FR2461449A2 - Perfectionnements aux installations de culture hydroponique - Google Patents

Perfectionnements aux installations de culture hydroponique Download PDF

Info

Publication number
FR2461449A2
FR2461449A2 FR7919735A FR7919735A FR2461449A2 FR 2461449 A2 FR2461449 A2 FR 2461449A2 FR 7919735 A FR7919735 A FR 7919735A FR 7919735 A FR7919735 A FR 7919735A FR 2461449 A2 FR2461449 A2 FR 2461449A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tank
projection
orifice
overflow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461449B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7919735A priority Critical patent/FR2461449A2/fr
Publication of FR2461449A2 publication Critical patent/FR2461449A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461449B2 publication Critical patent/FR2461449B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/06Hydroponic culture on racks or in stacked containers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES AU BAC POUR CULTURE HYDROPONIQUE OBJET DU BREVET FRANCAIS N7706.549. LE BAC, COMPORTANT AU MOINS UN TROP PLEIN DEBOUCHANT A UN NIVEAU SUPERIEUR AU NIVEAU DE SON FOND, EST CARACTERISE EN CE QUE LE TROP-PLEIN COMPORTE DES MOYENS DE REGLAGE DE CE NIVEAU; UNE INSTALLATION COMPORTANT UNE PILE DE BACS DONT CHACUN COMPORTE AU MOINS UNE RAMPE D'ALIMENTATION PERFOREE LE PARCOURANT AU-DESSUS DE LA SOLUTION NUTRITIVE, ET DES MOYENS POUR ALIMENTER LESDITES RAMPES EN SOLUTION NUTRITIVE SOUS PRESSION, EST CARACTERISEE EN CE QUE CES MOYENS COMPORTENT UN BAC-TAMPON SITUE A UN NIVEAU SUPERIEUR A CELUI DU BAC SUPERIEUR DE LA PILE, RELIE D'UNE PART A UNE CONDUITE D'ARRIVEE DE LIQUIDE NUTRITIF SOUS PRESSION ET D'AUTRE PART, PAR DES CONDUITS INDIVIDUELS, RESPECTIVEMENT A CHACUNE DES RAMPES. APPLICATION A UN REGLAGE INDEPENDANT DU NIVEAU MAXIMAL DU LIQUIDE NUTRITIF DANS CHACUN DES BACS D'UNE INSTALLATION.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés au bac pour culture hydroponique objet du brevet français No 77/06.549.
On se souvient que ce brevet porte principalement sur un système d'irrigation continue pour des bacs destinés à la culture hydroponique, et sur une structure de bac particulièrement adaptée à ce système d'irrigation.
Selon une caractéristique de ces bacs, ceux-ci comportent un systeme de trop-pleins y assurant un niveau constant.
Le but de la présente invention est de proposer un tel système de trop pleinstçfrant en outre une possibilité de réglage du niveau constant.
Le niveau maximal de liquide nutritif dans un bac de culture hydroponique présente en effet une grande importance en ce que la hauteur des zones de la plante cultivée respectivement immergé et à l'air libre présente une grande importance.
Si l'on considère par exemple le cas de la culture hydroponique des endives, il apparaît qu'une hauteur déterminée de la carotte d'endive doit rester à l'air libre afin d'autoriser une oxygénation des radicelles, faute de quoi le collet de l'endive pourrit par asphyxie ; dans ce cas, la hauteur immergee doit être limite à une valeur de 1 à 5 cm, pour une hauteur de la carotte d'endive, mesuree de l'extrémité des racines au collet, de l'ordre de 18 cm.
Il apparaît par conséquent intéressant de pouvoir régler avec précision le niveau supérieur du liquide nutritif dans le bac, c'est-à-dire le niveau auquel les trop-pleins debouchent dans ce dernier ; en outre, dans le cas frequent où plusieurs trop-pleins sont répartis en différents points du bac, il paraît intéressant de pouvoir régler indépendamment le niveau des différents trop-pleins afin que ceux-ci soient situés dans un même plan horizontal même si le bac est légèrement incliné, par exemple du fait d'une irrégularité du sol sur lequel il est posé ; enfin, il est prévu au brevet principal de munir le bac de trop-pleins débouchant à l'intérieur de celui-ci à des niveaux differents, les trop-pleins les plus bas assurant un service constant et les trop-pleins
les plus hauts n'entrant en action qu'à titre de sécurité si l'ensemble des trop-pleins bas vient à se boucher.
L'invention propose par consequent un bac de culture hydroponique selon l'une quelconque des revendications du brevet principal, comportant au moins un trop-plein débouchant à l'intérieur du bac à un niveau supérieur au niveau du fond de celui-ci, caractérisé en ce que le trop-plein comporte des moyens de reglage du niveau auquel il débouche à l'intérieur du bac.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description cidessous, relative à deux modes de mise en oeuvre non limitatifs, ainsi qu'aux dessinsannexesqui font partie intégrante de cette description.
La figure 1 montre une vue d'un bac pour culture hydroponique équipe de trop-pleins selon l'invention, en coupe par un plan vertical passant par l'axe de deux de ces trop-pleins.
La figure 2 montre une vue d'un deuxieme mode de réalisation d'un tropplein selon l'invention, en coupe par un plan vertical passant par l'axe de ce trop-plein.
La figure 3 montre une vue d'un dispositif d'alimentation en liquide nutritif sous pression d'une colonne de bacs hydroponiques selon le brevet principal, en coupe par un plan vertical.
La figure 4 montre une vue schématique, en coupe par un plan vertical, d'une installation de culture hydroponique mettant en oeuvre les trop-pleins selon la figure 2 etun dispositif d'alimentation selon la figure 3.
On se référera en premier lieu à la figure 1.
On a désigné par la référence 1 l'ensemble du bac hydroponique proprement dit, dont on voit ici le fond sensiblement horizontal 2, une paroi latérale sensiblement verticale 3, et un pied 4 réalisé sous la forme d'un conduit tubulaire vertical superposable au pied analogue d'un autre bac de façon à constituer avec cet autre pied une colonne permettant l'écoulement du liquide nutritif, après son passage dans un bac, vers une station de régénération avant qu'on le reintroduise simultanément dans les différents bacs superposes.
Le fond 2 du bac est percé d'une pluralité d'orifices par exemple circulaires, de préférence identiques, 5, dont chacun debouche vers le bas, via un conduit 6 de préférence cylindrique de révolution autour d'un axe vertical 7, à l'intérieur d'un tube collecteur 8 horizontal ou légèrement pentu, qui débouche a l'intérieur du pied tubulaire 4.
Le niveau du liquide nutritif à l'intérieur du bac 1 est defini par des trop-pleins emmanches de façon amovible dans les différents orifices 5, le caractère amovible de ces trop-pleins permettant de pratiquer une vidange com plète du bac en les ôtant.
On a illustré en trait plein un premier type de trop-plein 9, lequel présente la caractéristique de pouvoir être emmanché dans deux positions inverses à l'intérieur d'un orifice 3, pour pouvoir déboucher à l'intérieur du bac à deux niveaux différents.
A cet effet, le trop-plein 9, de forme générale de revolution autour d'un axe coincidant avec l'axe 7 lorsque ce trop-plein est en place dans un orifice 5 dans l'une ou l'autre de ses positions, presente une face interne 10 par exemple cylindrique de révolution autour de l'axe avec un diamètre sensiblement inférieur à celui d'un orifice 5, et une face extérieure présentant, plus près d'une extrémité transversale 12 du trop-plein que de l'autre extrémité transversale 13 de celui-ci, un collet périphérique 14 en saillie vers l'ex- térieur sous la forme d'un anneau de révolution autour de l'axe du trop-plein ; au moins à proximité immédiate du collet 14, de part et d'autre de celui-ci, les dimensions transversales exterieures du trop-plein sont voisines des dimensions en plan de l'orifice 5 ; si le trop-plein 9 est réalisé en un matériau rigide, ses dimensions transversales extérieures de part et d'autre du collet 14, à une distance quelconque de celui-ci, sont au plus égales aux dimensions intérieures en plan de l'orifice 5 ; dans le cas d'un mode de réalisation pré féré, toutefois, le trop-plein 9 est réalise en un matériau élastiquement déformable et ses dimensions transversales extérieures à proximité immédiate du collet 14, de part et d'autre de celui-ci, sont très légèrement supérieures aux dimensions intérieures en plan de l'orifice 5, pour autoriser un emmanchement à force à l'intérieur de celui-ci, que ce soit l'extrémité transversale 12 ou l'extrémité transversale 13 du trop-plein 9 qui soit tournee vers le haut (respectivement partie droite et partie gauche de la figure), pour assurer d'une part une solidarisaWlaorn/fduicArioF plein avec le fond 2 du bac et d'autre part une étanchéité périphérique entre le trop-plein 9 et le bord intérieur de l'orifice 5 ; de préférence, comme il est illustré, la zone de la face extérieure du tropplein 9 située respectivement de part ou d'autre du collet 14, respectivement 15 ou 16, présente une section transversale decroissante de ce collet 14 vers l'extrémité transversale correspondante, respectivement 12 ou 13, et présente par exemple à cet effet la forme d'un tronc de cône de révolution autour de l'axe du trop-plein et convergeant dans le sens d'un éloignement par rapport au collet 14.
Si on introduit dans un orifice 5 la partie du trop-plein 9 correspondant à sa face 15, c'est-à-dire à sa face la moins haute compte tenu de ce que l'extrémité transversale 12 est plus proche du collet 14 que l'extrémité transversale 13, jusqu'a ce côté 14 vienne en butee sur le fond 2 du bac, l'extremitf 13 du trop-plein 9 détermine à l'intérieur de ce bac un premier niveau maximal 17 du liquide nutritif ; cette position est illustrée dans la partie gauche de la figure ; dans la position inverse, où l'on emmanche dans un orifice 5 la partie du trop-plein 9 correspondant à sa face 16 la plus haute, c'est l'extre- mite transversale 12 du trop-plein qui détermine le niveau maximal du liquide nutritif à l'intérieur du bac, à un niveau 18 inférieur au niveau 17.
Tel quel, un même trop-plein 9 offre par conséquent, par inversion, deux possibilites de niveau maximal du liquide nutritif à l'intérieur du bac.
Pour autoriser un réglage continu de ce niveau, on peut prévoir dans un deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention de monter à coulissement avec friction à l'intérieur d'un trop-plein 9 du type décrit et représenté, ou d'un type voisin, un tube coaxial 19 schématisé en pointilles à l'intérieur du tropplein 9 situé à droite de la figure ; en reglant la saillie que forme le tube 19, suivant l'axe 7, par rapport à 1 'extrémité transversale ici 12 du trop-pleir
9, position dans laquelle le tube 19 est maintenu par friction contre la face
interne 10 du trop-plein, on peut régler le niveau maximal du liquide à l'inte-
rieur du bac à un niveau 20 superieur au niveau 18, et par exemple inferieur
au niveau 17 qui constitue le niveau maximal de sécurité dans l'exemple illustré
où l'on a équipé un même bac des deux types de trop-plein
Il est à noter qu'un trop-plein 9 destiné à recevoir un tube coulissant
19 peut le cas échéant être réalise sous une forme non inversible, le collet 14
correspondant alors à l'une des extrémités transversales du trop-plein qui ne
comporte alors en outre que l'une des parties correspondant respectivement
aux faces 15 et 16 de l'exemple illustre, pour s'emmancher par cette partie a
l'intérieur d'un orifice 5.
Naturellement, on peut envisager de nombreuses variantes des trop-pleins
décrits et représentes sans sortir pour autant du cadre de l'invention ; ces
variantes peuvent porter par exemple sur des dispositions accessoirestet l'on
a par exemple représenté à l'intérieur de chacun des trop-pleins 9, au niveau du
collet 14, un croisillon transversal 21 interdisant le passage de particules
solides de taille trop importante comme par exemple des feuilles de l'inte-
rieur du bac vers le tube 8 et le pied 4 ; lorsque le trop-plein est équipe d'un
tube intérieur coulissant 19, le croisillon 21 peut avantageusement être fixé
à l'intérieur de ce tube 19 et non à l'intérieur de l'élément 9 pour autoriser
une course maximale au tube 19.
La figure 2 illustre une variante du trop-plein reglable en continu schématise dans la partie droite de la figure 1.
Selon ce mode de réalisation, le trop-plein comporte également un tube 22, par exemple de révolution autour d'un axe 25 situe sensiblement verticalement lorsque le tube 22 est emmanche dans un orifice 23 de forme complémentaire que présente à cet effet le fond 2 du bac.
Comme les orifices 5, l'orifice 23 pourrait deboucher vers le bas à l'intérieur d'un tube collecteur 8 débouchant à l'intérieur du pied tubulaire 4 du bac mais, dans l'exemple illustré à la figure 2, l'orifice 23 débouche à l'air libre vers le haut et vers le bas,et il apparaîtra plus loin que le trop-plein autorise un écoulement vertical direct.
Sur la majeure partie de sa hauteur, le tube 22 est délimité par une paroi latérale 24 cylindrique de révolution autour de l'axe 25, laquelle paroi 24 définit la zone du tube 22 situee au-dessus du fond 2 du bac ; vers le haut si lJon se réfère à la position qu'occupe le tube 22 lorsqu'il est en place dans un orifice 23, la paroi 24 se prolonge par une paroi 27 s'évasant progressivement, jusqu'à l'extrémité supérieure 26 du tube 22, intégralement ouverte à l'air libre; vers le bas, la paroi 24 se prolonge par une paroi 28 également cylindrique de révolution autour de l'axe 25 mais d'un diamètre inférieur, laquelle paroi 28 s'emmanche par sa face extérieure dans l'orifice 23 ; il est à noter qu'au niveau de cette face extérieure, la paroi 28 pourrait présenter les diverses dispositions decrites en référence à la figure 1, pour faciliter et renforcer son emmanchement dans l'orifice 23 ; à la jonction des parois 24 et 28, le tube 22 comporte une collerette 29 annulaire de révolution autour de l'axe 25, laquelle forme saillie autour de sa périphérie extérieure pour prendre appui sur la face supérieure du fond 2 lorsque la zone 28 est emmanchée à fond dans l'orifice 23, position dans laquelle son extrémité inférieure 30 débouche à l'air libre sous le fond 2.
Dans sa paroi 24, le tube 22 comporte un orifice latéral 31, ici unique bien que plusieurs de ces orifices 31 puissent être prevus au même niveau ou à des niveaux différents si l'on se réfère à l'axe 25 ; l'orifice 31 se présente ici sousla forme d'une lumière verticale ouverte du niveau de la collerette 29, c'est- -dire du niveau de la face supérieure du fond 2 du bac lorsque le tropplein est en place, à un niveau intermédiaire de la paroi 24 du tube 22, ces niveaux étant évalués en référence à l'axe 25 ; l'orifice 31 a pour rôle d'autoriser l'entrée dans le tube 22 du liquide nutritif se trouvant à l'intérieur du bac.
Le niveau auquel s'effectue ce prélèvement, qui correspond généralement au niveau supérieur desiré du liquide dans le bac, peut être regle à volonté au moyen d'un deuxième tube 32 monte à coulissement avec friction à l'intérieur du tube 22, coaxialement à celui-ci, de telle façon que la partie supérieure de ce tube 32 obture l'orifice 31 à volonte sur une plus ou moins grande partie de sa hauteur à partir de la collerette 29, c'est-à-dire du niveau de la face supérieure du fond 2 du bac ; le niveau de l'extrémité transversale supérieure 33 du tube 32 pour un reglage donné détermine ainsi le niveau de prélèvement du liquide nutritif à l'intérieur du bac via l'orifice latéral 31 du tube 2, de façon réglable entre le niveau inferieur de cet orifice 31, qui coïncide dans l'exemple illustré avec le niveau de la face supérieure du fond 2 du bac, ce qui autorise une vidange complète de celui-ci,au niveau superieur de l'orifice 31.
Pour autoriser le réglage et stabiliser le réglage choisi, le tube 32 présente sur la majeure partie de sa longueur une face extérieure cylindrique de révolution autour d'un axe coïncidant avec l'axe 25, et d'un diametre sensiblement égal au diamètre intérieur de la partie 28 du tube 22, de façon à être en contact etroit, avec friction, avec la face interne de cette zone 28 ; au niveau de son extrémité transversale 339 ouverte vers le haut pour autoriser le déversement du liquide entrant dans le tube 22 via l'orifice 31, le tube 32 comporte un rebord périphérique extérieur 34 présentant des dimensions telles que, tout en pouvant coulisser à l'intérieur de la partie 24 du tube 22 lorsque l'on règle le niveau de l'extrémité 33 du tube 32 en faisant coulisser ce dernier à l'inté- rieur de la zone 28, il soit apte à s'appuyer vers le bas contre un décrochement 35 que le tube 22 présente intérieurement à la jonction entre ses zones 24 et 28, pour interdire un mouvement du tube 32 vers le bas au-del d'une position où son extrémité supérieure 33 coïncide avec le bord inférieur de l'orifice 31, c'est-à dire sensiblement avec le niveau de la face supérieure du fond 2 du bac ; à son extrémité transversale inférieure 36, également ouverte de façon à autoriser l'écoulement du liquide du tube 32 vers le bas, ce tube 32 presente une forme biseautée propre à améliorer l'écoulement.
Dans cet exemple où l'orifice 23 débouche à l'air libre sous le fond 2 du bac, et où le tube 32 présente une longueur telle qu'il en reste toujours une partie formant saillie sous l'extrémité inférieure 30 du tube 22 quel que soit le niveau de son extrémité supérieure 33 entre le niveau inferieur et le niveau supérieur de l'orifice 31 du tube 22, des graduations 37 sont portées le long de la face extérieure du tube 32 pour indiquer, par celle qui se trouve pour un réglage donné face à un index porté par le tube 22 et par exemple constitué par le bord inférieur 30 de celui-ci, le niveau auquel l'extrémité supérieure 33 du tube 32 est placée par rapport au bord inférieur de l'orifice 31, c'est-àdire par rapport au fond 2 du bac ; dans une variante de ce mode de réalisation du trop-plein destinée à équiper un orifice débouchant vers le bas, comme les orifices 5 du mode de réalisation illustré à la figure 1, dans un tube collecteur 8, on pourrait prévoir d'autres moyens de lecture directe du niveau auquel l'extrémité supérieure 33 du tube 32 est placée à l'intérieur du tube 22 ; on pourrait alors également prevoir des moyens facilitant la préhension du tube 32 en vue de le faire coulisser à l'intérieur du tube 22 et de régler ainsi le niveau de prélèvement du liquide nutritif dans le bac.
Dans son mode de réalisation illustré à la figure 2, le trop-plei5lus particulièrement destiné à fonctionner de la façon apparaissant à la figure 4 où l'on a schématisé une pluralité de bacs de culture hydroponique 1, empilés par leurs pieds comme il est décrit au brevet principal (les pieds non pas été représentés).
Dans cette position relative des bacs, les orifices 23 occupant des positions identiques sur le fond 2 de chacun de ces bacs sont situes à l'aplomb vertical l'un de l'autre, de même que lestrop-pleins 38 correspondants, du type illustré à la figure 2 ; les axes 25 de ces trop-pleins coincident, et l'extré- mité inférieure de chacun d'eux, en pratique constituéepar l'extrémité inférieure 36 du tube 32, débouche au-dessus de l'extrémité 26 du tube 22 du trop-plein 38 situé à un niveau immédiatement inférieur, ou à l'intérieur de ce tube 22, sauf en ce qui concerne le trop-plein 38 correspondant au bac 1 inférieur, qui débouche vers le bas au-dessus dune rigole 39 ou de tout autre moyen équivalent menant a des moyens de régénération et de recyclage de la solution nutritive (non représentés), traitantla solution nutritive reprise dans les bacs de la façor décrite en référence à la figure et brevet principal, acheminee vers le bas via les pieds des bacs, et la solution s'ecoulant via les trop-pleins 38.
Ainsi, la solution nutritive reprise au niveau de chaque bac par le trop-plein 38 correspondant s'achemine directement par gravite d'un trop-plein 38 à l'autre et à la rigole 39 sans transiter par un quelconque autre bac.
On a également illustré à la figure 4 un mode de réalisation préferé des moyens assurant, comme il est décrit au brevet principal, l'alimentation dec différents bacs 1 superposes en solution nutritive sous pression.
Ces moyens font notamment appel à un bac-tampon 40 illustré plus en détail à la figure 3, situé à un niveau à celui du bac supérieur.
Comme il apparaît à la figure 3, le bac-tampon 40 définit intérieurement un volume fermé 41, et comporte en particulier un fond horizontal 42 et un couvercle également horizontal 43, amovible.
Dans une zone centrale du couvercle 43 debouche à l'intérieur du volume 41 l'extrémité inférieure d'un conduit 44 raccordé par son extrémité supérieure à une conduite 45 acheminant vers les bacs-tampons 40 correspondant respectivement aux différentes colonnes de bacs superposés que comporte génerale ment une installation de culture hydroponique le liquide nutritif pompé sous pression au niveau des moyens de régénération et de recyclage décritsau brevet principal (voir la figure 4, où cette installation de régénération et de recyclage n'a toutefois pas été représentée).
Sans l'extrémité inferieure du conduit 44, le bac-tampon 40 comporte intérieurement une grille horizontale 46 cloisonnant intérieurement le volume 41 pour éviter que des particules telles que des feuilles, des brindilles, etc..
éventuellement transportées parle liquide nutritif parviennent à la partie infe- rieure du volume 41, oti débouche à l'intérieur de celui-ci l'extrémité supé rieure respective 47 de tubes verticaux 48 dont chacun traverse le fond 42 et est relié, à l'extérieur du volume 40, à la rampe d'alimentation en solution nutritive sous pression de l'un des bacs 1 (cette rampe n'a pas eté représentee).
De préférence, comme il apparaît à la figure 3, chacun des tubes 48 forme saillie au-dessus du fond 42 à l'intérieur du volume 41, de telle façon que son-extrémité supérieure 47 par laquelle s'effectue le prélèvement de liquid nutritif à l'interieur de ce volume soit situéeà une distance du fond 42 suffisa pour que les particules solides éventuellement transportées par le liquide nutri tif et qui auraient traverse la grille 46 se déposent sur le fond 42, comme schematisé en 49, et ne soient pas entrainées vers les rampes de distribution dans les bacs hydroponiques.
Avantageusement, la liaison entre chaque tube 48 et la rampe correspon dante est assurée au moyen d'un tube flexible 50 facile à brancher sur les rampes ou à débrancher lorsque l'on constitue ou démonte les pil-es de bacs.
Avantageusement, chacun des tubes 48 peut être muni d'une vanne 51 autorisant le réglage du débit de solution nutritive à travers lui, vers la rampe d'alimentation d'un bac correspondante.
Ainsi, chacun des bacs est réellement alimenté indépendamment des autres bacs en solution nutritive sous pression, le débit vers l'un des bacs étant sans influence sur le débit vers les autres bacs.
Naturellement, on pourrait envisager de nombreuses variantes des dispositions décrites et représentées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1) Bac de culture hydroponique selon l'une quelconque des revendications du brevet principal, comportant au moins un trop-plein débouchant à l'intérieur du bac à un niveau supérieur au niveau du fond de celui-ci, caractérisé en ce que le trop-plein comporte des moyens de réglage du niveau auquel il débouche à l'intérieur du bac.
2) Bac selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trop-plein est défini par un tube sensiblement vertical comportant à sa périphérie extérieure au moins une saillie, le bac comportant intérieurement au moins un orifice sensiblement horizontal de forme et de dimensions intérieures, en plan, sensiblement voisines des forme et dimensions extérieures en plan du tube à proximité immédiate de la dite saillie, au moins d'un côté de celle-ci, de façon à permettre l'emmanchement dans l'orifice d'une zone du tube situee entre la dite saillie et I'extrémité de ce tube située du dit côté de celle-ci.
3) Bac selon la revendication 2, caractérise en ce que la dite saillie est situee entre les extrémités du tube, à une distance différente de celles-ci, et en ce que le tube présente de part et d'autre de la saillie une forme et des dimensions en plan identiques, de façon à permettre l'emmanchement dans l'orifice de sa zone située entre l'une ou l'autre de ses extrémités et la dite saillie.
4) Bac selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le trop-plein comporte un deuxième tube monté à coulissement avec friction à l'intérieur du premier tube pour permettre sa mise en saillie par rapport à l'une des extrémités de ce dernier et le réglage continu, à volonté de la hauteur de la dite saillie.
5) Bac selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube comporte au moins un orifice latéral au-del de la saillie par rapport au dit coté de celle-ci, et en ce qu'un deuxième tube est monté à coulissement avec friction à l'intérieur du premier pour obturer à volonté l'orifice latéral sur une distance plus ou moins grande à partir de la saillie.
6) Bac selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'orifice latéral comporte une zone située à proximité immédiate de la saillie.
7) Bac selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure de l'ensemble formé par les dits tubes sont ouvertes à l'air libre respectivement au-dessus et audessous du fond du bac, et en ce que l'extrémité inférieure du dit ensemble correspondant à un bac est située à l'aplomb vertical de l'extrémité supérieure d'un ensemble analogue correspondant à un bac situe à un niveau immédiatement inferieur.
8) Bac selon la revendication 7, caractérise en ce que l'extrémité supérieure de l'ensemble est évasée vers le haut.
9) Bac selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le deuxième tube forme saillie sous le premier
10) Bac selon la revendication 9, caractérisé en ce que le deuxième tube porte une graduation dans sa zone apte à former saillie sous le premier.
11) Bac selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que la dite zone destinée a s'emmancher dans un orifice du fond du bac présente des dimensions transversales exterieures décroissant dans le sens d'un éloignement par rapport à la saillie.
12) Trop-plein selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caracterise en ce qu'il est en matériau élastiquement déformable au moins dans la dite zone destinée a s'emmancher dans un orifice du bac, et présente au moins à proximité immédiate de la dite saillie, du dit côté de celle-ci, des dimensions trans- versales extérieures légèrement supérieures aux dimensions en plan de l'orifice du bac de façon à autoriser une solidarisation mutuelle étanche lors de l'-emmanchement.
13) Bac selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérise en ce que la dite saillie présente la forme d'un collet annulaire transversal.
14) Bac selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que le trop-plein comporte intérieurement des moyens filtrants.
15) Installation de culture hydroponique comportant une pile de bacs selon la revendication 9 du brevet principal, dont chacun comporte au moins une rampe d'alimentation perforeeeparcourant au-dessus de la solution nutritive, et des moyens pour alimenter les dites rampes en solution nutritive sous pression, caractériséeen ce que les dits moyens comportent un bac-tampon situé à un niveau supérieur à celui du bac supérieur de la pile, relie d'une part à une conduite d'arrivée de liquide nutritif sous pression et d'autre part, par des conduits individuels, respectivement à chacune des rampes.
16) Installation selon la revendication 15, caractérisée en ce que chaque conduit débouche à l'intérieur du bac au-dessus du fond de celui-ci.
17) Installation selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisée en ce que le bac comporte intérieurement une grille entre l'arrivée de liquide nutritifsous pression et les dits conduits.
18) Installation selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réglage individuel du débit dans chacun des conduits
FR7919735A 1979-07-24 1979-07-24 Perfectionnements aux installations de culture hydroponique Granted FR2461449A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919735A FR2461449A2 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Perfectionnements aux installations de culture hydroponique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919735A FR2461449A2 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Perfectionnements aux installations de culture hydroponique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461449A2 true FR2461449A2 (fr) 1981-02-06
FR2461449B2 FR2461449B2 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9228504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919735A Granted FR2461449A2 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Perfectionnements aux installations de culture hydroponique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461449A2 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983001888A1 (fr) * 1981-12-05 1983-06-09 Kenneth Roy Dunn Systeme hydroponique
FR2546032A1 (fr) * 1983-05-16 1984-11-23 Vannier Sa Caisse de forcage
US4574520A (en) * 1983-09-21 1986-03-11 Arledge James M Gravity feed hydroponic system
EP0445320A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-11 Paul Jagodzinsky Conteneur en forme de caisson pour hydrocultures
US6243985B1 (en) * 1999-04-08 2001-06-12 Julius Miller Automatic watering system
CN110628578A (zh) * 2019-09-30 2019-12-31 宁波倍加福生物技术有限公司 微藻养殖设备及其使用方法
EP4062748A1 (fr) * 2021-03-25 2022-09-28 Jungheinrich Aktiengesellschaft Alimentation en liquide d'un élément de magasin

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983001888A1 (fr) * 1981-12-05 1983-06-09 Kenneth Roy Dunn Systeme hydroponique
FR2546032A1 (fr) * 1983-05-16 1984-11-23 Vannier Sa Caisse de forcage
US4574520A (en) * 1983-09-21 1986-03-11 Arledge James M Gravity feed hydroponic system
EP0445320A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-11 Paul Jagodzinsky Conteneur en forme de caisson pour hydrocultures
US6243985B1 (en) * 1999-04-08 2001-06-12 Julius Miller Automatic watering system
CN110628578A (zh) * 2019-09-30 2019-12-31 宁波倍加福生物技术有限公司 微藻养殖设备及其使用方法
CN110628578B (zh) * 2019-09-30 2024-03-08 旭无线(宁波)智能卫浴有限公司 微藻养殖设备及其使用方法
EP4062748A1 (fr) * 2021-03-25 2022-09-28 Jungheinrich Aktiengesellschaft Alimentation en liquide d'un élément de magasin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461449B2 (fr) 1983-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132004B1 (fr) Mangeoire à niveau réglable pour l'élevage de la volaille
EP0120171B1 (fr) Dispositif permettant le nettoyage d'une tête de remplissage sans démontage de celle-ci
EP3039962A1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
CA2162462A1 (fr) Incubateur larvaire pour l'elevage de larves de poissons
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
FR2855734A1 (fr) Cafetiere filtre avec distribution d'eau chaude dans le couvercle.
WO1999027200A1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux
FR2690335A1 (fr) Lit pour personnes grabataires.
FR3031321A1 (fr) Fontaine fleurie.
EP0842599A1 (fr) Poterie d'horticulture
FR2543401A1 (fr) Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs
EP1064841B1 (fr) Dispositif de bac à fleurs à réserve d'eau.
FR2618636A1 (fr) Dispositif pour l'hydratation de la terre des pots et coupes de fleurs
BE1000211A6 (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil de lavage.
FR2886830A1 (fr) Porte-filtre pour mouture de cafe et machine a cafe comprenant un tel porte-filtre
FR2731493A1 (fr) Procede et dispositif de delivrance automatique d'un liquide
BE1000663A5 (fr) Urinometre et dispositif pour recueillir l'urine.
EP0065461B1 (fr) Dispositif pour déposer sur des plantes un liquide de traitement tel qu'un désherbant
FR3029226B1 (fr) Panier degrilleur amovible pour une station de relevage d’eaux
EP0462018A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, à grande réserve d'eau
FR2698256A1 (fr) Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante.
FR2492627A1 (fr) Bac a fleurs convertible a reserve d'eau
EP3917310A1 (fr) Dispositif de stockage pour produits destinés à être immergés, son utilisation et ensemble de stockage correspondant
WO2002055177A1 (fr) Reservoir d'egouttage d'un melange granulat/liquide
FR2724191A1 (fr) Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique