Machine pour la fabrication du linoléum. La présente invention a pour objet une machine pour la fabrication du linoléum, no tamment du linoléum dont la surface pré sente des dessins.
La machine selon l'invention est caracté- risée en .ce qu'elle comporte un dispositif sé lectionnant automatiquement, parmi une plu ralité de bandes .de linoléum, celles -de ces bandes qui doivent être avancées par des moyens prévus pour l'avancement desdites bandes, et en ce qu'elle couporte des moyens pour couper des parties dans la portion ter minale des bandes ainsi sélectionnées et avan cées, et pour amener ces parties :sur une gar niture sur laquelle elles sont ensuite tassées.
Des moyens peuvent être prévus pour faire effectuer une rotation à une partie au moins des parties découpées, cette opération pouvant être facilitée par un soulèvement préalable de ces parties, avant leur rotation.
De préférence, il sera prévu un dispositif du type Jacquard pour sélectionner auto-ma- tiquement les bandes qui doivent être avan cées, un second .dispositif du même type pon- vant être prévu pour effectuer la sélection des parties découpées qui doivent subir une rota tion.
Selon une forme d'exécution de l'invention, on prévoit plusieurs bandes de linoléum pour chaque genre de mosaïques ou .d'élé ments; par exemple si la surface à dessin. doit consister en mosaïques blanches et noi res, on emploiera plusieurs bandes de lino léum noir et plusieurs bandes de linoléum blanc.
Des moyens peuvent être prévus pour amener les bandes nécessaires, en vue de constituer le dessin, à n'importe quel endroit donné, pas-à-pas, les bandes ne servant pas à former le dessin à .cet endroit restant sta tionnaires.
Après chaque mouvement en avant. des bandes, des parties de celles-ci peuvent être coupées par une guillotine pour former clés mosaïques.
Les bandes formant les différents genres de mosaïques sont de préférence dirigées -dans des guides disposés les uns au-dessus -des au tres, vers une table conduisant à la guillo tine.
Du côté éloigné ,de la guillotine, peut se trouver un plancher de transport, sur lequel les mosaïques :coupées par la guillotine sont poussées par les bandes lors du mouvement suivant pas-à-pas.
Une fois les mosaïques en place, elles sont de préférence soumises à une pression .de n'importe quelle manière habituelle pour tas ser le linoléum.
Le :choix des bandes destinées à former les mosaïques peut être effectué par un mé canisme du type Jacquard.
Dans une forme d'exécution, plusieurs bobines de bandes -de linoléum destinées à for mer un genre de mosaïques, par exem ple des mosaïques noires, sont montées de façon à pouvoir tourner sur un axe -et un nombre correspondant de bandes de li noléum destinées à former un autre genre de mosaïques, par exemplé -des mosaïques blan ches, sont montées de façon à pouvoir tourner sur un autre axe.
Les bandes sont conduites des bobines à -des disques ou tambours d'ali- mientation, auxquels un mouvement pas-à- pas est communiqué, au moyen de taquets portés par des bras oscillants placés à l'inté rieur de ces disques. Les taquets sont munis de ressorts destinés à les déplacer radiale- ment .extérieurement pour les mettre en prise avec -des trous ménagés ,dans les .disques.
Les taquets présentent également un épaulement destiné à venir en prise avec une ou plu sieurs mâchoires actionnées par un ressort, qui peuvent être ouvertes au moyen de solé noïdes, lesquels sont excités parades moyens commandés par le mécanisme Jacquard.
Une fois que les taquets ont actionné les disques, ils sont ramenés par des poussoirs. Les disques, lorsqu'ils sont actionnés pour dé placer les bandes, sont tournés d'une quan tité qui fera avancer les bandes d'uné -cer- taine distance et sont ensuite tournés en di rection opposée pour ramener les bandes sur une plus petite distance, la -différence entre les distances étant égales à la longueur d'une mosaïque.
Les bandes venant -des disques sont diri gées par des guides vers une table ou vers un sommier sur lequel une guillotine est mon t6e.
S'il est nécessaire de tourner -d'un certain angle une partie ou toutes les mosaïques, ceci peut être effectué au moyen de pistons qui sont destinés à passer à travers des trous -de la table. Les mosaïques devant être tournées peuvent être soulevées par les pistons aux- quels un mouvement tournant est alors im parti, les pistons étant alors retirés pour per mettre aux mosaïques .de prendre leur posi tion retournée sur la, table.
Le dessin annexé représente, à titre -d'exemple, une forme .de la ma- La fig. 1 est une élévation de côté; La fig. 2 un plan;
La fig. â une élévation partielle et en coupe, et Les fig. 4 à 11, ,des vues de ,détails; La fig. 4 est une coupe longitudinale;
la fig. 5 une coupe transversale, et la fig. 6 une vue perspective -du mécanisme pour choisir les bandes devant être fournies; Les fig. 7 et 8 sont -des coupes verticales à angle droit, l'une par rapport. à l'autre, et la fig. 9 est une vue perspective,du mécanisme pour tourner les mosaïques;
La fig. 10 .est une coupe verticale du dis positif sélecteur -du type Jacquard; La fig. 11 est une vue d'une variante du dispositif de retournement, représenté à la fig. 7, et La fig. 12 est une :élévation de la ma chine associée à ,des rouleaux compresseurs.
1 est le cadre de la machine, lequel :sup porte .des axes 2, 8, sur chacun desquels des rouleaux 4 -et 5 -de linoléum sont montés. Les rouleaux 4 sont destinés à former un genre de mosaïques, et les rouleaux 5 un autre genre. Les extrémités de chaque rouleau sont eonduites vers le bas par -des blocs de guidage 6, 7 entre une série de disques 8, 9 et de ru- bans sans fin 10, 11 passant sur des rou leaux de guidage 12, 13 montés dans des châssis 14, 15, un -disque et un ruban étant prévus pour chaque bande.
Les extrémités des bandes passent alors -à travers un che min .de guidage formé entre les guides 16, 1ï.
Les disques 8, 9 :de chaque série sont montés sur des rouleaux 18 portés par des plaques 19 fixées à un cadre 20 monté de fa çon à pouvoir tourner sur le cadre 1 et de façon à pouvoir osciller de la manière décrite ci-après. Le cadre 20 porte -des électro- aimants 21 (un pour chaque disque) destinés à coopérer avec-des, armatures 22 pivotées en 23 sur une console 24 fixée au cadre 20. Cha que armature présente une prolongation 25 de levier ayant un bec 26 destiné à saisir normalement un épaulement formé sur une goupille .d'entraînement poussée par un res sort et montée de façon à pouvoir coulisser dans les plaques 19 et dans le cadre 20.
La goupille 27 est destinée à pénétrer dans des trous 28, 29 ménagés respectivement dans les séries 8, 9 des disques.
Des châssis 30, 31 sont placés d'un côté de chaque série -de disques. Des goupilles 32 de blocage et des goupilles 33 de recomposi- tion, retirées par un ressort, sont montées dans chacun -des châssis 30 et 31. Les gou pilles 32, 33 sont destinées à être sollicitées par des plaques 34 fixées à -des piliers 35 sol licités par -des bras 36 fixés à un arbre 37 oscillant ,comme décrit ci-après.
Les électro-aimants 21 sont en circuit avec un dispositif de fermeture -et de rup ture -de contact, qui consiste en un-tambour métallique 38 isolé du châssis 1 et en une série de balais 39. Un .dispositif ,du type Jac quard 40 est placé :sur le tambour 38. Ce .dis positif présente des perforations dont la dis= position est choisie selon le dessin que l'on désire reproduire. Le tambour est mis en ro tation pas=à-pas par une roue à rochet 42 et un cliquet 43 fixé à une bielle 44 actionnée par une came 45 fixée à l'arbre 46--principal d'entraînement.
Le circuit est destiné à être coupé par un interrupteur 41 actionné par une-came 41' de l'arbre 46 principal d'en traînement.
Le fonctionnement des organes pour au tant qu'ils viennent d'être décrits est le sui vant: Si l'on suppose que le circuit -des électro- aimants représentés à la fig. 5 est complété comme il résulte .d'une perforation de la par tie correspondante du -dispositif du type Jacquard, permettant au balai 39 :
correspon dant @de faire contact avec le tambour 38 et en supposant que le cadre 20 est mis en ro tation -en sens inverse des aiguilles d'une mon tre, l'armature 22 est basculée autour du pi vot 23, par l'excitation de l'aimant 21 et il en résulte que le bec 26 se dégage de l'épau lement de la goupille 27, cette dernière est. poussé en avant par son ressort dans l'un des trous 28 -de l'un des -disques 8, en déplaçant en même temps la goupille 32 de blocage hors de ce trou. Le mouvement en sens contraire des aiguilles d'une montre, -du cadre 20 est alors transmis au disque 8 qui lui est accou plé par la goupille, -une bande de linoléum est avancée ainsi à travers les guides 16, 17.
Lorsque le cadre atteint la fin de son mouvement en sens inverse -des aiguilles d'une montre, il reste stationnaire pour un cer tain temps pendant lequel les bandes sont coupées, comme -décrit ci-après, pour former des mosaïques.
A la fin de la période de repos, le cadre 20 est,déplacé dans la direction des aiguilles d'une montre, pour être ramené en deux temps à sa position originale, avec un repos entre chaque temps. Pendant le premier temps, la goupille 27 reste en prise avec le disque 8 et lui transmet son mouvement. A la fin du pre mier temps,-la goupille -d'entraînement 27 est opposée à la goupille 33 de recomposition. Cette dernière goupille, avec la goupille 32 de verrouillage, est de nouveau saisie et glissée par la plaque 34.
Pendant cette opération, la goupille 27 est saisie et .déplacée hors de prise d'avec le disque 8 par la goupille 33 de re- composition, la goupille 9.7 étant saisie et retenue par le bec 2'6 de l'armature 22. La goupille 32 -de blocage est également 4épla- c6e dans l'un des trous du disque 8, ce der nier est -empêché -de se .déplacer. Le :cadre 20 accomplit alors son deuxième pas, à la fin duquel les organes sont de nouveau -dans la position représentée à la fig. 5.
Le .dispositif du type Jacquard détermine ainsi lequel des électro-aimants -doit être excité et par suite laquelle -des bandes doit être avancée.
On voit ainsi -que les bandes sont pous sées en avant sur une certaine distance et qu'elles sont ensuite retirées sur une plus courte distance, la. différence entre les mou vements en avant et de retrait étant égale à la longueur -des mosaïques. Les bandes sont retirées sur une distance telle qu'à la fin -. de l'opération -de retrait, leurs extrémités se trouvent à une petite distance les unes des autres, comme représenté à la fig. 7, pour permettre à la. bande suivante choisie d'âvan- -eer librement.
A la fin du mouvement en avant des ban des, la mosaïque en est coupée par le méca nisme suivant. Une table 47 est placée à une faible .distance -de l'extrémité des guides 16 et 17. Une lame -de guillotine 48 travaille dans le jour ainsi formé et est destinée à couper un bloc 48' de fibre porté par une tête 48.. La guillotine est reliée -de façon à pouvoir pi voter sur un bras -de levier 49 d'un système de leviers coudés, dont l'autre bras e levier 50 est fixé de façon à pouvoir pivoter en 51 , ti ne .u plancher -de la machine. U tige 53 est fixée à, la fixation commune 52 pivotée des leviers coudés.
L'autre extrémité -de cette tige est actionnée par une came solidaire de l'ar bre 46. _ Lors -du fonctionnement du dispositif de coupage, la lame 48 de la guillotine est sou levée et coupe une mosaïque -de la bande.
La lame est alors abaissée et la bande est reti rée comme il a été décrit, -en laissant 1a mo saïque coupée au delà de la lame de la guillo tine, de façon à ce que cette mosaïque puisse être poussée en avant par les mosaïques sui vantes, jusqu'au dispositif de renversement décrit ,ci-après. - Chaque autre mosaïque d'une série trans versale de mosaïques et les mosaïques de la rangée suivante qui alternent avec celles re tournées de la première rangée sont tour nées de 90 par le mécanisme suivant: 54 .est un poussoir porté par des leviers 55 fixés à un arbre 56 présentant un levier 56 présentant un levier 57 fixé à une tige 58.
Le poussoir 54 présente une série de pis tons 59 poussés par .des ressorts, le nombre des pistons étant égal au. nombre total -de mo- saï.ques se trouvant dans une série transver sale. Le poussoir 54 est également muni de tasseaux 54' saillants. Des pistons rotatifs et élévateurs coopèrent avec les pistons 59. Ces pistons rotatifs sont disposés en -deux grou pes, ceux d'un groupe étant désignés par le chiffre 60 et ceux de l'autre groupe par- 'le chiffre 61, les pistons d'un- groupe alternant avec les pistons d'un autre groupe.
Les pistons des groupes supérieur et infé rieur sont munis de rouleaux en caoutchouc 62 en prise avec des barres 63; respectivement 64, montées de façon à pouvoir coulisser dans des cadres élévateurs 65, 66 reliés à -des le viers 67, 68 solidaires des arbres 69, 70. Les arbres présentent des bras 71, 72 fixés à des tiges 73, 74 actionnés de la manière décrite ci-après. Les barres 63, 64 présentent respec tivement des chevilles ou pivots 75, 76 sail lant dans des rainures 77, 78 ménagées dans un organe 79 fixé à une tige 80 reliée à un levier coudé 81 fixé par une bielle 82 à un le vier 83 oscillant comme décrit ci-après.
Le mouvement de rotation -de chaque pis ton est limité par une goupille d'arrêt fixe 84 (visible en fig. 9) coopérant avec les ex- tr6mit6s 8,5 d'un épaulement circulaire dudit piston, et qui est -entaillé sur une partie de sa longueur pour recevoir la goupille.
Cette entaille est de longueur telle que les pistons ne puissent tourner au maximum que d'un angle .de 90 , la goupille correspondante -em pêchant un mouvement,de plus grande ampli tude. \ Lors -du fonctionnement, la barre 54 de compression est soulevée, de telle sorte que les pistons sollicités par un ressort et les saillies saisissent les mosaïques coupées.
Lorsque l'un ou l'autre des cadres 65, 66 élé vateurs est soulevé, les mosaïques sont sai- siesentre les pistons 60 ou 61 du groupe soulevé et les pistons correspondants 59, puis à la fin de l'élévation, les mosaïques sont tournées d'un angle -de 90 par le mouvement coulissant des barres 63, 64. Les mosaïques transversales .adjacentes de -celle qui vient -d'être tournée sont maintenues par le plon geur 59 correspondant, sollicité par un res sort, et les mosaïques longitudinales adjacen tes de ladite mosaïque sont maintenues par la saillie 54' correspondante de la barre 54 de compression.
Cette barre 54 est évidée en 54' pour permettre à la mosaïque soulevée d'être tournée dans cet évidement. Le cadre 65 ou 66 est alors abaissé et la barre 54 est soulevée en s'éloignant des mosaïques, les mo saïques sont alors poussées en avant par l'o pération d'avancement suivante des bandes. Pendant l'opération de rotation suivante, l'au tre cadre est soulevé et comme les plongeurs de .ce .cadre alternent avec ceux du -cadre qui vient d'être élevé, les mosaïques qui sont soulevées dans la rangée suivante .devant être actionnées, alternent avec celles soulevées dans la première rangée.
Les mouvements décrits ci-dessus sont dé rivés de l'arbre 46 d'entraînement principal de la manière suivante: Les cadres 20 -sont basculés par une came 86 avec laquelle un rouleau porté par une tige 87 vient en prise, cette tige 87 étant fixée de façon à pouvoir pivoter sur un le vier 88 à .deux bras, solidaire de l'un des ca dres et relié par une biellette 89 à l'autre ca dre.
L'arbre 46 est également muni d'une roue 90 à chaîne, autour de laquelle passe une chaîne 91, laquelle passe également autour d'une roue à chaîne 92 -de,diamètre double de la roue 90. Deux cames 93, 94 :sont solidaires de la roue 92. Ces cames -sont distantes de 180 et viennent en prise avec .des rouleaux 9,5, 96 portés par des tiges 97, 98 reliées à des leviers 73, 74 qui effectuent le soulève ment ides cadres 65, 66.
Une -came 99 est également montée sur l'arbre 46. Cette came vient en prise avec un rouleau monté sur le levier 83 pour le faire osciller et pour effectuer ainsi la rotation des axes 60, 61.
Le poussoir 54 est soulevé par une -came 100 solidaire -de l'arbre 46 et venant en prise avec un rouleau monté sur la tige 58.
Les arbres 37 pour actionner les plaques 34 sont fixés les uns aux autres par des bielles 101 et sont mis en rotation par une came 102 solidaire de L'arbre 46 et venant en prise avec un rouleau d'une tige 103.
On voit qu'une machine .construite comme il vient d'être décrit, effectue les opérations suivantes: a) Elle choisit quelles bandes doivent être avancées (grâce au dispositif du type Jacquard).
b) Elle fait avancer les bandes choisies jusqu'à un dispositif de coupage.
c) Elle coupe des mosaïques,dans les ban des avancées.
d) Elle retire la portion non coupée des bandes avancées à une certaine distance des mosaïques, pour permettre, ultérieurement, l'amenée des bandes, qui passent à travers des guides disposés l'un au-dessus de l'autre.
e) Elle retourne chacune des autres mo saïques d'une rangée et la mosaïque alter nante de la rangée suivante.
f) Elle fait avancer les mosaïques asso ciées.
La machine décrite en référence aux fig. 1 à 10 .est particulièrement -appropriée, lorsque l'on désire fabriquer -du linoléum "imbriqué" à partir de bandes -de linoléum ayant un rebord longitudinal représentant le joint entre les tuiles, le retournement de cer taines des mosaïques permettant au rebord longitudinal de représenter le joint transver sal entre les tuiles.
Dans la variante représentée à la fig. 11, des moyens sont prévus pour choisir automa tiquement les mosaïques .devant être retour nées. Dans cette variante, les pistons 60, 61 sont remplacés par -des pistons 104 sollicités par un ressort et .dont les mouvements sont commandés par,des électro-aimants 105 .exci tés par un circuit commandé par un deuxième dispositif du type Jacquard, d'une manière semblable à celui décrit.
Les électro-aimants sont portés par un cadre 106 élévateur et coopèrent avec des armatures 107 qui com mandent des loquets 108 sollicités par des ressorts, destinés à retenir des glissières 109, également sollicitées par -des ressorts, dans une position telle que des blocs 110 de ces glissières se trouvent hors du passage (lu poussoir 104 avec lequel il correspond. Ainsi, lorsque les circuits des électro-aimants sont fermés, le loquet 108 est libéré et la glissière 109 se déplace vers la .droite, comme représenté à la fig. Il., jusqu'à ce que le bloc 110 de celle-ci se trouve au-dessous du pous soir 104 correspondant. L'élévation du ca dre 106 est alors transmise par le bloc 110 au piston, ce dernier étant ainsi soulevé.
Le pis ton est carré (ajusté) pour recevoir un bras ou un levier <B>111</B> qui est actionné de n'im porte quelle manière convenable pour faire tourner le piston et par suite les mosaïques.
Dans les cas où il est désirable de retour ner.des mosaïques adjacentes, ceci peut être effectué en soulevant les mosaïques à -des hauteurs différentes .en faisant 'Les blocs<B>11.0</B> d'épaisseur .différente. Par exemple, le pre mier, troisième et cinquième, etc. plongeurs peuvent être soulevés légèrement au-dessus de l'épaisseur d'une mosaïque et le second, quatrième et sixième, etc. légèrement au- dessus de l'épaisseur de deux mosaïques.
Les mosaïques passent de la machine dé crite ci-dessus au-dessus et sur un endosse ment ou garniture, par exemple un canevas 112 se déplaçant (fig. 12), qui est -déroulé d'une bobine 113 et avec lequel les mosaïques sont tassées par compression -exercée par des rouleaux 114, les mosaïques et le canevas comprimé étant enroulés,sur une bobine 115.