FR2651418A1 - Couchage complet transportable pour enfant. - Google Patents

Couchage complet transportable pour enfant. Download PDF

Info

Publication number
FR2651418A1
FR2651418A1 FR8911489A FR8911489A FR2651418A1 FR 2651418 A1 FR2651418 A1 FR 2651418A1 FR 8911489 A FR8911489 A FR 8911489A FR 8911489 A FR8911489 A FR 8911489A FR 2651418 A1 FR2651418 A1 FR 2651418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeping bag
sleeping
compartments
cover
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651418B1 (fr
Inventor
Mucmacher Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALIT SA
Original Assignee
REALIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALIT SA filed Critical REALIT SA
Priority to FR8911489A priority Critical patent/FR2651418B1/fr
Publication of FR2651418A1 publication Critical patent/FR2651418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651418B1 publication Critical patent/FR2651418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds
    • A47D7/002Children's beds foldable

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couchage transportable pour enfant constitué de deux blocs (1a, 1b) similaires formant matelas, d'une housse inférieure définissant deux compartiments (3a, 3b) reliés par un bord supérieur (9) commun formant charnière, et d'un sac de couchage (10) associé aux bords périphériques libres supérieurs (12a, 12b, 13a, 13b, 14a, 14b) de la housse inférieure (2) de façon que la partie inférieure (11) du sac de couchage (10) forme face supérieure pour la housse inférieure (2). Le couchage selon l'invention forme un ensemble complet d'un seul tenant repliable par pivotement relatif des deux compartiments (3a, 3b) autour du bord supérieur (9) commun, permettant à lui seul de coucher et couvrir un enfant, et la partie salissante (10) est dissociable aisément.

Description

COUCHAGE COMPLET TRANSPORTABLE POUR ENFANT
L'invention concerne un ensemble transportable de couchage pour enfant.
Les lits d'enfants ont des dimensions et des caractéristiques spécifiques. De ce fait, les lieux où les enfants sont amenés à se déplacer ne sont pas toujours équipés de tels lits. En conséquence, il est nécessaire pour les parents ou l'accompagnateur de se munir du matériel nécessaire au couchage de l'enfant lors des déplacements (en vacances, chez la nourrice, chez la famille...).
Le système le plus communément utilisé à cet effet est le lit-pliant qui consiste en un cadre formant sommier sur roulettes constitué d'une structure métallique entourée d'une toile, dans lequel on insère un matelas mousse qui est généralement du type "portefeuille" c'est-à-dire constitué de deux blocs de mousse identiques insérés dans une housse de façon à avoir un bord médian transversal commun pour être repliable l'un sur l'autre. Par ailleurs, pour coucher l'enfant, il est également nécessaire de prévoir des draps, couvertures, ... De ce fait, de tels lits pliants ne sont pas commodes à utiliser, sont lourds, et surtout ne peuvent prétendre offrir un confort similaire à celui d'un lit normal. Il est quasiment impossible en pratique d'utiliser des structures de matelas complètes classiques, notamment à ressorts dans ces housses "portefeuille".Par ailleurs, les opérations de pliage/dépliage de la structure formant sommier sont délicates pour une ménagère et manquent parfois de fiabilité et donc de sécurité. Or, certains enfants sont amenés à se déplacer souvent et, de toute façon, il est souhaitable d'assurer à l'enfant un couchage parfait en toutes circonstances.
On connaît aussi un matelas de couchage commercialisé comprenant un matelas pliable type "portefeuille" dont la partie supérieure de la housse est constituée d'un sac de couchage directement cousu au reste de la housse. Les blocs de mousse doivent être extirpés par une ouverture transversale médiane lorsque le matelas est plié, ce qui est difficile (voire impossible pour une ménagère) puisque l'ouverture est de faibles dimensions et que la housse a des dimensions proches de celles des blocs de mousse. De plus, la housse complète n'est pas commodément lavable, la partie inférieure étant généralement en matière synthétique. Egalement, il n'est pas possible de réaliser les blocs en forme de matelas à ressorts car il serait alors impossible de les extirper ou de les insérer manuellement dans la housse en vue de son lavage.L'ensemble à l'état plié doit être inséré dans une housse externe de protection à poignées pour protéger la literie lors du transport.
On connaît aussi l'utilisation d'un drap-housse, ou d'un sac de couchage fixé à la même manière d'un drap-housse, sur un matelas. Mais ce mode de fixation par tension élastique par les coins ne convient pas avec les matelas pliants du type "portefeuille" car celui-ci risque de se replier sous la tension du draphousse ou du sac de couchage, et au pliage, une poche centrale se crée et gêne ce pliage. De plus, la partie coopérant avec les coins est visible et soumise à la poussière, aux agressions extérieures... De même, l'ensemble de la literie n'est pas fermé hermétiquement lors du transport, sauf à utiliser, là encore, une housse extérieure supplémentaire à poignées.
Par ailleurs, on connaît également, pour coucher les enfants en déplacement, un sac de couchage comprenant une pièce en forme de veste et pouvant être adaptée grâce par exemple à des ficelles ou des sangles à un matelas de dimensions standard. De la sorte, on peut coucher l'enfant dans le sac de couchage sans qu'il ne risque de tomber. Cependant, de telles "gigoteuses" présentent l'inconvénient de ne pas permettre à l'enfant de dormir dans toutes les positions.
Ainsi, il lui est strictement impossible de dormir sur le ventre. Egalement, lorsque l'enfant est tout petit, le sac de couchage est trop grand, et lorsque l'enfant grandit il devient trop petit. La pièce en forme de veste n'est donc pas toujours à la taille exacte de l'enfant lors du déplacement, ce qui est nuisible à son confort, voire à sa sécurité.
L'invention vise donc à remédier aux inconvénients précités des dispositifs de couchage transportables pour enfants.
Elle a donc pour objet de proposer un couchage notamment pour enfant qui soit transportable, que l'on puisse ranger rapidement et aisément, donc pliable, qui soit utilisable de façon commode, notamment d'un seul tenant et léger, tout en étant complet c'est-à-dire immédiatement prêt à l'emploi sans qu'il soit nécessaire d'y rajouter draps, couvertures, literie, matelas... et qui soit aisément démontable et lavable. Un autre objet de l'invention est simultanément de proposer un tel couchage qui procure à l'enfant un confort similaire à celui qu'il trouve dans un lit normal. En ce sens, l'invention vise à proposer un couchage à matelas à ressorts pliable.Egalement un autre objet de l'invention est simultanément de proposer un tel couchage qui soit sans danger pour l'enfant, duquel l'enfant ne peut pas tomber même s'il est agité, ou ne se fait aucun mal s'il en tombe. Un autre objet de l'invention est de proposer simultanément un tel couchage qui soit repliable et dépliable instantanément sans nécessiter la mise en place ou l'enlèvement de divers draps et couvertures ni le montage ou le démontage d'une structure métallique et qui, à l'état plié, soit parfaitement protégé des agressions extérieures sans qu'il soit nécessaire de l'insérer dans une housse externe complémentaire. Un autre objet de l'invention est de proposer simultanément un tel couchage qui convienne aux nourrissons, aux bébés et aux jeunes enfants.Un autre objet de l'invention est de proposer un tel couchage qui incorpore des moyens permettant de changer l'enfant et de faire sa toilette.
Pour ce faire, l'invention concerne un couchage transportable notamment pour enfant caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison de deux blocs similaires parallélépipédiques formant matelas ; d'une housse inférieure définissant deux compartiments aux dimensions des blocs qu'ils sont destinés à recevoir respectivement, chaque compartiment étant constitué d'une face inférieure rectangulaire ou carrée et de quatre parois latérales s'étendant verticalement vers le haut à partir des bords périphériques de la face inférieure du compartiment, les deux compartiments disposés horizontalement côte à côte, en prolongement l'un de l'autre, ayant deux parois latérales en regard l'une de l'autre, les deux compartiments étant reliés l'un à l'autre par un bord supérieur commun aux deux parois latérales qui s'étendent en position médiane du matelas ainsi formé ; et d'un sac de couchage associé par des moyens d'association amovible aux bords périphériques libres supérieurs de la housse inférieure de façon que la partie inférieure du sac de couchage forme face supérieure pour la housse inférieure en recouvrant les blocs et en refermant les compartiments formés par la housse inférieure. De la sorte le couchage selon l'invention forme un ensemble complet d'un seul tenant, repliable par pivotement relatif des deux compartiments autour dudit bord supérieur commun formant charnière, permettant à lui seul de coucher et de couvrir un enfant, et qui est aisément lavable.
Le sac de couchage est associé aux bords de la housse par des moyens d'association amovible tels qu'une fermeture à curseur dont une partie s'étend le long des bords périphériques de la partie inférieure du sac de couchage et dont l'autre partie s'étend le long des bords périphériques libres supérieurs de la housse.Un compartiment et un bloc forment la tête de couchage, l'autre compartiment et l'autre bloc formant le pied du couchage, les deux compartiments étant reliés l'un à l'autre par le bord supérieur commun de leurs parois latérales médianes transversales en regard. I1 est prévu au moins une fermeture à curseur extérieure permettant lors du pliage de réunir, en emprisonnant le sac de couchage, les bords périphériques libres supérieurs d'un compartiment à ceux de l'autre compartiment, de sorte que le sac de couchage est à l'abri notamment de la poussière, de l'humidité, ... lorsque le couchage est replié.Chaque bloc est constitué d'une structure complète de matelas, notamment à ressorts, à savoir: une série de ressorts métalliques associés parallèles les uns aux autres emprisonnés entre deux nappes de grillage plastifié, elles-mêmes recouvertes de deux feuilles de mousse, et de quatre bandes de mousse formant les faces latérales verticales de façon à former le bloc parallélépipédique. Le verso de la partie inférieure du sac de couchage est pourvu d'au moins une poche de rangement d'objets de toilette, change...
Une alèse est intercalée entre au moins une partie d'au moins un bloc formant matelas et le sac de couchage. Les poches sont situées sur une portion du verso de la partie inférieure du sac de couchage et sont en regard d'une partie au moins de l'alèse de sorte que l'alèse est découverte et fait fonction directement de support à langer lorsque la portion de la partie inférieure du sac de couchage supportant les poches est rabattue sur la partie supérieure du sac de couchage pour donner accès aux poches. Le couchage selon l'invention comporte au moins une poche située au pied du sac de couchage. En variante ou combinaison, il comporte une poche située à la tête du sac de couchage pour former oreiller.La housse inférieure est munie de poignées de transport permettant de porter le couchage à l'état replié, notamment deux poignées, chacune étant respectivement associée à l'extérieur de la housse au voisinage de la partie médiane du bord périphérique libre supérieur opposé et parallèle au bord supérieur commun formant charnière entre les deux compartiments.
Le sac de couchage comporte une partie supérieure, formée d'un édredon, s'étendant sur environ les trois-quarts de la longueur de la partie inférieure qui recouvre les blocs. Cette partie supérieure est reliée à la partie inférieure d'une part par une couture s'étendant au moins le long d'un grand bord et du petit bord de cette partie supérieure, et d'autre part par une fermeture à curseur s'étendant le long de la majeure partie de l'autre grand bord de cette partie supérieure à partir de la tête. La partie inférieure du sac de couchage est également formée d'un édredon. La housse inférieure est constituée d'une matière synthétique souple, étanche et renforcée, notamment à base de chlorure de polyvinyle.
Ainsi, le couchage selon l'invention est extrêmement simple et commode à utiliser. I1 est en effet très léger et les manoeuvres de pliage et de dépliage consistent uniquement à ouvrir ou à fermer la fermeture à curseur réunissant les bords libres supérieurs périphériques des compartiments. A l'état déplié, le couchage selon l'invention est prêt à l'emploi, c'est-à-dire qu'il suffit, immédiatement après l'avoir déplié, de coucher l'enfant dans le sac de couchage prévu à cet effet.Inversement, pour plier le couchage et le transporter, il suffit de rabattre les deux compartiments l'un vers l'autre par pivotement autour du bord supérieur formant charnière et de fermer la fermeture à curseur réunissant les deux compartiments en position verticale, le sac de couchage étant emprisonné entre ces deux compartiments et ainsi protégé pour le transport ou le rangement. Les poignées permettent alors de porter simplement le couchage selon l'invention. Par ailleurs, le sac de couchage étant amovible ainsi que les blocs formant matelas, il est possible de laver et/ou de changer ce sac de couchage et/ou ces blocs selon les besoins et les utilisations envisagés.
Egalement et surtout, il est possible de dissocier la partie au contact de l'enfant uniquement sans avoir à démonter tout le couchage, en vue de son lavage ou de son changement. Seule la partie destinée à être lavée ou changée (sac de couchage) peut ainsi être ôtée, et ce très facilement.
De plus, le couchage selon l'invention formant un ensemble strictement indépendant et autonome prêt à l'emploi, il pourra être réalisé en diverses dimensions, même non standard, puisqu'il n'est pas nécessaire d'y adapter un draphousse. En particulier, bien que la dimension moyenne convienne pour tous les âges, on pourra prévoir une très petite dimension pour les bébés (moins de 1 an), une dimension intermédiaire pour les tout-petits enfants (de 1 an à 3 ou 4 ans) et une dimension supérieure pour les jeunes enfants (plus de 3 ou 4 ans). Egalement, on pourra prévoir plusieurs jeux de sacs de couchage par couchage selon l'invention en fonction de la saison ou de l'utilisation qu'y en est faite. Le couchage selon l'invention une fois déplié peut être simplement posé au sol, la housse inférieure le protégeant des éventuelles saletés, humidité...Du fait de sa faible hauteur et qu'il ne nécessite pas de sommier (bien qu'il puisse être utilisé en combinaison avec un sommier), il est sans danger pour l'enfant. I1 incorpore la totalité des accessoires nécessaires pour coucher l'enfant, y compris les accessoires de toilette sans nécessiter d'autres matelas à langer ou autres. I1 constitue ainsi un ensemble complet et autonome pour la nuit et la sieste de l'enfant.
Par ailleurs et simultanément, le couchage selon l'invention est très confortable, notamment aussi confortable qu'un couchage normal, l'invention incorporant un matelas à ressorts pliant ou un matelas en mousse de structure classique complet pliant, la structure du matelas ou les ressorts n'étant pas détériorés lors du pliage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective du couchage selon l'invention
prêt à l'emploi à l'état déplié.
- la figure 2 est une vue de côté du couchage selon l'invention à
l'état plié prêt à être transporté.
- la figure 3 est une vue en perspective du couchage selon l'invention
démonté illustrant les diverses parties qui le constituent.
- la figure 4 est une vue en perspective du couchage selon l'invention
à l'état déplié, en place pour la toilette ou le change de l'enfant.
Dans toute la suite et sauf indication contraire, le couchage selon l'invention est décrit en référence à l'état déplié prêt à l'emploi tel que représenté sur la figure 1. Les références aux directions verticale, horizontale, transversale et longitudinale sont employées en supposant le couchage déplié à l'horizontal et étendu sur le sol.
L'invention concerne un couchage transportable notamment pour enfant constitué en combinaison :
- de deux blocs la, lb similaires parallélépipédiques formant matelas,
- d'une housse inférieure 2 définissant deux compartiments 3a, 3b
aux dimensions des blocs la, lb qu'ils sont destinés à recevoir
respectivement, chaque compartiment 3a, 3b étant constitué d'une
face inférieure 4a, 4b rectangulaire ou carrée et de quatre parois
5a, 5b, 6a, 6b, 7a, 7b, 8a, 8b latérales périphériques s'étendant
au moins sensiblement verticalement vers le haut à partir des
bords périphériques de ladite face inférieure 4a, 4b ;; les deux
compartiments 3a, 3b sont disposés horizontalement en prolongement
l'un de l'autre et ont ainsi, à l'état déplié du couchage, deux parois
latérales 8a, 8b en regard l'une de l'autre, ces compartiments
3a, 3b étant reliés l'une à l'autre par un bord supérieur 9 commun
aux deux parois latérales 8a, 8b qui s'étendent, ainsi que ce bord
supérieur 9 commun formant charnière, en position médiane du
matelas ainsi forme,
- et d'un sac de couchage 10 associé par des moyens 15 d'association
amovible aux bords périphériques libres supérieurs 12a, 12b, 13a,
13b, 14a, 14b de la housse inférieure 2, de façon que la partie
inférieure 1 1 du sac de couchage 10 forme face supérieure pour
la housse inférieure 2 en recouvrant les blocs la, lb et en refermant
les compartiments 3a, 3b formés par la housse inférieure 2 et
dans lesquels les blocs la, lb sont insérés, de sorte que le couchage selon l'invention forme un ensemble complet d'un seul tenant, repliable par pivotement relatif des deux compartiments 3a, 3b autour du bord supérieur 9 commun formant charnière, permettant à lui seul de coucher et de couvrir un enfant, et dont les pièces pouvant être salies sont aisément démontables et lavable.
A l'état déplié (figures 1 et 3) les deux blocs la, lb et les deux compartiments 3a, 3b s'étendent à l'horizontal en prolongement l'un de l'autre, les deux parois 8a, 8b étant en regard l'une de l'autre, les deux compartiments 3a, 3b étant reliés l'un à l'autre par le bord supérieur 9 commun formant charnière et par le sac de couchage 10 associé à la housse inférieure 2 qu'il complète pour former sa face supérieure. A l'état plié (figure 2) les deux compartiments 3a, 3b et les blocs la, lb ont été rabattus vers le haut verticalement l'un vers l'autre par rotation autour du bord supérieur commun 9 formant charnière.
Les deux parois latérales 8a, 8b se trouvent alors en prolongement l'une de l'autre, horizontales, et forment le fond inférieur du couchage à l'état plié.
Selon l'invention, le sac de couchage 10 est associé aux bords périphériques libres supérieurs 12a, 12b, 13a, 13b, 14a, 14b par des moyens 15 d'association amovible, constitués par une fermeture à curseur 15 dont une partie 15' s'étend le long des bords périphériques 16, 17, 18, 19 de la partie inférieure 11 du sac de couchage 10, et dont l'autre partie 15" s'étend le long des bords périphériques libres supérieurs 12a, 12b, 13a, 13b, 14a, 1 4b de la housse inférieure 2.
La fermeture à curseur 15 fait donc tout le tour de la périphérie rectangulaire du matelas formé par les blocs la, lb et la housse 2 et de la partie inférieure 11 du sac de couchage 10.
Dans le mode de réalisation représenté un compartiment 3b et un bloc lb forment la tête du couchage, l'autre compartiment 3a et l'autre bloc la formant le pied du couchage, les deux compartiments 3a, 3b étant reliés l'un à l'autre par le bord supérieur commun 9 formant charnière de leurs parois latérales 8a, 8b médianes transversales en regard. Le bord supérieur 9 commun formant charnière s'étend donc en position médiane transversale du couchage. Il serait également possible pour certaines utilisations très particulières, bien que moins commode dans la plupart des cas, de prévoir que le bord supérieur commun 9 formant charnière s'étende en position médiane longitudinale du couchage, les blocs la, lb et les compartiments 3a, 3b formant respectivement une partie gauche et une partie droite du couchage.
Le couchage selon l'invention comporte des moyens 20 permettant de le maintenir à l'état plié. Ces moyens 20 peuvent être constitués de languettes ou pattes à pressions. Néanmoins, selon l'invention, ces moyens sont constitués d'au moins une fermeture à curseur 20 extérieure permettant, lors du pliage, de réunir, en emprisonnant le sac de couchage 10, les bords périphériques libres supérieurs 12a, 13a, 14a d'un compartiment 3a à ceux 12b, 13b, 14b de l'autre compartiment 3b, de sorte que le sac de couchage 10 se trouve à l'abri de la poussière, des intempéries, de l'humidité, ... lorsque le couchage est ainsi replié et fermé.I Une partie 20' de cette fermeture à curseur est donc associée, vers l'extérieur, et sous la fermeture à curseur 15 d'association du sac de couchage 10, aux bords périphériques libres supérieurs 12a, 13a, 14a d'un compartiment 3a, tandis que l'autre partie 20" de cette fermeture à curseur 20 est associée de façon similaire aux bords périphériques libres supérieurs 12b, 13b, 14b de l'autre compartiment 3b. I1 est également possible de prévoir deux fermetures à curseur 20, une de chaque côté, se réunissant en partie supérieure du couchage à l'état plié. De cette façon, on évite que le curseur de la fermeture à curseur 20 ne se trouve en position inférieure au voisinage des parois 8a, 8b formant le fond lorsque le couchage est à l'état plié. En effet, dans une telle position, ce curseur risquerait d'être facilement détérioré. La (ou les) fermeture(s) à curseur 20 est (sont) cousue(s) à la housse inférieure 2, du côté extérieur, sous la partie 15" de la fermeture à curseur 15 qui sert à réunir le sac de couchage 10 à la housse 2.
Selon l'invention, chaque bloc la, lb est constitué d'une structure complète de matelas, notamment à ressorts. Pour ce faire, chaque bloc la, lb est constitué d'une série de ressorts 24 métalliques associés parallèles les uns aux autres.
De façon connue en soi, les ressorts sont constitués de ressorts verticaux associés les uns aux autres par de plus petits ressorts longitudinaux et/ou transversaux. Les ressorts 24 sont emprisonnés entre deux nappes 25 de grillage plastifié qui s'étendent horizontalement au-dessus et en-dessous de ces ressorts 24. Ces nappes 25 sont elles-mêmes recouvertes de deux feuilles de mousse 26, l'une au-dessus, l'autre au-dessous, qui s'étendent également en position horizontale pour former les faces supérieure et inférieure desdits blocs la, lb. Enfin, quatre bandes de mousse 27 forment les faces latérales verticales du bloc la, lb parallélépipédiques en réunissant les bords périphériques de la nappe 25 et de la feuille de mousse 26 supérieure aux bords périphériques de la nappe 25 et de la feuille de mousse 26 inférieure.Les nappes 25 de grillage plastifié, les feuilles de mousse 26 et les bandes de mousse 27 sont associées les unes aux autres par collage ou similaire. En variante, les blocs la, lb sont constitués d'une structure complète de matelas en mousse classique.
L'invention est néanmoins plus avantageuse dans le cas de la structure à ressorts puisqutelle permet de réaliser un matelas à ressorts pliable.
Selon l'invention (figure 4), le verso 33 de la partie inférieure 1 1 du sac de couchage est pourvu d'au moins une poche 34 de rangement d'objets de toilette, change...
Une alèse 35 est intercalée entre au moins une partie d'au moins un bloc la, lb formant matelas et le sac de couchage 10. Par exemple, l'alèse 35 couvre toute la surface des blocs la, lb ou une bande transversale seulement de cette surface. L'alèse 35 peut être d'un type classique et connu en soi, par exemple fixée à l'aide de bandes élastiques de coin passant autour et sous les coins des blocs la, lb. L'alèse 35 est intercallée entre la partie inférieure 1 1 du sac de couchage 10 et la feuille de mousse 26 supérieure des blocs la, lb. Cette alèse 35 n'a pas été représentée sur la figure 3.
Selon l'invention, les poches 34 sont situées sur une portion 36 seulement du verso 33 de la partie inférieure 11, et sont ainsi en regard (lorsque la fermeture à curseur 15 est totalement fermée) d'une partie au moins de l'alèse 35, emprisonnées et cachées entre la partie inférieure 11 au-dessus et l'alèse 35 au-dessous. Ainsi, les objets contenus dans ces poches 34 y sont maintenus par la tension relative de la partie inférieure 1 1 du sac de couchage 10 par rapport aux blocs la, lb due à la fermeture à curseur 15. Pour donner accès aux poches 34, il suffit de défaire partiellement la fermeture à curseur 15 sur le pourtour de ladite portion 36.L'alèse 35 est alors découverte et fait fonction directement de support à langer pour l'enfant, avec la partie des blocs la, lb correspondante, la portion 36 de la partie inférieure 1 1 du sac de couchage 10 supportant les poches 34 étant rabattue sur la partie supérieure 21 du sac de couchage 10 pour donner accès aux poches (figure 4).
Le couchage selon l'invention comporte au moins une poche 34 située au pied 19 du sac de couchage 10 et/ou au moins une poche 34 située à la tête 16 du sac de couchage 10. Dans le premier cas, les objets contenus dans les poches 34 empêchent, par leur volume, l'enfant en bas-âge de glisser trop profondément à l'intérieur du sac 10. Lorsque l'enfant grandit suffisamment et est propre, les poches 34 ne servent plus ou moins, et l'enfant peut utiliser le recto correspondant de la partie inférieure 11, c'est-à-dire toute la longueur du sac de couchage 10. Dans le second cas, une poche 34 qui peut même être rembourrée en permanence et uniquement d'un coussin peut former oreiller, par son volume, sous le sac de couchage 10. Sur la figure 4, seules trois poches 34 ont été représentées au pied du sac de couchage 10.
Les poches 34 ont leur ouverture orientée vers le bord périphérique 19 de la partie inférieure 11 du sac de couchage 10 qui est opposé au pli 40 formé lorsque la partie 36 est rabattue sur la partie supérieure 21. De la sorte, les poches 34 sont convenablement et commodément orientées lorsqu'elles sont rabattues en position d'utilisation sur la partie supérieure 21 (figure 4).
Le curseur 37 de la fermeture à curseur 15 a son départ 38 et son arrivée 39 disposés au voisinage du pli 40 formé lorsque la portion 36 supportant les poches 34 est rabattue sur la partie supérieure 21, l'ouverture de la fermeture à curseur 15 commençant dans le sens du dégagement des bords de la portion 36. De la sorte, on peut rabattre cette portion 36 sans avoir à défaire toute la fermeture à curseur 15, seule la partie de cette fermeture 15 correspondant au pourtour de cette portion étant ouverte.
Selon l'invention, la portion 36 supportant les poches 34 correspond sensiblement à plus de la moitié de la surface d'un bloc la, lb et à moins de la totalité de la surface, et est par exemple de l'ordre de trois-quarts de cette surface.
Les poches 34 sont directement cousues au verso 33 de l'édredon formant la partie inférieure il. On peut y mettre, y transporter et y laisser des langes, couches, changes, vêtements (pyjamas), produits et accessoires de toilette..., objets qui sont cachés, rangés et protégés lorsque la fermeture à curseur 15 est totalement fermée, en position de couchage (figure 1).
Lorsque le matelas est à l'état plié, l'ouverture des poches 34 étant orientée vers le pied ou la tête est orientée vers le haut et les objets sont maintenus dans les poches, comprimés entre la partie inférieure 11 et le bloc la, lb correspondant d'une part, et entre les deux blocs la, lb maintenus l'un contre l'autre par la fermeture extérieure 20 d'autre part. De plus, les objets sont protégés par les blocs la, lb et peuvent être fragiles (bouteilles, thermomètre...) sans risque de détérioration.
La housse inférieure 2 d'un couchage selon l'invention est munie de poignées 28a, 28b de transport qui permettent de le porter à l'état replié (figure 2).
Selon l'invention, le couchage comporte deux poignées 28a, 28b, chacune étant respectivement associée à l'extérieur de la housse inférieur 2, au voisinage de la partie médiane du bord périphérique libre supérieur 12a, 12b opposé et parallèle au bord supérieur 9 commun formant charnière. Selon le mode de réalisation représenté, les poignées 28a, 28b sont donc associées à l'extérieur de la housse inférieure 2 au voisinage des bords périphériques libres supérieurs 12a, 12b situés à la tête et au pied du couchage. Ainsi, lorsque le couchage est à l'état plié (figure 2), les deux poignées 28a, 28b se trouvent situées l'une à côté de l'autre en position supérieure.
Le sac de couchage 10 d'un couchage selon l'invention comporte une partie supérieure 21 s'étendant sur environ les trois-quarts de la longueur de la partie inférieure 11 qui recouvre les blocs la, lb et qui referme les compartiments 3a, 3b de la housse 2. Cette partie supérieure 21 du sac de couchage 10 est reliée à la partie inférieure il d'une part par une couture 22 s'étendant au moins le long d'un grand bord longitudinal 30 et du petit bord transversal de pied 31 de cette partie supérieure 21, et d'autre part par une fermeture à curseur 23 qui s'étend le long de la majeure partie de l'autre grand bord longitudinal 29 de cette partie supérieur 21 à partir du petit bord transversal de tête 32 de cette partie supérieure 21.La couture 22 et la fermeture à curseur 23 réunissent donc la partie supérieure 21 à la partie inférieure 1 1 à la manière d'un sac de couchage. Une partie 23' de la fermeture à curseur 23 est solidaire du grand bord longitudinal 29 de la partie supérieure 21, tandis que l'autre partie 23" de la fermeture à curseur 23 est solidaire du bord longitudinal 17 correspondant de la partie inférieure 1 1 du sac de couchage 10. La fermeture à curseur 23 est située au-dessus de la fermeture à curseur 15 permettant d'associer le sac de couchage 10 à la housse 2. La couture 22 est la même couture que celle qui associe la partie 15' de la fermeture à curseur 15 périphérique à la partie inférieure 11 du sac de couchage 10. Cette partie supérieure 21 du sac de couchage 10 est formée d'un édredon.
La partie inférieure 1 1 du sac de couchage 10 est formée également d'un édredon. En variante, la partie supérieure 21 peut être constituée d'un simple drap, pour une utilisation par forte chaleur. Egalement, la fermeture à curseur 23 peut être disposée le long de toute la périphérie 29, 30, 31 de la partie supérieure 21 de façon à pouvoir interchanger facilement cette partie supérieure 21.
Selon l'invention, la housse inférieure 2 est constituée d'une matière synthétique souple, étanche et renforcée, notamment à base de chlorure de polyvinyle.
Les parties 15" et 20" des fermetures à curseur 15, 20 solidaires de la housse inférieure 2 y sont associées par une même couture 41, superposées l'une sur l'autre du côté intérieur des bords périphériques 12, 13, 14, la fermeture 15" étant plus vers l'intérieur que la fermeture 20". Les poignées 28 peuvent aussi être fixées par cette même couture 41 à la housse 2.
Le fonctionnement du couchage selon l'invention apparaît à la lecture de la description qui précède. Lorsqu'il est déplié, les faces inférieures 4a, 4b reposent sur le sol et les deux compartiments 3a, 3b recouverts du sac de couchage 10 forment un couchage parfaitement confortable et sûr, même pour les enfants dont le sommeil est agité. Pour transporter le couchage selon l'invention, il suffit de rabattre les deux compartiments 3a, 3b par pivotement autour du bord supérieur 9 commun formant charnière selon les flèches F représentées à la figure 1. Puis, on ferme la (ou les) fermeture(s) à curseur 20 en emprisonnant le sac de couchage 10 entre les deux compartiments 3a, 3b. Le couchage est ainsi replié et dans l'état représenté à la figure 2, dans lequel son transport est extrêmement facile, à la manière d'une valise ou d'un sac, grâce aux poignées 28a, 28b.Seules la housse 2 et la fermeture extérieure 20 sont alors apparentes. Le couchage selon l'invention est d'un seul tenant, particulièrement léger et commode à utiliser puisqu'il est complet et incorpore tout le matériel nécessaire au couchage et même à la toilette de l'enfant. Egalement, son prix de revient est extrêmement faible puisqu'il n'est constitué que de quatre ou cinq éléments.De plus, chacun de ces éléments constitue une pièce détachée qui peut être changée en cas de besoin ou selon les utilisations (blocs la, lb ou sac de couchage 10 pour l'été ou pour l'hiver, housse antidérapante ou pour le camping, ...). En particulier, le sac de couchage 10 peut être seul dissocié du reste du couchage pour être lavé, changé... si le besoin s'en fait sentir. I1 n'est donc pas nécessaire de démonter intégralement le garnissage du couchage pour laver le sac de couchage 10.
Les compartiments 3a, 3b formés par la housse 2 ont leur ouverture constituée de la face supérieure du parallélépipède qu'ils forment tournée vers le haut.
De la sorte, le montage et le démontage du couchage sont particulièrement aisés et rapides.
L'invention fournit donc un couchage d'appoint complet transportable, que l'on peut ranger aisément, lavable, confortable. Certaines caractéristiques au moins de l'invention sont applicables pour réaliser un couchage transportable d'appoint pour adulte, bien que l'invention soit plus particulièrement orientée vers une application pour le couchage de l'enfant. Elle peut aussi être appliquée dans l'hôtellerie, le camping,...
Le mode de réalisation et les références numériques représentés sur les figures et décrits ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatif.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Couchage transportable notamment pour enfant caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison:
- de deux blocs (la, lb) similaires parallélépipédiques formant matelas,
- d'une housse inférieure (2) définissant deux compartiments aux
dimensions des blocs (la, lb) qu'ils sont destinés à revevoir respec
tivement, chaque compartiment (3a, 3b) étant constitué d'une
face inférieure (4a, 4b) rectangulaire ou carrée et de quatre parois
(5a, 5b, 6a, 6b, 7a, 7b, 8a, 8b) latérales s'étendant verticalement
vers le haut à partir des bords périphériques de la face inférieure
(4a, 4b) du compartiment, les deux compartiments (3a, 3b) disposés
horizontalement en prolongement l'un de l'autre ayant deux parois
latérales (8a, 8b) en regard l'une de l'autre, les deux compartiments
(3a, 3b) étant reliés l'un à l'autre par un bord supérieur (9) commun
aux deux parois latérales (8a, 8b) qui s'étendent en position médiane
du matelas ainsi formé,
- et d'un sac de couchage (10) associé par des moyens (15) drasso-
ciation amovible aux bords périphériques libres supérieurs (12a,
12b, 13a, 13b, 14a, 14b) de la housse inférieure (2) de façon que
la partie inférieure (11) du sac de couchage (10) forme face supé
rieure pour la housse inférieure (2) en recouvrant les blocs (la,
lb) et en refermant les compartiments (3a, 3b) formés par la housse
inférieure (2).
2. Couchage selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le sac de couchage (10) est associé aux bords (12a, 12b, 13a, 13b, 14a, 14b) par une fermeture à curseur (15) dont une partie (15') s'étend le long des bords périphériques (16, 17, 18, 19) de la partie inférieure (11) du sac de couchage (10) et dont l'autre partie (15") s'étend le long des bords périphériques libres supérieurs (12a, 12b, 13a, 13b, 14a, 14b) de la housse (2).
3. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'un compartiment (3b) et un bloc (lb) forment la tête de couchage, l'autre compartiment (3a) et l'autre bloc (la) formant le pied du couchage, les deux compartiments (3a, 3b) étant reliés l'un à l'autre par le bord supérieur commun (9) de leurs parois latérales (8a, 8b) médianes transversales en regard.
4. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une fermeture à curseur (20) extérieure permettant, lors du pliage, de réunir, en emprisonnant le sac de couchage (10), les bords périphériques libres supérieurs (12a, 13a, 14a) d'un compartiment (3a) à ceux (12b, 13b, 14b) de l'autre compartiment (3b), de sorte que le sac de couchage (10) est à l'abri lorsque le couchage est replié.
5. Couchage selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ce que les deux parties (15", 20") des fermetures à curseur (15, 20) solidaires de la housse (2) y sont associées par une même couture (41) superposées l'une sur l'autre.
6. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que chaque bloc (la, lb) est constitué d'une structure complète de matelas.
7. Couchage selon la revendication 6 caractérisé en ce que chaque bloc (la, lb) est constitué d'une structure de matelas à ressorts, formée d'une série de ressorts (24) associés parallèles les uns aux autres emprisonnés entre deux nappes (25) de grillage plastifié, elles-mêmes recouvertes de deux feuilles de mousse (26), et de quatre bandes de mousse (27) formant les faces latérales verticales du bloc (la, lb) parallélépipédique.
8. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le verso (33) de la partie inférieure (11) du sac de couchage est pourvu d'au moins une poche (34) de rangement d'objets de toilette, change...
9. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'une alèse (35) est intercalée entre au moins une partie d'au moins un bloc (la, lb) formant matelas et le sac de couchage (10).
10. Couchage selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que les poches (34) sont situées sur une portion (36) du verso (33) de la partie inférieure (11) du sac de couchage (10) et sont en regard d'une partie au moins de l'alèse (35) de sorte que l'alèse (35) est découverte et fait fonction directement de support à langer lorsque la portion (36) de la partie inférieure (11) du sac de couchage (10) supportant les poches (34) est rabattue sur la partie supérieure (21) du sac de couchage (10) pour donner accès aux poches (34).
11. Couchage selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poche (34) située au pied du sac de couchage (10).
12. Couchage selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poche (34) située à la tête du sac de couchage (10) pour former oreiller.
13. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que la housse (2) inférieure est munie de poignées (28a, 28b) de transport permettant de le porter à l'étant replié.
14. Couchage selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comporte deux poignées (28a, 28b), chacune étant respectivement associée à l'extérieur de la housse (2) au voisinage de la partie médiane du bord périphérique libre supérieur (12a, 12b) opposé et parallèle au bord supérieur (9) commun formant charnière.
15. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que le sac de couchage (10) comporte une partie supérieure (21) s'étendant sur environ les trois-quarts de la longueur de la partie inférieure (11) qui recouvre les blocs (la, lb).
16. Couchage selon la revendication 15 caractérisé en ce que la partie supérieure (21) est reliée à la partie inférieure (11) d'une part par une couture (22) s'étendant au moins le long d'un grand bord (30) et du petit bord de pied (31) de cette partie supérieure (21), et d'autre part par une fermeture à curseur (23) s'étendant le long de la majeure partie de l'autre grand bord (29) de cette partie supérieure (21) à partir du petit bord de tête (32) de cette partie supérieure (21).
17. Couchage selon l'une des revendications 1 à 16 caractérisé en ce que la partie supérieure (21) du sac de couchage (10) est formée d'un édredon.
18. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 caractérisé en ce que la partie inférieure (11) du sac de couchage (10) est formée d'un édredon.
19. Couchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 caractérisé en ce que la housse inférieure (2) est constituée d'une matière synthétique souple, étanche et renforcée, notamment à base de chlorure de polyvinyle.
FR8911489A 1989-09-01 1989-09-01 Couchage complet transportable pour enfant. Expired - Fee Related FR2651418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911489A FR2651418B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Couchage complet transportable pour enfant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911489A FR2651418B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Couchage complet transportable pour enfant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651418A1 true FR2651418A1 (fr) 1991-03-08
FR2651418B1 FR2651418B1 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9385072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911489A Expired - Fee Related FR2651418B1 (fr) 1989-09-01 1989-09-01 Couchage complet transportable pour enfant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651418B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999021458A1 (fr) * 1997-10-24 1999-05-06 Hans Baumann Lit de voyage pour enfants
FR2782908A1 (fr) * 1998-09-04 2000-03-10 Jean Pierre Mucmacher Habillage de matelas et article de literie comportant un matelas loge dedans
FR2899079A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-05 David Mucmacher Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
ES2311330A1 (es) * 2006-01-18 2009-02-01 Maria Dolores Alvarez Elipe Cama-maleta: una nueva forma de viajar.
CN109922698A (zh) * 2016-11-08 2019-06-21 株式会社国际歌兰多 婴幼儿用寝具

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2433918A1 (fr) * 1976-03-08 1980-03-21 Bendell Abraham Matelas repliable et procede de fabrication s'y rapportant
FR2481908A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-13 Burtin Michele Ensemble de couchage pour bebe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2433918A1 (fr) * 1976-03-08 1980-03-21 Bendell Abraham Matelas repliable et procede de fabrication s'y rapportant
FR2481908A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-13 Burtin Michele Ensemble de couchage pour bebe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999021458A1 (fr) * 1997-10-24 1999-05-06 Hans Baumann Lit de voyage pour enfants
FR2782908A1 (fr) * 1998-09-04 2000-03-10 Jean Pierre Mucmacher Habillage de matelas et article de literie comportant un matelas loge dedans
WO2000013556A1 (fr) 1998-09-04 2000-03-16 Mucmacher Jean Pierre Habillage de matelas et article de literie comportant un matelas loge dedans
ES2311330A1 (es) * 2006-01-18 2009-02-01 Maria Dolores Alvarez Elipe Cama-maleta: una nueva forma de viajar.
FR2899079A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-05 David Mucmacher Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
CN109922698A (zh) * 2016-11-08 2019-06-21 株式会社国际歌兰多 婴幼儿用寝具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651418B1 (fr) 1991-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0702894B1 (fr) Sac multiusage
FR2645423A3 (fr) Sac de couchage
EP0887065A2 (fr) Tableau-urne pour des cendres d'inhumation
EP2061363A2 (fr) Sac de couchage adapte pour etre solidarise a un matelas
EP2142049B1 (fr) Berceau adaptable à un siège d'avion
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
FR2651418A1 (fr) Couchage complet transportable pour enfant.
FR3066888A1 (fr) Bagage de type expansible
AU2009200937A1 (en) A Bag Having a Shopping Trolley Insert
WO2014064346A1 (fr) Dispositif pour garder une literie bordee pendant le sommeil
WO2006079724A1 (fr) Sac de couchage de sécurité de bébé ou de jeune enfant
JP7005001B2 (ja) ポータブル寝具
FR2646598A1 (fr) Chariot mortuaire dissimule
FR2612755A1 (fr) Canape lit
WO2016070860A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
JP3454915B2 (ja) 便器用ひじ掛け装置
FR2566252A1 (fr) Nacelle transformable pour enfant
JPS6343154Y2 (fr)
CA2341605A1 (fr) Habillage de matelas et article de literie comportant un matelas loge dedans
FR2748641A1 (fr) Dispositif reducteur de la longueur, et eventuellement de la largeur, d'un lit a barreaux
FR2680650A1 (fr) Valise a compartiments superposes.
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
US20230051677A1 (en) Custom Bed Sheet, Pillow and Pillowcase Systems and Apparatuses
FR2851143A1 (fr) Matelas a langer portable et transformable
FR2793393A1 (fr) Dispositif de transport pour animal domestique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse