<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'accroissement de la stabilité des pots de fleurs.
La présente invention a pour objet un dispositif d'accroissement de la stabilité des pots de fleurs permettant notamment de garantir la stabilité des pots de fleurs, même sous l'action d'un vent violent, et d'en empêcher ainsi tout renversement.
Les pots de fleurs en effet, ont en général la forme d'un tronc de cône dont la petite base sert de base d'appui.
D'autre part, comparativement aux dimensions de la base d'appui, les plantes placées dans le pot peuvent atteindre une hauteur importante. Ces deux facteurs s'allient pour faire d'un pot de fleurs garni d'une plante un objet relativement peu stable. Pour s'en convaincre, il suffit de penser au nombre de pots de fleurs renversés par
<Desc/Clms Page number 2>
le vent dans les cimetières en période de Toussaint.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et prévoit un dispositif de soutien du pot de fleurs, muni d'une base élargie de manière à accroî- tre la stabilité du dit pot.
Le dispositif suivant l'invention se caractérise principalement en ce qu'à sa partie supérieure est agencé un anneau pour supporter un pot de fleurs et qu'à sa partie inférieure sont prévus des moyens pour constituer une base de support élargie, alors qu'au tmoins un élément réunit de manière rigide l'anneau aux moyens constituant base de support de manière à former un ensemble homogène.
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente à titre d'exemple deux modes de réalisation de l'invention et dans lequel : - la figure 1 représente en perspective un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 donne une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'invention.
Suivant le mode de réalisation de la figure 1, le dispositif, se compose essentiellement d'un support 1 du pot de fleurs et d'une base de support élargie 2 matéria- lisée par le plan passant par l'extrémité des pointes 3, respectivement 3't 3" situées au bas des tiges 4,4',4"
Ces tiges sont d'une part fixées au support 1 aux points
5, 5 5" alors que dans leur partie inférieure, elles sont fixées à un cerceau b aux points 7 7 7 de manière à former un ensemble homogène rigide.
Suivant le mode de réalisation de la figure 2, le dispositif se compose également d'un support 1 du pot de fleurs et d'une base de support élargie 2, mais dans ce cas-ci, l'ensemble est formé à partir d'une paroi continue S,
<Desc/Clms Page number 3>
le support 1 étant constitué par une saillie 9 dans ladite paroi, tandis que la base de support élargie 8 est consti- tuée par la partie inférieure 10 de la paroi 8 ladite paroi 0 réunissant de manière rigide le support 1 à la base de support élargie 2.
Les pots de fleurs étant généralement de forme tronconique, s'introduisent dans le support 1 du dispositif jusqu'à ce que la saillie 11 prévue à leur partie supérieure prenne appui sur ledit support 1.
Lorsqu'un pot, pris dans un dispositif tel que représenté à la figure 1 ou 2, est soumis à une force latê rale de renversement, due au vent ou à toute autre cause extérieure, du fait que la buse de support a été élargie, son centre de gravité sort beau sup plus difficilement du périmètre défini par cette dite base et le pot risque beaucoup moins de se renverser.
De plus, suivant le mode de réalisation de la figure 1, en supposant que la force extérieure appliquée au pot de fleurs soit suffisante pour soulever le dispositif et le faire pivoter autour des pointes 3 3" par exemple, très rapidement la partie du cerceau 6 comprise entre les tiges 4 4" viendra au contact du sol en son point milieu
12, fournissant un troisième point d'appui situé en dehors de la ligne joignant les points 3' 3". Le nouveau trépied ainsi formé rendra nécessaire l'application d'un surcroît de force pour renverser le pot de fleurs.
Il est à remarquer également que lorsqu'un dis positif tel que représenté à la figure 1 est déposé sur une surface meuble telle de la terre, les pointes 3, 3 3' s'enfoncent dans cette surface meuble, assurant ainsi l'an- orage du dispositif, ,et c'est alors le cerceau 8 qui fait office de base de support élargie.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant un mode de réalisation préféré de 1'in vention, le support 1 et la base de support élargie 2 sont écartés l'un de l'autre d'une distance telle que la base 13 du pot de fleurs est maintenue légèrement surélevée par rapport à la base de support élargie 2 et sont d'autre part de dimensions respectives telles qu'une droite menée du dit support 1 à la dite base de support élargie 2 fait un anle de 30 avec la verticale.
L'invention a été décrite uniquement à titre d'exemple nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son esprit.
EMI4.1
R E V E M D 1 CATIONS.
1. Dispositif d'accroissement de la stabilité des pots de fleurs, caractérisé en ce qui'à sa partie supérieure est agencé un support en forme d'anneau pour supporter un pot de fleurs et qu'à sa partie inférieure sont prévus des moyens pour constituer une base de support élargie, alors qu'au moins un élément réunit de manière rigide l'anneau aux moyens constituant base de support de manière à former un ensemble homogène.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.