BE545957A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545957A
BE545957A BE545957DA BE545957A BE 545957 A BE545957 A BE 545957A BE 545957D A BE545957D A BE 545957DA BE 545957 A BE545957 A BE 545957A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chair
cut
plate
armchair
produced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE545957A publication Critical patent/BE545957A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/12Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats with shell-shape seat and back-rest unit, e.g. having arm rests

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative a un fauteuil, dont la partie inférieure portante est constituée, de la manière bien connue, d'un châssis en tube ou en tiges métalliques vernies, tandis que la partie constituant le siège et le dossier du fau- teuil est caractérisée en ce qu'elle est obtenue d'une plaque profilée, symétriquement découpée, courbée et unie, selon des lignes déterminées au préalable, à superposition partielle, de façon à réaliser une forme concave, dont la partie inférieure horizontale constitue le siège, alors que la partie supérieure forme le dossier du fauteuil, la structure obtenue de la sorte étant entièrement rembourrée, par exemple de caoutchouc-mousse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On réalise de cette manière, par un procédé très simple,    un fauteuil de ligne moderne et très confortable, dont la concaet anatomiquement    vite s'adapte  intimement/au  corps de la personne qui   l'occupe,   .celle-ci pouvant s'appuyer confortablement sans même que l'appui des bras soit nécessaire. 



   En modifiant tout simplement la forme et le découpage de la plaque de départ, on peut réaliser¯ce fauteuil selon plusieurs formes d'exécution, dont quelques unes sont décrites ci-après avec référence aux dessins annexés. 



   Dans ces dessins : - 
La figure 1 montre, en plan, une plaque découpée,' dont on . peut obtenir la partie supérieure d'un fauteuil. 



   La figure 2 représente,en perspective, un fauteuil fini, obtenu par l'application au châssis d'un fauteuil de la plaque montrée en fig. 1. 



   Les figures 3 et 4 montrent des vues similaires d'une deuxième forme d'exécution, dans lesquelles la plaque selon la figure 3 est montrée à plus grande échelle, et 
Les figures 5 et 6 présentent des vues similaires d'une troisième forme d'exécution, dans lesquelles le fauteuil fini est montré à plus petite échelle. 



   Selon les figures 1 et 2, le fauteuil est constitué par le châssis de base 1, celui-ci pouvant être formé en tubes métalliques ou en tiges vernies, suivant toute forme d'exécu- tion connue et préférée. Dans le cas présent, la partie consti- tuant le fauteuil proprement dit est les de d'une plaque .: - par exemple en boiscontreplaque, en   @ metallique,   en matière plastique, ou en toute autre matière appropriée - qui est obtenue   par découpage suivant une forme pratiquement trapézoïdale. De cette forme trapézoïdale on découpe tout d'abord une partie courbee 3,   de profondeur considérable, de façon à former dans le haut deux extrémités 4 et 5, symétriques par rapport à l'axe longitudinal, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 c'est-à-dire par. rapport à la hauteur du trapèze.

   On découpe de ces extrémités des pièces selon des lignes droites, égales sur les deux côtés, comme montre par les lignes 6, 6' et 7, 7', La plaque est ainsi prête à être courbée, de manière à former le fauteuil. Plus précisément, on courbe la pièce   ,   de façon à rapprocher   les   deux   extrémités   4 et 5, jusqu'à ce que les deux par ties rectilign 6 6, 6' soient complètement superposées, et que la partie 7' vienne s'appuyer le long de la partie extérieure de l'extrémité 4, alors que la partie 7 s'appuie le   lon   de l'autre extrémité 5.

   On unit ensuite les deux parties rectilignes   6,   6' à l'aide de vis, rivets, ou tout autre moyen convel ble, et on fixe le bout de chaque extrémité   4, 5,   sur le bout opposé, comme montré par la figure 2,   @   fixant ces pièces, toujours à l'aide de vis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du fauteuil. 



  Comme le montre la figure   ,   on obtient de la sorte une   ferme   concave, dont la partie inférieure, demeurant pratiquement horizon- tale, constitue le siège, tandis que le dossier comporte à l'ar- rière une ouverture 8.. naturellement le fauteuil ainsi courbé, peut être garni de caoutchouc mousse ou de toute autre matière propre à constituer un rembourrage.. 



   Selon la forme de réalisation représentée par les figures 3 et 4, la plaque de départ est constituée par un cercle 12 dont on découpe un cercle 13 excentrique par rapport au   premier   et d porte presque complètement vers le haut. La partie restante supérieure 14 est ouverte de façon à former en cet endroit deux extrémités 15 et 16. Pour former le fauteuil, il suffit dans ce cas de superposer réciproquement les deux extrémités lo et   16   jus- qu'à rejoindre la ligne horizontale 17, correspondant au diamètre horizontal. Comme les deux extrémités présentent le même rayon, elles peuvent être parfaitement superposées et unies l'une à l'autre au moyen de rivets, ou de vis 18, selon fig.   4, en   laissant dans ce cas également une ouverture postérieure 19, comme on peut le voir en fig. 4.

   Ce fauteuil peut être également garni de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 caoutchouc-mousse ou d'autre matière analogue. 



   Selon le mode d'exécution montre en   figures b   et 6, la plaque de départ se compose d'une partie rectangulaire 20 et d'une partie trapézoïdale 21 entre lesquelles on découpe deux cercles 22, 23, symétriques par rapport à l'axe longitudinal, et associés à une découpe de forme substantiellement triangulaire 24, 2b. Afin d'obtenir la courbure nécessaire pour   former   le fauteuil, il suffira dans ce cas de rapprocher et de superposer quelque peu les droites terminales de l'entaille 24, 25 en les unissant comme indiqué en   6, figure   6. On obtient de la sorte un fauteuil de forme également concave, comportant deux ouvertu- res latérales 27 et un dossier relativement haut 28, et dont les parties extrêmes du rectangle 20, peuvent constituer les bras 29. 



  Naturellement, ce fauteuil peut lui-même être garni de caoutchouc- mousse, ou d'autre matière analogue. 



   D'après ce qui vient d'être exposé, il est évident que la forme du fauteuil peut varier de   pilleurs   façons et qu'il suffit, à cette fin, de modifier la forme de la plaque de départ et des découpes ou entailles pratiquées dans celle-ci, En outre, la courbure de la plaque et l'union des lignes marginales des en- tailles, permettent de réaliser des fauteuils de toute forme désirée, de ligne au goût du jour et très confortables. De même, la matière dont est constitué le fauteuil peut elle-même varier, sans pour cela s'écarter du domaine de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un fauteuil comportant un châssis métallique de support et une partie supérieure rembourrée, ladite partie supérieure étant réalisée par une plaque profilée symétri- quement découpée ou entaillée, courbée et unie, suivant des lignes déterminées au préalable, à superposition partielle, de façon à <Desc/Clms Page number 5> obtenir une forme concave, dont la partie inférieure horizontale constitue le siège, tandis que la partie supérieure vient consti- tuer le dossier du fauteuil, la structure réalisée de la sorte étant entièrement rembourrée de caoutchouc-mousse, ledit fau- teuil comportant en outre les caractéristiques suivantes considé- rées dans leur ensemble ou séparement:
    a) la partie supérieure du fauteuil est obtenue en partant d'une plaque pratiquement trapézoïdale dont on découpe, en correspondance de l'axe le plus long du trapèze, une partie courbée de façon à former deux extrémités dont le bout est découpé selon deux lignes droites, la plaque obtenue de la sorte étant courbée grâce à la réunion des deux extrémités , unies l'une à l'autre par les côtés droits, de manière qu'elles apparaissent partiellement superposées, en vue d'obtenir une structure creuse comportant une ouverture à l'arrière ; b) les deux portions droites plus longues sont unies l'une à l'autre à l'aide de vis et les bouts desdites extrémités sont fixés également l'un sur l'autre au moyen de vis; ou bien :
    - c) la partie supérieure du fauteuil est réalisée en une pla- que comportant initialement une forme circulaire dont est découpé un cercle plus petit excentrique, déplacé presque entièrement, de manière symétrique, vers la périphérie du plus grand cercle, de façon à obtenir deux extrémités, le fauteuil étant réalisé au moyen de la courbure et de la superposition partielle de ces deux extrémités, selon le cercle extérieur, jusqu'à ce que le bout des extrémités vienne rejoindre le diamètre horizontal maximum du cercle extérieur, lesdites extrémitésétant fixées l'une sur l'autre de manière à obtenir une structure concave à ouverture postérieure; ou bien:
    - <Desc/Clms Page number 6> d) la partie supérieure du fauteuil est constituée par uns pla- que présentant, au départ, une partie rectangulaire et une partie trapézoïdale entre lesquelles on découpe, symetrique- ment par rapport à l'axe longitudinal, une partie qui pressente une forme circulaire à l'intérieur et une forua triangulaire à l'extérieur, la courbure du fauteuil étant réalisée par l'union sur chaque cota, des deux cotes du triangle, de façon à obtenir une structure concave à surface inférieure substantiellement horizontale, comportant sur chaque côte une ouverture circulaire.
BE545957D 1955-03-12 1956-03-10 BE545957A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1144405X 1955-03-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545957A true BE545957A (fr) 1956-03-31

Family

ID=11431884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545957D BE545957A (fr) 1955-03-12 1956-03-10

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE545957A (fr)
CH (1) CH338284A (fr)
FR (1) FR1144405A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235306A (en) * 1964-02-03 1966-02-15 Victor A Chernivsky Baby chair

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1105575B (de) * 1955-07-29 1961-04-27 Mauser Kg Sitzmoebel mit auf dem Traggestell befestigter Sitzwanne
CZ299894B6 (cs) * 2002-02-06 2008-12-29 Sedací plocha a zpusob její výroby
WO2005020757A1 (fr) * 2003-08-28 2005-03-10 Peter Doricko Zone d'assise
IT201800004635A1 (it) * 2018-04-17 2019-10-17 Seduta con schienale autoportante e procedimento di fabbricazione di tale seduta

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235306A (en) * 1964-02-03 1966-02-15 Victor A Chernivsky Baby chair

Also Published As

Publication number Publication date
CH338284A (it) 1959-05-15
FR1144405A (fr) 1957-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE504883A (fr)
CH90926A (fr) Meuble.
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d&#39;un appui-tete a blocage
BE504829A (fr)
FR2545553A1 (fr) Cale pour panneaux de montage
CH363449A (fr) Chaise s&#39;empilant avec d&#39;autres chaises identiques
BE545957A (fr)
CH275123A (fr) Siège.
BE535842A (fr)
FR3107695A3 (fr) « Selle de vélo à surfaces d’appui d’ischions»
BE397249A (fr)
BE729698A (fr)
FR2633170A3 (fr) Siege pour vehicules, notamment pour vehicules de service public
CH355270A (fr) Appuie-dos
BE375427A (fr)
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
FR2568458A1 (fr) Siege d&#39;une seule piece et son procede de fabrication.
FR3065630B1 (fr) Support de recipient
FR2566757A1 (fr) Structure de bouton decoratif pour siege de vehicule
EP0796577A1 (fr) Fauteuil à dossier pivotant
FR3131571A1 (fr) « Selle de vélo à surfaces d’appui d’ischions»
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
FR2768315A1 (fr) Assise de siege perfectionnee et siege pourvu d&#39;une telle assise
FR2548881A1 (fr) Structure de support elastique en materiau plastique pour sieges
CH686039A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un coussinage de siege et moule pour sa mise en oeuvre.