FR2543401A1 - Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs - Google Patents
Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2543401A1 FR2543401A1 FR8305487A FR8305487A FR2543401A1 FR 2543401 A1 FR2543401 A1 FR 2543401A1 FR 8305487 A FR8305487 A FR 8305487A FR 8305487 A FR8305487 A FR 8305487A FR 2543401 A1 FR2543401 A1 FR 2543401A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- bracket
- guardian according
- pots
- guardian
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/12—Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
- A01G9/122—Stakes
- A01G9/124—Means for holding stakes upright in, on, or beside pots
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
TUTEUR POUR PLANTES CULTIVEES EN POTS OU EN BACS DU GENRE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE FIXATION DESTINE AU MAINTIEN EN POSITION FONCTIONNELLE DE LA TIGE DE SOUTIEN 6 DE LA PLANTE EMPOTEE P, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT DISPOSITIF COMPREND UN SOCLE 1 PORTANT UNE POTENCE FORMEE D'UN MONTANT 4 ET D'UNE TRAVERSE SUPERIEURE 5, LAQUELLE SURMONTE LEDIT SOCLE ET COMPORTE UNE TETE DE MAINTIEN 7 APTE A ENSERRER OU A ENTOURER LADITE TIGE.
Description
Tuteur pour plantés cultivées en pots ou en bacs.
La présente invention concerne un tuteur pour plantes cultivées en pots ou en bacs, du genre comprenant une tige destinée au soutien de la plante empotée et une fixation pour assurer le maintien de cette tige en position verticale fonctionnelle.
Compte tenu du fait que les tiges couramment utilises pour servir de tuteurs aux plantes cultivées en pots ou en bacs ne peuvent Etre enfoncés, par leur portion inférieure, que dans une hauteur de terre de culture réduite, il est fréquent que ces tiges s'inclinent et s'affaissent sous l'effet du vent (lorsque les plantes sont placees å l'extérieur) et/ou sous des heurts ou sous le poids desdites plantes dont certaines peuvent se trouver irrémédiablement endommagées lors d'un tel affaissement.
Afin d'éviter les accidents de ce genre, divers dispositifs ont ete prevus pour relier rigidement la tige ou tuteur proprement dit à la paroi late- rale du pot ou du bac.
On connatt, par exemple, un dispositif de fixation comportant un manchon central pour le passage du tuteur et une pluralité de branches -radiales équidistantes dont les extrémités libres sont équipées de moyens d'accrochage permettant la fixation dudit dispositif, en plusieurs points, sur le bord supérieur du pot ou du bac.
Un tel dispositif présente toujours au moins plusieurs des inconvénients suivants - il entratne une détérioration du pot, compte tenu du fait que ses moyens d'accrochage sont généralement constitués par des organes de serrage à vis ; - il occupe une surface importante au-dessus de la terre de culture, cet espace couvert pouvant nuire au bon développement de la plante cultivez ; - il est souvent fragile, en raison de la nécessité de réduire le plus possible la surface occupée par ses branches de fixation ; - associé aux pots de culture de section circulaire, il ne permet le positionnement du tuteur qu'au centre dudit pot, ce qui n' est pas possible si ce centre est occupé par la tige ou tronc de la plante ;; - il n'autorise pas le montage d'accessoires facilitant le déplacement des pots ou bacs. de grandes dimensions,
La présente invention a, notamment, pour but de remédier aux inconvénients des tuteurs connus comportant un dispositif de maintien de la tige de soutien de la plante.
La présente invention a, notamment, pour but de remédier aux inconvénients des tuteurs connus comportant un dispositif de maintien de la tige de soutien de la plante.
Selon l'invention, ce but est atteint au moyen d'un tuteur comportant un socle appelé à titre place sous le pot ou sous le bac à équiper et portant une potence formee d'un montant et d'une traverse supérieure laquelle surmonte ledit socle et comporte une tette de maintien apte à enserrer ou à entourer ladite tige de soutien ou tuteur proprement dit.
Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention - la position du montant de la potence par rapport au centre du socle, est réglable ; - le niveau ou position de la traverse superieure de ladite potence, par rapport au socle, est aussi réglable ; - la position de la tëte de maintien équipant ladite traverse superieure est également réglable, par rapport au montant.
Le tuteur qui fait l'objet de la présente invention procure un certain nombre d'avantages. Notamment : - il est robuste, permet un maintien énergique et efficace de la tige de soutien et ne provoque aucune détérioration du bord supérieur des pots ou bacs de culture ; - il occupe une surface réduite-matérialisée par la présence de la seule potence, au-dessus de la terre de culture ; - associe à des pots de culture de section circulaire, il permet le positionnement de la tige de soutien aussi bien au centre desdits pots qu'a distance de ce centre ; - il est commodément et quasi instantanément adaptable a des pots ou à des bacs de culture de dimensions différentes ;; - lorsqu'il est destiné a equiper des pots ou bacs de culture de grandes dimensions, son socle peut entre pourvu de roulettes orientables ou de moyens de glissement facilitant leurs déplacements.
Les buts, caractéristiques et avantages susmentionnés, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale du tuteur selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe axiale du tuteur selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de la rondelle excentrée de blocage permettant le serrage de la tige de soutien dans la tête de maintien,
La figure 4 est une vue en coupe axiale de la tête de maintien enserrant la tige de soutien.
La figure 4 est une vue en coupe axiale de la tête de maintien enserrant la tige de soutien.
La figure 5 est une vue en plan et en coupe selon la ligne 5 - 5 de la figure 4, montrant la tige de soutien ou tuteur proprement dit installée dans la tête de maintien, avant serrage au moyen de la rondelle excentrée de blocage.
La figure 6 est une vue analogue à la figure 5 et représentant la rondelle excentrée en position de serrage.
La figure 7 est une vue en coupe axiale partSelle montrant un pot de culture à réserve d'eau équipe d'un tuteur suivant l'invention.
La figure 8 est une vue en -coupe axiale partielle montrant un autre exemple de positionnement de ce tuteur sur un pot de culture ordinaire.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution avantageux, quoique nullement limitatif, du tuteur selon l'invention,
Ce tuteur comprend un socle 1 lequel est, -par exemple, constitué par un assemblage cruciforme de tubes de section carrée ou autre
Le socle peut etre équipéd"un piétement et/ou de patins amortisseurs et glisseurs 2 destinés a faciliter le déplacement des pots ou bacs sur les parquets ou sur les sols lisses et fixés au-dessous de la portion termi- nale libre de chacune des branches la,'lb; lc, ld dudit socle.
Ce tuteur comprend un socle 1 lequel est, -par exemple, constitué par un assemblage cruciforme de tubes de section carrée ou autre
Le socle peut etre équipéd"un piétement et/ou de patins amortisseurs et glisseurs 2 destinés a faciliter le déplacement des pots ou bacs sur les parquets ou sur les sols lisses et fixés au-dessous de la portion termi- nale libre de chacune des branches la,'lb; lc, ld dudit socle.
Lorsque le tuteur est destiné a & re associé à des pots ou-à des bacs de culture de grandes dimensions pesant un poids important après remplissage, un moyen de roulement telle qu'une roulette orientable (non représentée) peut être avantageusement fixée, a l'aide de tout procédé convenable, audessous de la portion terminale libre de chacune desdites branches la, lb, lc, ld du socle.
Sur la face supérieure de la portion terminale libre de chacune de ces branches peut aussi Qtre disposé un petit coussin amortisseur 3 pour l'appui de la base du pot de culture.
L'extrémité extérieure de l'une des branches (branche-la) du socle porte une potence principalement constituée d'un montant 4 et d'une traverse supérieure 5. La branche la portant la potence 4-5 a une longueur variable, de sorte que le montant 4 de ladite potence peut occuper une position variable, dans une direction radiale, par rapport au centre du socle 1.
Ladite branche la est, suivant le mode d'exécution intéressant représenté, constituée de deux éléments tubulaires lagg larde section complémentaire et assemblés de manière télescopique0 L'élément fixe externe la' a une conformation identique à celle des autres branches lb,- ic, ld du socle, tandis que le montant 4 est rigidement solidaire, par sa base, de l'extrémité extérieure de l'élément interne mobile la11 constituant un bras-support monte, avec une aptitude de coulissement, dans ledit élément externe.
Le montant 4 a généralement une orientation verticale compte tenu du fait que les pots ou bacs de culture exécutés en matière plastique sont le plus souvent dotes d'une paroi latérale verticale ou présentant une faible inclinaison de l'ordre de 1 a 2 9 Toutefois, ledit montant pourrait aussi présenter une inclinaison correspondant à celle des parois des pots ou bacs de culture de forme tronconique ou ayant la forme d'un tronc de pyramide.
La traverse supérieure 5 de la potence a une position réglable dans le plan vertical, de façon que son niveau puisse etre adapte à la hauteur du pot ou bac dè culture0
Dans ce but, le montant 4 a une longueur réglable. I1 est, par exemple, avantageusement constitué d' au moins deux éléments tubulaires 4a, 4b, de section complémentaire et assemblés de manière télescopique. L'élément supérieur 4a mobile verticalement, est rigidement solidaire, par son sommet, de l'une des extrémités de la traverse supérieure 5, laquelle peut ainsi occuper une position variable par rapport au socle 1.
Dans ce but, le montant 4 a une longueur réglable. I1 est, par exemple, avantageusement constitué d' au moins deux éléments tubulaires 4a, 4b, de section complémentaire et assemblés de manière télescopique. L'élément supérieur 4a mobile verticalement, est rigidement solidaire, par son sommet, de l'une des extrémités de la traverse supérieure 5, laquelle peut ainsi occuper une position variable par rapport au socle 1.
La traverse 5 est, de préférence, disposée parallèlement à la branche horizontale la du socle 1 et dans le mdme plan vertical que ladite branche.
La tette de maintien 7 dont est pourvue la traverse supérieure est avantageusement constituée par l'extrémité libre de cette derniere agencée pour pouvoir enserrer ou entourer la tige de soutien 6 ou tuteur proprement dit.
D'autre part, ladite traverse a, de manière interessante, une longueur réglable, de sorte que la tette de maintien 7 dont est équipée son extrémité libre a ainsi une position reglable horizontalement par rapport au montant 4 et peut occuper diverses positions, en fonction des nécessités.
La traverse supérieure 5 est, par exemple, avantageusement constituée de deux éléments tubulaires 5a, 5b, de section complémentaire, carrée ou autre, et assembles de manière télescopique, la tette de maintien 7 de la tige de soutien 6 équipant l'extrémité exterieure de ltelément 5a mobile horizontalement de ladite traverse.
L'élément fixe 5b de la traverse est pourvu d'un doigt de calage 8 orienté vers le bas et disposé a faible distance du montant 4, de façon a réserver -un espace pour le logement du bord supérieur du pot ou du bac de culture.
La tte de maintien 7 comprend deux bagues superposées 7a, 7b, alignées sur un mime axe vertical et séparees par un intervalle e permettant le passage de l'organe de verrouillage constitué par une rondelle excentrée 9.
Dans le fond de l'intervalle e, est disposée une barrette transversale fixe 10 rigidement rattachée, par ses extrémités, au bord avant des parois latérales opposées del"élément mobile 5a. Cette barrette forme, à la fois, butée de centrage pour la rondelle excentrée de verrouillage 9, afin de faciliter l'introduction de la tige de soutien 6 dans la tte de maintien 7, et organe de calage coopérant avec ladite rondelle excentrée pour produire a0ation de serrage sur ladite tige.
La tige de soutien 6 ou tuteur proprement dit est constituée, de façon connue, par une perche pleine ou creuse.
Enfin, le socle 1 est pourvu d'un éperon central 1l oriente vers le haut et destiné a être introduit dans le canal ou dans l'orifice axial dont est pourvu le fond des pots ou des bacs de culture.
La figure 7 montre le tuteur selon l'invention associé a un pot ou bac de culture B à réserve d'eau. Le bac repose sur le socle 1 dont il'éperon central 11 est implanté dans le canal d'aération axial'B2 ménage dans le fond du bac et dont la paroi délimite la hauteur maximum de la reserve d'eau B3. D'autre part, le bord supérieur.B1 de la paroi laterale B4 du bac est logé dans l'espace reservé entre le montant 4 et le doigt de calage 8.Enfin, la tige de soutien ou tuteurproprement dit 6 traverse la tette de maintien 7 dans laquelle elle est serrée par l'action de la rondelle excentree de verrouillage 9 et sa portion inférieure est enfoncée dans la couche de terre ou terreau de culturé T reposant sur la grille G du système d'humectation equipant le bac. Suivant l'exemple illustré, la tige de la plante P liée au tuteur proprement dit 6 occupe le centredu bac, de sorte que ledit tuteur a été placé dans une position verticale distante dudit centre.
On comprend que le tuteur selon l'invention se trouve ainsi solidement assujetti, en trois points, au bac B garni. Ce tuteur forme, après installation sur un pot ou un bac de culture, un ensemble rigide, par effets d'arc-boutement, bien qu'il soit constitué de plusieurs éléments assemblés de maniere télescopique.
La figure 8 montre un autre exemple d'utilisation du tuteur selon l'inven- tion, associé à un pot ou bac- de culture B' ordinaire, Selon cet exemple, la tige de la plante P' occupe une position excentrée dans le pot, et le tuteur proprement dit 6 est placé au centre de ce dernier Dans ce cas, 1éperon 11 équipant le socle 1 traverse l'orifice B2' ménagé axialement ou à tout autre emplacement dans le fond du pot, ledit éperon pouvant Etre coiffe par la portion inférieure evidée-6a de la tige de soutien 6 enfoncée dans la couche de terre de culture, ce qui améliore encore l'ancrage de ladite portion inférieure. Comme indiqué précédemment, le bac repose sur le socle 1 et le bord supérieur B1' de sa paroi latérale
B4' est emprisonné dans l'espace ménagé entre le montant 4 et le doigt de calage 8.
B4' est emprisonné dans l'espace ménagé entre le montant 4 et le doigt de calage 8.
Claims (8)
1. - Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs du genre comprenant un dispositif de fixation destiné au maintien en position fonctionnelle de la tige de soutien (6) de la plante empotée (P), caracterisé en ce que ledit dispositif comprend un socle (1) portant une potence formée d'un montant (4) et d'une traverse superieure (5) laquelle surmonte ledit socle et comporte une t8te de maintien (7) apte à enserrer ou à entourer ladite tige.
2. - Tuteur selon la revendication 1, caractérise en-ce que la traverse supérieure (5) de la potence (4-5) est pourvue d'un doigt de calage (8) orienté vers le bas et dispose à faible distance du montant (4).
3. - Tuteur suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le montant (4) de la potence (4-5) a une position réglable, dans une direction radiale, par rapport au centre du socle (1), la base dudit montant étant, de préférence, rigidement solidaire d'un brassupport (la") monté avec une aptitude de coulissement dans un élément (la') dudit socle.
4. - Tuteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que la traverse supérieure (5) de la potence (4-5) a une position réglable dans le plan vertical.
5. - Tuteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le montant (4) de la potence (4-5) a une longueur reglable, ledit montant etant, de préférence, constitué d'au moins deux elements tubulaires (4a, 4b) assemblés de manière télescopique, l'élément supérieur (4a), mobile verticalement, portant la traverse supérieure de ladite potence.
6. - Tuteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tete de maintien (7) équipant la traverse supérieure (5) de la potence (4-5) a une position réglable par rapport au montant (4) de cette dernière, ladite traverse supérieure étant, de préférence, constituee d'au moins deux éléments tubulaires (5a, 5b) assemblés de maniere télescopique et comprenant un élément mobile (5a) muni de ladite texte de maintien.
7. - Tuteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la t8te de maintien (7) de la tige de soutien (6) ou tuteur proprement dit est constituee par l'extrémité libre de la traverse supérieure (5) de la potence (4-5) 8. - Tuteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tdte de maintien (7) comprend deux bagues superposees (7a, 7b) alignées sur un meme axe vertical et séparées par un intervalle (e) destiné au logement de l'organe de verrouillage de la tige de soutien (6) constitue par une rondelle excentrée (9) , une barrette transversale fixe (10) etant, de préférence, disposee dans le fond dudit intervalle.
9. - Tuteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le socle (1) est pourvu d'un eperon central (11) orienté vers le haut et destine à dtre implanté ou introduit dans le canal axial (B2) ou dans l'orifice axial ou autre (82') dont est pourvu le fond des pots ou des bacs de culture.
10. - Tuteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le socle (1) est equipe de moyens tels que : pietement, ou patins amortisseurs et glisseurs (2), ou roulettes orientables, favorisant son appui et/ou son déplacement sur les sols ou les parquets.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8305487A FR2543401B1 (fr) | 1983-03-30 | 1983-03-30 | Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8305487A FR2543401B1 (fr) | 1983-03-30 | 1983-03-30 | Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2543401A1 true FR2543401A1 (fr) | 1984-10-05 |
FR2543401B1 FR2543401B1 (fr) | 1986-01-17 |
Family
ID=9287507
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8305487A Expired FR2543401B1 (fr) | 1983-03-30 | 1983-03-30 | Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2543401B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2644338A1 (fr) * | 1989-03-17 | 1990-09-21 | Dupuy Daniel | Dispositif pour stabiliser un pot de fleur ou le suspendre |
EP0891700A1 (fr) * | 1997-07-17 | 1999-01-20 | George Duszczak | Support pour plantes |
GB2365740A (en) * | 2000-08-09 | 2002-02-27 | Raymond Fallon | Plant support holder |
GB2375940A (en) * | 2001-06-01 | 2002-12-04 | Kenneth Cooke | Plant support |
GB2417180A (en) * | 2004-08-18 | 2006-02-22 | Colin John Hollyoake | Pot handler and cane support |
US20230292675A1 (en) * | 2022-03-21 | 2023-09-21 | Reuban Edward James Nataraj | Planter for indeterminate plant with support |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH408516A (de) * | 1962-01-26 | 1966-02-28 | Pfister Fritz | Stützvorrichtung für Topfpflanzen |
FR2045040A5 (fr) * | 1969-05-30 | 1971-02-26 | Lisol Odette | |
DE1956107A1 (de) * | 1969-07-11 | 1971-06-24 | Werner Thorn | Verfahren zur Aufschliessung und Weiterverarbeitung von Klaerschlaemmen |
AT327598B (de) * | 1973-11-28 | 1976-02-10 | Woger Viktor | Vorrichtung zum stutzen von pflanzen |
-
1983
- 1983-03-30 FR FR8305487A patent/FR2543401B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH408516A (de) * | 1962-01-26 | 1966-02-28 | Pfister Fritz | Stützvorrichtung für Topfpflanzen |
FR2045040A5 (fr) * | 1969-05-30 | 1971-02-26 | Lisol Odette | |
DE1956107A1 (de) * | 1969-07-11 | 1971-06-24 | Werner Thorn | Verfahren zur Aufschliessung und Weiterverarbeitung von Klaerschlaemmen |
AT327598B (de) * | 1973-11-28 | 1976-02-10 | Woger Viktor | Vorrichtung zum stutzen von pflanzen |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2644338A1 (fr) * | 1989-03-17 | 1990-09-21 | Dupuy Daniel | Dispositif pour stabiliser un pot de fleur ou le suspendre |
EP0891700A1 (fr) * | 1997-07-17 | 1999-01-20 | George Duszczak | Support pour plantes |
GB2365740A (en) * | 2000-08-09 | 2002-02-27 | Raymond Fallon | Plant support holder |
GB2375940A (en) * | 2001-06-01 | 2002-12-04 | Kenneth Cooke | Plant support |
GB2417180A (en) * | 2004-08-18 | 2006-02-22 | Colin John Hollyoake | Pot handler and cane support |
US20230292675A1 (en) * | 2022-03-21 | 2023-09-21 | Reuban Edward James Nataraj | Planter for indeterminate plant with support |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2543401B1 (fr) | 1986-01-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0290351B1 (fr) | Armature formant support pour une toile de tente d'un abri léger | |
FR2543401A1 (fr) | Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs | |
WO1988009638A1 (fr) | Support pour arbre de noel ou analogue | |
EP0653227B1 (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport | |
FR2510350A3 (fr) | Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue | |
FR2764925A1 (fr) | Dispositif formant pied pour piquet ou mat | |
FR2519513A1 (fr) | Tuteur pour pot de fleurs | |
FR2659213A1 (fr) | Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe. | |
FR2577777A1 (fr) | Partie d'armature pour un sommier a lattes | |
FR2461449A2 (fr) | Perfectionnements aux installations de culture hydroponique | |
BE1001085A6 (fr) | Support pour fleurs et autres objets decoratifs pouvant y etre fiches. | |
WO1998041421A1 (fr) | Dispositif de maintien en position verticale d'un objet sur un plan incline | |
FR2701808A1 (fr) | Dispositif pour humidifier un milieu de culture pour plantes, fleurs ou analogues, procédé pour fabriquer un tel dispositif, et bac ou pot destiné à ce dispositif. | |
FR2755576A1 (fr) | Poterie d'horticulture | |
FR2974271A1 (fr) | Dispositif d'adaptation pour transformer un bac traditionnel en bac de culture en hauteur pour cultiver legumes, petits fruits ou plantes aromatiques | |
FR2671453A1 (fr) | Pot pour la culture de plantes. | |
EP0494822A1 (fr) | Bac jardinière à réserve d'eau pour usage urbain | |
FR2664483A1 (fr) | Support de stabilisation pour des pots de fleurs. | |
EP0462018A1 (fr) | Dispositif de culture de plantes en pot, à grande réserve d'eau | |
EP0299900A1 (fr) | Structure flottante pour pisciculture | |
EP0065461B1 (fr) | Dispositif pour déposer sur des plantes un liquide de traitement tel qu'un désherbant | |
FR2784880A1 (fr) | Dispositif pour l'accrochage d'un contenant pour plantes, a une rambarde ou analogue | |
BE674614A (fr) | ||
FR2949962A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un arbre, notamment un sapin, a orientation reglable | |
FR2605489A1 (fr) | Dispositif pour maintenir les pots de fleurs |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |