FR2604878A1 - Matelas a ressorts pliable - Google Patents

Matelas a ressorts pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2604878A1
FR2604878A1 FR8614237A FR8614237A FR2604878A1 FR 2604878 A1 FR2604878 A1 FR 2604878A1 FR 8614237 A FR8614237 A FR 8614237A FR 8614237 A FR8614237 A FR 8614237A FR 2604878 A1 FR2604878 A1 FR 2604878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
springs
strip
fabric
groups
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604878B1 (fr
Inventor
Bernard Danos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Matelas Merinos SA
Original Assignee
Matelas Merinos SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matelas Merinos SA filed Critical Matelas Merinos SA
Priority to FR8614237A priority Critical patent/FR2604878B1/fr
Publication of FR2604878A1 publication Critical patent/FR2604878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604878B1 publication Critical patent/FR2604878B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/001Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with several cushions, mattresses or the like, to be put together in one cover

Abstract

LE MATELAS COMPORTE, ENTRE DEUX COUCHES DE GARNISSAGE 1, 2, DEUX GROUPES DE RESSORTS 3, 4, ECARTES L'UN DE L'AUTRE, ET ENVELOPPES PAR DEUX PORTIONS DE TOILE 10, 20, REPECTIVEMENT, FIXEES A UNE BANDE DE TOILE MEDIANE 9, QUI TRAVERSE UNE BANDE DE REMPLISSAGE 7, 8 DISPOSEE ENTRE LES DEUX GROUPES DE RESSORTS. LES DEUX GROUPES DE RESSORTS 3, 4 SONT REUNIS AINSI PAR UNE ARTICULATION DOUBLE MEDIANE. LE MATELAS EST D'UN GRAND CONFORT AUSSI BIEN A PLAT QU'EN POSITION PLIEE, D'UN COTE COMME DE L'AUTRE.

Description

La présente invention concerne un matelas de lit pliable, à ressorts de compression disposés en lignes et colonnes entre deux couches de garnissage, et dont les axes de travail sont perpendiculaires aux couches de garnissage.
On connait déjà de tels matelas, dits à suspension cadrée.
Leurs ressorts sont répartis en deux groupes, les ressorts de chacun des groupes étant disposés entre deux cadres et fixés à eeux-ci. Les deux paires de cadres sont articulées entre elles par une charnière réunissant deux cadres respectifs s'étendant d'un même côté.
Ces matelas présentent toutefois l'inconvénient de ne pouvoir être utilisés que d'un seul côté, celui de la charnière, et même de ne pas être très confortables, à cause de la charnière et du vide de l'autre côté de celle-ci, en position pliée.
L'intérêt de pouvoir plier un matelas de lit pour l'incliner à volonté étant aujourd'hui manifeste, qu'il s'agisse de satisfaire à un souci de relaxation maximale pendant le sommeil ou de confort à l'état éveillé mais couché, par exemple pour lire, la demanderesse a cherché à proposer un matelas de lit, à ressorts,ne présentant pas les inconvénients évoqués ci-dessus.
A cet effet, la présente invention concerne un matelas de lit pliable, à ressorts de compression répartis en deux groupes articulés entre eux et disposés entre deux couches de garnissage, caractérisé par le fait que les deux groupes de ressorts sont séparés l'un de l'autre par une bande de remplissage souple et l'articulation des deux groupes de ressorts s'étend sensiblement dans le plan médian de la bande de remplissage parallèle aux couches de garnissage.
Ainsi, la zone de pliage du matelas de l'invention ne contient pas de ressort; en position à plat, l'utilisateur ne sent rien grâce à la bande de remplissage, entre les couches d'appui ; en position pliée, d'un côte ou de l'autre puisque l'articulation est médiane, le corps de la personne reposant sur le matelas de l'invention reste en appui sur l'un des côtés de la bande de remplissage; les axes de travail des ressorts restent perpendiculaires aux couches de garnissage continues; le confort, en toute position, présenté par le matelas de l'invention est très grand.
Dans la forme de réalisation préférée du matelas de l'invention, chaque groupe de ressorts est articulé à la bande de remplissage par une portion de toile fixée à celle-ci dans son plan médian.
De préférence, chaque portion de toile d'articulation enveloppe la portion adjacente du groupe de ressorts correspondant, et elle est fixée aux ressorts, le long de ses deux bords d'extrémité, et à la bande de remplissage, le long d'une zone médiane.
Avantageusement, les bords d'extrémité de chaque portion de toile d'articulation s'étendent des deux côtés parallèles aux couches de garnissage.
Dans ce cas, il est intéressant de réunir les deux portions de toile d'articulation des deux groupes de ressorts par une bande de toile s'étendant à travers la bande de garnissage, dans son plan médian. I1 est alors intéressant que la bande de garnissage comporte en fait deux portions fixées à cette bande de toile, respectivement des deux côtés.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du matelas de l'invention, en en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente, en coupe longitudinale, le matelas de l'invention, à plat, et - la figure 2 représente, en coupe longitudinale, le matelas de la figure 1, en position pliée.
Le matelas de l'invention comporte, entre deux couches de garnissage supérieure 1 et inférieure 2, des ressorts de compression 5; pour assurer une fonction d'appui, leurs axes de travail sont perpendiculaires aux couches 1 et 2.
Les ressorts sont répartis en deux groupes 3 et 4, et ici disposés en lignes et colonnes s'étendant parallèlement aux bords du matelas, respectivement,
Les ressorts de chacun des groupes peuvent & re disposés entre deux cadres sensiblement rectangulaires, relativement souples, et fixés à ceux-ci, le matelas étant alors dit à suspension cadrée.
Les couches de garnissage 1, 2 sont réunies entre elles, de façon classique, par des tirants 22.
Les deux groupes de ressorts 3, 4 sont articulés entre eux dune manière qui va maintenant être décrite.
Les deux groupes de ressorts 3, 4 sont séparés l'un de l'autre par une bande de remplissage souple 6, s'étendant dans le sens de et sur toute la largeur du matelas ainsi que sur toute sa hauteur, entre les deux couches de garnissage 1, 2. En fait, cette bande 6 est constituée de deux portions de bande 7, 8 séparées par une bande de toile 9 à laquelle elles sont fixées, ici par collage. La bande de toile 9 s'étend sensiblement dans le plan médian de la bande de remplissage 6, parallèle aux couches de garnissage 1,2, à égale distance de ces deux couches. En d'autres termes, les deux portions de bande de remplissage 7, 8, sont, sensiblement de même hauteur et s'étendent deux côtés de la bande de toile 9.
Une portion de toile (10; 11) enveloppe au moins la portion de chaque groupe de ressorts (3; 4) adjacente à la bande de remplissage 6, avec ses deux bords d'extrémité (12, 13; 14, 15) s'étendant des deux côtés parallèles aux couches de garnissage du groupe de ressorts considéré (3; 4), et sur toute la largeur du matelas.
Entre les deux arêtes du groupe de ressorts quelle enveloppe, adjacentes à la bande de remplissage, chaque portion de toile s'étend le long et d'un côté de la bande de remplissage.
Le long de ses deux bords d'extrémité (12, 13; 14, 15), chaque portion de toile (10; 11) est fixée aux ressorts de son groupe. Le long d'une zone médiane, ou centrale, (16; 17), entre les deux arêtes évoquées ci-dessus, chaque portion de toile (10; 11) est fixée à un bord transversal de la bande de toile 9, qui constitue ainsi une articulation entre la bande de remplissage et le groupe de ressorts associé.
Les portions de toile 10, 11, la bande de toile 9 et la bande de garnissage 6 autorisent l'articulation des deux groupes de ressorts 3, 4 entre eux. I1 s'agit d'ailleurs d'une articulation double.
Le matelas, tel qu'il vient d'être décrit, reposant sur un sommier dont une partie peut être relevée, à partir d'une zone s'étendant sensiblement au droit de la bande de remplissage 6 du matelas, peut, sans g8ner le confort de l'usager, parfaitement suivre l'évolution du sommier et être plié.
En admettant que le groupe de ressorts 4, à droite sur les figures, soit -ncline vers le haut, depuis la zone de la bande de remplissage 6, les deux arases supérieures transversales 18, 19 des deux groupes de ressorts adjacents à la bande 6 ont été rapprochées l'une de l'autre, alors que les deux arêtes inférieures 20, 21 ont été éloignées l'une de l'autre. Ceci a été permis, d'une part, en raison de la présence de la bande de remplissage 6, et, d'autre part; du caractère souple de cette bande de remplissage. Dans la position ainsi repliée, la portion inférieure 8 de la bande de remplissage n'est pas déformée; la portion supérieure 7, quant à elle, l'est. Elle présente même, près de sa base fixée à la bande de toile 9 un renflement, qui n'est toutefois pas préjudiciable; par contre, et si la partie supérieure de la portion supérieure 7 a été "pincée", une certaine épaisseur subsiste néanmoins. Le pliage du matelas a été permis, non seulement par la bande de remplissage, mais encore par la bande 9 et les portions de toile 10, Il. Cette bande et ces portions, qui en coupe longitudinale, celle des figures, se présentent sous forme d'un H, en combinaison avec la bande de remplissage, constituent l'articulation des deux groupes de ressorts.
I1 va de soi que les moyens d'articulation et de pliage qui viennent d'être décrits, peuvent être disposés dans n'importe quelle zone transversale du matelas.
Comme l'illustre clairement la figure 2, en position pliée, et d'un côté ou de l'autre, ce qui est à l'origine de l'un des avantages du matelas décrit, le corps d'une personne reposant sur le matelas reste en appui sur la portion de bande déformée, les axes de travail des ressorts 15 restent perpendiculaires aux couches de garnissage. Et en position à plat, l'utilisateur ne sent rien, la bande de remplissage assurant la continuité entre les deux groupes de ressorts, entre les deux couches de garnissage ininterrompues.
Comme matériau préféré pour la bande de remplissage, on utilise celui des couches de garnissage, avantageusement une mousse de matière plastique. Quant à la toile diarti- culation, il peut s'agir d'un tissu en matière plastique.
Compte-tenu des sollicitations auxquelles elle est soumise, la toile d'articulation doit être suffisamment résistante; mais il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse véritablement d'une toile, au sens textile du terme, le mot ayant plus été adopté pour l'aspect extérieur de ce qu'il représente que pour sa signification exacte.

Claims (7)

Revendications
1. Matelas de lit pliable,à ressorts de compression (5) répartis en deux groupes (3, 4) articulés entre eux et disposés entre deux couches de garnissage (1, 2), caractérisé par le fait que les deux groupes de ressorts (3, 4) sont séparés l'un de l'autre par une bande de remplissage souple (6) et l'articulation (16, 9, 17) des deux groupes de ressorts (3, 4) s'étend sensiblement dans le plan médian (9) de la bande de remplissage (6) parallèle aux couches de garnissage (1, 2).
2. Matelas de lit selon la revendication 1, dans lequel chaque groupe de ressorts (3; 4) est articulé à la bande de remplissage (6).
3. Matelas selon la revendication 2, dans lequel chaque groupe de ressorts (3; 4) est articulé à la bande de remplissage (6) par une portion de toile (10; 11) fixée à la bande de remplissage dans son plan médian (9).
4. Matelas de lit selon la revendication 3, dans lequel chaque portion de toile d'articulation (10; 11) enveloppe la portion adjacente du groupe de ressorts correspondant (3; 4), et elle est fixée aux ressorts, le long de ses deux bords d'extrémité (12, 13; 14, 15), et à la bande de remplissage (6), le long d'une zone médiane (16; 17).
5. Matelas de lit selon la revendication 4, dans lequel les bords d'extrémité (12, 13; 14, 15) de chaque portion de toile d'articulation (10; 11) s'étendent des deux côtés parallèles aux couches de garnissage (1, 2).
6. Matelas de lit selon la revendication 5, dans lequel les deux portions de toile d'articulation (10, 11) des deux groupes de ressorts (3, 4) sqnt fixées à une bande de toile (9), s'étendant à travers la bande de garnissage (6).
7. Matelas de lit selon la revendication 6, dans lequel la bande de garnissage (6) comporte deux portions (7, 8) fixées à la bande de toile (9),respectivement des deux c8tés.
FR8614237A 1986-10-14 1986-10-14 Matelas a ressorts pliable Expired FR2604878B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614237A FR2604878B1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Matelas a ressorts pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614237A FR2604878B1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Matelas a ressorts pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604878A1 true FR2604878A1 (fr) 1988-04-15
FR2604878B1 FR2604878B1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9339816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614237A Expired FR2604878B1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Matelas a ressorts pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604878B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2150336A1 (es) * 1997-05-28 2000-11-16 Betere Fab Lucia Antonio Mejoras introducidas en la patente de invencion 9701164 por "procedimiento de fabricacion de colchones a base de material espumable"
EP1201164A1 (fr) * 2000-10-28 2002-05-02 Siddall and Hilton Limited Dispositif pour supporter le corps humain
CN111565605A (zh) * 2017-09-05 2020-08-21 曼齐斯控股私人有限公司 便于运输的袋式卷簧床垫结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924869A (fr) * 1946-03-15 1947-08-19 Matelas articulé pour lits de malade, etc.
US2615179A (en) * 1948-04-12 1952-10-28 William H Ramage Mattress and method of making same
US2721339A (en) * 1952-05-10 1955-10-25 Johnson Crockett Mattress
DE2758702A1 (de) * 1977-12-29 1979-07-12 Gussmann Femira Werke Federkernmatratze mit mindestens zwei federkernteilen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924869A (fr) * 1946-03-15 1947-08-19 Matelas articulé pour lits de malade, etc.
US2615179A (en) * 1948-04-12 1952-10-28 William H Ramage Mattress and method of making same
US2721339A (en) * 1952-05-10 1955-10-25 Johnson Crockett Mattress
DE2758702A1 (de) * 1977-12-29 1979-07-12 Gussmann Femira Werke Federkernmatratze mit mindestens zwei federkernteilen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2150336A1 (es) * 1997-05-28 2000-11-16 Betere Fab Lucia Antonio Mejoras introducidas en la patente de invencion 9701164 por "procedimiento de fabricacion de colchones a base de material espumable"
EP1201164A1 (fr) * 2000-10-28 2002-05-02 Siddall and Hilton Limited Dispositif pour supporter le corps humain
CN111565605A (zh) * 2017-09-05 2020-08-21 曼齐斯控股私人有限公司 便于运输的袋式卷簧床垫结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604878B1 (fr) 1989-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524286A1 (fr) Article d'ameublement, tel qu'un fauteuil de repos transformable ou un sofa
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
EP0378467B1 (fr) Matelas flexible à base de fibres végétales
FR2604878A1 (fr) Matelas a ressorts pliable
FR2495454A1 (fr) Support pour rembourrage de siege
EP0597756B1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile
EP0478475B1 (fr) Ensemble de plage
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
FR2568459A1 (fr) Matelas pliable.
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
FR3001373A1 (fr) Banquette pliable, matelas pour banquette pliable et procede de fabrication correspondant
EP0841028A1 (fr) Garniture prête à l'emploi pour une banquette-lit
FR2554714A1 (fr) Garniture absorbante pour incontinents legers
FR2495913A1 (fr) Ensemble housse-couverture developpable avec traversin escamotable pour canapes convertibles en lit
FR2800604A1 (fr) Cercueil en carton
FR2657514A1 (fr) Oreiller fonctionnel gonflable.
FR2483760A1 (fr) Drap de lit
FR2552645A1 (fr) Canape-lit
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR2682269A1 (fr) Ensemble de couchage, notamment pour enfants.
EP1186540A1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
FR2848794A1 (fr) Flan en carton ondule ou materiau analogue livrable a plat et devant etre mise en volume pour constituer un tabouret
FR2608407A1 (fr) Drap-housse integral
FR2596966A1 (fr) Pupitre transparent de lecture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse