FR2682270A1 - Sac de couchage perfectionne. - Google Patents

Sac de couchage perfectionne. Download PDF

Info

Publication number
FR2682270A1
FR2682270A1 FR9211749A FR9211749A FR2682270A1 FR 2682270 A1 FR2682270 A1 FR 2682270A1 FR 9211749 A FR9211749 A FR 9211749A FR 9211749 A FR9211749 A FR 9211749A FR 2682270 A1 FR2682270 A1 FR 2682270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeping
envelope
mattress
bag
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682270B3 (fr
Inventor
Sebastian Nogueras Francisco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2682270A1 publication Critical patent/FR2682270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682270B3 publication Critical patent/FR2682270B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/08Sleeping bags
    • A47G9/086Sleeping bags for outdoor sleeping
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G2009/003Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows with inflatable members

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Bedding Items (AREA)

Abstract

Selon l'invention, ce sac de couchage perfectionné est constitué d'une enveloppe de couchage (1) fixée par l'intermédiaire d'une bordure (5) sur un matelas gonflable (4) sous forme d'une chambre à air formant une paroi isolante par rapport au sol et intégrante de l'enveloppe (1), le dessous de ce sac étant traversé par les valves de gonflage du matelas (4), une (12) sous la partie de tête et deux (13), sous la partie de pied, ces valves étant adaptées pour être en contact avec le sol et servir de moyens anti-déplacement du sac en position de repos.

Description

La présente invention concerne un sac de couchage perfectionné constitué d'une enveloppe de couchage, de dimensions et forme naturellement variables, et d'une partie de base conçue pour reposer sur le sol et fournir à l'enveloppe de couchage une isolation contre l'humidité et le froid se dégageant du sol.
Pour la pratique de l'excursionnisme, la technique actuelle dispose de deux moyens de repos indépendants l'un de l'autre, I'un étant constitué par un sac de couchage classique et,
I'autre, par un tapis de sol et(ou un matelas, pneumatique ou non, connu de longue date.
Les sacs de couchage classiques, de constitution légère, présentent l'inconvénient d'être particulièrement incommodes parce que le corps de l'utilisateur se trouve, pour ainsi dire, en contact direct avec le sol, à travers les minces parois inférieures de ces sacs.
D'autre part, les matelas ou tapis de sol classiques, bien qu'étant prévus bien proportionnés et plus confortables, présentent l'inconvénient de ne pas garantir le degré d'isolation thermique qu'ils entraînent avec le sac de couchage.
En conséquence, selon la présente invention, le sac de couchage perfectionné faisant son objet est conçu pour annuler l'image actuelle que l'on se fait de l'excursionnisme lorsque l'on arrive à l'heure du coucher ou lorsque l'on doit transporter ce moyen de couchage pendant toute l'excursion.
Ainsi, selon l'invention et comme on l'a énoncé dans le préambule de ce mémoire, le sac de couchage perfectionné est constitué par une enveloppe de couchage et une partie de base isolante coopérant avec cette enveloppe de couchage pour lui fournir une isolation contre l'humidité et le froid se dégageant du sol, ce sac de couchage étant remarquable par le fait que l'enveloppe de couchage est assujettie à la partie de base formant une paroi isolante, laquelle fait partie intégrante de l'enveloppe et est constituée par un matelas gonflable du genre chambre à air.
Par ailleurs, le matelas gonflable peut être prévu situé à l'extérieur de l'enveloppe de couchage et en dessous de celle-ci, mais il peut également être prévu à l'intérieur de cette enveloppe, en dessous de la couche de repos du corps de l'utilisateur, mais en dessus d'une couche extérieure de matière étanche, résistante au déchirement, constituant la couche de contact avec le sol dont est pourvu ce sac de couchage.
D'autre part, ce matelas gonflable est dépourvu de cloisons totales de séparation, à l'exception de la partie de tête, afin de faciliter le pliage du sac au complet, ainsi que pour qu'il tienne le moins de place possible à l'état replié.
En outre, I'enveloppe de couchage est pourvue d'une fermeture à glissière permettant l'accès en elle d'un utilisateur, cette enveloppe étant fixée par coutures ou collage au matelas gonflable, du genre chambre à air, au moyen d'une bordure située autour de ce dernier et forme une ceinture sur tout le périmètre du sac, à l'exception de la partie de tête constituant un oreiller, cette enveloppe étant pourvue intérieurement d'une couche de tissu à base de coton et de polyester, extérieurement d'une couche de tissu à base de polyamide et, entre ces deux couches, d'un rembourrage de fibres creuses.
Enfin, le matelas est pourvu de plusieurs valves de gonflage traversant le dessous de ce sac, parmi lesquelles une est située sous la partie de tête et deux autres sont situées sous la partie de pied de ce sac de couchage de manière à se trouver en tout temps en contact avec le sol, lorsque le matelas est à l'état gonflé, et servir de moyens de fixation ou crampons anti-déplacement du sac en position de repos sur le sol.
Bien entendu, dans la pratique, il sera toujours possible d'adapter ce sac de couchage perfectionné à n'importe quelle forme et il pourra être fabriqué dans le type "momie" ou être du type rectangulaire ou double, ou encore conçu pour les excursions en prairie ou en montagne etc, ..., le matelas incorporé et/ou solidaire de l'enveloppe de couchage étant prévu gonflable ou à remplissage par de l'eau, ou encore de constitution plus compacte.
De ce qui précède, on peut admettre maintenant que ce sac de couchage présente les avantages suivants:
Le principal avantage de ce sac de couchage perfectionné réside dans le fait que le matelas gonflable, ou chambre à air, est proportionné pour s'adapter totalement à la surface de repos du corps, ce qui fournit une grande confortabilité au moment du couchage.
Un autre avantage réside dans l'isolation efficace contre l'humidité et le froid existants normalement dans le sol, du fait que le corps humain est maintenu élevé de plusieurs centimètres par rapport à ce dernier et qu'il est, en outre, protégé par deux couches de PVC, la chambre à air et une couche de coton.
En troisième lieu, ce sac de couchage perfectionné présente un encombrement réduit à l'état replié et, ainsi, procure plus d'espace libre après son rangement dans le sac à dos ou dans le moyen de transport, puisqu'il occupe le même volume qu'un sac de couchage normal, en éliminant la nécessité de transporter le tapis de sol isolant connu et le matelas ou la couverture qui, auparavant, étaient tranportés avec le sac classique.
De plus, ce sac de couchage perfectionné permet de pouvoir dormir en n'importe quel lieu
malgré la présence éventuelle sur le sol de quelques cailloux ou pierres qui sont gênantes
lorsque l'on dort directement sur le sol.
D'autre part, ce sac de couchage présente une grande simplicité de maniabilité et, de ce fait,
est très rapide à ranger ou à mettre en place lorsque l'on veut se reposer ou reprendre la
marche.
Par aileurs, il supprime la préoccupation d'avoir à penser à la couverture, au tapis de sol ou
au matelas puisqu'ils ne sont plus nécessaires car incorporés dans l'isolation de ce sac de
couchage perfectionné.
Enfin, ce sac de couchage selon l'invention peut être pourvu d'un moyen de gonflage, facile
et rapide, qui peut être constitué par une petite bombe de gonflage ou bien cette opération
de gonflage peut être faite directement par l'utilisateur en soufflant par sa bouche, cette
opération de gonflage ne requérant que peu d'efforts étant donné le faible volume du
matelas incorporé.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront de la description suivante d'un mode de
réalisation d'un tel sac de couchage perfectionné, donné à titre d'exemple non limitatif et
représenté dans les dessins ci-joints, dans lesquels:
- la figure I est une vue schématique en plan d'un sac de couchage conforme à
l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du sac de la figure 1, lorsqu'il est
couché sur le sol;
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, mais lorsque l'enveloppe de
couchage est occupée par un utilisateur (non représenté);
- la figure 4 est une vue en plan du sac dans la position de la figure 3; et
- La figure 5 est une vue en coupe longitudinale partielle montrant des détails de la
constitution du sac en position d'utilisation.
Le sac de couchage perfectionné représenté à titre d'exemple est du type "momie" et sa fabrication utilise plusieurs sortes distinctes de matières, lesquelles sont commercialisées couramment sur le marché.
Par ailleurs, ce sac de couchage montré dans les figures est représenté avec son matelas pneumatique ou chambre à air directement en contac avec le sol mais, dans un autre mode de réalisation, ce matelas, ou chambre, peut être mis en contact indirect avec le sol car il est prévu logé dans l'intérieur de ce sac qui est lui-même prévu, dans ce second cas, protégé du sol par une couche de matière résistante, alors que, dans le premier cas, c'est la couche de base du matelas qui est fabriquée avec une matière plus résistante pour son contact direct avec le sol.
Comme on le remarque dans les figures, le sac de couchage perfectionné, conforme à l'invention, comporte une enveloppe 1 pourvue de fermetures à glissière 2 afin de faciliter l'entrée de l'utilisateur dans cette enveloppe par un unique accès 3 situé dans la partie de tête.
Cette enveloppe 1 est directement cousue ou collée sur un matelas gonflable 4 par l'intermédiaire d'une bordure 5 qui laisse autour de ce dernier une ceinture de trois centimètres environ de large, située sur tout le périmètre du sac à l'exception de l'emplacement 6 de tête constituant un oreiller. La partie supérieure du matelas est constituée, de préférence, en PVC et la partie inférieure de celui-ci, en contact avec le sol, est constituée également en PVC mais plus épais et/ou portant une pellicule de plastification.
L'intérieur de l'enveloppe, comme on le remarque dans la figure 5, est pourvue d'une couche 7 de tissu de coton ou de coton et polyester, alors que, pour la partie extérieure de cette enveloppe, qui n'est pas en contact avec le sol, on utilise une couche 8 de tissu de polyamide, I'espace entre ces deux parties ou couches étant rembourré au moyen de fibres creuses 9 de protection contre le froid.
La ou les fermetures à glissière 2 d'accès à l'intérieur du sac sont longitudinalement le plus court possible, tout en respectant un degré de commodité nécessaire et, ainsi, ont une longueur comprise entre cinquante centimètre et un mètre afin de peser le moins lourd possible.
Sur la surface de repos 10 en PVC du matelas, une coucche de coton 11 est disposée pour éviter que la condensation qui peut se produire sur le matelas, suite à la chaleur excessive dégagée par le corps de l'utilisateur et au manque d'aération du matelas, n'atteigne ce corps.
De plus, le matelas gonflable 4 est constitué de la meilleure façon possible avec le minimum de quantité de matières afin de réduire son poids.
L'épaisseur de ce matelas 4, une fois qu'il aura été gonflé, devra se maintenir de préférence entre huit et neuf centimètres, sauf la partie de tête formant oreiller qui devra avoir une épaisseur d'environ quatorze centimètres, ces épaisseurs étant suffisantes pour que le corps de l'utilisateur ne soit pas en contact avec le sol lorsqu'il est en position de repos dans l'enveloppe de couchage.
Intérieurement, ce matelas 4 ne comporte pas de cloisons totales de séparation, à l'exception de la partie de tête, afin que des poches d'air ne puissent pas se produire lors du repliage du sac.
Les dimensions du matelas, données ci-dessus à titre d'exemple, correspondent à celles d'un matelas classique à l'état dégonflé pour lequel on doit tenir compte qu'à l'état gonflé, du fait de ses soudures internes, sa largeur est modifiée et réduite d'environ dix centimètres.
Plusieurs valves de gonflage sont prévues situées sous le dessous du matelas 4, une 12, sous la partie de tête 6 et deux 13, sous la partie de pied du sac, ces valves étant disposées pour être en contact avec le sol et de manière à servir en même temps de fixation ou de crampons de maintien du sac afin d'éviter à celui-ci des déplacements et des mauvaises positions pendant le repos.
Les deux valves 13 du dessous de la partie de pied permettent une plus grande rapidité dans l'opération de dégonflage lorque l'on commence cette opération par la partie de tête afin que le sac replié tienne le moins de place possible.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Sac de couchage perfectionné, constitué d'une enveloppe de couchage (1), de dimensions et formes variables, et d'une partie de base conçue pour reposer sur le sol et fournir à l'enveloppe de couchage (1) une isolation contre l'humidité et le froid se dégageant du sol, caractérisé par le fait que l'enveloppe de couchage (1) est assujettie à la partie de base (4) formant une paroi isolante, laquelle fait partie intégrante de l'enveloppe et est constituée par un matelas gonflable (4) du genre chambre à air.
2.- Sac de couchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matelas (4), du genre chambre à air, fournissant une isolation à l'enveloppe de couchage (1) est situé à l'extérieur mais en dessous de celle-ci en faisant corps avec elle.
3.- Sac de couchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matelas (4), du genre chambre à air, est situé à l'intérieur de l'enveloppe de couchage (1), en dessous de la couche intérieure de matière constituant la couche de repos (11) du corps de l'utilisateur, et une couche extérieure de matière étanche, résistante au déchirement, constituant la couche de contact avec le sol dont est pourvu ce sac de couchage.
4.- Sac de couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'enveloppe (1) est pourvue d'une fermeture à glissière (2) permettant l'accès en elle d'un utilisateur, cette enveloppe étantfixée par coutures ou collage au matelas gonflable (4), du genre chambre à air, au moyen d'une bordure (5) située autour de ce dernier et forme une ceinture sur tout le périmètre du sac, à l'exception de la partie de tête (6) constituant un oreiller, cette enveloppe (1) étant pourvue intérieurement d'une couche (7) de tissu à base de coton et de polyester, extérieurement d'une couche (8) de tissu à base de polyamide et, entre ces deux couches, d'un rembourrage (9) de fibres creuses.
5.- Sac de couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le matelas (4) constitué par une chambre à air est dépourvu de cloisons totales de séparation, à l'exception de la partie de tête (6), afin de faciliter le pliage du sac au complet, ainsi que pour qu'il tienne le moins de place possible à l'état replié.
6.- Sac de couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le matelas (4) est pourvu de plusieurs valves de gonflage traversant le dessous de ce sac, parmi lesquelles une (12) est située sous la partie de tête (6) et deux autres (13) sont situées sous la partie de pied de ce sac de couchage de manière à se trouver en tout temps en contact avec le sol, lorsque le matelas est à l'état gonflé, et servir de moyens de fixation ou crampons anti-déplacement du sac en position de repos sur le sol.
FR9211749A 1991-10-09 1992-10-05 Sac de couchage perfectionne. Expired - Fee Related FR2682270B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES19919103016U ES1019152Y (es) 1991-10-09 1991-10-09 Saco de dormir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682270A1 true FR2682270A1 (fr) 1993-04-16
FR2682270B3 FR2682270B3 (fr) 1993-12-31

Family

ID=8274755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211749A Expired - Fee Related FR2682270B3 (fr) 1991-10-09 1992-10-05 Sac de couchage perfectionne.

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1019152Y (fr)
FR (1) FR2682270B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999032019A1 (fr) * 1997-12-19 1999-07-01 Tiziana Ficuciello Dispositif permettant de passer la nuit en plein air, dans une tente ou dans un endroit inconfortable et dont les dimensions peuvent etre diminuees pour le transport ou le rangement
US6799339B2 (en) 2001-02-02 2004-10-05 Worlds Apart Limited Sleeping structure
US9572439B2 (en) 2013-07-19 2017-02-21 Eddie Bauer LLC Sleeping bag with integrated inflatable ground mat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999032019A1 (fr) * 1997-12-19 1999-07-01 Tiziana Ficuciello Dispositif permettant de passer la nuit en plein air, dans une tente ou dans un endroit inconfortable et dont les dimensions peuvent etre diminuees pour le transport ou le rangement
US6799339B2 (en) 2001-02-02 2004-10-05 Worlds Apart Limited Sleeping structure
US9572439B2 (en) 2013-07-19 2017-02-21 Eddie Bauer LLC Sleeping bag with integrated inflatable ground mat

Also Published As

Publication number Publication date
ES1019152U (es) 1992-03-01
ES1019152Y (es) 1993-01-01
FR2682270B3 (fr) 1993-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645423A3 (fr) Sac de couchage
EP2061363B1 (fr) Sac de couchage adapte pour etre solidarise a un matelas
US7438078B2 (en) Sleeping bag and system
FR2483203A1 (fr) Structure de lit articulee et matelas a flottaison pour ce lit
WO2007045740A1 (fr) Harnais de securite equipe d'une ceinture perfectionnee
EP0948277A1 (fr) Elements de literie
FR2682270A1 (fr) Sac de couchage perfectionne.
FR2481589A1 (fr) Ensemble integre et portatif d'elements de couchage
KR100972644B1 (ko) 침낭
FR2913662A1 (fr) Dispositif de cabine amovible pour bateau.
EP0478475B1 (fr) Ensemble de plage
FR2471167A1 (fr) Sac de couchage a isolement variable
FR2922739A1 (fr) Ensemble pour couchage
EP0695526B1 (fr) Sommier de lit à lattes et matelas pour un tel sommier
FR2569090A1 (fr) Matelas de plage
BE531120A (fr)
FR2651418A1 (fr) Couchage complet transportable pour enfant.
FR2634984A1 (fr) Vetement muni d'une isolation thermique amovible
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
WO2006125910A2 (fr) Article d'habillement a isolation amelioree
EP0377383B1 (fr) Perfectionnements aux sacs de couchage du type réversible
EP1759614A1 (fr) Housse de protection de couette ou matelas
FR2599707A1 (fr) Vetement de survie en mer
FR2808660A1 (fr) Veste de protection marine
FR2895656A1 (fr) Protection amovible pour un matelas

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse