EP0880925A1 - Oreiller anatomique fonctionnel multiposition - Google Patents

Oreiller anatomique fonctionnel multiposition Download PDF

Info

Publication number
EP0880925A1
EP0880925A1 EP98401238A EP98401238A EP0880925A1 EP 0880925 A1 EP0880925 A1 EP 0880925A1 EP 98401238 A EP98401238 A EP 98401238A EP 98401238 A EP98401238 A EP 98401238A EP 0880925 A1 EP0880925 A1 EP 0880925A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
block
support
pillow according
bead
pillow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP98401238A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Robert Plastre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0880925A1 publication Critical patent/EP0880925A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G9/1081Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll
    • A47G9/109Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll adapted to lie on the side and in supine position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G2009/1018Foam pillows

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Bedding Items (AREA)

Abstract

L'invention concerne un oreiller anatomique fonctionnel multiposition dont le bloc unitaire (10) de matière cellulaire, qui présente un bourrelet d'appui (14) de part et d'autre d'un plan vertical médian, avec un becquet central (17) en saillie se raccordant à une goulotte repose-nuque (16), et une face supérieure d'appui (12) présentant une cuvette centrale (13), présente en outre au moins une face latérale (20) qui est conformée pour assurer le support latéral du cou et de la tête d'un utilisateur en décubitus ventral, avec le dégagement nécessaire à la respiration dans cette position. <IMAGE>

Description

L'invention concerne un oreiller anatomique fonctionnel multiposition, essentiellement constitué par un bloc unitaire de matière cellulaire conformé symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical médian.
Le principe d'un oreiller anatomique existe déjà depuis très longtemps, et de nombreux efforts ont été déployés pour améliorer le support du cou et de la tête pour l'utilisateur de l'oreiller.
Pour illustrer l'arrière-plan technologique de l'invention, on pourra se référer aux documents US-A-3.829.917, US-A-3.482.571, US-A-2.940.088, US-A-2.835.905, US-A-2.167.622, CH-A-463.947, DE-A-22 58 307, DE-A-22 53 330, GB-A-1.012.920, FR-A-2.609.617, FR-A-2.609.616, FR-A-2.196.771, FR-A-1.120.734, et FR-A-799.868, DE-U-92 00 336 et WO-A-97 09913.
C'est ainsi que le document WO-A-97 09913 illustre un oreiller thérapeutique qui est seulement prévu pour les positions de décubitus dorsal ou latéral. Cet oreiller est constitué par un bloc unitaire dont les deux faces latérales sont verticales (visibles sur les figures 3 et 4), et qui présente frontalement un becquet central (figures 3 à 5). Le document DE-U-92 00 336 décrit un oreiller multiposition de forme pyramidale, n'ayant donc rien à voir avec les oreillers anatomiques. En particulier, la variante parallélépipédique de la figure 3, prévue pour une utilisation en décubitus latéral ou ventral, présente latéralement des coussins additionnels en crin ou en laine qui ne tiennent pas compte de l'anatomie humaine.
Le document FR-A-2.305.956 de la demanderesse concerne également un oreiller fonctionnel qui a été commercialisé pendant une vingtaine d'années avec un large succès, et le FR-A-2.437.824 décrit un oreiller orthopédique perfectionnant cet oreiller fonctionnel.
Conformément aux réalisations les plus évoluées dans le domaine, qui sont notamment illustrées par les deux documents cités en dernier, il est connu de réaliser un oreiller anatomique fonctionnel essentiellement constitué par un bloc unitaire de matière cellulaire comportant frontalement un bourrelet d'appui conformé symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical médian avec un profil général s'incurvant vers l'arrière du bloc et un becquet central en saillie se raccordant à une goulotte repose-nuque ménagée au centre dudit bourrelet d'appui, et une face supérieure d'appui présentant une cuvette centrale disposée en arrière de ladite goulotte, conformément au préambule de la revendication 1.
Un tel oreiller anatomique fonctionnel permet une utilisation soit en décubitus dorsal, auquel cas le cou du patient repose sur le becquet central et passe dans la goulotte repose-nuque, et l'occiput repose dans la cuvette centrale, de façon que la tête soit correctement maintenue dans une position favorable au regard des vertèbres cervicales, soit en décubitus latéral, auquel cas le cou de l'utilisateur repose sur un côté ou l'autre du bourrelet d'appui, tandis que la partie latérale de la tête repose sur la surface d'appui d'un côté ou de l'autre de la cuvette centrale.
Finalement, on en vient à la constatation que toutes ces années d'efforts se sont concentrées à améliorer la conformation d'un oreiller anatomique fonctionnel pour ces seules deux positions de décubitus. Or on sait que statistiquement environ 25 % des personnes dorment en position de décubitus ventral. Pour ces personnes, les oreillers anatomiques fonctionnels existants ne conviennent pas, car la tête du patient n'est plus soutenue lorsque le nez dépasse de l'une ou l'autre des faces latérales verticales de l'oreiller. Ceci ressort notamment du document US-A-38 29917 précité, dans lequel l'utilisation d'un oreiller en décubitus ventral est certes envisagée (illustrée en figure 4), mais la tête de l'utilisateur reposant sur la partie latérale amincie de la face supérieure horizontale de l'oreiller. Dès lors, si l'utilisateur essaye malgré tout de s'endormir dans une telle position de décubitus ventral, le moindre mouvement de la tête pendant son sommeil a inévitablement pour effet de faire chuter la tête hors de l'oreiller ou de l'amener a plonger le nez dans la masse de celui-ci, ce qui a pour effet de le réveiller instantanément par suite de l'inconfort qu'il supporte.
L'invention vise précisément à résoudre ce problème, et à proposer un oreiller anatomique fonctionnel multiposition qui convienne, en plus des positions traditionnelles de décubitus dorsal et de décubitus latéral, à une position de décubitus ventral.
L'invention a ainsi pour objet de réaliser un oreiller anatomique fonctionnel multiposition, dont le bloc unitaire est conformé pour assurer la fonction de support anatomique du cou et de la tête de l'utilisateur dans toutes les positions de décubitus, et en particulier dans une position de décubitus ventral.
Ce problème est résolu conformément à l'invention, grâce à un oreiller anatomique fonctionnel multiposition, essentiellement constitué par un bloc unitaire de matière cellulaire comportant frontalement un bourrelet d'appui conformé symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical médian avec (en vue de dessus) un profil général s'incurvant vers l'arrière du bloc et un becquet central en saillie se raccordant à une goulotte repose-nuque ménagée au centre dudit bourrelet d'appui, et une face supérieure d'appui présentant une cuvette centrale disposée en arrière de ladite goulotte, ledit bloc unitaire présentant au moins une face latérale qui est conformée pour assurer le support latéral du cou et de la tête d'un utilisateur en décubitus ventral, avec le dégagement nécessaire à la respiration dans cette position.
On peut prévoir une telle face latérale d'un seul côté de l'oreiller anatomique fonctionnel multiposition, en particulier pour une personne qui dort toujours du même côté, ce qui permet une position de décubitus ventral du côté droit ou du côté gauche selon le cas. Il est toutefois plus intéressant de prévoir une forme polyvalente permettant l'une ou l'autre de ces deux positions de décubitus ventral. Dans ce cas, il est prévu selon une caractéristique particulière de l'invention que les deux faces latérales du bloc unitaire soient conformées pour une utilisation en décubitus ventral, avec un agencement respectant la symétrie par rapport au plan vertical médian dudit bloc.
De préférence, la ou chaque face latérale du bloc unitaire présente une surface principale inclinée s'étendant depuis le bord arrière dudit bloc au moins jusqu'au bourrelet d'appui. En particulier, la ou chaque surface principale inclinée sera sensiblement plane, ou légèrement concave.
Avantageusement encore, la ou chaque surface principale est inclinée d'un angle prédéterminé, de préférence compris entre 35° et 45°, par rapport à la face inférieure plane du bloc unitaire.
Il est par ailleurs intéressant de prévoir que la ou chaque surface principale inclinée se raccorde, au niveau du bourrelet d'appui, à une surface terminale prolongeant latéralement ledit bourrelet, cette surface terminale, moins inclinée que la surface principale associée, étant conformée pour assurer un appui de la zone carotidienne de l'utilisateur en décubitus ventral. On obtient alors un confort optimal pour l'utilisateur dans une position de décubitus ventral à droite ou à gauche.
Il est dans ce cas intéressant de prévoir que la ou chaque surface terminale fasse un angle moyen variant de 20° à 35° avec la surface principale associée, et prolonge latéralement le bourrelet d'appui, en formant avec ledit bourrelet un profil général qui s'incurve progressivement vers le bas en direction du bord latéral correspondant du bloc unitaire.
En particulier alors, le bourrelet d'appui peut présenter inférieurement, de part et d'autre du becquet central, une surface en redan facilitant le positionnement de l'épaule de l'utilisateur tant en décubitus ventral qu'en décubitus latéral.
Avantageusement encore, le bloc unitaire s'inscrit sensiblement dans un parallélépipède rectangle. Ceci facilite l'obtention d'un bloc unitaire injecté de matière cellulaire en utilisant les techniques les plus modernes dans le domaine.
Pour des questions de confort se comprenant aisément, il sera avantageux que l'oreiller comporte en outre une housse extérieure textile, de préférence molletonnée, enveloppant en totalité le bloc unitaire conformé comme indiqué ci-dessus. Cette housse extérieure peut éventuellement présenter une ligne horizontale d'ouverture en regard du bord arrière du bloc unitaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaítront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où :
  • - la figure 1 illustre le bloc unitaire d'un oreiller anatomique fonctionnel multiposition conforme à l'invention, présentant ici ses deux faces latérales spécialement conformées pour une utilisation en décubitus ventral d'un côté ou de l'autre de l'oreiller ;
  • - la figure 2 illustre l'oreiller constitué du bloc unitaire précédent, enveloppé dans une housse extérieure textile dont une partie a été arrachée pour la clarté de la représentation ;
  • - la figure 3 est une vue de dessus du bloc unitaire précédent ;
  • - la figure 4 est une vue en élévation frontale du même bloc unitaire selon la flèche 100 de la figure 3 ;
  • - la figure 5 est une vue latérale gauche du même bloc ;
  • - les figures 6 et 7 sont des coupes selon VI-VI et VII-VII de la figure 3 ;
  • - les figures 8A, 8B, 8C, 8D illustrent schématiquement l'utilisation de l'oreiller anatomique fonctionnel multiposition ainsi constitué, avec une position de décubitus dorsal en figure 8A, de décubitus latéral en figure 8B, et de décubitus ventral aux figures 8C et 8D.
  • Les figures 1 à 7 illustrent un oreiller anatomique fonctionnel multiposition, essentiellement constitué par un bloc unitaire noté 10 de matière cellulaire, de préférence en mousse de polyuréthane injectée. Comme cela est visible sur la coupe médiane de la figure 2, le bloc unitaire 10 est enveloppé en totalité dans une housse extérieure textile 50, qui est de préférence molletonnée, l'ensemble constituant un oreiller noté 1. On distingue ainsi une doublure épaisse 50.1 en molleton ou en ouate synthétique, revêtue d'une enveloppe extérieure 50.2 qui est par exemple en coton ou en jersey anti-allergénique. Cette enveloppe extérieure présente ici une ligne horizontale d'ouverture 50.3 permettant de retirer le bloc unitaire 10 pour le nettoyage ou le remplacement de la housse extérieure 50. Cette ligne horizontale d'ouverture 50.3, visible sur la figure 2, est agencée en regard du bord arrière 19 du bloc unitaire 10, ce qui évite tout risque d'inconfort voire de blessure pour l'utilisateur de l'oreiller.
    On va maintenant décrire plus en détail la conformation particulière du bloc unitaire 10 de matière cellulaire, qui constitue bien entendu la pièce maítresse de l'oreiller anatomique fonctionnel multiposition selon l'invention, en se référant aux figures 3 à 7.
    Le bloc unitaire 10 présente une face inférieure 11 essentiellement plane et une face supérieure d'appui 12 qui peut être soit sensiblement plane, soit comme cela est illustré ici avec un profil légèrement convexe (dans un plan parallèle au plan médian) au niveau du centre d'une cuvette centrale 13 associée à l'appui de l'appui de la tête en position de décubitus dorsal. Dans un plan transversal au plan médian, le profil de la face supérieure d'appui 12 est en principe rectiligne. Le bord arrière du bloc unitaire 10 est noté 19, et ce bord est sensiblement rectiligne.
    Du côté frontal, on distingue un bourrelet d'appui noté 14 qui présente en vue de dessus un profil général s'incurvant vers l'arrière du bloc unitaire 10, et un becquet central 17 en saillie qui se raccorde à une goulotte repose-nuque 16 ménagée au centre du bourrelet d'appui 14.
    L'agencement de la surface d'appui 12 avec sa cuvette centrale 13, et du bourrelet d'appui 14 avec sa goulotte repose-nuque 16 et son becquet central 17 en saillie, respecte une symétrie au regard d'un plan vertical médian noté P.
    Les caractéristiques qui précèdent visent à permettre une utilisation de l'oreiller anatomique fonctionnel dans une position de décubitus dorsal (position illustrée en figure 8A) ou de décubitus latéral (position illustrée sur la figure 8B). La cuvette centrale 13 est disposée directement en arrière de la goulotte repose-nuque 16, de façon à assurer un support anatomique optimal du cou et de la tête de l'utilisateur en position de décubitus dorsal. La surface supérieure d'appui 12 et la surface extérieure du bourrelet d'appui 14 sont quant à elles conformées de façon à assurer un support optimal du cou et de la tête de l'utilisateur en position de décubitus latéral, d'un côté ou de l'autre selon la position choisie pour le sommeil.
    On a noté 21 les deux bords latéraux du bloc unitaire 10, et 30 (sur la figure 3) le bord frontal virtuel de ce bloc, qui correspond à un plan frontal tangent aux deux arêtes d'extrémité du bloc unitaire et au bord libre du becquet central 17. Le bloc unitaire 10 s'inscrit ainsi sensiblement dans un parallélépipède rectangle, ce qui facilite l'organisation automatisée de son processus de fabrication par injection de mousse cellulaire, notamment de polyuréthane.
    Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le bloc unitaire 10 présente en outre au moins une face latérale 20 qui est conformée pour assurer le support latéral du cou et de la tête d'un utilisateur en décubitus ventral, avec le dégagement nécessaire à la respiration dans cette position. On a illustré schématiquement aux figures 8C et 8D un utilisateur en position de décubitus ventral du côté gauche de l'oreiller anatomique fonctionnel multiposition ainsi réalisé.
    Ainsi que cela a été indiqué plus haut, il est avantageux de prévoir, comme cela est illustré ici, que les deux faces latérales 20 du bloc unitaire 10 soient conformées pour une utilisation en décubitus ventral, avec un agencement respectant une symétrie par rapport au plan vertical médian P. L'oreiller anatomique fonctionnel multiposition 1 peut alors être utilisé du côté gauche ou du côté droit, pour une position de décubitus ventral, et ceci avec un support optimal, et un confort encore jamais rencontré pour les utilisateurs qui dorment dans cette position.
    On va maintenant décrire plus en détail la conformation particulière de ces faces latérales 20, étant entendu que l'invention couvre aussi bien un oreiller dont le bloc unitaire 10 comporte une seule face latérale ainsi conformée, qu'un oreiller dont le bloc unitaire a ses deux faces latérales qui sont ainsi conformées en vue d'une utilisation des deux côtés en décubitus ventral.
    Chaque face latérale 20 du bloc unitaire 10 présente une surface principale inclinée 22 qui s'étend depuis le bord arrière 19 dudit bloc au moins jusqu'au bourrelet d'appui 14. Cette face principale inclinée 22 peut être sensiblement plane, ou, comme cela est illustré ici, être légèrement concave. Au niveau de sa ligne de raccordement avec la face supérieure d'appui 12, chaque face latérale 20 présente un sommet 24 légèrement en arrière du centre de la cuvette 13, et un autre sommet 25 au niveau de sa ligne de raccordement avec le bourrelet d'appui 14. L'inclinaison générale de chaque surface principale 22 est déterminée avec précision, à l'aide de calculs effectués pour une adaptation à la plupart des conformations anatomiques des utilisateurs. Cette inclinaison générale est repérée sur la coupe de la figure 6 par un angle A qui est de préférence compris entre 35° et 45° par rapport à la face inférieure plane 11 du bloc unitaire 10.
    Du côté arrière, la surface principale inclinée 22 se raccorde par une portion légèrement concave à l'arête arrière verticale du bloc unitaire 10.
    Du côté frontal, on a prévu ici que chaque surface inclinée 22 se raccorde, au niveau du bourrelet d'appui 14, à une surface terminale de petite dimension, notée 23, qui prolonge latéralement ledit bourrelet, cette surface terminale 23 étant moins inclinée par rapport à l'horizontale que la surface principale associée 22, et étant conformée pour assurer un appui de la zone carotidienne de l'utilisateur en décubitus ventral. La surface terminale 23 procure en même temps un dégagement pour l'arrière du maxillaire inférieur de l'utilisateur. L'inclinaison générale de cette surface terminale 23 a été repérée par un angle B sur la coupe de la figure 7. Dans la pratique, chaque face terminale 23 fera un angle moyen variant de 20° à 35° avec la surface principale associée 22. Ainsi, lorsque l'on choisit par exemple un angle A de 35° par exemple, l'angle B variera de 0 à 15° avec la surface principale associée 22. On constate aussi que chaque surface terminale 23 prolonge latéralement le bourrelet d'appui 14, en formant avec ledit bourrelet un profil général (mieux visible sur les vues en élévation des figures 4 et 5) depuis le bord frontal du bloc unitaire 10, qui s'incurve progressivement vers le bas en direction du bord latéral 21 dudit bloc.
    Dans la pratique, on s'attachera à prévoir que la surface principale inclinée 22 et son éventuelle surface terminale 23 de prolongement, constituent une face qui est soit totalement plate, soit concave en ayant alors une courbure extrêmement régulière sur toute la longueur de celle-ci et selon n'importe quel plan de coupe.
    La vue (du côté face arrière 19) de la figure 8C et la vue (de dessus) de la figure 8D illustrent l'utilisation d'un oreiller anatomique fonctionnel multiposition tel que précédemment décrit, en position de décubitus ventral, ici du côté gauche de l'oreiller.
    On constate par ailleurs sur les figures 3 et 4 que le bourrelet d'appui 14 présente inférieurement, de part et d'autre du becquet central 17, une surface en redan notée 18 facilitant le positionnement de l'épaule de l'utilisateur en décubitus ventral. La vue de dessus de la figure 8D permet de bien comprendre le passage de l'épaule (ici l'épaule droite) de l'utilisateur dans cette position de décubitus ventral, ici du côté gauche de l'oreiller 1. Ces surfaces en redan 18 sont naturellement prévues des deux côtés du becquet central 17, afin de conserver la double position possible d'utilisation en décubitus ventral. Il est à noter que ces surfaces en redan permettant également de loger l'épaule en cas d'utilisation en décubitus latéral, d'un côté ou de l'autre du becquet central 17 selon le côté choisi par l'utilisateur.
    On est ainsi parvenu à réaliser un oreiller anatomique fonctionnel multiposition, qui permet une utilisation avec un support optimal des vertèbres cervicales et de la boíte crânienne dans toutes les positions de décubitus choisies par l'utilisateur, et en particulier dans les positions de décubitus ventral droit ou gauche.
    L'invention n'est pas limité au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

    Claims (13)

    1. Oreiller anatomique fonctionnel multiposition, essentiellement constitué par un bloc unitaire (10) de matière cellulaire comportant frontalement un bourrelet d'appui (14) conformé symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical médian avec un profil général s'incurvant vers l'arrière du bloc et un becquet central (17) en saillie se raccordant à une goulotte repose-nuque (16) ménagée au centre dudit bourrelet d'appui, et une face supérieure d'appui (12) présentant une cuvette centrale (13) disposée en arrière de ladite goulotte, caractérisé en ce que le bloc unitaire (10) présente au moins une face latérale (20) qui est conformée pour assurer le support latéral du cou et de la tête d'un utilisateur en décubitus ventral, avec le dégagement nécessaire à la respiration dans cette position.
    2. Oreiller selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faces latérales (20) du bloc unitaire (10) sont conformées pour une utilisation en décubitus ventral, avec un agencement respectant la symétrie par rapport au plan vertical médian.
    3. Oreiller selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la ou chaque face latérale (20) du bloc unitaire présente une surface principale inclinée (22) s'étendant depuis le bord arrière (19) dudit bloc au moins jusqu'au bourrelet d'appui (14).
    4. Oreiller selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou chaque surface principale inclinée (22) est sensiblement plane.
    5. Oreiller selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou chaque surface principale inclinée (22) est légèrement concave.
    6. Oreiller selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la ou chaque surface principale (22) est inclinée d'un angle prédéterminé, de préférence compris entre 35° et 45°, par rapport à la face inférieure plane (11) du bloc unitaire (10).
    7. Oreiller selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la ou chaque surface principale inclinée (22) se raccorde, au niveau du bourrelet d'appui (14), à une surface terminale (23) prolongeant latéralement ledit bourrelet, cette surface terminale (23), moins inclinée que la surface principale associée (22), étant conformée pour assurer un appui de la zone carotidienne de l'utilisateur dans une position de décubitus ventral.
    8. Oreiller selon la revendication 7, caractérisé en ce que la ou chaque surface terminale (23) fait un angle moyen variant de 20° à 35° avec la surface principale associée (22).
    9. Oreiller selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que la ou chaque surface terminale (23) prolonge latéralement le bourrelet d'appui (14), en formant avec ledit bourrelet un profil général qui s'incurve progressivement vers le bas en direction du bord latéral (21) correspondant du bloc unitaire (10).
    10. Oreiller selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bourrelet d'appui (14) présente inférieurement, de part et d'autre du becquet central (17), une surface en redan (18) facilitant le positionnement de l'épaule de l'utilisateur tant en décubitus ventral qu'en décubitus latéral.
    11. Oreiller selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bloc unitaire (10) s'inscrit sensiblement dans un parallélépipède rectangle.
    12. Oreiller selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une housse extérieure textile (50), de préférence molletonnée, enveloppant en totalité le bloc unitaire conformé (10).
    13. Oreiller selon la revendication 12, caractérisé en ce que la housse extérieure (50) présente une ligne horizontale d'ouverture (50.3) en regard du bord arrière (19) du bloc unitaire (10).
    EP98401238A 1997-05-30 1998-05-25 Oreiller anatomique fonctionnel multiposition Withdrawn EP0880925A1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9706678A FR2763819B1 (fr) 1997-05-30 1997-05-30 Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
    FR9706678 1997-05-30

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP0880925A1 true EP0880925A1 (fr) 1998-12-02

    Family

    ID=9507433

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP98401238A Withdrawn EP0880925A1 (fr) 1997-05-30 1998-05-25 Oreiller anatomique fonctionnel multiposition

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP0880925A1 (fr)
    FR (1) FR2763819B1 (fr)

    Cited By (13)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP1149551A2 (fr) * 2000-04-29 2001-10-31 Ehab Hussein Oreiller
    EP1197174A2 (fr) * 2000-10-12 2002-04-17 Pawel Sturz Oreiller anatomique
    US7080420B2 (en) 2004-09-16 2006-07-25 Scott Damron Adjustable head-support for therapy tables
    EP1864595A1 (fr) * 2006-06-08 2007-12-12 Micam Wade Tullous Appuie-tête et procédé de correction de déformations craniales non-synostatiques chez des enfants
    US7647660B2 (en) 2006-06-08 2010-01-19 Tullous Micam W Mattress incorporating a headrest for preventing and correcting non-synostotic cranial deformities in infants
    WO2013091475A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 Wen Xia Oreiller pour nourrisson
    US8590536B2 (en) 2006-06-05 2013-11-26 Micam W. Tullous Lateral support craniocervical orthosis and method
    ES2562722A1 (es) * 2015-08-28 2016-03-07 Ubiotex España Sl Cojín postural para la reducción de la presión sobre el cráneo y la prevención de lesiones musculares durante el descanso
    USD869196S1 (en) * 2017-08-25 2019-12-10 S&J Space Co., Ltd. Cervical pillow
    RU198863U1 (ru) * 2020-04-08 2020-07-30 Общество с ограниченной ответственностью "ВЕДА КАПИТАЛ" Подушка анатомическая
    US11311123B2 (en) * 2018-04-14 2022-04-26 Shauna Morden Anti-wrinkle/anti-snoring/therapeutic foam pillow
    US11510800B2 (en) 2006-06-05 2022-11-29 Micam W. Tullous Lateral support craniocervical orthosis and method
    AT525773A1 (de) * 2022-01-05 2023-07-15 Steiner Johannes Kopfpolster

    Citations (18)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR799868A (fr) 1935-12-26 1936-06-22 Matelastic Ets Perfectionnements aux oreillers ou coussins élastiques
    US2167622A (en) 1937-01-22 1939-08-01 Bentivoglio Marle Pillow or the like
    FR1120734A (fr) 1955-01-31 1956-07-11 Oreiller perfectionné
    US2835905A (en) 1953-10-21 1958-05-27 Tomasson Helgi Pillow
    US2940088A (en) 1959-02-06 1960-06-14 Howard M Boos Posture pillow
    GB1012920A (en) 1963-09-05 1965-12-08 Dunlop Rubber Co Pillows and the like
    CH463947A (de) 1968-05-09 1968-10-15 Ehninger & Co Kg Aus synthetischen und/oder anderen Fasern bestehende Füllung für Kissen, Deckbetten oder Formpolster
    US3482571A (en) 1967-10-13 1969-12-09 Jack B Behrendt Surgical pillow having oxygen tube supporting means
    FR2196771A1 (fr) 1972-08-22 1974-03-22 Barthe Henri
    DE2253330A1 (de) 1972-10-31 1974-05-09 Albert Puellenberg Lagerungs- und entspannungskissen fuer schulter-nacken-muskulatur
    DE2258307A1 (de) 1972-11-29 1974-05-30 Binz & Co Als reanimationsplatte, insbesondere fuer saeuglinge und fruehgeburten, dienendes auflagegeraet
    US3829917A (en) * 1973-02-15 1974-08-20 Laittre E De Therapeutic pillow
    FR2305959A1 (fr) 1975-03-29 1976-10-29 Battelle Institut E V Procede pour obtenir un frottis pour des examens diagnostiques
    FR2437824A1 (fr) 1978-10-03 1980-04-30 Condor Oreiller orthopedique
    FR2609616A1 (fr) 1987-01-16 1988-07-22 Kogan Henry Oreiller fonctionnel
    FR2609617A1 (fr) 1987-01-19 1988-07-22 Kogan Henry Oreiller adapte a l'anatomie
    DE9200336U1 (fr) * 1992-01-14 1992-03-05 Overbeck, Ullrich, Dr.Med., 5600 Wuppertal, De
    WO1997009913A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-20 Ed Keilhauer Oreiller therapeutique

    Family Cites Families (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2305956A1 (fr) 1975-04-03 1976-10-29 Plastre Robert Oreiller fonctionnel

    Patent Citations (18)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR799868A (fr) 1935-12-26 1936-06-22 Matelastic Ets Perfectionnements aux oreillers ou coussins élastiques
    US2167622A (en) 1937-01-22 1939-08-01 Bentivoglio Marle Pillow or the like
    US2835905A (en) 1953-10-21 1958-05-27 Tomasson Helgi Pillow
    FR1120734A (fr) 1955-01-31 1956-07-11 Oreiller perfectionné
    US2940088A (en) 1959-02-06 1960-06-14 Howard M Boos Posture pillow
    GB1012920A (en) 1963-09-05 1965-12-08 Dunlop Rubber Co Pillows and the like
    US3482571A (en) 1967-10-13 1969-12-09 Jack B Behrendt Surgical pillow having oxygen tube supporting means
    CH463947A (de) 1968-05-09 1968-10-15 Ehninger & Co Kg Aus synthetischen und/oder anderen Fasern bestehende Füllung für Kissen, Deckbetten oder Formpolster
    FR2196771A1 (fr) 1972-08-22 1974-03-22 Barthe Henri
    DE2253330A1 (de) 1972-10-31 1974-05-09 Albert Puellenberg Lagerungs- und entspannungskissen fuer schulter-nacken-muskulatur
    DE2258307A1 (de) 1972-11-29 1974-05-30 Binz & Co Als reanimationsplatte, insbesondere fuer saeuglinge und fruehgeburten, dienendes auflagegeraet
    US3829917A (en) * 1973-02-15 1974-08-20 Laittre E De Therapeutic pillow
    FR2305959A1 (fr) 1975-03-29 1976-10-29 Battelle Institut E V Procede pour obtenir un frottis pour des examens diagnostiques
    FR2437824A1 (fr) 1978-10-03 1980-04-30 Condor Oreiller orthopedique
    FR2609616A1 (fr) 1987-01-16 1988-07-22 Kogan Henry Oreiller fonctionnel
    FR2609617A1 (fr) 1987-01-19 1988-07-22 Kogan Henry Oreiller adapte a l'anatomie
    DE9200336U1 (fr) * 1992-01-14 1992-03-05 Overbeck, Ullrich, Dr.Med., 5600 Wuppertal, De
    WO1997009913A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-20 Ed Keilhauer Oreiller therapeutique

    Cited By (18)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP1149551A2 (fr) * 2000-04-29 2001-10-31 Ehab Hussein Oreiller
    EP1149551A3 (fr) * 2000-04-29 2002-06-19 Ehab Hussein Oreiller
    EP1197174A2 (fr) * 2000-10-12 2002-04-17 Pawel Sturz Oreiller anatomique
    EP1197174A3 (fr) * 2000-10-12 2003-01-02 Pawel Sturz Oreiller anatomique
    US7080420B2 (en) 2004-09-16 2006-07-25 Scott Damron Adjustable head-support for therapy tables
    US7424759B2 (en) 2004-09-16 2008-09-16 Massage Warehouse, Inc. Adjustable head-support for therapy tables
    US11510800B2 (en) 2006-06-05 2022-11-29 Micam W. Tullous Lateral support craniocervical orthosis and method
    US8590536B2 (en) 2006-06-05 2013-11-26 Micam W. Tullous Lateral support craniocervical orthosis and method
    US8074312B2 (en) 2006-06-08 2011-12-13 Tullous Micam W Mattress incorporating a headrest for preventing and correcting non-synostotic cranial deformities in infants
    US7647660B2 (en) 2006-06-08 2010-01-19 Tullous Micam W Mattress incorporating a headrest for preventing and correcting non-synostotic cranial deformities in infants
    EP1864595A1 (fr) * 2006-06-08 2007-12-12 Micam Wade Tullous Appuie-tête et procédé de correction de déformations craniales non-synostatiques chez des enfants
    WO2013091475A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 Wen Xia Oreiller pour nourrisson
    ES2562722A1 (es) * 2015-08-28 2016-03-07 Ubiotex España Sl Cojín postural para la reducción de la presión sobre el cráneo y la prevención de lesiones musculares durante el descanso
    USD869196S1 (en) * 2017-08-25 2019-12-10 S&J Space Co., Ltd. Cervical pillow
    US11311123B2 (en) * 2018-04-14 2022-04-26 Shauna Morden Anti-wrinkle/anti-snoring/therapeutic foam pillow
    RU198863U1 (ru) * 2020-04-08 2020-07-30 Общество с ограниченной ответственностью "ВЕДА КАПИТАЛ" Подушка анатомическая
    AT525773A1 (de) * 2022-01-05 2023-07-15 Steiner Johannes Kopfpolster
    AT525773B1 (de) * 2022-01-05 2024-02-15 Steiner Johannes Kopfpolster

    Also Published As

    Publication number Publication date
    FR2763819A1 (fr) 1998-12-04
    FR2763819B1 (fr) 1999-09-03

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP0880925A1 (fr) Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
    CA2395942A1 (fr) Oreiller
    CH666801A5 (fr) Chaise.
    WO2009080918A2 (fr) Coussin corporel asymétrique utilisable en position 3/4 ventrale
    CA2186544A1 (fr) Coussin pour le coccyx
    WO2008087288A2 (fr) Lit medicalise a translation laterale
    WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
    FR2525451A1 (fr) Coussin anti-escarres
    BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
    FR2648999A1 (fr) Oreiller de voyage du type gonflable
    BE416758A (fr)
    FR2609616A1 (fr) Oreiller fonctionnel
    WO2003001951A1 (fr) Housse ou enveloppe anatomique esthetique pour adaptation sur un oreiller
    FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s&#39;adapte a la morphologie de l&#39;utilisateur et de consistance elastique
    FR2773692A1 (fr) Procede et appui-tete lateral amovible pour maintenir lateralement la tete d&#39;une personne assise dans un fauteuil
    FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
    FR3134698A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
    EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l&#39;utilisateur
    FR2760342A1 (fr) Oreiller vegetal anatomo-physiologique
    FR2856273A1 (fr) Coussin de positionnement d&#39;un patient devant subir une ponction lombaire
    EP0683656A1 (fr) Urinal pour femme
    FR2724100A1 (fr) Oreiller de soutien.
    FR2604878A1 (fr) Matelas a ressorts pliable
    FR2788967A1 (fr) Table de massage
    FR2732572A1 (fr) Perfectionnement pour oreiller

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    17P Request for examination filed

    Effective date: 19990416

    AKX Designation fees paid

    Free format text: AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

    18D Application deemed to be withdrawn

    Effective date: 20021203