BE515494A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515494A
BE515494A BE515494DA BE515494A BE 515494 A BE515494 A BE 515494A BE 515494D A BE515494D A BE 515494DA BE 515494 A BE515494 A BE 515494A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
side members
branches
members
uprights
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication date
Publication of BE515494A publication Critical patent/BE515494A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/021Rocking chairs having elastic frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/44Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame
    • A47C7/445Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with bar or leaf springs

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FAUTEUIL. 



   L'invention concerne un fauteuil dont le châssis particulier con- fère, outre un aspect gracieux, une bonne élasticité de la partie dorsale. 



   Ces caractéristiques proviennent essentiellement du fait que la- dite partie dorsale n'est reliée à la carcasse du siège proprement dit que par la partie inférieure des montants d'une telle manière qu'entre ladite partie dorsale et le siège proprement dit n'existe pas d'assemblage rigide Il s'ensuit que ladite partie dorsale peut, en fait, se déplacer, respecti- vement s'infléchir, élastiquement sur toute sa hauteur. 



   La liaison entre le pied du montant de la partie dorsale et l'extrémité correspondante des longerons de la carcasse ou châssis du siège proprement dit peut résulter soit du fait que lesdits longerons et lesdits montants soient exécutés en une seule pièce   dûment   repliée, respectivement profilée,soit que lesdits longerons et lesdits montants soient solidarisés par un moyen de fixation locale. 



   Dans le premier cas, l'assemblage entre les longerons du châs- sis et les montants de la partie dorsale est, par exemple, formé par une courbure, approximativement en forme de V, des branches adjacentes desdits longerons et desdits montants Les   deux   courbures ainsi produites servent de pieds postérieurs au siège. 



   Dans le second cas, l'élément de solidarisation entre les parties adjacentes des longerons et des montants de la partie dorsale sera disposé généralement très près de l'extrémité inférieure desdits éléments solidari- sés. Cet élément de fixation pourra avantageusement être détachable. D' ailleurs, de tels moyens de fixation ou d'assemblage détachables peuvent être appliqués dans d'autres parties du siège, par exemple entre le cadre du siège proprement dit et les pieds du longeron ou partie latérale du châssis. Cette disposition peut d'ailleurs être telle que les éléments d' assemblage de fixation ne soient pas introduits à l'intérieur des pieds mais conditionnés de manière à rendre l'assemblage inapparent à l'extérieur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des pieds.

   Par ces caractéristiques, il est donc possible de démonter les parties essentielles de tels fauteuils, ce qui est particulièrement favo- rable pour en réduire l'encombrement, notamment pour les   emballages ,     manuten-   tions et expéditions, les différentes parties constitutives du fauteuil pou- vant mutuellement se juxtaposer à plat, ce qui réduit encore sensiblement les dangers de détérioration. 



   A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif, des formes d'exécution sont décrites plus en détail ci-après en se référant aux dessins annexes, dans lesquels : la figure 1 représente, en vue perspective, une carcasse de fau- teuil conforme à l'invention; la figure 2 représente schématiquement, en coupe médiane longi- tudinale, un fauteuil appliquant la carcasse conformeà la figure 1; la figure 3 représente, en vue perspective, un fauteuil exé- cuté en éléments séparables; la figure 4 représente une coupe longitudinale par un assembla- ge séparable entre le cadre du siège proprement dit et les longerons : la figure 5 représente l'assemblage de la figure   4   en vue en plan;

   
Dans l'exemple des figures 1 et 2, la carcasse du fauteuil est substantiellement constituée par deux longerons 1 et une pièce dorsale dont les deux montants 3 forment, en quelque sorte, une seule pièce avec lesdits longerons 1 et y sont raccordés par les   coudes   substantiellement en forme de V formant les pieds postérieurs du fauteuil. La carcasse est complétée par les entretoises 4 et la   traverse 5.   prenant appui sur lesdits longerons 1 et formant le cadre du siège proprement dit, ce cadre étant néanmoins ouvert vers l'arrière. Entre la partie dorsale constituée par les montants 3 et les traverses qui les relient et le châssis du siège proprement dit, il n'existe pas d'assemblage rigide.

   La partie dorsale est prolongée libre- ment jusqu'aux   courbures ?,   formant les pieds postérieurs du fauteuil. 



  Les pieds   antérieurs   sont formés par le bout libre des longerons 1 qui se prolongent par une partie verticale au niveau desdites courbures 2. 



   Dans le cadre formé par les entretoises ± et la   traverse 5.   est placé un rembourrage de   siège 1.   de même que la partie dorsale est complétée par un   rembourrage 8 .   L'assemblage entre la partie dorsale et le châssis du siège proprement dit pourrait également être réalisé d'une telle manière que ladite partie dorsale soit réglable dans diverses positions   inclinées,   Les éléments constitutifs de la carcasse du fauteuil et notamment les longe- rons et les montants de la partie dorsale peuvent être exécutés en bois cin- tré, comme dans la forme représentée aux figures 1 et 2, ou bien encore être exécutés en profilés ou en éléments tubulaires. Les entretoises et traverses peuvent être fixées aux longerons de toute manière appropriée. 



   Dans l'exemple des figures 3 à   5.,   les éléments constitutifs de la carcasse du fauteuil sont séparables. A cet effet, tant entre les lon- gerons 1 du châssis et les montants .1 qu'entre le cadre du siège et les pieds desdits longerons 1, se trouvent aménagés des assemblages détachables 
Suivant une exécution avantageuse de l'invention, on utilisera pour la fixation du cadre du siège, une ferrure consistant en une plaque à   bride,2   fixée sur les branches antérieure et postérieure des longerons   1.   



  Cette plaque présente une fourche 10 venant s'ajuster sur le bout correspon- dant des traverses antérieure et postérieure 1 et y fixée au moyen de rivets 11 ou d'éléments de fixation équivalents. La plaque à   bride.2   est fixée dans la partie correspondante des longerons .1 par des vis à douille 12 qui, extérieurement, portent un filet à bois et intérieurement un filetage-métal 
Grâce aux ferrures spéciales 9-10, il est possible de réaliser tous assemblages entre deux éléments adjacents. 



   Le dispositif d'assemblage est pratiquement caché par le rembour- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rage qui le recouvre, de telle manière que ces assemblages sont inapparents et n'influencent donc pas l'aspect extérieur du fauteuil. 



   En ce qui concerne l'assemblage détachable entre les branches postérieures des longerons 1 et les montants   latéraux.1   de la partie dor- sale, on pourra utiliser des crampons 13 ou des organes équivalents de toute nature pour autant que les éléments assemblés puissent être oppor- tunément détachés. 



    REVENDICATIONS.   la- Fauteuil caractérisé par le fait que le dossier est assem- blé au châssis du siège proprement dit, d'une telle manière qu'entre ladite partie dorsale et ledit châssis du siège proprement dit, il n'existe pas d'assemblage rigide.

Claims (1)

  1. 2.- Fauteuil selon la revendication le caractérisé par le fait que l'assemblage entre le châssis du siège proprement dit, constitué par au moins deux longerons latéraux et le dossier comportant au moins deux mon- tants latéraux,est constitué par un cintrage, approximativement en forme de V, des branches adjacentes) respectivement desdits longerons et desdits montants., d'une telle manière que ces cintrages réalisent en même temps les pieds postérieurs du fauteuil.
    3.- Fauteuil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les longerons du châssis du siège proprement dit et les montants laté- raux de la partie dorsale sont formés d'une seule pièce dûment cintrée et profilée.
    4.- Fauteuil selon la revendication le caractérisé par le fait que, tant entre les branches postérieures du châssis et les montants laté- raux de la partie dorsale qu'entre le cadre du siège proprement dit et les branches antérieure et postérieure desdits longerons, sont prévus des as- semblages détachables.
    50- Fauteuil selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que les éléments de l'assemblage détachable entre le cadre du siège proprement dit et les branches antérieure et postérieure des longerons sont conditionnés de manière à ne pas dépasser en sorte que l'assemblage n'est pas apparent à l'extérieur des longerons.
    6.- Fauteuil selon les revendications 1 , 4 et 5, caractérisé par le fait que les éléments d'assemblage détachables sont constitués par au moins une plaque à bride susceptible d'être fixée sur les branches anté- rieure et postérieure des longerons,chaque plaque à bride comporte une fourche venant s'ajuster sur le bout correspondant des traverses, les élé- ments de cette fourche pouvant être solidarisés auxdites traverses par des rivets ou autres éléments de fixation équivalents.
    7.- Fauteuil selon les revendications le 4,5 et 6, caracté- risé par le fait que les plaques à bride sont fixées sur les branches an- térieure et postérieure des longerons au moyen de vis à douille présentant, extérieurement,un filet à bois et, intérieurement, un filet-métal.
    80- Fauteuil, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux .dessins annexés. en annexe 2 dessins.
BE515494D 1949-11-01 BE515494A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB446A DE815526C (de) 1949-11-01 1949-11-01 Sessel mit Holmengestell

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515494A true BE515494A (fr) 1952-11-29

Family

ID=6951865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515494D BE515494A (fr) 1949-11-01

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE515494A (fr)
DE (1) DE815526C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29718785U1 (de) * 1997-10-22 1997-12-11 Mika, Erhard, 50678 Köln Stuhlkonstruktion mit freischwingender Rücklehne

Also Published As

Publication number Publication date
DE815526C (de) 1951-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1063497A (fr) Meuble d&#39;exterieur, notamment siege ou table de jardin
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
EP0502794A1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
EP3537932B1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
BE468940A (fr)
CH666169A5 (fr) Element d&#39;armature pour structure de meubles.
BE515494A (fr)
CH347956A (fr) Fauteuil inclinable
FR2885504A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale complete
BE397249A (fr)
BE479611A (fr)
FR3043490A1 (fr) Paravent de radioprotection
FR2791245A3 (fr) Baignoire pour bebes
FR2458701A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2716923A1 (fr) Améliorations relatives à un dispositif d&#39;échelle.
FR2766448A1 (fr) Luge pliante
BE568555A (fr)
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
FR2725886A1 (fr) Porte veste de dossier de siege
FR2676631A1 (fr) Fauteuil a bascule a support fixe.
FR2748916A1 (fr) Siege comportant des organes de basculement
FR2791246A3 (fr) Baignoire pour bebes
FR2559857A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres