Appareil sélectionneur pour la reproduction de dessins quelconques. La présente invention a pour objet un appareil sélectionneur pour la reproduction de dessins quelconques dans une machine, no tamment une machine textile ou une machine à perforer les cartons là dessins Jacquard. Cet appareil peut donc être utilisé dans la fabri cation de tissus, soit sur métier à tisser, soit sur machines à tricoter; il peut aussi soit rem placer les cartons Jacquard, soit servir à la confection de ces cartons.
On connaît déjà un dispositif destiné à être employé en combinaison avec une ma chine à tricoter rectiligne, ce dispositif com prenant une armature ou grille portant une série de leviers de commande reposant côte à côte dans une rangée avec leurs extrémités en face des prolongements ou talons des ai guilles. Ces leviers sont verrouillés au début dans une position supérieure et, pour contrô ler le fonctionnement des aiguilles, des leviers sélectionnés sont dégagés et tombent à leur po sition inférieure par leur poids.
Un électro aimant déplaçable le long de la grille et ali- menté en courant sous le contrôle du tracé d'un dessin agit de façon à déverrouiller les leviers et, après chaque traversée de l'électro aimant le long de la grille, cette dernière est avancée vers les aiguilles, de façon à déplacer les aiguilles sélectionnées en position de tri cotage.
Dans la fabrication d'un article qui com prend des fils de différentes couleurs, la grille de ce dispositif connu est déplacée en une po sition différente pour chaque couleur. Par exemple, lorsque deux couleurs sont em ployées, la grille occupe en premier une posi tion dans laquelle chaque levier verrouillé a pour effet, sur le déplacement de la grille, d'entraîner ses aiguilles correspondantes en position de tricotage, les leviers déverrouillés n'ayant aucun effet. Dans la seconde position de la grille, le fonctionnement des leviers est renversé, c'est-à-dire que les leviers verrouil lés ou soulevés ne sont d'aucun effet et ceux qui ont été déverrouillés et déplacés vers le bas par leur poids ont pour effet d'amener leurs aiguilles correspondantes en fonctionne ment.
Dans ce dispositif connu, le mécanisme à grille, qui comprend un levier et un verrou pour chaque aiguille, est quelque peu compli qué et n'est pas d'un fonctionnement sûr du fait que le déplacement d'un levier de sa po sition verrouillée dépend en partie de l'action du poids. De plus, l'utilisation d'une grille ayant autant de positions initiales qu'il y a de couleurs employées dans le tissu complique les parties agissantes du mécanisme.
L'appareil, objet de l'invention, remédie à ces inconvénients et est caractérisé en ce qu'il comporte des organes de commande destinés<B>à</B> contrôler le fonctionnement d'une machine, un dispositif électromécanique pour sélec tionner les organes de commande, des moyens pour venir en prise et mouvoir les organes de commande sélectionnés, un dessin et des moyens commandés par le dessin pour action ner le dispositif électro-méca.nique en confor mité avec le dessin Les organes de commande peuvent être dans un support qui, lorsque l'appareil est destiné à. être utilisé avec une machine à tri coter rectiligne, aura de préférence la forme d'une grille.
-Une telle grille ne peut être dé placée vers et loin des aiguilles que par mou vement dans un seul plan et, pour la produc tion d'un tissu contenant deux ou plusieurs couleurs, on peut employer des organes de commande mobiles entre une série de posi tions plutôt que de déplacer la, grille comme un tout. Le dispositif élect.ro-mécanique peut permettre l'emploi d'un seul dessin pour com mander le fonctionnement de plusieurs ma chines textiles, de sorte que, dans une fabri que dans laquelle plusieurs machines fabri quent le même produit, on évite un double emploi de dispositifs à dessin et ainsi la quan tité de matériel exigé peut être réduite ainsi que le coût de la fabrication.
Lorsqu'ils sont employés de cette façon, les organes de commande déplaçables dans différentes positions peuvent remplacer une série de cartons Jacquard ainsi que le barillet des cartons, les extrémités des organes cor- respondant aux parties pleines des cartons. Pour chactute fil ou trame inséré dans le tissu, les organes de commande peuvent être mis dans des positions appropriées déterminées pa,r le dessin.
Ensuite, lorsque l'assortiment des organes de commande est déplacé vers les lisses en fils métalliques (dans le cas d'uni métier à tisser), certains des fils peuvent être engagés et déplacés par les organes de com mande alors que les autres restent au repos, la sélection étant effectuée par le dessin.
Puisque les organes de commande peuvent être individuellement et sélectivement placés en des positions relatives différentes, tune telle disposition des organes de commande corres pond à un simple carton Jacquard et l'emploi de certaines formes d'exécution de l'appareil faisant l'objet; de l'invention peut éviter ainsi la nécessité de perforer un assortiment de car tons et le dessin commande directement l'opé ration de tissage.
Dans les formes d'exécution préférées, le dispositif électromécanique agit par frappe directe ou indirecte, ce qui permet de n'agir que sur une commande à, la fois des organes de reproduction de la machine (aiguilles, poinçons, etc.), contrairement à ce qui. peut se produire avec un mouvement d'attraction qui, dans certaines circonstances, peut agir sur des parties conductrices contiguës û celle qui doit être sélectionnée. Il en résulte une amélioration dans la sélection permettant d'é viter toute sélection ne correspondant pas à l'exploration de la surface parcourue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil faisant l'objet de l'invention, ainsi que des détails constructifs.
La fig. 1 est; une représentation schéma tique en perspective de l'ensemble de ladite forme d'exécution appliquée à une machine à tricoter rectiligne.
La fig. 2 est une vue en plan d'une partie du bâti de cette machine avec l'appareil sé- lectionneuir en place.
Les fig. 3, 4, 5 et q sont des vues en coupe à travers une partie de cet appareil, montrant de quelle manière l'opération de sélectionne- ment est effectuée.
La fig. 7 est une vue en coupe par la ligne 7-7 d'un détail de la fig. 1.
La fig. 8 est une vue longitudinale en coupe représentant certains détails d'un mé canisme de commande.
La fig. 9 est une vue transversale, en coupe, à travers des parties du mécanisme re présenté à la fig. 8.
La fig. 10 est un diagramme des con nexions électriques qui montre également de quelle manière le dessin peut iêtre employé pour commander le fonctionnement de deux ou plusieurs machines à tricoter.
La fig. 11 est une vue de face représen tant un détail du mécanisme explorateur, et La fig.12 est une vue de face d'un électro aimant modifié.
L'appareil sélectionneur est représenté à la fig. 1 en association avec une machine à tricoter rectiligne de construction ordinaire, une partie du bâti de la machine étant indi quée en 11. Sur ce bâti sont montées des aiguilles 12 reposant côte à côte dans une ran gée, chaque aiguille étant munie d'un pro longement habituel ou talon 13, lequel s'étend au-dessus du côté arrière du bâti. Comme re présenté à la fig. 1, aucune aiguille n'est en position de tricotage et elles sont avancées dans cette position par un mouvement longi tudinal de leur talon correspondant 13 sur le lit d'aiguilles.
Le mécanisme de commande que comprend l'appareil sélectionneur et qui sert à amener les aiguilles sélectivement en position de tri- cotage comprend une série d'organes de com mande montés dans un support disposé à l'ar rière du lit d'aiguilles, ce support étant dé- plaçable vers et loin des aiguilles. Ce support peut, de préférence, avoir la forme d'une grille montée et déplacée d'un mouvement al ternatif de toute façon convenable.
Dans la forme d'exécution représentée, le support des organes de commande est une grille qui com prend des pièces terminales 14 (fig. 2) mu nies de prolongements 15 qui pénètrent dans des fentes des organes du bâti latéral 16 de la machine #à tricoter. Une telle disposition est représentée aux fig. 2 et 7 et chaque prolon gement 15 est relié à une extrémité d'un levier 17' qui est entraîné par exemple par un mécanisme à cames pour provoquer le mouvement de la grille vers et loin du lit d'aiguilles au moment voulu.
Entre les pièces terminales 14, la grille est munie d'une série d'organes. de cloison 17 espacés, entre les quels sont placés des organes de commande 18. Chaque organe 18 a la forme d'un levier présentant une encoche en son milieu, entre ses extrémités, et reposant sur une tige 19 qui s'étend le long de la grille, à travers des ouvertures dans les organes de cloisonnement. Chaque organe de commande présente, à son extrémité arrière, une languette 20 faisant saillie à l'extérieur directement au-dessus du bord arrière du groupe d'organes de cloison nement et, à son extrémité avant, chaque or gane de commande est fendu, comme indiqué en 21.
Les extrémités de chaque organe sont légèrement écartées de façon à venir en prise avec les organes de cloisonnement de chaque côté de l'organe de commande en vue de per mettre à celui-ci d':être maintenu par une légère friction dans chaque position dans la quelle il peut se déplacer.
Les organes de cloi sonnement 17 sont maintenus en position sur une série de tiges 21' (fig. 1, 7 et 9) s'éten dant au travers de ces organes et au travers des pièces terminales 14, des moyens d'espa cement appropriés étant employés entre les organes de cloisonnement pour les maintenir dans une position écartée constante.
Le côté supérieur de chaque organe de cloisonnement 17 est entaillé en vue de rece voir la partie inférieure d'une barre à queue d'aronde 22 qui forme un rail pour un boîtier 23.- Ce boîtier recouvre l'extrémité arrière de la grille et est entraîné le long de la grille, une fois pour chaque rangée de mailles de vant être tricotées. Tout moyen d'entraîne ment approprié peut être employé pour le boîtier et, dans la forme d'exécution repré sentée, le boîtier est entraîné au moyen d'une tige 24 reliée à un bloc 25 qui se déplace le long d'une barre à queue d'aronde 26 s'éten- da.nt le long de la machine à, tricoter.
Le bloc est relié par une tige 27 à une chaîne 28 qui passe autour de roues à chaîne 29 montées en un endroit approprié de la machine à tricoter. Fendant le fonctionnement de la machine, la chaîne se déplace continuellement et provo que le déplacement du bloc et du boîtier le long du lit d'aiguilles, une fois pour chaque rangée de mailles dans le tissu. Comme la grille est déplacée vers le lit et loin du lit d'aiguilles pour amener les aiguilles sélection nées en position de tricotage et que la barre 26 est fixe en position, la tige 24 est reliée au boîtier 23 et au bloc 25 par des liaisons articulées indiquées d'une façon générale par 30. A l'intérieur du boîtier 23 se trouve un dispositif électromécanique pour déplacer sé lectivement les organes de commande.
Ce dis positif comprend une paire d'électro-aimants 31 et 32 au-dessous desquels un levier 33 est monté à pivot et présente une saillie 34 à, partir de sa face inférieure au-dessous de l'électro-aimant 31 et servant de marteau. Les électro-aimants sont alimentés en courant au moyen de fils non représentés qui sont reliés à des bornes 35 au sommet du boîtier et ils sont excités alternativement pour faire oscil ler le levier 33 entre les positions efficaces et inefficaces.
Ainsi, lorsque l'électro-aimant 31 est excité et l'électro-aimant 32 desexci.té, le levier 33 est basculé dans le sens des ai guilles d'une montre vers une position ineffi cace, alors que, lorsque l'électro-aimant 32 est excité et l'électro-aimant 31 désexcité, le levier est basculé dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, vers une position d'actionnement, comme représenté aux fig. 3 à 6.
Le levier 33 repose directement sur les saillies 20 (désignées par 20' lorsqu'elles sont en position inférieure) des organes de com mande 18 et, comme le boîtier 23 est déplacé le long de la grille, du courant est amené à l'électro-aimant 32 sous contrôle du dessin alors que le marteau 34 du levier est au- dessus des saillies 20 des organes de com mande sélectionnés. L'excitation de l'électro aimant 32 provoque l'oscillation du levier 33, obligeant le marteau 34 à frapper la lan- guette 20 d'un organe de commande et à la déplacer positivement vers le bas d'une courte distance.
Un tel mouvement n'est pas suffi sant pour placer l'organe de commande en position d'actionnement, l'achèvement du mouvement de cet organe étant effectué mé caniquement. De préférence, tous les organes de commande ont la même masse effective et le levier 33 et le marteau 34 ont une masse effective pratiquement. .égale à celle d'un des organe de commande. Il en résulte l'échange optimum d'énergie pendant le fonctionnement du marteau.
A l'intérieur du boîtier se trouve une cloi son longitudinale 36 qui s'étend juste à l'ar rière de la grille et sur la face de la cloison dirigée vers la grille se trouve des cames dis posées par paires. Des cames<B>37,</B> 38 consti tuent la paire supérieure et chaque came pré sente une surface inclinée 39, 40.
Lorsque le boîtier se déplace dans une direction le long de la, grille et que le marteau 34 s'engage avec la languette 20 d'un organe de com mande particulier placé dans sa position supé rieure inefficace, indiquée en 20a, la lan guette 20 est déplacée vers le bas, comme indiqué en 20', dans le chemin de l'une ou de l'autre des surfaces de cames 39, 40, de sorte qize, lorsque le boitier continue à se déplacer.
la, languette 20 de l'organe de commande glisse vers le bas de la surface inclinée et ledit organe est basculé en position efficace avec sa languette occupant la position indi quée en 20h, fig. 4. Dans cette position, l'or gane<B>de,</B> commande permet, lors de l'avance de la grille vers le lit d'aiguilles, d'engager son aiguille correspondante et de la mouvoir en position de tricotage.
Des cames 41 et 42 sont disposées sur la cloison 36 de telle manière qu'elles fonction nent alternativement, ceci dépendant de la direction du mouvement du boîtier, pour en gager les languettes 20 des organes de com mande qui ont été antérieurement actifs et pour déplacer ces languettes vers le bas en position inférieure inefficace, les languettes reposant alors dans la rangée indiquée en 20c. Une autre paire de cames 43, 44, sur la cloison<B>86,
</B> sert à assurer que les languettes des organes -de commande qui ont été enga gées par chaque came 39, 40 ou par les cames 41, 42 soient déplacées à leur position exacte par ces cames sans revenir en arrière.
En plus des cames déjà décrites, le boîtier contient une paire d'organes mobiles à cames 45, 46, chacun de ceux-ci étant monté sur l'extrémité d'un levier tel que désigné en 4 7 (fig. 9), ce levier étant pivoté sur la cloison 36, en 48, et maintenu incliné dans une posi tion par un Tessort 49 venant en prise avec un bras 50 du levier. Les cames 45, 46 entrent en fonctionnement alternativement après que des rangées -de mailles de chaque fil employé dans le tissu ont été tricotées et replacent tous les organes de commande à leur position initiale indiquée en 20a.
Dans le détail de construction représenté à la fig. 8, une roue à rochet 51 est prévue pour chaque levier 47 et chaque roue est montée sur une cheville 52 vissée dans une paroi arrière 53 du boîtier 23. Une barre rai nurée 54 .est montée dans le boîtier contre la face intérieure de la paroi 53, les chevilles 52 passant au travers de la rainure de la barre et les, extrémités de la barre s'étendant au delà du boîtier à chacune de ses extrémités.
Cette barre est pourvue d'une paire de cli- quets à ressort s'engageant dans chaque roue à rochet 51 et, lors -du mouvement -de la barre par rapport au boîtier, .les roues à rochet sont entraînées par les cliquets.
Des organes de butée 56, montés aux extrémités du rail 22, limitent le mouvement de la barre 54; des vis -de réglage 57, prévues aux extrémités -de ladite barre, venant en con tact avec les: butées 56. Lorsque le boîtier 23 s'approche des extrémités de son parcours, l'une ou l'autre .des vis 57 vient en contact avec une des butées 56 -et maintient la barre 54 alors que le- boîtier continue à se déplacer.
Comme représenté à la. fig. 8, le mouvement précédent du boîtier vers la gauche a obligé la barre 54 d'être, arrêtée alors que le boîtier continue, et la barre a, en conséquence, été déplacée par rapport au boîtier verts la droite.
Dans ce mouvement, chacun des cliquets 55 a passé derrière une dent de chaque roue à rochet. Lorsque le boîtier revient alors vers l'extrémité droite de la machine, la vis de réglage à cette extrémité de la barre 54 vient en prise avec la butée et le boîtier continue à se mouvoir. Les mouvements relatifs -de la barre et du boîtier ont pour conséquence de faire tourner les roues à rochet d'une valeur d'une dent.
Chaque roue à rochet est munie à sa face intérieure :d'une saillie 58 et, comme la roue tourne pas à pas, cette saillie vient à un mo ment donné en prise avec une plaque 59 mon- té:ea sur le levier 47 associé avec la roue à ro chet.
Le mouvement de la saillie sur la pla que provoque l'oscillation du levier sur son pivot dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 9), ce qui amène la came 45 ou 46 en position d'actionnement. Chacune des cames 45, 46 présente des faces de cames 60 incli nées, s'étendant à partir du bord inférieur du boîtier 23 vers le haut en un point correspon dant à la position initiale 20a des languettes des organes de commandé et ainsi, lorsqu'une des :
cames 45, 46 est en position efficace, le mouvement du boîtier 23 oblige la surface de la came à venir en prise avec toutes les lan guettes des organes de commande dans la po sition 20e et bascule les organe de commande en arrière à leur position initiale 20a. Le ré glage du fonctionnement des cames 45, 46 dé pend du nombre des couleurs, du dessin et la forme d'exécution représentée est prévue pour commander le tricotage d'un tissu qui con tient deux couleurs tans le dessin et une cou leur de fond.
Les cames 45, 46 agissent, en conséquence, alternativement à la fin de trois rangées: -de mailles et la roue à rochet com mandant le fonctionnement de chaque came est munie de six dents et les saillies à came sur le deux roues. à rochet sont à<B>180</B> d'écart.
Dans le fonctionnement des. parties dé crites jusqu'ici, les organes de commande 18 sont placés initialement avec leur languette dans la rangée 20a, comme représenté à la fig. 3 et, comme le boîtier 23 se déplace le long de la, grille vers la droite,
l'électro- aimant 32 est excité de temps en temps sous la commande du dessin de patron et son mar- teau force les languettes 20 des organes de commande sélectionnés vers le bas. Chaque languette ainsi déplacée vient en prise avec la, surface 39 de came 3 7 lorsque le boîtier se déplace et l'organe de commande est bas culé de telle façon que sa languette 20 occupe une position dans la rangée 20b. Lorsque le boîtier a terminé son parcours,
la grille est déplacée pour la sélection des aiguilles qui doivent tricoter les mailles de la rangée sui vante, les leviers 17' étant basculés par leur came pour avancer la grille vers le lit d'ai guilles, de telle sorte que les leviers dans la rangée 20b viennent en prise ave les talons des aiguilles sélectionnées et déplacent ces aiguilles en position de tricotage. Dés que les -uilles ont été ainsi sélectionnées et placées <B>ï</B> aie, en position de fonctionnement, la, grille est reculée et le boîtier se déplace le long de la grille vers la, gauche, comme représenté à la fi,. 4.
Dans ce mouvement, les languettes des organes de commande dans la position 20b sont engagées par la came 41 et déplacées vers le bas dans la rangée 20c, tandis que les languettes des organes de commande sé lectionnés par le dessin de patron sont for cées vers le bas par le marteau du levier 33 en une position dans laquelle elles sont en prise avec la surface de came 40 de la came 38 et déplacées dans la rangée 20b. Lorsque ce parcours du boîtier est terminé, la grille est de nouveau avancée vers le lit d'aiguilles et les aiguilles sélectionnées pour le tricotage de la seconde rangée de mailles sont dépla cées en position de tricotage.
Les deux opérations de sélectionnement décrites sont employées pour le tricotage des mailles de deux fils de couleurs différentes apparaissant dans le dessin et la troisième rangée de mailles est en fil de couleur du fond. Les organes de commande qui n'ont pas été sélectionnés au préalable doivent être dé placés dans la rangée 20b et les leviers anté rieurement dans cette position doivent être déplacés dans la position inférieure, inopé rante. En conséquence, lorsque le boîtier se déplace de nouveau vers la droite, comme représenté à la fig. 5, l'électro-aimant 32 est continuellement excité et le levier 33 reste en position active pendant toute la traversée du boîtier.
Le marteau 34 vient en contact avec toutes les languettes des organes de com mande qui sont restées dans la rangée 20a et oblige ces languettes à s'abaisser dans le che min de la surface de came 39 sur la came<B>37.</B> Au même instant, la carne 42 vient en prise avec toutes les languettes des organes de com mande dans la position 20b et-. déplace ces organes de commande vers le bas dans la rangée 20c.
A la fin du tricotage de la ran gée des mailles de la couleur de fond, la. ran gée suivante est tricotée avec le fil de la cou leur du premier dessin et, pour cette opéra tion, tous les organes de commande doivent être remis à leur position initiale et ensuite, dans le même parcours du boîtier, les organes de commande sélectionnés doivent être dépla cés à partir de leur position initiale ou posi tion supérieure inopérante vers la position in termédiaire ou active.
En conséquence, à la, fin de la rangée de fond, la came 45 est ame née en action (fig. 6) et sa surface de came 60 inclinée vient en prise avec toutes les lan guettes des organes de commande déplacés au préalable et meut ces organes de commande dans la position 20a. La came est en avance par rapport au levier 33 dans la direction du parcours du boîtier pendant cette opération, de telle façon que la came déplace en pre mier lieu tous les organes de commande à leur position initiale et, dans le même parcours du boîtier, le levier 33 est actionné pour ve nir en prise avec les languettes des organes de commande sélectionnés et déplacer ces or ganes dans la position efficace.
A la fin de ce parcours du boîtier, la came 45 est dépla cée en arrière en dehors de la position opé rante et le tricotage se produit, comme il a été décrit, jusqu'à ce que la rangée de fond suivante ait été tricotée. La came 46 agit alors et replace tous les organes de commande à, leur position initiale et, dans le même mou vement du boîtier, les organes de commande sélectionnés sont amenés en action en vue de commander l'opération des aiguilles dans le tricotage d'une rangée de mailles dans la couleur du premier dessin.
Le mécanisme pour commander le fonc tionnement des électro-aimants comprend une ou plusieurs feuilles de dessin dépendant du nombre de couleurs du fil utilisé dans le des sin, et des moyens pour explorer les feuilles du dessin et provoquer le fonctionnement du dispositif électromécanique de sélectionne- ment d'une manière déterminée par les feuilles. Dans la forme d'exécution représen tée, l'appareil sélectionneur est destiné à com mander le fonctionnement d'une machine à tricoter pour la fabrication d'un tissu conte nant deux couleurs dans les parties figurées du dessin et une couleur de fond.
Le méca nisme à dessin comprend en conséquence deux feuilles de dessin 61, 62, chacune formée de matières électro-conductrices et présentant des figures à reproduire, comme indiqué en 63, formées de matières isolantes. Les feuilles peuvent être par exemple en cuivre mince et les figures peuvent être réalisées au moyen de surfaces recouvertes d'un vernis isolant approprié. Chaque feuille de dessin est mon tée sur un rouleau 64, en matière électro- conductrice, supporté de manière à pouvoir tourner dans des paliers appropriés; ces rou leaux sont simultanément entraînés dans un mouvement de rotation pas à pas par des dis positifs à rochet et à cliquet non représentés.
Chaque feuille de dessin a la même largeur que le tissu fabriqué et la longueur de chaque feuille est suffisante pour porter une répéti tion du dessin. Bien entendu,) on pourrait utiliser des moyens à cellule photoélectrique pour explo rer les feuilles du dessin. Dans ce cas, ces feuilles du dessin n'auraient pas besoin de présenter des parties conductrices; il suffirait qu'elles présentent des parties de couleurs différentes.
Dans le fonctionnement de l'appareil, les feuilles du dessin sont efficaces successive ment et elles font partie d'un circuit électri <B>que</B> dont un diagramme est représenté à la fig. 10. Du courant est amené au rouleau 64 à travers des organes de contact 66. Les moyens pour explorer les feuilles de dessin comprennent une paire de bras 67, un pour chaque feuille, montés dans une tige 68 s'éten dant à travers le bloc 25 et y étant supportée de manière à pouvoir tourner.
A l'extrémité inférieure de chaque bras 67 se trouve une roulette 69 qui repose sur la feuille de dessin et les bras 67 sont reliés à un circuit élec trique par des connexions non représentées à la fig. 1.
Du courant est amené aux électro-aimants 31 et 32, à travers des tubes à décharge élec tronique 70, 71, de tout type approprié, dont chacun contient une cathode 72 de préférence du type à chauffage indirect, une grille 73 et une plaque 74. Si l'appareil est actionné à partir d'une source de courant alternatif, au moyen d'une ligne 75, il alimente à tra vers un transformateur 76 des réseaux re dresseurs 77, 78., un pour chaque tube, ces réseaux étant du type commun et livrant di rectement du courant à la plaque 74 de cha que tube.
Un réseau redresseur et filtreur 79 reçoit du courant à partir du transformateur 76 et est relié par un potentiomètre 80 à la grille de chaque tube, de sorte qu'un courant négatif, dont la quantité est commandée par le potentiomètre, peut être appliqué à chaque grille.
L'application d'un voltage aux grilles est commandée par un circuit qui comprend un distributeur 81 qui est pourvu d'une paire de bornes 82a et 82b figées à<B>180'</B> d'écart. Au moyen du distributeur, les rouleaux 64 et les feuilles de dessin 61 et 62 sont placés alter nativement en circuit ou hors du circuit du distributeur et, dans ce but, les organes de contact 66, pour les deux rouleaux, sont reliés respectivement à des contacts fixes 83a, 83b, qui apppuient contre la périphérie du distri buteur, à 60 d'écart.
Le distributeur est mis en rotation par un mouvement pas à pas, en synchronisme avec les rouleaux de dessin 64 et, dans la forme d'exécution représentée, 1e distributeur est avancé d'un angle d'accroisse ment de 60 . Le circuit du distributeur est relié à des bornes 84a et 84b respectivement et, dans le diagramme, la feuille de dessin 62 est repré sentée comme étant en circuit à cause de son contact 83a appuyant contre la borne 82a du distributeur, tandis que le contact 83b de la feuille de dessin 61 appuie contre une partie isolée du distributeur.
Dans cette condition, l'application d'un courant négatif aux grilles des deux tubes est commandée par la feuille de dessin 62 et, lorsqu'une figure du dessin se trouve en dessous de la roulette d'explora tion 69, le circuit du distributeur est ouvert, puisque le dessin est en matière isolante.
Le diagramme représente les connexions au moyen desquelles le fonctionnement de deux machines textiles peut être contrôlé par un seul mécanisme à dessin et les électro- aimants 31 dans chaque boîtier 23 sont reliés par des lignes 85a, 85b, alors que les électro- aimants 32 sont reliés par des lignes 86a., 86b. Les lignes 85a, 85b sont connectées aux bor nes 87a et 87b, respectivement, et les lignes 86a, 86b sont connectées aux bornes 88a, 88b respectivement.
Les bornes 87a, et 88a sont connectées aux réseaux 7 7 et 78 respective ment, et les bornes 87b et 88b sont connectées aux bornes 84a et 841) respectivement. Les connexions entre les tubes et les électro- aimants sont telles que l'électro-aimant 31 de chaque paire est excité par le tube 70 et l'électro-aimant 32 de chaque paire est excité par le tube 71.
Les connexions pour amener le courant négatif aux grilles des deux tubes à travers le circuit du distributeur qui com prend les roulettes du dessin sont telles que, lorsque le circuit est ouvert, un courant est appliqué à la grille du tube 70 et, lorsque le circuit est fermé, un courant est appliqué à la grille du tube 71. En conséquence, lorsque le circuit du distributeur est fermé, du courant alimente chacun des électro-aimants 31 par le tube 70 et, lorsque le circuit est ouvert, du courant alimente chacun des électro-aimant 32 à travers le tube 71.
Comme il a. été décrit, l'appareil repré senté est destiné à commander le tricotage d'un tissu dans lequel le dessin contient deux couleurs et chacune des feuilles de dessin com mande le tricotage d'une rangée de mailles avec du fil de l'une (le ces deux couleurs. Les deux feuilles de dessin sont en consé quence successivement efficaces pour la com mande> du tricotage de deux rangées succes sives, à la. suite de quoi une rangée de mailles de couleur de fond est tricotée, alors que les deux feuilles de dessin restent inefficaces.
Le distributeur est employé pour amener les feuilles du dessin successivement en fonction nement pour le tricotage de rangées de deux couleurs et pour mettre hors de fonctionne ment les deux feuilles de dessin pour le tri- cotage de la rangée de fond. Lorsque le dis tributeur est dans la position représentée à la fig. 10, la feuille de dessin 62 est en action et la roulette 69 d'exploration parcourt le dessus de la feuille de dessin, les électro- aimants 31 et 32 sont excités alternativement selon que la roulette est en contact avec la partie isolante ou la partie conductrice de la feuille de dessin.
Dans le diagramme, la rou lette 69 est en contact avec la surface iso lante 63 sur la feuille de dessin 62 et le con tact 83b pour la feuille de dessin 61 appuie contre un espace isolant sur le distributeur. Le circuit du distributeur est ainsi ouvert et chaque électro-aimant 32 est excité et fait basculer son levier 33 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.
Après que les roulettes d'exploration ont parcouru en longueur les feuilles de dessin, le distributeur 81 est avancé d'un espace de 60 par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci entraîne 1a borne 82a hors du contact 83a et sous le contact 83b. La feuille de dessin. 61 entre alors en action et, dans le mouvement de retour des roulettes d'exploration le long (les feuilles, les électro- aimants 31 et 32 sont excités sous la com mande de la feuille de dessin 61.
A la fin du second parcours des roulettes sur les feuil les de dessin, le distributeur tourne d'un angle de 60 dans une position dans laquelle les (leur contacts 83cc et 83b appuient contre des parties isolantes du distributeur, de sorte que le circuit du distributeur est ouvert et les deux feuilles de dessin sont hors d'action. Puisque, avec le circuit ouvert du distribu teur, aucun courant n'est appliqué au tube 71, chaque électro-aimant 32 est alors excité et continue dans ces conditions jusqu'à ce que les roulettes aient de nouveau parcouru la longueur des feuilles de dessin.
Pendant ce parcours des roulettes, les leviers 33 sont maintenus en position active par les électro aimants 32 et le marteau de chaque levier vient en prise avec toutes les languettes des organes de commande qui sont dans la posi tion supérieure inactive 20a et déplace ces organes de commande dans la position active 20b.
Le mouvement desdits organes dans cette position étant terminé par les cames 37, 38, comme décrit précédemment, les organes de commande sont alors en position pour com mander le tricotage de la rangée des mailles de fond et, lorsque cette rangée est terminée, le distributeur est avancé d'un cran amenant la borne 82b sous le contact 83a, de sorte que la feuille de dessin 62, commandant la pre mière couleur, entre de nouveau en action.
La succession des opérations se répète alors pen dant tout le tissage de l'article avec deux rangées de mailles colorées, tricotées dans le tissu, suivies par une rangée de mailles de fond.
Il est préférable d'employer du courant faible passant à travers les feuilles de dessin pour éviter l'effet d'arcs, mais des courants pratiquement plus grands pourraient être uti lisés dans les électro-aimants pour obtenir l'action désirée pendant la sélection.
Si le dessin comprend une seule couleur, ou plus de deux couleurs, un distributeur de construction différente du distributeur 81 doit être employé pour que la commande appro priée puisse être réalisée. Ainsi, si le dessin comprend trois couleurs, les trois feuilles de dessin doivent être amenées successivement en action, .à la suite de quoi toutes les feuilles de dessin sont mises hors d'action lorsque la rangée de la couleur de fond est tricotée.
La construction du distributeur ci-dessus dépend du nombre de couleurs du dessin et les modi fications nécessaires pour différentes condi tions de fonctionnement vont être décrites. Dans l'appareil représenté, on a constaté qu'il existe un temps relativement long entre le contact de la roulette d'exploration avec la partie conductrice de sa feuille de dessin et le fonctionnement des moyens de sélec- tionnement électromagnétiques, ce retard ré sultant de l'amenée du courant à l'électro aimant,
de l'inertie des parties, etc. Il est né cessaire, par conséquent, de donner aux rou lettes d'exploration un écart dans leur mou vement alternatif le long des feuilles de des sin associées, de façon que le retard dans le fonctionnement du mécanisme de sélectionne- ment ne provoque pas de distorsion du des sin dans le tissu devant .être fabriqué.
Ce ré sultat est obtenu en avançant les roulettes d'exploration légèrement dans la direction de leur mouvement à chaque renversement dans ce mouvement et, dans ce but, la tige 68 est montée à rotation dans le bloc 25 et présente sur son extrémité voisine du bloc un bras 89 (fig. 11) dont l'extrémité se trouve entre des vis de réglage 90a, 90b, montées sur la face du bloc 25. Un manchon 91 est monté sur l'extrémité de la tige 68, voisine du bras 89, et ce manchon est muni d'un bras 92 qui se déplace entre deux chevilles 93ic, 93b, sur le bloc 25.
Un ressort 94 relie les bras 89 et 92, comme indiqué à la fig. 11.
Aux extrémités opposées du chemin par couru par le bloc 25, des pinces élastiques 96a, 96b sont montées sur une partie de la machine de façon que, lorsque le bloc se dé place d'une extrémité .à l'autre de son par cours, le bras 92 sur le manchon 91 entre dans l'une de ces pinces.
Ainsi, comme représenté à la fig. 1, lorsque le bloc parcourt son chemin vers la gauche, le bras 92 entre dans la pince 96b et, lorsque le bloc commence à retourner vers la droite, le bras 92 est maintenu mo mentanément par la pince, ce qui provoque un léger basculement du manchon 91 sur la tige 68 prise comme axe. Dans ce mouve ment de la tige 68, le. bras 92 se déplace de sa position, en contact avec la cheville d'arrêt 93a, vers la cheville d'arrêt 93b et la traction du ressort 94 sur le bras 89 oblige le bras à se déplacer de la vis de réglage 90a- poux venir en contact avec la vis 90b.
Ceci oblige la. tige 68 de se déplacer légèrement, de telle sorte que les roulettes 69 d'exploration sont avancées le long des feuilles de dessin dans la direction du mouvement du bloc<B>25.</B> - La dis tance de l'avancement ou du déplacement ainsi donnée aux roulettes d'exploration est déterminée par le mouvement du bras 89 qui est commandé par le réglage des vis 90a, 90b. Par un réglage exact de ces vis, les roulettes d'exploration produisent un décalage sur cha que renversement dans leur mouvement qui est juste suffisant pour corriger le déplace ment dans l'opération des électro-aimants de sélectionnement.
Dans l'appareil représenté, comme on le voit sur les fig. 3 à 6, le levier à marteau 33 est basculé sur son pivot par une paire d'électro-aimants 31, 32 qui sont excités alter nativement. Dans certaines formes d'exécu tion, l'un des électro-aimants pourrait être excité continuellement, sa force d'attraction étant plus faible que celle de l'autre électro aimant. L'électro-aimant qui est continuelle ment excité pourrait aussi être remplacé par un aimant permanent plus faible que le se cond électro-aimant.
Si on le désire, un de ces électro-aimants peut être supprimé et la forme d'exécution représentée en fig. 12 peut être employée. Comme représenté dans cette figure, un mar teau 97 est monté sur l'extrémité d'une tige 98 fixée à une armature 99 d'un électro aimant 100 qui est monté avec son pôle face au sommet. La tige 90 passe à travers une ouverture dans le noyau de l'électro-aimant et un ressort 101 entoure cette tige et appuie à une extrémité contre l'armature 99 et à son autre extrémité contre la face supérieure du noyau. Avec cette disposition, pendant l'exci tation de l'électro-aimant, l'armature est poussée vers le bas et le marteau frappe la languette de l'organe de commande qu'il dé place de la même manière que le marteau 34.
Ce mouvement du marteau se fait contre l'ac tion du ressort 101 qui est comprimé et, lors que l'électro-aimant est désexcité, le ressort soulève le marteau, la tige et l'armature, de telle sorte que le marteau est en position inac tive. Avec les moyens de sélectionnement électromagnétiques de cette forme d'exécu tion, un électro-aimant est supprimé et les circuits électriques sont simplifiés.
L'appareil décrit pourrait être également appliqué à la fabrication directe et automa tique des cartons à dessins Jacquard; il suffi rait pour cela de l'adjoindre à une machine à perforer les cartons.
Avec cette dernière application, le prix des cartons obtenus automatiquement, sans passer par les opérations longues et coûteuses de mise en carte, pourrait être considérable ment réduit et le temps nécessaire pour leur exécution également très diminué. Au sur plus, il suffirait d'un seul dispositif pour ali menter en cartons une batterie de métiers qui pourraient conserver leurs mécanismes de sé lection primitifs.