FR3138272A1 - Dispositif de protection pour matelas - Google Patents

Dispositif de protection pour matelas Download PDF

Info

Publication number
FR3138272A1
FR3138272A1 FR2207706A FR2207706A FR3138272A1 FR 3138272 A1 FR3138272 A1 FR 3138272A1 FR 2207706 A FR2207706 A FR 2207706A FR 2207706 A FR2207706 A FR 2207706A FR 3138272 A1 FR3138272 A1 FR 3138272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
securing means
protective device
face
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207706A
Other languages
English (en)
Inventor
Liliane Huguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2207706A priority Critical patent/FR3138272A1/fr
Priority to CH000808/2023A priority patent/CH719930A2/fr
Publication of FR3138272A1 publication Critical patent/FR3138272A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/105Loose or removable furniture covers for mattresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0246Fitted sheets

Landscapes

  • Bedding Items (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Protection pour matelas (M), ladite surface de couche (M) comportant une face supérieure destinée à accueillir un utilisateur, ladite protection comportant une première partie (10) destinée à recouvrir la face supérieure (2) du matelas(M) et des moyens de solidarisation provisoire (18) de la première partie à la face supérieure du matelas (M), lesdits moyens de solidarisation provisoire (18) étant configurés pour coopérer avec une zone située sur la face supérieure (2) du matelas. [Fig.1]

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION POUR MATELAS DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTERIEUR
La présente invention se rapporte au domaine du linge de maison, plus particulièrement au linge de maison pour la literie, et encore plus particulièrement un dispositif de protection pour matelas.
Afin de protéger et/ou recouvrir un matelas d’un lit, il est habituel d’utiliser un drap désigné « drap-housse » qui est un drap dont les bords et les coins, pourvus d'élastiques, sont conçus de manière à ce que le drap épouse la forme du matelas.
Les bords et les coins sont passés sous le matelas et du fait des élastiques assurent un maintien du drap sur le matelas. En outre, il couvre les faces latérales du matelas.
Les draps-housses servent de protection au matelas. Ils peuvent être par exemple en coton tissé et évitent un contact direct entre l’utilisateur et le matelas.
Il existe des draps-housses, généralement désignés « alèses », comportant une matière imperméable évitant à un liquide de traverser le drap-housse et de venir tâcher le matelas, qui n’est pas facilement lavable, voire pas lavable du tout.
Les alèses peuvent être utilisées seules, dans ce cas elles comportent une face en matériau imperméable en contact avec le matelas et une face en matériau de confort destinée à être en contact avec l’utilisateur.
Ces draps housses donnent satisfaction en termes de maintien sur le matelas et de protection. Cependant leur mise en place peut être laborieuse.
En effet, d’une part il est de plus en plus fréquent que les matelas soient de grandes dimensions, à la fois en longueur et en largeur et également en épaisseur. Les matelas mesurent fréquemment 200 cm de long et entre 160 cm et 180 cm de large voire plus. En outre, l’épaisseur d’un matelas est couramment d’au moins 30 cm. Les matelas sont alors très lourds. La mise en place de la partie du drap-housse munie de l’élastique demande un effort important de la part de l’utilisateur.
D’autre part, dans le cas des lits pour enfants munis de barreaux, le matelas est difficilement accessible et la mise en place du drap-housse requiert de retirer le matelas du lit. Or il est fréquent avec les jeunes enfants que les draps doivent être changés en pleine nuit. Ce changement s’opère souvent avec l’enfant dans les bras. Or cette opération devient très compliquée puisque le parent a un seul bras de libre. Il doit alors retirer le matelas d’entre les barreaux, retirer le drap-housse qui a été souillé. Il doit alors également faire attention à le manipuler avec précaution et ensuite remettre un drap-housse propre ; pour cela il doit tenir fermement le matelas, étirer le drap-housse et recouvrir le matelas avec le drap-housse.
C’est par conséquent un but de la présente invention d’offrir une protection pour matelas offrant un remplacement facilité.
Le but de la présente invention est atteint par une protection pour matelas comportant au moins une première partie ayant au moins les dimensions de la surface supérieure du matelas et des moyens de solidarisation de ladite première partie au matelas disposé au moins sur son contour extérieur.
Grâce à l’invention, le remplacement de la protection de matelas ne nécessite qu’une manipulation réduite du matelas, toute l’opération s’effectuant sur la face supérieure du matelas ou sur sa face latérale.
Les moyens de solidarisation peuvent être par exemple des moyens adhésifs avantageusement résistants au lavage, des moyens magnétiques avantageusement résistants au lavage, des moyens auto-agrippant type Velcro®.
L’inventrice a en effet observé que le contour du matelas avait principalement une fonction esthétique, et qu’en cas de risque de fuites des couches des jeunes enfants ou de salissures autre, ou d’utilisation normale, c’était majoritairement la partie supérieure du matelas qui devait être protégée.
De manière avantageuse, la protection de matelas comporte une deuxième partie destinée à recouvrir la surface latérale du matelas et à recouvrir uniquement le bord latéral extérieur de la face supérieure du matelas. Cette deuxième partie forme les moyens de solidarisation de la première partie au matelas.
La première partie et la deuxième partie comportent des moyens de fixation l’une à l’autre de sorte que le bord extérieur de la première partie soit solidarisée de manière provisoire à la deuxième partie.
L’inventrice a également observé que la partie latérale du drap-housse ne requérait pas un changement aussi fréquent que celui de la partie couvrant la face supérieure du matelas, notamment lorsque celle-ci est souillée pendant la nuit. Elle a alors pensé à réaliser un drap en deux parties qui s’attachent l’une à l’autre.
La deuxième partie peut être configurée pour coopérer avec les moyens magnétiques de la première partie.
En variante, une ou plusieurs fermetures à glissière sont prévues entre la première et la deuxième partie.
En variante encore, des systèmes de boutons à pression sont mis en œuvre.
Très avantageusement la première partie peut comporter un matériau étanche au liquide et/ou une possible couche absorbante
De manière également avantageuse, la première partie comporte un matériau souple apportant un confort supplémentaire au couchage.
La présent demande a alors pour objet un dispositif de protection pour matelas, ledit matelas comportant au moins une première face destinée à accueillir un utilisateur, ledit dispositif de protection comportant une première partie destinée à recouvrir au moins en partie la première face du matelas et des moyens de solidarisation provisoire de la première partie au matelas, lesdits moyens de solidarisation provisoire étant configurés pour coopérer avec une zone située sur la première facedu matelas ou une face latérale du matelas.
Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif de protection pour matelas comporte une deuxième partie destinée à recouvrir une surface latérale du matelas, les moyens de solidarisation provisoire coopérant avec le deuxième partie.
De préférence, la deuxième partie comporte une portion destinée à couvrir le bord extérieur de la première face du matelas, et les moyens de solidarisation provisoire coopèrent avec ladite portion.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de solidarisation provisoire sont configurés pour coopérer directement avec la première face du matelas.
Dans un exemple de réalisation, les moyens de solidarisation provisoire comportent une fermeture à glissière répartie entre la première partie et la deuxième partie.
Dans un autre exemple de réalisation, les moyens de solidarisation provisoire comportent un matériau adhésif repositionnable déposé sur la première partie et/ou la deuxième partie.
Dans un autre exemple de réalisation, les moyens de solidarisation provisoire sont du type magnétique.
De manière très avantageuse, les moyens de solidarisation provisoire sont résistants au lavage, avantageusement au lavage à haute température.
De préférence, la première partie comporte une couche en matériau étanche au liquide et une couche de confort en tissu et/ou une couche souple en matériau déformable élastiquement et/ou une couche en matériau absorbant.
Un autre objet de la présente demande est un ensemble comportant un dispositif de protection pour matelas selon l’invention et un matelas comprenant une première face destinée à être recouverte par le dispositif de protection, la première face étant configurée pour coopérer directement avec les moyens de solidarisation provisoire portés par la première partie .
La présente invention sera mieux comprise sur la base de la description qui va suivre et des dessins en annexes sur lesquels :
est une vue en perspective d’un exemple de réalisation de la protection selon l’invention recouvrant un matelas,
est une vue du matelas de la , la première partie de la protection étant omise,
est une vue en perspective de la première partie de la protection de la ,
est une vue en coupe de la première partie selon un exemple de réalisation,
est une représentation schématique d’une protection selon un exemple de réalisation,
est une représentation schématique d’une protection selon un autre exemple de réalisation,
est une représentation schématique d’une protection selon un autre exemple de réalisation,
est une représentation schématique d’une protection selon un autre exemple de réalisation,
est une représentation schématique d’une protection selon un autre exemple de réalisation,
est une représentation schématique d’une protection selon un autre exemple de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
Sur la , on peut voir une représentation schématique d’un exemple de réalisation de la présente invention en place sur un matelas.
Le matelas M comporte une face supérieure 2 sur laquelle s’allonge l’utilisateur, une face inférieure 4 reposant généralement sur un sommier 6, et une surface latérale 8 reliant la face supérieure 2 et la face inférieure 4.
Le matelas formant une surface de couchage peut être par exemple au moins en partie en mousse, à ressorts, en coton type futon, pneumatique ou à eau.
En variante, le matelas et le sommier sont intégrés. Par exemple, une planche rigide supportée par des pieds est recouverte d’une ou plusieurs couches de mousse.
La protection P comporte une première partie 10 destinée à recouvrir la face supérieure 2 du matelas et une deuxième partie 12 destinée à recouvrir au moins la surface latérale 8 du matelas.
Sur la , on peut voir la deuxième partie 12 en place sur le matelas sans la première partie.
La deuxième partie 12 est telle qu’elle couvre entièrement la surface latérale 8 du matelas et recouvre le bord extérieur 14 au moins de la face supérieure 2. La portion de la deuxième partie recouvrant le bord extérieur 14 est désignée par la référence 16. La largeur de la portion 16 est de quelques centimètres.
Avantageusement, la deuxième partie 12 passe sous le matelas et recouvre également le bord extérieur de la face inférieure améliorant sa tenue sur le matelas.
La deuxième partie 12 se présente sous la forme d’une bande refermée sur elle-même dont la largeur est supérieure à la hauteur du matelas. Les extrémités de la bande sont munies d’un élastique sur tout ou partie de leur longueur, ainsi la deuxième partie 12 épouse la face latérale du matelas.
Dans un autre exemple de réalisation, seule l’extrémité inférieure de la bande destinée à passer sous le matelas est équipée d’un élastique.
Dans un autre exemple, des élastiques transversaux relient deux portions opposées de la deuxième partie et viennent se plaquer sur la face supérieure du matelas. Cet exemple peut être combiné avec l’exemple précédent dans lequel la deuxième partie comporte un élastique uniquement destinée à passer sous le matelas.
La première partie 10, représentée seule sur la , a une forme correspondant à celle de la face supérieure 2 du matelas. Dans l’exemple représenté sur la , le matelas a une forme rectangulaire, la première partie 10 a alors une forme rectangulaire dont la longueur et la largeur sont sensiblement égales à celles de la face supérieure 2. Si le matelas mesure 180 cm de large et 200 cm de long, la première partie est un rectangle d’environ 180 cm × 200 cm. La première partie est adaptée à la forme du matelas.
Dans cet exemple, le bord latéral de la première partie 10 est destiné à recouvrir tout ou partie de la portion 16 de la deuxième partie 12.
Dans un exemple de réalisation, la première partie 10 comporte un matériau étanche au liquide.
Sur la , on peut voir une vue en coupe d’une première partie selon un exemple préféré de réalisation. Le matériau étanche forme une première couche C1 destinée à être en contact avec le matelas. La première partie 10 comporte avantageusement une deuxième couche C2, dite couche de confort, destinée à être disposée à l’opposé du matelas et à être éventuellement directement en contact avec l’utilisateur. Le matériau de cette autre couche est par exemple du coton.
La première partie 10 comporte également avantageusement une troisième couche C3 en matériau améliorant encore le confort du couchage. La couche C3 peut être située entre les couches C1 et C2 comme cela est représenté, ou sous la couche C2. Il s’agit d’un matériau souple qui peut être déformable élastiquement, par exemple une mousse, qui peut être une mousse à mémoire de forme. En variante la couche C3 est une couche absorbante. En variante encore, la première partie comporte quatre couches, les couches C1, C2, une couche de confort et une couche absorbante.
Une première partie ne comportant qu’une seule couche parmi les couches C1, C2 ou deux couches parmi les couches C1, C2 et C3 ne sort pas du cadre de la présente demande.
La deuxième partie peut comporter une seule couche dont les fonctions sont une fonction d’accrochage de la première partie et une fonction de décoration en recouvrant la surface latérale du matelas. La fonction de protection est occasionnelle. La deuxième partie est par exemple en tissu, par exemple en coton tissé. En variante, elle peut comporter plusieurs couches de manière similaire à la première partie.
De préférence, la couleur et/ou les motifs visibles de la première partie et de la deuxième partie est ou sont identiques, ce qui permet de reproduire visuellement un drap-housse de l’état de la technique. Une protection dans laquelle la première partie et la deuxième partie ont des couleurs, des motifs et/ou des matériaux différents ne sort pas du cadre de la présente demande.
Une deuxième couche comportant uniquement un matériau étanche ou comportant à la fois une couche en matériau étanche et une couche de confort ne sort pas du cadre de la présente demande.
La protection comporte également des moyens de solidarisation 18 assurant une solidarisation provisoire entre la première partie 10 et la deuxième partie 12.
Dans un premier exemple de réalisation dont un détail est représenté schématiquement sur la , les moyens de solidarisation 118 comportent une fermeture à glissière, des dents 120 sont prévues sur le bord extérieur de la première partie 10 et des dents 122 sont prévues sur la portion 16 de la deuxième partie 12 ; un curseur 124 permet d’engrener les dents 120, 122 ou de les séparer. De préférence, la fermeture à glissière présente une faible épaisseur pour améliorer le confort des utilisateurs.
Ces moyens de solidarisation 118 permettent de solidariser la première partie et la deuxième partie sans avoir à soulever le matelas.
En variante, plusieurs fermetures à glissière sont prévues, par exemple une par côté du rectangle.
Dans un autre exemple de réalisation dont un détail est représenté schématiquement sur la , les moyens de solidarisation 218 comportent des boutons pressions dont une des parties 220 femelle ou mâle est portée par la première partie 10, en particulier par sa face inférieure, et l’autre partie 222 mâle ou femelle est portée par la portion 16 de la deuxième partie 12. Le positionnement des boutons pressions est choisi pour ne pas réduire le confort de l’utilisateur.
Dans un autre exemple de réalisation dont un détail est représenté schématiquement sur la , les moyens de solidarisation 318 sont de type autoagrippant comportant des crochets 320 portés par la première partie et des bouclettes 322 portées par la deuxième partie. Les moyens auto-agrippants sont sous forme de bande et sont rapportés sur le bord extérieur de la première partie et sur la portion 16 de la deuxième partie. Les bandes sont par exemple cousues sur les première et deuxième parties. Les positionnements des bouclettes et des crochets peuvent être intervertis. En outre, il est envisageable que les bandes de bouclettes et de crochets ne soient pas continue mais des morceaux de bande soient répartis de manière discrète tout autour des bords latéraux de la première partie et de la deuxième partie.
Dans un autre exemple particulièrement intéressant dont un détail est représenté schématiquement sur la , les moyens de solidarisation 418 comportent un adhésif 420 repositionnable qui est porté par la première partie et bordent son contour extérieur. L’adhésif coopère avec la portion 16 de la deuxième partie 12. En variante l’adhésif est porté par la portion 16 de la deuxième partie ou par la première partie et la deuxième partie. La première partie 10 peut donc être fixée sur la deuxième partie 12, retirée et éventuellement repositionnée.
Cet adhésif est avantageusement résistant au lavage, notamment à haute température. On entend par « haute température », un lavage à 60°C ou plus.
Le matériau adhésif couvre tout ou partie du bord latéral de la première partie ou tout, voire toute la première partie ou partie de la portion 16 de la deuxième partie 12. A titre d’exemple l’adhésif peut se présenter sous la forme d’un ruban obtenu par mélange d’élastomère de polyuréthane produit par une réaction spécifique entre prépolymères et vendu sous la marque 3 M GRIP TAPE® À Haute Adhérence Lavable. En variante l’adhésif est un matériau fabriqué à partir de l’huile de fèves de soja qui présente l’avantage d’être anti-microbien
Dans un autre exemple de réalisation dont un détail est représenté schématiquement sur la , les moyens de solidarisation 518 sont magnétiques et comportent des éléments magnétiques 520, par exemple des aimants, portés par la première partie 10 et des éléments magnétiques 522 portés par la deuxième partie 12, ceux-ci étant attirés par les éléments magnétiques 520 et répartis de sorte que, lorsque la première partie est en place sur la deuxième partie, chaque aimant 520 soit sensiblement en regard d’un élément magnétique 522. Les éléments magnétiques peuvent également être des aimants ou des plaques métalliques. Dans le cas d’éléments métalliques ceux-ci sont par exemple recouverts d’une résine ou d’un matériau pour éviter toute corrosion lors des lavages.
Les aimants sont avantageusement résistants au lavage, notamment à haute température. Les éléments magnétiques peuvent être collés ou cousus sur les première et deuxième parties.
Dans une variante avantageuse, la première partie comporte une alternance de plaques métalliques et d’aimants et la deuxième partie comporte également une alternance de plaques métalliques et d’aimants avec un décalage de 1. Ainsi, lorsque la première partie est correctement mise en place sur la deuxième partie, un aimant est en regard d’une plaque métallique et la solidarisation a lieu. Si la première partie est décalée par rapport à la deuxième partie, un aimant de la première partie se trouve en regard d’un aimant de la deuxième partie et ils se repoussent, et une plaque métallique est en regard d’une plaque métallique et aucune attraction n’a lieu. Cette variante facilite le bon positionnement de la première partie sur la deuxième partie.
Un exemple de mise en place de la protection de matelas de la va maintenant être décrit.
L’utilisateur met tout d’abord en place la deuxième partie de sorte qu’elle couvre la face latérale du matelas, la portion 16 couvrant le bord extérieur de la face supérieure du matelas. Cette opération peut nécessiter le déplacement du matelas.
Ensuite l’utilisateur dispose la première partie sur la face supérieure du matelas de sorte que son bord extérieur recouvre tout ou partie de la portion 16 de la deuxième partie 12. En fonction des moyens de solidarisation, ceux-ci peuvent requérir plus ou moins d’intervention de l’utilisateur.
Dans le cas de moyens de solidarisation à fermeture à glissière, l’utilisateur fait coopérer les deux bandes de crochets et déplace le curseur sur tout le contour de la première partie.
Dans le cas de moyens de solidarisation comportant un adhésif ou de type auto-agrippant, l’utilisateur exercent une légère pression sur le contour de la première partie 10 pour confirmer l’adhésion ou l’accroche entre les crochets ou les bouclettes.
Dans le cas de moyens de solidarisation magnétiques, l’utilisateur vérifie que les éléments sont bien en regard.
Lorsque la première partie 10 a été souillée, l’utilisateur retire celle-ci et la remplace par une première partie propre. La deuxième partie 12 qui est propre n’est pas remplacée.
La protection peut être changée rapidement et le lit peut être à nouveau en état d’usage.
Le changement de la première partie salie sur un matelas placé dans un lit à barreaux est simplifié, lorsque les moyens de solidarisation sont de type adhésif, magnétique, voire auto-agrippant.
La mise en place de la deuxième partie nécessite de soulever le matelas, cependant puisque, grâce à l’invention, la deuxième partie peut être changée beaucoup moins souvent que la première partie, l’opération de changement de la protection est globalement simplifiée.
Un utilisateur peut posséder une seule deuxième partie et plusieurs premières parties, ainsi il remplace la première partie salie par une première partie propre et peut laver la première partie salie. Il lave la deuxième partie beaucoup moins fréquemment.
Les premières parties ne comportant pas d’élastique, leur pliage et leur rangement sont également aisés. En outre elles sont peu encombrantes.
Sur la , on peut voir un autre exemple de réalisation dans lequel la protection P’ de matelas comporte uniquement une première partie 610 et des moyens de solidarisation 618 coopérant directement avec le matelas.
Les moyens de solidarisation 618 sont de préférence uniquement portés par la première partie 610. Il s’agit par exemple d’un adhésif repositionnable qui couvre une partie au moins du contour de la face de la première partie destinée à être en contact avec le matelas. Il est envisageable que l’adhésif couvre toute la face assurant un maintien optimal.
En variante, le matelas est adapté pour coopérer avec les moyens de solidarisation de la première partie et peut comporter par exemple des éléments magnétiques, ou des bouclettes pour coopérer avec des crochets portés par la première partie ou inversement, ou un des éléments des boutons pressions.
Dans un exemple de réalisation, les moyens de solidarisation sont positionnés de sorte qu’ils sont recouverts par la première partie sur la surface supérieure du matelas.
Dans un autre exemple de réalisation, les moyens de solidarisation sont situés sur le bord extérieur de la face supérieure du matelas.
Dans un autre exemple de réalisation, la première partie a une surface inférieure à celle de la face supérieure du matelas et les moyens de solidarisation sont situés à l’intérieur du bord extérieur du matelas.
Dans un autre exemple de réalisation, la première partie a une surface supérieure à celle de la face supérieure du matelas et les moyens de solidarisation se trouvent au niveau de la surface latérale du matelas, ce qui permet d’augmenter la surface de protection, notamment en cas de coulure.
La présente invention permet de simplifier sensiblement le remplacement des draps dans les lits d’enfants en particulier les lits à barreaux et les lits de voyage, et dans les lits de grandes dimensions.
Elle apporte également un avantage certain dans le cas où la disposition du lit dans la pièce ne permet pas de faire le tour du lit aisément.
Elle apporte également un avantage important en collectivité, notamment dans les établissements de santé et dans les maisons de retraite, dans lesquels le changement des linges de lit est fréquent. De telles protections peuvent également être utilisées dans des établissement d’accueil tels que les hôtels, dans lesquels les draps sont changés avant l’arrivée de chaque nouveau client.
Le remplacement de la protection de matelas selon l’invention réduit la fatigue du personnel, permet un gain de temps ce qui libère du temp au personnel pour s’occuper des patients. Ces gains facilitent le maintien d’une bonne hygiène.
La protection selon l’invention peut également être utilisée pour la protection des matelas de chaise longue, notamment sur la plage.
En outre le fait de ne laver que la partie supérieure du drap réduit la quantité de matière lavée, ce qui offre des gains en eau, en lessive et en énergie importants.
Dans les exemples décrits ci-dessus, la deuxième partie couvre partiellement la surface supérieure du matelas, en variante la deuxième partie a la forme d’un drap-housse complet et les moyens de solidarisation sont portés par la portion recouvrant la face supérieure du matelas. La deuxième partie peut alors avoir une composition similaire à celle de la première partie avec une couche étanche, et/ ou une couche de confort et/ou une couche absorbante. La première partie est fixée de manière provisoire sur la deuxième partie et est remplacée lorsque cela est nécessaire, la deuxième partie restant en place.
Dans les exemples décrits ci-dessus, la première partie est telle qu’elle est lavable et réutilisable. Mais il sera compris qu’une première partie en un matériau destiné à un usage unique ne sort pas du cadre de la présente demande. Par exemple, l’alèse peut être en cellulose, avantageusement elle peut également comporter un matériau absorbant tel que, par exemple, du polyacrylate de sodium.
Une telle première partie est particulièrement intéressante pour des voyages avec des jeunes enfants. D’une part ces premières parties sont très peu encombrantes, il est donc aisé d’en emporter une ou plusieurs dans les bagages, et le fait de la jeter en cas de salissure évite de devoir conserver pendant plusieurs jours un drap sali.

Claims (10)

  1. Dispositif de protection pour matelas, ledit matelas comportant au moins une première face destinée à accueillir un utilisateur, ledit dispositif de protection comportant une première partie (10) destinée à recouvrir au moins en partie la première face (2) du matelas (M) et des moyens de solidarisation provisoire (18) de la première partie au matelas (M), lesdits moyens de solidarisation provisoire (18) étant configurés pour coopérer avec une zone située sur la première face (2) du matelas ou une face latérale du matelas.
  2. Dispositif de protection pour matelas selon la revendication 1, comportant une deuxième partie (12) destinée à recouvrir une surface latérale (8) du matelas (M), et dans lequel les moyens de solidarisation provisoire coopèrent avec la deuxième partie.
  3. Dispositif de protection pour matelas selon la revendication 2, dans lequel la deuxième partie (12) comporte une portion (16) destinée à couvrir le bord extérieur de la première face (2) du matelas (M), et dans lequel les moyens de solidarisation provisoire (18) coopèrent avec ladite portion (16).
  4. Dispositif de protection pour matelas selon la revendication 1, dans lequel les moyens de solidarisation provisoire sont configurés pour coopérer directement avec la première face (2) du matelas.
  5. Dispositif de protection pour matelas selon la revendication 2 ou 3, dans lequel les moyens de solidarisation provisoire comportent une fermeture à glissière répartie entre la première partie (10) et la deuxième partie (12).
  6. Dispositif de protection pour matelas selon l’une des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel les moyens de solidarisation provisoire comportent un matériau adhésif repositionnable déposé sur la première partie (10) et/ou la deuxième partie (12).
  7. Dispositif de protection pour matelas selon l’une des revendications 1, 2, 3 ou 4, dans lequel les moyens de solidarisation provisoire sont du type magnétique.
  8. Dispositif de protection pour matelas selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de solidarisation provisoire sont configurés pour être résistants au lavage, avantageusement au lavage à haute température.
  9. Dispositif de protection pour matelas selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la première partie (10) comporte une couche en matériau étanche au liquide et une couche de confort en tissu et/ou une couche souple en matériau déformable élastiquement et/ou une couche en matériau absorbant.
  10. Ensemble comportant un dispositif de protection pour matelas selon la revendication 4 et un matelas comprenant une première face (2) destinée à être recouverte par le dispositif de protection, la première face (2) étant configurée pour coopérer directement avec les moyens de solidarisation provisoire portés par la première partie (10).
FR2207706A 2022-07-27 2022-07-27 Dispositif de protection pour matelas Pending FR3138272A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207706A FR3138272A1 (fr) 2022-07-27 2022-07-27 Dispositif de protection pour matelas
CH000808/2023A CH719930A2 (fr) 2022-07-27 2023-07-25 Dispositif de protection pour matelas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207706 2022-07-27
FR2207706A FR3138272A1 (fr) 2022-07-27 2022-07-27 Dispositif de protection pour matelas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138272A1 true FR3138272A1 (fr) 2024-02-02

Family

ID=83439165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207706A Pending FR3138272A1 (fr) 2022-07-27 2022-07-27 Dispositif de protection pour matelas

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH719930A2 (fr)
FR (1) FR3138272A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3570026A (en) * 1968-05-20 1971-03-16 Frances W Allison Baby bed sheet with removable panel
US5003655A (en) * 1990-02-16 1991-04-02 Kafai Malakeh B Bed sheet assembly
US6757923B2 (en) * 2001-06-29 2004-07-06 Clouds And Stars, Inc. Easy-change mattress safety sheet system
US20050000025A1 (en) * 2003-05-01 2005-01-06 The Coleman Company, Inc. Air mattress with pillow top

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3570026A (en) * 1968-05-20 1971-03-16 Frances W Allison Baby bed sheet with removable panel
US5003655A (en) * 1990-02-16 1991-04-02 Kafai Malakeh B Bed sheet assembly
US6757923B2 (en) * 2001-06-29 2004-07-06 Clouds And Stars, Inc. Easy-change mattress safety sheet system
US20050000025A1 (en) * 2003-05-01 2005-01-06 The Coleman Company, Inc. Air mattress with pillow top

Also Published As

Publication number Publication date
CH719930A2 (fr) 2024-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2365217C (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
US6951368B2 (en) Chair covers
FR2645423A3 (fr) Sac de couchage
EP1143816B1 (fr) Vetement de nuit destine aux enfants ou aux personnes incontinentes
FR2975587A1 (fr) Couche lavable anti-fuite
FR2941148A1 (fr) Structure de type couche absorbante reutilisable, et manchon associe
FR2606257A1 (fr) Dispositif formant porte-couche ou porte-change comprenant des oreilles avec une zone en etoffe tissee ou tricotee
EP2734086A1 (fr) Linge de maison pour lit double
EP0948277A1 (fr) Elements de literie
FR3138272A1 (fr) Dispositif de protection pour matelas
WO2014064346A1 (fr) Dispositif pour garder une literie bordee pendant le sommeil
FR2699812A1 (fr) Article d'hygiène absorbant jetable équipé de tunnels d'aération.
FR2579439A1 (fr) Housse pour matelas
FR2663832A1 (fr) Moyens pour la fixation amovible d'un tampon de nettoyage a la tete d'un balai.
EP2281538A1 (fr) Couche lavable
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
US20240016305A1 (en) Coordinated bed sheet and fabric protection system and method of use
FR2951911A1 (fr) Maillot de sport , notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR2895656A1 (fr) Protection amovible pour un matelas
FR2495914A1 (fr) Matelas
FR3108494A1 (fr) Absorbant pour change lavable et change associé
FR2569550A1 (fr) Ensemble de couchage
FR2613606A1 (fr) Housse de couette convertible
WO2006043151A2 (fr) Tapis pour langer les bebes
EP1038511A1 (fr) Couche-culotte à fermeture mécanique et adhésive

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240202