FR3084573A1 - Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire - Google Patents

Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3084573A1
FR3084573A1 FR1857254A FR1857254A FR3084573A1 FR 3084573 A1 FR3084573 A1 FR 3084573A1 FR 1857254 A FR1857254 A FR 1857254A FR 1857254 A FR1857254 A FR 1857254A FR 3084573 A1 FR3084573 A1 FR 3084573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning device
microfibers
upper wall
textile
microfiber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084573B1 (fr
Inventor
Philippe CHAPOTARD
James Galland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S A Gerlon
Original Assignee
S A Gerlon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S A Gerlon filed Critical S A Gerlon
Priority to FR1857254A priority Critical patent/FR3084573B1/fr
Publication of FR3084573A1 publication Critical patent/FR3084573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084573B1 publication Critical patent/FR3084573B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage (1) comprenant un support textile tubulaire, présentant deux extrémités longitudinales (12) ouvertes, une paroi supérieure (13) et une paroi inférieure (14), présentant chacune une face intérieure (FI13, FI14) et une face extérieure (FE13, FE14). Selon une première possibilité, chacune des faces de la paroi supérieure (13) et/ou de la paroi inférieure (14) sont pourvues de fils de microfibres. Selon une deuxième possibilité, la face intérieure (FI13), de la paroi supérieure (13) et la face extérieure (FE14) de la paroi inférieure (14) du support textile sont pourvues de fils de microfibres, ou alternativement la face intérieure (FI14) de la paroi inférieure (14) et la face extérieure (FE13) de la paroi supérieure (13) sont pourvues de microfibres. Le support textile est configuré pour être retroussé sur lui-même de sorte qu'il comporte des fils de microfibres sur au moins une des faces orientées vers l'extérieur à l'état retroussé.

Description

La présente invention concerne un dispositif de nettoyage à microfibres de forme tubulaire permettant le nettoyage de tout type de surface.
Le domaine de l’invention est celui des dispositifs de nettoyage permettant d’assurer le nettoyage de différents types de surface.
De façon bien connue, on connaît différents types de dispositifs de nettoyage prévus pour être employé pour assurer le nettoyage de différents types de surfaces. De tels dispositifs peuvent être réalisés en différents matériaux, par exemple en mousse ou encore en tissu, selon le type de surface à nettoyer, ou selon la capacité d’absorption du dispositif de nettoyage souhaitée.
Il est ainsi connu des dispositifs de nettoyage comprenant une ou plusieurs parties réalisées avec des fils de microfibres, notamment afin de pouvoir bénéficier de la capacité des microfibres à fortement absorber les liquides.
On connaît ainsi du document DE 20 2018 000 368 UT une éponge de nettoyage comprenant un corps d’éponge de section sensiblement ovale, et réalisé en mousse à cellules ouvertes, avec une paroi supérieure et une paroi inférieure fixées entre-elles au niveau de leurs bords longitudinaux. Une enveloppe en tissu de forme complémentaire est prévue pour être enfilée sur le pourtour extérieur du corps d’éponge. Les faces extérieures de l’enveloppe pouvant être réalisées en fils de microfibres, à fibres fines.
Un tel dispositif présente notamment l’inconvénient d’être peu compact et peu ergonomique, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser le nettoyage d’espaces réduits et/ou peu accessibles, pour lesquels il peut être avantageux de disposer d’un dispositif de nettoyage de dimensions réduites et facile à prendre en main pour un utilisateur.
Par ailleurs, l’emploi d’une mousse à cellules ouvertes pour le corps d’éponge, prévues pour retenir le liquide absorbé, peut favoriser la prolifération de bactéries au contact de l’eau stagnante dans le corps d’éponge, ce qui nuit à l’hygiène du dispositif de l’éponge de nettoyage.
L’invention se propose de pallier à tout ou partie de ces inconvénients en proposant un dispositif de nettoyage à microfibres permettant de réaliser le nettoyage d’une grande variété de surfaces, que ce soit en termes de matières, de dimensions ou de géométrie.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage à microfibres avec une capacité d’absorption améliorée.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage à microfibres avec une ergonomie améliorée.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage à microfibres à l’hygiène améliorée.
Ainsi, l’invention concerne un dispositif de nettoyage, souple et tubulaire, comprenant un support textile tubulaire, présentant deux extrémités longitudinales ouvertes, une paroi supérieure et une paroi inférieure, ladite paroi supérieure et ladite paroi inférieure présentant chacune une face intérieure et une face extérieure.
Selon l’invention :
- selon une première possibilité, chacune des faces intérieures et extérieures de la paroi supérieure et/ou de la paroi inférieure du support textile sont pourvues de fils de microfibres, ou
- selon une deuxième possibilité, la face intérieure de la paroi supérieure et la face extérieure de la paroi inférieure sont pourvues de fils de microfibres, ou alternativement la face intérieure de la paroi inférieure et la face extérieure de la paroi supérieure sont pourvues de fils de microfibres, de sorte que le support textile est configuré pour être retroussé sur lui-même, au moins une fois, de manière à former un corps épais comprenant au moins quatre épaisseurs de fils de microfibres et de sorte que quel que soit le sens dans lequel le dispositif tubulaire souple est retroussé, il comporte des fils de microfibres sur au moins une des faces orientées vers l’extérieur du dispositif de nettoyage à l’état retroussé.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :
- les microfibres des fils de microfibres de la face intérieure et/ou de la face extérieure de la paroi supérieure et/ou de la paroi inférieure sont réalisées en polyester ou en polyamide ou un mélange de ces deux matériaux,
- les microfibres des fils de microfibres de la face intérieure et/ou de la face extérieure de la paroi supérieure et/ou de la paroi inférieure sont d’épaisseur comprise entre 0,1 et 0,9 dtex, de préférence entre 0,1 et 0,4 dtex,
- les fils de microfibres de la face intérieure et/ou de la face extérieure de la paroi supérieure et/ou de la paroi inférieure ont une longueur comprise entre 5 et 10 mm, de préférence entre 6 et 8 mm,
-les microfibres des fils de microfibres de la face intérieure et/ou de la face extérieure de la paroi supérieure et/ou de la paroi inférieure ont une masse par unité de surface comprise entre 200 et 500 g/m2, de préférence entre 300 et 400 g/m2,
- le support tubulaire résulte de l’assemblage d’une première pièce textile rectangulaire et d’une deuxième pièce textile rectangulaire présentant chacune deux bords longitudinaux et deux bords transversaux et formant respectivement la paroi supérieure et la paroi inférieure, et dans lequel la première pièce textile et la seconde pièce textile sont assemblées entre elles par des coutures au niveau de leurs bords longitudinaux,
- au moins une des faces parmi les faces intérieures et extérieures de la paroi supérieure ou de la paroi inférieure comporte au moins deux portions de fils de microfibres, les microfibres des fils de microfibres de la première portion ayant des caractéristiques différentes de celles de la deuxième portion.
L’invention concerne également un équipement de nettoyage comprenant :
- un dispositif de nettoyage selon l’invention,
- un support rigide, indépendant et amovible.
Selon l’invention, le support rigide est configuré de sorte que le dispositif de nettoyage puisse être enfilé autour du support rigide, retroussé une fois sur lui-même, et le dispositif de nettoyage soit maintenu autour du support rigide par frottement.
Selon l’invention, le dispositif de nettoyage est positionné de façon amovible autour du support rigide, le dispositif de nettoyage étant retroussé une fois sur lui-même et le dispositif de nettoyage étant maintenu autour du support rigide par frottement.
Selon un mode de réalisation, le support rigide est réalisé en mousse à cellules fermées.
Selon un mode de réalisation, le support rigide a une section transversale de forme parallélogramme.
Selon un mode de réalisation, la longueur du dispositif de nettoyage est comprise entre 170% et 230% de la longueur du support rigide.
L’invention concerne encore une utilisation du dispositif de nettoyage selon l’invention pour effectuer le nettoyage d’une surface, dans laquelle le dispositif de nettoyage est retroussé une fois sur lui-même.
L’invention concerne enfin une utilisation du dispositif de nettoyage selon l’invention pour effectuer le nettoyage d’une surface, dans laquelle le dispositif de nettoyage est retroussé deux fois sur lui-même.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins parmi lesquels :
- La figure 1 est une vue de dessus d’un dispositif de nettoyage selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
- La figure 2 est une vue de dessous du dispositif de nettoyage de la figure 1,
- La figure 3a est une vue en perspective du dispositif de nettoyage de la figure 1,
- La figure 3b est une vue de détail des fibres de la paroi supérieure du dispositif de nettoyage de la figure 1,
- La figure 4a est une vue de dessus du dispositif de nettoyage de la figure 1, retroussé une fois sur lui-même,
- La figure 4b est une vue en coupe selon la ligne IV-IV du dispositif de la figure 4a,
- La figure 4c est une vue de détail des fibres de la paroi supérieure du dispositif de nettoyage des figures 4a et 4b,
- La figure 4d est une vue de détail des fibres de la paroi inférieure du dispositif de nettoyage des figures 4a et 4b,
- La figure 5a est une vue de dessus du dispositif de nettoyage de la figure 1, retroussé deux fois sur lui-même,
- La figure 5b est une vue en coupe selon la ligne V-V du dispositif de la figure 5a,
- La figure 5c est une vue de détail des fibres de la paroi supérieure du dispositif de nettoyage des figures 5a et 5b,
- La figure 5d est une vue de détail des fibres de la paroi inférieure du dispositif de nettoyage des figures 5a et 5b,
- La figure 6 est une vue en perspective du support rigide de l’équipement de nettoyage selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
- La figure 7 est une vue de face de l’équipement de nettoyage selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
L’invention concerne un dispositif de nettoyage 1, souple et tubulaire, comprenant un support textile 11 tubulaire, présentant deux extrémités longitudinales 12 ouvertes, une paroi supérieure 13 et une paroi inférieure 14, ladite paroi supérieure 13 et ladite paroi inférieure 14 présentant chacune une face intérieure FI13, FI14 et une face extérieure FE13, FE14.
Selon l’invention :
- selon une première possibilité, chacune des faces intérieures FI13, FI14 et extérieures FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 et/ou de la paroi inférieure 14 du support textile sont pourvues de fils en microfibres MF, ou
- selon une deuxième possibilité, la face intérieure Fil3, de la paroi supérieure 13, et la face extérieure FE14 de la paroi inférieure 14, du support textile 11 sont pourvues de fils de microfibres MF, ou alternativement la face intérieure FI14 de la paroi inférieure 14 et la face extérieure FE13 de la paroi supérieure 13 sont pourvues fils de microfibres MF.
Le support textile 11 est configuré pour être retroussé sur lui-même, au moins une fois, de manière à former un corps épais comprenant au moins quatre épaisseurs de fils de microfibres MF et de sorte que quel que soit le sens dans lequel le dispositif tubulaire souple est retroussé, il comporte des fils de microfibres MF sur au moins une des faces orientées vers l’extérieur du dispositif de nettoyage 1 à l’état retroussé.
Le dispositif de nettoyage 1 selon l’invention peut ainsi être utilisé pour le nettoyage de tout type de surface, en matériau naturel ou synthétique, ladite surface ayant tout type de géométrie.
Le dispositif de nettoyage 1 peut être utilisé seul, notamment pour absorber du liquide, grâce au pouvoir absorbant des fils de microfibres MF, ou éventuellement en combinaison avec de l’eau ou un produit de nettoyage.
Le dispositif de nettoyage 1 peut être employé par un utilisateur pour effectuer manuellement le nettoyage d’une surface ou en combinaison avec un dispositif de nettoyage complémentaire, comme par exemple un balai ou tout autre support.
Ainsi, selon le type de surface à nettoyer le dispositif de nettoyage 1 peut être employé selon différentes configurations.
En effet, pour nettoyer une surface de dimensions importantes, il peut être prévu d’employer le dispositif de nettoyage 1 tel quel, c’est-à-dire sans le retrousser sur luimême.
Le fait de prévoir des fils de microfibres MF sur les faces intérieures Fil3, FI14 et/ou les faces extérieures FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14 (selon la première possibilité) ou encore sur la face intérieure Fil3 de la paroi supérieure 13, et la face extérieure FE14 de la paroi inférieure 14, du support textile 11. ou alternativement sur la face intérieure FI14 de la paroi inférieure 14 et la face extérieure FE13 de la paroi supérieure 13 (selon la seconde possibilité) permet, d’une part, d’avoir un dispositif de nettoyage avec un nombre important de fds de microfibres, ce qui permet d’avoir un dispositif de nettoyage avec une capacité d’absorption élevée, et, d’autre part, de s’assurer que le dispositif à l’état retroussé présente des fils de microfibres MF sur une partie au moins de sa surface orientée vers l’extérieur, destinée à entrer en contact avec la surface à nettoyer..
Autrement dit et, grâce au dispositif selon l’invention, le passage d’une configuration à l’autre du dispositif de nettoyage 1 se fait rapidement et simplement, en ce que des microfibres MF étant prévues sur l’une au moins des faces intérieures Fil3, FI14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14, d’une part, et l’une au moins des faces extérieures FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14, un utilisateur obtiendra systématiquement un dispositif de nettoyage 1 avec des fils de microfibres MF sur la surface extérieure du dispositif tubulaire à l’état retroussé, quelle que soit la façon dont il effectuera le ou les retroussements.
Selon l’invention, le support textile 11 est configuré pour être retroussé sur lui-même, au moins une fois, de manière à former un corps épais comprenant au moins quatre épaisseurs de fils de microfibres MF lorsque les microfibres sont prévues sur seulement deux des faces intérieurs et extérieures, FI13, FI14, FE13, FE14, voire même au moins huit épaisseurs de fils de microfibres MF lorsque les microfibres sont prévues sur les quatre faces intérieurs et extérieures, Fil3, FI14, FE13, FE14,
Chacune des faces extérieures F13E, F14E et intérieures F131, F141 de la paroi supérieure 13 et/ou de la paroi inférieure 14 peuvent être réalisées intégralement avec des fils de microfibres MF. Alternativement, elles peuvent être réalisées, en partie, en matériau textile sans microfibre, par exemple avec un tricot de fils métalliques ou en plastique laminé si l’on souhaite disposer d’une face dite «grattante», ou tout autre matériau textile selon la fonction que l’on souhaite remplir.
De plus, au moins une des faces parmi les faces extérieures F13E, F14E ou intérieures F131, F141 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14, voire même deux de ces faces, peuvent être réalisées intégralement en matériau textile dépourvu de microfibres, par exemple avec un tricot de fils métalliques ou en plastique laminé. Ainsi, il est possible d’envisager une multitude de configurations différentes pour le dispositif de nettoyage 1 selon l’invention, en fonction de la configuration de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14.
Le tableau suivant liste différentes configurations envisageables pour les différentes faces Fil3, FI14, FE13, FE14 du dispositif de nettoyage 1 selon l’invention.
Il existe une multitude d’autres configurations envisageables, ce tableau n’a pas pour but de limiter l’invention.
CONFIG FI13 FE13 FI14 FE14
Config 1 Microfibres intégral Microfibres intégral Textile non- microfibres Textile non- microfibres
Config 2 Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres Textile non- microfibres Textile non- microfibres
ConfigS Microfibres intégral Microfibres intégral Microfibres intégral Microfibres intégral
Config 4 Microfibres intégral Microfibres intégral Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres
Config 5 Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres
Configô Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres Microfibres intégral Microfibres intégral
Config? Microfibres/textile non-microfibres Textile non- microfibres Textile non- microfibres Microfibres/textile non-microfibres
Config 8 Microfibres intégral Textile non- microfibres Textile non- microfibres Microfibres intégral
Config 9 Textile non- microfibres Microfibres intégral Microfibres intégral Textile non- microfibres
Config 10 Textile non- microfibres Microfibres/textile non-microfibres Microfibres/textile non-microfibres Textile non- microfibres
Ainsi, et quelle que soit la configuration du dispositif de nettoyage 1 dans laquelle il est employé, et quel que soit le sens dans lequel il est retroussé, il comportera des fils de 5 microfibres MF sur au moins une des faces orientées vers l’extérieur du dispositif de nettoyage 1, destinées à entrer en contact avec la surface à nettoyer.
Dans la suite de la description, il n’est cependant décrit en détail que les modes de réalisation dans lesquels l’ensemble des faces FI13, FI14, FE13, FE14 comportent des fils de microfibres MF, ce qui n’a pas pour but de limiter l’invention. Dans de telles configurations, le dispositif de nettoyage 1 selon l’invention s’avère particulièrement avantageux, en ce que quel que soit le sens dans lequel il est retroussé, il comportera des fils de microfibres MF sur ses deux faces orientées vers l’extérieur du dispositif de nettoyage 1, destinées à entrer en contact avec la surface à nettoyer.
Afin de nettoyer une surface de dimensions plus petite ou moins accessible, ou de disposer un dispositif de nettoyage plus ergonomique, car plus épais et plus compact, avec une meilleure prise en main, il peut être prévu d’employer le dispositif de nettoyage en le retroussant sur lui-même une fois, c’est-à-dire en le retroussant de telle sorte que, comme visible par exemple sur les figures 4a à 4d :
- une première portion longitudinale PL13 de la face intérieure FI13, alternativement la face extérieure FE13 de la paroi supérieure 13, se retrouve en contact avec une deuxième portion longitudinale PL13’ de la face intérieure FI13, respectivement la face extérieure FE13 de la paroi supérieure 13, et
- une première portion longitudinale PL14 de la face intérieure FI14, alternativement la face extérieure FE14 de la paroi inférieure 14 se retrouve en contact avec une deuxième portion longitudinale PL14’ de la face intérieure FI14, respectivement la face extérieure FE14 de la paroi inférieure 14, et
- une première portion longitudinale PL13 de la face extérieure FE13, alternativement la face intérieure Fil3 de la paroi supérieure 13 se retrouve en vis-à-vis d’une première portion longitudinale PL 14 la face extérieure FE14, respectivement la face intérieure FI14, de la paroi inférieure 14, et
- éventuellement, les bords transversaux BT 13 de la paroi supérieure 13 se retrouvent accolés entre eux et les bords transversaux BT14 de la paroi inférieure 14 se retrouvent également éventuellement accolés entre eux.
Les longueurs des différentes portions longitudinales PL13, PL13’, PL14, PL14’ peuvent avantageusement être identiques.
Dans une telle configuration, ledit dispositif de nettoyage 1 a alors une longueur L’ sensiblement égale à la moitié de la longueur L du dispositif de nettoyage 1 dans sa configuration d’origine (c’est-à-dire quand il n’est pas retroussé sur lui-même, visible par exemple aux figures 1 à 3a).
Il a également une épaisseur E’ supérieure à l’épaisseur E du dispositif de nettoyage 1 dans sa configuration d’origine, du fait que les fils de microfibres MF des faces extérieures Fil3, FI14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14 se retrouvent empilées, correspondant à un empilement de huit couches de fils de microfibres MF consécutives, avec éventuellement un espace plus ou moins important entre les fils de microfibres MF de la face extérieure FE13 de la paroi supérieure 13 en vis-à-vis des microfibre MF de la face extérieure FE14 de la paroi inférieure 14, comme visible par exemple sur les figures 4b à 4d.
Afin de nettoyer une surface de dimensions encore plus petite ou encore moins accessible, ou de disposer d’un dispositif de nettoyage plus ergonomique, car plus épais et plus compact, avec une meilleure prise en main, il peut être prévu d’employer le dispositif de nettoyage en le retroussant sur lui-même deux fois, ou encore une fois supplémentaire depuis la configuration dans lequel il est retroussé une fois sur luimême, c’est-à-dire en le retroussant de telle sorte que, comme visible par exemple sur les figures 5a à 5d :
- une première portion longitudinale PL13” de la face extérieure FE13, alternativement la face intérieure FI13, de la paroi supérieure 13, se retrouve en contact avec une deuxième portion longitudinale PL13’” de la face extérieure FE13, respectivement la face intérieure FI13, de la paroi supérieure 13, tandis qu’une deuxième portion longitudinale PL13’” de la face intérieure FI13, respectivement la face extérieure FE13, se retrouve en contact avec une troisième portion longitudinale PL13”” de la face intérieure FI13, respectivement la face extérieure FE13, de la paroi supérieure 13, et tandis qu’également, une première portion longitudinale PL13” de la face intérieure FI13, respectivement la face extérieure FE13, de la paroi supérieure 13 se retrouve en contact avec une quatrième portion longitudinale PL13’”” de la face intérieure FI13, respectivement la face extérieure FE13, de la paroi supérieure 13,
- une première portion longitudinale PL14” de la face extérieure FE14, alternativement la face intérieure FI14, de la paroi inférieure 14 se retrouve en contact avec une deuxième portion longitudinale PLI4”’ de la face extérieure FE14, respectivement la face intérieure Fil4, de la paroi supérieure 14, tandis qu’une deuxième portion longitudinale PL14’” de la face intérieure FI14, respectivement la face extérieure FE14, se retrouve en contact avec une troisième portion longitudinale PL14”” de la face intérieure FI14, respectivement la face extérieure FE14, de la paroi inférieure 14, et tandis qu’également, une première portion longitudinale PL14” de la face intérieure FI14, respectivement la face extérieure FE14, de la paroi inférieure 14 se retrouve en contact avec une quatrième portion longitudinale PL14’”” de la face intérieure FI14, respectivement la face extérieure FE14, de la paroi inférieure 14,
- une quatrième portion longitudinale PL13’”” de la face extérieure FE13, alternativement la face intérieure Fil3, de la paroi supérieure 13 se retrouve en vis-à-vis d’une quatrième portion longitudinale PL14’”” de la face extérieure FE14, respectivement la face intérieure FI14, de la paroi inférieure 14, et
- éventuellement, les bords transversaux BT 13 de la paroi supérieure 13 se retrouvent accolés entre eux et les bords transversaux BT14 de la paroi inférieure 14 se retrouvent également éventuellement accolés entre eux.
Les longueurs des différentes portions longitudinales PL13”, PLI3’”, PLI3””, PL13”’”, PL14”, PL14”’, PL14””, PL14””’ peuvent avantageusement être identiques.
Dans une telle configuration, ledit dispositif de nettoyage 1 a alors une longueur L” sensiblement égale à la moitié de la longueur L’ du dispositif de nettoyage 1 dans sa configuration retroussé une fois sur lui-même, et au quart de la longueur L du dispositif de nettoyage 1 dans sa configuration d’origine (c’est-à-dire quand il n’est pas retroussé sur lui-même, visible par exemple aux figures 1 à 3a).
Il a également une épaisseur E” supérieure à l’épaisseur E’ du dispositif de nettoyage 1 dans sa configuration repliée une fois sur lui-même, et également supérieure à son épaisseur E dans sa configuration d’origine, du fait que les fils de microfibres MF des faces extérieures FI13, FI14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14 se retrouvent empilées, correspondant à un empilement de seize couches de fils de microfibres MF consécutives, avec éventuellement un espace plus ou moins important entre les fils de microfibres MF de la face extérieure FE13 de la paroi supérieure 13 en vis-à-vis des microfibre MF de la face extérieure FE14 de la paroi inférieure 14, comme visible par exemple sur les figures 5b à 5d.
Dans une telle configuration, le dispositif de nettoyage 1 a une forme ressemblant sensiblement à celle d’une éponge végétale.
Le retroussement du dispositif de nettoyage 1 peut se faire manuellement à la manière du retroussement d’une chaussette, au cours duquel la paroi supérieure 13 et la paroi inférieure 14 sont retournées sur elles-mêmes puis déplacées de sorte à obtenir les configurations géométriques décrites ci-dessus.
Avantageusement, grâce au dispositif selon l’invention, le passage d’une configuration à l’autre du dispositif de nettoyage 1 se fait rapidement et simplement, en ce que des fils de microfibres MF étant prévues sur les faces intérieures FI13, FI14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14, un utilisateur obtiendra systématiquement un dispositif de nettoyage 1 avec des fils de microfibres MF sur ses faces extérieures, quelle que soit la façon dont il effectuera le ou les retroussements.
Le support textile 11 peut également comporter des microfibres ou être réalisé intégralement en matériau textile dépourvu de microfibres.
Avantageusement, le support textile tubulaire 11, ou encore les microfibres des fils de microfibres MF, peuvent comporter un matériau textile élastique, comme par exemple de l’élasthanne, afin de faciliter le retroussement du dispositif de nettoyage 1 sur luimême.
Par ailleurs, un tel dispositif de nettoyage 1 étant prévu pour être employé à la manière d’une éponge, il n’est pas nécessaire de prévoir un élément supplémentaire pour le rigidifier.
De ce fait, le dispositif de nettoyage selon l’invention peut être réalisé intégralement en matériaux textiles, ce qui simplifie sa réalisation et diminue son coût de revient.
Par ailleurs, le dispositif de nettoyage 1 peut être réalisé intégralement en matériaux textiles, choisis de sorte à pouvoir être nettoyés dans une machine à laver standard, ce qui simplifie l’utilisation du dispositif de nettoyage 1 selon l’invention.
Afin de pouvoir être employé dans les différentes configurations décrites ci-dessus, le dispositif de nettoyage 1 selon l’invention peut être prévu avec une longueur L comprise entre 20 cm et 50 cm.
La longueur L correspond sensiblement à la longueur des bords longitudinaux BL13, BL14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14.
De plus, afin de garantir une bonne compacité et une ergonomie satisfaisante au dispositif de nettoyage 1, sa largeur, correspondant à l’écartement W13, W14 entre les bords longitudinaux BL13, BL14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 peut être comprise entre 10 cm et 20 cm.
Selon un mode de réalisation, les microfibres des fils de microfibres MF de la face intérieure FI13, FI14 ou de la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 sont réalisées en polyester ou en polyamide, ou un mélange de ces deux matériaux, par exemple un matériau comprenant un mélange de 75% de polyester et de 25% de polyamide.
Alternativement, et sans sortir du cadre de la présente invention, les microfibres des fils de microfibres de la face intérieure Fil3, FI14 ou de la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 peuvent être réalisées en tout matériau connu de l’Homme du métier.
Selon un mode de réalisation, les microfibres des fils de microfibres MF de la face intérieure Fil3, FI14 et/ou de la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 sont d’épaisseur comprise entre 0,1 et 0,9 dtex, de préférence entre 0,1 et 0,4dtex, par exemple 0,2 dtex.
De façon bien connue, l’épaisseur en décitex (dtex) correspond au poids (en grammes) des microfibres fibres MF pour dix kilomètres de fibre.
Selon un mode de réalisation, les fils de microfibres MF de la face intérieure Fil3, FI14 ou de la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 et/ou de la paroi inférieure 14 ont une longueur LMF comprise entre 5 et 10 mm, par exemple 7 mm.
Comme visible par exemple sur la figure 3b, la longueur LMF des fils de microfibres MF participe directement aux propriétés des fils de microfibres MF, notamment en termes de capacité d’absorption, en ce que plus celle-ci est importante, plus les fils auront une capacité d’absorption élevée.
Selon un mode de réalisation, les fils de microfibres MF de la face intérieure Fil3, FI14 et/ou de la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 ont une masse par unité de surface comprise entre 200 et 500 g/m2, de préférence entre 300 et 400 g/m2, par exemple 330 g/m2.
Selon un mode de réalisation, le support tubulaire 11 résulte de l’assemblage d’une première pièce textile Tl3 rectangulaire et d’une deuxième pièce textile T14 rectangulaire présentant chacune deux bords longitudinaux BL13, BL14 et deux bords transversaux BT13, BT 14 et formant respectivement la paroi supérieure 13 et la paroi inférieure 14, et dans lequel la première pièce textile T13 et la seconde pièce textile T14 sont assemblées entre-elles par des coutures 15 au niveau de leurs bords longitudinaux BL13, BL14.
Alternativement, et sans sortir du cadre de la présente invention, il pourrait être envisagé tout autre moyen de fixation connu entre la première pièce textile Tl3 et la seconde pièce textile T14, comme par exemple le collage, ou encore le thermo-soudage.
Néanmoins, l’emploi de coutures 15, comme visible par exemple sur la figure 3a participe également à la simplicité d’utilisation du dispositif de nettoyage 1 selon l’invention en ce qu’il est ainsi réalisé intégralement en textile, ce qui peut également permettre de le nettoyer dans une machine à laver standard.
Ainsi, la paroi supérieure 13 et la paroi inférieure 14 peuvent être réalisées séparément avant d’être assemblées entre elles.
Au cours du procédé de réalisation du dispositif de nettoyage 1 selon l’invention, des fils de microfibres MF, espacés entre eux, sont mis en place sur la face extérieure FE13,
FE14 et sur la face intérieure FI13, FI14 de la première pièce textile T13 et de la seconde pièce textile T14, par toute technique connue de [’Homme du métier. Ensuite, la première pièce textile T13 et la seconde pièce textile T14 sont assemblées entre elles au niveau de leurs bords longitudinaux BL13, BL14.
Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 3b, les fils de microfibres MF peuvent par exemple être prévus saillants depuis les faces extérieures FE13, FE14 ou intérieures FI13, F14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14, ou encore former des boucles.
Avantageusement, les caractéristiques des fils de microfibres MF de la face intérieure FI13, FI14 de la paroi supérieure 13, respectivement de la paroi inférieure 14 peuvent être identiques à celles de ceux de la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13, respectivement de la paroi inférieure 14.
Grâce à cette disposition avantageuse, un utilisateur peut retrousser le dispositif de nettoyage 1, une fois ou deux fois sur lui-même, en étant assuré d’avoir les mêmes caractéristiques des fils de microfibres MF de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14, quel que soit le sens dans lequel le retroussement est effectué. Ceci permet donc également de faciliter l’utilisation du dispositif de nettoyage 1.
Selon un mode de réalisation, au moins une des faces parmi les faces intérieures FI13, FI14 et extérieures FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 comporte au moins deux portions PMF, PMF’ de fils de microfibres MF, les fils de microfibres MF de la première portion PMF ayant des caractéristiques différentes de celles de la deuxième portion PMF’.
On entend par caractéristiques différentes que les microfibres des fils de microfibres MF ne sont par exemple pas réalisées dans un même matériau, ou n’ont pas la même épaisseur, ou que les fils de microfibres MF n’ont pas la même la même longueur LMF, ou encore la même masse par unité de surface.
Ainsi, les différentes portions PMF, PMF’ de fils de microfibres MF auront des fonctions différentes, liées aux caractéristiques des microfibres ou des fils de microfibres MF. L’emploi de fils de microfibres MF avec une faible épaisseur permet par exemple d’avoir une portion PMF, PMF’ avec un fort pouvoir absorbant, tandis que le choix d’un matériau plus ou moins dur pour les microfibres MF va permettre à ladite portion PMF d’avoir éventuellement une fonction «grattante» (matériau dur) ou « d’essuyage » (matériau moins dur).
Avantageusement, les portions de fils de microfibres PMF, PMF’ avec des caractéristiques différentes, et leur répartition, peuvent être identiques sur la face intérieure Fil3, FI14 et la face extérieure FE13, FE14 de la paroi supérieure 13 et de la paroi inférieure 14.
On entend par identiques que les mêmes portions de fils de microfibres PMF, PMF’ (en termes de géométrie et de caractéristiques des microfibres MF) sont disposées en vis-àvis, de part et d’autre du support textile 11.
Grâce à cette disposition avantageuse, un utilisateur peut retrousser le dispositif de nettoyage 1, une fois ou deux fois sur lui-même, en étant assuré d’avoir la même configuration des portions PMF, PMF’ de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14, quel que soit le sens dans lequel le retroussement est effectué. Ceci permet donc également de faciliter l’utilisation du dispositif de nettoyage 1.
Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, les deux portions PMF, PMF’ peuvent avoir toute géométrie envisageable, par exemple rectangulaire, et ladite face peut comporter une pluralité de premières portions PMF et une pluralité de deuxièmes portions PMF’, par exemple disposées de façon alternées.
L’invention concerne également un équipement de nettoyage 100 comprenant :
- un dispositif de nettoyage 1 selon l’invention,
- un support rigide 2 notamment de forme sensiblement parallélépipédique, indépendant et amovible.
Selon l’invention, le support rigide 2 est configuré de sorte que le dispositif de nettoyage 1 puisse être enfilé autour du support rigide 2, retroussé une fois sur luimême, et le dispositif de nettoyage 1 soit maintenu autour du support rigide 2 par frottement.
Selon l’invention, le dispositif de nettoyage 1 est positionné de façon amovible autour du support rigide 2, le dispositif de nettoyage 1 étant retroussé une fois sur lui-même et le dispositif de nettoyage 1 étant maintenu autour du support rigide 2 par frottement.
On entend par rigide le fait que le support rigide 2 présente une rigidité supérieure au dispositif de nettoyage 1, et permet ainsi de le maintenir en lui conférant de la tenue lorsque le support textile 11 tubulaire du dispositif de nettoyage 1, tubulaire et souple, est enfilé autour du support rigide 2.
L’emploi d’un support rigide 2 en combinaison avec un dispositif de nettoyage 1 selon l’invention permet ainsi d’obtenir un équipement de nettoyage 100 plus rigide que le dispositif de nettoyage 1 seul, ce qui permet de faciliter le nettoyage d’une surface sensiblement plane, comme par exemple une carrosserie de voiture, un plan de travail ou encore une vitre.
Avantageusement la longueur L2 du support rigide 2 est de préférence sensiblement inférieure à la longueur L du dispositif de nettoyage 2. Selon un mode de réalisation, la longueur L du dispositif de nettoyage est comprise entre 170% et 230% de la longueur L2 du support rigide 2.
Par exemple, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 2, le support rigide 2 peut être prévu avec une longueur L2 sensiblement égale, ou légèrement inférieure, à la moitié de la longueur L du dispositif de nettoyage 1, correspondant sensiblement à la longueur L’ du dispositif de nettoyage 1 en configuration retroussé une fois sur luimême.
Ainsi, le support rigide 2 ne dépasse pas du dispositif de nettoyage 1, lorsque celui-ci est enfilé autour du support rigide 2.
La largeur W2 du support rigide 2 peut être prévue légèrement inférieure à l’écartement W13, W14 entre les bords longitudinaux BL13, BL14 de la paroi supérieure 13 ou de la paroi inférieure 14 du dispositif de nettoyage 1, afin de pouvoir recevoir le dispositif de nettoyage 1 en configuration retroussé une foi sur lui -même.
L’emploi d’un support rigide 2 indépendant et amovible permet avantageusement de pouvoir facilement désassembler ledit support rigide 2 et le dispositif de nettoyage 1 afin de pouvoir par exemple nettoyer le dispositif de nettoyage 1.
Selon un mode de réalisation, le support rigide 2 est réalisé en mousse à cellules fermées.
Cette disposition avantageuse de l’invention permet d’éviter la pénétration de liquide dans le support rigide 2, et donc la prolifération de bactéries dans celui-ci, ce qui garantit une bonne hygiène de l’équipement de nettoyage 100 selon l’invention, contrairement aux dispositifs prévoyant un support rigide en mousse à cellules ouvertes.
Le matériau en mousse à cellules fermées peut par exemple être de la mousse de polyuréthane.
La hauteur H2 du support rigide 2 peut avantageusement être comprise entre 15 et 40 mm, de préférence 20 à 30 mm, et notamment dans le cas où il est réalisé en matériau en mousse à cellules fermées.
Selon un mode de réalisation, le support rigide 2 a une section transversale en forme de parallélogramme.
Cette disposition avantageuse de l’invention permet de faciliter l’enfilage du dispositif de nettoyage 1 en configuration retroussé une fois sur lui-même.
Cela permet également d’offrir une bonne ergonomie à l’équipement de nettoyage 100, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 7. En effet, le dispositif de nettoyage 1 étant souple, celui-ci va épouser la forme du support rigide 2, une fois enfilé dessus, en configuration retroussé une fois sur lui-même. L’équipement de nettoyage 100 aura donc également une forme sensiblement parallélépipédique avec une section transversale en forme de parallélogramme, ce qui facilite la prise en main dudit équipement de nettoyage, notamment au niveau des bords latéraux BL100 du dispositif de nettoyage 100.
Alternativement, la section transversale du support rigide 2 peut être de forme sensiblement rectangulaire.
Selon un mode de réalisation, la hauteur H2 du support rigide 2 peut être comprise entre 3 et 8 mm. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux pour effectuer le nettoyage d’une surface particulièrement plane, comme par exemple une vitre ou un miroir avec l’équipement 100 selon l’invention.
Dans un tel mode de réalisation afin de bénéficier d’une rigidité optimale, le support rigide 2 peut être réalisé en matériau thermoplastique, par exemple en Polychlorure de Vinyle (PVC).
L’invention concerne également l’utilisation d’un dispositif de nettoyage 1 selon l’invention pour effectuer le nettoyage d’une surface, dans laquelle le dispositif de 10 nettoyage 1 est retroussé une fois sur lui-même.
L’invention concerne également l’utilisation du dispositif de nettoyage 1 selon l’invention pour effectuer le nettoyage d’une surface, dans laquelle le dispositif de nettoyage 1 est retroussé deux fois sur lui-même.
Naturellement, d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’Homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ciaprès.
NOMENCLATURE
1. Dispositif de nettoyage
L, L’, L”. Longueur
E, E’, E”. Epaisseur
11. Support textile
12. Extrémité longitudinale
13. Paroi supérieure
14. Paroi inférieure
BL13, BL14. Bords longitudinaux
BT13, BT14. Bords transversaux
W13, W14. Ecartement
Fil3, FI14. Face intérieure
FE13, FE14. Face extérieure
Tl3. Première pièce textile
T14. Deuxième pièce textile
PL13, PL13”, PL14, PL14”. Première portion longitudinale
PL13’, PL13”’, PL14’, PL14’”. Deuxième portion longitudinale
PL13””, PL14””. Troisième portion longitudinale
PL13’””, PL14’””. Quatrième portion longitudinale
15. Coutures
PMF, PMF’. Portion de fils de microfibres
MF. Fils de microfibres
LMF. Longueur de fil de microfibres
2. Support rigide
H2. Hauteur
L2. Longueur
W2. Largeur
100. Equipement de nettoyage
BL100. Bord latéral

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Dispositif de nettoyage (1), souple et tubulaire, comprenant un support textile (11) tubulaire, présentant deux extrémités longitudinales (12) ouvertes, une paroi supérieure (13) et une paroi inférieure (14), ladite paroi supérieure (13) et ladite paroi inférieure (14) présentant chacune une face intérieure (FI13, FI14) et une face extérieure (FE13, FE14), caractérisé en ce que :
    - selon une première possibilité, chacune des faces intérieures (FI13, FI14) et extérieures (FE13, FE14) de la paroi supérieure (13) et/ou de la paroi inférieure (14) du support textile (11) sont pourvues de fils de microfibres (MF), ou
    - selon une deuxième possibilité, la face intérieure (Fil3), de la paroi supérieure (13) et la face extérieure (FE14) de la paroi inférieure (14) du support textile (11) sont pourvues de fils de microfibres (MF), ou alternativement la face intérieure (FI14) de la paroi inférieure (14) et la face extérieure (FE13) de la paroi supérieure (13) sont pourvues de fils de microfibres (MF), et en ce que le support textile (11) est configuré pour être retroussé sur lui-même, au moins une fois, de manière à former un corps épais comprenant au moins quatre épaisseurs de fils de microfibres (MF) et de sorte que quel que soit le sens dans lequel le dispositif tubulaire souple est retroussé, il comporte des fils de microfibres (MF) sur au moins une des faces orientées vers l’extérieur du dispositif de nettoyage (1) à l’état retroussé.
  2. 2. Dispositif de nettoyage (1) selon la revendication 1, dans lequel les microfibres des fils de microfibres (MF) de la face intérieure (FI13, FI14) et/ou de la face extérieure (FE13, FE14) de la paroi supérieure (13) et/ou de la paroi inférieure (14) sont réalisées en polyester ou en polyamide ou un mélange de ces deux matériaux.
  3. 3. Dispositif de nettoyage (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les microfibres des fils de microfibres (MF) de la face intérieure (Fil3, FI14) et/ou de la face extérieure (FE13, FE14) de la paroi supérieure (13) et/ou de la paroi inférieure (14) sont d’épaisseur comprise entre 0,1 et 0,9 dtex, de préférence entre 0,1 et 0,4 dtex.
  4. 4. Dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les fils de microfibres (MF) de la face intérieure (FI13, FI14) et/ou de la face extérieure (FE13, FE14) de la paroi supérieure (13) et/ou de la paroi inférieure (14) ont une longueur (LMF) comprise entre 5 et 10 mm, de préférence entre 6 et 8 mm.
  5. 5. Dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les microfibres des fils de microfibres (MF) de la face intérieure (FI13, FI14) et/ou de la face extérieure (FE13, FE14) de la paroi supérieure (13) et/ou de la paroi inférieure (14) ont une masse par unité de surface comprise entre 200 et 500 g/m2, de préférence entre 300 et 400 g/m2.
  6. 6. Dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le support tubulaire (11) résulte de l’assemblage d’une première pièce textile (T13)rectangulaire et d’une deuxième pièce textile (T14) rectangulaire présentant chacune deux bords longitudinaux (BL13, BL14) et deux bords transversaux (BT 13, BT14) et formant respectivement la paroi supérieure (13) et la paroi inférieure (14), et dans lequel la première pièce textile (T13) et la seconde pièce textile (T14) sont assemblées entre elles par des coutures (15) au niveau de leurs bords longitudinaux (BL13, BL14).
  7. 7. Dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel au moins une des faces parmi les faces intérieures (FI13, FI14) et extérieures (FE13, FE14) de la paroi supérieure (13) ou de la paroi inférieure (14) comporte au moins deux portions (PMF, PMF’) de fils de microfibres (MF), les microfibres des fils de microfibres (MF) de la première portion (PMF) ayant des caractéristiques différentes de celles de la deuxième portion (PMF’).
  8. 8. Equipement de nettoyage (100) comprenant :
    - un dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 7,
    - un support rigide (2), indépendant et amovible, dans lequel le support rigide (2) est configuré de sorte que le dispositif de nettoyage (1) puisse être enfilé autour du support rigide (2), retroussé une fois sur lui-même, et le dispositif de nettoyage (1) soit maintenu autour du support rigide (2) par frottement, et dans lequel le dispositif de nettoyage (1) est positionné de façon amovible autour du 5 support rigide (2), le dispositif de nettoyage (1) étant retroussé une fois sur lui-même et le dispositif de nettoyage (1) étant maintenu autour du support rigide (2) par frottement.
  9. 9. Equipement de nettoyage (100) selon la revendication 8, dans lequel le support rigide (2) est réalisé en mousse à cellules fermées.
  10. 10. Equipement de nettoyage (100) selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel le 10 support rigide (2) a une section transversale de forme parallélogramme.
  11. 11. Equipement de nettoyage (100) selon l’une des revendications 8 à 10, dans lequel la longueur (L) du dispositif de nettoyage (1) tubulaire souple est comprise entre 170% et 230% de la longueur (L2) du support rigide (2).
  12. 12. Utilisation du dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 7 pour 15 effectuer le nettoyage d’une surface, dans laquelle le dispositif de nettoyage (1) est retroussé une fois sur lui-même.
  13. 13. Utilisation du dispositif de nettoyage (1) selon l’une des revendications 1 à 7 pour effectuer le nettoyage d’une surface, dans laquelle le dispositif de nettoyage (1) est retroussé deux fois sur lui-même.
FR1857254A 2018-08-02 2018-08-02 Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire Active FR3084573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857254A FR3084573B1 (fr) 2018-08-02 2018-08-02 Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857254A FR3084573B1 (fr) 2018-08-02 2018-08-02 Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire
FR1857254 2018-08-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084573A1 true FR3084573A1 (fr) 2020-02-07
FR3084573B1 FR3084573B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=63684163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857254A Active FR3084573B1 (fr) 2018-08-02 2018-08-02 Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084573B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3118863A1 (fr) 2021-01-20 2022-07-22 S.A. Gerlon Equipement de nettoyage, notamment pour vitres

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011244876A (ja) * 2010-05-24 2011-12-08 Eikichi Tamura ガラス清掃布巾及びその清掃方法
US20120030890A1 (en) * 2010-08-06 2012-02-09 Gerardo Strobl Diener Double sponge to remove waste, absorb liquids and clean surfaces
US20120204900A1 (en) * 2004-04-30 2012-08-16 Mckenzie Rebecca Anne Reversible Tube Towel Device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120204900A1 (en) * 2004-04-30 2012-08-16 Mckenzie Rebecca Anne Reversible Tube Towel Device
JP2011244876A (ja) * 2010-05-24 2011-12-08 Eikichi Tamura ガラス清掃布巾及びその清掃方法
US20120030890A1 (en) * 2010-08-06 2012-02-09 Gerardo Strobl Diener Double sponge to remove waste, absorb liquids and clean surfaces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3118863A1 (fr) 2021-01-20 2022-07-22 S.A. Gerlon Equipement de nettoyage, notamment pour vitres

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084573B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0227513B1 (fr) Change complet avec matelas absorbant ramifié et son procédé de fabrication
CA2702852C (fr) Article d'entretien
EP0861616B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
FR2538684A1 (fr) Couche a jeter apres usage munie d'un revetement de polymere
EP1157629A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou de soin sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.
EP0192691B1 (fr) Papier continu stratifie
FR2809295A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, cosmetique ou de soin, sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
FR3084573A1 (fr) Dispositif de nettoyage a microfibres de forme tubulaire
EP2624718B1 (fr) Housse hygiénique de sac à main
EP0903105A1 (fr) Article textile de nettoyage en velours et son procédé de fabrication
FR2822045A1 (fr) Dispositif de nettoyage multi-couches cellulaire et procede de fabrication
FR2810879A1 (fr) Couche comportant une ame absorbante ayant en section une forme generale en omega
WO2019185162A1 (fr) Article cosmetique
WO2017153684A1 (fr) Article d'entretien et dispositif de nettoyage comprenant un tel article d'entretien
FR2699812A1 (fr) Article d'hygiène absorbant jetable équipé de tunnels d'aération.
FR3103095A1 (fr) Dispositif de nettoyage
FR2915361A1 (fr) Support a vaiselle pour lave-vaisselle
FR2700557A1 (fr) Agencement de brosse pour aiguilleteuse.
WO2019185161A1 (fr) Article tel qu'une houppette
FR2744619A1 (fr) Tissu pour articles de toilette ou de nettoyage
EP1151716A1 (fr) Dispositif multi-usage ménagers absorbant et asséchant
FR2569550A1 (fr) Ensemble de couchage
FR2604064A1 (fr) Coussin absorbant pour des couches-culottes et des articles d'hygiene analogues et couche-culotte comportant un tel coussin absorbant.
BE1002477A6 (fr) Materiau a grand volume de vide resistant a la compression.
FR2921240A1 (fr) Housse de coussin a forme variable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6