FR2748916A1 - Siege comportant des organes de basculement - Google Patents

Siege comportant des organes de basculement Download PDF

Info

Publication number
FR2748916A1
FR2748916A1 FR9606417A FR9606417A FR2748916A1 FR 2748916 A1 FR2748916 A1 FR 2748916A1 FR 9606417 A FR9606417 A FR 9606417A FR 9606417 A FR9606417 A FR 9606417A FR 2748916 A1 FR2748916 A1 FR 2748916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
edge
wings
seat according
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748916B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606417A priority Critical patent/FR2748916B1/fr
Publication of FR2748916A1 publication Critical patent/FR2748916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748916B1 publication Critical patent/FR2748916B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Le siège comporte des montants latéraux (1) supportant une assise (3) et un dossier (14), et des organes de basculement (21) fixés à des éléments supports inférieurs (20) des montants latéraux (1), et s'étendant vers le bas à partir de ceux-ci sensiblement à mi-distance entre une extrémité avant et une extrémité arrière du siège.

Description

La présente invention concerne un siège comportant des organes de basculement.
On sait que pour minimiser la fatigue d'une personne qui suit un enseignement, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, il est souhaitable que celle-ci puisse adopter sur son siège différentes attitudes en fonction de l'activité en cours. En particulier, lorsque l'utilisateur du siège est dans une phase d'écoute, il est souhaitable qu'il puisse avoir le dos confortablement en appui sur le dossier du siège et les jambes légèrement allongées vers l'avant. Tandis que lorsque l'utilisateur du siège est en phase d'écriture, il est souhaitable qu'il ait le corps légèrement penché vers l'avant avec les jambes repliées sous l'assise du siège.
Le but de l'invention est de proposer un siège favorisant le changement d'attitude. A cet effet on propose selon l'invention un siège comportant des montants latéraux supportant une assise et un dossier, les montants latéraux comportant des éléments supports inférieurs s'étendant en regard du sol et des organes de basculement fixés aux éléments supports inférieurs et s'étendant vers le bas à partir de ceux-ci sensiblement à mi-distance entre une extrémité avant et une extrémité arrière du siège.
Ainsi lorsque l'utilisateur du siège met son dos en appui sur le dossier, le siège bascule vers l'arrière et l'assise se trouve alors légèrement inclinée vers l'arrière favorisant une position de relaxation propice à une bonne écoute tandis que lorsque l'utilisateur se penche vers l'avant le siège bascule vers l'avant et l'assise se trouve alors inclinée vers l'avant, favorisant ainsi le confort en position d'écriture.
Selon une version avantageuse de l'invention les organes de basculement sont réglables en hauteur. Il est ainsi possible de régler à volonté l'amplitude du basculement du siège en fonction de la morphologie de l'utilisa teur.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les organes de basculement comprennent des inserts taraudés fixés dans les éléments supports inférieurs du siège et des vis engagées dans les inserts. Ainsi, la hauteur des organes de basculement est aisément réglée par un vissage ou un dévissage des vis dans les inserts.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, les montants latéraux comprennent des flancs verticaux et l'assise comprend un panneau monté pour coulisser dans des rainures s'étendant dans les flancs de part et d'autre de l'assise. Il est ainsi possible de modifier aisément la position de l'assise par rapport au flanc du siège afin d'adapter cette position à l'attitude générale adoptée. En particulier, en avançant l'assise on favorise un basculement du siège vers l'avant et un support des cuisses dans la position d'écriture tandis qu'en reculant l'assise on favorise un basculement vers l'arrière et l'on facilite l'allongement des jambes.
Selon un mode de réalisation préféré en relation avec cet aspect de l'invention, l'assise comporte, au moins sur des côtés en regard des rainures, un profilé en U en matière plastique ayant un dos s'étendant contre un chant du panneau et des ailes s'étendant sur des faces du panneau de part et d'autre du chant. On augmente ainsi la résistance du panneau formant l'assise aux efforts qu'il subit dans les rainures et on favorise le coulissement de l'assise dans les rainures.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention, en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective partiellement écorchée du siège selon l'invention,
- la figure 2 est une vue agrandie partiellement écorchée d'une partie du siège encerclée par un trait épais II sur la figure 1,
- la figure 3 est une vue partielle agrandie en coupe selon la ligne III-III de la figure 1.
En référence aux figures, le siège selon l'invention est illustré en relation avec une chaise comportant des montants latéraux formés par des flancs découpés 1 reliés par des barreaux entretoises portant la référence numérique générale 2 et les références particulières 2.1, 2.2, 2.3, permettant de mieux repérer la position de chacun des barreaux entretoises. La chaise comporte une assise 3 formée par un panneau monté pour coulisser dans des rainures 4 s'étendant dans les flancs 1 du panneau de part et d'autre de l'assise 3.
Selon le mode de réalisation préféré illustré, le chant 5 du panneau 3 (figure 3) est recouvert sur les côtés latéraux et le côté arrière du panneau par un profilé en U en matière plastique généralement désigné en 6. Le profilé 6 comporte un dos 7 et des ailes 8 s'étendant de part et d'autre du dos 7 et réunies à celui-ci par des parties de liaison 9. Les ailes 8 forment avec le dos 7 un angle interne A inférieur à 900. Pour une meilleure illustration de cette caractéristique l'angle A a été illustré sur la figure avec une valeur sensiblement inférieure à 900. En pratique l'angle A sera seulement très légèrement inférieur à 900 afin que les ailes 8 prennent principalement appui sur les faces du panneau par leur bord 11. Les parties de liaison 9 sont courbes, de préférence en arc de cercle comme illustré sur la figure 2 et ont une épaisseur sensiblement égale à celle des ailes 8 et du dos 7.
Le profilé comporte en outre une languette 10 s'étendant vers l'intérieur du profilé et équipée de crans d'ancrage.
Les ailes 8 comportent un bord 11 à angle vif et ont une face interne sensiblement plane et une face externe curviligne convexe, de préférence en arc de cercle.
Par ailleurs, le panneau comporte des bords biseautés 12 sur les deux côtés du chant 5.
Ainsi, lors du montage du profilé sur le panneau, les bords à angle vif 11 des ailes 8 prennent appui sur les bords biseautés 12 du panneau et glissent sur celui-ci pour provoquer une déformation régulière des parties de liaison 9 par une augmentation du rayon de courbure de ces parties de liaison. Le profilé est alors déformé de façon élastique tout en assurant une répartition homogène des contraintes dans la masse de la matière plastique formant le profilé.
Simultanément la languette 10 pénètre dans une gorge réalisée préalablement dans le chant du panneau de sorte qu'après montage, le dos 7 du profilé est fermement maintenu contre le chant du panneau tandis que les parties de liaison 9 sont disposées en regard des bords biseautés 12 du panneau en étant espacées des bords biseautés.
Lorsque le panneau coulissant est soumis à un effort, par exemple le poids d'une personne s'asseyant sur la chaise, les parties de liaison 9 se déforment de façon élastique et répartissent l'effort de façon homogène sans prendre appui sur le bord du panneau de sorte que celui-ci ne risque pas d'être détérioré même lorsque le panneau est fabriqué en bois aggloméré.
On remarquera en outre qu'en raison de leurs bords à angle vif 11, les ailes 8 du profilé prennent appui de façon localisée le long de ce bord à angle vif sur les faces du panneau et la surface externe convexe du profilé prend appui sur les parois latérales de la rainure 4 de sorte que l'on obtient le long du bord à angle vif 11 une concentration de force évitant un soulèvement des ailes.
Cet appui des ailes sur les faces du panneau empêche une pénétration des saletés sous les ailes, de plus, le long du bord des ailes, la face externe curviligne des ailes forme avec la face adjacente du panneau un angle obtus B permettant un nettoyage facile de l'assise de la chaise sans accumulation de saletés contre le bord des ailes du profilé. Cette disposition est particulièrement utile dans les crèches ou les maternelles.
Sur son côté avant le panneau 3 comporte un barreau cylindrique 13 accolé au chant du panneau et améliorant de ce fait le confort de l'utilisateur de la chaise. De préférence le barreau 13 s'étend légèrement en saillie sur les côtés de l'assise 3 afin de former une butée lors du coulissement de l'assise 3 dans les rainures 4. On peut prévoir un barreau analogue au barreau 13 sur le bord arrière de l'assise 3 afin de réaliser également une butée lors du déplacement de l'assise 3 vers l'avant.
Sous l'assise 3 le siège comporte un barreau entretoise 2.4 relié aux flancs 1 par des vis de fixation 29. Ce barreau entretoise 2.4 a de préférence une longueur adaptée pour réaliser un léger flambage des flancs 1 vers l'intérieur lorsque les vis 29 sont complètement serrées, et assurer ainsi un pincement des bords latéraux de l'assise 3 dans le fond des rainures 4. En desserrant les vis 29 on permet à l'assise 3 de coulisser pour en régler la position.
A sa partie supérieure, la chaise comporte un dossier généralement désigné en 14 comprenant une plaque 15 équipée de bagues en matière plastique 16, par exemple des bagues en matière plastique élastique en forme de C enclenchées sur un barreau entretoise 2.1 rigidement associé aux flancs 1 par des vis 17 traversant les flancs et engagées dans les extrémités du barreau 2.1. Le dossier 14 est ainsi monté pour pivoter autour du barreau 2.1 de sorte que son orientation s'adapte automatiquement à la position de l'utilisateur lorsque celui-ci prend appui sur le dossier. Afin d'éviter que le dossier pivote en-dessous du barreau entretoise 2.1 lorsque l'utilisateur n'est pas en appui sur le dossier, une barrette de butée 18 est de préférence montée perpendiculairement à l'axe du barreau 2.1 pour limiter le mouvement de pivotement de la plaque 15. Afin d'adapter la position du dossier 14 à la taille d'un utilisateur de la chaise, la hauteur du dossier 14 est de préférence réglable en prévoyant dans les flancs 1 des séries de trous 19 disposés selon une ligne oblique l'un des trous de chaque série recevant la vis de fixation 17 du barreau entretoise 2.1.
A sa partie inférieure, le siège selon l'invention comporte des éléments supports inférieurs 20 qui sont formés ici par la partie inférieure des flancs 1. Des organes de basculement 21 sont fixés aux éléments supports 20 et s'étendent vers le bas à partir de ceux-ci sensiblement à mi-distance entre une extrémité avant et une extrémité arrière du siège. Selon le mode de réalisation préféré illustré, chaque organe de basculement 21 comprend un insert taraudé 22 fixé dans l'élément support inférieur 20 correspondant et une vis 23 engagée dans l'insert 22. De préférence les éléments supports inférieurs 20 ont un bord inférieur concave 24 qui définit ainsi un pied avant 25 et un pied arrière 26 dans chaque élément support inférieur, de sorte que l'on peut mettre la chaise selon l'invention dans une position stable en vissant complètement les vis 23 tout en conservant un accès aisé aux têtes de vis.
A leur partie inférieure, les flancs 1 de la chaise sont réunis à l'arrière de la chaise par un barreau entretoise 2.2 et à l'avant par un barreau entretoise 2.3 qui sert également de repose-pieds. De préférence, le barreau 2.3 est réglable en hauteur en prévoyant dans les flancs 1 des séries de perçages 27, l'un d'entre eux recevant une vis de fixation 28 du barreau entretoise 2.3.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven tion tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'invention ait été décrite en relation avec une chaise dont les montants latéraux sont formés par des flancs découpés, le siège selon l'invention peut être également réalisé selon une structure plus classique comportant des éléments support inférieurs sous forme de barreaux ou de petits panneaux allongés.
Bien que le siège selon l'invention ait été illustré dans le mode de réalisation particulier avec une seule paire de rainures 4 recevant l'assise 3, on peut prévoir plusieurs paires de rainures 4 ce qui permet de positionner l'assise à une hauteur adaptée à la taille de l'utilisateur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Siège comportant des montants latéraux (1) supportant une assise (3) et un dossier (14), les montants latéraux comportant des éléments supports inférieurs (20) s'étendant au regard du sol, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de basculement (21) fixés aux éléments supports inférieurs (20) et s'étendant vers le bas à partir de ceux-ci, sensiblement à mi-distance entre une extrémité avant et une extrémité arrière du siège.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de basculement (21) sont réglables en hauteur.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de basculement comprennent des inserts taraudés (22) fixés dans les éléments supports inférieurs (20) et des vis (23) engagées dans les inserts (22).
4. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que les montants latéraux (1) comprennent des flancs dont une partie forme les éléments supports inférieurs (20), et en ce que les éléments supports inférieurs comportent un bord inférieur concave (24).
5. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les montants latéraux comprennent des flancs verticaux (1) et en ce que l'assise (3) comprend un panneau monté pour coulisser dans des rainures (4) s'étendant dans les flancs de part et d'autre de l'assise (3).
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assise comporte, au moins sur des côtés en regard des rainures (4), un profilé en U (6) en matière plastique ayant un dos (7) s'étendant contre un chant (5) du panneau et des ailes (8) s'étendant sur des faces du panneau de part et d'autre du chant.
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que le profilé (6) comporte des parties de liaison courbes (9) réunissant les ailes (8) et le dos (7) et en ce que les parties de liaison courbes ont une épaisseur sensiblement égale aux ailes et au dos.
8. Siège selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ailes (8) du profilé (6) ont une face externe curviligne convexe.
9. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assise (3) comporte un bord biseauté (12) sur au moins un côté du chant.
FR9606417A 1996-05-23 1996-05-23 Siege comportant des organes de basculement Expired - Fee Related FR2748916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606417A FR2748916B1 (fr) 1996-05-23 1996-05-23 Siege comportant des organes de basculement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606417A FR2748916B1 (fr) 1996-05-23 1996-05-23 Siege comportant des organes de basculement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748916A1 true FR2748916A1 (fr) 1997-11-28
FR2748916B1 FR2748916B1 (fr) 1998-07-03

Family

ID=9492395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606417A Expired - Fee Related FR2748916B1 (fr) 1996-05-23 1996-05-23 Siege comportant des organes de basculement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748916B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790396A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-08 Cepam 79 Construction Appareil faisant office de guide postural et d'agres

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4595234A (en) * 1984-10-19 1986-06-17 Kjersem Jens A Rocking chair
DE4201187A1 (de) * 1991-10-18 1993-04-22 Fritz Curtius Sitzmoebel, zum sitzen in der mittellage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4595234A (en) * 1984-10-19 1986-06-17 Kjersem Jens A Rocking chair
DE4201187A1 (de) * 1991-10-18 1993-04-22 Fritz Curtius Sitzmoebel, zum sitzen in der mittellage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790396A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-08 Cepam 79 Construction Appareil faisant office de guide postural et d'agres
WO2000053268A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-14 Cepam 79 Construction Appareil faisant office de guide postural et d'agres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748916B1 (fr) 1998-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
CA2178317A1 (fr) Balancelle pliante
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
EP0305303A1 (fr) Fauteuil à dossier souple
EP0058127B1 (fr) Fauteuil à deux positions
FR2748916A1 (fr) Siege comportant des organes de basculement
CH347956A (fr) Fauteuil inclinable
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
EP0022039B1 (fr) Siège réglable
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
FR2748917A1 (fr) Meuble a panneaux montes dans des rainures s'etendant dans des flancs
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
CH618331A5 (en) Chair with movable back and seat
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP0796577A1 (fr) Fauteuil à dossier pivotant
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
FR2629399A1 (fr) Siege anatomique, notamment pour vehicule automobile
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences

Free format text: CORRECTION

ST Notification of lapse