BE531120A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531120A
BE531120A BE531120DA BE531120A BE 531120 A BE531120 A BE 531120A BE 531120D A BE531120D A BE 531120DA BE 531120 A BE531120 A BE 531120A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pneumatic cushion
cushion according
pneumatic
air mattress
mattress
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE531120A publication Critical patent/BE531120A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/081Fluid mattresses or cushions of pneumatic type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/087Fluid mattresses or cushions with means for connecting opposite sides, e.g. internal ties or strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details
    • B60P3/38Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un coussin   pneumatique   utilisable spécia- lement comme lit pour auto et comme matelas  qui se compose d'une envelop- pe gonflable en matière élastique, dont le fond et la face supérieure sont reliés entre eux par des parois intercalaires s'étendant dans le sens de la longueur. Les coussins pneumatiques connus de ce type sont conformés de telle sorte qu'ils subissent une déformation importante à l'état gon- flé normal., quand ils sont posés sur plusieurs appuis éloignés les uns des autres et qu'ils sont chargés de façon habituelle.

   Dans ces coussins pneumatiques,, les parois intercalaires prévues s'étendant dans le sens de la longueur ont uniquement pour effet d'empêcher un bombement en forme de tonneau du fond et de la face supérieure des coussins pneumatiques lors du gonflements et aussi de donner au matelas pneumatique à l'état gonflé la forme convenable.   Si.9   par conséquent,, les coussins pneumatiques connus doivent être utilisés par exemple comme lit pour auto, il est indispensa- ble de réunir le dossier avant et le dossier arrière de l'automobile et en outre des éléments de bourrage spéciaux, de telle sorte qu'ils présen- tent à peu près une surface d'appui pour le matelas pneumatique;

   pratique- ment cependant on ne peut en général obtenir de cette manière une surfa- ce planes de sorte que certaines déformations apparaissent encore   tou-   jours lorsque le matelas pneumatique est posé et par suite des inégalités sur la surface de repos. Il est en outre fort désagréable de'devoir dans ce but encore   traîner   avec soi des éléments de bourrage spéciaux dans 1' automobile. 



   Conformément à l'invention, le coussin pneumatique possède de lui-même grâce à son épaisseur et grâce à la forme., à la disposition et au nombre de ses parois intercalaires en coopération avec la pression   in-   térieure une telle résistance à la flexion que, posé sur plusieurs appuis éloignés l'un de l'autre - par exemple les bords de sièges d'automobile - et sous la charge, il ne se déforme pas considérablement. 



   Le nouveau coussin pneumatique employé comme lit pour auto, peut être posé simplement, après avoir écarté ou changé la position des dossiers.:,sur le siège de l'auto ou sur les dossiers rabattus,sans qu' il soit nécessaire de prendre d'autres mesures et de remplir à peu près les intervalles entre les sièges ou les dossiers par des éléments de bourrage spéciaux. Malgré cela, le nouveau coussin pneumatique présente une surface d'appui plane, quand on se couche sur lui, de telle sorte qu'il convient au mieux pour dormir. 



   Le dessin représente plusieurs exemples de réalisation de l'objet de l'invention. Il montre en :
Fig. 1, en perspective, deux matelas pneumatiques, couchés 1' un à côté de l'autre,, conformes à l'invention; 
Fig. 2, en coupe verticale, un tel matelas pneumatique posé sur le siège d'une automobile;
Fig. 3, dans une vue de   face.,   une tringle servant de fixation aux coussins pneumatiques utilisés comme dossiers, disposée dans une automobile;
Fig, 4, également ae   face.,   la tringle avec les coussins pneumatiques suspendus;
Fig. 5, la disposition de la tringle et des coussins pneumatique en coupe verticale suivant la ligne C-D de Fige   4.;  
Fig. 6, une coupe au travers d'un coussin pneumatique suivant la ligne A-B ae Fig.4;

  
Fig. 7, en perspectives un matelas pneumatique conforme à l'invention, posé sur un bois de lit; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 8, une coupe transversale au travers   d'un   coussin pneumatique d'une formation spéciale, vu partiellement en coupe verticale; 
Fig. 9 à 12, en perspective, diverses formes de réalisation d' un matelas pneumatique conforme à l'invention, utilisé comme embarcation, .et 
Fig. 13, en perspective, les nageoires en forme d'entonnoir d' un mécanisme de commande pour le matelas pneumatique. 



   Comme il est visible en Fig. 1, la face supérieure l et le fond 2 de l'enveloppe gonflable du matelas pneumatique sont reliés par des parois latérales 3 et par des parois intercalaires   4   s'étendant dans le sens de la longueur et disposées en zig-zag. Les parois intercalaires 4 sont reliées au fond et à la face supérieure aux points de contact 5 en forme de bandes et sont fixées, ici par exemple, par soudure. Chaque paroi intercalaire   4   est constituée d'une seule pièce de matériau flexible plié de manière appropriée. 



   Les parois intercalaires 4 ne s'étendent pas sur toute la longueur du matelas pneumatique. Au contraire, des intervalles 6 restent libres à chaque extrémité du matelas pneumatique, de telle sorte que l'air entrant par la soupape de remplissage 7 remplit tout le matelas pneumatique. 



   En Fig. 2, les sièges 11 et la valise 10 constituent pour la   ma-   telas pneumatique un support en trois points. Par suite de la résistance à la flexion que le matelas possède, un tel support est pleinement suffisant. De cette fagon, dans une automobile, deux matelas pneumatiques peuvent être placés l'un à coté de l'autre. Un plus petit coussin pneumatique 9 sert d'oreiller, mais peut aussi servir de base pour la matelas à la place de la valise 10. Les matelas pneumatiques se rétrécissent à chaque extrémité et possèdent donc vus d'en haut une forme à peu près octogonale. De cette manière, ils s'adaptent. bien à la forme aérodynamique d' une automobile.

   L'intervalle antérieure en forme de coin, qui se forme de cette façon entre les matelas, laisse passage au levier de changement de vitesse 8, de sorte que   celui-ci   n'est pas gêné par le placement des matelas. 



   En Fig. 3 est représentée une tringle 15 en bois ou en métal, laquelle est installée dans une automobile à l'emplacement du dossier. 



  Elle est fixée à deux broches 12 disposées sur les parois intérieures de l'automobile grâce à ce que des douilles 13 placées aux extrémités de la tringle sont glissées sur ces broches. L'une de ces douilles 13 est fixée fermement à la tringle 15, tandis que l'autre douille 13 est déplaçable axialement. Une broche plus longue 14 prévue au milieu de la tringle est placée pour réunir la tringle en deux parties. 



   En Fig. 4 et 5 sont montés sur la tringle 15 deux coussins pneumatiques rigides 16 grâce à des boucles 17 formées sur ceux-ci. 



   Le coussin pneumatique 16 s'appuie au-dessus contre la tringle 15 et en bas contre le bord 18 de la paroi 19 d'une valise, tandis qu'il repose par son extrémité inférieure sur le siège arrière 20 de l'automobile. 



  De cette manière, le coussin pneumatique 16 utilisé comme oreiller pour dormir remplace le dossier pendant le voyage. Au point de vue statique, les coussins 16 prennent appui sur la tringle 15 et   l'arrêt     18,   tandis qu'ils sont soumis à la flexion par la pression exercée par le dos de la personne assise. 



   Comme il est visible dans la coupe transversale du coussin 16 représentée en Fig. 6, celui-ci ne possède sur le coté qu'une couture unique 21, de telle sorte que le fond et la face supérieure de ce coussin sont reliés l'un à l'autre directement sans l'emploi de parois latérales. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     En Fig.   7,un matelas pneumatique rigide joint à un bois de lit sert de lit normal.   Pour     cela,,   n'est pas requis cependant., comme d'habi- tude, un sommier, mais quelques appuis suffisent., qui peuvent par exemple se composer de planches 22 et de coussins 23. 



   En Fig. 8 est représenté comment la résistance à la flexion du coussin pneumatique peut être augmentée par un renforcement des parois intercalaires au voisinage de la face supérieure et du fond du matelas pneumatique ou par le renforcement de la face supérieure et du fond eux- mêmes. 



   Ainsi les parois intercalaires peuvent par exemple à proximité de la face supérieure ou du fond présenter des renforcements 24. Maies de plusla face supérieure et le fond peuvent aussi être renforcés à   l'en-   droit où sont fixées les parois intercalaires. comme en 25. Entre les pa- rois intercalaires et le fond ou la face supérieure peuvent être placés aussi des éléments de renforcement 26. Finalement, le fond et la face su- périeure peuvent porter des couches de renforcement 27 sur leur face in- térieure, ou un élément de renforcement 28 peut être aussi fixé en des- sous de la crête des parois intercalaires, avec laquelle cet élément est attaché ou à la face supérieure du coussin pneumatique. 



   Dans tous les cas, il s'agit seulement que les parties renfor- cées soient à une plus grande distance possible du plan médian imaginaire
29 du matelas pneumatiques tandis que la distance entre les parois inter- calaires doit être la plus petite possible. 



  La résistance à la flexion peut être influencée aussi dorénavant par le choix d'un matériau approprié pour les parois intercalaires et l'enveloppe extérieure au coussin pneumatique-; ainsi on emploie par exemple des feuilles de matières artificielles spéciales résistantes ou un autre corps en caoutchouc. Le fait que les nouveaux coussins pneumatiques possèdent une grande résistance à la flexion les rend appropriés à des cas spéciaux., mais aussi pour servir à d'autres fins   d'application;-,     Ainsi!.)   ils sont u- tilisables, par   exemples   dans l'eau comme embarcation et sur la neige comme   traineau.   Lorsque le coussin pneumatique présente un corps relativement rigide, il peut être dirigé assez facilement., non seulement dans 1' eau, mais aussi sur la neige.

   Avant toute il possède   cepenaant   dans l'eau et sur la neige une résistance au frottement réellement plus petite qu' un matelas pneumatique non rigide connu. 



   Fig. 9 montre le matelas pneumatique rigide sur   l'eau.:,   lequel n'est mis en mouvement que par les bras   ae   la personne qui y est couchée. 



  Par suite au petit frottement entre l'eau et l'enveloppe extérieure, de la profondeur d'immersion réduite et de la forme aérodynamique on peut   atteinare   de cette façon une vitesse surprenante. 



   La Fig. 10 indique que le matelas pneumatique peut être utilisé comme périssoire. 



   En Fig. Ils deux axes sont placés aans un tube creux à l'extrëmité du coussin pneumatique, auxquels est toujours fixé un mécanisme ae commande à actionner avec les mains ou avec les pieas. Chaque mécanisme de commande présente une palette propulsive, qui oscille sur l'axe   .7ixe.   



   Dans les Figs. 12 et 13 est représentée une autre forme   ae   mécanisme de commande qui peut être actionné également avec les mains ou avec les pieas et se compose d'une nageoire en forme d'entonnoir. 



   Si le matelas pneumatique doit être utilisé comme traîneau, il est avantageux ae le munir d'un mécanisme de direction. Celui-ci peut être fixé à un axe placé dans un tube creux à l'extrémité àu coussin pneumatique. Il peut aussi être formé de telle sorte qu'il opère au choix aussi comme dispositif de freinage, ce qui par exemple peut être atteint grâce à ce que aeux ailerons   ae   gouvernail au mécanisme àe directions qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissent sur la neige, disposés d'ordinaire constamment parallèlement, sont inclinés réciproquement pour réaliser le dispositif de freinage; Ce dispositif de freinage peut aussi toutefois constituer une partie indépendante du matelas pneumatique. 



   Spécialement pour l'emploi du matelas pneumatique comme   tra@-   neau, il est nécessaire que, si le matelas pneumatique est ainsi construit, la distance des bords latéraux du matelas aux parois intercalaires extérieures soit un peu plus grande que la aistance entre les parois intercalaires elles-mêmes. Grâce à cela on arrive à ce que, par le gonflement du matelas, sur les bords latéraux se forment des renflements s'étendant dans le sens de la longueur et dont la hauteur est un peu plus grande que celle de la partie principale du matelas située entre eux. 



   Les renflements latéraux, lesquels augmentent en outre la résistance à la flexion du matelas, servent de barres lors de l'emploi du matelas comme traîneau. Ils présentent pour celui qui est couché sur la matelas une délimitation latérale agréable. 



   En particulier ensuite, si encore le matelas pneumatique doit être utilisé comme traîneau, il est utile dorénavant qu'au moins le fond de l'enveloppe se compose d'une feuille de matière artificielle, parce que celle-ci est plus réfractaire à une influence mécanique que le caoutchouc. En général, on fabriquera alors tout le matelas pneumatique en feuille de matière artificielle. On peut aussi toutefois réaliser le matelas pneumatique de telle sorte que l'enveloppe gonflable se compose de deux couches, dont la couche extérieure est constituée d'une feuille de matière artificielle, tandis que la couche intérieure se compose de façon appropriée   ae   caoutchouc ou analogue. 



   Du fait que, conformément à l'invention, on dispose d'un coussin pneumatique avec résistance à la flexion considérable, celui-ci est aussi de façon spéciale approprié pour servir comme élément de construction à des fins diverses. Il peut par exemple être conformé de telle sorte qu'il est utilisable aussi comme élément de construction pour un appareil de vol   à   voile. 



   REVENDICATIONS 
1. Coussin pneumatique utilisable spécialement comme lit pour auto et comme matelas, composé d'une enveloppe gonflable en matière flexible, dont le fond et la face supérieure sont réunis l'un avec l'autre par des pqrois intercalaires s'étendant dans le sens de la longueur, caractérisé en ce qu'il possède grâce à son épaisseur et grâce à la forme, à la disposition et au nombre de ses parois intercalaires en coopération avec la pression intérieure une telle résistance à la flexion que, posé sur plusieurs appuis éloignés l'un de l'autre, par exemple les bords du siège d'automobile, et sous la charge il ne se déforme pas considérablement.

Claims (1)

  1. 2. Coussin pneumatique suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il se rétrécit à chaque extrémité et possède par conséquent vu d'en haut une forme à peu près octogonale.
    3. Coussin pneumatique suivant revendication 1, caractérisé en ce que les parois intercalaires présentent aux environs de la face supérieure et du fond du coussin pneumatique des renforcements.
    4. Coussin pneumatique suivant revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure et le fond du coussin pneumatique présentent des renforcements de préférence aux endroits où sont fixées les parois intercalaires.
    5. Coussin pneumatique servant spécialement comme oreiller ou <Desc/Clms Page number 5> comme coussin ae siège$ suivant revenaication 1, caractérisé en ce que le coussin présente des boucles grâce auxquelles il peut être maintenu à une tringle démontable placée horizontalement dans l'automobile, si bien que le coussin sert de dossier.
    6. Coussin pneumatique suivant revenaication 1. caractérisé en . ce que l'enveloppe gonflable se compose ae deux couches et la couche extérieure d'une feuille ae matière artificielle.
    7. Coussin pneumatique suivant revenaication 6, caractérisé en ce que la couche intérieure se compose ae caoutchouc ou analogue.
    8. Coussin pneumatique suivant revendication 1, en forme de matelas pneumatique caractérisé en ce qu'il est utilisable dans l'eau comme embarcation.
    9. Coussin pneumatique suivant revendication 8, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un mécanisme de commande.
    10. Coussin pneumatique suivant revenaication 9, caractérisé en ce que le mécanisme de commande actionné avec les mains ou avec les pieds est fixé à un axe qui est placé dans un tube,creux à l'extrémité du coussin pneumatique.
    11. Coussin pneumatique suivant revendication 1, en forme de matelas pneumatique caractérisé en ce que le coussin pneumatique dont au moins le fond se compose a'une feuille de matière artificielle, est utili- sable comme traîneau.
    12. Coussin pneumatique suivant revendication 11, caractérisé en ce qu'il est pourvu a'un mécanisme de direction.
    13. Coussin pneumatique suivant revendication 12, caractérisé en ce que le mécanisme ae direction est fixé sur un axe qui est placé dans un tube creux à l'extrémité du coussin pneumatique.
    14. Coussin pneumatique suivant revendication 11, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif ae freinage.
    15. Coussin pneumatique suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il est utilisable comme élément de construction pour un appareil de vol à voile. en annexe 3 dessins.
BE531120D 1953-08-12 1954-08-12 BE531120A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE331459X 1953-08-12
DE10254X 1954-02-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531120A true BE531120A (fr) 1954-08-31

Family

ID=25748559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531120D BE531120A (fr) 1953-08-12 1954-08-12

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE531120A (fr)
CH (1) CH331459A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5181872A (en) * 1988-06-08 1993-01-26 Kenneth Green Emergency propulsion device

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1200165B (de) * 1961-08-04 1965-09-02 Semperit Ag Aufblasbarer, aus Zellen bestehender Hohlkoerper, insbesondere Bootswand fuer aufblasbare Boote
US3143746A (en) * 1961-10-25 1964-08-11 Robert G Spear Controllably effectively collapsible and foldable child support platform for a seat area of a vehicle
US4756032A (en) * 1983-02-17 1988-07-12 Cheng Chung Wang Inflatable pool
US4766629A (en) * 1987-06-02 1988-08-30 Schueler Tyler E Ventilated flotation mattress
US4882800A (en) * 1987-06-02 1989-11-28 Schueler Tyler E Flotation mattress

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5181872A (en) * 1988-06-08 1993-01-26 Kenneth Green Emergency propulsion device

Also Published As

Publication number Publication date
CH331459A (de) 1958-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
BE504883A (fr)
CH635738A5 (fr) Matelas mousse a raidisseurs.
FR2720246A1 (fr) Structure de support d&#39;embase de coussin de siège.
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
FR2535590A1 (fr) Element de structure de mobilier
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
BE870108A (fr) Matelas repliable et procede de fabrication s&#39;y rapportant
BE531120A (fr)
CH635993A5 (fr) Element de garniture elastique, notamment pour siege.
CA1069035A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir
CH673937A5 (fr)
FR2653379A1 (fr) Appareil pour fabriquer un siege, notamment un siege de vehicule, du type dans lequel la matelassure en mousse est formee solidairement avec la housse de garnissage lors de son expansion.
BE416758A (fr)
EP0414586A1 (fr) Matelas
FR2555541A1 (fr) Plage flottante
FR2526649A1 (fr) Canape transformable a structure repliable
FR3001373A1 (fr) Banquette pliable, matelas pour banquette pliable et procede de fabrication correspondant
WO1994016603A1 (fr) Structure transformable de reception du corps d&#39;une personne, par exemple siege-berceau pour enfant
BE1010734A6 (fr) Coussin.
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2781541A1 (fr) Coussin amortisseur et structure equipee d&#39;un tel coussin
BE879014R (fr) Surface de repos telle que matelas d&#39;une literie, dossier et fond pour fauteuils
BE388748A (fr)
FR2669522A1 (fr) Perfectionnement aux matelas dont la structure flexible et elastique est constituee par un coussin rempli de liquide (eau).