FR2579439A1 - Housse pour matelas - Google Patents

Housse pour matelas Download PDF

Info

Publication number
FR2579439A1
FR2579439A1 FR8505405A FR8505405A FR2579439A1 FR 2579439 A1 FR2579439 A1 FR 2579439A1 FR 8505405 A FR8505405 A FR 8505405A FR 8505405 A FR8505405 A FR 8505405A FR 2579439 A1 FR2579439 A1 FR 2579439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
edge
mattress
edges
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505405A
Other languages
English (en)
Inventor
Granjard Noeel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505405A priority Critical patent/FR2579439A1/fr
Publication of FR2579439A1 publication Critical patent/FR2579439A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/105Loose or removable furniture covers for mattresses

Landscapes

  • Bedding Items (AREA)

Abstract

CETTE HOUSSE COMPREND, EN COMBINAISON, UNE PARTIE INFERIEURE 3 PRESENTANT UN FOND 5 DE SURFACE CORRESPONDANT A LA SURFACE DE LA FACE INFERIEURE DU MATELAS 2 PROLONGEE PAR QUATRE FACES 6, 7 DE HAUTEUR AU PLUS EGALE A L'EPAISSEUR LA PLUS FAIBLE DES MATELAS STANDARDS, ET UNE PARTIE SUPERIEURE 4 DE FORME RECTANGULAIRE, DE LONGUEUR ET LARGEUR SUPERIEURES A LA LONGUEUR ET A LA LARGEUR DU MATELAS, DES MOYENS 9, 14 ETANT PREVUS POUR ASSURER UNE LIAISON FERME MAIS AMOVIBLE ENTRE UN BORD DE LA PARTIE INFERIEURE ET LE BORD CORRESPONDANT DE LA PARTIE SUPERIEURE, ET D'AUTRES MOYENS 10, 5 ETANT PREVUS POUR ASSURER UNE LIAISON AMOVIBLE ET REGLABLE ENTRE LES FACES LATERALES CORRESPONDANT AUX AUTRES BORDS DE LA PARTIE INFERIEURE ET LES BORDS CORRESPONDANTS DE LA PARTIE SUPERIEURE.

Description

HOUSSE POUR MATELAS
La présente invention a pour objet une housse pour matelas.
Il est fréquent, notamment dans les collectivités, telles que les hôpitaux, d'équiper les matelas d'une housse de protection, pour des raisons d'hygiène, et pour éviter que le matelas se salisse trop rapidement. Afin d'assurer une protection efficace, une housse traditionnelle entoure le matelas sur ses six faces, se présentant sous la forme d'une enveloppe de forme générale parallèlépipèdique de hauteur adaptée à l'épaisseur du matelas, et comportant une ouverture latérale pour réaliser son engagement sur le matelas, obturable par exemple à l'aide d'une fermeture à glissière.
Selon l'usage auquel est destinée la housse, celle-ci peut être réalisée en tissu, en tissu imperméable, ou encore en tissu imperméable et absorbant, étant précisé que toutes les faces de la housse ne sont pas nécessairement réalisées en un même matériau, seule la face supérieure pouvant être réalisée en tissu imperméable, par exemple.
En outre, les housses traditionnelles sont, comme indiqué précédemment, de hauteur parfaitement adaptée à l'épaisseur du matelas à équiper, ce qui multiplie pour le fabricant le nombre des produits de sa gamme, et qui multiplie pour une collectivité le nombre des housses à avoir en réserve, puisqu'il est fréquent de trouver, dans une même collectivité, des matelas de différentes épaisseurs, par exemple de 10, 12 et 15 cm.
Enfin, dans une housse, c'est toujours le dessus qui s'use, du fait de son contact permanent avec le corps de l'utilisateur, et de l'entretien auquel il est soumis, pour des raisons d'hygiène. Dans une housse imperméable, on assiste à un durcissement rapide de la face supérieure, qui impose rapidement un changement de la housse complète, alors que les quatre faces latérales et la face inférieure sont encore en bon état.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la housse qu'elle concerne comprend, en combinaison, une partie inférieure comprenant un fond de surface correspondant à la surface de la face inférieure du matelas prolongée par quatre faces de hauteur au plus égale à l'épaisseur la plus faible des matelas standards, et une partie supérieure de forme rectangulaire, de longueur et largeur correspondant à la longueur et à la largeur du matelas, aug mentées chacune d'une valeur au moins égale au double de la différence entre les épaisseurs maximale et minimale des matelas standards, des moyens étant prévus pour assurer une liaison ferme mais amovible entre un bord de la partie inférieure et le bord correspondant de la partie supérieure, et d'autres moyens étant prévus pour assurer une liaison amovible et réglable entre les faces latérales correspondant aux autres bords de la partie inférieure et les bords correspondants de la partie supérieure.
Cette technique est très intéressante à des nombreux titres:
Après mise en place de la partie inférieure de la housse sur un matelas et fixation sur l'un de ses bords de la partie supérieure, celle-ci est rabattue pour recouvrir la face supérieure du matelas, avec fixation de ses bords sur la face extérieure des trois autres faces latérales de la partie inférieure. En fonction de l'épaisseur du matelas à équiper, le recouvrement des faces latérales de la partie inférieure sera plus ou moins important pour une plage déterminée d'épaisseurs, par exemple de 10 à 15 cm, mais la housse sera toujours parfaitement adaptée au matelas, pour une longueur et une largeur déterminées de celui-ci.
I1 est ainsi possible d'utiliser un type de housse unique pour plusieurs épaisseurs de matelas.
En outre, la partie supérieure de la housse étant séparable de la partie inférieure, il est possible de combiner à volonté des parties inférieures et des parties supérieures réalisées en des matériaux différents, ce qui permet un grand nombre de possibilités avec un nombre réduit d'éléments de base. Cette amovibilité est également intéressante en ce sens qu'elle permet, en cas de nécessité, le changement de la seule partie supérieure en raison du salissement ou de l'usure de celle-ci.
Ce remplacement est beaucoup plus simple que celui d'une housse complète, puisqu'il peut être effectué par une personne seule, le matelas demeurant sur le lit, et beaucoup plus économique, puisque la surface de la partie supérieure de la housse correspond sensiblement à la moitié de la surface d'une housse traditionnelle, cette économie étant sensible tant au lavage que lors du remplacement d'une partie supérieure.
Avantageusement, les moyens de liaison ferme mais amovible entre deux bords correspondants de la partie inférieure et de la partie supérieure de la housse sont constitués par une fermeture à glissière, tandis que les moyens de liaison amovibles et réglables le long des trois autres bords sont constitués par des pattes, fixées sur les zones en regard des deux parties inférieure et supérieure, et réalisées en un tissu à boucles et crochets tel que celui connu sous la marque VEL
CRO, les pattes fixées sur la partie inférieure ayant une hauteur correspondant sensiblement à la hauteur de celle-ci.
Dans la mesure où les pattes de VELCRO ne sont disposées que par points, celles fixées sur les faces de la partie inférieure adjacentes au bord équipé d'une fermeture à glissière, ont une largeur au moins égale à la différence entre ltépaisseur maximale et l'épaisseur minimale des matelas susceptibles d'être équipés. Ceci permet de tenir compte des variations de positionnement relatif des deux parties, au niveau de ces faces latérales, en fonction de l'épaisseur du matelas.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque patte de VELCRO n'est fixée sur la partie de la housse qu'elle équipe, que le long de deux bords, respectivement, supérieur et inférieur, en conditions d'utilisation. Ceci assure un léger jeu de pattes, indépendamment de la déformation de la housse, lors de la déformation du matelas, sous le poids de l'utilisateur.
Afin d'assurer une bonne tenue de la partie inférieure sur le matelas, celle-ci est équipée d'éléments élastiques reliant deux à deux les faces latérales de celle-ci, au niveau de ses quatre angles. Ces éléments élastiques prennent appui sur les quatre angles du matelas et fixent la housse sur celui-ci, ce qui est avantageux notamment en période de mise en place de la housse, et lors du remplacement de la seule partie supérieure.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la partie inférieure de la housse est équipée, sur sa face comprenant le bord de fixation ferme de la partie supérieure, d'autres moyens qui, disposés en-dessous des premiers sont destinés à réaliser la fixation ferme et amovible d'un bord d'un drap de largeur supérieure à la largeur de la partie supérieure, dont le bord opposé est équipé de moyens de fixation amovibles et réglables sur la face opposée de la partie inférieure de la housse.
Avantageusement, I'accrochage du drap est réalisé au niveau de son bord fixe par une fermeture à glissière, et au niveau de son bord opposé par des pattes de VELCRO, coopérant avec les pattes fixées sur la partie inférieure de la housse et servant également à la fixation de la partie supérieure de celle-ci.
Cette solution est intéressante car permettant l'utilisation d'un drap de surface réduite, facile de mise en place, et demeurant bien tendu, ce qui favorise le confort de l'utilisateur.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette housse:
Figure 1 est une vue en perspective éclatée de cette housse et d'un matelas qu'elle est susceptible d'équiper ;
Figure 2 est une vue en perspective de la housse de figure 1 après montage sur le matelas
Figures 3 et 4 sont deux vues en coupe transversale d'une même housse équipant deux matelas d'épaisseurs différentes;
Figure 5 est une vue en coupe d'un détail de la partie inférieure de la housse;
Figure 6 est une vue en coupe transversale d'une housse montée sur un matelas et équipée d'un- drap.
La housse selon l'invention est destinée à pouvoir équiper des matelas de dimensions données dans le sens de leur longueur et de leur largeur, mais d'épaisseurs variables à l'intérieur d'une plage déterminée, comprise par exemple entre 10 et 16 cm, sans que ces chiffres soient limitatifs.
Un tel matelas porte la référence (2) au dessin.
La housse proprement dite est réalisée en deux parties, à savoir une partie inférieure (3) et une partie supérieure (4). La partie inférieure (3) comprend un fond (5) de surface correspondant à la face inférieure du matelas, prolongé par quatre faces latérales, à savoir deux faces longitudinales (6) et deux faces transversales (7), de hauteur au plus égale à l'épaisseur la plus faible de la gamme de matelas à équiper.
La partie inférieure (3) est équipée, au niveau de ses quatre angles, d'éléments élastiques (8) assurant la tenue de la partie inférieure sur le matelas.
En outre, la partie inférieure est équipée le long du bord de l'une de ses faces longitudinales (6), d'un élément (9) de fermeture à glissière. Par ailleurs, la partie inférieure (3) est équipée le long de son autre face longitudinale (6) et de ses deux faces transversales (7) d'un certain nombre de pattes (10) réalisées en un tissu à boucles et crochets connu sous le nom de VELCRO.
Comme montré plus spécialement à la figure 5, chaque patte (10) est fixée sur la partie inférieure (3) de la housse au niveau de ses bords supérieur (12) et inférieur (13). La partie supérieure (4) de la housse se présente sous la forme d'une pièce rectangulaire de longueur et largeur correspondant à la longueur et à la largeur du matelas augmentées chacune d'une valeur au moins égale au double de la différence entre les épaisseurs maximale et minimale des matelas de la gamme d'épaisseurs considérée.
Le long de l'un de ses bords, la partie (4) est équipée d'un élément de fermeture à glissière (14) complémentaire de celui (9).
Le long de ses autres bords, la partie supérieure (4) est équipée d'un certain nombre de pattes (15) de VELCRO complémentaires de celles (10) de la partie inférieure.
En pratique, la mise en place de cette housse est réalisée de la façon suivante.
Le matelas est introduit dans la partie inférieure (3) avec maintien élastique de celle-ci contre le matelas par les élastiques (8). La partie supérieure (4) est alors solidarisée le long de l'un de ses bords avec la partie inférieure (3) grâce aux éléments (9, 14) de fermeture à glissière.
La partie supérieure de la housse est alors fixée à la partie inférieure de celle-ci par les pattes (10, 15), en commençant par la mise en place du milieu du grand côté pour bien centrer la partie supérieure.
I1 ressort clairement des figures 3 et 4 qu'une même housse peut tout aussi bien convenir pour un matelas d'épaisseur (h) que pour un matelas d'épaisseur (H).
Comme cela est montré au dessin, pour le matelas de plus faible épaisseur (h), les trois bords libres de la partie supérieure recouvrent beaucoup plus les trois faces latérales correspondantes de la partie inférieure, que dans le cas où le matelas est d'une épaisseur plus importante (H).
La figure 6 représente une variante de cette housse dans laquelle la face latérale (6) de la partie inférieure est équipée à proximité du fond (5) d'un second élément (16) de fermeture à glissière. Cet élément (16) est destiné à coopérer avec un élément complémentaire (17) solidaire d'un bord d'un drap (18) dont le bord opposé est équipé de pattes de VELCRO (19) destinées à venir se fixer sur les pattes (10) de la partie inférieure de la housse situées sur la face opposée.
Cette solution est très intéressante car permettant une mise en place facile et rapide de draps de faible surface, ainsi qu'un excellent maintien en tension de ceux-ci sur le matelas.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une housse de matelas de conception simple, d'emploi très pratique, et très économique, puisque ne nécessitant que le remplacement périodique de la partie supérieure de la housse, qui peut s'adapter à différentes épaisseurs de matelas à l'intérieur d'une plage d'épaisseurs déterminée.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette housse, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les moyens d'accrochage des parties inférieure et supérieure de la housse pourraient être différents sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Housse pour matelas, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison une partie inférieure (3) comprenant un fond (5) de surface correspondant à la surface de la face inférieure du matelas (2) prolongée par quatre faces (6, 7) de hauteur au plus égale à l'épaisseur la plus faible des matelas standards, et une partie supérieure (4) de forme rectangulaire, de longueur et largeur correspondant à la longueur et à la largeur du matelas, augmentées chacune d'une valeur au moins égale au double de la différence entre les épaisseurs maximale et minimale des matelas standards, des moyens (9, 14) étant prévus pour assurer une liaison ferme mais amovible entre un bord de la partie inférieure et le bord correspondant de la partie supérieure, et d'autres moyens (10, 15) étant prévus pour assurer une liaison amovible et réglable entre les faces latérales correspondant aux autres bords de la partie inférieure et les bords correspondants de la partie supérieure.
2. - Housse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de liaison ferme mais amovible entre deux bords correspondants de la partie inférieure (3) et de la partie supérieure (4) de la housse sont constitués par une fermeture à glissière (9, 14), tandis que les moyens de liaison amovibles et réglables le long des trois autres bords sont constitués par des pattes (10, 15), fixées sur les zones en regard des deux parties inférieure et supérieure, et réalisées en un tissu à boucles et crochets, tel que celui connu sous la marque VELCRO, les pattes fixées sur la partie inférieure ayant une hauteur correspondant sensiblement à la hauteur de celle-ci.
3. - Housse selon la revendication 2, caractérisée en ce que, dans la mesure où les pattes de VELCRO ne sont disposées que par points, celles (10) fixées sur les faces de la partie inferieure adjacentes au bord équipé d'une fermeture à glissière (9), ont une largeur au moins égale à la différence entre l'épaisseur maximale et l'épaisseur minimale des matelas (2) susceptibles d'être équipés.
4. - Housse selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que chaque patte de VELCRO (10) n'est fixée sur la partie de la housse qu'elle équipe, que le long de deux bords (12, 13) respectivement supérieur et inférieur, en conditions d'utilisation.
5. - Housse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie inférieure de la housse est équipée d'éléments élastiques (8) reliant deux à deux les faces latérales de celle-ci, au niveau de ses quatre angles.
6. - Housse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie inférieure (3) de la housse est équipée, sur sa face comprenant le bord de fixation ferme de la partie supérieure, d'autres moyens qui, disposés en-dessous des premiers, sont destinés à réaliser la fixation ferme et amovible d'un bord d'un drap (18) de largeur supérieure à la largeur de la partie supérieure, dont le bord opposé est équipé de moyens de fixation amovibles et réglables sur la face opposée de la partie inférieure de la housse.
7. - Housse selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'accrochage du drap (18) est réalisé au niveau de son bord fixe par une fermeture à glissière (16, 17), et au niveau de son bord opposé par des pattes de VELCRO (19), coopérant avec les pattes fixées sur la partie inférieure de la housse et servant également à la fixation de la partie supérieure de celle-ci.
FR8505405A 1985-04-02 1985-04-02 Housse pour matelas Pending FR2579439A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505405A FR2579439A1 (fr) 1985-04-02 1985-04-02 Housse pour matelas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505405A FR2579439A1 (fr) 1985-04-02 1985-04-02 Housse pour matelas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579439A1 true FR2579439A1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9318100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505405A Pending FR2579439A1 (fr) 1985-04-02 1985-04-02 Housse pour matelas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579439A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655241A (en) * 1989-08-23 1997-08-12 L&P Property Management Company Sleep enhancing posturized mattress and mattress cover assembly
US5709312A (en) * 1996-02-21 1998-01-20 Lake; Robert D. Disposable cover for trash containers
FR2768600A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Alain Patois Dispositif de protection de literie
WO2003001868A2 (fr) * 2001-06-29 2003-01-09 Clouds And Stars, Inc. Systeme de drap de surete pour matelas pouvant facilement etre change
US10368654B2 (en) 2015-10-27 2019-08-06 The Quickzip Sheet Company, Llc Bed sheet system
US11071395B1 (en) 2015-10-27 2021-07-27 The QuickZip Sheet Company Bedding systems
EP3854267A1 (fr) * 2020-01-07 2021-07-28 Recticel NV Matelas

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1246975A (fr) * 1959-11-30 1960-11-25 Protecteur pour matelas
FR1445600A (fr) * 1965-05-31 1966-07-15 Procédé pour la confection d'une literie et moyens pour la réalisation de ce procédé
FR1532615A (fr) * 1967-06-02 1968-07-12 Matlassor Housse pour matelas

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1246975A (fr) * 1959-11-30 1960-11-25 Protecteur pour matelas
FR1445600A (fr) * 1965-05-31 1966-07-15 Procédé pour la confection d'une literie et moyens pour la réalisation de ce procédé
FR1532615A (fr) * 1967-06-02 1968-07-12 Matlassor Housse pour matelas

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655241A (en) * 1989-08-23 1997-08-12 L&P Property Management Company Sleep enhancing posturized mattress and mattress cover assembly
US5709312A (en) * 1996-02-21 1998-01-20 Lake; Robert D. Disposable cover for trash containers
FR2768600A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Alain Patois Dispositif de protection de literie
WO2003001868A2 (fr) * 2001-06-29 2003-01-09 Clouds And Stars, Inc. Systeme de drap de surete pour matelas pouvant facilement etre change
US6757923B2 (en) * 2001-06-29 2004-07-06 Clouds And Stars, Inc. Easy-change mattress safety sheet system
WO2003001868A3 (fr) * 2001-06-29 2004-07-08 Clouds And Stars Inc Systeme de drap de surete pour matelas pouvant facilement etre change
US10368654B2 (en) 2015-10-27 2019-08-06 The Quickzip Sheet Company, Llc Bed sheet system
US10932585B1 (en) 2015-10-27 2021-03-02 The QuickZip Sheet Company Bed sheet system
US11071395B1 (en) 2015-10-27 2021-07-27 The QuickZip Sheet Company Bedding systems
EP3854267A1 (fr) * 2020-01-07 2021-07-28 Recticel NV Matelas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85429A1 (fr) Protection contre l'incontinence masculine
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
FR2803998A1 (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
FR2579439A1 (fr) Housse pour matelas
FR2621815A1 (fr) Article d'hygiene feminine, notamment serviette dite de protection periodique
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
FR2621800A2 (fr) Presentoir pour documents, vignettes ou petits objets
FR2504795A3 (fr) Oreiller orthopedique perfectionne
CH705314A2 (fr) Etui pour le rangement et le soutien d'un objet électronique portable.
LU83839A1 (fr) Tableau encadre a surface a ecrire
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
EP0167439A1 (fr) Ensemble de linge de lit
CH719930A2 (fr) Dispositif de protection pour matelas
FR2608407A1 (fr) Drap-housse integral
EP0595731A1 (fr) Dispositif d'articulation des deux parties d'un matelas notamment pour siège transformable en lit
FR3050141A1 (fr) Regle multifonction a volet(s) amovible(s)
FR2678152A1 (fr) Article de couchage.
FR2631531A1 (fr) Housse pour matelas
FR2554714A1 (fr) Garniture absorbante pour incontinents legers
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
BE1008404A6 (fr) Habillage pour canape comportant un habillage pour socle et une housse dans le meme emballage qui fait indissociablement partie du conditionnement.
WO1997015221A1 (fr) Recipient de cuisine avec manche de prehension et moyens de retenue d'un ustensile
FR2506571A1 (fr) Cendrier individuel portable
FR2569550A1 (fr) Ensemble de couchage
FR3077447A1 (fr) Cadre muni d'un mecanisme de fixation d'un panneau