FR3134698A1 - Elément de literie à maintien évolué - Google Patents

Elément de literie à maintien évolué Download PDF

Info

Publication number
FR3134698A1
FR3134698A1 FR2304094A FR2304094A FR3134698A1 FR 3134698 A1 FR3134698 A1 FR 3134698A1 FR 2304094 A FR2304094 A FR 2304094A FR 2304094 A FR2304094 A FR 2304094A FR 3134698 A1 FR3134698 A1 FR 3134698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
pocket
bedding element
foot
bedding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2304094A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Perie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3134698A1 publication Critical patent/FR3134698A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/02Holders for loose bed elements, e.g. sheet holders; bed cover holders
    • A47C21/022Sheet holders; Bed cover holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/105Loose or removable furniture covers for mattresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0246Fitted sheets

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Bedding Items (AREA)

Abstract

Elément de literie (20) pour matelas, ledit matelas présentant une première extrémité désignée pied de matelas et une deuxième extrémité désignée tête de matelas, ledit élément de literie (20) comprenant une portion centrale (210) de forme rectangulaire, ladite portion centrale (210) comprenant une face supérieure (210S), une face inférieure (210F), un bord de tête (210BT), un bord de pied (210BP) et deux bords latéraux (210BL), l’élément de literie (20) comprenant au moins une poche (210P, 210T) extensible fixée au bord de pied (210BP) ou au bord de tête (210BT) dans le prolongement de la portion centrale (210) et étant configurée pour recevoir le pied de matelas (10P), respectivement la tête de matelas (10T), afin de maintenir l’élément de literie (20) sur ledit pied de matelas (10P), respectivement ladite tête de matelas (10T). Figure pour l’abrégé : Figure 10

Description

Elément de literie à maintien évolué
La présente invention se rapporte au domaine de la literie et concerne plus particulièrement un élément de literie à maintien évolué.
Dans le domaine de la literie, certains éléments de couverture tels que les draps-housses sont fixés aux quatre coins du matelas par des élastiques tandis que d’autres, tels que les draps, les couvertures et les couettes sont bloqués sous le matelas au niveau de leurs bords latéraux et du pied de lit.
Il arrive cependant fréquemment que ces éléments se désolidarisent du matelas, ce qui peut présenter des inconvénients, notamment pendant l’utilisation de la literie, par exemple durant la nuit.
Une solution connue décrite dans la demande de brevet américain US1959920A1 présente un surmatelas pour lit d’hôpital comportant deux poches permettant de fixer le surmatelas sur le matelas du lit. Toutefois, bien que réalisé dans un matériau souple, le surmatelas et en particulier les poches ne sont pas extensibles de sorte qu’il faut compresser le pied et la tête du matelas pour l’insérer dans les poches, ce qui peut s’avérer particulièrement difficile. Une autre solution décrite dans la demande de brevet américain US20070266495A1 décrit un drap-housse avec des poches mais qui n’est pas adapté pour être utilisé comme un élément de literie sous lequel une personne peut se glisser.
Il existe donc un besoin d’une solution simple et efficace permettant de remédier au moins en partie à ces inconvénients.
Dans ce but, l’invention concerne tout d’abord un élément de literie pour matelas, ledit matelas présentant une première extrémité désignée pied de matelas et une deuxième extrémité désignée tête de matelas, ledit élément de literie comprenant une portion centrale de forme rectangulaire, ladite portion centrale comprenant une face supérieure, une face inférieure, un bord de tête, un bord de pied et deux bords latéraux, l’élément de literie étant remarquable en ce qu’il comprend au moins une poche extensible fixée au bord de pied et/ou au bord de tête, de préférence dans le prolongement de la portion centrale, et étant configurée pour recevoir le pied de matelas, respectivement la tête de matelas, afin de maintenir l’élément de literie sur ledit pied de matelas, respectivement ladite tête de matelas.
Par les termes « dans le prolongement de la portion centrale », on entend que la poche comprend cinq faces fermées, réalisée dans un matériau extensible, et une face ouverte pour recevoir une portion du matelas.
Par les termes « poche extensible », on entend que toutes les faces/parois fermées de la poche sont réalisées dans un matériau extensible, notamment la face supérieure de la poche.
L’élément de literie peut par exemple être un drap-housse, un drap, une couette, une couverture, un plaid ou tout autre élément de literie adapté. Plusieurs éléments de literie selon l’invention peuvent être superposés, par exemple un drap-housse, un drap, une couverture et/ou une housse de couette, de sorte que le lit soit facile à faire et que les éléments de literie soient solidement maintenus en place sur le matelas.
L’élément de literie à maintien évolué permet de fixer rapidement, efficacement et solidement l’élément de literie par la ou les poches extensibles qui s’enfilent sur le matelas. L’élément de literie étant adapté aux dimensions du matelas et la ou les poches bloquant l’élément de literie autour d’une ou plusieurs zones du matelas, l’élément de literie ne peut se décrocher pendant son utilisation sur un matelas. Le caractère extensible de la ou des poches permet de retirer l’élément de literie lorsque cela est nécessaire, par exemple pour le nettoyer, sans que cela ne permette toutefois de le retirer pendant qu’un individu est allongé sur le matelas, lors d’une utilisation standard du matelas. En outre, l’utilisation d’une poche qui reçoit une portion du matelas permet d’éviter les surépaisseurs générées par le repli des coins d’un élément de literie sous le matelas, évitant ainsi de surélever inutilement le matelas, notamment au niveau de son pied. Une solution évidente partant des solutions connues de l’art antérieur à élastiques aurait été de modifier la taille ou la forme des élastiques, tout en gardant un élastique par coin, ce qui présente toujours l’inconvénient d’un détachement possible. En étant placée dans le prolongement du bord de pied de la portion centrale, la poche présente une élasticité sur toutes ses faces en contact avec le matelas, notamment sa face supérieure, de sorte que, lorsque l’élément de literie est un drap, une couverture, un plaid ou une couette, i.e. un élément de literie destiné à recouvrir une personne, le confort est augmenté pour ladite personne qui n’a pas les pieds compressés par l’élément de literie.
De préférence, l’au moins une poche extensible présente une forme parallélépipédique en position d’utilisation sur le matelas de sorte à épouser la forme du pied de matelas, respectivement de la tête de matelas.
De préférence, l’élément de literie comprend des bordures latérales dont la hauteur est supérieure à celle de la poche afin de pouvoir border ledit élément de literie sous le matelas.
Dans une première forme de réalisation, l’au moins une poche extensible est fixée au bord de pied ou au bord de tête et aux bords latéraux en s’étendant sous une partie de la face inférieure de ladite portion centrale. Un individu peut ainsi reposer uniquement sur la portion centrale de l’élément de literie pour un confort important.
Dans une deuxième forme de réalisation, l’au moins une poche extensible est fixée dans le prolongement de la portion centrale, uniquement au bord de pied ou uniquement au bord de tête, mais pas aux bords latéraux et sans s’étendre sous la face inférieure de ladite portion centrale en position d’utilisation. Dans cette forme de réalisation, la poche présente cinq faces extensibles (supérieure, inférieure, deux côtés et le fond constituant l’extrémité). Autrement dit, l’intégralité de la poche est extensible, ce qui permet de placer la poche sur le pied ou la tête de matelas de façon encore plus aisée par rapport à la première forme de réalisation et surtout de permettre à une personne d’avoir les pieds moins compressés lorsque l’élément de literie est destiné à être fixé au pied du matelas tout en recouvrant la personne (drap, couette, couverture, plaid…).
De préférence, l’au moins une poche extensible est réalisée dans un matériau dont l’élasticité est supérieure à 15 %.
De manière avantageuse, l’au moins une poche extensible s’étend sur au moins 10 %, de préférence au moins 15 %, de préférence encore au moins 20 %, de la longueur des bords latéraux.
Dans une forme de réalisation, l’au moins une poche extensible est issue de même matière de la portion centrale.
Dans une autre forme de réalisation, l’au moins une poche extensible est réalisée dans une matière différente de la matière de la portion centrale.
Selon un aspect de l’invention, l’au moins une poche extensible est réalisée en tissu maille ou en lycra.
Dans une forme de réalisation, par exemple pour un drap-housse, l’élément de literie comprend une poche de pied extensible, fixée au bord de pied, et éventuellement aux bords latéraux en s’étendant sous la face inférieure de la portion centrale, et étant configurée pour recevoir le pied de matelas afin de maintenir l’élément de literie sur ledit pied de matelas, et une poche de tête extensible, fixée au bord de tête, et éventuellement aux bords latéraux en s’étendant sous la face inférieure de la portion centrale, et étant configurée pour recevoir la tête de matelas afin de maintenir l’élément de literie sur ladite tête de matelas.
La poche de pied et la poche de tête peuvent être réalisées dans la même matière ou dans deux matières différentes, notamment dans deux matières présentant une élasticité différente.
Selon un aspect de l’invention, la portion centrale comprend au moins une épaisseur de matière.
De préférence, l’au moins une poche comprend un ou plusieurs organes de préhension, par exemple des poignées, permettant de l’enfiler aisément et rapidement sur le matelas ou sur d’autres éléments de literie. Cet ou ces organes de préhension peuvent par exemple être cousus ou fixés par tout moyen d’attache adapté (rivets, thermocollage, etc.).
Par exemple, une ou plusieurs poignées peuvent être prévues sous la poche et/ou de chaque côté de la poche.
Dans une forme de réalisation, l’au moins une poche comprend une poignée sur chaque face latérale.
Dans une forme de réalisation, l’au moins une poche comprend au moins une poignée au niveau de son extrémité pour pouvoir retirer la poche du matelas plus aisément.
Dans une forme de réalisation, l’au moins une poche comprend au moins un élastique permettant de maintenir le reste de l’élément de literie une fois replié dans ladite au moins une poche.
Dans une forme de réalisation, l’au moins une poche comprend une laminette, qui est un ruban élastique, fixée sur son bord libre, par exemple cousue, afin de le protéger tout en permettant de conférer l'élasticité désirée.
L’invention concerne également un ensemble de literie comprenant un matelas et un élément de literie tel que présenté ci-avant, fixé audit matelas.
Avantageusement, le matelas est de forme parallélépipédique.
En variante, le matelas peut être de toute autre forme.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La illustre schématiquement une forme de réalisation d’un ensemble de literie selon l’invention dans lequel l’élément de literie est un drap-housse.
La illustre le matelas de l’ensemble de literie de la .
La illustre le drap-housse de l’ensemble de literie de la en vue en perspective de trois-quarts et de dessus, la bordure n’étant pas représentée par souci de clarté.
La illustre le drap-housse de l’ensemble de literie de la en vue de dessous.
La illustre une autre forme de réalisation d’un élément de literie selon l’invention dans lequel l’élément de literie est un drap ou une couverture, en vue en perspective de trois-quarts et de dessus.
La illustre l’élément de literie de la en vue de dessous.
La illustre schématiquement une forme de réalisation d’un ensemble de literie selon l’invention dans lequel l’élément de literie est un drap ou une couverture.
La illustre schématiquement l’élément de literie des figures 5 à 7 comportant en plus des poignées permettant de faciliter l’enfilage dudit élément de literie sur le matelas.
La illustre schématiquement en transparence (par souci de clarté) un autre exemple dans lequel l’élément de literie selon l’invention est une housse de couette ou un dessus de lit.
La illustre schématiquement une autre forme de réalisation de l’élément de literie selon l’invention, dans laquelle la poche est fixée uniquement au bord de pied de la portion centrale d’un drap, dans son prolongement.
La illustre schématiquement l’élément de literie de la placée sur un matelas, la poche de pied recevant intégralement le pied du matelas.
La illustre schématiquement l’élément de literie de la comportant en outre un élastique de maintien permettant de maintenir la poche fermée lorsque le reste de l’élément de literie est replié dans ladite poche.
[Description d’au moins un mode de réalisation]
On a représenté à la un ensemble de literie 1 sur lequel est allongé un individu 2.
L’ensemble de literie 1 comprend un matelas 10 et un l’élément de literie 20.
Dans cet exemple non limitatif, le matelas 10 comporte une unique partie et est de forme parallélépipédique. Dans une autre forme de réalisation, le matelas 10 pourrait être d’une toute autre forme, par exemple arrondi.
En référence à la , le matelas 10 présente une première extrémité désignée « pied de matelas » 10P et une deuxième extrémité désignée « tête de matelas » 10T, une face supérieure 10FS, une face inférieure 10FI et quatre faces latérales 10FL.
Dans l’exemple illustré sur les figures 1 à 9, l’élément de literie 20 est un drap-housse destiné à se positionner sur le matelas 10 afin d’accueillir l’individu 2 ( ). Dans la forme de réalisation des figures 10 à 12, l’élément de literie 20 est destiné à recouvrir une personne et peut par exemple être un drap, une couverture, un plaid, une couette, etc.
En référence à la , l’élément de literie 20 comprend une portion centrale 210 de forme rectangulaire destinée à reposer sur la face supérieure 210S du matelas 10 et éventuellement au moins en partie sur les bords de côté du matelas 10 avec une bordure comme illustré sur les figures 1, 10 à 12.
La portion centrale 210 est réalisée par exemple en coton, en tissu, en satin ou toute matière adaptée. La portion centrale 210 peut comprendre une ou plusieurs épaisseurs de matière.
La portion centrale 210 comprend une face supérieure 210S, une face inférieure 210F (visible sur la ), un bord de tête 210BT, un bord de pied 210BP, opposé au bord de tête 210BT, et deux bords latéraux 210BL.
Le bord de tête 210BT est placé au niveau de la tête de matelas 10T. Le bord de pied 210BP est placé au niveau du pied de matelas 10P.
L’élément de literie 20 comprend une poche de pied 210P et une poche de tête 210T.
La poche de pied 210P est configurée pour recevoir le pied de matelas 10P afin de maintenir l’élément de literie 20 sur ledit pied de matelas 10P. A cette fin, la poche de pied 210P est adaptée pour prendre une forme parallélépipédique lorsqu’elle est positionnée sur le pied de matelas 10P.
Dans l’exemple des figures 1 à 9, la poche de pied 210P est fixée au bord de pied 210BP et aux bords latéraux 210BL de la portion centrale 210 en s’étendant sous la face inférieure 210F. Cette fixation peut être faite par couture, thermocollage, soudage ou toute méthode adaptée.
Dans l’exemple des figures 10 et 11, l’élément de literie 20 est destiné à couvrir une personne 2 allongée sur le matelas 10, en étant par exemple de type drap ou couverture et comprend une unique poche qui est une poche de pied 210P. La poche de pied 210P est fixée au bord de pied 210BP de la portion centrale 210 en s’étendant dans le prolongement de ladite portion centrale 210 de sorte que la face supérieure de la poche de pied 210P soit extensible afin d’éviter de compresser les pieds de la personne. Cette fixation peut être faite par couture, thermocollage, soudage ou toute méthode adaptée.
La poche de tête 210T est configurée pour recevoir la tête de matelas 10T afin de maintenir l’élément de literie sur ladite tête de matelas 10T. A cette fin, la poche de tête 210T est adaptée pour prendre une forme parallélépipédique lorsqu’elle est positionnée sur la tête de matelas 10T.
Dans l’exemple des figures 1 à 9, la poche de tête 210T est fixée au bord de tête 210BT et aux bords latéraux 210BL en s’étendant de la portion centrale 210 sous la face inférieure 210F. Cette fixation peut être faite par couture, thermocollage, soudage ou toute méthode adaptée.
De préférence, la poche de pied 210P et/ou la poche de tête 210T s’étendent chacune sur au moins 10 % de la longueur de la portion centrale 210, de préférence sur au moins 15 %, de préférence encore au moins 20 %.
La poche de pied 210P et la poche de tête 210T sont réalisées dans un matériau extensible, par exemple un tissu extensible ou une matière plastique extensible. La poche de pied 210P et la poche de tête 210T peuvent être réalisées dans deux matériaux extensibles différents, par exemple dont l’un possède une élasticité supérieure à l’élasticité de l’autre.
Le matériau extensible peut être un tissu maille, c'est-à-dire un tissu tricoté, contrairement aux tissus dits “chaîne et trame” qui sont des tissus tissés. Par exemple, le matériau extensible peut être un tissu “jersey”. Le jersey possède plus ou moins d'élasticité selon qu'il soit fait de coton, de viscose, d'élasthanne, etc.
Le matériau extensible peut être du lycra, que l’on retrouve par exemple sur des maillots de bain ou certains vêtements de sport.
Avantageusement, l’élasticité du matériau extensible est comprise entre 5 à 500 %, de préférence entre 10 et 100%, de préférence encore entre 15 et 50 % afin de permettre de fixer les poches aisément tout en conservant un maintien solide pour éviter que l’élément de literie 20 ne s’enlève du matelas pendant son utilisation.
Avantageusement, le matériau est extensible dans deux sens, de préférence dans quatre sens.
Avantageusement encore, le matériau extensible est antidérapant.
Dans une forme de réalisation, l’intérieur de la poche de pied 210P et/ou de la poche de tête 210T peut comporter une ou plusieurs surfaces anti-dérapantes rapportées, par exemple par couture, soudage ou collage, permettant d’empêcher le déplacement de ladite poche 210P, 210T pendant son utilisation. La ou les surfaces antidérapantes peuvent par exemple comporter des formes (nervures, stries ou toute autre forme adaptée) permettant de limiter le déplacement de la poche 210P, 210T par rapport au matelas 10.
La première forme de réalisation présentée ci-avant en référence aux figures 1 et 3 à 8 concerne un drap-housse, ce qui n’est nullement limitatif de la portée de l’invention, notamment dans les dimensions et formes présentées.
On a représenté sur les figures 5 à 7 un élément de literie de type drap ou couverture ou plaid ou couette. Dans ce cas, la ou les poches extensibles peuvent se monter par-dessus un drap-housse, selon l’invention ou de l’art antérieur, déjà fixé sur le matelas 10. En référence aux figures 5 à 7, l’élément de literie 20 comprend une unique poche de pied 210P extensible de sorte à verrouiller la zone de literie autour des pieds de l’individu 2 tout en lui permettant de se libérer de l’élément de literie 20 au niveau de la tête de matelas 10T. Dans ce cas, la portion centrale 210 n’est plus rectangulaire de sorte que les bords latéraux 210BL peuvent pendre sur les côtés du matelas 10 ou bien être bordés sous le matelas 10. Cette forme de réalisation permet de réduire la taille de l’élément de literie 10 au niveau de la poche de pied 210P, par rapport à un drap classique de l’art antérieur, car il n’est plus nécessaire de prévoir de la matière à border dans cette zone, ce qui réduit le coût de la matière formant la portion centrale 210. De même, la poche de pied 210P maintenant l’élément de literie 20 de manière optimale sur le matelas 10, les hauteurs des bords latéraux 210BL de la portion centrale 210 peuvent être réduits.
On a représenté à la un autre exemple dans lequel l’élément de literie 20 selon l’invention est une housse de couette. La housse de couette comprend une poche de pied 210P adaptée pour être enfilée sur le matelas 10 (éventuellement avec un drap-housse en interface). La poche de pied 210P est fixée sur la surface interne de la housse de couette, par exemple par couture, de sorte à être fixée sur le matelas 10 de manière invisible lorsque la housse de couette est disposée sur le matelas 10 tout en étant solidement enfilée sur le pied du matelas 10. Les bords de la housse de couette tombent ainsi sur les côtés du matelas de manière standard.
Dans d’autres formes de réalisation, la ou les poches extensibles pourraient s’étendre le long des bords latéraux de la portion centrale 210, sur toute leur longueur, de sorte à fixer l’élément de literie 20 sur ses deux longueurs.
Dans une forme de réalisation préférée, illustré sur les figures 10 à 12, la poche 210P extensible est fixée uniquement au bord de pied 210BP, mais pas aux bords latéraux 210BL. Dans cette forme de réalisation, en position d’utilisation, la poche 210P ne s’étend pas sous la face inférieure 210F de la portion centrale 210. Dans cette forme de réalisation, la poche 210P présente cinq faces extensibles (supérieure, inférieure, deux côtés et le fond constituant l’extrémité). Autrement dit, l’intégralité de la poche 210P est extensible, ce qui permet de placer la poche 210P sur le pied 10P ou la tête 10T de matelas 10 de façon encore plus aisée par rapport aux formes de réalisation présentées sur les figures 1 à 9 et surtout à une personne 2 de pouvoir mouvoir plus facilement ses pieds qui sont moins compressés lorsqu’ils sont recouverts par l’élément de literie 20 fixé sur le pied de matelas 10P.
Dans n’importe quelle forme de réalisation de l’élément de literie selon l’invention, la poche 210P, 210T peut comprendre une ou plusieurs poignées permettant de l’enfiler aisément et rapidement sur le matelas 10. Par exemple, une ou plusieurs poignées peuvent être prévues sous la poche, à l’extrémité de la poche ou bien de chaque côté de la poche pour pouvoir enfiler et retirer la poche plus facilement. A titre d’exemple, on a représenté sur la un exemple de poche de pied 210P comportant une poignée 211 sur chaque face latérale (une seule poignée 211 étant visible sur cette vue en perspective de côté).
Dans n’importe quelle forme de réalisation de l’élément de literie 20 selon l’invention, la ou les poches 210P, 210T peuvent comprendre chacune une laminette, qui est un ruban élastique, fixée sur son bord libre, par exemple cousue, afin de protéger ledit bord libre tout en permettant de conférer l'élasticité désirée. Un exemple d’une telle laminette 220 est illustré sur les figures 10 à 12.
Dans n’importe quelle forme de réalisation de l’élément de literie 20 selon l’invention, chaque poche 210P, 210T ou la portion centrale 210 peuvent comprendre chacune un élastique permettant de maintenir la portion centrale 210 repliée dans la poche 210P, 210T. En référence, à la , la poche de pied 210P comporte un élastique 230 cousu par ses deux extrémités s’étendant sur la face inférieure de la poche 210P.
L’invention présente donc l’avantage de pouvoir fixer un élément de literie 20 solidement sur un matelas 10 de manière à éviter qu’il ne se décroche pendant son utilisation.
Avantageusement, plusieurs éléments de literie 20 selon l’invention peuvent être superposés, par exemple un drap-housse, un drap et/ou une housse de couette, de sorte que le lit soit facile à faire et que les éléments de literie soient solidement maintenus en place sur le matelas 10.
L’élément de literie 20 selon l’invention est particulièrement avantageux dans le domaine de l’hôtellerie afin de réduire la formation du personnel pour faire les lits, notamment pour border les draps et couettes dans la mesure où l’élément de literie 20 s’enfile sur le matelas 10.
L’élément de literie 20 selon l’invention est aussi particulièrement avantageux pour les personnes âgées ou handicapées du fait de sa mise en place rapide et simplifiée et sa tenue ferme sur le matelas 10.
L’élément de literie 20 selon l’invention est aussi particulièrement avantageux pour des lits superposés qui occasionnent souvent une mise en place compliquée des draps, couvertures et couettes, notamment du fait de manque d’espace ou de la hauteur.

Claims (10)

  1. Elément de literie (20) pour matelas (10), ledit matelas (10) présentant une première extrémité désignée pied de matelas (10P) et une deuxième extrémité désignée tête de matelas (10T), ledit élément de literie (20) comprenant une portion centrale (210) de forme rectangulaire, ladite portion centrale (210) comprenant une face supérieure (210S), une face inférieure (210F), un bord de tête (210BT), un bord de pied (210BP) et deux bords latéraux (210BL), l’élément de literie (20) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins une poche (210P, 210T) extensible fixée au bord de pied (210BP) et/ou au bord de tête (210BT) dans le prolongement de la portion centrale (210) et étant configurée pour recevoir le pied de matelas (10P), respectivement la tête de matelas (10T), afin de maintenir l’élément de literie (20) sur ledit pied de matelas (10P), respectivement ladite tête de matelas (10T).
  2. Elément de literie (20) selon la revendication 1, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) extensible est fixée au bord de pied (210BP) ou au bord de tête (210BT) et aux bords latéraux (210BL) en s’étendant sous la face inférieure (210F) de ladite portion centrale (210).
  3. Elément de literie (20) selon la revendication 1, dans lequel l’au moins une poche extensible (210P, 210T) est fixée uniquement au bord de pied (210BP) ou uniquement au bord de tête (210BT).
  4. Elément de literie (20) selon la revendication 1, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) extensible est réalisée dans un matériau dont l’élasticité est supérieure à 15 %.
  5. Elément de literie (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) extensible s’étend sur au moins 10 %, de préférence au moins 15 %, de préférence encore au moins 20 %, de la longueur des bords latéraux (210BL).
  6. Elément de literie (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) extensible est issue de même matière de la portion centrale (210).
  7. Elément de literie (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) extensible est réalisée dans une matière différente de la matière de la portion centrale (210).
  8. Elément de literie (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) extensible comprend une laminette (220) cousue sur son bord libre.
  9. Elément de literie (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins une poche (210P, 210T) comprend un ou plusieurs organes de préhension (211).
  10. Ensemble de literie (1) comprenant un matelas (10) et un élément de literie (20) selon l’une des revendications précédentes fixé audit matelas (10) via l’au moins une poche extensible (210P, 210T).
FR2304094A 2022-04-26 2023-04-24 Elément de literie à maintien évolué Pending FR3134698A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203858A FR3134699A1 (fr) 2022-04-26 2022-04-26 Elément de literie à maintien évolué
FR2203858 2022-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134698A1 true FR3134698A1 (fr) 2023-10-27

Family

ID=82019315

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203858A Pending FR3134699A1 (fr) 2022-04-26 2022-04-26 Elément de literie à maintien évolué
FR2304094A Pending FR3134698A1 (fr) 2022-04-26 2023-04-24 Elément de literie à maintien évolué

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203858A Pending FR3134699A1 (fr) 2022-04-26 2022-04-26 Elément de literie à maintien évolué

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3134699A1 (fr)
WO (1) WO2023208839A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1959920A (en) 1933-06-17 1934-05-22 Charles Karr Company Pad holder
US5189744A (en) * 1991-11-12 1993-03-02 Roberts Donna D Sheet or blanket construction with expandable pocket for end fitting on mattress
US20070266495A1 (en) 2006-05-22 2007-11-22 Stribling Hal D Fitted bed covering

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1959920A (en) 1933-06-17 1934-05-22 Charles Karr Company Pad holder
US5189744A (en) * 1991-11-12 1993-03-02 Roberts Donna D Sheet or blanket construction with expandable pocket for end fitting on mattress
US20070266495A1 (en) 2006-05-22 2007-11-22 Stribling Hal D Fitted bed covering

Also Published As

Publication number Publication date
FR3134699A1 (fr) 2023-10-27
WO2023208839A1 (fr) 2023-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635738A5 (fr) Matelas mousse a raidisseurs.
CA2365217C (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
CA2395942A1 (fr) Oreiller
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
WO2014064346A1 (fr) Dispositif pour garder une literie bordee pendant le sommeil
EP0880925A1 (fr) Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
WO1997014342A1 (fr) Coussin de relaxation
FR2896968A1 (fr) Matelas a langer
FR2579439A1 (fr) Housse pour matelas
FR2651418A1 (fr) Couchage complet transportable pour enfant.
FR2791876A1 (fr) Parure de lit
EP1759614A1 (fr) Housse de protection de couette ou matelas
FR2924927A1 (fr) Matelas gonflable anti-escarres
FR2961077A1 (fr) Dispositif de literie a housse compartimentee
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
FR2608407A1 (fr) Drap-housse integral
FR3138272A1 (fr) Dispositif de protection pour matelas
FR3114951A1 (fr) Surmatelas agrandisseur de literie
FR2968179A1 (fr) Matelas pour bebe
BE1014785A6 (fr) Drap de lit.
FR2935880A3 (fr) Sommier pour le support d'un matelas d'un lit ou analogue
FR2678152A1 (fr) Article de couchage.
FR3091992A1 (fr) Masque de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240216