du tambour-modèle de décoration choisi. 



   Le contact double 5a, le dernier que le bras de chercheur 7 explore, transmet lors de sa fermeture le potentiel directement au tableau 92.et à l'aimant d'avancement du tambour-modèle de décoration choisi. Il ferme en outre le circuit d'excitation du relais 83 qui ouvre alors son contact 83a; l'excitation de ce relais 83 a pour effet que   ce   tambour-modèle de dé- coration peut exécuter un nombre quelconque de révolutions sans que le bras de chercheur soit avancé, alors que si le courant d'alimentation de   l'aimant   d'avancement de ce même tambour doit passer par une des barres 16, le bras de chercheur est avancé d'une division à chaque révolution du tambour.

   Ceci implique que si on veut répéter le tissage de la décoration avant que le bras de chercheur soit arrivé au contact   5a,   il faut commuter avec la barre de décoration (celle reliée au tableau   92)   toutes les barres 16 non utilisées pour le tissage de la suite de   signeso   
La fig. 5 montre un dispositif qui permet de marquer les endroits auxquels on a passé du tissage d'un   essuie-main   au suivant, de déterminer   .la   place d'une suite de signes tissée entre les extrémités,de chaque essuie- main et d'arrêter le métier quand un nombre déterminé d'essuie-main a été tissé. ("Essuie-main" est toujours à prendre uniquement comme exemple d'application de la présente invention). 



   Le dispositif de la fig. 5 comporte deux tambours coaxiaux 94 et 95. 



  Le   tambour 95   est entraîné à partir du métier à un rapport tel qu'il effectue une révolution complète pendant le tissage d'un essuie-main, alors que le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tambour 94 est entraîné par friction par le tambour 95, la friction étant*. due à un ressort 97 dont la tension peut être réglée en actionnant la vis; il est donc possible de décaler le tambour 94 par rapport au tambour 
95. Du tambour 94 une goupille de contact 98 fait suillie radialement pour fermer à chaque révolution de ce tambour- un contacteur double 99. 



   Cette fermeture provoque   l'excitation   d'un relais 100. L'armature 100a de ce relais est reliée au positif de la batterie et est agencée de sorte qu'elle court-circuite toutes les lamelles 25 quand le relais est excité; il en résulte que tous les relais de commande 47 sont également excités, puis que toutes les aiguilles-poussoirs 53 tombent sur la barre de levage 
54 et que la face momentanément antérieure du prisme 55 agit par son bord inférieur. Pendant l'intervalle de fermeture relativement court, du con- tacteur 99, le métier tisse une petite longueur de tissu qui a une tout autre armature, ce qui constitue une marque bien visible entre deux essuie- main tissés l'un à la suite de l'autre. 



   Un autre effet de la fermeture du contacteur 99 est   T'excitation   du relais compteur 75 dont l'armature est agencée comme levier à cliquet 74 qui à chaque attraction avance d'une dent une roue à rochet 73 et une aiguille indicatrice 77 qui progresse alors le long d'une échelle 76. Quand on commence le tissage d'une série de pièces on met l'aiguille sur le nombre voulu; au cours du travail, l'aiguille marche en arrière et quand elle arrive à zéro, une goupille 72 fixée à la roue à rochet 73 ferme le contact 79 et ainsi le circuit d'excitation du relais 81 qui provoque l'arrêt du métier. 



   Sur trois lignes périphériques du tambour 95 sont plantées une goupiller 101, une paire de goupilles   102a,   102b et une paire de goupilles 
103a, 103b, capables de fermer un contacteur 104, 105 ou 106, respectivement. 



  L'une des lamelles de chacun de ces contacteurs est reliée au positif de la batterie, alors que l'autre est reliée au trou correspondant d'un tableau à fiches 107 au moyen duquel elle peut être reliée au négatif de la batterie en passant par le deuxième enroulement du relais 84. Une gradua- tion du tambour 95 se trouve à coté d'un index 109 que porte le tambour 94. 



   Si une fiche a été mise dans le trou inférieur du tableau à fiches 107 la prochaine fermeture du contacteur 104 par la goupille 101 complète le circuit: + de la batterie, tableau à fiches 107, deuxième enroulement du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 relais 84, négatif de la batterie, ce qui provoque la fermeture des con- tacts 84a et 84b. Le contact 84a est un contact de retenue du relais 84 dont la raison d'être est la suivante: le relais 84 est à coup sûr maintenu sous courant aussi longtemps qu'une goupille d'avancement plantée sur l'un des tambours-modèles de décoration est en activité, que le contacteur 104 reste fermé ou non.

   La fermeture du contact 84b provoque, à condition que le contacteur 63 soit fermé, que le contact 83a soit ouvert et qu'une goupille 22a vienne contacter la lamelle 25a correspondante, l'excitation      du relais 82 par l'établissement du circuit: négatif de la batterie, interrupteur 39, contacteur 63, deuxième enroulement du relais 82, contact 84b, lamelle 25a, goupille 22a, tambour-modèle, positif de la batterie. 



  Ainsi qu'on l'a dit plus haut, cette excitation provoque, à contacteur 38 fermé, l'excitation de l'aimant de chercheur 12, donc l'avancement ultérieur du bras de chercheur sur un pas. Si l'on considère un état. de fonctionnement dans lequel un tambour-modèle de décoration est en activité et dans lequel un avancement du bras de chercheur n'est pas possible parce que le contact 83a est maintenu ouvert par suite .de l'excitation du relais 83, la ferme- ture du contacteur 104 a donc pour effet d'amorcer, par le moyen du re- lais 84, l'avancement dudit bras de chercheur, donc le tissage de la suite de signes. 



   Pour que cette suite de signes soit placée au milieu d'un essuie- main (ou si l'on veut, de deux marques de séparation dues à l'action de la goupille 101), il faut que la position relative des goupilles 98 et 101, c'est-à-dire des tambours 94 et 95, puisse être réglée. Ce réglage est effectué à la main et facilité par la graduation   108.   On a avantage à se faire au préalable un tableau ou diagramme qui indique pour chaque longueur de pièce et chaque nombre de signes le réglage qu'il faut établir* 
Alors que la goupille 101 est utilisée si une suite de signes doit apparaître une fois dans chaque pièce, les goupilles 102a, 102b ou 103a, 103b sont utilisées si une même suite de signes doit être tissée   à'deux   reprises dans la même pièce.

   Les goupilles 102a, 102b sont placées à 180  l'une de l'autre, de sorte que dans la bande continue de tissu la même suite de signes apparaît à intervalles réguliers; par contre les goupilles 103a, 103b ne sont pas à 1800 de sorte que les écarts outre les suites de signes tissées consécutivement alterneronto 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
De la description qui precede il ressort que l'appareil préconisé permet de remplacer la très onéreuse mise en carte par un simple établisse- ment de commutations sur un tableau à fiches pour obtenir la mise en marche, dans l'ordre voulu, des modèles ordonnés aux différents signes. L'appareil rend donc possible le tissage à un prix très modeste, le tissage de petites séries de pièces avec inscription. 



   De nombreuses modifications pourraient être apportées au mode de réalisation représenté et décrit. Ainsi, par exemple, les modèles ne doivent pas nécessairement être des tambours à goupilles; ils pourraient être constitués par un cylindre (de papier ou de métal) pourvu de trous, ou par un disque à goupilles, ou par une bande à enregistrement magnétique. 



    Revendications:   
1. Appareil de commande pour métier à tisser, permettant de tisser des suites de signes dans les tissus, dans lequel des modèles, à raison   d'un   par signe, sont explorés et les résultats de ces explorations sont transmis aux fils de chaîne, caractérisé en ce que les modèles sont mis en marche par un chercheur dans un ordre prédéterminé par un sélecteur.

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mo- dèles sont constitués par des tambours garnis de goupilles, ces dernières étant explorées par des lamelles de contact.
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les sur goupilles sont disposées les tambours à certains croisements de lignes longitudinales avec des lignes périphériques, toutes celles qui sont dis- posées sur une même ligne longitudinale étant explorées simultanément, une lamelle de contact étant conjuguée à chaque ligne périphérique.
    4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les la- melles de contact conjuguées à des lignes périphériques correspondantes des différents tambours sont reliées à l'enroulement d'un même relais de commande qui régit les moyens de levage et d'abaissement d'un fil de chaîne particulier.
    5. Appareil selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le sélecteur est constitué par un tableau à fiches comprenant deux rangées superposées de barres, celles de l'une de ces rangées étant respectivement <Desc/Clms Page number 17> reliées aux différents modèles et celles de l'autre rangée étant respecti- vement reliées aux différents contacts du chercheur, des fiches permettant de commuter chaque barre de l'une de ces rangées avec l'une quelconque de l'autre rangée là où ces deux barres se croisent.
    6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune des barres reliées aux différents modèles est ordonnée à l'un des signes qu'il s'agit de tisser.
    7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune de ces barres.ordonnées aux signes est reliée à un aimant d'avancement du tambour-modèle correspondant.
    8. Appareil selon la revendication?, caractérisé en ce que les tam- bours-modèles sont aussi garnis, sur une ligne périphérique, de goupilles d'avancement qui lors de leur exploration mettent sous courant un aimant d'avancement de bras de chercheur.
    9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chercheur présente au moins un contact conjugué à un tambour-modèle de dé- coration, contact qui lors de sa fermeture met hors d'activité les moyens d'avancement de ce tambour-modèle.
    10. Appareil selon la revendication 4, dans les relais de commande influencent la position d'aiguilles par rapport à un organe-poussoir, ca- ractérisé en ce que cet organe-poussoir est constitué par un prisme de ..commande ayant un nombre de faces latérales qui est égal à celui du rapport d'armure.
    11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque face du prisme présente une rangée d'encoches disposées à un écart égal au produit du rapport d'armure fois l'écartement des aiguilles.
    12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque face du prisme présente une deuxième rangée d'encoches complémentaires à celle de la première rangée, l'écart entre les deux rangées étant égal à la hauteur de levage des extrémités postérieures des aiguilles.
    13. Appareil selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que d'une face à l'autre les encoches son!? décalées dans la direction longitudi- nale du prisme de l'écart entre les a@guilles ou d'un multiple entier de cet écart. <Desc/Clms Page number 18>
    14. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de synchronisation de la rotation pas-à-pas des tambours-modèles et de celle du prisme, ces moyens comportant des contacts disposés dans le circuit électrique d'un mécanisme dtarrêt du métier.
    15. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par un'dispositif pour déterminer la position de la suite de signes dans la direction des fils de chaîne, ce dispositif comprenant deux organes entraînés en commun par le métier, mais réglables l'un par rapport à l'autre, l'un d'eux étant muni de moyens amorçant le tissage de la suite de signes alors que l'autre - est muni de moyens provoquant le tissage de marques de séparationo 160 Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens dont est muni ledit autre organe actionnent en outre un mécanisme compteur et d'arrêt du métier, Résumé:
    Un appareil de commande pour métier à tisser permettant de tisser des suites de signes, le mécanisme d'armure étant influencé par des mo- dèles mis en marche successivement dans un ordre déterminé par un sélecteur.
BE556554D BE556554A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556554A true BE556554A (fr)

Family

ID=180288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556554D BE556554A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556554A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004014A5 (fr) Machine a tuffeter et procede de production de dessins pour tapis et similaires.
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
CH622039A5 (fr)
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
EP0889980B1 (fr) Dispositif electromagnetique pour l&#39;actionnement automatise des aiguilles d&#39;une mecanique jacquard
BE556554A (fr)
FR2470175A1 (fr) Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge
CH202517A (fr) Appareil sélectionneur pour la reproduction de dessins quelconques.
FR2488919A1 (fr) Dispositif de selection automatique des aiguilles de metiers a tricoter
CH325676A (fr) Appareil de commande d&#39;une machine à composer
FR2562100A1 (fr) Dispositif electromecanique permettant la commande numerique directe d&#39;une mecanique jacquard
CH263249A (fr) Procédé de tricotage et métier pour sa mise en oeuvre.
BE511628A (fr)
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
CH148459A (fr) Machine pour la fabrication du linoléum.
CH130278A (fr) Dispositif de contrôle de désignation pour machines contrôlées dans leur fonctionnement par des fiches perforées.
BE530222A (fr)
CH108057A (fr) Machine à tricoter.
CH310518A (fr) Machine à fondre et à composer munie d&#39;un mécanisme de commande destiné à fonctionner au moyen de signaux enregistrés.
CH108261A (fr) Métier pour le tissage de tissus damassés et autres de ce genre.
BE545976A (fr)
CH106346A (fr) Installation de signalisation et de publicité lumineuse.
BE500697A (fr)
BE562892A (fr)
BE557447A (fr)