FR2631531A1 - Housse pour matelas - Google Patents

Housse pour matelas Download PDF

Info

Publication number
FR2631531A1
FR2631531A1 FR8806974A FR8806974A FR2631531A1 FR 2631531 A1 FR2631531 A1 FR 2631531A1 FR 8806974 A FR8806974 A FR 8806974A FR 8806974 A FR8806974 A FR 8806974A FR 2631531 A1 FR2631531 A1 FR 2631531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
cover
pocket
flap
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631531B1 (fr
Inventor
Roland Vlaemynck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VLAEMYNCK EXPL ETS
Original Assignee
VLAEMYNCK EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VLAEMYNCK EXPL ETS filed Critical VLAEMYNCK EXPL ETS
Priority to FR8806974A priority Critical patent/FR2631531B1/fr
Publication of FR2631531A1 publication Critical patent/FR2631531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631531B1 publication Critical patent/FR2631531B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/002Mattress or cushion tickings or covers
    • A47C27/008Mattress or cushion tickings or covers protecting against wear or damage
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/002Mattress or cushion tickings or covers
    • A47C27/003Mattress or cushion tickings or covers having edge welts or rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/105Loose or removable furniture covers for mattresses

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une housse pour matelas, destinée à former une enveloppe de protection pour un rembourrage de mousse ou autre. La housse en forme de poche 1 qui comporte une fente 2 d'ouverture pour permettre l'introduction du matelas 3 est caractérisée par le fait que l'un des bords de la fente 2 est prolongé par un rabat 4 qui vient se glisser dans la poche 1 pour assurer la fermeture de la housse. L'extrémité du rabat 4 comporte des moyens de fixation 5. L'invention concerne l'industrie textile.

Description

L'invention est relative 9 une housse pour matelas destinée à former une enveloppe de protection pour un rembourrage de mousse ou autre. Elle concerne l'industrie textile en particulier.
L'invention concerne plus ' particulièrement les matelas de plage ou de camping, toutefois d'autres utilisations du matelas pourraient être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Dans un souci de confort, de nombreuses personnes, lorsqu'elles doivent s'allonger sur le sol, souhaitent interposer un rembourrage élastique qui leur permet de ne pas souffrir des aspérités du sol. Généralement, un matelas de mousse est utilisé car ce mat8riau est léger et présente une excellente élasticité. Cependant, le contact direct avec la mousse est désagréable et de plus, cette matière est fragile.
Aussi le matelas est traditionnellement enveloppé dans une housse de protection confectionnée dans une matière textile. Il s'agit bien souvent d'une toile résistante, tissée en matériaux naturels, artificiels ou synthétiques. La toile est perméable à l'air et donc ne perturbe pas les déformations du matelas de mousse.
Etant donné que la housse est susceptible de se salir, il est indispensable de pouvoir retirer le matelas afin de nettoyer la housse seule.
Les confectionneurs de housses ont envisagé jusqu'à présent des solutions multiples qui ont en commun une large fente transversale réalisée dans la housse qui sert à l'introduction et à ltextraction du matelas, la fente étant dotée de moyens de fermeture qui empechent toute sortie involontaire du matelas.
Pour des raisons de commodité d'introduction, la fente est généralement pratiquée à une extrémité du matelas au niveau de la tranche. Différents systèmes de fermeture sont proposés tels que par exemple des boutons, des pressions, des agrafes ou des fermetures à glissière.
I1 s'avère dans la pratique que cette technique souffre de quelques inconvénients. Tout d'abord, la tranche de la houss-e est une zone à forte déformation ou il règne des contraintes de tension superficielle élevées. La mise en place des moyens de fermeture à cet endroit, si ce n'est pour des raisons pratiques, n'est donc pas appropriée. On assiste à des ruptures prématurées des moyens de fermeture alors que le reste de la toile est encore en parfait état.
Il est possible de rémédier à ce défaut en déplaçant la fente d'introduction du matelas au niveau par exemple d'une grande face de la housse. Toutefois cette solution présente l'inconvénient de ne plus permettre le retournement du matelas car l'une des faces est découpée et est donc moins confortable.
Par ailleurs, il est à noter que de telles réalisations ne sont pas esthétiques car ces moyens actuels laissent bien souvent le matelas sppsraitre, ce qui est préjudiciable pour l'aspect final.
On peut également reprocher aux moyens de fermeture actuels d'être non réversibles, c' est-à-dire qu'ils ne permettent pas à la housse d'être retournée pour introduire le matelas contre la face qui, à l'origine, était située à l'extérieur. La réversibilité permet, lorsque l'on a affaire à du tissu imprimé, de choisir plusieurs motifs et également les nettoyages doivent être moins fréquents puisque la housse est utilisée sur ses deux faces.
Le but principal de la présente invention est de présenter une housse pour matelas qui soit réversible et robuste en particulier au niveau de ses moyens de fermeture.
quoique la fermeture de la housse soit placée dans une zone de contrainte faible pour garantir sa longévité, la fente d'introduction du matelas est située à son extrémité, ce qui facilite l'opération de mise en place du matelas.
La housse est réversible, ce qui permet de bénéficier des avantages d'utilisation de ses deux faces pour des raisons de décoration ou de nettoyage à intervalles prolongés.
De plus, grâce aux moyens mis en oeuvre dans la présente invention, la housse confère au matelas de plage ou de camping une esthétique remarquable en évitant notamment de laisser voir le matelas intérieur proprement dit.
I1 faut également souligner qu'en dépit des améliorations apportées, la housse pour matelas de la présente invention demeure très compétitive sur le plan du prix de revient, ce qui lui procure un large intérêt.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée'qu'8 titre indicatif et qui n'a pour but de la limiter.
La housse pour matelas destinée à former une enveloppe de protection pour un rembourrage de mousse ou autre, en forme de poche, qui comporte une fente d'ouverture pour permettre l'introduction du matelas est caractérisée par le fait que l'un des bords de la fente est prolongé par un rabat qui vient se glisser dans la poche.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 schématise la housse pour matelas de la présente invention en position fermée,
- la figure 2 illustre la housse pour matelas de la figure 1 en position ouverte,
- la figure 3 représente la housse pour matelas de l'invention en vue de coupe,
- la figure 4 détaille la mise en place des moyens de fixation placés aux extrémités du rabat.
La présente invention vise une housse pour matelas qui trouvera notamment son application dans la confection de l'industrie textile.
La housse pour matelas est destinée à former une enveloppe de protection pour un rembourrage de mousse ou autre.
Les matériaux utilisés pour former des rembourrages élastiques sont généralement fragiles, inesthétiques et désagréabies au toucher. Aussi, on utilise une housse extérieure pour les garantir et leur donner une esthétique agréable.
La housse doit pouvoir être défaite pour être nettoyée et un soin particulier doit être pris pour faciliter l'opération de remise en place de la housse.
A cet effet, généralement les housses comprennent une ouverture qui se présente sous la forme d'une fente transversale située à l'extrémité de la housse par laquelle il est possible d'introduire le matelas. Une fois ce dernier mis en place, la housse est refermée à l'aide de moyens de fermeture appropriés, tels que boutons, agrafes, pressions, fermetures à glissière ou autre.
Cependant, la tranche de la housse est une zone à forte contrainte mécanique et les moyens de fermeture en souffrent beaucoup ce qui est préjudiciable à leur durée de vie. Par ailleurs, ces moyens de fermeture sont pour la plupart non réversibles, ce qui ne permet pas de retourner la housse lorsque les faces extérieures sont sales ou pour modifier se présentation.
La housse pour matelas de la présente invention apporte précisément une solution à ces inconvénients.
La figure 1 montre une housse (1) pour matelas en position -fermée, c'est-à-dire qu'elle renferme le rembourrage.
Son aspect extérieur est sensiblement équivalent aux housses traditionnelles, elle se présente de forme sensiblement parallélépipédique et est confectionnée en toile ou autre matériau souple.
La housse a une forme de poche pour renfermer le rembourrage et comporte une fente (2) d'ouverture, ici fermée, pour permettre l'introduction et l'extraction du matelas intérieur.
La figure 2 représente la housse (1) pour matelas avec la fente (2) en position d'ouverture, ce qui permet de dégager le rembourrage intérieur (3).
Selon la caractéristique principale de la présente invention, l'un des bords de la fente (2) est prolongé par un rabat (4) qui vient se glisser dans la poche. Ainsi, la fente est fermée lorsque le rabat est introduit dans la poche.
De préférence, la fente (2) est localisée à une extrémité de la housse (1) car cette configuration rend plus commode la mise en place et l'extraction du rembourrage (3).
Pour éviter que le rabat (4) ne puisse se dégager involontairement, on place avantageusement à l'extrémité du rabat (4) des moyens de fixation (5) à la housse (1).
Ainsi, la fixation du rabat (4) travaille dans une zone de moindre contrainte mécanique. En effet, cette fixation est décentrée par rapport à la fente (2) située dans la tranche de la housse où les efforts sont importants.
Les moyens de fixation peuvent par exemple être des boutons, des pressions, des agrafes ou autres. Ils coopèrent avec un élément complémentaire fixé sur la poche. Par exemple, on peut utiliser comme moyen de fixation des boutons (5) tels qu'illustrés à la figure 3 qui coopèrent avec des boutonnières réalisées sur la poche.
Pour permettre la réversibilité de la housse (1), c'est-à-dire de retourner la poche pour introduire le matelas contre la face située initialement h l'extérieur, on dispose des moyens de fixation sur chacune des faces du rabat (4).
On peut également bénéficier de la réversibilité de la housse (1) sans avoir à multiplier les moyens de fixation en plaçant ces derniers à extrémité de liens souples (6) tels que notamment rubans, cordes, ficelles ou similaires, fixés sur le rabat (4) tel qu'illustré à la figure 4. Auquel cas, des moyens de fixation (5) peuvent être indifféremment utilisés pour fixer le rabat (4) quelle que soit la face de la housse (1) employée.
L'utilisation de boutons comme moyens de fixation présente cependant l'inconvénient lorsqu'ils sont mis en place sur une face du matelas (1) tel qu'illustré à la figure 1 de former des aspérités superficielles. Ceci n'est pas propre aux boutons car des agrafes ou des pressions présentent le même défaut si ce n'est pire étant donné que contrairement à une boùtonnière qui peut être utilisée des deux côtés, les agrafes ou les pressions doivent être doublées pour être réversibles.
Des essais très satisfaisants ont été obtenus avec l'utilisation de boutons de type brandebourgs.
Pour ne pas créer d'aspérités sur- les faces du matelas, il est préférable de placer les boutonnières (7) au niveau des tranches latérales de la housse (1) tel qu'illustré à la figure 4. Dans ce cas, la présence des boutons (5) ne provoque aucune gêne pour l'utilisateur quelle que soit la face de la housse (1) employée.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Housse pour matelas, destinée à former une enveloppe de protection pour un rembourrage de mousse ou autre, en forme de poche, qui comporte une fente d'ouverture (2) pour permettre l'introduction du matelas (3), c a r a c t é r i s é e par le fait que l'un des bords de la fente (2) est prolongé par un rabat (4) qui vient se glisser dans la poche (1).
2. Housse pour matelas, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le fait que la fente (2) est localisée à une extrémité de la poche (1).
3. Housse pour matelas, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le'fait que le rabat (4) est doté de moyens de fixation (5) à la poche (1).
4. Housse pour matelas, selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que le rabat (4) est doté sur chacune de ses faces de moyens de fixation (5) à la poche (1).
5. Housse pour matelas, selon la revendication 4, c a r a c t é r i s é e par le fait que les moyens de fixation (5) sont des boutons qui coopèrent avec des boutonnières réalisées sur la poche (1).
6. Housse pour matelas, selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que les moyens de fixation sont placés à l'extrémité de liens souples (6) fixés sur le rabat (4).
7. Housse pour matelas, selon la revendication 6, c a r a c t é r i s é e par le fait que la fixation des moyens (5) se fait au niveau des tranches latérales de la housse (1).
FR8806974A 1988-05-19 1988-05-19 Housse pour matelas Expired - Fee Related FR2631531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806974A FR2631531B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Housse pour matelas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806974A FR2631531B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Housse pour matelas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631531A1 true FR2631531A1 (fr) 1989-11-24
FR2631531B1 FR2631531B1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=9366611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806974A Expired - Fee Related FR2631531B1 (fr) 1988-05-19 1988-05-19 Housse pour matelas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631531B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111254A1 (de) * 1991-04-07 1992-10-08 Balke F Gmbh & Co Kissen, insbesondere auflagekissen fuer gartenmoebel
WO2013113124A1 (fr) * 2012-02-03 2013-08-08 Medical Data Carrier Im Inc. Support d'informations
US11363849B2 (en) 2012-02-03 2022-06-21 Medical Data Carrier Im Inc. Helmet and information carrier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191216565A (en) * 1912-07-16 1913-05-08 James Alexander Mitchell Improvements in Beds and Mattresses.
US1394061A (en) * 1918-03-04 1921-10-18 Bernstein Abraham Mattress
CH593661A5 (en) * 1975-12-18 1977-12-15 Braendle Textil Wirkerei Stric Single bed mattress cover - is made from a seamless stretch knit tubular fabric

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191216565A (en) * 1912-07-16 1913-05-08 James Alexander Mitchell Improvements in Beds and Mattresses.
US1394061A (en) * 1918-03-04 1921-10-18 Bernstein Abraham Mattress
CH593661A5 (en) * 1975-12-18 1977-12-15 Braendle Textil Wirkerei Stric Single bed mattress cover - is made from a seamless stretch knit tubular fabric

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111254A1 (de) * 1991-04-07 1992-10-08 Balke F Gmbh & Co Kissen, insbesondere auflagekissen fuer gartenmoebel
WO2013113124A1 (fr) * 2012-02-03 2013-08-08 Medical Data Carrier Im Inc. Support d'informations
US11363849B2 (en) 2012-02-03 2022-06-21 Medical Data Carrier Im Inc. Helmet and information carrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631531B1 (fr) 1991-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
CH665391A5 (fr) Stylo.
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
WO1998017156A1 (fr) Elements de literie
FR2631531A1 (fr) Housse pour matelas
EP1891294A2 (fr) Housse de porte
FR2791232A3 (fr) Brosse a cheveux
EP0478475B1 (fr) Ensemble de plage
FR2638338A1 (fr) Dispositif de protection de fermeture de chaussure
FR2579439A1 (fr) Housse pour matelas
EP4008222A1 (fr) Enveloppe textile double épaisseur à poche de rangement
FR2493123A3 (fr) Sac de couchage
FR3067613B1 (fr) Masque antipollution
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
BE1008404A6 (fr) Habillage pour canape comportant un habillage pour socle et une housse dans le meme emballage qui fait indissociablement partie du conditionnement.
FR2597626A1 (fr) Dispositif de fixation d'une montre ou analogue
EP0077418A1 (fr) Bracelet
EP4364616A1 (fr) Housse de matelas, matelas muni d'une telle housse et ensemble de matelas reliés par leurs housses
FR2469153A1 (fr) Ensemble de linge de lit, du type " sac de couchage "
EP1329172A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR2787969A1 (fr) Sandale a composants interchangeables
CH671499A5 (en) Fastener for bracelet with two articulated elements - elements being locked together by elastically deformable projection on one engaging in hole in other
FR2795929A1 (fr) Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse