<Desc/Clms Page number 1>
"Sièges"
L'invention est relative à des sièges de tous genres, par exemple des fauteuils, chaises, chaises longues, banes, etc...
L'invention se pose et résout le problème suivant à savoir, établir des sièges de telle façon que la prise de place sur un siège et l'abandon de la position assise soient rendus plus ai- sés, c'est-à-dire que l'effort musculaire nécessaire pour ef- fectuer les deux mouvements soit réduit. Le problème est réso- la base lu par le fait que la lase et la surface d'assise forment ressort indépendamment l'une de l'autre.
A cette fin, chacu- ne des deux parties peut être constituée d'un ou plusieurs res- sorts à lame qui sont courbés de façon à s'adapter-et particuliè- rement les ressorts de la surface d'assise -- aux contours du corps de la personne assise, tandis que l'autre ressort n'a pour mission que d'augmenter l'élasticité du siège.,
Aux dessins sont représentées à titre d'exemple un assez grand nombre de diverses formes possibles de réalisation.
Toutes ces représentations sont donnéespour illustrer l'inven- tion.
<Desc/Clms Page number 2>
La Fig. 1 montre une chaise, dans laquelle le ressort à lame a se trouve relié au ressort à lame par)un élément rigide c; le ressort à lame b est fixe par son autre extrémité au support de base d par l'intermédiaire d'une plaque rigide e; la Fig. 2 montre une chaise avec bras d'appui; ici, le ressort a se trouve à nouveau relié au ressort à lame inférieur b. par la pièce inter- médiaire . Le ressort b suit un parcours formant une double courbe vers le bas, où il se trouve réuni au support de base d par une plaque e.
La Fig. 3 montre une chaise dont le ressort à, lame a, qui constitue la surface d'assise est relié en ± avec le ressort de base b , de telle façon que l'extrémité arrière du ressort d forme avec la partie de devant des deux ressorts les points d'appui de support. Fig. 4 montre une chaise avec ressort @ à lame supérieure a et un ressort @ b. Les deux ressorts sont reliés ensemble en c.
Pour tous les sièges expliqués jusqu'i- ci la considération suivante est valable, à savoir que les ressorts supérieurs a peuvent être constitués soit d'une surface formant ressort, par exemple d'une tôle métallique, soit comme représenté à la Fig. 5 et 6, de deux ressorts , qui @ s'accordent partiel- lement avec les ressorts inférieurs et pour lesquels la surface d'assise e est formée par des sangles, des nattes, des lattes de bois et analogues.
Les figures suivantes montrent seulement de façon schématique d'autres profils possibles. Les Fig. 7-12 montrent en partie sché- matiquement les ressorts a formant la surface d'assise et les res- sorts de base b dans différentes formes d'exécution et différentes dispositions. La Fig. 13 donne encore une autre disposition des ressorts a et b , qui sont ici analogues dans leur fonction avec les ressorts représentés jusqu'ici, seulement la surface d'assise et est formée d'un organe c, qui est fixé aux extrémités des ressorte b et a d'une façon quelconque. Les deux ressorts a et b sont dis- posés de façon à pouvoir s'écarter l'un de l'autre et ne sont pas reliés ensemble. Enfin la fig. 14 représente aussi de façon schéma-
<Desc/Clms Page number 3>
tique un dispositif où l'on trouve encore une autre disposition des ressorts.
Ici, les ressorts à lame a et b sont disposés comme d'habitude ,avec leur action de ressort s'effectuant dans des directions opposées, laquelle action peut être encore accrue par le fait que la surface d'assise ± fixée rigidement à peu près en d au ressort a agit d'elle-même aussi comme un ressort.
Dans toutes les formes de réalisation, se retrouve la caractéristique essentielle de l'invention, à savoir la disposi- tion de deux ressorts à lame ou plus, lesquels réalisent, chacun en lui-même et en coopération l'un avec l'autre, une élasticité parfaite du siège, de sorte que lorsqu'on désire s'asseoir il suffit de se glisser de façon aisée sur la surface d'assise et de sorte que lors de l'abandon de celle-ci, la reprise de la station debout se trouve facilitée. Ce principe des deux ressorts à lame forme la base proprement dite du siège lequel peut de plus encore être établi de diverses façons. La surface d'assise elle- lattes même peut être formée de draps suspendus, de de bois, de coussins. La manière d'opérer des ressorts s'explique d'elle-même sans plus.
En s'asseyant sur le siège, le ressort b se comprime; mais aussitôt que le siège est accupé et que le centre de gravi- té de la personne est déplacé vers l'arrière, le ressort b se détendra et de ce fait facilitera l'occupation du siège. En même temps, le ressort a se comprimera vers le bas. Si par con- tre l'on doit quitter le siège, par le déplacement du centre de gravité vers l'avant, le ressort b se comprimera et le ressort se tendra de plus en plus vers le haut., REVENDICATIONS
1.
Sièges (chaise, fauteuil,chaise longue, banc, etc..) caractérisés en ce que la base du siège est constituée de deux ou plusieurs ressorts élastiques indépendants l'un de l'autre dans leur action de ressort, assemblés et établis de façon telle que dans des sièges occupés le centre de gravité de la personne as- @ sise est déplacé l'avant du siège de telle sorte que la pri-
<Desc/Clms Page number 4>
se de place sur le siège de même que l'abandon de celui-ci sout rendus aisés par les actions opposées des ressorts .
2. Sièges (chaise, fauteuil, chaise longue, banc, etc...) dont la base est constituée essentiellement de deux ou plusieurs ressorts à lame élastiques indépendants l'un de l'autre dans leur action de ressort, caractérisés en ce que l'un des ressorts à lame est établi comme surface d'assise ou comme soutien de la surfaee d'assise, le second ressort à lame étant établi comme ressort de base.
3. Sièges, (chaise , fauteuil, chaise longue, banc, etc..) dont la base est constituée essentiellement de deux ou plusieurs ressorts à lame élastiques indépendants l'un de l'autre, caracté- risés en ce que les deux ressorts sont reliés par une pièce trans- versale de liaison rigide.
4. Forme de réalisation suivant les revendications 1-3, ca- ractérisée en ce que les deux ressorts sont courbés en une seule lame et pourvus d'un endroit de fléchissement rigide.
5. Forme de réalisation suivant les revendications 1-4,ca- ractérisée en ce que le ressort à lame soutenant la surface d'as- sise est divisé en deux parties de telle sorte qu'à l'un des res- sorts à lame de base correspond un des ressorts à lame d'assise entre lesquels la surface d'assise est constituée de sangles, lattes de bois, etc..(Fig. 5).
6. Sièges (chaise, fauteuil, chaise longue, banc, etc..) dont la base est constituée essentiellement par deux ou plusieurs ressorts à lame élastiques indépendants l'un de l'autre dans leur action de ressort, caractérisés en ce que les deux ressorts sont établis de telle sorte que l'un forme le ressort d'appui (b) et l'autre le ressort d'assise (a) entre lesquels est disposée une surface d'assise proprement dite quelconque (fig. 13).
7. Sièges (chaise, fauteuil, chaise longue, banc, etc...) dont la base est constituée essentiellement par deux ou plusieurs ressorts à lame élastiques indépendants l'un de l'autre dans
<Desc/Clms Page number 5>
leur action de ressort, caractérisée en ce que les deux ressorts à lame sont reliés au siège de telle sorte que celui-ci peut former ressort par lui-mme (figo 14).