FR2869775A3 - Chaise pliable a plat - Google Patents

Chaise pliable a plat Download PDF

Info

Publication number
FR2869775A3
FR2869775A3 FR0404764A FR0404764A FR2869775A3 FR 2869775 A3 FR2869775 A3 FR 2869775A3 FR 0404764 A FR0404764 A FR 0404764A FR 0404764 A FR0404764 A FR 0404764A FR 2869775 A3 FR2869775 A3 FR 2869775A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
backrest
seat
chord
upper extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869775B3 (fr
Inventor
Laurent Delezenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IF VERHASSELT SARL
Original Assignee
IF VERHASSELT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IF VERHASSELT SARL filed Critical IF VERHASSELT SARL
Priority to FR0404764A priority Critical patent/FR2869775B3/fr
Publication of FR2869775A3 publication Critical patent/FR2869775A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869775B3 publication Critical patent/FR2869775B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/18Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal
    • A47C4/20Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/24Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaise pliante comprenant deux montants de dossier (1) latéraux formant des pieds avant de chaise, deux pieds latéraux arrière (3) articulés sur les montants de dossier (1), deux prolongements supérieurs (4) des pieds arrière 3 et deux membrures d'assises (2). Ladite chaise pliante comprenant en outre des éléments de déport disposés entre chaque membrure d'assise et le montant de dossier (1) correspondant. Ces éléments de déport portent chacun une articulation (11) permettant le pivotement de la membrure d'assise par rapport au montant de dossier (1) autour d'un axe de rabattement (22). Chaque membrure d'assise comporte un guide de coulissement (12) adapté pour guider le coulissement d'un coulisseau d'un prolongement supérieur (4). Chaque élément de déport est conformé pour préserver un espace de dégagement intercalé entre le montant de dossier (1) et la membrure d'assise en vue de loger en fin de pliage le prolongement supérieur (4) dans l'alignement du montant de dossier (1).

Description

1 2869775 CHAISE PLIABLE A PLAT
L'invention concerne une chaise pliante pliable à plat par rabattement de l'avant de l'assise vers le dossier.
Il existe une grande variété de chaises pliantes comportant une assise et un dossier, et dont le pliage se réalise par le rabattement de l'avant de l'assise vers le dossier de la chaise. Ce type de pliage peut être appelé pliage naturel . Certaines de ces chaises comportent une première armature, dite armature de dossier, portant le dossier et formant les pieds avant de la chaise ainsi qu'une deuxième armature, dite armature d'appui arrière, montée pivotante sur l'armature de dossier. L'armature d'appui arrière s'étend de part et d'autre de l'articulation de façon à soutenir l'avant de l'assise et constituer les pieds arrière de la chaise lorsque la chaise est dépliée. En particulier, on connaît déjà de telles chaises dotées de rails de coulissement disposés sous l'assise et guidant la partie haute de l'armature d'appui arrière en vue de son rabattement lors du pliage de la chaise.
Or ces chaises présentent souvent le désavantage de constituer, à l'état replié, un encombrement substantiel lors de leur entreposage. En effet, au moins un des éléments de la chaise (assise, armature de dossier ou armature d'appui arrière) demeure en saillie dans le sens de l'épaisseur une fois la chaise repliée. Il est ainsi difficile de réaliser un rangement compact de ces chaises.
De plus, le prix de revient d'une telle chaise est élevé de part la complexité de son montage et du surcoût imputable au mécanisme de coulissement et à l'installation de ce mécanisme sous l'assise de la chaise.
L'objectif général de la présente invention est de fournir une chaise pliable à plat par rabattement de l'avant de l'assise vers le dossier de la chaise. Un tel pliage permet de placer l'armature d'appui arrière, l'armature de dossier et l'assise dans un même plan. Une telle chaise présente l'avantage d'un faible encombrement de rangement et est particulièrement adaptée à être entreposée en grande quantité. En outre, le pliage par rabattement de l'avant de l'assise vers le dossier est commode en ce qu'il est réalisé par un mouvement naturel de l'utilisateur. De plus ce type de pliage présente l'avantage de ne comporter aucun risque de pliage intempestif de la chaise lors du basculement vers l'avant de 2 2869775 l'utilisateur, et ce contrairement aux chaises pliantes dont le pliage est réalisé par traction de l'arrière de l'assise vers le dossier de la chaise.
En outre, l'invention vise ainsi à fournir une chaise pliante comportant un faible encombrement lorsque repliée.
En outre, l'invention vise à fournir une chaise pliante comportant une esthétique raffinée et élancée particulièrement adaptée aux réceptions et conférences. En outre, l'invention vise à permettre la fabrication d'une telle chaise à l'aide de profilés fins métalliques.
La présente invention vise de plus à fournir une chaise pliante à la fois rigide, légère et robuste, et comportant un faible prix de revient.
Pour ce faire l'invention concerne une chaise pliante dotée d'un dossier et d'une assise, comprenant: - une armature pourvue de deux montants latéraux, dits montants de dossier, comprenant une partie haute portant le dossier et une partie 15 basse formant des pieds avant de chaise, - une armature pourvue de deux pieds latéraux arrière, d'une articulation sur les montants de dossier et de prolongements des pieds latéraux arrière au-dessus de l'articulation, dits prolongements supérieurs, - une armature d'assise portant l'assise, pourvue de deux 20 membrures latérales dites membrures d'assises.
Avantageusement et selon l'invention: - des éléments de déport sont disposés entre chaque membrure d'assise et le montant de dossier correspondant, - les éléments de déport portent chacun une articulation 25 permettant le pivotement de la membrure d'assise par rapport au montant de dossier autour d'un axe d'articulation transversal, dit axe de rabattement, - chaque prolongement supérieur comporte un coulisseau disposé en une partie haute de ce prolongement supérieur, - chaque membrure d'assise comporte un guide de 30 coulissement s'étendant au moins en partie à l'avant de l'axe de rabattement de 3 2869775 l'élément de déport et adapté pour permettre le coulissement du coulisseau du prolongement supérieur le long de la membrure d'assise, - chaque élément de déport est conformé pour préserver un espace de dégagement intercalé entre le montant de dossier et la membrure d'assise en vue de loger en fin de pliage le prolongement supérieur dans l'alignement du montant de dossier.
Le prolongement supérieur est aligné avec le montant de dossier lorsque ces deux éléments s'étendent l'un en regard de l'autre. En outre, on obtient un pliage à plat lorsque chaque prolongement supérieur de la chaise est intercalé entre la membrure d'assise et le montant de dossier correspondant et que les montants de dossier, les membrures d'assise et les prolongements supérieurs sont alignés entre eux.
En particulier, le montant de dossier, la membrure d'assise et le prolongement supérieur comportent des sections de même dimensions afin que la chaise présente un encombrent minimal à l'état replié pour un degré de robustesse et de rigidité élevé. Dans un tel cas, l'élément de déport peut comporter une forme coudée lui permettant à la fois de réaliser le montage de la membrure d'assise sur le montant de dossier et de préserver un espace de dégagement entre le montant de dossier et la membrure d'assise. Le prolongement peut ainsi être logé dans cet espace de dégagement en fin de pliage afin qu'il puisse être aligné avec le montant de dossier et la membrure d'assise correspondante.
Avantageusement et selon l'invention, chaque élément de déport est conformé pour maintenir, entre la membrure d'assise et le montant de dossier correspondant, un écartement latéral supérieur à la dimension transversale, dite largeur, du prolongement supérieur hors coulisseau en vue d'intercaler ce prolongement supérieur entre le montant de dossier et la membrure d'assise en fin de pliage.
Avantageusement et selon l'invention: - une partie de chaque élément de déport, dite aile, s'étend de 30 façon sensiblement perpendiculaire à une autre partie, dite ailette, de l'élément de déport, 4 2869775 l'articulation est disposée sur l'ailette à distance de l'aile de façon à maintenir un écartement entre l'axe de rabattement et l'aile en vue de loger le prolongement supérieur dans l'alignement du montant de dossier en fin de pliage.
Avantageusement et selon l'invention, l'écartement entre l'axe de rabattement et l'aile est supérieur à la moitié de la dimension dans le sens antéropostérieur, dite épaisseur, du prolongement supérieur en regard de l'aile en fin de pliage.
Le sens antéropostérieur doit s'apprécier comme la direction s'étendant vers l'arrière de la chaise à partir de l'avant de celle-ci.
Avantageusement et selon l'invention, chacun des éléments de déport est fixé rigidement à la membrure d'assise en l'une des ses extrémités, et est articulé sur le montant de dossier en l'autre de ses extrémités.
Avantageusement et selon l'invention, chaque élément de déport constitue une butée du prolongement supérieur correspondant en fin de 15 pliage.
Avantageusement et selon l'invention, les membrures d'assise, les montants de dossier, les prolongements supérieurs et les pieds latéraux arrière sont constitués de tronçons de profilés.
En particulier les montants de dossier, les membrures d'assise, les pieds arrière et leurs prolongements supérieurs peuvent être fabriqués à partir d'un'même modèle de profilé. Ces profilés peuvent être achetés en grande quantité de telle sorte que la chaise comporte un prix de revient minimal. De plus, l'outillage pour réaliser la fabrication de la chaise est minimisé. En outre, ceci permet d'obtenir une chaise pliable à plat robuste, légère et rigide pour un encombrement minimal.
En particulier, des profilés métalliques fins peuvent être employés afin de doter la chaise d'une esthétique raffinée et élancée.
Avantageusement et selon l'invention, les profilés sont creux et comportent une même section rectangulaire.
Avantageusement et selon l'invention: - chaque membrure d'assise comporte une lumière oblongue constituant le guide de coulissement de cette membrure, 2869775 - chaque coulisseau comporte une forme globalement cylindrique se prolongeant dans la lumière oblongue correspondante.
Ceci permet de s'affranchir de l'utilisation de mécanisme de coulissement complexe et coûteux. En outre, une telle lumière oblongue peut être facilement ménagée dans un profilé creux constituant la membrure d'assise.
D'autres, buts caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées représentant des modes de réalisation donnés à titre d'exemple non limitatifs, et dans lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique trois-quart avant en perspective représentant une chaise pliante à l'état déplié, selon le mode préféré de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une schématique trois-quart avant en perspective représentant une chaise pliante à l'état replié, selon le mode préféré de 15 réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue schématique trois-quart arrière en perspective représentant une chaise pliante en cours de pliage, selon le mode préféré de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue de détail schématique en perspective 20 avec arraché partiel du mécanise de pliage de la chaise identifié par le repère A dans la figure 1, - la figure 5 est une vue de détail schématique en perspective avec arraché partiel du mécanise de pliage de la figure 4 en cours de pliage de la chaise, - la figure 6 est une vue de détail schématique en perspective avec arraché partiel du mécanise de pliage de la figure 4 en fin de pliage de la chaise, - la figure 7 est une vue de détail schématique de face avec arraché partiel du mécanisme de pliage de la figure 4 en fin de pliage de la chaise, - la figure 8 est une vue de profil de la chaise à l'état replié. 30
6 2869775 Dans tout ce qui suit, les directions et dimensions doivent, sauf en cas d'indications contraires, s'interpréter en fonction d'une représentation de la chaise vue de face à l'état dépliée.
La figure 1 représente une chaise pliante pliable à plat par 5 rabattement de l'avant de l'assise vers le dossier selon le mode préféré de réalisation de l'invention.
Cette chaise comporte une armature de dossier 7, une armature d'appui arrière 8, une armature d'assise 18 et des éléments de déport 13.
L'armature de dossier 7 comporte deux montants latéraux, dits montants de dossier 1, comprenant une partie haute portant le dossier 6 et une partie basse formant les pieds avant 5 de la chaise. De préférence les montants de dossier 1 peuvent être réalisés à l'aide d'un seul profilé. Ce profilé est de préférence de section rectangulaire et creux afin de pouvoir le couder en le soumettant à une contrainte en flexion. Deux coudes peuvent ainsi être réalisés de façon à constituer, de part et d'autre d'une traverse de dossier, deux montants latéraux parallèles et de même longueurs. Un plateau rigide, de préférence matelassé, peut être intercalé et fixé entre les montants de dossier 1 et en dessous de la traverse de dossier afin de constituer le dossier 6. Ainsi, le dossier 6 conserve un profil plat. Par exemple, le plateau du dossier 6 peut être enchâssé dans une gorge ménagée à cet effet le long d'une portion supérieur des montants de dossier 1 et le long de la traverse de dossier. En combinaison ou en alternative le plateau de dossier peut être fixé sur les montants de dossier à l'aide de colle, de visses, de rivets ou tout autre moyen permettant de le fixer rigidement sur les montants de dossier.
L'armature d'appui arrière 8 comporte deux pieds latéraux arrière 3, une articulation 10 sur les montants de dossier 1 et des prolongements, dits prolongements supéneurs 4, des pieds latéraux arrière 3 au-dessus de l'articulation 10.
Chaque pied arrière 3 est monté pivotant sur le montant de dossier 1 correspondant au moyen d'une articulation 10 de façon à ce qu'ils soient intercalés entre ces montants de dossier 1. Chaque articulation 10 permet le pivotement du pied arrière 3 et du prolongement supérieur 4 de ce pied arrière 3 7 2869775 autour d'un axe d'articulation transversal, dit axe de piètement 23. De préférence, chaque pied latéral arrière 3 et son prolongement supérieur 4 est réalisé à l'aide d'un tronçon de profilé.
De préférence, l'armature de dossier 7 et l'armature d'appui arrière 8 comportent chacune une traverse de consolidation 14 disposée en partie basse de façon à maintenir la distance d'écartement des pieds avant 5 et des pieds arrière 3 et ainsi favoriser la stabilité et la robustesse du piètement de la chaise. Les traverses de consolidation 4 sont de préférence fixées auxdites armatures par soudage ou à l'aide de visses, rivets, colle ou autre moyen technique de fixation. La traverse 14 de l'armature de dossier comportent en outre des évidements situés à proximité des montants de dossiers 1 et dans lesquels les pieds arrières viennent se loger lors du pliage de la chaise afin de permettre l'alignement de chaque pied arrière avec le montant de dossier correspondant.
L'armature d'assise 18 est pourvue de deux membrures latérales, dites membrures d'assise 2. De préférence, ces membrures d'assise peuvent être constituées d'un tronçon de profilé. Deux coudes peuvent être réalisés sur ce profilé de façon à constituer, de part et d'autre d'une traverse frontale de l'armature d'assise 18, deux membrures d'assise 2 parallèles et de même longueurs. Un second tronçon de profilé peut en outre être soudé, en ses deux extrémités, aux extrémités libres des membrures d'assise 2 de façon à former, avec la traverse frontale et les membrures d'assise 2, un cadre de l'armature d'assise 18. Un tel cadre à l'avantage de conférer solidité et robustesse à l'assise 9.
Des traverses 17 peuvent être fixés transversalement aux membrures d'assise 2 de façon porter la charge de l'assise 9 lors de l'utilisation de la chaise. Ces longerons 17 sont de préférence soudés sur le chant intérieur du cadre de l'armature d'assise 18. L'assise 9 peut être constituée d'un plateau rigide de préférence matelassé et peut être vissé aux longerons 17 afin qu'elle en soit rendue solidaire. De préférence, le plateau rigide de l'assise 9 doit comporter des dimensions permettant de l'emboîter dans le cadre de l'armature d'assise 18 de façon à ce qu'aucune de ses parties ne soit placée en saillie du cadre en fin de pliage de la chaise.
8 2869775 Selon le mode préféré de réalisation, les montants de dossier 1, les membrures d'assise 2, les pieds arrières 3 et les prolongements supérieurs 4 sont réalisés à l'aide de profilés à section rectangulaires. La largeur de ces éléments doit s'interpréter, dans ce qui suit, comme la dimension de la section du profilé dans le sens transversal lorsque la chaise est vue de face à l'état replié. De plus, l'épaisseur de ces éléments doit s'interpréter, dans ce qui suit, comme la dimension de la section du profilé dans le sens antéropostérieur lorsque la chaise est vue de face à l'état replié. Notons que le sens antéropostérieur correspond à la direction s'étendant vers l'arrière de la chaise à partir de l'avant de celle-ci.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le profilé employé pour constituer la membrure d'assise 2 est creux. Une lumière oblongue 12 traversante de la paroi de ce profilé est ménagée sur le flanc latéral de chaque membrure d'assise 2. Cette lumière oblongue 12 s'étend vers l'avant de l'assise 9 sur une fraction de la longueur de la membrure d'assise 2. De préférence, cette lumière oblongue est ménagée de part et d'autre et le long d'un axe (non représenté), dit axe de coulissement, s'étendant en milieu d'épaisseur de la membrure d'assise 2.
Cette lumière oblongue 12 constitue un guide de coulissement 12 d'un coulisseau 21. De préférence, ce coulisseau 21 est disposé à l'extrémité du prolongement supérieur 4 en milieu d'épaisseur de ce prolongement supérieur 4. En outre le coulisseau est de forme cylindrique de révolution et s'étend dans la lumière oblongue 12.
Lors du montage de l'armature d'appui arrière 8, la traverse 14 et les coulisseaux 21 sont tout d'abord montés sur les tronçons de profilés destinés à constituer les pieds arrière 3 et les prolongements supérieurs 4. Chaque coulisseau 21 peut ensuite être introduit dans la lumière oblongue 12 correspondante de l'armature d'assise 18 par une flexion des tronçons de profilés. Ceux- ci sont ensuite montés sur les montants de dossiers 1. Une traverse 19 de consolidation de l'armature d'appui arrière 8 peut ensuite être fixée sur les pieds arrière 3 en proximité des articulations 10. Les coulisseaux 21 sont ainsi maintenus à l'intérieur 9 2869775 des lumières oblongues 12 de part la rigidité de l'armature d'appui arrière 8 ainsi constituée.
Un élément de déport 13 est disposé entre chaque membrure d'assise 2 et le montant de dossier 1 correspondant. Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, une partie de chaque élément de déport 13, dite aile 51 est fixée rigidement en surépaisseur sur le dessus de la membrure d'assise 2 correspondante et s'étend dans le plan des membrures d'assise 2 vers le montant de dossier 1 correspondant. Cette aile 51 est disposée vers l'arrière de la membrure d'assise 2 en regard de la lumière oblongue. Une autre partie de chaque élément de déport 13, dit ailette 52, s'étend, à partir de sa jonction avec l'aile 51, vers le bas de la chaise dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan des membrures d'assise 2 et s'étendant dans la direction antéropostérieur.
En pratique une pièce plate et mince, formée de façon à présenter un coude d'équerre peut constituer chaque élément de déport 13. Cette pièce peut être constituée de tout matériau suffisamment rigide pour pouvoir soutenir sans se déformer la charge de l'assise lors de l'utilisation de la chaise. De préférence cette pièce est constituée d'un matériau métallique.
L'ailette 52 porte une articulation 11 au moyen de laquelle elle est montée pivotante sur le montant de dossier 1 autour un axe d'articulation transversal, dit axe de rabattement 22. L'axe de rabattement 22 est disposé sur l'ailette 52 à distance de la jonction de cette ailette 52 avec l'aile 51 afin de maintenir un écartement 41 entre l'axe de rabattement 22 et l'aile 51. En outre, la dimension transversale de l'aile 51 permet de préserver un écartement 40 entre la membrure d'assise 2 et la paroi de l'ailette 52 en regard. L'écartement 40, entre la membrure d'assise et la paroi de l'ailette 52, et l'écartement 41, entre l'axe de rabattement 22 et l'aile 52, définissent un espace de dégagement permettant de loger le prolongement supérieur 4 dans l'alignement du montant de dossier 1 en fin de pliage.
En outre, l'articulation 1 l peut être réalisée à l'aide d'un rivet 30 24 traversant un jour ménagé dans l'épaisseur de l'ailette 52 et le montant de dossier 1.
2869775 Le pliage de la chaise peut être réalisé par rabattement de l'assise 9 vers le dossier 6. Lors de cette action de pliage, illustrée dans les figures 5 et 6, le coulisseau 21 est guidé par le guide de coulissement 12 vers l'axe de rabattement 22. Ce mouvement du coulisseau 21 produit un pivotement du prolongement supérieur 4 autour de l'axe de piètement 23. Le prolongement supérieur 4 et le pied arrière 3 sont alors rabattus dans l'alignement du montant de dossier 1.
En fin de pliage, l'écartement 40 entre la paroi de l'ailette 52 et la membrure d'assise permet de loger le prolongement supérieur 4 dans le sens de sa largeur. En outre, l'écartement 41 entre l'axe de rabattement 22 et l'aile 52 permet de loger le prolongement supérieur 4 dans le sens de son épaisseur. En effet, l'écartement 40 entre la paroi de l'ailette 52 et la membrure d'assise 2 est supérieur à la largeur 16 du prolongement supérieur 4. De plus l'écartement 41 entre l'axe de rabattement 22 et l'aile 51 est supérieur à la moitié de l'épaisseur 15 du prolongement supérieur 4.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, l'élément de déport 13 constitue une butée du prolongement supérieur 4 en fin de pliage de la chaise. Pour ce faire, le prolongement supérieur 4 est doté d'une longueur telle que le coulisseau 21, placé en son extrémité, demeure, en fin de pliage, vers l'avant de la membrure d'assise 2 par rapport à l'axe de rabattement 22. Une portion du prolongement supérieur 4 bute ainsi contre la paroi de l'aile 51 s'étendant en regard de l'axe de rabattement 22 en fin de pliage.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, les montants de dossier 1, les membrures d'assise 2 ainsi que les pieds arrière 3 et leurs prolongements supérieurs 4 correspondants sont réalisés à partir de profilé rectangulaire creux de même dimension. Ces éléments sont de plus orientés lors du montage de la chaise de façon à présenter la même dimension dans le sens de l'épaisseur. Ainsi, les pieds arrières 3, leurs prolongements supérieurs 4 ainsi que les membrures d'assise 2 sont escamotés derrière les montants de dossier 1 lorsque la chaise est observée de profil à l'état replié tel que représenté à la figure 8.
11 2869775 Rien n'empêche en outre que chaque pièce de déport comporte une forme autre que celle décrite de façon à permettre de préserver un espace de dégagement tel que décrit.

Claims (1)

12 2869775 REVENDICATIONS
1/ - Chaise pliante dotée d'un dossier (6) et d'une assise (9), comprenant: - une armature pourvue de deux montants latéraux, dits 5 montants de dossier (1), comprenant une partie haute portant le dossier et une partie basse formant des pieds avant (5) de chaise, - une armature pourvue de deux pieds latéraux arrière (3), d'une articulation (10) sur les montants de dossier (1) et de prolongements des pieds arrière (3) au-dessus de l'articulation (10), dits prolongements supérieurs (4), - une armature d'assise portant l'assise, pourvue de deux membrures latérales dites membrure d'assises (2), ladite chaise pliante étant caractérisée en ce que: - des éléments de déport (13) sont disposés entre chaque membrure d'assise (2) et le montant de dossier (1) correspondant, - les éléments de déport (13) portent chacun une articulation (11) permettant le pivotement de la membrure d'assise (2) par rapport au montant de dossier (1) autour d'un axe d'articulation transversal, dit axe de rabattement (22), - chaque prolongement supérieur (4) comporte un coulisseau (21) disposé en une partie haute de ce prolongement supérieur (4), - chaque membrure d'assise (2) comporte un guide de coulissement (12) s'étendant au moins en partie à l'avant de l'axe de rabattement 22 de l'élément de déport (13) et adapté pour permettre le coulissement du coulisseau (21) du prolongement supérieur (4) le long de la membrure d'assise (2), - chaque élément de déport (13) est conformé pour préserver un espace de dégagement intercalé entre le montant de dossier (1) et la membrure d'assise (2) en vue de loger en fin de pliage le prolongement supérieur (4) dans l'alignement du montant de dossier (1).
2/ - Chaise pliante selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément de déport (13) est conformé pour maintenir, entre la membrure d'assise (2) et le montant de dossier (1) correspondants, un écartement latéral (43) supérieur à la dimension transversale, dite largeur (16), du prolongement supérieur 13 2869775 (4) hors coulisseau (21) en vue d'intercaler ce prolongement supérieur (4) entre le montant de dossier (1) et la membrure d'assise (2) en fin de pliage.
3/ - Chaise pliante selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que: - une partie de chaque élément de déport (13), dite aile (51), s'étend de façon sensiblement perpendiculaire à une autre partie, dite ailette (52), de l'élément de déport (13), - l'articulation (11) est disposée sur l'ailette à distance de l'aile de façon à maintenir un écartement (41) entre l'axe de rabattement (22) et l'aile (51) en vue de loger le prolongement supérieur (4) dans l'alignement du montant de dossier (1) en fin de pliage.
4/ - Chaise pliante selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'écartement (41) entre l'axe de rabattement (22) et l'aile (51) est supérieur à la moitié de la dimension dans le sens antéropostérieur, dite épaisseur (15), du prolongement supérieur (4) en regard de l'aile en fin de pliage.
5/ - Chaise pliante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chacun des éléments de déport (13) est fixé rigidement à la membrure d'assise (2) en l'une de ses extrémités, et est articulé sur le montant de dossier (1) en l'autre de ses extrémités.
6/ - Chaise pliante selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque élément de déport (13) constitue une butée du prolongement supérieur (4) correspondant en fin de pliage.
7/ - Chaise pliante selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les membrures d'assises (2), les montants de dossier (1), les prolongements supérieurs (4) et les pieds latéraux arrière sont constitués de tronçons de profilés.
8/ - Chaise pliante selon la revendication 7, caractérisée en ce que les profilés sont creux et comportent une même section rectangulaire.
9/ - Chaise pliante selon l'une des revendications 1 à 8, 30 caractérisée en ce que: 14 2869775 - chaque membrure d'assise (2) comporte une lumière oblongue constituant le guide de coulissement (12) de cette membrure, chaque coulisseau (21) comporte une forme globalement cylindrique se prolongeant dans la lumière oblongue correspondante.
FR0404764A 2004-05-04 2004-05-04 Chaise pliable a plat Expired - Lifetime FR2869775B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404764A FR2869775B3 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Chaise pliable a plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404764A FR2869775B3 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Chaise pliable a plat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869775A3 true FR2869775A3 (fr) 2005-11-11
FR2869775B3 FR2869775B3 (fr) 2006-04-28

Family

ID=34944839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404764A Expired - Lifetime FR2869775B3 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Chaise pliable a plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869775B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2394533A1 (fr) * 2010-06-10 2011-12-14 Tsung Chieh Huang Chaise pliable capable d'être empilée verticalement avec d'autres chaises

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2394533A1 (fr) * 2010-06-10 2011-12-14 Tsung Chieh Huang Chaise pliable capable d'être empilée verticalement avec d'autres chaises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869775B3 (fr) 2006-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP1876928B1 (fr) Embout de lattes tripode a debattement hautement stabilise
FR2921022A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
FR2869775A3 (fr) Chaise pliable a plat
WO2007107669A2 (fr) Treteau repliable
FR3070189B1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
FR2974987A1 (fr) Meuble formant siege, de structure modulaire
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
FR3132197A1 (fr) Chaise empilable et assemblable en rangee
FR2666212A1 (fr) Commode transformable en table a langer.
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
BE876573A (fr) Support modulaire destine a former un element de la base d'appui d'une tablette
FR2963219A1 (fr) Dispositif de puericulture pliable
FR2500286A3 (fr) Fauteuil en elements a assembler
BE465053A (fr)
FR2959922A1 (fr) "chaise pliante"
FR2578157A1 (fr) Siege pliant
FR2832301A1 (fr) Structure auto-bloquante de type rayonnage, etageres, bibliotheque ou presentoir
FR2776900A1 (fr) Table extensible