FR2690335A1 - Lit pour personnes grabataires. - Google Patents

Lit pour personnes grabataires. Download PDF

Info

Publication number
FR2690335A1
FR2690335A1 FR9205016A FR9205016A FR2690335A1 FR 2690335 A1 FR2690335 A1 FR 2690335A1 FR 9205016 A FR9205016 A FR 9205016A FR 9205016 A FR9205016 A FR 9205016A FR 2690335 A1 FR2690335 A1 FR 2690335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
bed
bed according
orifices
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205016A
Other languages
English (en)
Inventor
Metregiste Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205016A priority Critical patent/FR2690335A1/fr
Publication of FR2690335A1 publication Critical patent/FR2690335A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/02Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons with toilet conveniences, or specially adapted for use with toilets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/0005Means for bathing bedridden persons

Abstract

L'invention est relative à un lit pour personnes grabataires, permettant de prodiguer des soins à ces personnes, en particulier de les laver, sans leur faire quitter leur lit. Il comporte en combinaison: un matelas (6) présentant un bord relevé (8) sur toute sa périphérie et comportant au moins un orifice le traversant dans toute son épaisseur; une housse imperméable (12) recouvrant au moins la face supérieure du matelas (6), bord relevé (8) compris, et comportant une ouverture (13) prolongée par un manchon (14) au droit de chacun des orifices du matelas (6), chacun desdits manchons étant engagé dans une conduite d'évacuation (15) des eaux usées.

Description

La présente invention a pour objet un lit pour personnes grabataires permettant de prodiguer des soins à ces personnes, en particulier de les laver, sans leur faire quitter leur lit.
Le soin des personnes grabataires nécessite la mobilisation dTun important personnel spécialisé.
En effet, on doit déplacer une personne grabataire plusieurs fois dans la même journée, pour lui faire sa toilette ou la soigner, et chacune de ces manipulations requiert la présence de plusieurs personnes
En outre, le fait de déplacer un malade à plusieurs reprises dans une meme journée lui occasionne de la fatigue.
La présente invention a pour objet un lit pour personnes grabataires permettant de réduire en effectif le personnel affecté aux soins des malades tout en améliorant le confort de ces derniers.
La présente invention a pour objet un lit pour personnes grabataires permettant de prodiguer des soins à ces personnes, en particulier de les laver, sans leur faire quitter leur lit, caractérisé par le fait qutil comporte en combinaison : un matelas présentant un bord relevé sur toute sa périphérie et comportant au moins un orifice le traversant dans toute son épaisseur ; une housse imperméable recouvrant au moins la face supérieure du matelas, bord relevé compris, et comportant une ouverture prolongée par un manchon au droit de chacun des orifices du matelas, chacun desdits manchons étant engagé dans une conduite d'évacuation des eaux usées.
Bien entendu, le matelas repose sur un support approprié qui peut être constitué par exemple par une plaque rigide ou un sommier, lesquels sont munis d'orifices reliés aux canalisations d'eaux usées.
On comprend que selon l'invention, le matelas et sa housse imperméable jouent le rôle d'une sorte de cuvette étanche d'où l'eau s 'évacue dans au moins un conduit d'évacuation qui traverse le matelas pour parvenir sous le lit.
Ainsi, selon l'invention, pour laver les personnes sur leur propre lit, il suffit de retirer les draps et les couvertures qui le garnissent et de les doucher directement sur le matelas recouvert de la housse imperméable. Le bord périphérique relevé du matelas retient l'eau qui s 'évacue dans les ouvertures prolongées par les manchons qui aboutissent dans les conduits d'évacuation d'eaux usées.
Selon l'invention, la housse imperméable est de préférence réalisée à l'aide d'une feuille souple et imperméable comportant un minimum de lignes de soudure.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le bord relevé du matelas est incliné par exemple à 450 vers l'intérieur du lit pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Selon un mode de réalisation préféré, des coussins anti-escarres, par exemple des coussins remplis d'eau, sont disposés sur le matelas qui comporte à cet effet des creux dont la profondeur est sensiblement égale à l'épaisseur des coussins, de sorte que la housse, qui recouvre à la fois le matelas et les coussins anti-escarres, présente une surface centrale sensiblement plane.
Selon ce mode de réalisation, les coussins anti-escarres comportent, bien entendu le cas échéant des orifices correspondant à ceux du matelas pour permettre le passage des manchons de la housse.
Dans ce cas, chaque manchon de la housse imperméable traverse successivement le coussin, le matelas et le support du matelas pour s'engager dans un conduit d'évacuation d'eaux usées.
Selon une variante de l'invention, le lit est du type qui peut être basculé autour d'un axe horizontal pour élever la tête et abaisser les pieds de l'utilisateur. Un léger basculement du lit permet ainsi une évacuation facile de liteau de toilette qui s'écoule par un ou plusieurs orifices disposés selon l'invention au voisinage du pied du lit.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue en coupe selon I-I de la figure 2,
- la figure 2 représente une vue de dessus d'un lit selon le mode de réalisation préféré de l'invention,
- la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d'une variante du lit de la figure 1 et,
- la figure 4 représente une vue de dessus du pied du lit de la figure 3, et
- la figure 5 représente une vue à plus grande échelle de la partie droite du lit de la figure 3.
te lit représenté sur le dessin comporte un support plan 1 muni d'une tête de lit 2 et d'un pied de lit 3 disposés à ses extrémités.
Le lit repose sur le sol par des pieds 4.
Dans le mode de réalisation représenté, le osupport est simplement constitué par un plateau sensiblement horizontal rigide, par exemple en bois ou en métal.
Conformément à l'invention, le support I est muni d'orifices 5 qui sont ici de simples trous circulaires à axe vertical.
Un matelas 6 constitué dans le cas présent par de la mousse repose sur le support 1.
Conformément à l'invention, ce matelas 6 comporte en regard de chacun des orifices 5 du support 1 des orifices circulaires 7 qui traversent dans toute son épaisseur.
Les diamètres des orifices 7 du matelas 6 et ceux des orifices 5 du support 1 sont sensiblement égaux.
Conformément à l'invention, le matelas 6 présente à la périphérie de sa face supérieure un bord relevé 8 qui, dans le cas présent, est incliné vers l'intérieur d'environ 45 par rapport à l'horizontale.
Le bord relevé 8 du matelas 6 confère à ce dernier une forme générale de cuvette.
Dans le mode de réalisation représenté, des creux 9 aménagés sur le matelas 6 reçoivent des coussins anti-escarres 10, du type remplis d'eau et dont l'épaisseur est sensiblement égale à la profondeur du creux 9, de sorte que les coussins affleurent la surface du matelas 6 pour constituer une surface d'appui sensiblement plane.
Sur le dessin, on a représenté deux coussins anti-escarres 10 comportant chacun deux orifices circulaires 11 dans l'alignement des orifices 7 traversant le matelas 6.
Dans le mode de réalisation représenté, les orifices 5, 7 et 11 ont tous sensiblement le même diamètre.
La disposition des coussins anti-escarres 10 sur le matelas 6 correspond, du point de vue anatomique, aux points d'appui les plus fragiles d'une personne alitée.
Une housse imperméable 12 recouvre le matelas 6 ainsi que les coussins anti-escarres 10.
Cette housse 12 s'étend également sur les bords relevés 8 du matelas 6 et ses rabats 12a recouvrent la périphérie du matelas 6 et s'engagent avantageusement sous le matelas.
La housse 12 épouse avantageusement la forme du matelas 6, en présentant à sa périphérie la meme inclinaison que le bord relevé 8.
Au-dessus de chaque ouverture 11 des coussins anti-escarres 10, la housse comporte une ouverture circulaire 13 de diamètre légèrement inférieur.
Un manchon 14 prolongeant chaque ouverture 13 vers le bas, traverse l'orifice 11 du coussin et les orifices 7 du matelas et débouche sous le support 1 pour s'engager dans une conduite d'évacuation 15, elle-même reliée à la conduite principale 16 raccordée aux égouts.
Pour utiliser un lit selon l'invention, il suffit de le garnir des draps et couvertures classiquement utilisés, tout en conservant sa housse imperméable.
Ainsi préparé, le lit se présente comme un lit traditionnel.
Pour laver la personne alitée, il suffit de retirer les draps et couvertures qui garnissent le lit, ce qui est possible tout en gardant la personne allongée.
A l'aide par exemple d'une douchette branchée sur un lavabo voisin, on peut laver le patient sur son propre lit, sans détériorer le matelas qui est protégé par la housse imperméable, le bord périphérique relevé évitant que de l'eau ne se répande sur le sol.
L'eau est collectée sur la housse étanche et évacuée au travers des manchons 14 dans la conduite d'évacuation 16.
Les manchons 14 ont une longueur suffisante pour leur permettre de s'engager partiellement dans les dérivations 15 qui sont reliées à la conduite d'évacuation 16. Ainsi, les coussins anti-escarres 10, le matelas 6 et le support 1 sont préservés des risques d'humidité.
Une fois le malade douché, il suffit de laisser s'écouler l'eau restant sur la housse et éventuellement d'essuyer celle-ci.
En réalisant la housse dans un matériau non mouillant tel que du polyéthylène, on en obtient un séchage très rapide.
Une fois la housse séchée, on peut à nouveau garnir le lit de ses draps et couvertures.
En cas de besoin, le remplacement de la housse ne présente aucune difficulté.
La mise en place d'une nouvelle housse nécessite seulement qu'on prenne bien soin d'enfoncer les manchons 14 dans leurs passages et de les engager dans le conduit d'évacuation 15.
L'étanchéité de la housse est d'autant plus sûre que cette dernière est fabriquée dans une pièce de matériau en feuille souple et imperméable de grande dimension ne présentant qu'un nombre limité de soudures.
Dans ce but, les bords relevés de la housse sont de préférence seulement soudés dans les coins 17 du bord relevé 8 du matelas.
Dans la variante des figures 3 à 5 on retrouve los différents éléments du mode de réalisation des figures 1 et 2.
Par contre le lit est monté basculant autour d'un axe horizontal 17 du piétement 4 tandis que la position du lit est déterminée par un vérin hydraulique 18 actionné par une pédale 19 qui permet de soulever ou d'abaisser le pied du lit.
Dans cette variante les orifices 7 du matelas sont déportés au pied du lit tout contre le rebord incliné 8. De cette manière le basculement du lit comme représenté sur la figure 3 assure une évacuation facile de l'eau de toilette.
Pour permettre le basculement du lit les orifices 13 sont reliés à la canalisation d'évacuation 16 par un manchon souple 15a.
Dans cette variante, les orifices 13 ont une section allongée.
De plus, comme on peut le voir sur la figure 5 un embout rigide 20 de forme appropriée est engagé dans chacun des orifices 7 du matelas, le manchon 14 étant engagé dans ledit embout.
De cette manière, la déformation du matelas due aux mouvements du patient ne communique aucune torsion à l'embout 14 qui risquerait de le vriller et de l'obturer.
En effet, grâce à l'embout 20, le manchon 14 est totalement isolé du matelas 6.
On voit que le lit selon l'invention est d'un usage simple et qu'il accroît sensiblement le confort de l'utilisateur qui n'est plus obligé de se lever lorsqu'on lui fait la toilette.
Par ailleurs, le lit selon l'invention permet une économie substantielle de la main-d'oeuvre soignante et une diminution importante des investissements en raison de l'inutilité des salles de bains.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, le support 1 peut etre constitué d'un sommier traditionnel à l'intérieur duquel les conduits d'évacuation peuvent éventuellement être disposés.
De même, le matelas 6 ici en mousse peut être un matelas de tout autre type, selon le confort désiré par le malade.
Enfin, la disposition des coussins anti-escarres et des orifices d'évacuation n'est pas limitée à celle donnée dansez le mode de réalisation décrit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Lit pour personnes grabataires, permettant de prodiguer des soins à ces personnes, en particulier de les laver, sans leur faire quitter leur lit, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison un matelas (6) présentant un bord relevé (8) sur toute sa périphérie et comportant au moins un orifice le traversant dans toute son épaisseur ; une housse imperméable (12) recouvrant au moins la face supérieure du matelas (6), bord relevé (8) compris, et comportant une ouverture (13) prolongée par un manchon (14) au droit de chacun des orifices du matelas (6), chacun desdits manchons étant engagé dans une conduite d'évacuation (15) des eaux usées.
2 - Lit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord relevé (8) du matelas (6) est incliné vers l'intérieur du lit pour faciliter l'écoulement de l'eau.
3 - Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la housse (12) est réalisée en une feuille d'un matériau souple et imperméable tel que du polyéthylène.
4 - Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un coussin anti-escarres (10), par exemple un coussin rempli d'eau, disposé dans un creux (9) aménagé à cet effet sur le matelas (6), l'épaisseur du coussin (10) étant sensiblement égale à la profondeur du creux (9), de sorte que la housse étanche (12) qui recouvre à la fois le matelas (6) et le coussin anti-escarres (10) présente une surface sensiblement plane.
5 - Lit selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'un coussin anti-escarres (10) comporte au moins une ouverture (11) correspondant à celle du matelas (6), permettant le passage d'un manchon (14) de la housse (12).
6 - Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que son matelas (6) repose sur un support (1) constitué par un plateau (1) rigide sensiblement horizontal percé d'au moins un trou vertical (5), le matelas (6) étant un matelas de mousse traversé également par au moins un orifice (7) en regard du trou (5) du plateau (1).
7 - Lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il est susceptible d'être basculé autour d'un axe horizontal (17) et que les orifices d'évacuation de l'eau sopt situés au voisinage du pied du lit.
8 - Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des embouts rigides 20 sont engagés dans les orifices (7) du matelas et que les manchons (14) de la housse (12) sont engagés dans lesdits embouts.
9 - Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les orifices (7) du matelas ont une forme allongée.
FR9205016A 1992-04-23 1992-04-23 Lit pour personnes grabataires. Pending FR2690335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205016A FR2690335A1 (fr) 1992-04-23 1992-04-23 Lit pour personnes grabataires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205016A FR2690335A1 (fr) 1992-04-23 1992-04-23 Lit pour personnes grabataires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690335A1 true FR2690335A1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9429188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205016A Pending FR2690335A1 (fr) 1992-04-23 1992-04-23 Lit pour personnes grabataires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690335A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0617944A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-05 Dieter Heier Dispositif pour drainer l'eau utilisée pour le lavage de malades allités
FR2724841A1 (fr) * 1994-09-27 1996-03-29 Caussanel Georges Leon Paul Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
WO1996009804A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-04 Georges Caussanel Matelas avec dispositif de toilette
WO1996024321A1 (fr) * 1995-02-07 1996-08-15 Ruiz Elosegui Julian Baignoire montee sur lit pour patients immobiles
GB2329828A (en) * 1997-09-30 1999-04-07 James W Ricker Wheeled shower bed with drainage holes
EP1449506A1 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Medical Iberica, S.A. Civière pour le lavage de malades
CN106726237A (zh) * 2016-12-28 2017-05-31 苏州科技城医院 护理病床
IT201800003923A1 (it) * 2018-03-26 2019-09-26 Antonio Giuseppe Cabras Sistema per l’igiene di persone allettate
FR3086166A1 (fr) 2018-09-24 2020-03-27 Daniel Riahi Systeme hygienique pour personnes incontinentes alitees
US20230066615A1 (en) * 2021-08-25 2023-03-02 Onwai, LLC Personal hygienic shower, system, and method of use

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR349309A (fr) * 1904-12-19 1905-05-24 Rubens Celestine Tube perforé avec pointe destiné aux berceaux des jeunes enfants et aux matelas des invalides
GB374328A (en) * 1931-08-11 1932-06-09 Florence Anna Mary Tighe Improvements in or relating to bedsteads and beds
GB773024A (en) * 1954-09-09 1957-04-17 Dunlop Rubber Co Foam rubber mattress for incontinent persons and method for its manufacture
BE665263A (fr) * 1964-05-05 1965-10-01
FR1514387A (fr) * 1967-01-13 1968-02-23 élément de literie, notamment pour augmenter le confort des alités
WO1986001999A1 (fr) * 1984-09-27 1986-04-10 Wilhelm Van Den Brandt Lit de traitement
US4620333A (en) * 1985-05-21 1986-11-04 Ritter Russell F Incontinent bed facility
DE8709135U1 (fr) * 1987-07-02 1987-10-22 Mrd-Medical Research & Development Ag, Balzers, Li
EP0509292B1 (fr) * 1991-04-19 1994-10-26 Dieter Heier Dispositif de lavage pour malades

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR349309A (fr) * 1904-12-19 1905-05-24 Rubens Celestine Tube perforé avec pointe destiné aux berceaux des jeunes enfants et aux matelas des invalides
GB374328A (en) * 1931-08-11 1932-06-09 Florence Anna Mary Tighe Improvements in or relating to bedsteads and beds
GB773024A (en) * 1954-09-09 1957-04-17 Dunlop Rubber Co Foam rubber mattress for incontinent persons and method for its manufacture
BE665263A (fr) * 1964-05-05 1965-10-01
FR1514387A (fr) * 1967-01-13 1968-02-23 élément de literie, notamment pour augmenter le confort des alités
WO1986001999A1 (fr) * 1984-09-27 1986-04-10 Wilhelm Van Den Brandt Lit de traitement
US4620333A (en) * 1985-05-21 1986-11-04 Ritter Russell F Incontinent bed facility
DE8709135U1 (fr) * 1987-07-02 1987-10-22 Mrd-Medical Research & Development Ag, Balzers, Li
EP0509292B1 (fr) * 1991-04-19 1994-10-26 Dieter Heier Dispositif de lavage pour malades

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0617944A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-05 Dieter Heier Dispositif pour drainer l'eau utilisée pour le lavage de malades allités
US5522099A (en) * 1993-04-01 1996-06-04 Heier; Dieter Wash water draining device for washing patients in bed
FR2724841A1 (fr) * 1994-09-27 1996-03-29 Caussanel Georges Leon Paul Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
WO1996009804A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-04 Georges Caussanel Matelas avec dispositif de toilette
WO1996024321A1 (fr) * 1995-02-07 1996-08-15 Ruiz Elosegui Julian Baignoire montee sur lit pour patients immobiles
GB2329828A (en) * 1997-09-30 1999-04-07 James W Ricker Wheeled shower bed with drainage holes
EP1449506A1 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Medical Iberica, S.A. Civière pour le lavage de malades
CN106726237A (zh) * 2016-12-28 2017-05-31 苏州科技城医院 护理病床
IT201800003923A1 (it) * 2018-03-26 2019-09-26 Antonio Giuseppe Cabras Sistema per l’igiene di persone allettate
FR3086166A1 (fr) 2018-09-24 2020-03-27 Daniel Riahi Systeme hygienique pour personnes incontinentes alitees
US20230066615A1 (en) * 2021-08-25 2023-03-02 Onwai, LLC Personal hygienic shower, system, and method of use
US11877966B2 (en) * 2021-08-25 2024-01-23 Onwai, LLC Personal hygienic shower, system, and method of use

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286562B1 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
FR2690335A1 (fr) Lit pour personnes grabataires.
WO1998038959A1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d'handicapes
CH415952A (fr) Appareil pour supporter un patient immobilisé ou infirme
FR2673095A1 (fr) Lavabo mobile a plateau superieur articule.
FR3025716A1 (fr) Article pour recueillir l'urine et les selles d'un utilisateur
CH620582A5 (fr)
EP0689630B1 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
EP1721550A1 (fr) Lit de malade à barrière latérale complête
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
FR2578149A1 (fr) Dispositif d'abreuvage pour de jeunes animaux
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
EP1493883A1 (fr) Compartiment sanitaire avec urinoir accessible séparément depuis l'extérieur.
WO2005046414A1 (fr) Sol de douche et son procede de realisation
EP1523972A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'accès à une baignoire à des personnes à mobilité reduite
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette
FR2495455A1 (fr) Lit d'enfant a matelas hydraulique
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR2776693A1 (fr) Perfectionnement aux installations de couverture de piscines
WO2005023071A1 (fr) Siege de toilettes pliable
FR3132726A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine