BE419696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419696A
BE419696A BE419696DA BE419696A BE 419696 A BE419696 A BE 419696A BE 419696D A BE419696D A BE 419696DA BE 419696 A BE419696 A BE 419696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
magazine
bobbin
current
electromagnet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419696A publication Critical patent/BE419696A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Dispobitif   électrique sélecteur des fils de couleur respective pour métiers à tisser à changement de navettesou de canettes automatique   @   On oonnatt déjà des mécanismes de commande électrique   destinés   à opérer le tâtage des canettes de trame et la sélec- tion des fils de la couleur respective sur des métiers munis d'un appareil automatique opérant l'échange des navettes ou des canettes , mécanismes dans lesquels une navette de contrôle de trame ferme un courant électrique par l'intermédiaire de barres   conductrices   de courant montées sur la boite à navettes , ce courant préparant l'éohange des canettes ou des navettes . 



  Dans ces dispositifs la sélection de la couleur du fil s'effec- tue souvent mécaniquement p, expl. par un déplacement parallèle de la boite cylindrique des navettes d'échange Ce mécanisme con vient bien aux métiers dans lesquels on n'utilise que des navet- tes à deux couleurs différentes ,mais non dans le cas où on utilise plusieurs couleurs de fil . De plus , en employant des mécanismes de   commande   mécaniques nécessairement   compliqués ,   on risque facilement de commettre des erreurs de connexions. 



   Lorsqu'on emploie deux navettes à fils de couleurs différentes ,on connaît également le procédé qui   consiste ,  en disposant de diverses manières les organes de fermeture du courant agissant pendant la course à vide des canettes à selec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ter électriquement le magasih à canettes contenant les canettes de rechange et porté par un levier oscillant et à l'amener dans la position   d'échange .   Cependant le pivotement du magasin entier suivant un arc de cercle de grande longueur est relativement lent et ne peut être réalisé que sur des métiers à marche lente .

   Un autre dispositif opérant l'échange des navettes sur un métier à échange de navettes comporte un carton perforé qui , en oombi- naison avec une navette de contrôle électrique , provoque l'in- troduotion d'une nouvelle navette par la fermeture d'un circuit électrique . 



   En combinant l'appareil sélecteur des navettes avec un carton perforé , on complique énormémant le dispositif et on s'expose facilement à des incidents de marche d'autant plus que le circuit d'échange des navettes ne reste normalement fermé que pendant le temps où la navette épuisée se trouve dans la bot- te à navettes . D'ailleurs on connaît également le procédé qui consiste à intercaler dans le circuit de contrôle des relais ou éléments de blocage électrique destinés à maintenir le passage du courant dans les circuits qui commandent l'échange des canettes ou des navettes pendant ttn temps déterminé supérieur à la durée du séjour de la navette dans la botte à navettes, l'échange pou- vant aussi s'opérer éventuellement après quelques battements ul- térieurs de la navette . 



   Enfin , pour être averti de l'épuisement d'une canette on a introduit dans la navette un tâteur muni de broches de con- tact électriques destiné ,dans le cas où une canette circule à vide à fermer , en combinaison avec les perforations d'un cartoh un circuit qui provoque l'échange de la canette . On ne peut guère s'attendre à un fonctionnement satisfaisant de ce dispositif dans lequel on utilise un tâteur introduit de l'extérieur dans la navette ,car le temps dont on dispose pour la fermeture du circuit est extrêmement court . De plus il faut pour chaque couleur un circuit spécial et un dispositif d'échange spécial, ce qui aug- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mente considérablement le prix de revient du dispositif . 



   L'invention a pour objet un dispositif éleotrique   sélec-   teur des fils de couleurs respectives pour des métiers à échange automatique de navettes ou de canettes ,dans lequel une navette de contrôle de trame ferme à la manière connue un circuit   élec   trique par l'intermédiaire de barres conductrices de courant mon- tées sur la boite des navettes ,ce oourant amorçant l'échange des canettes ou des navettes ,mais dans lequel le magasin à canettes comporte des dispositifs de oommande électrique pouvant être actionnés par le circuit de contrôle de trame , ces dispositifs de commande ayant pour fonction de déplacer .

   au moment de la fermeture du circuit de contrôle de trame qui leur correspond le magasin à canettes d'une quantité déterminée dans l'un ou dans l'autre sens , de préférence à l'encontre de l'action d'un ressort qui le maintient dans sa position moyenne . De, préférence , la oommande du magasin à canettes s'effectue par un ou plusieurs moteurs de commande spéciaux , dont les commutateurs se ferment au moment de la fermeture du circuit de contrôle de trame sous l'action de relais intercalés dans ledit circuit . On peut aussi commander le magasin à canettes par des   cliquetas ,   qui , au moment de la fermeture du circuit de contrôle de trame viennent en prise par l'action de relais avec des couteaux actionnés par un des arbres du métier et amènent le magasin à canettes rotatif dans la position nécessaire à l'échange . 



   Pour faire mouvoir des magasins à canettes ou à navettes quadruples , on peut prévoir p. expl. deux électro-aimants (solé- noïdes) qui , lorsque la canette est épuisée , sont   etés   sélec-   tivement ,  conformément à la couleur de la navette ou de la   oanet-   te et coopérant de façon que, une fois en prise les pièces de commande qui modifient la position du magasin à canettes ou à navettes le dit magasin puisse prendre quatre positions   différen-   tes ,suivant que les deux électro-aimants , ou aucun d'eux ou l'un ou l'autre ont été excités 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Etant donné que dans le dispositif conforme à l'invention on a renoncé dans une large mesure à l'emploi de moyens de commande mécaniques ,

   on peut compter sur un fonctionnement très satis- faisant des dispositifs de commande puisque dans le cas de la commande électrique , les mouvements intermittents de la   oomman-   de mécanique sont supprimés , ainsi que leurs oscillations inévitables aux grandes vitesses et la forte usure qui en résul- te pour ces dispositifs de commande . Be plus en montant des interrupteurs , on se procure une grande indépendance au point de vue de l'application du dispositif , de sorte qu'il peut être monté même sur des métiers   à   échangement de navettes bilatéral , parce qu'on est beaucoup moins limité au point de vue du moment où se prépare le changement de canette qui si l'on utilise des dispositifs de commande mécaniques .

   De plus l'installation tou- te entière est plus facile à surveiller et plus   accessible .   



   Le dessin représente quelques exemples de réalisation de l'invention .Sur ce dessin : Fige 1 représente un magasin à navettes à plusieurs   comparti-   ments en élévation et en partie en perspective ) Fige 2-15 représentent des schémas de montage pour divers exem- ples de réalisation du dispositif tâteur et sélecteur conforme à   l'invention .   



   Dans la forme de réalisation de la figure 1 ,le métier comporte du côté du tâteur un magasin à navettes 19 à plusieurs compartiments . Dans chaque compartiment se trouve un ressort 20 servant à établir le passage du oourant avec la navette de contrôle de trame . Le deuxième ressort ou règle 18 servant à établir le passage du courant et monté également dans chaque compartiment est réuni à un rail métallique 24 monté sur une règle 23 formée d'une bande isolante , fixée sur le magasin à navettes . A la hauteur du trajet du battant se trouve un   colleo-   teur de courant 25 s'appliquant élastiquement contre le rail mé- tallique 24 ,de sorte que le courant ne peut passer que dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la navette qui se trouve à la hauteur du trajet du battant.

   Du collecteur de courant 25 part une ligne qui aboutit à un élec- tro-aimant 22 ( fig.2,3,5) et se prolonge de là jusqu'au pale R de la source de courant de contrôle de la trame . 



   En partant du pôle T de la source de courant le courait arrive à un interrupteur monté sur l'arbre coudé ou sur un autre arbre tournant à la même vitesse que le dit arbre , et qui a pour objet d'empêcher que le courant passe dans la navette et prépare le changement de navette à un moment intempestif . Cet interrupteur est fermé par exemple de deux   collectâmes   de cou- rant 26 et   27qui   s'appliquent élastiquement contre un cylindre 28 en matière isolante . Ce cylindre comporte une bande de métal 29 , dont la largeur est suffisante pour que les deux collec- teurs 26 et   27   viennent en contact avec elle en même temps , et qui est juste assez longue pour faire passer le courant dans l'électro-aimant 22 .

   L'instant du contact et par suite de la préparation du changement de bobine est alors déterminé par la position de la bande de mêtal 29 par rapport à la manivelle de l'arbre coudé. Le collecteur de courant 27 est mis à la masse , de sorte que le circuit est fermé jusqu'au contact dans la navette . 



   Si une navette se trouve dans le magasin du côté du tâteur et si sa canette est épuisée , le circuit'se ferme jusqu'à l'interrupteur et   l'électro-aimant   s'excite au moment ou l'interrupteur ferme le dernier contact .Le mouvementée l'armature de   l'électro-aimant   22 peut alors être utilisé à la manière connue pour préparer le changement de canette . Mais ce dispositif exige pour l'armature de   l'électro-aimant   la présence de certains dispositifs de maintien ou de blocage , car en aucun cas , l'excitation de 1'électro-aimant ne dure plus longtemps que le séjour de la navette dans le compartiment du magasin . 



  Au moment où la navette en sort au commencement du battement, l'électro-aimant revient dans sa position de repos . 



   Si l'on désire faire l'économie des dispositifs de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 blocage mécaniques pour 1'électro-aimant et exercer électriquement une action dont la durée soit.plus longue que le séjour de la navette dans le compartiment , il est avantageux de réunir par une ligne le rail de contact 25 à un contact 30 (fige 3) et de disposer un ressort à lame 31 qui peut être soulevé par l'arma- ture de l'électro-aimant 22 de façon que¯le contact 32 placé sur ce ressort vienne s'appliquer contre le contact 50.

   Le ressort à lame 31 est monté sur un élément fige 33 et mis à la masse Lorsque l'éleotro-aimant 22 est excité l'armature en   se.soule.   vant ferme le contact en 30 et la navette peut sortir sans obsta- cle du compartiment sans que l'armature de l'électro-aimant re- tombe , car le contact reste fermé par le ressort à lame 31 tant que le courant peut passer par l'interrupteur . 



   Au moyen de l'interrupteur , on peut maintenir le pas- sage du courant dans l'électro-aimant 22 aussi longtemps   qu'on   le désire , de plus , l'armature restant soulevée peut actionner des commandes dont l'action peut aussi se prolonger assez longtem: Par exemple , on peut par l'électro-aimant 22 mettre en circuit le moteur M (fige 4 ) qui peut être un moteur triphasé alimenté par une source de courant R.S.T. Dans ce cas , on fait passer seulement les phases T et S par les plots de contact 34 et 35 contre lesquels viennent s'appliquer les ressorts 36 et 37 lors- que l'armature de l'électro-aimant 22 est soulevée . Les ressorts 36 et 37 sont fixés aux points 38 et 39   d'où   partent les lignes correspondantes., aboutissant au moteur .

   Lorsque l'éleotro-aimant est excité , son armature se soulève ferme le contact 30 et avec lui les contacts 34 et 35étant donné qu'elle transmet son mouvement simultanément aux ressorts'36 et 37 par l'intermédiaire des pièces isolantes 40 et 41 . Le courant passe dans le moteur aussi longtemps que l'interrupteur est fermé .  Déa   que la bande de métal 29 placée sur le cylindre isolant 28 cesse d'être en contact avec les collecteurs de oourant 26 et 27 , 1'électro- aimant retombe aussitôt dans sa position de repos , en même temps les ressorts 36 et 37 quittent les plots de contact 34 et 35 et le moteur est mis hors circuit . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Si l'on désire rendre la durée de l'action de l'électro aimant 22 indépendante de l'interrupteur U1 (fig. 5 ) monté sur l'arbre coudé , on peut p. expl. monter sur.l'arbre qui ferme le circuit ou sur l'arbre du moteur qui réalise le changement de canettes , un second interrupteur U2 ,et disposer les connexions comme l'indique la figure 5 . Dans ce cas , l'interrupteur Ul détermine l'instant et le commencement de l'exeitation et l'in- terrupteur U2 sa durée . 



   On peut aussi remplacer la source de courant unique RT par deux autres R1,T1 et R2,T2 ( fig. 6 ) avec deux enroulements N1 et N2 pour l'électro-aimant 22 et prévoir deux interrupteurs U1 et U2 , en donnant p. expl. une tension plus forte au courant R2 ,T2 qu'au courant R1 Tl , de sorte qu'il soit possible   d'exer-   cer des actions plus intenses par le courant R2 T2 que par le cou- rant R1 Tl .Gomme dans les exemples de réalisation précédente on prévoit également des dispositifs de blocage pour l'électro- aimant , qui consistent dans les plots de contact 30 et 33 et le   @   ressort à lame 31, ainsi que dans un électro-aimant 41. Il est évident que dans le dispositif de la figure 6, on peut aussi faire mettre en circuit un moteur par l'électro-aimant 22, ainsi qu'il a été décrit sur la figure 4 . 



   Par rapport aux dispositifs en usage jusqu'à présent et qui comportent pour opérer la fermeture du contact , l'intro- duotion dans la navette d'aiguilles ou autres pièces quelconques le dispositif tâteur décrit ci-dessus à l'avantage de n'exiger aucun déplacement de pièce 'sur un parcours important pour opérer la fermeture du contact . Le temps ainsi gagné augmente la sûreté de la sélection , étant donné que les   électros-aimants   s'excitent d'une manière d'autant plus sûre que le courant les traverse plus longtemps , Comme on le sait, dans les métiers alternatifs le temps qui s'écoule entre la fin du changement de navette et le commencement du mouvement du battant est extrêmement court . 



  Dans les dispositifs en usage jusqu'à présent , il fallait atten- dre que le changement de navette soit complètement terminé et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 c'est à ce moment seulement que l'on pouvait commencer à intro- duire les aiguilles dans la navette , tandis que dans le dispo- sitif tateur conforme à l'invention , le contact peut déjà être établi un instant après que le collecteur de Murant 25 est venu s'appliquer sur le rail de contact 24 correspondant au comparti- ment de la boite à navette   intéressé .   Par suite , l'opération d'échange n'a pas besoin d'avoir été complétement   achevée   par la boite à navette .

   De plus le contact reste établi jusqu'à ce que commence le m-ouvement du battant , tandis que dans les disposi- tifs connus jusqu'à présent , les aiguilles tateuses devaient déjà être sorties de la navette . 



   Le même dispositif servant à préparer le changement de navette ou de canette peut être utilisé également à la   séleo-   tion des couleurs de fil dans des magasins contenant plusieurs couleurs de fil . Les figures 7 et 8 représentent un exemple de réalisation s'appliquant à un magasin à deux couleurs . Les navettes employées appartiennent , suivant la couleur du fil de la canette qu'elles contiennent à l'un des deux   groupes A-   et B1 correspondant aux deux compartiments A et B du magasin à canettes 42. Le magasin peut avoir la forme d'un récipient à canettes rota- tif et être monté de façon à pouvoir tourner sur un axe 43 . 



   Les navettes du groupe A ne présentent aucune différence avec les navettes décrites ci-dessus , tandis que les navettes du groupe B supportent , outre le rail métallique 5, un rail métalli- que latéral 44 qui vient s'appliquer contre un ressort 45   (fig.7)   lorsque la navette se trouve dans la boite à navettes et qui est en liaison électrique avec le dispositif tâteur   F.   Le ressort 45 se trouve contre la boite à navettes , mais en est isolé ainsi que de la règle 18 .

   outre la connexion qui , à la manière déjà décrite relie la règle 18 aux rails de contact 24 montés sur le rail de glissement 23 et de là à l'électro-aimant 22 par l'inter- médiaire du collecteur de courant 25 et au pôle R de la source de courant , un second fil part du ressort 45 et about% aux rails de contact- correspondants montés sur um second rail de glisse- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ment 46 ,

     d'où   le courant passant par un collecteur de oourant 48 arrive à un second électro-aimant 49 et de là au   pôle   R de la sour- ce de courant 
Lorsqu'une navette du groupe B1 se trouve dans la boite à navettes correspondante et que sa canette est complètement épuisée le courant passe dans les deux   électro-aimants   22 et 49 sous l'ac- tion des dispositifs tâteurs F qui établit les contacts Ces deux électro-aimants comportent les dispositifs de blocage repré- sentés sur la figure 3 et qui consistent pour l'électro-aimant   22 @   dans un plot de contact 30, le ressort 31 et le plot 33 et pour l'électro-aimant 49   (fig.   7) dans le plot de contact 50, le res- sort 51 et le plot 52 .

   Tandis que l'électro-aimant 22 prépare par le soulèvement de son armature le changement de canettes d'une des façons décrites ci-dessus ,l'électro-aimant 49 ferme les contacts 53 et 56 par l'intermédiaire des deux ressorts 54 et 57 de sorte que le courant provenant de la source de oourant R.S.T. peut arriver au moteur M   (fige   4) par l'intermédiaire des plots 55 et 58 et faire tourner ledit moteur . 



   Le moteur M fait tourner le magasin à canettes 42 par l'intermédiaire   d'un:   pignon 60 engrenant dans la couronne dentée 59 (fig.   7) ,  de façon que le groupe de canettes B1 vienne   s'arrê-   ter sous le marteau   60'.  Une butée 61 qui vient s'appliquer contre une vis fixe 62 empêche le magasin à canettes de dépasser en tournant la position que l'on désire et en même temps le fixe exactement dans la position qu'il doit prendre . Lorsque sous l'action du marteau l'échange de canettes a été effectué , l'in- terrupteur U peut couper le courant de la source de courant R T ce qui a pour effet de faire retomber les armatures des deux élec- tro-aimants et d'interrompre le passage du courant dans le moteur M.

   Le magasin à canettes revient ensuite dans sa position origi- nale sous l'action d'un ressort 63 et la butée 61 vient s'appli- quer contre une vis fixe 64 . 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si au contraire c'est une navette du groupe A1 qui se trouve dans la boite à navettes et dont la canette doive être échan gée ,seul   l'électro-aimant   22 s'excite, le courant ne passe pas dans le moteur M et le magasin à canettes reste immobile ,de sorte que le mouvement du marteau 60' provoque l'introduction d'une canette A1 dans la navette . 



   Il est évident que le même résultat peut être obtenu avec deux circuits ou deux interrupteurs , ainsi qu'il a été expliqué sur les figures 5   e     6 .   



   Il n'est pas absolument indispensable de se servir d'un moteur pour faire tourner le magasin à canettes rotatif 42 de la figure 8, on peut aussi bien employer un électro-aimant agis sant directement sur ledit magasin ou pouvant p. expl. provoquer le renversement d'un cliquet quelconque , qui est alors saisi par un couteau animé d'un mouvement vertical de va et   vient/et   modifie la position du magasin , ainsi que le montre la figure 9. Sur cette figure , 65 désigne l'arbre qui provoque la fermeture du circuit ou un autre arbre qui se met à tourner au moment de l'échange des canettes . Sur cet arbre est calée une came   66  qui commande un levier à galet 68, monté de façon à pouvoir pivoter sur l'arbre 67. Le levier s'applique par son galet 69 sur la came 66 sous l'action d'un ressort 70.

   Sur le levier 68 est articulé sur le pivot 71 une bielle 72 qui fait mouvoir un couteau 74 dans une coulisse 73.Le magasin à canettes 42 comporte un bras 75 et est maintenu dans sa position de repos par le ressort 76 par l'intermédiaire d'une butée 77 qui s'applique contre une vis de butée 78. Le bras 75 comporte un cliquet 80 qui peut tourner autour du pivot 79 et qui est maintenu par un ressort 81 appliqué contre une butée 82,de façon que dans cette position le couteau 74 puisse passer devant la dent du cliquet . 



   A chaque changement de canette , l'arbre 65 se met à tourner . Tant qu'il s'agit de l'échange de canettes du groupe A1, le magasin à canettes 42 reste immobile . Mais si c'est une navette du groupe B1 qui se trouve dans la boite à navettes du côté du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tâteur , en même temps que l'arbre 65 se met à tourner , l'électrc aimant 49 s'excite et repousse le cliquet 80 contre le couteau 74 de sorte que le couteau 74 en descendant le saisit et fait tourner le magasin à canettes jusqu'à ce qu'une canette du groupe B1 se trouve sous le marteau .

   Dans le cas de magasins à fils de quatre et six couleurs on peut utiliser p. expl. quatre groupes différents de navettes , qui se distinguent les unes des autres par quatre bandes de contact différentes   83,84,85,86   (fig.10) et qui sont reliées électriquement avec le dispositif tâteur F. 



  Les bandes de contact 83 à 86 viennent dans la zône d'action des ressorts à lames 87,88,89,90 qui se trouvent contre chaque com- partiment de la boite à navette et sont isolées par rapport à ladite boite , mais sont reliées électriquement avec des rails de contact correspondants et des rails de glissement en matière isolante 91,92,93,94 . Par l'intermédiaire de collecteurs de courant non figurés , le courant passe au moment de la fermeture du circuit par le disposttif tâteur F pour arriver à l'un des quatre   électro-aimants   95,96,97,98 qui agissent sur des trappes 99 du magasin à canettes 100 vertical et en ouvrent l'une d'elles à la manière connue de sorte que l'une des canettes des groupes A1, B1, C1,D1 correspondant à la navette intéressée tombe sous le marteau 60, qui l'introduit dans la navette.

   La prépara- tion de l'échange de canettes s'effectue à la manière connue par le dispositif tâteur F, le rail de glissement 24 et   l'électron   aimant 22 non figuré . 



   La figure Il représente l'arrangement d'un magasin à fil de quatre couleurs , comportant des compartiments rotatifs action. nés par des moteurs . Dans cet exemple de réalisation , la pignon 101 du moteur M1 engrené dans un secteur denté 103 fixé sur le compartiment à canettes extérieur 102; tandis.que le compartiment à canettes intérieur 104 peut être entrainé par le pignon 105 du moteur M2 par l'intermédiaire du secteur denté 106. Les deux compartiments à canettes 102 et 104 sont montés à la manière connue sur   un   arbre de façon à pouvoir tourner , le compartiment 102 contenant les canettes des groupes A1 B1 et le compartiment 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 104 celles des groupes C1 D1.

   Les compartiments à canettes sont maintenus dans leur position de repos par des poussoirs à ressort 107 et 108 qui s'engagent dans des plaques correspondantes 109 et 110 , le poussoir à ressort 107 maintenant dans sa position le compartiment rotatif extérieur 102 avec la plaque 109, tandis que le compartiment intérieur 104 est maintenu en place par le poussoir à ressort 108 avec la plaque 110 . 



   Les navettes des groupes A,B,C,D ( en bas ) comportent certaines caractéristiques distinstives ;celles du groupe A ne possèdent aucune bande de contact   latrale ,   celles du groupe B comportent une bande de contact 111 au-dessus de l'axe de la na- vette , celles du groupe C, une bande de contact 112 au-dessous de l'axe de la navette et celles du   groupè D   une bande de contact 113 de largeur double . La-boite à navettes comporte deux ressorts à lames 114, 115 isolés , dont l'un , le ressort 114 vient en contact avec les bandes de contact situées au-dessus de l'axe de la navette , et l'autre le ressort 115, avec les bandes de contact situées au-dessous de l'axe de la navette .Les bandes de contact   111,112,113   sont reliées électriquement avec le dispositif tâteur F .

   Pour rendre la figure plus claire , les navettes elles-mêmes sont représentées décalées vers la droite . 



  Les ressorts 114, 115 sont en contact avec des plots de contact correspondants des rails de glissement   116,117   tandis que les plots de contact du rail de glissement 23 sont mis en contact avec le dispositif tâteur F par l'intermédiaire de la règle 18 décrite précédemment et non représentée sur la figure 11. En partant du rail de glissement 23, le courant arrive à l'électro-aimant non   figuré ,   qui prépare   l'échange de   canettes , puis de là à la source de courant RT , puis à l'interrupteur U1 et enfin à la mas- se . Les lignes qui alimentent les rails de glissement   116,117,   passent d'abord par le commutateur W, puis de là arrivent à la source de courant RT , à l'interrupteur et enfin à la masse . 



   A chaque changement de canette , les moteurs M1 et M2 reçoivent du courant , de façon que l'un ou l'autre tourne à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 droite ou à gauche suivant le groupe auquel appartient la canette qui doit garnir la navette . Le choix du moteur et son sens de rotation sont déterminés par le commutateur W qui est commandé par les navettes , ainsi que le montrent les figures 12 à 14 . Un interrupteur bipolaire U2 est intercalé entre deux phases de la source de oourant R,S,T et a pour rôle d'empêcher les moteurs de se mettre en mouvement avant que le commutateur W se trouve dans la position convenable et de mettre les moteurs M1 ou M2 hors circuit indépendamment de l'interrupteur U1. 



   Lorsqu'un des moteurs démarre , l'un des compartiments se met à tourner jusqu'à ce que son appendice correspondant 118 ou 119 vienne s'appliquer contre l'une des butées fixes 120 ou 121 . En même temps se tend l'un des ressorts 122 ou 123 , 124 ou 125 , qui sont attachés d'une part sur les bras 126 ou 127 et d'autre part sur des chevilles fixes 128 et 129 . Les appendices 118 et 119 , les bras 126 , 127 , ainsi que les ressorts 122,123 et 124 , 125 n'ont été représentés qu'à un seul exemplaire pour rendre la figure plus claire . Lorsqu'une fois l'échange de canettes accompli , le moteur M1 ou M2 est mis hors circuit , le ressort qui avait été tendu ramené le magasin dans sa position de repos , où il est maintenu par les poussoirs 107 ou 108 . 



   Deux exemples de réalisation ont été choisis pour le fonctionnement du commutateur V . Dans l'un d'eux , les moteurs sont commandés par deux commutateurs magnétiques , dans l'autre par deux électro-aimants combinés avec un commutateur à levier . 



  Sur la figure 12 M1 et M2 désignent les moteurs ,  d'o   partent des lignes qui les réunissent aux plots de contact 130,131,132, 133 . La phase S de la source de courant R,S,T est amenée au plot 134 et la phase T aux deux plots 135, 136 . Le courant venant du rail de glissement 116 arrive à l'électro-aimant 137 , qui   oompor-   te le dispositif de blocage connu , consistant dans le plot de contact 138 et le ressort 139 , et de l'électro-aimant 137 à la source de courant R,T   .-Du   rail de glissement 117 part une ligne qui aboutit à l'électro-aimant 140, qui comporte le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de blocage connu , consistant dans le plot de contact 141 et le ressort 142 , cette ligne se prolongeant également de 1'électro- aimant jusqu'à la source de courant .

   Les ressorts 139 et 142 sont mis à la masse . Des pièces isolantes 143 réunissent le ressort 139 avec les ressorts 144 et 145 et le ressort 142 avec les res- sorts 146 et 147 , de façon que les trois ressorts ainsi réunis affectent les mêmes mouvements . Les ressorts 145 et 147 et les ressorts 144 et 146 sont reliés électriquement . 



   Dans la position de repos des électro-aimants   137,140   le ressort 145 s'applique sur le plot de contact 134, le ressort 144 sur le plot 136 , le ressort 147 sur le plot 131 et le ressort 146 sur le plot 133. Dans cette position le moteur M2 reçoit du courant qui le fait tourner p. expl. dans le sens 1. 



  Si l'armature de   l'électro-aimant   140 se soulève , le ressort 146 vient sur le plot 132 et le ressort 147 , sur le plot 130 , ce qui a pour effet , au moment ou le circuit est fermé , de faire tourner le moteur M1 dans le sens 1. Si l'armature de l'électro- aimant 137 se soulève , tandis que l'électro-aimant 140 reste au repos , le ressort 144 vient sur le plot 134 et le ressort 145 sur le plot 135 . Il en résulte que les phases S et T s'échangent et que le moteur M2 tourne dans le sens II . Enfin si les deux électro-aimants 137 et 140 sont excités , tous lesressorts s'ap- pliquent sur les plots de contact supérieurs et le moteur M1 tour- ne dans le sens II . 



   Dans les formes de réalisation des figures 13 et 14 , les armatures des deux électro-aimants 137 et 140 sont articulées avec un levier 148 aux points 149 et 150 . Les électro-aimants 137 et 140 comportent les dispositifs de blocage connus , consis- tant   danB   les plots de contact 138 , 141 et les ressorts 139, 142 et sont reliés par des lignes aux rails de glissement   116   et 117 et par une ligne commune à la source de courant R T   (fig.13) .   Le levier 148 comporte des plots de contact 151 et 152 d'où partent des lignes qui   aboutissent   à la source de courant R S T .

   Sur une plaque 153 en une matière isolante se trouvent des plots de con- tact 154 a,b,c,d ou 155 a,b,c,d   d'ou   partent des lignes qui abou- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tissent aux moteurs M1 et M2, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 13 . 



   Dans la position de repos des deux électro-aimants 137 et   140 ,   le levier 148 occupe la position a , et au moment où la source de courant R S T est mise en circuit le   moteur M2   reçoit du courant de façon qu'il tourne par exemple dans le sens 1. Si l'armature de l'électro-aimant 137 se soulève , celle de l'électro- aimant 140 restant au repos , le levier 148 vient dans la position b ,et au moment où la source de courant R S T est mise en'circuit le moteur M2   reçoit     du   courant de façon à tourner dans le sens 11, étant donné que les plots 154 b et 155 b sur lesquels viennent s'appliquât les plots 151 et 152 du levier , inversent les phases du moteur .

   Si l'armature de l'électro-aimant 140 se soulève , tan- dia que celle de l'électro-aimant 137 reste au repos , le levier 148 vient dans la position c, et au moment où la source de cou- rant R S T est mise en circuit , le moteur M1 tourne dans le sens I . Enfin si lesarmatures des deux électro-aimants 137 et 140 se soulèvent , le levier 148 vient dans la   po@stion   d et   au   moment où la source de courant EST est mise en circuit , le moteur M1 tourne dans le sens II , étant donné que les plots 154d et 155d inversent les phases du moteur par rapport aux -plots de contact 154c et 155 c . 



   Mais on peut aussi faire remplir aux deux électro-aimants toutes leurs fonctions par l'intermédiaire de cliquets , ainsi que le montre la figure 15. Sur l'arbre 65 qui opère la fermeture du circuit ou sur un autre arbre , qui se met en mouvement , au mo- ment où s'opère le changement de canette est montée une came 66 sur laquelle s'applique par un galet 69 et sous l'action d'un ressort 70 un levier à galet 68 monté de façon à pouvoir tourner sur un pivot fixe   67 .   Deux bielles 156 et 157 articulées aux points 158 et 159 sur le levier à galet 68 font mouvoir deux cou- teaux 162 et 163 guidés dans des coulisses 160 et   161 .   Un cliquet 164 ,

   qui engrène par une crémaillère 165 avec un petit pignon denté 166 monté sur un axe fixe est disposé entre les couteaux 162 et 163 de façon à pouvoir être saisi soit par le couteau 162 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 soit par le couteau 163 , lorsque les couteaux 162 et 163 viennent se placer dans des évidements 167 et 168 du oliquet . Le cliquet 164 passe par un guidage 169 et son extrémité inférieure est repoussée vers la gauche par un ressort 170 de sorte que dans la   l'évidement 167 entoure le couteau 162. Le guidage position de repos /170 est réuni par expl. a 1 armature de l'électr@   aimant 137.

   Le petit pignon denté 166   engrène   avec un second petit pignon denté 171 monté de façon à pouvoir tourner sur un axe fixe et avec lequel   engrène   par une crémaillère 173 un cliquet 172 semblable au cliquet   154 .   Ce cliquet comporte des évidements   174   et 175 qui peuvent être saisis par des couteaux 178 et 179 guidés dans des coulisses 175 et   177 .   Une bielle 180 réunit le couteau 178 au pivot 181 monté sur le bras 182 du magasin à   canette@   intérieur 104 . Une bielle semblable 185 réunit le couteau 179 au pivot 184 monté sur le bras   185'   du magasin à canettes rotatif extérieur: 102 .

   Le cliquet 172 passe par son extrémité inférieure par un guidage 183 qui est repoussé vers la droite par un ressort 184' et est réuni à l'armature de   l'électro-aimant   140 , de façon que dans la position de repos de l'électro-aimant , l'évidement 174 du cliquet   172   entoure le couteau 178 . Les magasins à canettee sont en deux parties et contiennent les canettes des groupes A' B' C' D' qui doivent être introduites , le cas échéant dans les navet- tes A,B,C,D. Les navettes comportent les mômes caractéristiques distinctives que cellesde la figure 11 . A chaque   changement   de canette , l'arbre 65 qui opère la fermeture du circuit se met à tourner .

   Suivant qu'aucun électro-aimant ou les deux   électro-   aimants 137 et 140 , on suivant que l'un ou l'autre de ces électro- aimants   @ont   excités , le cliquet 164 vient en prise aveo le cou- teau 162 ou le couteau 163 et le cliquet 172 avec le   co@@at   178 ou le couteau 179 . Par suite le mouvement du levier à galet 68 provoqué par l'excentrique 66 modifie la position du magasin à canettes intérieur ou du magasin extérieur dans différents sens de sorte que le groupe de canettes que l'on désire vient se placer sous le marteau 60 et peut être introduit dans la navette .

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS L'invention a pour objet un dispositif électrique sélec- teur des fils de la couleur respective pour métier à tisser à changement de navettes ou de canettes automatique dans lequel une navette de contrôle de trame provoque la fermeture d'un ci rouit préparant le changement de canette ou de navette par l'intermédiai re de barres conductrices de courant montées sur la boîte à navet- tes , le dispositif précité étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinai- sons a) le magasin à canettes est équipé avec des dispositifs de comman- de pouvant être actionnés électriquement par le circuit de contrôle de trame et qui, lorsque le circuit de contrôle de trame qui leur correspond se ferme ,
    font mouvoir le magasin à canettes d'une quantité déterminée dans l'un ou dans l'autre sens de préférence à l'encontre de l'action d'un ressort anta- goniste qui le maintient dans sa position moyenne b) la commande du magasin à canettes se fait par un ou plusieurs moteurs spéciaux dont les commutateurs se ferment au moment le du/circuit de contrôle de trame est fermé , par l'intermédiaire de relais intercalés dans ledit circuit c) dans le cas où on emploie des cliquets pour oommander le maga- sin à canettes , ces cliquets , au moment où le circuit de contrôle de trame est fermé , viennent,sous l'action de relais, en prise avec des couteaux mûs par un arbre du métier , et amènent le magasin à canettes rotatif dans la position qui convient au changement de canettes d)
    pour faite mouvoir des magasins à canettes ou à navettes à quatre compartiments on utilise deux électro-aimants qui, lorsqu'une canette est épuisée , sont excités sélectivement (suivant la couleur du fil de la navette ou de la canette ) et coopèrent de façon que , une fois en prise avec les élé- ments de commande qui modifient la position du magasin à ca- nettes ou à navettes , ils puissent faire prendre au dit maga- <Desc/Clms Page number 18> sin quatre positions différentes suivant qu'aucun des deux ou les deux , ou bien l'un ou l'autre des électro-aimants sont excités ;
    e) une ou plusieurs barres de glissement en matière isolante cor- respondant à chaque oompartiment de la boite à navettes com- portent autant de plots de contact qu'il existe d'éléments de fermeture de courant sur la navette de contrôle de trame , ces plots de contact étant Brunis électriquement d'une part avec un ou plusieurs collecteurs de courant montés à la hauteur du trajet du battant et réunis électriquement avec des dispositifs de blocage courants et d'autre part ,par l'intermédiaire de ressorts ou de règles de contact montés sur la botte à navettes avec le dispositif tâteur de la navette qui se trouve à la hauteur du trajet du battant ;
    f) l'un des pôles de la source de courant de contrôle de trame est réunis éleotriquement par l'intermédiaire d'une bobine de blocage aveo le dispositif tâteur et le second pôle est mis à la masse par l'intermédiaire d'un interrupteur limitant la durée du changement et de la sélection des canettes et monté sur l'arbre qui opère la fermeture du circuit ou sur un autre arbre provoquant le changement de canettes ) g) le circuit de blocage monté en parallèle avec le circuit de contrôle de trame et réuni par l'une de ses extrémités par l'intermédiaire de la bobine de blocage avec l'un des pôles de la source de courant de contrôle de trame est réuni par son autre extrémité , par l'intermédiaire d'un interrupteur comman- dant la fin du changement de canette ou de navette ,
    à l'autre pôle de la source de courant qui est mis à la masse par l'in- termédiaire d'un second interrupteur commandant le déolanche- ment du changement de canette ou de navette h) les moteurs qui font mouvoir les magasins à canettes rotatifs sont en prise par l'intermédiaire de pignons dentés avec des secteurs dentés montés sur les magasins à canettes ou à navet% le déplacement angulaire des magasins étant limité par des <Desc/Clms Page number 19> appendice montes sur les dits magasins et pouvant se déplacer entre des butées fixes @
BE419696D BE419696A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419696A true BE419696A (fr)

Family

ID=81929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419696D BE419696A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419696A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466549A1 (fr) Metier a tisser sans navette comportant un dispositif selecteur pour la selection programmee des fils de trame
BE419696A (fr)
BE1016093A3 (fr) Metier a tisser equipe d&#39;un dispositif de formation de lisiere gaze.
EP0285553A1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d&#39;un métier à tricoter
BE456897A (fr)
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
BE541343A (fr)
BE533176A (fr)
BE371678A (fr)
CH101589A (fr) Machine à bobiner.
BE546693A (fr)
CH202517A (fr) Appareil sélectionneur pour la reproduction de dessins quelconques.
BE516915A (fr)
BE548556A (fr)
CH107590A (fr) Métier à tisser circulaire.
BE514537A (fr)
BE481007A (fr)
CH316368A (fr) Bobinoir
BE667522A (fr)
FR2521598A1 (fr) Dispositif casse-fil sur metier a filer et a retordre
BE508876A (fr)
FR2520011A1 (fr) Dispositif pour la selection et la presentation des fils de trame devant l&#39;organe d&#39;insertion, dans un metier a tisser
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
BE472675A (fr)
BE405640A (fr)