FR2569550A1 - Ensemble de couchage - Google Patents
Ensemble de couchage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2569550A1 FR2569550A1 FR8413488A FR8413488A FR2569550A1 FR 2569550 A1 FR2569550 A1 FR 2569550A1 FR 8413488 A FR8413488 A FR 8413488A FR 8413488 A FR8413488 A FR 8413488A FR 2569550 A1 FR2569550 A1 FR 2569550A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeping
- textile
- sleeping assembly
- fibers
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G9/00—Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
- A47G9/02—Bed linen; Blankets; Counterpanes
Landscapes
- Bedding Items (AREA)
Abstract
CET ENSEMBLE DE COUCHAGE EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE FACE DE DESSUS 12 ET UNE FACE DE DESSOUS 11, QUI SE DISPOSENT A PLAT L'UNE SUR L'AUTRE, ET REUNIES LE LONG D'AU MOINS DEUX COTES LONGITUDINAUX, PAR DES FLANCS LATERAUX 13, 14 REALISES EN UN TEXTILE A ELASTICITE ELEVEE.
Description
ENSEMBLE DE COUCHAGE
L'invention concerne le domaine des articles textiles, et plus particulièrement celui des articles textiles de couchage. Elle a pour objet de tels articles qui répondent à une conception particulièrement avantageuse, par le fait qu'ils tirent profit des propriétés particulières des textiles à élasticité élevée, dans ce domaine où leur emploi n'avait jamais été envisagé antérieurement.
L'invention concerne le domaine des articles textiles, et plus particulièrement celui des articles textiles de couchage. Elle a pour objet de tels articles qui répondent à une conception particulièrement avantageuse, par le fait qu'ils tirent profit des propriétés particulières des textiles à élasticité élevée, dans ce domaine où leur emploi n'avait jamais été envisagé antérieurement.
D'une manière plus précise, l'intérêt de l'invention se fera, en général, surtout sentir dans les articles de couchage de camping. Toutefois, il s'agit là d'une application particulière qui n'est nullement limitative de l'invention, les mêmes articles pouvant aussi servir en couchage permanent si l'utilisateur le souhaite.
Pour de tels couchages, l'invention permet de répondre mieux que tous ceux qui existaient auparavant, à des objectifs souvent contradictoires que sont notamment le confort de l'utilisateur, la légèreté du produit, sa facilité de rangement et de transport et son faible encombrement. Dans la mesure où les ensembles de couchage proposés par l'invention s'apparentent aux draps en forme de sacs qui ont déjà reçu une grande diffusion, on remarquera que ceux-ci sont encore toujours relativement grands pour pouvoir convenir à des utilisateurs différents.
La solution apportée par l'invention consiste en un ensemble de couchage caractérisé en ce qu'il comporte une face de dessus et une face de dessous, se disposant à plat l'une sur l'autre, réunies le long d'au moins deux côtés longitudinaux, par des flancs latéraux réalisés en un textile à élasticité élevée.
Ici comme dans la suite de ce texte, ce que l'on entend par textile à élasticité élevée est de préférence constitué par un textile du type de ceux qui peuvent être obtenus grâce à la combinaison de l'élasticité de fibres spécialement choisies à cet effet et une élasticité qui est apportée par ailleurs, par le fait que le textile est en réalité non pas un tissu au sens propreduterme, mais par un véritable tricot. I1 est sans doute inutile de préciser que les tissus sont couramment formés de deux sortes de fils entrecroisés à angle droit, composant une texture pratiquement rigide, alors qu'un tricot s'en distingue par le fait qu'il est formé d'un réseau de boucles entrelacées dans lequel un même fil décrit une série de boucles ou mailles. Il s'agit, en général, de tissus couramment désignés comme des jerseys.
Sur chaque face de l'ensemble de couchage de l'invention, les flancs latéraux ne représentent qu'une part relativement faible de la largeur occupée par l'ensemble, à plat. Cette part est en tout cas, en général, inférieure au tiers de la largeur. C'est dire que la face de dessus comme la face de dessous occupent chacune en largeur au moins le tiers de la surface de l'ensemble. Le plus souvent, les parts respectives sont portées à moins d'un quart de la largeur pour chacun des flancs et au moins la moitié de la largeur pour la face de dessus ou la face de dessous.
Grâce à cette élasticité des flancs, inconnue dans les ensembles de couchage en forme de sac de ce genre, le produit reste toujours net et bien tendu sur la surface sur laquelle il est posé, lit, matelas ou sol, sans qu'il soit souhaitable qu'il dépasse sur les côtés du lit ou du matelas. Et en revanche, lorsque l'utilisateur se glisse entre les deux faces, il est tout à fait à l'aise puisque son volume et ses mouvements peuvent emprunter la place nécessaire par déformation élastique des flancs de l'ensemble.
Dans un mode de réalisation préféré, un troisième côté des faces, à l'une des extrémités des côtés longitudinaux, est également formé par une bande en textile élas tique analogue à celles qui constituent les flancs. Les trois bandes sont avantageusement cousues ensemble. A l'extrémité opposée de l'ensemble, l'article peut être conçu selon toute particularité déjà connue dans les articles antérieurs. Par exemple, il peut être avantageux de prévoir des faces de dessus et de d-sss dépassant audelà des flancs, au moins en longueur, de manière à former séparément, d'une part le rabat d'un drap de dessus, d'autre part une poche de réception d'un oreiller.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux flancs latéraux de l'ensemble de couchage sont formés en la meme matière et d'une seule pièce avec la face de dessous, La matière est alors avantageusement un textile à haute élasticité imperméable. Ce caractère imperméable sera fort utile, par exemple pour isoler l'utilisateur du sol dans un emploi en bivouac. En fait, le même article selon l'invention peut etre utilisé, soit comme drap for mant sac, l'utilisateur se couchant directement dedans, soit comme enveloppe d'un sac de couchage classique, jouant à la fois un rôle d'isolation par rapport au sol et un rôle de protection évitant au sac de couchage de se salir trop rapidement.
Dans ce cas comme dans le précédent, le textile à haute élasticité peut être réalisé à partir d'un tricot à base de fibres élastiques. On sait rendre un tel tricot imperméable au moyen d'une couche d'imperméabilisation exterieure qui est constituée par un film en matière élas tomère, du type des polyuréthanes par exemple. Le tricot et ce film sont combinés en un textile complexe, le film étant collé à chaud sur le tricot. Le film élastomère utilise, présente avantageusement une élasticité du même ordre de grandeur que celle du tricot, et les deux surfaces sont presses l'une contre l'autre pendant que l'ensemble est chauffé à une température suffisante pour provoquer la fusion superficielle de l'élastomère qui se fixe ainsi au tricot lors du refroidissement.
On a observé que les mêmes textiles à base de tricot élastique, qu'ils soient ou non imperméabilisés, présentent des avantages sur les tissus plus classiques lorsqu'ils sont utilisés pour confectionner des sacs de rangement destinés aux articles et matériel de camping.
Dans ce cadrez on peut prévoir de tels sacs destinés à contenir les ensembles de couchage selon l'invention et un avantage supplémentaire est apporté lorsque le sac est fixé, à demeure, à l'ensemble de couchage correspondant, par exemple lorsqu'il est cousu, disposé à l'envers, à l'intérieur de ltensemble de couchage, à l'extrémité qui correspond aux pieds de l'utilisateur.
L'invention est susceptible, bien entendu, de donner lieu à de nombreuses variantes de réalisation. Pour des emplois qui ne se situent pas nécessairement dans le domaine du camping, mais qui concernent aussi bien les matelas ou lits quelconques, une variante particulièrement avantageuse consiste à réaliser la face de dessous de telle sorte qu'elle puisse se fixer sur le matelas. On peut ainsi prévoir une face de dessous qui se prolonge séparément des flancs de liaison avec la face de dessus et qui comporte, par exemple, un élastique sur tout son pourtour pour se resserrer sous le matelas comme les draps housse classiques. On peut également réaliser ce prolongement sur tout le pourtour de la face de dessous, en un textile élastique tel que celui qui est utilisé pour ce que l'on a appelé les flancs.
On décrira maintenant plus en détail des formes de réalisation particulièresde l'invention qui en feront mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que ces formes de réalisation sont choisies à titre d'exemple et qu'elles ne sont nullement limitatives.Leur description est illustrée par les figures annexées dans lesquelles
- La figure 1 illustre schématiquement en coupe transversale, la constitution d'un article de couchage selon l'invention dans un premier mode de réalisation;
- La figure 2 représente cet article vu sehémati- quement en coupe longitudinale
- La figure 3 représente schématiquement une coupe transversale d'une autre forme de réalisation constituant un sac de bivouac ; - -
- La figure 4 illustre une autre forme de réalisation d'un ensemble de couchage selon l'invention, en coupe transversale, dans le cas d'un article destiné plutôt à un canapé-lit d'intérieur qu"à un couchage de camping.
- La figure 1 illustre schématiquement en coupe transversale, la constitution d'un article de couchage selon l'invention dans un premier mode de réalisation;
- La figure 2 représente cet article vu sehémati- quement en coupe longitudinale
- La figure 3 représente schématiquement une coupe transversale d'une autre forme de réalisation constituant un sac de bivouac ; - -
- La figure 4 illustre une autre forme de réalisation d'un ensemble de couchage selon l'invention, en coupe transversale, dans le cas d'un article destiné plutôt à un canapé-lit d'intérieur qu"à un couchage de camping.
Le mode de réalisation de l'ensemble de couchage selon l'invention, qui est illustré par les figures 1 et 2, constitue ce que l'on peut appeler un drap housse ou un drap sac. Ici, comme dans tous les autres modes de réalisation qui seront décrits par la suite, l'ensemble forme, à la fois le drap de dessous et le drap de dessus, pour un utilisateur qui se glisse à l'intérieur, en position couchée.
Ainsi, vu en section, l'ensemble de la figure 1 comporte une face de dessous 11 et une face de dessus 12, constituées chacune en un tissu quelconque utilisé habituellement pour des draps, de préférence en un tissu léger de fibres de coton mélangées à des fibres synthétiques telles que des fibres de polyester.
Sur les deux côtés longitudinaux de l'article, les faces 11 et 12 sont réunies ensemble par deux bandes qui forment des flancs 13 et 14. Ces bandes sont cousues sur leurs bords le long des côtés des faces correspondantes. La coupe longitudinale de la figure 2 montre qu'une bande analogue 17 est cousue sur un troisième côté des faces 11 et 12 et aux extrémités des flancs latéraux.
Ceci se situe à l'extrémité de l'article qui correspond aux pieds de l'utilisateur. A l'extrémité située à la tête, on voit que la face 11 du drap de dessous se prolonge au-delà de la partie réunie par les flancs, avec un repli cousu sur les bords pour former une housse 15 de réception d'un oreiller. La face 12, de son côté, comporte un prolongement libre 16, destiné à être replié pour former un rabat de drap de dessus.
On n'a pas représenté sur les figures, une poche formée par un cordon dont le fond est cuusjrà l'intérieur de l'article de couchage. Dans cette position, la poche se présente à l'envers. Elle est retournée à l'endroit pour y ranger, à l'intérieur, l'article de couchage soigneusement replié.
La figure 3 illustre une autre forme de réalisation de l'article, objet de l'invention, dans lequel la différence essentielle par rapport à celui de la figure 1, dans la forme, consiste à avoir réalisé la face de dessous 31 dans la même matière que les bandes formant les flancs 33 et 34. Seule la face de dessus 32 est en un tissu courant et non pas en un textile à haute élasticité.
Une autre différence concerne la nature de ces textiles. Celui de la présente variante est un textile complexe imperméable. Il comporte un tricot textile en fibres de grande élasticité, plus particulièrement en fibres artificielles texturées. On peut utiliser notamment un jersey composé d'un mélange de fibres de polyamide et de fibres acryliques. En plus de ce tricot, le textile complexe comporte un film imperméabilisant en un élastomère de polyurétane qui est thermocollé sur le tricot. La couche d'imperméabilisation se trouve à l'extérieur de l'article de couchage pour assurer la protection, tandis que l'utilisateur se trouve en contact avec la face de jersey.
En fait, l'imperméabilisation pour cet usage est surtout nécessaire pour la partie de la face de dessous qui se trouve entre les flancs latéraux. Il en résulte que la même matière imperméabilisée peut être utilisée pour constituer la face 11 de la variante de réalisation de la figure 1 et que, dans ce cas, les flancs 13 et 14 peuvent rester constitués d'un tricot en fibres élastiques non imperméabilisées.
Dans un autre mode de réalisation, illustré en coupe par la figure 4, on retrouve des flancs latéraux constitués par des bandes en textile à haute élasticité qui réunissent les faces planes constituant drap de dessous 41 et drap de dessus 42. Mais, on constate qut le drap de dessous 41 présente complètement la forme dgun drap housse etant pourvu, sur son pourtour 45, d'un élastique qui lui permet d'envelopper les bords d'un matelas. On constate aussi que les bandes 43 et 44 sont alors cousues sur le dessus de ce drap 41.
La largeur du drap de dessus 42 et celle de la partie du drap de dessous 44comprise entre les bandes 43 et 44, peut être plus ou moins importante, suivant qu'il s'agit, par exemple, de revêtir un matelas à une personne ou un matelas à deux personnes. Dans tous les cas, la largeur des bandes 43 et 44 est suffisante pour assurer le confort du couchage, mais les dimensions relatives sont telles, qu'en dehors des périodes d'emploi, lorsque le drap de dessus 42 est en appui sur le drap de dessous, les bandes repliées sur elles-mêmes ne dépassent pas les bords du matelas enveloppé par le drap housse 41.
Tandis qu'elle respecte le confort du ou des utilisateurs, cette conception a l'avantage de permettre un rangement facile et net de l'ensemble drap de dessus et drap de dessous, dans un lit repliable, par exemple un canapé-lit.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails des modes de réalisation particuliers choisis pour illustrer l'invention Toutes sortes de variantes peuvent etre apportes aux réalisations particulières qui ont été décrites à titre d'exemple et à leurs éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.
Claims (5)
1. Ensemble de couchage caractérisé en ce qu'il comporte une face de dessus (12) et une face de dessous (11), se disposant à plat l'une sur l'autre, réunies le long d'au moins deux côtés longitudinaus, par des flancs latéraux (13, 14) réalisés en un textile à élasticité élevée.
2. Ensemble de couchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face de dessous (31) est réalisée d'une seule pièce avec les flancs (33, 34) en la même matière.
3. Ensemble de couchage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits flancs sont réalisés en un tricot de fibres à haute élasticité.
4. Ensemble de couchage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face de dessous au moins est réalisée en un textile complexe comportant un tricot de fibres élastiques du côté intérieur de l'ensemble et une couche d'imperméabilisation du côté extérieur.
5. Ensemble de couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face de dessous (41) forme au delà de la liaison avec lesdits flancs latéraux (43, 44) des bords de drap housse.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8413488A FR2569550A1 (fr) | 1984-08-31 | 1984-08-31 | Ensemble de couchage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8413488A FR2569550A1 (fr) | 1984-08-31 | 1984-08-31 | Ensemble de couchage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2569550A1 true FR2569550A1 (fr) | 1986-03-07 |
Family
ID=9307343
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8413488A Pending FR2569550A1 (fr) | 1984-08-31 | 1984-08-31 | Ensemble de couchage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2569550A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2747296A1 (fr) * | 1996-04-10 | 1997-10-17 | Lima Theresita | Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide |
Citations (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2639444A (en) * | 1950-08-07 | 1953-05-26 | Monsabert Estelle S De | Mattress cover |
US2779035A (en) * | 1950-03-22 | 1957-01-29 | Special Textiles Inc | Drawsheet |
US2942280A (en) * | 1956-12-06 | 1960-06-28 | Chicopee Mfg Corp | Fitted sheet |
CH374462A (de) * | 1959-10-12 | 1964-01-15 | Gummi Werke Richterswil Ag | Matratzenüberzug |
FR1439912A (fr) * | 1965-02-19 | 1966-05-27 | Emilienne Deroche | Couverture indébordable |
FR1563895A (fr) * | 1968-02-13 | 1969-04-18 | ||
GB1266559A (fr) * | 1969-08-09 | 1972-03-15 | ||
FR2239969A1 (en) * | 1973-08-06 | 1975-03-07 | Vivies Josette | Bed-sheet for child's bed - small sheet sewn to one end forms a pillow case with the sheet |
FR2255031A1 (en) * | 1973-12-20 | 1975-07-18 | Weiss Sidney | Fitted sheet of knitted cotton fabric - is extensible in both directions and does not have any elastic tapes |
FR2278302A1 (fr) * | 1974-06-26 | 1976-02-13 | Pinet Gabriel | Paire de draps a fixation adaptable |
FR2329236A1 (fr) * | 1975-10-31 | 1977-05-27 | Rhone Poulenc Textile | Articles textiles de literie extensibles |
FR2378484A1 (fr) * | 1976-12-01 | 1978-08-25 | Julian Yvon | Ensemble de couchage a pose et entretien rapide |
GB2012159A (en) * | 1977-12-16 | 1979-07-25 | Courtaulds Ltd | Mattress cover |
-
1984
- 1984-08-31 FR FR8413488A patent/FR2569550A1/fr active Pending
Patent Citations (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2779035A (en) * | 1950-03-22 | 1957-01-29 | Special Textiles Inc | Drawsheet |
US2639444A (en) * | 1950-08-07 | 1953-05-26 | Monsabert Estelle S De | Mattress cover |
US2942280A (en) * | 1956-12-06 | 1960-06-28 | Chicopee Mfg Corp | Fitted sheet |
CH374462A (de) * | 1959-10-12 | 1964-01-15 | Gummi Werke Richterswil Ag | Matratzenüberzug |
FR1439912A (fr) * | 1965-02-19 | 1966-05-27 | Emilienne Deroche | Couverture indébordable |
FR1563895A (fr) * | 1968-02-13 | 1969-04-18 | ||
GB1266559A (fr) * | 1969-08-09 | 1972-03-15 | ||
FR2239969A1 (en) * | 1973-08-06 | 1975-03-07 | Vivies Josette | Bed-sheet for child's bed - small sheet sewn to one end forms a pillow case with the sheet |
FR2255031A1 (en) * | 1973-12-20 | 1975-07-18 | Weiss Sidney | Fitted sheet of knitted cotton fabric - is extensible in both directions and does not have any elastic tapes |
FR2278302A1 (fr) * | 1974-06-26 | 1976-02-13 | Pinet Gabriel | Paire de draps a fixation adaptable |
FR2329236A1 (fr) * | 1975-10-31 | 1977-05-27 | Rhone Poulenc Textile | Articles textiles de literie extensibles |
FR2378484A1 (fr) * | 1976-12-01 | 1978-08-25 | Julian Yvon | Ensemble de couchage a pose et entretien rapide |
GB2012159A (en) * | 1977-12-16 | 1979-07-25 | Courtaulds Ltd | Mattress cover |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2747296A1 (fr) * | 1996-04-10 | 1997-10-17 | Lima Theresita | Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2365217C (fr) | Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble | |
FR2645423A3 (fr) | Sac de couchage | |
BE1010704A5 (fr) | Housse pour element de literie. | |
FR2569550A1 (fr) | Ensemble de couchage | |
FR2579439A1 (fr) | Housse pour matelas | |
FR2690322A1 (fr) | Housse extensible pour rembourrages, en particulier pour canapés et fauteuils. | |
FR2682267A1 (fr) | Housse pour sieges. | |
FR2566256A1 (fr) | Ensemble de linge de lit | |
FR2682269A1 (fr) | Ensemble de couchage, notamment pour enfants. | |
FR2887229A1 (fr) | "sac se tenant dresse et ouvert" | |
FR3084573A1 (fr) | Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire | |
FR3138272A1 (fr) | Dispositif de protection pour matelas | |
FR2613606A1 (fr) | Housse de couette convertible | |
FR2678152A1 (fr) | Article de couchage. | |
FR2631531A1 (fr) | Housse pour matelas | |
WO2018154350A1 (fr) | Ensemble de draps combinés | |
FR2663513A1 (fr) | Dispositif de chaussette jetable. | |
EP0601902A1 (fr) | Housse de protection pour meuble tel que siège à coussin | |
FR2604878A1 (fr) | Matelas a ressorts pliable | |
FR2746617A1 (fr) | Tapis de plage | |
FR2682270A1 (fr) | Sac de couchage perfectionne. | |
FR2747296A1 (fr) | Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide | |
CA3237895A1 (fr) | Matelas a ressorts et procede d'assemblage de matelas a ressorts | |
FR3134698A1 (fr) | Elément de literie à maintien évolué | |
FR2745482A1 (fr) | Housse pour fauteuil en au moins deux parties |