FR2619693A1 - Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire - Google Patents

Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2619693A1
FR2619693A1 FR8712099A FR8712099A FR2619693A1 FR 2619693 A1 FR2619693 A1 FR 2619693A1 FR 8712099 A FR8712099 A FR 8712099A FR 8712099 A FR8712099 A FR 8712099A FR 2619693 A1 FR2619693 A1 FR 2619693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modular
modular element
support device
linkage
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619693B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712099A priority Critical patent/FR2619693B1/fr
Publication of FR2619693A1 publication Critical patent/FR2619693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619693B1 publication Critical patent/FR2619693B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de soutien tel que coussin, oreiller ou similaires. Ce dispositif de soutien est caractérisé en ce qu'il est formé par au moins un élément modulaire 1 pourvu d'au moins un organe de liaison, et de préférence au moins deux organes de liaison, afin de permettre soit une liaison intra-éléments par repliement de l'élément modulaire sur lui-même, soit une liaison interéléments modulaires par association avec au moins un autre élément modulaire 18, 20, 21, 22 du même type. L'invention permet de fournir des dispositifs de soutien de caractères modulables pouvant présenter des configurations adaptables à l'infini, et notamment personnalisés pour le soutien de la région cervicale et/ou de la position de la tête d'une personne reposant sur ce dispositif.

Description

Coussin, notamment pour un usage thérapeutique, formé par au moins un élément modulaire Dourvu d'un ou plusieurs organes de Liaison permettant soit une liaison intra-éléments par repliement, soit une liaison interéléments par association avec d'autres éléments modu Catirez du même type et cet élément moduLaire.
L'invention concerne essentiellement un coussin, notamment pour un usage thérapeutique, formé par au moins un elé- ment modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une Liaison intra-éléments par repliement, soit une liaison interéléments par association avec d'autres éléments modu
Laires du même type et cet éLément moduLaire.
On connaît déjà dans la technique antérieure de nombreux coussins, notamment pour un usage thérapeutique. Par exempLe, dans le document FR-A-2 037 474, on décrit des perfectionnements aux repose-tête tels que coussins, oreillers et autres conditionnés de telle maniére qu'ils présentent à l'endroit ou doit normalement reposer la tête une dépression relativement profonde dé I-imitée de part et d'autre par un bossage relativement substan triel.
Le coussin ou oreiller contenant cette dépression est réalisé monobloc. Cette dépression définissant un creux peut être provisoirement remplie par une masse de remplissage amovible.
On conçoit que cette realisation essentiellement monobloc du coussin n'offre aucun caractère modulable et ne permet pas une adaptation personnalisée à la personne reposant sur un tel coussin.
De même, le document FR-A-2 244 338 décrit un coussin comprenant un garnissage intérieur constitué par une piéce de mousse disposée à L'intérieur d'une enveloppe, cette pièce de mousse étant formée par une plaque enroulée, ce coussin étant posi tionné sur le siége par une bande "Velcro" ou par une bande élastique. L'enroulement en cylindre peut être partiel comme représenté à La figure 2. Ici encore, Le coussin est fabriqué en une forme unique, réalisé une fois pour toute. IL ne présente aucun caractère modulable. Il ne peut donc être personnalisé à la personne destinée à reposer sur celui-ci.
De même, le document FR-A-2 424 008 décrit un oreiller vertébro-statique réalisé en une seule pièce, non modulable. Il en est encore de-même dans le document FR-A-2 437 824 relatif à unoreiller orthopédique. On peut encore citer le document FR-A-2 516 771 relatif à un oreiller monobloc, ou encore le document FR-A-2 550 931 combinant un corps en matière indéformable et présentant une forme essentiellement parallélépipédique avec sur sa surface supérieure un regonflement longitudinal accentué sur sa partie centrale et présentant un profil analogue à celui de la courbe arrière du cou d'un homme quand celui-ci est debout, bien droit, pour lutter contre l'arthrose cervicale. Un document similaire est constitué par FR-A-2 573 972. Il en est encore de même avec le-document FR-A-2 435 236.
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution de caractère modulable d'un coussin, oreiller ou similaires pouvant notamment constituer un dispositif repose-tête, dont la configuration peut être personnalisée à volonté en permettant ainsi un soutien notamment adapté à la région cervicale et/ou à la position de La tête de la personne reposant sur le coussin. De préférence, ce nouveau problème technique doit être résolu d'une manière particulièrement simple, permettant de transformer une configuration donnée en une configuration différente avec une extrême faci
lité et rapidité d'exécution, même par une personne non expéri menée.
Ces problèmes techniques sont résolus pour la première fois par La présente invention d'une manière extrêmement simple permettant une fabrication à un très faible coût et une
industrialisation à une cadence élevée.
Ainsi, la présente invention fournit un dispositif de soutien tel que coussin, oreiller, ou similaires, notamment pour un usage thérapeutique, comprenant un corps ou garnissage de soutien ou support proprement dit, de préférence inclus dans une enveloppe de protection formant housse, caractérisé en ce qu'il est formé par au moins un élément modulaire pourvu d'au moins un organe de liaison, de préférence au moins deux organes de liaison, afin de permettre soit une liaison intra-éléments modulaire par repliement de l'élément modulaire sur lui-même, soit une liaison interéléments modulaire par association avec au moins un autre élément modulaire également pourvu d'au moins un organe de liaison, et de préférence d'au moins deux organes de liaison, pour obtenir une configuration de soutien notamment adaptée à la région cervicale et/ou à la position de la tête de la personne reposant sur ledit dispositif.
Selon un mode de réalisation particutierement -avantageux, au moins l'un des organes de liaison est formé par une bande élastique, par exemple du type bande "Velcro". Selon une réalisation particulièrement avantageuse, l'enveloppe est elle-même conçue de manière à constituer un organe de liaison, par exemple en présentant une texture adaptée pour La liaison de manière détachable avec un autre organe de liaison pouvant être formé par une bande élastique, par exemple une bande type "Velcro".
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, L'élément modulaire précité présente une forme sensiblement parallélépipédique à parois latérales verticales pouvant être égales ou inégales (en obtenant dans ce dernier cas une section droite sensiblement trapézoidale).
Dans Le cas où la dimension des parois latérales verticales est extrêmement faible par rapport aux parois horizontales du parallélépipède, l'élément modulaire présente alors la forme d'une bande, par exemple sensiblement rectangulaire ou carré.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les organes de liaison précités sont avantageusement disposés sur des bords ou parois latérales opposés de l'élément modulaire
Selon un autre mode de réalisation particulier, pour lequel on réalise une liaison intra-éléments, l'élément modulaire est replié sur lui-même par enroulement pour former un cylindre
Selon un autre mode de réalisation particulier, encore pour une liaison intra-élèments, on peut réaliser un repliement de l'élément modulaire selon une ligne parallèle à un bord latéral ou une paroi latérale, ou selon une- ligne médiane en obtenant ainsi de profil une forme en boucle.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif de soutien peut être formé par la combinaison - de plusieurs éléments modulaires liés entre eux par des liaisons interéléments à l'aide des organes de Liaison précités.
Avantageusement, dans cette combinaison d'éléments modulaires, un ou plusieurs de ces éléments modulaires peut être replié sur luimême et maintenu à une te p-osition par une liaison intraéléments.
Naturellement,la forme de L'élément modulaire peut être-quelconque. On peut ainsi concevoir un élément modulaire présentant une section droite circulaire ou polygonale, par exemple carrée, rectangulaire ou trapézoidale, ou une section lenticulaire.
On conçoit ainsi qu'il soit possible avec l'inven- tion de combiner à l'infini les éléments modulaires entre eux, ces éléments modulaires pouvant présenter des formes pouvant être diversifiées à l'infini de sorte que le dispositif de soutien dans son ensemble présente un caractère modulable dont la configuration de soutien peut être personnalisée en étant notamment adaptée à la région cervicale et/ou à la position de la tête de la personne particulière reposant sur Le dispositif.
En outre, par sa conception-extrêmement simple et l'utilisation d'organes de liaison permettant une liaison extrêmement simple, ai.sée à exécuter avec une grande rapidité, même une personne inexpérimentée peut modifier ta configuration sans aucun problème.
On obtient ainsi tous les avantages techniques déterminants, non évidents, précédemment énoncés.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à l'homme du métier à partir de
La description suivante donnée en référence aux dessins annexés, représentant plusieurs modes de réalisation donnés simplement à titre d'illustration et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de la présente invention. Dans les dessins
- la figure 1 représente schématiquement un premier mode de réalisation d'un élément modulaire selon la prés'ente invention constituant une partie intégrante du dispositif de soutien selon l'invention ; -.
- la figure 2 représente une première configuration possible pouvant être obtenue avec L'élément modulaire de la figure 1 par repliement bord à bord, bout à bout ;
- la figure 3 représente une autre configurationpossible obtenue avec l'élément modulaire de la figure 1 par repliement par enroulement dé L'élément modulaire ;
- la figure 4 représente un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon l'invention combinant plusieurs éléments modulaires entre eux ;
- la figure 5 représente encore un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon la présente invention combinant plusieurs éléments modulaires entre eux ;
- la figure 6 représente encore un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon la présente invention ;;
- la figure 7 représente encore un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon la présente invention particulièrement adapté à un soutien de la région cervicale et de la tête d'une personne reposant sur le dispositif, cette personne étant schématiquement représentée reposant sur le dos ;
- La figure 8 représente encore un mode de réalisa- tion d'un dispositif de soutien selon la présente invention ;
- la figure 9 représente encore un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon la présente invention ; et
- la figure 10 représente encore un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon La présente invention.
En référence à la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation d'un élément modulaire selon la présente invention constituant une partie essentielle du dispositif de soutien selon l'invention.
Cet élément modulaire, représenté par le numéro de référence général 1, est pourvu d'au moins un organe de liai son 2, 3, de préférence d'au moins deux organes de liaison, tels que représentés, 2, 3, afin de permettre soit une liaison intra-éléments par repliement de l'élément modulaire sur lui-même, comme cela sera expliqué plus précisément en référence aux figures 2 et 3, soit une liai son interéléments modulaires par association avec au moins un autre élément modulaire également pourvu d'au moins un organe de liaison, et de préférence d'au moins deux organes de liaison, comme cela sera expliqué plus loin en référence aux figures 4 à 10, pour obtenir ainsi un dispositif de soutien ayant une configuration de soutien hotamment adaptée à la régi on cervicale et/ou à la position de la tête de la personne reposant sur le dispositif.
Selon un mode de réalisation particulier, pour lequel deux organes de Liaison 2, 3 sont présents par élément modu
laire, il est préféré que ces organes de liaison 2, 3 soient disposés sur des bords ou côtés opposés la, lb de l'élément modu
laire 1, comme représenté à la figure 1. Avantageusement, les organes de liaison 2, 3 sont disposés sur les petits côtés la, lb.
Ces organes de liaison peuvent être constitués par tout dispositif de liaison connu dans la technique. Il est avantageux que ces organes de liaison soient constitués par des bandes élastiques, par exemple des bandes de type "Velcro", comme symbolisé à la figure 1 fixés par tout moyen, par exemple par couture.
On conçoit ainsi qu'il soit extrêmement aisé de combiner les éléments modulaires entre eux grâce à ces organes de
liaison, chaque élément modulaire pouvant présenter une forme quelconque et bien entendu une forme particulièrement adaptée à un soutien personnalisé.
Par exemple, L'élément modulaire 1 peut comprendre un corps 4 ou garnissage de soutien ou support proprement dit, de préférence inclus dans une enveloppe de protection 6 formant housse. Il est particulièrement avantageux selon la présente invention de concevoir cette enveloppe de manière qu'elle constitue un organe de liaison, par exemple en présentant une texture adaptée pour la liaison de manière détachable avec un autre organe de liaison, avantageusement du type élastique, par exemple du type "Velcro".
On conçoit ainsi qu'il soit possible d'effectuer un repliement partiel de l'élément modulaire 1 sur Lui-même selon une ligne sensiblement parallèle à un bord de l'élément modulaire comportant un organe de liaison 2 ou 3, en réalisant une liaison intra-élément entre un organe de liaison (2 ou 3) et l'enveloppe 6, l'autre organe de liaison 3 ou 2, étant alors disponible pour une liaison interéléments modulaires.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 1 pour lequel La'élément modulaire est de forme sensiblement parallélépipédique à parois latérales verticales qui, selon cet exemple, sont de dimensions extrêmement réduites par rapport aux faces horizontales, L'élément modulaire présente alors la forme d'une bande ici de forme sensiblement rectangulaire.
On peut réaliser un repliement de cet élément modulaire 1 de la figure 1 en forme de bande bord à bord, bout à bout en amenant ainsi les organes de liaison 2, 3, qui sont disposés sur des petits bords opposés la, lb de la bande 1, de manière à définir une configuration cylindrique représentée à la figure 2.
On peut encore- réaliser un enroulement de l'élément modulaire 1 de La figure 1 en bande pour obtenir une configuration cylindrique représentée à la figure 3. Naturellement, dans ce cas, la dimension de la bande 1 doit être suffisante pour permettre un tel enroulement. Le maintien en position enroulée peut etre réalisé à l'aide de- l'organe de liaison 2 venant se lier de manière détachable sur la paroi de l'enveloppe 6 dont la texture peut être avantageusement prévue pour constituer elle-même un organe de
liaison.
A la figure 4, on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon la présente invention combinant trois éléments modulaires entre eux repérés respectivement 1, 10, deux éléments modulaires 10 étant disposés de part et d'autre d'un élément modulaire central 1. L'élément modulaire
central 1 peut être formé par un cylindre du type représenté à La
figure 2 ou à la figure 3 obtenu à partir d'une bande représentée à
la figure 1. En outre, les éléments modulaires 10 peuvent être obtenus à partir également d'une bande du type représenté à la figure 1 par repliement bord à bord selon une ligne parallèle à un des bords comportant un organe de liaison, ou même selon une ligne médiane.La liaison entre les éléments modulaires 1 et 10 a Lieu grace aux organes de liaison par liaison directe entre eux ou par
liaison entre un organe de liaison et l'enveloppe de ltélément modulaire qui constitue avantageusement elle-même un organe de
liai son. Ces éléments 10 ont ici une section lenticulaire.
En référence à la figure 5, on a représenté un autre dispositif de soutien selon l'invention qui combine plusieurs
éléments modulaires respectivement référencés 1, 10, 12, 14.
On observera ici que les éléments modulaires 1, 10
et 12 sont du même type que ceux déjà décrits pour les figures 1
à 4, tandis que l'élément modulaire 14 présente une forme sensiblement parallélépipédique à parois latérales verticales inégales.
donnant une section droite trapezoidale. En outre, la liaison
interélémentsa lieu ici au niveau de La petite base 15 du trapèze
et non selon La grande base 16 qui est dirigée vers L'extérieur.
Dans cet exemple de réalisation représenté à la figure 5, un
élément modulaire extrême est avantageusement de forme sensiblement
cylindrique, les éléments modulaires intermédiaires 10, 12, ou
encore centraux, étant de hauteur réduite à section lenticulaire ou
ovale, tandis que l'autre élément modulaire d'extrémité 14 est lié
aux éléments intermédiaires par la petite base 15 de sa section
trapèze, la dimension de cette petite base 15 étant naturellement nettement plus importante que la dimension sensiblement linéaire au niveau de la liaison avec les éléments 10, 12. On conçoit ainsi que.
l'on obtienne un dispositif de soutien particuliérement adapté à la région cervicale et à la position de la tête d'une personne reposant sur le dispositif, la tête venant reposer sur les éléments modulaires 10, 12 tandis que l'élément modulaire -1 -est disposé dans la région cervicale. Il en est de même du dispositif de la figure 4.
En référence à lasfigure 6, on a représenté un autre mode de réalisation combinant deux éléments modulaires de forme sensiblement parallélépipédique à parois latérales verticales inégales donnant une section droite trapézoidale, pouvant etre liés directement entre eux au niveau de leur grande base, ou à faible distance par l'utilisation d'une dimension plus grande des organes de liaison sous forme de bande de liaison par exemple type bande "Velcro".
Cette configuration est particulièrement intéressante dans le mode de réalisation de La figure 7 où l'on peut disposer entre les éléments modulaires 18, 20 de section droite trapézoidale, un élément modulaire cylindrique du type décrit en référence aux figures 1 à 3, donc référencé 1. Dans ce cas, il est préféré que le diamètre de l'élément cylindrique 1 disposé centralement soit supérieur à La dimension de la grande base des éléments modulaires 18, 20 disposés de part et d'autre avec leur grande base au voisinage ou en contact avec l'élément modulaire cylindrique central 1.Un des éléments modulaires à section droite trapézoidale, par exemple l'élément modulaire 20, peut être suivi d'un élément modulaire 21 en bande lui-meme Lié à un autre élément modulaire 22 pouvant être de section droite sensiblement triangulaire ou parabolique, l'élément modulaire sensiblement plan 1 servant alors au soutien ou support de la tête 30 d'une personne tandis que l'ensemble des éléments modulaires 18-1-20 est particulièrement adapté ou personnalisé au soutien ou support de la région cervicale 32 de la personne comme symbolisé par les flèches dirigées dans des directions différentes.
On obtient ainsi un dispositif de soutien particulièrement adapté à un usage thérapeutique.
En référence à la figure 8, on a représenté un autre mode de réalisation d'un dispositif de soutien selon l'invention combinant ici un élément modulaire 24 de forme hémicylindrique avec un ou plusieurs éléments modulaires 26, 28, 30 centraux ou intermédiaires et un element modulaire 32 par exemple obtenu par repliement d'une bande selon une ligne médiane. Ce dispositif de soutien est encore particulièrement adapté au soutien de la région cervicale et/ou de la tête.
La figure 9 représente un autre mode de réalisation combinant un élément modulaire 34 de forme sensiblement cylindrique avec un élément modulaire 36 de forme sensiblement plane sur laquelle ont été fixés vers ces bords Latéraux, deux petits élé- ments modulaires 38, 40 formés par exemple par repliement sur elle-même d'une bande appropriée, ou par utilisation d'un corps ou garnissage de la forme appropriée souhaitée. Ce dispositif de soutien de la figure 9 peut constituer une surface d'appui localisée modulable utilisable comme oreiller, coussin, cale-pied, repose-bras et jambe, appui-tête ou même dosseret.
Enfin, le mode de réalisation de La figure 10 combine encore d'autres éléments modulaires 42, 44, 46, 48, 50, 52 de maniére similaire dont la forme représentée fait partie intégrante de L'invention.
On obtient bien tous les avantages techniques déterminant précédemment énoncés grâce à la conception non évidente des éléments modulaires selon l'invention permettant de créer un nombre pratiquement illimité de configurations de soutien ou de support d'une région quelconque du corps d'une personne et notamment de la région cervicale et/ou de la position de la tête à partir d'un seul élément modulaire ou d'un nombre très faible d'éléments modulaires de forme différente.
On conçoit ainsi que l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que Leurs diverses combinaisons. En outre toutes les formes d'éléments modulaires représentées aux figures 1 à 10 font partie intégrante de l'invention ainsi que les combinaisons représentées de ces éléments modulaires.
Le matériau de l'enveloppe de l'élément tubulaire, selon l'invention, peut être quelconque et sera avantageusement un.
matériau textile, bien connu à l'homme du métier, ou un matériau - textile non tissé.
En ce qui concerne le corps disposé à l'intérieur de l'enveloppe, celui-ci pourra être choisi en un matériau quelconque approprié pour l'usage envisagé, habituellement il pourra s'agir de matériau mousse, d'un nappage de fibres, de chlorofibres, qu'il s'agisse de fibres naturelles ou artificielles, ou encore un nappa ge de plumes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de soutien tel que coussin, oreiller ou similaires, notamment pour un usage thérapeutique, comprenant un corps ou garnissage de soutien ou support proprement dit (4) de préférence inclus dans une enveloppe de protection (6) formant housse, caractérisé en ce qu'il est formé par au moins un élément modulaire (1) pourvu d'au moins un organe de liaison (2, 3), et de préférence d'au moins deux organes de liaison (2, 3), afin de permettre soit une liaison intra-éléments par repliement de l'élément modulaire sur lui-même (voir figure 2, figure 3), soit une liaison interéléments par association avec au moins un autre élément modulaire également pourvu d'au moins un organe de liaison, de préférence d'au moins deux organes de liaison (voir figure 4 à 10), pour obtenir une configuration de soutien notamment adaptée à la région cervicale et/ou à la position de la tête de la personne reposant sur ledit dispositif.
2. Dispositif de soutien selon la revendication 1, caractérisé en, ce qu'au moins un organe de liaison précité (2, 3) est formé par une bande élastique, par exemple du type bande "Velcro".
3. Dispositif de soutien selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe précitée (6) est conçue de manière à constituer un organe de liaison, par exemple en présentant-une texture adaptée pour la liaison de manière détachable avec un autre organe de liaison (2, 3) par exemple du type bande "Velcro".
4. Dispositif de soutien selon l'une des revendications 1 å 3, caractérisé en ce que l'élément modulaire précité (1) présente une forme sensiblement parallélépipédique à parois latérales verticales égales ou inégales en étant dans ce dernier cas de section droite sensiblement trapézoidale.
5. Dispositif de soutien selon la revendication 4, caractérisé en ce que C'élément modulaire précité (1) présente la
forme d'une bande, par exemple sensiblement rectangulaire ou
carrée.
6. Dispositif de soutien selon la revendication 5,
caractérisé en ce que l'élément modulaire est replié sur. lui-même
par. enroulement pour former un cylindre, ou par repliement selon
une ligne mediane ou uné ligne parallèle à un bord latéral.
7. Dispositif de soutien selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une
combinaison d'éléments modulaires, un élément modulaire de forme
cylindrique ou hémicylindrique avec un ou plusieurs éléments modu
laires de forme differentes, et notamment de section tra-pézodaLe
ou lenticulaire.
8. Dispositif de soutien selon la revendication 7,
caractérisé en ce que l'élément modulaire de forme cylindrique est
disposé centralement ou entre d'autres éléments modulaires de
section trapézoidale ou lenticulaire (voir figure 4 ou figure 7).
9. Dispositif de soutien selon la revendication 7,
caractérisé en ce que L'élément cylindrique ou hémicylindrique. est
disposé latéralement relativement au dispositif de soutien complet.
(figures 8 à 10).
10. Elément modulaire, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'au moins un organe de liaison (2, 3), et de préférence au moins deux organes de liaison (2, 3) permettant une liaison intra
éléments modulaire par repliement de L'élément modulaire sur luimême, ou une liaison interéléments modulaire par association avec au moins un autre élément modulaire du même type, tel que défini selon I''unequelconque des revendications 1 à 9.
FR8712099A 1987-08-31 1987-08-31 Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire Expired - Lifetime FR2619693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712099A FR2619693B1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712099A FR2619693B1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619693A1 true FR2619693A1 (fr) 1989-03-03
FR2619693B1 FR2619693B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9354519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712099A Expired - Lifetime FR2619693B1 (fr) 1987-08-31 1987-08-31 Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619693B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1385355A (en) * 1919-11-07 1921-07-26 Charles S Banks Pillow or like object
CH419449A (de) * 1965-02-05 1966-08-31 Krankenlagerungskissen
US3698023A (en) * 1971-01-04 1972-10-17 Alice R Archbold Pillow and method of making
FR2182152A1 (fr) * 1972-04-27 1973-12-07 Marpal Ag
US4274673A (en) * 1978-10-02 1981-06-23 Kifferstein Harry P Disposable adjustable headrest and pillow

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1385355A (en) * 1919-11-07 1921-07-26 Charles S Banks Pillow or like object
CH419449A (de) * 1965-02-05 1966-08-31 Krankenlagerungskissen
US3698023A (en) * 1971-01-04 1972-10-17 Alice R Archbold Pillow and method of making
FR2182152A1 (fr) * 1972-04-27 1973-12-07 Marpal Ag
US4274673A (en) * 1978-10-02 1981-06-23 Kifferstein Harry P Disposable adjustable headrest and pillow

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619693B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230389B1 (fr) Matelas amélioré constitué d'éléments modulaires individuels et application à la confection de fauteuils, coussins et dosserets amovibles
EP1163500B1 (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
CH90926A (fr) Meuble.
FR2525451A1 (fr) Coussin anti-escarres
WO1997014342A1 (fr) Coussin de relaxation
EP0880925A1 (fr) Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2619693A1 (fr) Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire
WO1985005543A1 (fr) Siege de repos pliable perfectionne
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
FR2638965A1 (fr) Coussin de contention
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR2721807A1 (fr) Dispositif repose-pied pour table de travail
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2724300A1 (fr) Fauteuil transformable en pouf
FR2724100A1 (fr) Oreiller de soutien.
FR2818519A1 (fr) Matelas pour literie a oreiller integre
FR2818107A1 (fr) Toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans et fauteuils
FR2650742A1 (fr) Fauteuil utilisable par transformation en siege et table
EP1289393A1 (fr) Structure pliable en forme de siege
FR2748916A1 (fr) Siege comportant des organes de basculement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property