FR2732572A1 - Perfectionnement pour oreiller - Google Patents

Perfectionnement pour oreiller Download PDF

Info

Publication number
FR2732572A1
FR2732572A1 FR9504231A FR9504231A FR2732572A1 FR 2732572 A1 FR2732572 A1 FR 2732572A1 FR 9504231 A FR9504231 A FR 9504231A FR 9504231 A FR9504231 A FR 9504231A FR 2732572 A1 FR2732572 A1 FR 2732572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projection
pillow according
anatomical pillow
shape
granules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732572B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMITH TARDY JACQUELINE
Original Assignee
SMITH TARDY JACQUELINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMITH TARDY JACQUELINE filed Critical SMITH TARDY JACQUELINE
Priority to FR9504231A priority Critical patent/FR2732572B1/fr
Publication of FR2732572A1 publication Critical patent/FR2732572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732572B1 publication Critical patent/FR2732572B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G9/1081Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll
    • A47G9/109Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll adapted to lie on the side and in supine position

Abstract

1. Oreiller anatomiqe de plan de symétrie générale (P) du type comprenant une enveloppe formant une enceinte pour un rembourrage (3), caractérisé en ce qu'il comprend une saillie (4, 5a, 5b) ayant la forme générale d'un U, constitué par ladite saillie transversale comprenant une pièce intérieure de soutien cervical (9), caractérisé en ce qu'il comprend une saillie transversale inférieure (4) perpendiculaire au plan (P) dont les deux extrémités sont prolongées chacune par une saillie latérale (5a, 5b), à savoir, une saillie gauche (5a) et une saillie droite (5b).

Description

PERFECTIONNE3MENT POUR OREILLER
La présente invention concerne un perfectionnement pour oreiller et est relative plus particulièrement à un oreiller anatomique d'une conception nouvelle.
On sait que le sommeil est d'une extrême importance pour l'organisme; encore faut-il qu'il se fasse dans de bonnes conditions d'appui du corps, mais aussi de la tête et, bien souvent, ce dernier aspect est négligé. En effet, les oreillers vendus traditionnellement sont d'une conception rudimentaire et totalement insatisfaisante, surtout quand ils sont utilisés par des personnes souffrant d'arthrose. Il a déjà été proposé différentes solutions, et notamment celles décrites dans les demandes de brevets européens EP 0 537 042, EP 0 316 573, et dans les brevets français 2 593 492 et 2 610 184, mais aucune solution n'est totalement satisfaisante.
La présente invention veut donc résoudre les inconvénients cités précédemment et propose un nouvel oreiller anatomique.
Ainsi selon l'invention, l'oreiller anatomique de plan de symétrie générale du type comprenant une enveloppe formant une enceinte pour un rembourrage, est caractérisé en ce qu'il comprend une saillie ayant la forme générale d'un U.
Selon une caractéristique complémentaire, l'oreiller de l'invention comprend une saillie transversale inférieure perpendiculaire au plan dont les deux extrémités sont prolongées chacune par une saillie latérale, à savoir, une saillie gauche et une saillie droite.
Selon d'autres caractéristiques, la saillie transversale inférieure dans la forme générale est un profil qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie générale, les saillies latérales droite et gauche étant des profils qui, dans leur forme générale, s'étendent parallèlement au plan, tandis que la section transversale de chacune des saillies latérales diminue progressivement dans ses dimensions, alors que la saillie transversale a une section constante.
Par ailleurs, le rembourrage de l'enveloppe est réalisé par des granulés ou des fibres comme, par exemple, des granulés organiques comme, par exemple, des granulés de matière plastique, des billes de polystyrène ou autre, ou des granulés de végétaux, comme des céréales., et plus particulièrement des graines de millet.
Selon une autre caractéristique complémentaire, l'enceinte principale comprend une pièce intérieure de soutien cervical, constituée d'un matériau déformable tel qu'en mousse synthétique et a la forme d'un profil de section demi-cylindrique.
L'oreiller de l'invention présente des avantages incontestables par rapport à ceux de l'an antérieur, et ce, à différents titres. Tout d'abord, il permet un calage parfait de la tête de par sa forme. Ensuite, le déplacement des graines permet à l'oreiller de se conformer à la forme et à la dimension de la tête de l'utilisateur, le déplacement des graines assurant par la même occasion un auto massage et une stimulation interactive.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 5 sont des illustrations d'un mode de réalisation d'un oreiller selon l'invention dans sa position de non utilisation.
La figure 1 est une vue exténeure de dessus.
La figure 2 est une vue en perpective.
La figure 3 est une vue en bout selon F3.
La figure 4 est une vue en perpective similaire à la figure 3, mais avec arrachement partiel.
Les figures 5a, 5b, 5c, 5d, 5e et 5f sont des vues en coupe respectivement selon A-A, B-B, C-C, D-D, E-E et F-F.
Les figures 6a, 6b et 6c sont des illustrations montrant comment peut être utilisé l'oreiller de l'invention.
La figure 7 est une similaire à la figure 1 montrant une variante préférée de l'invention.
La figure 8 illustre la paroi constituant l'enveloppe.
L'oreiller selon l'invention porte la référence générale (1) et est constitué par une enveloppe (2) formant une enceinte pour un rembourrage (3). L'enveloppe est constituée par un assemblage de deux parois, une paroi supérieure (100) et une paroi inférieure (101), qui sont reliées périphériquement, par exemple, par couture. Les parois sont réalisées grâce à un matériau souple comme, par exemple, une paroi bicouche comprenant une couche interne (lOOa) en polyuréthanne, solidaire d'une couche exteme (lob) en tissu textile comme du coton, de la laine ou avantageusement de la laine polaire, comme cela est illustré à la figure 8.La couche interne (lOOa) en polyuréthanne, qui se trouve côté intérieur de l'enveloppe, permet le déplacement des grains du rembourrage (3), tandis que la couche externe (lob) assure le confort de l'oreiller.
Le rembourrage (3) de l'enveloppe est réalisé par des granulés ou des fibres comme, par exemple, des granulés organiques comme, par exemple, des granulés de matière plastique, des billes de polystyrène ou autre, ou des granulés de végétaux, comme des céréales. On utilisera avantageusement des granulés de millet.
Selon l'invention, l'oreiller a une forme particulière constituée par une saillie ayant la forme générale d'un U de plan de symétrie générale (P). Ainsi, il comprend une saillie transversale inférieure (4) dont les deux extrémités sont prolongées chacune par une saillie latérale (5a, 5b), à savoir, une saillie gauche (5a) et une saillie droite (5b).
La saillie transversale inférieure (4) dans la forme générale est un profil qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie générale (P).
Notons qu'elle est bordée vers le bas (BA) par une bordure inférieure (6) rectiligne perpendiculaire au plan (P) et est bordée vers le haut (HA) par une bordure supérieure (7). Les saillies latérales droite et gauche (Sa, 5b) sont des profils qui dans leur forme générale s'étendent parallèlement au plan (P) et dont leurs sections transversales diminuent progressivement, du bas (BA) vers le haut, comme cela apparaît clairement sur les figures 5a, 5b, 5e, 5f. Notons aussi qu'il y a diminution de la longueur (1) et de la hauteur (h) de la saillie.
Ainsi, la saillie latérale droite (5b) est bordée vers l'extérieur par une bordure latérale droite (8b) rectiligne parallèle au plan (P) et vers l'intérieur par une bordure intérieure (7b). De même, la saillie latérale gauche (5a) est bordée vers l'extérieur par une bordure latérale gauche (8a) rectiligne parallèle au plan (P), et vers l'intérieur par une bordure intérieure (7a).Notons que la bordure interne (7a) converge avec la bordure latérale (8a) et que, de même, la bordure interne (7b) converge avec la bordure latérale (8b), afin que l'ensemble des bordures constitué par la bordure supérieure (7) de la saillie transversale (4) et des bordures intérieures (7a, 7b) des deux saillies latérales (5a, 5b) délimite un logement (10) destiné à recevoir la tête (11) de l'utilisateur tel que cela est illustré à la figure 6a, à la figure 6b et à la figure 6c. Ajoutons que les bordures internes (7a et 7b) convergent vers le bas en un point (A) disposé dans le plan de symétrie générale (P).
L'enceinte principale transversale (4) comprend en plus du rembourrage en granulés une pièce intérieure de soutien cervical (9).
Cette dernière est constituée d'un matériau déformable tel qu'en mousse synthétique et a la forme d'un profil de section demi-cylindrique. La pièce intérieure comprend donc une face supérieure (91) courbe et une face inférieure (90) plane qui est avantageusement collée sur la paroi inférieure (101) de l'enveloppe.
L'oreiller selon l'invention peut être utilisé seul, comme cela est illustré à la figure 6a, ou en combinaison avec un oreiller classique (20) à rembourrage, par exemple en plume (21). Notons que dans tous les types d'usage la saillie transversale (4) est destinée a être placée sous le cou (22), tandis que les saillies latérales (5a, Sb) servent à maintenir et à caler la tête dans une bonne position. Ajoutons que l'usage de graines de millet confère par leur densité un poids important à l'oreiller, ce qui assure son parfait maintien. Par ailleurs, le déplacement des graines les unes par rapport aux autres permet à l'oreiller de se conformer à la forme et à la dimension de la tête de l'utilisateur et de provoquer par déplacement des graines un massage et une stimulation active.
On a vu que l'oreiller peut être utilisé seul comme cela est illustré à la figure 6a, et qu'il peut l'être en combinaison avec un oreiller. Les figures 6b et 6c illustrent un tel usage. Ainsi, dans l'usage représenté à la figure 6b, l'oreiller selon l'invention (1) est introduit dans l'oreiller classique (20), tandis que dans l'utilisation illustrée à la figure 6c, L'oreiller de l'invention est glissé sous l'oreiller classique (20). Dans les deux utilisations des figures 6b et 6c, l'utilisateur pourra se coucher sur le côté, comme cela est illustré. La figure 7 représente une variante préférée selon laquelle les bordure latérales (8a, 8b) sont reliées à la bordure inférieure (6) par des bordures arrondies de raccordement (60a, 60b). Dans cette réalisation, la longueur (L9) de la pièce interne (9) ne s'étend pas sur toute la largeur (L) de l'oreiller.
A titre indicatif et d'exemple d'exécution, la largeur (L) de l'oreiller peut être comprise entre 30 à 60 centimètres et, par exemple, 45 centimètres, tandis que la hauteur (H) peut être comprise entre 15 et 40 centimètres et être, par exemple, sensiblement égale à 20 centimètres.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Oreiller anatomique de plan de symétrie générale (P) du type comprenant une enveloppe (2) formant une enceinte pour un rembourrage (3), caractérisé en ce qu'il comprend une saillie (4, 5a, 5b) ayant la forme générale d'un U.
2. Oreiller anatomique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une saillie transversale inférieure (4) perpendiculaire au plan (P) dont les deux extrémités sont prolongées chacune par une saillie latérale (5a, 5b), à savoir, une saillie gauche (5a) et une saillie droite (5b).
3. Oreiller anatomique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la saillie transversale inférieure (4) dans la forme générale est un profil qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie générale (P), les saillies latérales droite et gauche (5a, 5b) étant des profils qui dans leur forme générale s'étendent parallèlement au plan (P).
4. Oreiller anatomique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la section transversale de chacune des saillies latérales (5a, 5b) diminue progressivement du bas vers le haut.
5. Oreiller anatomique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la largeur (1) et la hauteur (h) diminuent progressivement.
6. Oreiller anatomique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la saillie transversale (4) a une section constante.
7. Oreiller anatomique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rembourrage (3) de l'enveloppe est réalisé par des granulés ou des fibres comme, par exemple, des granulés organiques comme, par exemple, des granulés de matière plastique, des billes de polystyrène ou autre, ou des granulés de végétaux, comme des céréales.
8. Oreiller anatomique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rembourrage (3) est en graines de millet.
9. Oreiller anatomique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte principale formant la saillie transversale (4) comprend une pièce intérieure de soutien cervical (9).
10. Oreiller anatomique selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce intérieure de soutien cervical (9) est constituée d'un matériau déformable tel qu'en mousse synthétique et a la forme d'un profil de section demi-cylindrique.
FR9504231A 1995-04-04 1995-04-04 Perfectionnement pour oreiller Expired - Fee Related FR2732572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504231A FR2732572B1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Perfectionnement pour oreiller

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504231A FR2732572B1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Perfectionnement pour oreiller

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732572A1 true FR2732572A1 (fr) 1996-10-11
FR2732572B1 FR2732572B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9477925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504231A Expired - Fee Related FR2732572B1 (fr) 1995-04-04 1995-04-04 Perfectionnement pour oreiller

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732572B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2803504A1 (fr) 2000-01-10 2001-07-13 Jean Bernard Lanteri Oreiller anatomique

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB385694A (en) * 1931-10-22 1933-01-05 Frank Meade Norman Improvements in or relating to cushions
US2522120A (en) * 1948-09-22 1950-09-12 Louis G Kaskey Contoured pillow
US3667074A (en) * 1969-08-26 1972-06-06 William W Emery Stuffed contoured pillows
US4536905A (en) * 1984-02-23 1985-08-27 Desantis Damian G Anti-snore pillow
FR2577781A1 (fr) * 1985-02-25 1986-08-29 Dubois Jeanine Coussin soutien nuque, oreiller ou similaire
EP0258847A1 (fr) * 1986-08-29 1988-03-09 TESCH, Günter Oreiller
US4754513A (en) * 1986-11-13 1988-07-05 Rinz Gustave R Pillowcase and insert for converting conventional pillow into an orthopedic pillow
FR2610184A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Terrone Saverio Oreiller anatomique
US4908893A (en) * 1989-01-17 1990-03-20 Smit Julie A Pillows with portions which do not promote facial wrinkles
EP0537042A1 (fr) * 1991-09-17 1993-04-14 Francois Rosanval Oreiller manchon

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB385694A (en) * 1931-10-22 1933-01-05 Frank Meade Norman Improvements in or relating to cushions
US2522120A (en) * 1948-09-22 1950-09-12 Louis G Kaskey Contoured pillow
US3667074A (en) * 1969-08-26 1972-06-06 William W Emery Stuffed contoured pillows
US4536905A (en) * 1984-02-23 1985-08-27 Desantis Damian G Anti-snore pillow
FR2577781A1 (fr) * 1985-02-25 1986-08-29 Dubois Jeanine Coussin soutien nuque, oreiller ou similaire
EP0258847A1 (fr) * 1986-08-29 1988-03-09 TESCH, Günter Oreiller
US4754513A (en) * 1986-11-13 1988-07-05 Rinz Gustave R Pillowcase and insert for converting conventional pillow into an orthopedic pillow
FR2610184A1 (fr) * 1987-01-29 1988-08-05 Terrone Saverio Oreiller anatomique
US4908893A (en) * 1989-01-17 1990-03-20 Smit Julie A Pillows with portions which do not promote facial wrinkles
EP0537042A1 (fr) * 1991-09-17 1993-04-14 Francois Rosanval Oreiller manchon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2803504A1 (fr) 2000-01-10 2001-07-13 Jean Bernard Lanteri Oreiller anatomique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732572B1 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
EP0093065A1 (fr) Coussin anti-escarres
EP0880925A1 (fr) Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2732572A1 (fr) Perfectionnement pour oreiller
FR2504795A3 (fr) Oreiller orthopedique perfectionne
FR2767093A3 (fr) Perfectionnements a une structure de bec de stylo pour marquage uniforme
BE416758A (fr)
EP0201419B1 (fr) Elément de siège comportant une garniture souple
FR2570595A1 (fr) Genouillere, notamment genouillere de contention
FR2701823A1 (fr) Nouvelle garniture de siège, élément de siège équipé de cette garniture et procédé de fabrication de cet élément de siège.
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
FR2773692A1 (fr) Procede et appui-tete lateral amovible pour maintenir lateralement la tete d'une personne assise dans un fauteuil
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
WO1993015601A1 (fr) Revetement de sol pour surface destinee a recevoir des animaux
EP0974768A1 (fr) Coussin amortisseur et structure équipée d'un tel coussin
FR2778824A1 (fr) Systeme de portage a dos
FR2828799A1 (fr) Siege compose d'une ossature et d'un habillage
EP0945568B1 (fr) Abri individuel contre le vent
FR2609617A1 (fr) Oreiller adapte a l'anatomie
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR2780620A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
FR2631531A1 (fr) Housse pour matelas
FR2909535A1 (fr) Matelas a 3 nappes avec ressorts et elements de suspension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse