FR2896969A1 - Matelas a langer - Google Patents

Matelas a langer Download PDF

Info

Publication number
FR2896969A1
FR2896969A1 FR0753092A FR0753092A FR2896969A1 FR 2896969 A1 FR2896969 A1 FR 2896969A1 FR 0753092 A FR0753092 A FR 0753092A FR 0753092 A FR0753092 A FR 0753092A FR 2896969 A1 FR2896969 A1 FR 2896969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baby
mattress
changing
changing mat
mat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896969B1 (fr
Inventor
Delphine Freitas
Pascal Bourcier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0650411A external-priority patent/FR2896968A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0753092A priority Critical patent/FR2896969B1/fr
Publication of FR2896969A1 publication Critical patent/FR2896969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896969B1 publication Critical patent/FR2896969B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D5/00Dressing-tables or diaper changing supports for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts
    • A47D15/005Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers
    • A47D15/008Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers in beds, play-pens or cradles

Abstract

Matelas à langer (1) pour changer une couche d'un bébé comprenant une surface de couchage sur laquelle le bébé est allongé, ledit matelas comportant des moyens anti-reflux comprenant des moyens de rehaussement (2) aptes à maintenir la tête du bébé relevée par rapport à son ventre.

Description

La présente invention concerne un matelas à langer, spécialement adapté au
changement d'une couche d'un bébé. La présente invention concerne également un dispositif à langer comprenant un élément de mobilier associé à un matelas à langer.
Les matelas à langer comprennent une surface de change spécifiquement conçue et dimensionnée pour être placée sur un élément de mobilier. Un élément de mobilier de l'art antérieur peut être une table à langer comportant en général de façon sous-jacente une ou plusieurs étagère(s) définissant une pluralité d'espaces de rangement pour des produits, ou accessoires, utiles lors d'un io changement de la couche du bébé, tel que diverses crèmes cosmétiques. Les matelas à langer destinés à venir reposer sur de telles tables comportent habituellement une surface inférieure plane venant en appui sur ladite table et une surface supérieure, ou de couchage, également plane sur laquelle le bébé est disposé en position allongée sur le dos. 15 Lors d'un changement de couche du bébé, la personne en charge de lui changer sa couche prend habituellement d'une main le bébé par ses pieds et soulève lesdits pieds de façon à décoller le bassin du bébé relativement à la surface de couchage pour faciliter le retrait de la couche préalablement détachée. Un tel soulèvement du bébé par les pieds conduit fréquemment en période post- 20 prandiale à une régurgitation du bébé encore appelée reflux gastro-oesophagien. Un reflux gastro-oesophagien est un reflux de liquide de l'estomac vers l'oesophage généralement lié chez les bébés à un défaut de maturité du sphincter inférieur de l'oesophage censé empêcher la remontée des aliments dans l'oesophage. Ainsi, chez les bébés, il arrive fréquemment que ce sphincter, 25 normalement fermé après la prise d'un repas, se relâche et permet alors aux aliments et aux sucs gastriques contenus dans l'estomac de remonter par l'oesophage avant d'être régurgités par la bouche du bébé. Une telle remontée est alors bien souvent à l'origine de brûlures (pyrosis) et de dégradations de la paroi oesophagienne du bébé. 30 En fait, il s'avère qu'une surface de couchage plane alliée à la façon susdécrite de procéder au changement d'une couche d'un bébé aboutit à une surélévation des jambes, du bassin et du tronc du bébé qui sont tous trois décollés de la surface de couchage par rapport à la tête du bébé. Autrement dit, l'estomac du bébé se situe alors à ce moment à une hauteur supérieure par rapport à la tête du bébé qui, elle, repose sur la surface de couchage du matelas.
Un tel positionnement constitue donc un facteur déclenchant du reflux gastro- oesophagien. Par ailleurs, cette position de la tête du bébé par rapport au reste de son corps peut être à l'origine d'une mauvaise évacuation de la régurgitation hors de la bouche du bébé, et dans le pire des cas d'une mort du bébé par étouffement.
La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénients mentionnés de l'art antérieur. En particulier, la présente invention a pour but de fournir un matelas à langer qui permet de conserver la méthode de change du bébé traditionnellement utilisée par soulèvement de ses pieds tout en évitant toute possibilité de reflux directement imputable à cette méthode.
La présente invention a encore pour but de fournir un matelas à langer simple à fabriquer, à utiliser et présentant un coût de revient faible. La présente invention a également pour but de fournir un dispositif à langer comprenant un élément de mobilier parfaitement adapté à recevoir de façon stable le matelas à langer selon la présente invention.
La présente invention a donc pour objet un matelas à langer pour changer une couche d'un bébé comprenant une surface de couchage sur laquelle le bébé est allongé, ledit matelas comportant des moyens anti-reflux comprenant des moyens de rehaussement aptes à maintenir la tête du bébé relevée par rapport à son ventre, ledit matelas comprenant une partie de base sensiblement horizontale destinée à recevoir le bassin du bébé, une partie supérieure destinée à recevoir au moins la tête du bébé, ladite partie supérieure étant inclinée par lesdits moyens de rehaussement, et une partie inférieure destinée à recevoir au moins les pieds du bébé, inclinée par rapport à ladite partie de base avec une inclinaison opposée à celle de la partie supérieure.
Ces moyens anti-reflux sont avantageusement solidaires du matelas.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de rehaussement et ledit matelas sont réalisés de façon monobloc. Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens de rehaussement sont fixés de façon amovible, tel que par des fermetures à glissière ou des boutons pression, ou de façon définitive, tel que par couture, soudure, ou des moyens adhésifs, audit matelas. Avantageusement, lesdits moyens de rehaussement comprennent des moyens de réglage manuels ou automatiques permettant d'ajuster le degré de rehaussement desdits moyens de rehaussement.
Avantageusement, lesdites parties supérieures et de base définissent ensemble un angle compris entre 1 et 45 , de façon avantageuse entre 10 et 30 , et notamment sensiblement égal à 15 . De préférence, tout le dos du bébé, c'est-à-dire de la nuque jusqu'au sacrum, est destiné à venir en appui contre la partie supérieure inclinée.
Avantageusement, lesdites parties inférieure et de base définissent ensemble un angle compris entre 1 et 20 , de façon avantageuse entre 3 et 10 , et notamment sensiblement égal à 5 . Avantageusement, lesdits moyens de rehaussement forment deux sections de partie supérieure, une première section inclinée définissant une surface d'appui pour le tronc supérieur du bébé et une seconde section inclinée définissant une surface d'appui pour la tête du bébé, la seconde section inclinée présentant une inclinaison différente, par rapport à la première section inclinée. Selon un mode de réalisation particulier, ledit matelas est associé à un support rigide, ce support rigide comportant d'une part une embase supportant ladite partie de base et d'autre part une structure de dossier supportant ladite partie supérieure, ladite structure de dossier étant montée pivotante sur ladite embase, et étant apte à être maintenue en position inclinée pour former ladite partie supérieure inclinée. Avantageusement, ledit support rigide comporte une structure de pied supportant ladite partie inférieure, ladite structure de pied étant montée pivotante sur ladite embase et étant apte à être maintenue en position inclinée pour former ladite partie inférieure inclinée. Avantageusement, ladite partie supérieure et ladite partie de base sont séparés par une ligne de pliage, ladite partie supérieure pouvant pivoter par rapport à la partie de base autour de cette ligne de pliage. Avantageusement, lesdits moyens de réglage comportent une pluralité de crans de blocage ménagés sur ladite embase, lesdits crans de blocage étant aptes à coopérer avec un organe de positionnement solidaire de ladite structure de dossier afin de maintenir ladite partie supérieure avec une inclinaison réglable io désirée. Avantageusement, lesdits moyens de rehaussement comprennent une surépaisseur locale du matelas formée à même le matelas ou par l'intermédiaire d'une pièce rapportée solidarisée au matelas. Avantageusement, le matelas à langer comprend en outre des moyens de 15 limitation de déplacement latéral et/ou axial du bébé, lesdits moyens de limitation étant notamment formés par des parties en relief du matelas et/ou d'un cadre rigide entourant ledit matelas. La présente invention a en outre pour objet un dispositif à langer comprenant un matelas à langer associé à un élément de mobilier, ledit élément 20 de mobilier comportant un plateau comprenant une surface supérieure supportant ledit matelas et une surface inférieure pourvue d'au moins une projection apte à positionner et à maintenir ledit élément de mobilier lorsque disposé sur un rebord de baignoire, ladite au moins une projection formant une butée de coulissement apte à venir en appui contre le rebord de baignoire pour 25 empêcher un coulissement de l'élément de mobilier dans le sens de la largeur de la baignoire, tout en permettant un coulissement dans le sens de la longueur. Avantageusement, chaque projection comporte au moins un chanfrein latéral permettant un déplacement dudit élément de mobilier hors de la baignoire par coulissement au-delà d'un rebord de celle-ci. 30 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante faite en 5 15 20 25 30 référence aux dessins joints donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un matelas à langer selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ; la figure 2 est une vue en perspective schématique d'un matelas à langer selon un autre mode de réalisation particulier ; la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 représentant un matelas à langer selon un autre mode de réalisation particulier ; la figure 4 est une vue en perspective schématique d'un matelas à langer selon un autre mode de réalisation particulier adapté à recevoir un élément de recouvrement ; la figure 5 est une vue en perspective schématique d'un matelas à langer selon un autre mode de réalisation particulier ; les figures 6a et 6b représentent un matelas à langer selon un autre mode de réalisation particulier, à l'état non assemblé ; la figure 6c représente le matelas à langer des figures 6a et 6b, à l'état assemblé les figures 7a et 7b représentent un matelas à langer selon encore un autre mode de réalisation particulier, à l'état non assemblé ; la figure 7c représente le matelas à langer des figures 7a et 7b, à l'état assemblé les figures 8a et 8b représentent un matelas à langer selon encore un autre mode de réalisation particulier, à l'état non assemblé ; la figure 8c représente le matelas à langer des figures 8a et 8b, à l'état assemblé la figure 9 est une vue en perspective schématique d'un matelas à langer selon un autre mode de réalisation particulier ; la figure 10 est une vue en perspective schématique agrandie d'une variante de réalisation d'une partie du matelas à langer représenté sur la figure 9 ; la figure 11 est une vue en perspective schématique d'un dispositif à langer comprenant un matelas à langer associé à un élément de mobilier selon un mode de réalisation particulier ; la figure 12 est une vue en perspective schématique du dessous d'un élément de mobilier similaire à celui représenté sur la figure 11 ; la figure 13 est une vue en perspective schématique d'un dispositif à langer selon un autre mode de réalisation particulier ; la figure 14 est une vue en perspective schématique d'un dispositif à langer selon un autre mode de réalisation particulier ; les figures 15 à 17 sont des vues en perspective schématiques d'un matelas à langer selon un mode de réalisation de l'invention ; et la figure 18 est une vue en perspective schématique d'un matelas à langer selon un mode de réalisation préféré de l'invention. En référence à la figure 1, il est représenté un matelas à langer 1 spécialement conçu pour changer la couche d'un bébé en tout confort et en toute sécurité. Plus précisément, la figure 1 représente un matelas à langer comportant une partie centrale 10 flanquée de deux parties latérales 13, 14 et pourvue de chaque côté, respectivement supérieur et inférieur, d'une partie supérieure 11,12 et d'une partie inférieure 15.
Comme visible notamment sur la figure 18, un tel matelas comporte une partie de base 10, une partie supérieure 11 et une partie inférieure 15, avantageusement séparées l'une de l'autre par des lignes de jonction ou de pliage 110, 115. La partie de base 10, de préférence sensiblement plane et horizontale en utilisation, est destinée à accueillir au moins le bassin du bébé. La partie supérieure 11, inclinée par rapport à la partie de base, est destinée à recevoir la tête du bébé et notamment également le tronc du bébé. La partie inférieure 15 présente une inclinaison opposée par rapport à la section de base 10, et ainsi peut par exemple permettre aux pieds et/ou jambes du bébé d'être légèrement relevées par rapport à. son bassin. Cette légère inclinaison de la partie inférieure assure un bon calage du bébé sur le matelas et évite tout risque de glissement du bébé lié à l'inclinaison de la partie supérieure.
Le matelas à langer comporte selon la présente invention des moyens de rehaussement 2 qui, lorsque le bébé est en position allongée sur ledit matelas, forment des moyens anti-reflux adaptés à maintenir la tête du bébé relevée par rapport à son ventre. De tels moyens évitent en effet tout déclenchement de reflux gastro-oesophagien suite au soulèvement des jambes et au décollement du bassin de la partie de base de matelas lors du changement d'une couche. Un tel reflux est empêché car au moins la tête et de préférence également le tronc sont redressés par rapport au bassin et aux jambes du bébé. Ainsi, même lors d'un changement de couche du bébé par soulèvement des jambes du bébé, l'estomac se positionnera à une hauteur égale ou inférieure à celle de la tête du bébé qui est redressée par les moyens de rehaussement 2. Les moyens de rehaussement 2 et le matelas 1 sont réalisés dans les exemples des figures 1 à 3 en une seule et unique pièce. Toutefois, tel qu'il sera vu ultérieurement dans cette description, lesdits moyens de rehaussement et ledit matelas ne sont pas forcément réalisés monobloc, lesdits moyens de rehaussement pouvant être rapportés et solidarisés de façon temporaire ou définitive audit matelas 3, ou encore être formés par une structure de support destinée à recevoir le matelas proprement dit. Ces moyens de rehaussement 2 créent avantageusement une surépaisseur du matelas au niveau de la partie supérieure 11. Tel que visible sur la figure 2, de tels moyens de rehaussement peuvent présenter une configuration de trièdre aboutissant à une partie supérieure de matelas présentant une inclinaison continue et régulière. Une telle inclinaison de la partie supérieure est particulièrement confortable pour le bébé qui, lors d'un change, a son tronc et sa tête qui peuvent venir tous deux en appui contre cette partie supérieure. Afin d'optimiser le confort du bébé, la partie de base sur laquelle est placé le bassin du bébé est sensiblement plane et définit ensemble avec la partie supérieure inclinée un angle compris entre 1 et 45 , de façon plus avantageuse entre 10 et 30 et notamment égale à environ 15 . La partie inférieure 15 du matelas présente aussi une légère inclinaison, inversée par rapport à l'inclinaison de la partie supérieure du matelas,comprise entre 1 et 20 , avantageusement entre 3 et 10 , de préférence environ 5 . Les lignes de pliage 110 et 115 permettent de faire pivoter les parties supérieure et inférieure par rapport à la partie de base. Un tel pivotement permet éventuellement de régler l'inclinaison de la partie supérieure, par exemple en positionnant une cale dessous, tout en ne modifiant pas la conformation de la partie de base qui reste sensiblement plane. Ces lignes de pliage peuvent également permettre de complètement rabattre les parties supérieure et inférieure du matelas sur la partie de base de façon à adapter la conformation générale du io matelas à un espace de rangement donné. En se référant de nouveau à la figure 1 et à la figure 18, on peut observer que la partie centrale de matelas peut être entourée par des parties latérales 13, 14. Ces parties forment ainsi une structure latérale qui présente avantageusement un relief par rapport à la partie centrale de matelas. Un tel relief peut consister en 15 une inclinaison ou en un bosselage desdites parties. De tels reliefs assurent alors avantageusement une fonction de limitation des mouvements du bébé lorsque ce dernier est allongé sur le dos contre la partie centrale de matelas. Éventuellement, tel que représenté sur la figure 1, la partie supérieure peut être conformée par les moyens de rehaussement de manière à constituer deux 20 sections de partie supérieure, une première section 11 inclinée définissant une surface d'appui pour le tronc supérieur du bébé et une seconde section 12 inclinée définissant une surface d'appui pour la tête du bébé. Sur cette figure, la seconde section 12 présente une inclinaison différente de la première section 11, et notamment présente une inclinaison supérieure par rapport à l'inclinaison de 25 la première section 11. En se référant maintenant à la figure 3, les moyens de rehaussement forment deux sections de partie supérieure 11, 12 d'inclinaisons différentes. Contrairement à la figure 1, l'inclinaison de la seconde section 12 est cette fois moindre que l'inclinaison de la section 11. Une telle inclinaison de la seconde 30 section 12 permet à la tête du bébé de ne pas être excessivement sollicitée lors du soulèvement du bébé par ses jambes.
La figure 4 diffère des figures 2 et 3 en ce qu'elle représente un matelas à langer comprenant une surface de couchage flanquée de deux parties latérales et diffère de la figure 1 en ce que le matelas à langer est dépourvu des parties d'extrémités inférieure et supérieure. Dans le mode de réalisation illustré, les parties latérales comprennent des moyens de fixation 4 adaptés à coopérer avec des moyens de fixation correspondants prévus sur une pièce rapportée. Cette pièce rapportée peut être un élément de recouvrement, tel qu'un drap, une serviette, une housse par exemple en éponge, ou similaire, qui peut être ainsi solidarisé au matelas à langer et former un élément protégeant ledit matelas. Les moyens de fixation temporaires permettent alors de facilement retirer le drap pour être lavé ou pour être remplacé par un nouveau drap, permettant ainsi de conserver un matelas à langer parfaitement propre et hygiénique. De tels moyens de fixation temporaires peuvent notamment être des boutons pression ou des bandes Velcro. D'autres moyens de fixation sont aussi envisageables. De plus, des moyens tel qu'une ceinture de sécurité peuvent être ajoutés. La figure 5 représente un matelas à langer comportant une partie de base sensiblement plane pourvue de part et d'autre d'une partie latérale 13, 14. Dans cet exemple de réalisation, le matelas à langer comporte une partie supérieure 11 et des moyens de rehaussement 2' formés en une seule et même pièce avantageusement gonflable. Ladite partie supérieure et lesdits moyens de rehaussement forment ainsi un coussin gonflable contre lequel la tête, et éventuellement le tronc, du bébé peut venir en appui. Un tel coussin a pour avantage que la personne en charge de changer la couche du bébé peut précisément adapter le volume de ce coussin pour redresser de façon adéquate la tête, et éventuellement le tronc, du bébé par rapport au reste de son corps. Il est à noter que la partie de base, ensemble avec la partie supérieure et les moyens de rehaussement, peuvent également être réalisés monobloc. Les figures 6a, b, c, 7a, b, c et 8a, b, c représentent trois variantes de réalisation d'un matelas à langer 1' comprenant d'une part un matelas à surface de couchage plane et d'autre part des moyens de rehaussement 2" rapportés et solidarisés audit matelas. i0 La figure 6a représente un matelas comportant une surface de couchage comprenant une partie de base 10' et une partie supérieure 11'. Ces parties de base et supérieure comprennent de part et d'autre des parties latérales 13', 14'. Ces parties latérales sont pourvues de moyens de fixation 5. Ces moyens de fixation peuvent notamment être une ou plusieurs bande(s) Velcro (comme représenté), un ou plusieurs bouton(s) pression, ou encore une ou plusieurs fermeture(s) à glissière. D'autres moyens de fixation sont aussi envisageables. La figure 6b représente les moyens de rehaussement 2". Tel qu'il peut être observé, de tels moyens de rehaussement peuvent se présenter sous la forme d'un coussin comportant une partie centrale 20" pourvue de deux volets latéraux 21". Ces volets latéraux comprennent également dans ce mode de réalisation des moyens de fixation 5, qui sont adaptés à coopérer avec lesdits moyens de fixation des parties latérales 13', 14' du matelas. Bien entendu, les moyens de fixation sur le matelas et le coussin peuvent être réalisés et positionnés différemment de ce qui est représenté sur les figures. Sur la figure 6c, chaque volet latéral est amené au contact des parties latérales 13, 14 correspondantes du matelas pour solidariser de façon temporaire les moyens de rehaussement 2" avec le matelas et ainsi constituer un matelas à langer selon un mode de réalisation particulier de la présente invention. En variante ou de façon additionnelle, les moyens de fixation 5 sur le matelas et les moyens de rehaussement peuvent également être prévus respectivement sur la partie supérieure du matelas et sur la partie centrale du coussin. De façon alternative, les moyens de fixation 5 peuvent assurer une fixation définitive des moyens de rehaussement avec ladite surface de couchage. Une telle fixation définitive peut alors se faire par couture, soudure, ou par des moyens adhésifs. La figure 7a représente un matelas comportant une surface de couchage comprenant une partie de base 10' et une partie supérieure 11'. La partie supérieure 11' est pourvue en-dessous de moyens de fixation (non visibles). La figure 7b représente des moyens de rehaussement 2". Tel qu'il peut être observé, de tels moyens de rehaussement peuvent se présenter sous forme d'un trièdre comportant sur une face des moyens de fixation. L'exemple Il représenté sur la figure 7b n'est bien entendu qu'un exemple de réalisation parmi de nombreux autres possibles. En outre, les moyens de rehaussement 2" sont avantageusement munis de moyens de restriction des mouvements du bébé 6. Ces moyens de restrictions peuvent par exemple comprendre un harnais, ou une ou plusieurs bretelles, fixé sur une face arrière des moyens de rehaussement par l'intermédiaire d'une languette souple. Autrement, une sangle destinée à enserrer le tronc du bébé sur la partie supérieure du matelas pourrait également être mise en oeuvre. Sur la figure 7c, les moyens de rehaussement 2" sont glissés sous le matelas et notamment sous la partie supérieure 11' du matelas. Les moyens de fixation 5 respectifs du matelas et des moyens de rehaussement peuvent alors coopérer ensemble de manière à former le matelas à langer. La ligne de pliage 110' assure que seule la partie supérieure 11' est relevée par les moyens de rehaussement 2" et ainsi que la partie de base reste bien sensiblement plane et horizontale. Ce mode de réalisation aboutit ainsi à une partie supérieure inclinée qui reçoit la tête du bébé, et éventuellement également son tronc, et une partie de base sensiblement plane et horizontale sur laquelle le bassin du bébé, et éventuellement ses jambes, viennent en appui. Là encore, dans ce mode de réalisation, les moyens de fixation mis en oeuvre peuvent assurer une fixation temporaire ou définitive des moyens de rehaussement avec ledit matelas. Par ailleurs, dans cette configuration assemblée, lorsqu'un bébé est placé sur le matelas en position couchée sur le dos, les moyens de restriction 6 peuvent être rabattus sur la partie supérieure du matelas et ainsi maintenir fixement le tronc supérieure du bébé contre ledit matelas. De tels moyens de restriction évitent ainsi que le bébé ne glisse lorsque ce dernier est positionné sur le matelas à langer. La figure 8a représente un matelas comportant une partie de base 10' et une partie supérieure 11'. La surface de couchage de ce matelas peut présenter une forme générale concave dont la fonction sera expliquée ci-après. La partie supérieure 11' est pourvue d'une bande souple 5', par exemple réalisée en tissu ou en un matériau plus ou moins élastique, définissant ensemble avec le matelas un étui ou logement apte à accueillir les moyens de rehaussement 2", éventuellement gonflables, illustrés sur la figure 8b. Ce logement peut être ouvert à ses deux extrémités ou peut être borgne, une seule extrémité ouverte étant alors prévue pour insérer fixement les moyens de rehaussement entre la bande souple 5' et la partie supérieure 11' du matelas (figure 8c). Il est à noter que la forme concave du matelas est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet d'agrandir le volume d'accueil des moyens de rehaussement défini par ledit étui. Ainsi des moyens de rehaussement de plus ou moins grande taille pourront être introduits dans cet étui. La forme concave permet également de limiter les mouvements et/ou déplacements latéraux du bébé. La figure 9 représente un autre mode de réalisation particulier d'un matelas à langer. Sur cette figure, on peut observer un matelas 1' comportant une surface de couchage comprenant une partie de base 10' et une partie supérieure 11' séparées l'une de l'autre par une ligne de pliage 110'. Comme représenté, cette surface de couchage peut être flanquée de deux parties latérales respectivement 13', 14' et peut comprendre en outre une partie d'extrémité supérieure 12'. Dans ce mode de réalisation, le matelas est avantageusement associé à un cadre rigide 2"'. Ce cadre rigide comporte d'une part une embase 20"' supportant fixement ladite partie de base 10' et d'autre part une structure de dossier 21"' supportant fixement ladite partie supérieure 11'. La structure de dossier est montée pivotante sur ladite embase et permet ainsi à la partie supérieure 11' d'être pivotée par rapport à la partie de base 10' autour d'un axe A s'étendant à hauteur de la ligne de pliage 110'. Ladite structure de dossier peut être maintenue en position inclinée par rapport à l'embase dans au moins une position d'inclinaison donnée par des moyens de rehaussement. Dans ce mode de réalisation avantageux, les moyens de rehaussement comprennent un organe de positionnement ou arceau 210"' solidaire de la structure de dossier 21"' apte à coopérer avec au moins un cran de blocage ou fente ménagé(e) sur l'embase 20"'. De façon avantageuse, ladite embase comporte une pluralité de fentes de façon à former des moyens de réglage permettant d'ajuster le degré d'inclinaison de ladite structure de dossier, et donc de la partie supérieure 11'.
La figure 10 représente une variante de réalisation des moyens de réglage de rehaussement illustrés sur la figure 9. Sur la figure 10, l'embase et ladite structure de dossier sont reliées l'une à l'autre par des moyens de rehaussement réglables 22". Ces moyens de rehaussement s'étendent sur l'axe autour duquel la partie supérieure 11' pivote relativement à la partie de base 10'. Ces moyens de rehaussement comprennent un bouton de manoeuvre solidaire de la structure de dossier 21"' qui est apte à être entraîné en rotation de manière à varier l'inclinaison de ladite structure de dossier. Afin de maintenir en position à l'inclinaison souhaitée cette structure de dossier, le bouton de manoeuvre peut être bloqué en position après chaque rotation par des moyens de positionnement 220", 221"'. Ces moyens de positionnement comportent une bague 220" montée fixement sur ledit cadre rigide et une douille solidaire du bouton de manoeuvre rotatif. Ladite douille comporte des nervures circonférentielles 2210' aptes à s'ajuster dans des rainures circonférentielles 2200' correspondantes de ladite bague 220". De tels moyens de positionnement constituent donc des moyens de réglage permettant d'ajuster le degréd'inclinaison de ladite structure de dossier, et donc de ladite partie supérieure de matelas. Les figures 11 à 14 représentent divers modes de réalisation d'un dispositif à langer comprenant un matelas à langer, par exemple tel que représenté sur la figure 2, associé à un élément de mobilier 7. L'élément de mobilier 7 comporte un plateau 70 comprenant une surface supérieure et une surface inférieure. La surface supérieure supporte le matelas 1. Ce matelas peut éventuellement être encadré par deux planches latérales 71, 72, une planche arrière 73 et une planche avant 74 aptes à s'étendre sensiblement verticalement à partir de ladite surface supérieure du plateau 70. Ces planches peuvent être réalisées en une seule pièce avec ledit plateau ou être fixées de manière appropriée sur ledit plateau. Par exemple, les planches latérales 71, 72 peuvent comprendre respectivement un rail de coulissement 730 adapté à positionner la planche arrière 73. Autrement, il est également possible de monter ces planches en rotation sur le plateau 70. Par exemple, la planche avant 74 peut être montée en rotation sur le plateau 70 et comporter un moyen de fixation 740, tel qu'un crochet, apte à maintenir fixement ladite planche avant relativement à l'élément de mobilier. Pour ce faire, ledit crochet 740 peut être reçu par des moyens de réception correspondants, tel qu'un oeillet 720, prévus sur la planche latérale 72.
Tous autres moyens de fixation peuvent bien entendu être envisagés. Ces planches 71, 72, 73 et 74 permettent ainsi de sécuriser l'espace de couchage du bébé en limitant ses mouvements latéraux (planches latérales 71, 72) et axiaux (planches arrière et avant 73, 74). La surface inférieure de l'élément de mobilier comporte une partie centrale définie par au moins une, de préférence deux projections transversales 75, 76, et des parties avant et arrière 702, 703 respectivement prévues en avant de la projection 75 et en arrière de la projection 76. Les parties avant et arrière 702, 703 sont destinées à venir en appui sur des rebords longitudinaux d'une baignoire. Les projections 75, 76 empêchent un coulissement dans le sens de la largeur de la baignoire en formant des butées coopérant avec l'intérieur de celle-ci. Par contre un coulissement sur le rebord dans le sens de la longueur est possible. Les projections 75, 76 peuvent en outre comprendre au moins un chanfrein (de préférence deux, un de chaque côté) respectivement 750, 760. Ces chanfreins forment alors un patin de coulissement apte à permettre un déplacement par coulissement sans à coup dudit élément de mobilier hors de la baignoire, au-delà des rebords latéraux, afin d'extraire ledit élément de mobilier de la baignoire et de le placer sur une surface adjacente à ladite baignoire. Bien entendu, l'espacement entre les deux projections 75, 76 peut être modifiable pour s'adapter à largeur de la baignoire. Il est à noter que ces caractéristiques (projection à chanfrein) pourraient être mises en oeuvre indépendamment du type de matelas à langer, et pourraient donc s'appliquer aussi à de simples matelas plans bien connus. La figure 13 représente un mode de réalisation d'éléments de mobilier comportant en outre des moyens de restriction de mouvements du bébé 6 fixés sur la planche arrière 73 dudit élément de mobilier. Ces moyens de restriction peuvent être notamment un harnais, ou une ou plusieurs bretelles, apte à maintenir le tronc supérieur du bébé plaqué contre la partie supérieure 11 du matelas à langer.
Sur la figure 14, ledit élément de mobilier comporte des moyens de restriction des mouvements du bébé 6'. Dans cet exemple, les moyens de restriction comportent une sangle ou ceinture réalisée en deux parties avec chacune des parties de ladite sangle s'étendant respectivement à partir de la planche latérale 71 et de la planche latérale 72. Cette sangle est avantageusement ajustable par tout moyen approprié.
La figure 18 montre un mode de réalisation préféré de l'invention, avec un matelas à langer 1, par exemple réalisé en mousse, comportant la section de base 10, la section supérieure inclinée 11 et la section inférieure inclinée 15, chacune de ces sections ayant des parties latérales 13 et 14 respectivement. Ce matelas peut être réalisé d'un pièce monobloc, par exemple par moulage, ou en plusieurs parties, par exemple neuf, qui sont ensuite assemblées fixement d'une quelconque manière appropriée.
Les figures 15 à 17 montrent une autre variante, dans laquelle le matelas est intégré dans un support rigide 50, tel qu'un cadre, une coque ou tout autre support équivalent. Dans cette variante, le matelas 1 peut être d'épaisseur constante, et les inclinaisons des parties supérieure 11 et inférieure 15 sont alors obtenues par des structures de dossier 21"' et de pied 25' montée pivotant sur une embase 20' de la structure de support 50. Les inclinaisons sont réglables au moyens de dispositifs de réglages 2' et 5"' respectivement.
La figure 17 montre deux poignées de manipulation 500 facilitant le transport du matelas. Dans cette variante des figures 15 à 17, le support rigide renforce la sécurité en empêchant tout risque de chute du bébé.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence à plusieurs modes de réalisation particuliers de celle-ci, il est clair quelle n'est pas limitée par ces modes de réalisation. En particulier, les différentes caractéristiques décrites en référence aux différents modes de réalisation pourraient être combinées d'une quelconque façon en particulier avec les modes de réalisation des figures 15 à 18.
De plus, d'autres variantes non décrites pourraient aussi être envisagées. De plus, un homme du métier peut apporter toute modification utile sans sortir du cadre de la présente invention tel que définie par les revendications annexées.

Claims (15)

Revendications
1.- Matelas à langer (1 ; 1') pour changer une couche d'un bébé comprenant une surface de couchage sur laquelle le bébé est allongé, caractérisé en ce que ledit matelas comporte des moyens anti-reflux comprenant des moyens de rehaussement (2 ; 2' ; 2" ; 2"') aptes à maintenir la tête du bébé relevée par rapport à son ventre, ledit matelas comprenant une partie de base sensiblement horizontale (10 ; 10') destinée à recevoir le bassin du bébé, une partie supérieure (11 ; 11') destinée à recevoir au moins la tête du bébé, ladite partie supérieure étant inclinée par lesdits moyens de rehaussement, et une partie inférieure (15) destinée à recevoir au moins les pieds du bébé, inclinée par rapport à ladite partie de base (10) avec une inclinaison opposée à celle de la partie supérieure (11).
2.- Matelas à langer selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de rehaussement (2 ; 2') et ledit matelas sont réalisés de façon monobloc.
3.- Matelas à langer selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de rehaussement(2 ; 2' ; 2") sont fixés de façon amovible, tel que par des fermetures à glissière ou des boutons pression, ou de façon définitive, tel que par couture, soudure, ou des moyens adhésifs, audit matelas.
4.- Matelas à langer selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de rehaussement (2"') comprennent des moyens de réglage manuels ou automatiques (200"', 210"', 220"', 221"') permettant d'ajuster le degré de rehaussement desdits moyens de rehaussement.
5.- Matelas à langer selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites parties supérieure (11) et de base (10) 17i8 définissent ensemble un angle compris entre 1 et 45 , de façon avantageuse entre 10 et 30 , et notamment sensiblement égal à 15 .
6.- Matelas à langer selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites parties inférieure (15) et de base (10) définissent ensemble un angle compris entre 1 et 20 , de façon avantageuse entre 3 et 10 , et notamment sensiblement égal à 5 .
7.- Matelas à langer selon l'une quelconque des revendications io précédentes, dans lequel lesdits moyens de rehaussement (2) forment deux sections de partie supérieure, une première section inclinée (11) définissant une surface d'appui pour le tronc supérieur du bébé et une seconde section inclinée (12) définissant une surface d'appui pour la tête du bébé, la seconde section inclinée présentant une inclinaison différente, par rapport à 15 la première section inclinée.
8.- Matelas à langer selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit matelas (1, 1') est associé à un support rigide (50), ce support rigide comportant d'une part une embase (20"') supportant 20 ladite partie de base (10, 10') et d'autre part une structure de dossier (21"') supportant ladite partie supérieure (11, 11'), ladite structure de dossier (21"') étant montée pivotante sur ladite embase (20"'), et étant apte à être maintenue en position inclinée pour former ladite partie supérieure inclinée. 25
9.- Matelas à langer selon la revendication 8, dans lequel ledit support rigide comporte une structure de pied (25"') supportant ladite partie inférieure (15), ladite structure de pied (25"') étant montée pivotante sur ladite embase (20"') et étant apte à être maintenue en position inclinée 30 pour former ladite partie inférieure inclinée.
10.- Matelas à langer selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie supérieure (10 ; 10') et ladite partie de base (I1 ; 11') sont séparés par une ligne de pliage (110 ; 110'), ladite partie supérieure pouvant pivoter par rapport à la partie de base autour de cette ligne de pliage.
11.- Matelas à langer selon la revendication 4 et l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel lesdits moyens de réglage comportent une pluralité de crans de blocage (200"') ménagés sur ladite embase (20"'), lesdits crans de blocage étant aptes à coopérer avec un organe de positionnement (210"') solidaire de ladite structure de dossier (21"') afin de maintenir ladite partie supérieure avec une inclinaison réglable désirée.
12.- Matelas à langer selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de rehaussement (2 ; 2' ; 2" ; 2"') comprennent une surépaisseur locale du matelas formée à même le matelas ou par l'intermédiaire d'une pièce rapportée solidarisée au matelas.
13.- Matelas à langer selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens de limitation de déplacement latéral du bébé (12, 13, 14 ; 12', 13', 14'), lesdits moyens de limitation étant notamment formés par des parties en relief du matelas et/ou d'un cadre rigide entourant ledit matelas.
14.- Dispositif à langer comprenant un matelas à langer selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 associé à un élément de mobilier (7), ledit élément de mobilier comportant un plateau (70) comprenant une surface supérieure supportant ledit matelas (1) et une surface inférieure pourvue d'au moins une projection (75, 76) apte à positionner et à maintenir ledit élément de mobilier lorsque disposé sur un rebord de baignoire, ladite au moins une projection formant une butée de 5coulissement apte à venir en appui contre le rebord de baignoire pour empêcher un coulissement de l'élément de mobilier dans le sens de la largeur de la baignoire, tout en permettant un coulissement dans le sens de la longueur.
15.- Dispositif selon la revendication 14, dans lequel chaque projection (75, 76) comporte au moins un chanfrein latéral permettant un déplacement dudit élément de mobilier hors de la baignoire par coulissement au-delà d'un rebord de celle-ci. i0
FR0753092A 2006-02-06 2007-02-06 Matelas a langer Active FR2896969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753092A FR2896969B1 (fr) 2006-02-06 2007-02-06 Matelas a langer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650411A FR2896968A1 (fr) 2006-02-06 2006-02-06 Matelas a langer
FR0753092A FR2896969B1 (fr) 2006-02-06 2007-02-06 Matelas a langer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896969A1 true FR2896969A1 (fr) 2007-08-10
FR2896969B1 FR2896969B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=38310037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753092A Active FR2896969B1 (fr) 2006-02-06 2007-02-06 Matelas a langer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896969B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2453243A (en) * 2007-09-25 2009-04-01 Kids Ii Inc Support for an inclinable bassinet assembly
FR2968179A1 (fr) * 2010-12-01 2012-06-08 Do Nascimento Desny Matelas pour bebe
EP2873351A1 (fr) * 2013-11-13 2015-05-20 Islington Holding B.V. Tapis à langer pour enfant en bas âge
CN104720986A (zh) * 2015-04-03 2015-06-24 南通理工学院 一种婴儿尿不湿辅助更换设备
CN108852634A (zh) * 2018-04-27 2018-11-23 北海和思科技有限公司 一种升降式婴儿更换纸尿裤装置
FR3103366A1 (fr) 2019-11-25 2021-05-28 Delphine FREITAS Matelas à langer modulable
GB2614612A (en) * 2021-12-01 2023-07-12 Mann Georgina An infant changing aid

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3545016A (en) * 1967-06-08 1970-12-08 Dorothy L Schorken Device for supporting infants
GB2316866A (en) * 1996-09-04 1998-03-11 Walter Leslie Allen A support mat for infants
WO2004017799A1 (fr) * 2002-08-20 2004-03-04 Auckland Uniservices Limited Dispositif de support pour enfants en bas age

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3545016A (en) * 1967-06-08 1970-12-08 Dorothy L Schorken Device for supporting infants
GB2316866A (en) * 1996-09-04 1998-03-11 Walter Leslie Allen A support mat for infants
WO2004017799A1 (fr) * 2002-08-20 2004-03-04 Auckland Uniservices Limited Dispositif de support pour enfants en bas age

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8201291B2 (en) 2007-09-25 2012-06-19 Kids Ii, Inc. Redundant support feature for bassinet assembly and play yard combination
GB2453243A (en) * 2007-09-25 2009-04-01 Kids Ii Inc Support for an inclinable bassinet assembly
US7882579B2 (en) 2007-09-25 2011-02-08 Kids Ii, Inc. Support for an inclinable bassinet assembly
GB2453243B (en) * 2007-09-25 2011-12-14 Kids Ii Inc Support for an inclinable bassinet assembly
US8141186B2 (en) 2007-09-25 2012-03-27 Kids Ii, Inc. Mesh arrangement for bassinet assembly
US7739759B2 (en) 2007-09-25 2010-06-22 Kids Ii, Inc. Play yard and bassinet assembly
FR2968179A1 (fr) * 2010-12-01 2012-06-08 Do Nascimento Desny Matelas pour bebe
EP2873351A1 (fr) * 2013-11-13 2015-05-20 Islington Holding B.V. Tapis à langer pour enfant en bas âge
CN104720986A (zh) * 2015-04-03 2015-06-24 南通理工学院 一种婴儿尿不湿辅助更换设备
CN108852634B (zh) * 2018-04-27 2021-05-25 北海和思科技有限公司 一种升降式婴儿更换纸尿裤装置
CN108852634A (zh) * 2018-04-27 2018-11-23 北海和思科技有限公司 一种升降式婴儿更换纸尿裤装置
FR3103366A1 (fr) 2019-11-25 2021-05-28 Delphine FREITAS Matelas à langer modulable
GB2614612A (en) * 2021-12-01 2023-07-12 Mann Georgina An infant changing aid
GB2614612B (en) * 2021-12-01 2024-02-14 Mann Georgina An infant changing aid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896969B1 (fr) 2012-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
EP1163500B1 (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
FR2543420A1 (fr) Dispositif de soulagement et de confort de posture, comportant deux coussins solidarisables
FR2824459A1 (fr) Parc pour enfant comportant des panneaux de coin
FR2915069A1 (fr) Chaise haute
FR2896968A1 (fr) Matelas a langer
WO2011004112A1 (fr) Matelas antichute sécurisé
WO2016020518A1 (fr) Dispositif de puériculture, tel qu'un transat ou une chaise-haute
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
EP2756782B1 (fr) Chaise pour enfant à dossier réversible
FR3103366A1 (fr) Matelas à langer modulable
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
EP0251862A1 (fr) Module évolutif pour contention des membres inférieurs
FR2968179A1 (fr) Matelas pour bebe
FR3132199A1 (fr) Chaise haute pour enfant a pietement demontable
FR2748641A1 (fr) Dispositif reducteur de la longueur, et eventuellement de la largeur, d'un lit a barreaux
EP2491826B1 (fr) Coussin d'allaitement et son procédé de pose
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR3009179A1 (fr) Dispositif de couchage pour enfants, en particulier nourrissons ou prematures
EP1109475A1 (fr) Habillage de matelas et article de literie comportant un matelas loge dedans
FR3071142A3 (fr) Chaise haute pliante
EP1698258A1 (fr) Dispositif de maintien d'un bébé dans un lit
FR2937522A1 (fr) Dispositif de maintien d'un nourrisson dans un lit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CL Concession to grant licences

Name of requester: LILIKIM, FR

Effective date: 20200513

RL Termination of a licence

Name of requester: LILIKIM FAIR, FR

Effective date: 20200706

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CL Concession to grant licences

Name of requester: LILIKIM FAIR, FR

Effective date: 20210419

Name of requester: BEABA, FR

Effective date: 20210419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18