<Desc/Clms Page number 1>
Support pour fleurs et autres objets décoratifs pouvant y etre fichés
La presente invention concerne un support pour fleurs fraiches, seches ou artificielles, rameaux et autres objets décoratifs, destiné ä être monté sur un élément de base formant fiche, et constitué par un élément en mousse entouré par un treillis auquel est assujetti au moyen d'attaches ä ressort un fond du genre grille qui est muni d'un organe de maintien formant fiche.
A des fins de decoration sont utilisés différents elements en mousse, réalisés par exemple sous forme de couronne, de croix, de coeur, de coussin ou analogues. Ces éléments sont garnis de fleurs fraiches, sèches ou artificielles, de rameaux et d'autres objets decoratifs. Dans bien des cas il est cependant désirable de prévoir sur ces elements en tant qu'élément de base d'autres elements ä garnir de fleurs ou analogues.
Cela pose en particulier le problème qui consiste à relier ces elements additionnels ä l'element de base formant fiche de telle manière qu'un endommagement en particulier sous l'effet du vent soit évité, c'est-ä-dire que la liaison doit présenter la resistance mecanique necessaire. En outre, il faut cependant assurer que cet element additionnel puisse etre muni sans difficulté des objets décoratifs.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est connu un support additionnel de ce genre pour fleurs et analogues, constitue par un element en mous- se presente sous la forme d'un segment sphérique et qui est entouré d'un treillis en matière synthétique. Le dessous de l'element en mousse formant support est muni d'un fond en forme de grille qui est assujetti au treillis au moyen d'attaches ä ressort. Au milieu de ce fond est fixé un res- sort spiral qui, afin de relier ce support ä l'element de base formant fiche, est visse dans ce dernier.
L'inconvé- nient principal de ce dispositif connu consiste en ce qu'une liaison stable ne peut etre obtenue qu'à condition que le ressort soit vissé complètement dans l'element de base, alors que dans bien des cas, en raison de la position de ce support désirée du point de. vue décoratif, un tel vissage complet n'est pas possible de sorte qu'il n'y a pas de liaison stable. De plus, dans cette forme de réalisation il n'est guère possible de garnir le support avant de la monter sur l'element de base car la position utilisée n'est pas réglable.
La presente invention a pour but de réaliser un support de ce genre pour fleurs et analogues de telle manière qu'il puisse être relie sûrement ä l'element de base formant fiche et qu'il soit en même temps possible de le décorer au prealabele.
Ce but est atteint selon l'invention, en ce qui concerne un support pour fleurs fraiches, sèches ou artificielles, rameaux et autres objets décoratifs, destine ä être monté sur un élément de base formant fiche et constitue par un element en mousse entouré par un treillis auquel est assujetti au moyen d'attaches à ressort un fond en forme de grille qui est muni d'un organe de maintien formant fiche, par le fait que l'organe de maintien formant fiche . présente une partie cylindrique qui au moyen du dispositif de retenue ä serrage peut être montée sur une bague de re-
<Desc/Clms Page number 3>
tenue du fond et que sur la partie cylindrique est mont6 un manche qui présente des pointes ou crochets.
Une forme de réalisation avantageuse de l'invention consiste en ce que des branches individuelles flexibles qui s'étendent vers l'exterieur sont prevues en tant que manche.
Il est en outre avantageux de prévoir des pointes ou crochets sur les différentes branches.
11 est également avantageux que la partie cylindrique présentant un espace creux soit réalisée sous la forme d'un bougeoir.
Enfin, il est avantageux que le manche soit constitué par des nervures minces reliées entre elles et qui peuvent être raccourcies en les rognant dans la longueur au moyen de ciseaux.
L'invention offre l'avantage essentiel que le support peut être décoré complètement avant d'être mont sur un élément de base pour être relié ensuite ä cet element de base dans la position voulue. A cet egard une liaison sûre entre l'é1ément ä décorer et 1'é1ément de base est assurée.
En outre, il en résulte l'avantage que l'element ä décorer peut être facilement séparé du manche et que celui-ci peut. alors être utilise en tant que bougeoir, une liaison sûre pouvant ä cet égard ici aussi être obtenue. En outre, l'invention offre l'avantage que le manche peut être raccourci au niveau de ses points faibles de sorte que sa longueur peut être adaptée ä la hauteur de l'element de base. Enfin, le manche peut également être utilisé comme poignée de transport pour un bouquet fini. Lorsque le manche est allonge il peut également être directement fichd dans la terre.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention est expliquée plus en detail ci-dessous ä l'aide d'exemples de realisation représentés au dessin annexé sur lequel : la figure 1 represente, en elevation, une première forme de réalisation d'un tel support pour fleurs et analogues pouvant y être fichées ; la figure 2 est une vue de côté du fond en forme de grille et de l'extrémité superieure du manche ; la figure 3 est une vue en plan du fond ; la figure 4 représente une autre forme de réalisation du manche ; et la figure 5 représente encore une autre possibilit6 pour la réalisation du manche.
Le support pour fleurs et analogues pouvant y etre fichées, représenté sur la figure 1, comporte un element 1 en mousse présentant la forme d'une calotte sphérique et qui est entouré par un treillis 2 en matibre synthétique.
Du cot inférieur l'Element l en mousse est supporte par un fond 3 en forme de grille qui y est assujetti au moyen d'attaches ä ressort 4.
Le fond 3 comporte une bague exterieure 5 ainsi qu'une bague intérieure 6 qui sont reliées entre elles par des nervures radiales 7. La bague intérieure 6 sert ä retenir un organe de maintien 8 formant fiche au moyen duquel le support pour fleurs et analogues peut être ancra dans le sol ou dans un élément de base en forme de fiche. L'organe de maintien 8 formant fiche comporte une partie cylindrique 9 et un manche 10 ainsi qu'à l'extrémité supérieure de la partie cylindrique 9 deux saillies 11 et une rainure 12 qui
<Desc/Clms Page number 5>
servent de dispositif de retenue ä serrage pour relier l'organe de maintien formant fiche au fond 3, c'est- -dire ä la bague intérieure 6 de celui-ci.
En outre, la partie cylindrique 9 presente un évidement 13 dans lequel peut
EMI5.1
A être placee une bougie.
Dans le premier exemple de r6alisation selon la figure 1 le manche 10 est muni de nervures individuelles 15 disposées en croix, et qui présentent des pointes 14. Le manche peut également être réa. lisé de telle façon que les nervures individuelles 15 ne soient pas reliées entre elles et puissent ainsi lors de l'enfoncement dans l'element de base formant fiche s'écarter vers l'extérieur.
Dans la deuxième forme de réalisation selon la figure 4 sont prévues sur la partie cylindrique 9 des branches flexibles 16 qui s'etendent en faisant saillie vers l'extérieur, ces branches 16 étant réalisées ä la manière de langues, c'est-A-dire qu'elles sont quelque peu plus larges au niveau de la partie cylindrique 9 qu'ä leur extrémité inférieure oü elles vont en s'effilant. Le dispositif de retenue ä serrage présente, outre une bague soupé- rieure 11, des elevations individuelles 16 en forme de coin qui font saillie.
Lorsque le manche de la forme de réalisation selon la figure 4 est fiché dans le sol les differen- tes branches 16 faisant légèrement saillie vers l'exterieur s'écartent, permettant ainsi d'obtenir une bonne liaison avec l'element de base formant fiche.
11 existe des organes de maintien formant fiche dont le fond est muni d'une ventouse en caoutchouc. Ces organes-de maintien peuvent sans difficulté etre relies au qond du support pour fleurs et analogues du fait que sur l'enveloppe de cet organe de maintien formant fiche sont montées des languettes élastiques qui peuvent être engagées sur la bague extErieure 5 du fond 3.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 5 il est monté sur la partie cylindrique 9 un manche 10 qui est constitue par des nervures minces 18 reliées entre elles. En direction de l'extrémité inférieure le manche 10 et donc les nervures 18 sont réalisés de façon ä converger en une pointe 19. En vue de son adaptation aux diffa-' rentes longueurs utilisées le manche 10 peut être raccourci ä volonté dans la longueur à l'aide de ciseaux.