FR2727611A1 - Housse pour sieges - Google Patents

Housse pour sieges Download PDF

Info

Publication number
FR2727611A1
FR2727611A1 FR9414885A FR9414885A FR2727611A1 FR 2727611 A1 FR2727611 A1 FR 2727611A1 FR 9414885 A FR9414885 A FR 9414885A FR 9414885 A FR9414885 A FR 9414885A FR 2727611 A1 FR2727611 A1 FR 2727611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
cover
quilting
cover according
seat cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9414885A
Other languages
English (en)
Inventor
Laforge Damien Jacquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHARDON IND
Original Assignee
CHARDON IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHARDON IND filed Critical CHARDON IND
Priority to FR9414885A priority Critical patent/FR2727611A1/fr
Publication of FR2727611A1 publication Critical patent/FR2727611A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head
    • A47C7/386Detachable covers for headrests

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Cette housse comporte une nappe textile (6) ou en matière synthétique en forme de bonnet, destinée à coiffer au moins la partie supérieure (3) du dossier (2) du siège, et au moins un élément de matelassage (7) destiné à loger dans une poche (11) formée dans la nappe (6) en forme de bonnet et épousant la forme de l'élément de matelassage (7). Les éléments de matelassage (7) peuvent par exemple être situés au niveau de la tête de l'utilisateur du siège, ou bien lui servir d'appuis lombaires.

Description

L'invention concerne une housse pour sièges, et notamment une housse de têtière pour sièges.
I1 est connu d'habiller un siège tout entier, ou bien uniquement le dossier ou la têtière du siège avec une housse. Dans ce cas, la housse est réalisée à l'aide d'une nappe textile plane ou en forme de bonnet coiffant tout ou partie du siège. Ce système permet une protection hygiènique relative, mais n'améliore pas le confort d'origine du siège, ni sa sécurité.
D'autre part, il existe des appui-têtes amovibles, destinés à équiper le dossier de sièges afin d'améliorer le confort et la sécurité de ceux-ci.
La demande de brevet FR-2 657 240 concerne un tel appui-tête pour siège. Ce dernier est fixé sur une bande souple de maintien, placée à cheval sur le dossier du siège. Pour maintenir l'appui-tête en place, ce dispositif nécessite une bande qui recouvre une grande partie du siège et s'étend bien au-delà de la zone de l'appui-tête.
Un autre inconvénient de ce dispositif, est que l'appuitête a tendance à bouger à chaque fois qu'une personne s'assied sur le siège. Des solutions à ce problème sont, certes, proposées dans ce document (bande de tissu lisse d'un côté, accrochante de l'autre ou bien mise en place d'un lest), mais elles ne sont pas satisfaisantes. Enfin, ce dispositif est adapté pour équiper un siège avec un appui-tête, mais ne convient pas pour rajouter des éléments de rembourrage ou de confort latéraux sur le siège.
Le but de l'invention est alors de fournir une housse pour siège permettant d'améliorer le confort et la sécurité du siège en modifiant le relief du siège dans la zone centrale du siège et/ou sur les côtés de celui-ci.
Pour des raisons d'hygiène et afin de permettre facilement le nettoyage de cette housse, celle-ci doit également pouvoir être aisément retirée du siège.
A cet effet, la housse pour siège qu'elle propose est du type comportant une nappe textile ou en matière synthétique en forme de bonnet, destinée à coiffer au moins la partie supérieure du dossier.
Selon l'invention, elle comporte au moins un élément de matelassage, destiné à loger dans une poche formée dans la nappe en forme de bonnet et épousant la forme de l'élément de matelassage.
Cette housse permet d'améliorer le confort du siège qu'elle recouvre. Chaque élément de matelassage peut soutenir une partie du corps de l'utilisateur du siège qui n'est pas soutenue par le siège sans la housse. Chaque élément étant placé dans une poche épousant sa forme, il est bien maintenu en place par la housse, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un quelconque moyen de fixation, tel des bandes auto-agrippantes, des boutons pressions etc...
L'absence de moyen de fixation permet de faciliter le nettoyage de la housse. En effet, il suffit de retirer la housse du siège, de sortir sans aucune difficulté chaque élément de matelassage de sa poche pour pouvoir nettoyer la housse.
Dans une première forme d'exécution, les éléments de matelassage sont des renforts latéraux situés à proximité du sommet du siège et destinés à servir d'appui à la tête de l'utilisateur du siège.
Ce type de housse est particulièrement bien adapté à des sièges dont le dossier comporte déjà un appui-tête intégré, mais ne permet pas un maintien latéral de la tête d'un utilisateur.
Dans cette première forme d'exécution, les éléments de matelassage sont situés à proximité des oreilles d'un utilisateur assis normalement sur le siège.
Alors, avantageusement, un système de diffusion sonore individuel, tel un haut-parleur, peut être incorporé à chaque élément de matelassage.
Dans une autre forme d'exécution, la housse recouvre le dossier du siège et comporte un élément de matelassage sur chaque bord du dossier au niveau du dos de l'utilisateur du siège. Ainsi, grâce à la housse, le siège peut assurer un maintien lombaire qu'il n'assurait pas à l'origine.
Pour assurer une meilleure tenue en place de chaque élément de matelassage, la nappe en forme de bonnet est avantageusement fabriquée dans un matériau textile extensible.
En complément de l'utilisation d'un matériau textile extensible, ou en remplacement de celle-ci, la housse peut comporter des profilés élastiques sur sa périphérie. Ces derniers peuvent être complétés par un élastique fixé au niveau de l'ouverture de la housse.
Pour encore mieux maintenir les éléments de matelassage en position, et donc aussi améliorer le confort, la housse comporte également, au niveau d'au moins un élément de matelassage, un renfort rigide ou semi-rigide logé dans la poche correspondante de la nappe.
Pour faciliter la mise en place et le retrait de la housse, avantageusement, chaque élément de matelassage est maintenu en place dans sa poche par un élément élastique. Ainsi, l'élément de matelassage ne risque pas de tomber, et grâce à l'élasticité de l'élément de maintien, la mise en place et le retrait de l'élément de matelassage dans la poche ne pose aucun problème.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une housse pour siège selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier siège muni d'une housse et en perspective éclatée d'un second siège avec une housse selon l'invention ;
Figure 2 est une vue en coupe verticale selon la ligne II-II de la figure 3 d'un siège équipé d'une housse ;
Figure 3 est une vue en coupe horizontale, suivant la ligne III-III de la figure 2, du même siège.
La figure 1 représente à titre d'exemple d'application deux sièges du type comportant une assise 1, un dossier 2 avec appui-tête 3 incorporé et un accoudoir 4. De tels sièges sont souvent utilisés dans des moyens de transport (bus, train, avion) ou bien dans des salles de spectacles. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à ce domaine d'application, mais est envisageable avec tout type de siège et pour toute autre application.
Une housse 5 équipe chaque siège. Elle comporte une nappe textile 6, deux éléments de matelassage 7 ainsi qu'un élastique 8.
Les éléments de matelassage 7 sont destinés à être placés au niveau de l'appui-tête 3, aux bords de celui-ci, sur la face destinée à servir d'appui à la tête de l'utilisateur. Dans cet exemple de réalisation, ils sont en forme de croissant de lune. Une de leur face 9 épouse la forme de l'appui-tête 3. L'autre face 10 est conformée suivant la nouvelle forme que l'on souhaite donner au siège.
Ces éléments de matelassage 7 sont fabriqués par exemple en mousse. Dans cet exemple, cette mousse est de densité assez élevée, pour pouvoir supporter le poids de la tête de l'utilisateur du siège sans trop se déformer.
I1 est cependant possible d'utiliser une mousse de densité moindre, pour des raisons de confort par exemple. Alors, avantageusement, un renfort rigide ou semi-rigide (non représenté), servant d'armature, peut alors être combiné à chaque élément de matelassage 7.
Il est également possible d'incorporer un hautparleur (non représenté) à chaque élément de matelassage 7. Ceux-ci sont alors à proximité des oreilles de l'utilisateur du siège. Ainsi le confort d'écoute est amélioré et les autres personnes présentes à proximité ne sont pas gênées par le bruit.
La nappe textile 6 recouvrant le haut du dossier (2,3) du siège est en forme de bonnet. Sa forme épouse le relief du siège et des éléments de matelassage 7 mis en place. Ces derniers sont placés chacun dans une poche 11 de la nappe textile 6. Chaque poche 11 épouse la forme de l'élément de matelassage 7 correspondant. Cette nappe textile 6 est mise en forme par découpage et couture de plusieurs pièces de textile.
Cette nappe 6 est réalisée dans un textile extensible. Elle est découpée et cousue de telle sorte que lorsqu'elle est en position sur le dossier 2 du siège, le textile soit tendu. Ainsi les éléments de matelassage 7 sont parfaitement maintenus en place sur les bords de l'appui-tête 3. La tension du tissu étant moins grande au niveau de l'ouverture 12 de la nappe 6, un élastique 8 est fixé, par couture par exemple, sur toute la périphérie de l'ouverture 12.
Pour mettre en place la housse sur un siège, ici l'appui-tête 3 d'un siège, il suffit de placer chaque élément de matelassage dans la poche 11 correspondante de la nappe textile 6 et d'installer l'ensemble nappe 6 et éléments de matelassage 7 sur l'appui-tête 3 par simple houssage.
La housse se retire très facilement du siège. Pour le nettoyage, les éléments de matelassage 7 se séparent sans aucune difficulté de la nappe textile 6 et ainsi chacun peut être nettoyé séparément.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi, au lieu de recouvrir uniquement l'appuitête du siège, la housse peut par exemple recouvrir tout le dossier. Dans ce cas, en plus ou en remplacement d'éléments de matelassage destinés à servir d'appui pour la tête, au moins un élément de matelassage peut être prévu pour servir d'appui lombaire, ou de renfort latéral au niveau des reins. I1 existe de très nombreuses possibilités, suivant la partie du corps de l'utilisateur qui doit être maintenue. Il est même envisageable d'utiliser une telle housse pour adapter parfaitement un siège à une personne souffrant d'une déformation de la colonne vertébrale. Dans ce cas, l'élément de matelassage serait conformé au dos de l'utilisateur.
Au lieu d'utiliser une nappe textile extensible, il est possible aussi d'utiliser des profilés élastiques disposés à la périphérie de la nappe textile. Le matériau utilisé pour la nappe n'est pas forcément textile. Il peut s'agir d'une matière synthétique souple quelconque. La mise en forme de la nappe peut alors s'effectuer par collage, thermosoudage ou toute autre technique d'assemblage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Housse pour siège comportant une nappe (6) textile ou en matière synthétique en forme de bonnet, destinée à coiffer au moins la partie supérieure (3) du dossier (2) du siège, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément de matelassage (7), logé dans une poche (11) formée dans la nappe (6) en forme de bonnet et épousant la forme de l'élément de matelassage (7).
2. Housse pour siège selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de matelassage (7) sont des renforts latéraux situés à proximité du sommet du siège et destinés à servir d'appui à la tête de l'utilisateur du siège.
3. Housse pour siège selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un système de diffusion sonore individuel est incorporé à chaque élément de matelassage (7).
4. Housse pour siège selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle recouvre le dossier (2) du siège et comporte un élément de matelassage (7) sur chaque bord du dossier au niveau du dos de l'utilisateur du siège.
5. Housse pour siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la nappe (6) en forme de bonnet est fabriquée dans un matériau textile extensible.
6. Housse pour siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des profilés élastiques sur sa périphérie.
7. Housse pour siège selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un élastique (8) est fixé au niveau de l'ouverture de la housse (12).
8. Housse pour siège selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte également, au niveau d'au moins un élément de matelassage (7), un renfort rigide ou semi-rigide logé dans la poche (11) correspondante de la nappe (6).
9. Housse pour siège selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chaque élément de matelassage (7) est maintenu en place dans sa poche par un élément élastique.
FR9414885A 1994-12-06 1994-12-06 Housse pour sieges Withdrawn FR2727611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414885A FR2727611A1 (fr) 1994-12-06 1994-12-06 Housse pour sieges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414885A FR2727611A1 (fr) 1994-12-06 1994-12-06 Housse pour sieges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2727611A1 true FR2727611A1 (fr) 1996-06-07

Family

ID=9469675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414885A Withdrawn FR2727611A1 (fr) 1994-12-06 1994-12-06 Housse pour sieges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727611A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014113307A (ja) * 2012-12-10 2014-06-26 S-Bic Co Ltd 座席用ヘッドレスト
JP2018177228A (ja) * 2018-08-27 2018-11-15 株式会社ホンダアクセス 自動車用ヘッドレストカバー構造
FR3111781A1 (fr) * 2020-06-25 2021-12-31 Safran Seats Dispositif de protection hygienique pour un siege, notamment un siege d'avion

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014113307A (ja) * 2012-12-10 2014-06-26 S-Bic Co Ltd 座席用ヘッドレスト
JP2018177228A (ja) * 2018-08-27 2018-11-15 株式会社ホンダアクセス 自動車用ヘッドレストカバー構造
FR3111781A1 (fr) * 2020-06-25 2021-12-31 Safran Seats Dispositif de protection hygienique pour un siege, notamment un siege d'avion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1228962B1 (fr) Element de siege d'avion avec toile de recouvrement et procede de montage dudit element
EP2890274A1 (fr) Porte-bebe a reducteur amovible
EP3995358B1 (fr) Housse pour siège, siège associé et véhicule comportant un tel siège
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
EP1689613B1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
EP2822515B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2727611A1 (fr) Housse pour sieges
EP1489948B1 (fr) Porte-bebe comprenant un siege a largeur de dossier reglable
EP2457766A1 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et d'empiècement de masquage, pour un siège de véhicule
WO2002083453A1 (fr) Accessoire de confort pour siege de vehicule
EP3995357A1 (fr) Housse pour siège, siège associé et véhicule comportant un tel siège
FR2921873A1 (fr) Element de siege de vehicule et coiffe d'habillage de siege de vehicule
FR2673366A1 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2871117A1 (fr) Siege de vehicule a rehausseur integre
FR3089167A1 (fr) Ensemble de garnitures de siège de véhicule comprenant une chaussette de cadre
FR2935113A1 (fr) Repose-tete lateral pour siege de vehicule de transport de passagers.
FR2773692A1 (fr) Procede et appui-tete lateral amovible pour maintenir lateralement la tete d'une personne assise dans un fauteuil
FR2724606A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant, sous son assise, un volume de rangement pour un rehausseur
FR2866289A1 (fr) Appui tete pour siege de vehicule
WO2008006179A2 (fr) Système amovible d'appui de relaxation pour sièges.
FR2990659A1 (fr) Dossier de siege pour vehicule automobile
FR2884772A1 (fr) Coussin amovible pour siege de vehicule automobile, ensemble de siege comprenant un tel coussin, et vehicule automobile correspondants.
FR2779622A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
FR2923768A1 (fr) Housse de siege pourvue d'un sac amovible et sac amovible correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse