BE397249A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397249A
BE397249A BE397249DA BE397249A BE 397249 A BE397249 A BE 397249A BE 397249D A BE397249D A BE 397249DA BE 397249 A BE397249 A BE 397249A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
chair
seat
parts
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE397249A publication Critical patent/BE397249A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/021Rocking chairs having elastic frames
    • A47C3/023Rocking chairs having elastic frames made of tubular material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/04Metal chairs, e.g. tubular
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/04Metal chairs, e.g. tubular
    • A47C5/10Tubular chairs of foldable, collapsible, or dismountable type

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)
  • Plural Heterocyclic Compounds (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Chaises   en matériau élastique . 
 EMI1.1 
 **************4*4}***4}***'."}***** 
Dans les chaises faites de matériaux élastiques telles qu'on les a construites jusqu'ici ,le châssis à éléments métalliques plats ou tubulaires oomporte d'ordinaire un tube métallique 
 EMI1.2 
 présentant plusieurs courbes sucoëssîves ; au voisinage du dossier de la chaise , il forme un coude auquel est fixé l'entoilage ou la planche qui constitue le siège . 



   Selon un autre mode de construction , le bâti du siège fait d'une seule pièce est fixé au siège par des crampons ou éléments analogues . 



   On a également construit des chaises à deux châssis , plusieurs fois recourbés , se superposant ou pénétrant l'un dans l'autre . 



   Conformément à la présente invention , le bâti de la chaise comprend une partie supérieure et une partie inférieure formant étriers et réunies entre elles par plusieurs pièces de raccord , le siège étant fixé à une de ces parties . La partie inférieure du châssis constitue la base et les montante qui sont faits de matériaux élastiques et coudés de manière à former étrier . La partie supérieure du châssis constitue dossier et , éventuellement aussi , les appuis pour les bras . A cette partie supérieure on pourra fixer des barres , des plaques ou des cadres de renfort pour la   consolider ,   ou pour rendre la chaise plus commode . Le siège est formé d'une pla- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que massive ou d'un cadre pouvant être tendu d'étoffe ou rembour- ré .

   Pour les pièces de raccord , reliant entre eux les éléments du châssis , on choisira des formes leur permettant , en même temps de fixer le siège .Dans ce dernier cas , les trois éléments qui constituent le châssis sont concourante . Les éléments du chassie proprement dit peuvent être fixés au siège par vis ou par rivets , ou par d'autres moyens et par l'intermédiaire des pièces de raocord qui auront la forme convenant à .chaque cas particulier . Bien entendu ,l'invention prévoit également la possibilité de supprimer les pièces de raccord et de relier les trois éléments constituant la chaise , simplement par des vis ou des rivets . La partie supérieure du châssis pourra 'être faite en un matériau moins résistant et non- élastique , par expl. en bois , en bambou ,en aluminium etc.. 



   Le mode de construction faisant l'objet de l'invention rend ainsi superflu les éléments tubulaires de grandes dimensions qui sont d'ordinaire fort coûteux . Grâce aux pièces de raccord reliant les deux parties du châssis , la chaise peut être livrée toute démontée son montage étant très facile . D'autre part ,le matériau élastique devant être de première qualité , on est conduit à ne l'utiliser que là où il est indispensable . Or ,  c'est   la partie inférieure du châssis qui produit les effets de ressort .

   La partie supérieure n'ayant pas le même rôle à remplir ,on pourra la faire d'un matériau non élastique et moins coûteux .Ce mode de construction n'enlève rien au confort que la chaise procure , mais il permet de réduire considérablement le prix de revient de cette chaise élastique et de faire,par conséquent ,  concurence   aux chaises en   bois .   Les avantages qu' au point de vue confort procure le caractére élastique du matériau se combinant donc aux avantages que représente l'utilisation d'un matériau peu coûteux ,oomme le bois. 



   Aux dessins ci-annexée , donnés à titre d'exemple ,on a représenté différentes formes d'exécution des chaises et des pièces de raccord qui font l'objet de l'invention . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Fig. 1 à 4 ainsi que les fig. 7 et 8 montrent la chaise en perspeo- tive   Fige 6   et 6 la montrent de profil . 



  Fig. 9 représente en section transversale un élément de raccord adapté aux deux parties du châssis de la chaise . 



  Fige 10 et 11 font voir en section transversale des pièces de rao- cord pour les deux parties du châssis et pour la planche du siège . 



  Fige 12 à 15 représentent également quelques exemples de liaisons entre éléments du châssis et planches de sièges , vus en pers pective . 



   Selon la fig. 1 le châssis de la chaise est formé de deux parties qui se   complètent  : la partie inférieure a et la partie supérieure b , reliées entre elles par des pièces de raccord . La   planche d , formant siège est fixée à la partie a ; undossier f   eet fixé par vis à la partie supérieure b du châssis . 



   La fig. 2 montre une chaise dans laquelle la pièce de racoord c réunit ensemble les deux parties a et b du châssis et le siège d qui concourent en un même point . De préférence , on fera l' étrier b en bois recourbé ; l'entretoise e forme appui transversal . 



   A la   fige   3 on voit une chaise dont la partie supérieure b constitue en même temps dossier et appui pour les bras . Les pièces de raccord o relient entre eux les deux parties a et b du   chas -   sis et la planche de siège d .On introduit par l'avant , les élémonte a et b dans les pièces de raccord o . 



   La fige 4 montre une chaise semblable à la précédente sauf en ce que les éléments a et b du   châssis   sont introduits dans les raccords c par le côté . Les raccords c se trouvent en-dessous du siège d . 



   Dans le cas de la fig. 6 ,les pièces de raccord c relient également ensemble les trois éléments composant la chaise . on introduit les parties a et b dans les pièces   o ,   par derrière . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 6 représente une chaise n'ayant pas de pièces de raccord spéciales ; celles-ci sont remplacées par des vis de fixation 
La fig. 7 montre une chaise dont le châssis supérieur b est d'une seule pièce , les barres e servant à la consolider . 



   La fige 8 montre une chaise dans laquelle la partie supé- rieure b du châssis est fixée des deux côtés sur un   châssis-dossier   spécial g , consolidé par les barres e . 



   La fig. 9 représente une pièce de raccord c se vissant dans les extrémités taraudées des parties de châssis a . 



   La fige 10 représente une pièce de raccord reliant entre eux les deux éléments a et b du châssis et ,en même   temps  la planche d de siège . 



   La pièce de rapport o ,représentée à la fig.   11 ,  sert   à   réunir ensemble la   planohe   de siège d et les deux éléments a et b du   châssis .   



   La fig. 12 se rapporte à une autre forme d'exécution de la pièce de raccord o .L'extrémité de l'élément supérieur b du châssis pénètre dans une ouverture de cette pièce . tandis que la partie inférieure a du châssis s'emmanche sur un tenon de la pièce de raccord c . 



   La fig. 13 représente une pièce de raccord en forme de T . 



   La fig. 14 représente une pièce de raccord dans laquelle pénètrent les extrémités des deux parties du châssis,coudées en quart de cercle 
Selon la fig.   15 ,  les extrémités des éléments a et b sont coudées , aplaties et repliées entre elles par des vis qui traversent aussi la planche de siège d . 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ***************************** 1.- Chaise construite en matériau élastique et dont le bâti est composé des éléments d'un châssis , cette chaise étant caractérisée par un bâti en deux parties supérieure et inférieure <Desc/Clms Page number 5> se complétant mutuellement et reliées entre elles par des pièces de raccord , le siège étant fixé séparément à une des deux parties du châssis .
    2.- Une chaise comme celle définie oi-dessus , dans la- quelle les pièces de raooord précitées servent en même temps à fixer le siège .
    3.- Une forme d'exécution de la ohaise selon laquelle les deux parties composant le châssis et , éventuellement aussi , le siège sont reliée entre eux par vis , sans pièces de raccord spé- oiales .
    4.- L'élément supérieur du châssis peut être fait en ma- tiére non élastique 5.- Des barres plaques , ou cadres spéciaux peuvent être adjoints à la partie supérieure du châssis de la chaise
BE397249D 1933-02-15 1933-06-28 BE397249A (fr)

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT140164T 1933-02-15
CH167760T 1933-02-22
DK50591T 1933-03-07
NL65482A NL36384C (fr) 1933-02-15 1933-05-30
GB15567/33A GB407221A (en) 1933-02-15 1933-05-30 Resilient chairs
FR757645T 1933-06-27
BE397249T 1933-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397249A true BE397249A (fr) 1933-07-31

Family

ID=42235582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397249D BE397249A (fr) 1933-02-15 1933-06-28

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT140164B (fr)
BE (1) BE397249A (fr)
CH (1) CH167760A (fr)
DK (1) DK50591C (fr)
FR (1) FR757645A (fr)
GB (1) GB407221A (fr)
NL (1) NL36384C (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2537071A (en) * 1945-07-30 1951-01-09 Charles F Lukins Chair having spring supported seat and back
US2981315A (en) * 1956-06-15 1961-04-25 Schaffer Harvey Resilient chair
US2865656A (en) * 1956-06-25 1958-12-23 Musgrave Orly Side car arrangement for golfing vehicle
US4234227A (en) * 1979-06-04 1980-11-18 Faust John A Collapsible chair
DE3617297A1 (de) * 1986-05-23 1987-11-26 Ver Spezialmoebel Verwalt Sitzmoebel, insbesondere stuhl
DE102007020817B3 (de) * 2007-05-02 2008-12-04 Sedus Stoll Ag Freischwingerstuhl

Also Published As

Publication number Publication date
FR757645A (fr) 1933-12-29
GB407221A (en) 1934-03-15
CH167760A (de) 1934-03-15
AT140164B (de) 1935-01-10
NL36384C (fr) 1935-09-16
DK50591C (da) 1935-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
BE397249A (fr)
CH666169A5 (fr) Element d&#39;armature pour structure de meubles.
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
BE729698A (fr)
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
BE421009A (fr)
BE375427A (fr)
CH279232A (fr) Siège.
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
BE515494A (fr)
FR2478453A1 (fr) Fauteuil de jardin ou de terrasse demontable
BE484227A (fr)
BE513214A (fr)
BE522006A (fr)
FR3094653A1 (fr) Procédé de réalisation d’une structure rigide à base de tubes métalliques cintrés pour former un siège à porte-à-faux arrière
BE465053A (fr)
BE389656A (fr)
BE364055A (fr)
FR2577401A1 (fr) Meuble formant siege
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes
BE468429A (fr)
FR2869775A3 (fr) Chaise pliable a plat
BE493895A (fr)