BE370852A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370852A
BE370852A BE370852DA BE370852A BE 370852 A BE370852 A BE 370852A BE 370852D A BE370852D A BE 370852DA BE 370852 A BE370852 A BE 370852A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
levers
grid
electromagnet
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370852A publication Critical patent/BE370852A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour la reproduction de dessins quelconques sur métiers à tricoter, à tisser ou autres ". 



   La présente invention a pour objet un dispositif électro-mécanique, permettant de reproduire, directement , des dessins ou tracés quelconques, sur des métiers à tricoter ou à tisser et d'une façon générale, sur toutes autres machines similaires. 



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il utilise pour actionner les aiguilles du métier, des organes mobiles de forme appropriée, en nombre correspondant à celui des aiguilles et commandés séparément soit par un seul électro- aimant mobile, se déplaçant au-dessus d'eux, soit chacun 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par un électro-aimant indépendant, ce ou ces électro-aimants étant excités par un courant électrique distribué par le passage, au contact d'un ou de plusieurs frotteurs appropriés, d'une surface sur laquelle est constitué, formé par des parties isolées et des parties conductrices, le tracé corres= pondant au dessin que l'on veut obtenir sur le tricot. 



   Pour bien faire comprendre les caractéristiques de l'invention, on expliquera ci-après, comment s'effectue la, commande des aiguilles sur une machine à trdcoter, pour obtenir des dessins. 



   Cette commande peut se faire de différentes façons : soit à la main, à l'aide d'une règle à éléments mobiles (voir Brevet   Français ?     584.226   déposé par le même inventeur ). soit automatiquement, à l'aide de cartons, système Jacquard. 



   Les cartons Jacquard sont constitués par des bandes de métal préalablement perforées qui, lorsqu'on les avance sur les talons ou sur un prolongement des aiguilles d'une machine à tricoter, font avancer celles-ci dans leurs fontures, en les poussant et en les mettant en action partout où elles rencontrent les parties pleines du carton, tandis qu'elles restent immobiles partout où elles rencontrent les perforations du carton. Le carton suivant est perforé de telle façon que les aiguilles qui ne sont pas entrées en action au carton   précédent,le   sont à leur tour, tandis que celles qui l'ont été restent au repos. 



   Avec ce moyen, qui est d'ailleurs le plus usuel, pour reproduire un dessin sur une machine   à   tricoter on est donc obligé de préparer préalablement autant de cartons qu'il yaa de rangées de mailles et de couleurs dans la hauteur du dessin que   l'on   veut reproduire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres moyens consistent à remplacer ces cartons par des cartons "Universels". Ces cartons sont perforés à l'avance d'autant de trous qu'il y a d'aiguilles sur la machine et on obture les trous qui ne doivent pas servir, à l'aide de petits morceaux de métal appelés   "puces".   



   Dans tous les cas, la constitution d'une série de cartons destinés à reproduire un dessin, est très longue et coûteuse et elle nécessite des calculs très attentifs du nombre de mailles. 



   Pour amortir ces frais, si l'on veut que les produits fabriqués soient d'un prix abordable, on doit fabriquer un grand nombre d'exemplaires avec la même série de cartons, qui donnera naturellement toujours le même dessin. 



   Le dispositif qui fait l'objet de l'invention, supprime complètement ce travail nécessaire à la reproduc= tion et permet de se servir directement du modèle du dessin à reproduire. On peut ainsi, obtenir des exemplaires de tricot, soit par unités, soit'par séries, sans que le prix   'en   soit changé. 



   On va décrire maintenant une forme d'exécution possible du dispositif en question, en se référant, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel : 
La figure 1 est une vue en coupe verticale faite transversalement par la fonture avant d'une machine à tricoter munie de ce dispositif, les leviers commandant les aiguilles étant supposés dans leur position armée (traits pleins). 



   La figure 1 bis est une vue correspondant à la figure 1, mais dans laquelle la rangée inférieure des leviers sélectionnés est prête à actionner les aiguilles. 



   La figure 2 est une vue partielle en plan à échelle réduite, de l'ensemble du mécanisme. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 est une vue en coupe faite par la ligne A-B de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en coupe faite par la ligne C-D de la dite figure 2. 



   La figure 5 est une vue en bout de la figure 2 regardée dans le sens de la flèche f. 



   La figure 6 est une vue en bout du côté gauche du cylindre porte-dessin à reproduire. 



   La figure 7 est une vue de l'ensemble du mécanisme regardé dans le sens de la flèche f3 , les leviers étant supposés tous armés. 



   La figure 8 est une vue correspondait à la figure 7, dans laquelle des leviers sont sélectionnés et prêts à actionner les aiguilles. 



   Les figures 9,10 et 11 sont relatives à une deuxième forme d'exécution comportant des aimants multi= ples. 



   La figure 9 est une coupe montrant la consti= tution de chacun des électro-aimants et des moyens de commande des aiguilles. 



   La figure 10 est une vue dé face du disposi= tif regardé suivant la flèche f3. 



   La figure 11 montre schématiquement en plan, une surface préparée en vue de la reproduction d'un dessin. 



   On se référera tout d'abord à la figure 1 où l'on a représenté en 1 une des fontures du métier, sur laquelle sont disposées les aiguilles 2. Devant le talon ou prolongement 3 de ces aiguilles on dispose, à la place des   cartons   Jacquard ou de dispositifs similaires employés pour sélectionner les aiguilles, une série de pièces 4, en métal non magnétique, montées sur une traverse / 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou glissière 5. Ces pièces sont également montées sur des entretoises 6 et elles sont maintenues à un écarte= ment correspondait à la grosseur des talons 3 des aiguil= les. Les dites pièces 4 forment donc entre elles autant d'espaces libres qu'il existe d'aiguilles sur la fonture (voir figure 8, pièces 4). 



   En 7, entre chacune des pièces 4 est monté à pivotement un crochet en fer 8, muni d'une queue 9 également en fer. Ce crochet est combiné avec un levier coudé 10 muni d'un bec 11 et pouvant pivoter en 12 entre deux pièces 4 correspondantes, dans le même plan vertical transversal que les aiguilles. 



   Les leviers 10 peuvent occuper deux positions, la position relevée indiquée en traits pleins sur la fig. 1 dans laquelle leurs becs 10 sont en prise avec les crochets 8 ; la position abaissée,   représentéé   en traits mixtes. 



   Dans la première position, l'extrémité libre 10' de ces leviers se trouve placée en regard du talon 3 de l'aiguille correspondante; dans la deuxième position cette extrémité libre repose sur une des entretoises 6 et se trouve au-dessous de l'axe prolongeant le dit talon. 



   L'explication que l'on a donnée au début de ce mémoire permet de comprendre que les leviers 10 étant placée dans la position basse, si on fait avancer dans le sens de la flèche f2 l'ensemble formé des pièces 4, des leviers 10 et des crochets 8, aucune des aiguilles ne bougera, puisque chaque prolongement 3 passera dans l'espace libre au-dessus des extrémités 10' et ne sera, par suite pas mise en action. Par contre, si les leviers 10 sont accrochés par leur bec 11 aux crochets 8 (posi= tion indiquée en traits pleins) en faisant avancer l'ensemble      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 susvisé, toutes les aiguilles seront actionnées. Donc, en sélectionnant les leviers qui doivent être en position haute et ceux qui doivent être en position basse, on pourra sélectionner simultanément les aiguilles nécessaires à l'exécution d'un dessin donné. 



   Le dispositif qui permet de sélectionner électro-mécaniquement les dits leviers et les dites aigui= les, est constitué, suivant laaprécédente invention, par un électro-aimant 13, monté à coulissement sur la glissiè= re 5 susvisée. 



   Cet électro-aimant mobile 13 est combiné avec une tige 14   reli'ée,   par une de ses extrémités non représentée, au chariot du métier, et dont l'autre extré= mité comporte un petit frotteur 15 dont on verra le rôle plus loin. La tige 14 est établie de façon telle qu'elle assure le développement, de 1'électro-aimant sur sa glissiè= re 5 dans les deux sens, suivant la course du chariot. 



   On conçoit donc que, les leviers 10 étant supposés dans leur position accrochée (traits pleins figu= re 1) si l'on fait déplacer l'électro-aimant 13 dans lequel on fait passer un courant électrique, au-dessus des queues 9 des crochets 8, ces queues étant en fer, seront attirées au passage du dit électro-aimant et les crochets 8 lâcheront tous les leviers 10 qui y étaient accrochées. Ces leviers par gravité, prendront leur position abaissée (traits mixtes figure 1). 



   De ce qui précède, il est clair que les leviers 10 étant toujours supposés enclenchés (voir figure 7), et J'électro-aimant 13 étant relié électrique= ment au frotteur 15, si, en même temps que l'électro se déplace au-dessus des queues 9, on fait déplacer ce frotteur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur un dessin 16 enroulé par exemple sur un tambour 17, et formé, de façon connue, de surfaces conductrices et de surfaces isolantes, chaque fois que le dit frotteur passera sur une partie du dessin 16 bonne   conduetrice,   le courant s'établira dans l'électro-aimant et tous les crochets correspondants étant successivement attirés, lâcheront leurs leviers respectifs, et laisseront autant d'espace libres en regard des aiguilles correspondantes (voir figure 8). 



   Il ne s'agit donc plus maintenant que de se servir de cet ensemble constitué de deux rangées de leviers sélectionnés pour actionner les aiguilles. 



   Pour cela, on emploiera un mécanisme approprié analogue par exemple à celui dont on se sert pour actionner les cartons Jacquard, avec cette seule différence, que dans le système Jacquard, on n'a besoin que d'un même mouvement pour présenter le carton toujours dans la même position, tandis que dans le dispositif qui fait l'objet de   l'invention,on   devra présenter l'ensemble susvisé en autant de positions que les leviers sélectionnés formeront de rangées. 



   Si l'on opère à deux couleurs comme dans l'exemple envisagé ici, on devra présenter simultanément l'ensemble de leviers sélectionnés dans deux positions différentes : première   podition   (voir figure 1) les leviers de la rangée supérieure qui sont restés accrochés, sont présentés en face des aiguilles et poussent celles-ci pour les mettre en action. 



  D Deuxième position (voir figure 1 bis) les leviers qui forment la rangée inférieure, par ce qu'ils / 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ont été décrochés par le passage de l'électro-aimant au-dessus de leurs crochets respectifs, sont présentés à leur tour en face des aiguilles et poussent, en les mettant par conséquent en action, toutes celles qui étaient restées au repos au mouvement précédent. 



   Le mécanisme qui permet de réaliser ce mouvement peut être réalisé par exemple de la façon      suivante : 
A chaque extrémité de l'ensemble, une pièce 25, en faisant partie, reliée avec les mêmes tiges 6 qui relient les pièces 4, porte un tourillon 22. Cet ensemble peut donc pivoter autour des tourillons 22 pour prendre les deux positions nécessaires, en combinaison avec des galets 24 et de petites cames 23, qui fonctionneront à chaque allée et venue de l'ensemble. 



   Le mécanisme qui opère l'allée et venue peut être   quelconque.   Comme on l'a dit plus haut, il pourra être semblable à celui dont on se sert pour assurer l'allée et venue de l'enclume ou (prisme) qui portent les cartons Jacquard disposés en chaîne. 



   Ce mécanisme est actionné directement par la machine même, par l'intermédiaire de bielles ou autres organes mécaniques quelconques. 



   L'exemple ci-dessus indique le cas pour le travail en deux couleurs. Pour le travail en trois couleurs ou plus, les leviers que   1!on   sélectionne devront se disposer en autant de rangées supplémentaires et on devra disposer autant de cylindres de reproduction en plus qu'il y aura de couleurs supplémentaires au nombre de deux. Un mécanisme approprié devra donc présenter   1'ensemble   simultanément en autant de positions qu'il y aura de rangées      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de leviers constituées. 



   Lorsqu'une rangée de mailles aura ainsi été obtenue par la machine à   trooiter,   l'ensemble devra se reconstituer pour sélectionner à nouveau les aiguilles qui formeront la deuxième rangée de mailles. Pour cela, une barre 21 en forme d'équerre par exemple, pour lui donner plus de rigidité, se présentera sous les leviers 10, de façon que l'ensemble dans sa marche descendante, fasse heurter tous les leviers à cette barre qui remonte= ront de ce fait, dans leur position première, c'est-à-dire celle représentée   en,traits   pleins sur la fig. 1. 



   A ce moment, les crochets sont soulevés par la rampe formée par la partie 11 des leviers et aussitôt que les leviers ont pris la position indiquée en traits pleins, les crochets tombent d'eux-mêmes par gravité et maintiennent ainsi accroché, à l'aide de leur bossage 11 les leviers dans leur position haute. 



   Le ou les cylindres qui porteront le ou les dessins, sont actionnés par une roue dentée 18, par l'intermédiaire d'un cliquet 19, qui lui-même est rendu solidaire des mouvements de la machine par des leviers 20 dont l'un est réglable de façon que le cliquet se déplace plus ou moins pour faire tourner la roue dentée d'une ou plusieurs divisions (figures 2 et 5). 



   Ce mouvement se produit chaque fois qu'une rangée de mailles complète vient d'être opérée, de façon à suivre le dessin par l'intermédiaire du frotteur, pour sélectionner les aiguilles de la rangée de mailles suivantes. 



   En un mot, le cylindre se déplace dans son sens de rotation autant de fois qu'il y a de rangées 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de mailles contenues dans la hauteur du dessin et d'une portion égale à la longueur de la maille. 



   Ce mouvement peut être obtenu par tout autre moyen, par exemple à l'aide d'une vis sans fin. 



   Le dispositif de la figure 9 comporte une grille 4' munie de deux rangées parallèles de trous 26, 27, chaque rangée ayant un nombre de trous correspondant à celui des aiguilles de la machine. 



   Cette grille étant placée de façon que la rangée supérieure de trous 27 se trouve en face des aigui= les 2, si on la fait avancer, aucune de ces aiguilles ne bougera, car chaque prolongement 3 passera dans un trou 27 et ne sera pas mise en action. 



   Le même fait se reproduira si, au lieu de présenter la rangée supérieure de trous 27, on présente la rangée   inférieure   26. Mais, comme dans le cas précédent, si on dispose en face de chaque trou un écran approprié susceptible de l'obturer lorsqu'on fera avancer la grille, en présentant cette rangée de trous obturés, en face des aiguilles, toutes ces aiguilles seront mises en action. 



   Le fonctionnement de cette grille se décompo= sera donc en deux temps, comme dans le dispositif des figures 1 à 8. 



   Premier temps : La rangée supérieure de trous 27 de cette grille devra être présentée devant les aigui= les.      



   Deuxième temps La rangée inférieure de trous 26 sera présentée à son tour.      



   Chacun des écrans susvisés est constitué dans le cas de la figure 9, par l'extrémité 10' d'un levier 10 monté à pivotement sur-un.axe   12,¯et   combiné avec une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 commande indépendante décrite plus loin en détail. Sur cet axe 12 peut également pivoter le bâti ou carter 4" portant la grille 4' et un bras 28, monté à pivotement sur un point fixe 29. On conçoit dene qu'il sera possible en agissant par un mécanisme approprié, sur le carter 4" de le déplacer pour amener l'une ou l'autre de ces rangées de trous devant les aiguilles. D'autre part, au moyen du levier 28, on pourra faire avancer le dit carter 4" pour pousser les aiguilles.

   En outre, la commande indépen= dante de chaque levier 10 permettra à chaque temps d'amener les dits leviers dans les positions qu'ils doivent occuper devant les rangées de trous, positions correspondant au dessin obtenu. 



   Dans ces conditions, en faisant avancer la grille 4' au premier et au deuxième temps, on pourra à chacun de ces temps, avoir une certaine quantité d'aiguilles qu seront mises en action, et d'autres qui ne le seront pas. 



   Pour obtenir un dessin sur la machine il suffira d'obturer les trous 27 de la rangée supérieure qu premier temps, trous qui correspondant au fond du dessin à reproduire. Lorsqu'on présentera la rangée inférieure 26 des trous au deuxième temps, toutes les aiguilles qui ont été mises en action par la rangée supérieure des trous obturés ne le seront pas à ce temps et au contraire, toutes celles qui n'ont pas été actionnées le seront maintenant puisque les extrémités 4' formant écran, placées derrière cette rangée, n'auront pas bougé. A ce deuxième temps, le tracé du dessin sera constitué. 



   Les leviers 10 seront actionnés par exemple, de la façon suivante : 
Sur une feuille 16 en métal, on trace le dessin 16' que l'on veut reproduire, à l'aide d'une peinture 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 isolante, on laisse sécher et on enroule cette feuille 16 sur un cylindrè 17 pouvant être entraîné' en rotation par tout moyen approprié. Sur ce cylindre, on place sur une même ligne autant de frotteurs 15 bons conducteurs de l'électricité, mais isolés, les uns des autres, qu'il y a d'aiguilles sur la machine à tricoter. Chaque levier 10 est combiné avec un électro-aimant 13 relié à une source de courant 30, dans le circuit de laquelle sont insérés les frotteurs 15 et la feuille de métal 16. 



   On conçoit dès lors que le cylindre tournant 17 étant arrêté suivant chaque rangée de mailles contenues dans le tissu à obtenir, si le circuit électrique est fermé par un moyen approprié, les frotteurs appliqués sur chaque partie de la feuille métallique qui n'est pas recouverte de peinture isolante, feront fonctionner leur électro-aimant et, par suite, les douze leviers 10 formant écran, se trouveront placés devant leurs trous correspon= dants. 



   Au contraire, tous les frotteurs appliqués sur les parties peintes de la feuille métallique, ne laissant pas passer le courant, les électro-aimants corres= pondants ne seront pas mis en aetion et leurs leviers resteront immobiles. 



   Il est évident que l'on pourra prévoir la disposition inverse, c'est-à-dire que le tracé du dessin à reproduire au lieu d'être isolant pourra être métallisé; le support de ce tracé étant en ce cas, en matière isolante. par exemple. 



   Le fonctionnement serait analogue à celui que l'on vient d'exposer. 



   Bien entendu les formes d'exécution que l'on 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 a représentées aux dessins et décrites dans ce mémoire ne présentent aucun caractère limitatif et pourront rece= voir toutes modifications constructives désirables, sans que l'on sorte pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1.- Dispositif pour la reproduction de dessins quelconques sur métiers à tricoter ou analogues, essentiel= lement caractérisés par des leviers ou autres éléments mobiles en nombre correspondant à celui des aiguilles de la fonture du métier, et dont le mouvement peut être commandé directement ou à l'aide d'organes intermédiaires tels que des crochets par exemple, au moyen d'un électro-aimant, de façon à former par l'ensemble de ces éléments, une sorte de grille comportant plusieurs rangées d'espaces libres et de pleins, chaque espace libre étant formé par l'absence de l'élément correspondant et chaque plein, par l'élément lui-même ;
    la dite grille tenant lieu des cartons Jacquard ou dispositifs similaires de type connu, étant destinée, par un mouvement mécqnique approprié , à mettre en action alternativement et chacun à leur tour, des groupes d'aiguilles du métier et pouvant composer automatiquement et simultanément des rangées d'espaces libres et de pleins, chaque fois que le métier a fait une rangée de mailles de tricot, grâce à la sélection des éléments de cette grilla opérée par le passage de l'électro-aimant susvisé, dont un des pôles est relié à un frotteur qui est déplacé par tout moyen approprié sur des parties isolantes et bonnes conductrices de l'électricité formant un dessin , l'autre pôle étant relié à une source d'électricité conve= nable. <Desc/Clms Page number 14>
    2.- Variante dans laquelle la sélection des organes destinés à actionner les aiguilles est assurée par autant d'électro-aimants fixes indépendants, qu'il y a d'aiguilles sur la fonture.
BE370852D BE370852A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370852A true BE370852A (fr)

Family

ID=42246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370852D BE370852A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370852A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0108700B1 (fr) Mécanique d&#39;armure à sélection perfectionnée des crochets
FR2515703A1 (fr)
EP0045759B1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;ouverture du pas sur un metier a tisser
BE370852A (fr)
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
CH156084A (fr) Dispositif de commande pour la reproduction de dessins quelconques dans la fabrication des tissus.
FR2589891A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne avec des chariots avant et arriere commandes selon un programme de motifs.
EP0285553A1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d&#39;un métier à tricoter
FR2562100A1 (fr) Dispositif electromecanique permettant la commande numerique directe d&#39;une mecanique jacquard
FR2524015A1 (fr) Dispositif pour inserer des fils de chaine dans des lices a tisser et lamelles appretees
FR2494312A1 (fr) Mecanique d&#39;armure perfectionnee
FR2488919A1 (fr) Dispositif de selection automatique des aiguilles de metiers a tricoter
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
FR2599056A1 (fr) Perfectionnements aux mecaniques d&#39;armure pour la formation de la foule sur les machines a tisser
FR2746421A1 (fr) Dispositif electronique de commande de systeme jacquard mecanique
FR2755154A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
BE556554A (fr)
CH202517A (fr) Appareil sélectionneur pour la reproduction de dessins quelconques.
BE389462A (fr)
BE424263A (fr)
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
FR2469486A1 (fr) Dispositif de formation de rayures adaptable sur une machine a tricoter motorisee a barres rectilignes
CH107654A (fr) Procédé pour le report de données par perforation sur des fiches et installation pour sa mise en oeuvre.
WO1991014815A1 (fr) Dispositif reproducteur de dessins pour machines textiles
BE477121A (fr)