FR3103366A1 - Matelas à langer modulable - Google Patents

Matelas à langer modulable Download PDF

Info

Publication number
FR3103366A1
FR3103366A1 FR1913174A FR1913174A FR3103366A1 FR 3103366 A1 FR3103366 A1 FR 3103366A1 FR 1913174 A FR1913174 A FR 1913174A FR 1913174 A FR1913174 A FR 1913174A FR 3103366 A1 FR3103366 A1 FR 3103366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central
central part
baby
mattress
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103366B1 (fr
Inventor
Delphine FREITAS
Pascal Bourcier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1913174A priority Critical patent/FR3103366B1/fr
Publication of FR3103366A1 publication Critical patent/FR3103366A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103366B1 publication Critical patent/FR3103366B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D5/00Dressing-tables or diaper changing supports for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts or baby-bottle holders
    • A47D15/001Mattresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts or baby-bottle holders
    • A47D15/005Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers
    • A47D15/008Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers in beds, play-pens or cradles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Matelas à langer modulable pour changer une couche d’un bébé, comprenant une surface de couchage sur laquelle le bébé est allongé, ledit matelas comportant une partie centrale de base (11) destinée à recevoir le bassin du bébé, une partie centrale supérieure (12) destinée à recevoir au moins partiellement le tronc du bébé, ladite partie centrale supérieure (12) étant inclinée vers le haut à partir de ladite partie centrale de base (11), et une partie centrale inférieure (13) destinée à recevoir au moins partiellement les jambes du bébé, ladite partie centrale inférieure (13) étant inclinée vers le haut à partir de ladite partie centrale de base (11), ledit matelas comportant:- une partie interne (10), comprenant ladite partie centrale de base (11), ladite partie centrale supérieure (12) et ladite partie centrale inférieure (13), et - une partie externe (20), coopérant de manière amovible avec ladite partie interne (10) pour agrandir ledit matelas lorsque nécessaire. « figure pour l’abrégé : figure 1 »

Description

Matelas à langer modulable
La présente invention concerne un matelas à langer modulable, spécialement adapté au changement des couches de nouveau-nés, de bébés et de jeunes enfants.
Les matelas à langer comprennent une surface de change spécifiquement conçue et dimensionnée pour être placée sur un élément de mobilier, tel qu'une table à langer ou le dessus d'une commode.
Les matelas à langer comportent habituellement une surface inférieure plane venant en appui sur l'élément de et une surface supérieure, ou de couchage, également plane sur laquelle le bébé est disposé en position allongée sur le dos.
Lors d’un changement de couche du bébé, la personne en charge de lui changer sa couche prend habituellement d’une main le bébé par ses pieds et soulève lesdits pieds de façon à décoller le bassin du bébé relativement à la surface de couchage pour faciliter le retrait de la couche préalablement détachée. Un tel soulèvement du bébé par les pieds conduit fréquemment en période post-prandiale à une régurgitation du bébé encore appelée reflux gastro-œsophagien. Un reflux gastro-œsophagien est un reflux de liquide de l’estomac vers l’œsophage généralement lié chez les bébés à un défaut de maturité du sphincter inférieur de l’œsophage censé empêcher la remontée des aliments dans l’œsophage. Ainsi, chez les bébés, il arrive fréquemment que ce sphincter, normalement fermé après la prise d’un repas, se relâche et permet alors aux aliments et aux sucs gastriques contenus dans l’estomac de remonter par l’œsophage avant d’être régurgités par la bouche du bébé. Une telle remontée est alors bien souvent à l’origine de brûlures (pyrosis) et de dégradations de la paroi œsophagienne du bébé.
En fait, il s’avère qu’une surface de couchage plane alliée à la façon susdécrite de procéder au changement d’une couche d’un bébé aboutit à une surélévation des jambes, du bassin et du tronc du bébé qui sont tous trois décollés de la surface de couchage par rapport à la tête du bébé. Autrement dit, l’estomac du bébé se situe alors à ce moment à une hauteur supérieure par rapport à la tête du bébé qui, elle, repose sur la surface de couchage du matelas. Un tel positionnement constitue donc un facteur déclenchant du reflux gastro-œsophagien.
Par ailleurs, cette position de la tête du bébé par rapport au reste de son corps peut être à l’origine d’une mauvaise évacuation de la régurgitation hors de la bouche du bébé, et dans le pire des cas d’une mort du bébé par étouffement.
Le document FR2896969 résout ce problème, en prévoyant une structure à triple inclinaison, avec une partie centrale horizontale pour recevoir le bassin, une partie supérieure inclinée vers le haut, pour surélever la tête par rapport au bassin, et une partie inférieure également inclinée vers le haut, pour surélever les pieds par rapport au bassin. Les parties supérieure et inférieure ayant ainsi des inclinaisons opposées. Cette structure permet de limiter les risques de déclenchement de reflux gastro-œsophagien suite au soulèvement des jambes et au décollement du bassin de la partie de centrale de matelas lors du changement d’une couche. Un tel reflux est empêché car au moins la tête et de préférence également le tronc sont redressés par rapport au bassin et aux jambes du bébé. Ainsi, même lors d’un changement de couche du bébé par soulèvement des jambes du bébé, l’estomac se positionnera à une hauteur égale ou inférieure à celle de la tête du bébé.
Un problème qui se pose avec le matelas à langer existant du document FR2896969, est qu'en raison de sa forme particulière avec trois zones inclinées différemment, un même matelas est difficilement adaptable aussi bien à des nouveau-nés, éventuellement prématurés, et à des bébés ou jeunes enfants plus âgés. Ainsi, soit le matelas est parfaitement adapté aux dimensions d'un nouveau-né, et alors il faudra le remplacer par un matelas plus grand lorsque l'enfant grandira, soit il est de plus grande dimension, et alors il ne convient pas parfaitement aux tout petits, qui risquent alors de ne plus bénéficier des avantages importants de la structure à triple inclinaison.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés de l’art antérieur.
En particulier, la présente invention a pour but de fournir un matelas à langer qui permet de conserver la méthode de change du bébé traditionnellement utilisée, par soulèvement de ses pieds, tout en évitant toute possibilité de reflux directement imputable à cette méthode.
La présente invention a encore pour but de fournir un matelas à langer simple à fabriquer, à utiliser et présentant un coût de revient faible.
La présente invention a donc pour objet un matelas à langer modulable pour changer une couche d’un bébé, comprenant une surface de couchage sur laquelle le bébé est allongé, ledit matelas comportant une partie centrale de base destinée à recevoir le bassin du bébé, une partie centrale supérieure destinée à recevoir au moins partiellement le tronc du bébé, ladite partie centrale supérieure étant inclinée vers le haut à partir de ladite partie centrale de base, et une partie centrale inférieure destinée à recevoir au moins partiellement les jambes du bébé, ladite partie centrale inférieure étant inclinée vers le haut à partir de ladite partie centrale de base, ledit matelas comportant:
- une partie interne, comprenant ladite partie centrale de base, ladite partie centrale supérieure et ladite partie centrale inférieure, et
- une partie externe, coopérant de manière amovible avec ladite partie interne pour agrandir ledit matelas lorsque nécessaire.
Avantageusement, dans ladite partie interne, ladite partie centrale de base est flanquée de chaque côté latéral d'une partie centrale latérale respective, ladite partie centrale supérieure est flanquée de chaque côté latéral d'une partie supérieure latérale respective, et ladite partie centrale inférieure est flanquée de chaque côté latéral d'une partie inférieure latérale respective, lesdites parties latérales étant inclinées vers le haut à partir de leur partie centrale respective.
Avantageusement, ladite partie externe comporte un trou central adapté à recevoir ladite partie interne, ledit trou central se prolongeant d'un côté par une partie centrale supérieure externe et du côté opposé par une partie centrale inférieure externe, ladite partie centrale supérieure externe étant destinée à prolonger ladite partie centrale supérieure de ladite partie interne, et ladite partie centrale inférieure externe étant destinée à prolonger ladite partie centrale inférieure de ladite partie interne.
Avantageusement, lesdites parties centrales externes supérieure et inférieure sont chacune inclinées vers le haut à partir dudit trou central.
Avantageusement, les dimensions dudit trou central sont sensiblement identiques aux dimensions externes de ladite partie interne, pour permettre un emboitement serrant de ladite partie interne dans ledit trou central.
Avantageusement, ledit trou central est flanqué de chaque côté latéral d'une partie centrale latérale externe respective, d'une partie supérieure latérale externe respective et d'une partie inférieure latérale externe respective, lesdites parties latérales externes étant adaptées auxdites parties latérales correspondantes de ladite partie interne, pour les prolonger lorsque ladite partie interne est assemblée dans ladite partie externe.
Avantageusement, ladite partie centrale supérieure est inclinée par rapport à ladite partie centrale de base selon un angle compris entre 1° et 45°, de façon avantageuse entre 10° et 30°, et notamment environ 15°.
Avantageusement, ladite partie centrale inférieure est inclinée par rapport à ladite partie centrale de base selon un angle compris entre 1° et 20°, de façon avantageuse entre 3° et 10°, et notamment environ 5°.
Avantageusement, ladite partie centrale inférieure de ladite partie interne comporte une fente, notamment horizontale en utilisation, adaptée à recevoir une plaque de rigidification, permettant de rigidifier la partie du matelas qui reçoit les pieds.
Avantageusement, ladite partie centrale supérieure de ladite partie interne comporte un insert formant coussin morphologique.
Avantageusement, ladite partie interne a une longueur inférieure à 60 cm, notamment environ 56 cm, et une largeur inférieure à 40 cm, notamment environ 36 cm.
Avantageusement, ladite partie externe a une longueur supérieure à 70 cm, notamment environ 75 cm, et une largeur supérieure à 40 cm, notamment environ 45 cm.
Ces caractéristiques et avantages et d'autres de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins joints donnés à titre d’exemples non limitatifs, et sur lesquels:
la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d’un matelas à langer modulable selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, montrant la partie interne séparée de la partie externe;
la figure 2 est une vue schématique en perspective d'une première variante de réalisation de la partie interne de la figure 1;
la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une seconde variante de réalisation de la partie interne de la figure 1;
la figure 4 est une vue schématique en perspective, montrant la partie interne de la figure 1 associée à un élément de butée.
En référence à la figure 1, il est représenté un matelas à langer modulable selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, spécialement conçu pour changer la couche d’un bébé en tout confort et en toute sécurité, qu'il s'agisse d'un tout petit bébé, tel qu'un prématuré, ou d'un enfant déjà plus grand, par exemple d'environ un an.
Plus précisément, la figure 1 représente une vue éclatée d'un tel matelas à langer modulable, avec une partie interne 10 de dimensions réduites et une partie externe 20 permettant d'agrandir le matelas lorsque nécessaire. La partie interne 10 est avantageusement réalisée en mousse, et la partie externe 20 peut également être réalisée en mousse ou en variante en un autre matériau approprié. La mousse peut être une mousse à mémoire de forme.
La forme générale du matelas à langer modulable est similaire à celle décrite dans le brevet FR2896969, et ce dans les deux configurations, avec la partie interne 10 considérée seule ou assemblée dans la partie externe 20.
La partie interne 10 comporte une partie centrale de base 11 sensiblement plane et horizontale en utilisation. La partie centrale de base 11 est destinée à recevoir au moins le bassin du bébé. Elle est de préférence flanquée de chaque côté latéral d'une partie centrale latérale respective 110, 111.
La partie centrale de base 11 se prolonge d'un côté par une partie centrale supérieure 12 et du côté opposé par une partie centrale inférieure 13. La partie centrale supérieure 12 est destinée à recevoir la tête et au moins partiellement le tronc du bébé, et la partie centrale inférieure 13 est destinée à recevoir les pieds et au moins partiellement les jambes du bébé. La partie centrale supérieure 12 est de préférence flanquée de chaque côté latéral d'une partie supérieure latérale respective 120, 121. De même, la partie centrale inférieure 13 est de préférence flanquée de chaque côté latéral d'une partie inférieure latérale respective 130, 131.
Les parties centrales supérieure et inférieure 12, 13 sont chacune inclinées vers le haut à partir de la partie centrale de base 11. Ceci permet de légèrement surélever d'une part la tête et d'autre part les pieds et/ou jambes du bébé par rapport à son bassin. Cette légère double-inclinaison des parties centrales supérieure 12 et inférieure 13 forme une sorte de cuvette qui assure un bon calage du bébé sur le matelas et évite tout risque de glissement du bébé dans une direction ou dans l'autre.
Les différentes parties latérales 110, 111, 120, 121, 130 et 131, lorsque prévues, sont avantageusement également inclinées vers le haut à partir de leur partie centrale respective 11, 12, 13, ce qui renforce cette forme de cuvette et empêche tout basculement latéral du bébé. Dans l'exemple représenté, ces parties latérales sont formées par des plans inclinés, mais ils pourraient en variante être réalisés différemment, par exemple par des bourrelets non-plans ou toute autre forme appropriée.
La figure 2 illustre une variante de réalisation, dans laquelle la partie centrale inférieure 13 comporte une fente 14, horizontale en utilisation, adaptée à recevoir une plaque de rigidification 30, permettant de rigidifier la partie du matelas qui reçoit les pieds. Cette mise en œuvre est particulièrement utile lorsque la partie interne 10 du matelas à langer est réalisée en mousse.
La figure 3 illustre une autre variante de réalisation, dans laquelle la partie centrale supérieure 12 comporte un insert 125 formant coussin morphologique pour plus de confort et pour lutter contre les risques de plagiocéphalie. Cet insert 125 peut être de forme quelconque, par exemple rectangulaire comme dans la figure 3, ou ronde ou ovale.
Un inconvénient d'un matelas à langer de dimensions réduites adaptées aux nouveau-nés, c’est-à-dire dans l'utilisation de la seule partie interne 10, concerne un mode d'utilisation fréquent d'un matelas à langer, à savoir lorsque celui-ci est posé sur le dessus d'un meuble, par exemple une commode. Avec un matelas à langer standard, la longueur du matelas (typiquement 75 ou 80 cm), correspond sensiblement à la profondeur du meuble, de sorte que le matelas posé sur le meuble vient automatiquement se caler contre le mur, pour éviter ainsi tout risque de glissement lors du change du bébé. Evidemment, en utilisant uniquement la partie interne 10, dont la longueur est inférieure à 60 cm, un tel risque de glissement peut donc se poser. La figure 4 illustre un accessoire 40 pour caler ladite partie interne 10, ledit accessoire 40 venant se placer entre ladite partie interne 10 et le mur, pour ainsi caler la partie interne 10 et l'empêcher de glisser vers le mur lors du change du bébé. Cet accessoire 40 peut comporter une paroi frontale 41 en contact du matelas, et au moins une branche de calage 45, éventuellement réglable, s'étendant vers l'arrière de la paroi frontale 41, et destinée à s'appuyer contre le mur. Avantageusement, ladite au moins une branche de calage 45 peut permettre de recevoir des moyens de rangement 50, tel qu'un casier, pour y disposer par exemple les produits de soin du bébé. Bien entendu, ces moyens de rangement 50 pourraient être réalisés d'une seule pièce avec ledit accessoire 40.
La figure 4 illustre aussi une autre variante, dans laquelle une boite à musique 60 est intégrée dans le matelas, à l'avant de la partie interne 10 dans cet exemple. Bien entendu, une telle boite à musique pourrait être intégrée à n'importe quel endroit de ladite partie interne 10, par exemple à l'arrière, ou en variante dans la partie externe 20. Eventuellement, on peut prévoir un emplacement pour la boite à musique à la fois dans la partie interne 10 et dans la partie externe 20, permettant ainsi d'utiliser cette boite à musique dans les deux configurations, avec ou sans partie externe. Dans l'exemple représenté, une clé rotative 61 est prévue pour remonter la boite à musique, mais d'autres moyens d'actionnement sont envisageables, comme par exemple un fil rembobinable ou des moyens électroniques.
Le matelas à langer selon la présente invention fournit donc, lorsque le bébé est en position allongée sur ledit matelas, des moyens anti-reflux adaptés à maintenir la tête du bébé relevée par rapport à son ventre. Cette fonction est assurée dans les deux configurations, lorsque la partie interne 10 est utilisée seule ou lorsqu'elle est assemblée dans ladite partie externe 20. De tels moyens anti-reflux évitent tout déclenchement de reflux gastro-œsophagien suite au soulèvement des jambes et au décollement du bassin de la partie centrale de base 11 lors du changement d’une couche. Un tel reflux est empêché car au moins la tête et de préférence également partiellement le tronc sont surélevés par rapport au bassin et aux jambes du bébé. Ainsi, même lors d’un changement de couche du bébé par soulèvement des jambes du bébé, l’estomac se positionnera à une hauteur égale ou inférieure à celle de la tête du bébé qui est surélevée. En réalité, l'utilisation du matelas de l'invention, avec sa double inclinaison, permet avantageusement de retirer ou enfiler une couche sans décoller le bassin du bébé et donc sans avoir besoin de le soulever par les pieds, mais simplement en glissant la couche sous son bassin. Tout risque de reflux est ainsi évité.
Avantageusement, les parties centrales supérieure 12 et inférieure 13 présentent une inclinaison plane, continue et régulière. Une telle inclinaison régulière est particulièrement confortable pour le bébé qui, lors d’un change, a son tronc et sa tête qui peuvent venir tous deux en appui contre la partie centrale supérieure 12. Afin d’optimiser le confort du bébé, la partie centrale de base 11 sur laquelle est placé le bassin du bébé est sensiblement plane et définit ensemble avec la partie centrale supérieure 12 inclinée un angle compris entre 1° et 45°, de façon plus avantageuse entre 10° et 30° et de préférence égale à environ 15°. La partie centrale inférieure 13 présente aussi une légère inclinaison, comprise entre 1° et 20°, avantageusement entre 3 et 10°, de préférence environ 5°. En variante, on pourrait imaginer une inclinaison variable, par exemple incurvée, aussi bien sur la partie centrale supérieure 12 que sur la partie centrale inférieure 13.
La partie externe 20 forme un cadre adapté à coopérer avec ladite partie interne 10, pour en augmenter les dimensions. Ainsi, La partie externe 20 comporte un trou central 21 adapté à recevoir ladite partie interne 10. Les dimensions dudit trou 21 sont donc sensiblement identiques aux dimensions externes de la partie interne 10, pour permettre un emboitement serrant de la partie interne 10 dans ledit trou central 21.
Le trou central 21 se prolonge d'un côté par une partie centrale supérieure externe 22 et du côté opposé par une partie centrale inférieure externe 23. La partie centrale supérieure externe 22 est destinée à prolonger la partie centrale supérieure 12 de la partie interne 10, et la partie centrale inférieure externe 23 est destinée à prolonger la partie centrale inférieure 13 de la partie interne 10.
Les parties centrales externes supérieure et inférieure 22, 23 sont chacune inclinées vers le haut à partir du trou central 21. Ceci permet de maintenir constante et régulière les inclinaisons respectives des parties centrales supérieure et inférieure 12, 13 de la partie interne 10.
Le trou central 21 est par ailleurs flanqué de chaque côté latéral d'une partie centrale latérale externe respective 210, 211, d'une partie supérieure latérale externe respective 220, 221 et d'une partie inférieure latérale externe respective 230, 231. Ces parties latérales externes 210, 211, 220, 221, 230 et 231 sont de préférence adaptées aux parties latérales correspondantes 110, 111, 120, 121, 130 et 131 de la partie interne 10, pour les prolonger de manière naturelle.
Ainsi, lorsque la partie interne 10 est assemblée dans la partie externe 20, le matelas à langer a la même forme générale, avec la même partie centrale de base 11, et avec toutes les autres parties de même forme, notamment de même inclinaison, mais en plus grand, chaque partie externe prolongeant une partie respective de la partie interne 10.
La présente invention permet donc de fournir les avantages du matelas décrit dans le document FR2896969, tout en s'adaptant à la taille du bébé.
En effet, la longueur standard d'un matelas à langer est typiquement supérieure à 70 cm, de préférence environ 75 cm, et sa largeur standard est typiquement supérieure à 40 cm, de préférence environ 45 cm. Or, pour un nouveau-né, notamment prématuré, un matelas de cette dimension peut s'avérer difficile d'utilisation et moins efficace quant au maintien du bébé lors du change.
Avantageusement, la présente invention prévoit donc une partie interne dont la longueur est inférieure à 60 cm, de préférence environ 56 cm, et dont la largeur est inférieure à 40 cm, de préférence environ 36 cm.
Avantageusement, le matelas à langer peut être fabriqué en une seule pièce, puis la partie interne 10 peut être découpée, par exemple par fil à chaud ou par laser. Cette mise en œuvre garantit la parfaite coopération entre la partie interne et la partie externe, tant d'un point de vue dimensions que d'un point de vue inclinaisons des diverses parties du matelas. En variante, on peut aussi envisager de fabriquer la partie externe séparément de la partie interne.
En utilisation, on prévoit de préférence une enveloppe en tissus, amovible et lavable, autour dudit matelas à langer. Ainsi, on peut prévoir une enveloppe de petite taille adaptée à la seule partie interne 10, et une enveloppe plus grande adaptée à l'ensemble formé de la partie interne 10 assemblée dans la partie externe 20.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence à plusieurs variantes de réalisation particulières de celle-ci, il est clair qu'elle n’est pas limitée par ces variantes de réalisation. En particulier, un homme du métier peut y apporter toutes modifications utiles sans sortir du cadre de la présente invention tel que définie par les revendications annexées.

Claims (12)

  1. Matelas à langer modulable pour changer une couche d’un bébé, comprenant une surface de couchage sur laquelle le bébé est allongé, ledit matelas comportant une partie centrale de base (11) destinée à recevoir le bassin du bébé, une partie centrale supérieure (12) destinée à recevoir au moins partiellement le tronc du bébé, ladite partie centrale supérieure (12) étant inclinée vers le haut à partir de ladite partie centrale de base (11), et une partie centrale inférieure (13) destinée à recevoir au moins partiellement les jambes du bébé, ladite partie centrale inférieure (13) étant inclinée vers le haut à partir de ladite partie centrale de base (11), caractérisé en ce que ledit matelas comporte:
    - une partie interne (10), comprenant ladite partie centrale de base (11), ladite partie centrale supérieure (12) et ladite partie centrale inférieure (13), et
    - une partie externe (20), coopérant de manière amovible avec ladite partie interne (10) pour agrandir ledit matelas lorsque nécessaire.
  2. Matelas selon la revendication 1, dans lequel dans ladite partie interne (10), ladite partie centrale de base (11) est flanquée de chaque côté latéral d'une partie centrale latérale respective (110, 111), ladite partie centrale supérieure (12) est flanquée de chaque côté latéral d'une partie supérieure latérale respective (120, 121), et ladite partie centrale inférieure (13) est flanquée de chaque côté latéral d'une partie inférieure latérale respective (130, 131), lesdites parties latérales (110, 111; 120, 121; 130, 131) étant inclinées vers le haut à partir de leur partie centrale respective (11; 12; 13).
  3. Matelas selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite partie externe (20) comporte un trou central (21) adapté à recevoir ladite partie interne (10), ledit trou central (21) se prolongeant d'un côté par une partie centrale supérieure externe (22) et du côté opposé par une partie centrale inférieure externe (23), ladite partie centrale supérieure externe (22) étant destinée à prolonger ladite partie centrale supérieure (12) de ladite partie interne (10), et ladite partie centrale inférieure externe (23) étant destinée à prolonger ladite partie centrale inférieure (13) de ladite partie interne (10).
  4. Matelas selon la revendication 3, dans lequel lesdites parties centrales externes supérieure et inférieure (22; 23) sont chacune inclinées vers le haut à partir dudit trou central (21).
  5. Matelas selon la revendication 3 ou 4, dans lequel les dimensions dudit trou central (21) sont sensiblement identiques aux dimensions externes de ladite partie interne (10), pour permettre un emboitement serrant de ladite partie interne (10) dans ledit trou central (21).
  6. Matelas selon la revendication 2 et l'une des revendications 3 à 5, dans lequel ledit trou central (21) est flanqué de chaque côté latéral d'une partie centrale latérale externe respective (210, 211), d'une partie supérieure latérale externe respective (220, 221) et d'une partie inférieure latérale externe respective (230, 231), lesdites parties latérales externes (210, 211; 220, 221; 230, 231) étant adaptées auxdites parties latérales correspondantes (110, 111; 120, 121; 130, 131) de ladite partie interne (10), pour les prolonger lorsque ladite partie interne (10) est assemblée dans ladite partie externe (20).
  7. Matelas selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie centrale supérieure (12) est inclinée par rapport à ladite partie centrale de base (11) selon un angle compris entre 1° et 45°, de façon avantageuse entre 10° et 30°, et notamment environ 15°.
  8. Matelas selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie centrale inférieure (13) est inclinée par rapport à ladite partie centrale de base (11) selon un angle compris entre 1° et 20°, de façon avantageuse entre 3° et 10°, et notamment environ 5°.
  9. Matelas à langer selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie centrale inférieure (13) de ladite partie interne (10) comporte une fente (14), notamment horizontale en utilisation, adaptée à recevoir une plaque de rigidification (30), permettant de rigidifier la partie du matelas qui reçoit les pieds.
  10. Matelas à langer selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie centrale supérieure (12) de ladite partie interne (10) comporte un insert (125) formant coussin morphologique.
  11. Matelas à langer selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie interne (10) a une longueur inférieure à 60 cm, notamment environ 56 cm, et une largeur inférieure à 40 cm, notamment environ 36 cm.
  12. Matelas à langer selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie externe (20) a une longueur supérieure à 70 cm, notamment environ 75 cm, et une largeur supérieure à 40 cm, notamment environ 45 cm.
    * * *
FR1913174A 2019-11-25 2019-11-25 Matelas à langer modulable Active FR3103366B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913174A FR3103366B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Matelas à langer modulable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913174A FR3103366B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Matelas à langer modulable
FR1913174 2019-11-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103366A1 true FR3103366A1 (fr) 2021-05-28
FR3103366B1 FR3103366B1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=69572210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913174A Active FR3103366B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Matelas à langer modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103366B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20007258U1 (de) * 2000-04-19 2000-10-26 Roba Baumann Gmbh Unterlage für ein Kleinkind
FR2896969A1 (fr) 2006-02-06 2007-08-10 Delphine Freitas Matelas a langer
KR20140071204A (ko) * 2012-11-27 2014-06-11 김관영 유아용 침대
KR101832386B1 (ko) * 2016-10-26 2018-02-26 김선지 역류방지용 쿠션블럭을 갖는 유아용 베드

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20007258U1 (de) * 2000-04-19 2000-10-26 Roba Baumann Gmbh Unterlage für ein Kleinkind
FR2896969A1 (fr) 2006-02-06 2007-08-10 Delphine Freitas Matelas a langer
KR20140071204A (ko) * 2012-11-27 2014-06-11 김관영 유아용 침대
KR101832386B1 (ko) * 2016-10-26 2018-02-26 김선지 역류방지용 쿠션블럭을 갖는 유아용 베드

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103366B1 (fr) 2022-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE833663A (fr) Matelas a garniture inseree a pression variable
FR2483203A1 (fr) Structure de lit articulee et matelas a flottaison pour ce lit
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
CA2960885A1 (fr) Article pour recueillir l'urine et les selles d'un utilisateur
FR2896968A1 (fr) Matelas a langer
FR3103366A1 (fr) Matelas à langer modulable
FR2499385A1 (fr) Fauteuil perfectionne a deux positions et sa combinaison avec un pouf
FR2690335A1 (fr) Lit pour personnes grabataires.
EP2756782B1 (fr) Chaise pour enfant à dossier réversible
BE340972A (fr)
EP1593325B1 (fr) Corps secondaire destiné à surélever une partie du matelas
FR2616641A1 (fr) Matelas transformable
EP3654901A1 (fr) Support de lit
BE1028618B1 (fr) Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
FR2830738A1 (fr) Dispositif de rangement de coupelles pour un appareil a raclette et appareil a raclette muni d'un tel dispositif
FR2958536A1 (fr) Dispositif inclinable pour cercueils
BE905683A (fr) Plateau de table d'operation pour animaux, et table comportant un tel plateau
EP0251862A1 (fr) Module évolutif pour contention des membres inférieurs
FR2599232A1 (fr) Support a langer adaptable sur baignoire.
FR3009179A1 (fr) Dispositif de couchage pour enfants, en particulier nourrissons ou prematures
FR2884401A1 (fr) Drap de dessous pour lit, notamment pour lit d'enfant standard
FR2968179A1 (fr) Matelas pour bebe
FR3114488A1 (fr) Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5