CH540669A - Ensemble comportant au moins un parasol et son support - Google Patents

Ensemble comportant au moins un parasol et son support

Info

Publication number
CH540669A
CH540669A CH829171A CH829171A CH540669A CH 540669 A CH540669 A CH 540669A CH 829171 A CH829171 A CH 829171A CH 829171 A CH829171 A CH 829171A CH 540669 A CH540669 A CH 540669A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parasol
assembly according
support
sub
vertical upright
Prior art date
Application number
CH829171A
Other languages
English (en)
Inventor
Lesquereux Jean
Brot Bernard
Bovard Louis-Philippe
Original Assignee
Zannidakis Constantin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zannidakis Constantin filed Critical Zannidakis Constantin
Priority to CH829171A priority Critical patent/CH540669A/fr
Publication of CH540669A publication Critical patent/CH540669A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0012Ground supported umbrellas or sunshades on a single post, e.g. resting in or on a surface there below
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0093Sunshades or weather protections of other than umbrella type

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un ensemble comportant au moins un parasol et son support.



   En général, les parasols de type connu sont montés sur un pied central,   c'est-àire    se trouvant dans le périmètre du dôme du parasol. La surface ombragée ne peut ainsi pas être utilisée de façon rationnelle car le pied central constitue un obstacle, notamment lorsqu'il s'agit de placer des sièges sous le parasol.



   D'autre part, les parasols, habituellement de forme circulaire, comportent une monture munie de   baleines   supportant le dôme. La fabrication d'un tel parasol est rendue compliquée par le fait qu'il est formé de nombreuses pièces destinées à être cousues ou assemblées par une   main-d'oeuvre    spécialisée.



   La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés plus haut et l'ensemble qui en fait l'objet est caractérisé en ce que le parasol est formé d'une pièce de matière souple de forme polygonale, par exemple de tissu, montée sur des bras radiaux articulés à une extrémité sur un noyau central et fixés à l'autre extrémité à un angle de ladite pièce, et des moyens élastiques pour ouvrir et maintenir cette pièce en position ouverte, et en ce que le support comporte un montant vertical excentré par rapport au parasol et au moins un bras horizontal à l'extrémité libre duquel est accroché le noyau du parasol.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention ainsi que des variantes.



   La fig. I est une vue en perspective de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue en perspective par-dessus d'un parasol ouvert faisant partie de l'ensemble de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en plan par-dessous de ce même parasol.



   La fig. 3a est une vue de ce parasol fermé.



   La fig. 4 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un détail d'une variante de parasol.



   La fig. 5-est une coupe d'un détail à plus grande échelle de la fig. I par la ligne 5-5 de la fig. 6.



   La fig. 6 est une coupe par la ligne 6-6 de la fig. 5.



   La fig. 7 est une vue en coupe semblable à la fig. 6 d'un autre détail.



   La fig. 8 est une variante de la fig. I.



   L'ensemble représenté à la fig. 1 comporte quatre parasols 1,   2.    3 et 4 montés sur un support commun constitué par un montant vertical 5. Chaque parasol est formé d'une pièce carrée 6 de tissu ou autre matière souple, montée sur quatre bras radiaux 7.



  L'extrémité intérieure de chacun de ces bras 7 est articulée sur un noyau central 8 autour d'un axe 9. L'extrémité extérieure de chaque bras 7 est reliée à un angle de la pièce carrée 6.



   Le noyau 8 comporte un plateau supérieur 10 auquel sont accrochées les extrémités de quatre liens élastiques 11 constitués par des ressorts hélicoïdaux ou par des élastiques. Les autres extrémités de ces liens élastiques   1 1    sont fixées sur les extrémités correspondantes des bras 7 au moyen de crochets 12 traversant le tissu de la pièce 6 qui se trouve ainsi retenue aux quatre angles, comme représenté aux fig. 2 et 3.



   Le plateau supérieur 10 étant surélevé par rapport à la pièce de tissu 6. les liens élastiques 11 ont tendance à maintenir le parasol ouvert. La fig. 3a montre le parasol en position fermée dans laquelle les liens élastiques 11 sont tendus, le tout étant retenu dans cette position par une attache 13. En dégageant cette attache 13. les liens élastiques 11 ramènent automatiquement le parasol dans sa position ouverte représentée à la fig. 2.



   Un anneau de suspension 14 est fixé au centre du plateau 10 et set à l'accrochage du parasol à l'extrémité d'un bras 15 solidaire du montant vertical 5. On pourrait bien entendu prévoir tout autre mode de fixation du parasol au bras 15, par exemple au moyen d'une rotule.



   Dans la variante représentée à la fig. 4, le noyau du parasol comporte une plaque inférieure 16 en forme de croix sur chacune des branches de laquelle est articulé un bras 17 au moyen d'un axe 18. L'extrémité libre de chaque bras 17 est fixée dans un angle de la pièce carrée 6 du parasol au moyen d'une vis 19. La plaque 16 porte une tige 20 sur laquelle est monté un coulisseau 21 soumis à l'action d'un ressort 22 prenant appui contre le fond d'un boîtier 23 entourant le noyau du parasol. Le coulisseau 21 comporte des doigts 24 venant en contact avec des surfaces de came 25 prévues aux extrémités intérieures des bras 17.



   Un anneau de suspension 26 est fixé à la tige 20 et le boîtier 23 est retenu vers le bas sur cette tige au moyen d'un manchon 27 fixé sur la tige à l'aide de vis 28.



   Pour replier le parasol, on fait pivoter les bras 17 vers le bas autour de leurs axes 18. Les surfaces de came 25 poussent alors les doigts 24 vers l'intérieur du boîtier 23, déplaçant ainsi le coulisseau 21 sur la tige 20 contre la force du ressort 22.



   Comme pour l'ouverture automatique du parasol de la forme d'exécution décrite   précédemment,    le ressort 22 a tendance à repousser le coulisseau 21 vers le bas et à ramener les bras 17 dans la position représentée correspondant à l'ouverture du parasol.



   Le montant vertical 5 est formé par un profilé tubulaire de section circulaire comportant huit cannelures longitudinales 29. Un manchon supérieur 30 portant les quatre bras 15 horizontaux à 90 degrés est monté coulissant sur le tube 5 et peut être bloqué à la hauteur voulue au moyen d'un écrou 31 vissé sur une douille de serrage 32 fendue, venue de fabrication avec l'écrou 31. L'alésage du manchon 30 présente une ou plusieurs nervures 33 destinées à s'engager dans les cannelures 29 du montant 5 pour maintenir les bras 15 dans l'orientation désirée. Un bouchon 34 ferme le montant tubulaire 5.



   L'extrémité inférieure du montant tubulaire 5 comporte une pointe rapportée 35, comme représenté en trait mixte à la fig. 7, cette pointe 35 étant destinée à être enfoncée dans le sol ou à être introduite dans le tube d'un pied de support de type connu.



   Dans la forme d'exécution représentée, le montant vertical 5 porte à son extrémité inférieure un manchon 36 identique au manchon supérieur 30. Ce manchon 36 porte quatre pieds 37 à 90 degrés et est décalé de 45 degrés par rapport au manchon supérieur 30, de sorte que ces pieds 37 sont pratiquement parallèles aux côtés des parasols carrés I, 2, 3 et 4. Le manchon 36 peut être fixé à la hauteur voulue en laissant ou non dépasser la pointe 35.



   Le montant tubulaire 5 est soit en une seule pièce, soit en deux pièces emboîtées, comme représenté à la fig. 7.



   La variante représentée à la fig. 8 montre un ensemble comportant un seul parasol 38 suspendu à l'unique bras 15 que comporte le manchon supérieur 30 fixé sur le montant vertical 5. Un rideau de protection 39 est fixé au parasol 38 pour former une cabine de plage. Deux parois de cette cabine sont fixées entre les rebords ou franges des deux côtés intérieurs 40, 41 du parasol 38 et les deux pieds 42, 43 respectivement par des organes de fixation non représentés.



   Au lieu d'utiliser un montant vertical de section circulaire, on pourrait prévoir un profilé tubulaire de section quadrangulaire comportant des rainures longitudinales pour la fixation d'un ou plusieurs bras horizontaux destinés à supporter chacun un parasol. On aurait la même disposition de rainures à la partie inférieure pour la fixation des pieds.

 

   D'autre part, il est bien entendu que la forme des parasols décrits pourrait être modifiée, elle pourrait, par exemple, être octogonale, restangulaire ou triangulaire. De plus, au lieu de monter quatre parasols sur le même montant vertical, on pourrait n'en prévoir qu'un seul ou deux ou trois suivant le cas. On notera que toutes les pièces de l'ensemble décrit peuvent être fabriquées en matière plastique.

 

   Pour la fixation du parasol au bras horizontal, on pourrait utiliser un organe à rotule permettant d'orienter le parasol suivant n'importe quelle inclinaison voulue.



   Un dispositif d'éclairage pourrait en outre être suspendu au noyau du parasol, les conducteurs électriques passant à l'intérieur du montant tubulaire vertical et des bras tubulaires.



   Le noyau de chaque parasol peut également être muni d'un élément décoratif ou publicitaire.  



   L'ensemble décrit est de fabrication simple, ne nécessitant pas
 de main-d'oeuvre spécialisée. Notamment en ce qui concerne la fa
 brication du parasol, il suffit de découper une seule pièce de tissu
 ou de matière plastique souple, par exemple de forme carrée
 comme décrit pour chaque parasol, de rabattre et de coudre les
 angles pour former la frange, puis de procéder au montage des
 bras articulés sur le noyau du parasol. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Ensemble comportant au moins un parasol et son support, ca ractérisé en ce que le parasol est formé d'une pièce de matière souple de forme polygonale montée sur des bras radiaux articulés à une extrémité sur un noyau central et fixés à l'autre extrémité à un angle de ladite pièce, et des moyens élastiques pour ouvrir et maintenir cette pièce en position ouverte, et en ce que le support comporte un montant vertical excentré par rapport au parasol et au moins un bras horizontal à l'extrémité libre duquel est accro ché le noyau du parasol.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce pour ledit parasol est de forme carrée.
    2. Ensemble selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent quatre ressorts ou liens élastiques accrochés chacun à une extrémité à un angle de la pièce carrée et à l'autre extrémité au noyau du parasol.
    3. Ensemble selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent un ressort disposé dans le noyau central pour solliciter les extrémités correspondantes des bras radiaux en position ouverte.
    4. Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que le montant vertical du support est formé par un profilé tubulaire de section quadrangulaire, en ce que ce montant comporte des rainures longitudinales pour la fixation d'au plus quatre bras horizontaux à 90 degrés destinés à supporter chacun un parasol.
    5. Ensemble selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure dudit montant vertical comporte une pointe rapportée destinée à être enfoncée dans le sol ou à être introduite dans le tube d'un pied de support.
    6. Ensemble selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le montant vertical comporte un manchon inférieur amovible muni d'au moins deux pieds radiaux destinés à reposer sur le sol.
    7. Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que le montant vertical du support est formé par un tube présentant des cannelures longitudinales, en ce qu'un manchon supérieur portant au moins un bras de support d'un parasol est monté coulissant sur le tube vertical et comporte des moyens coopérant avec les cannelures pour maintenir le manchon dans la position angulaire et des moyens pour le bloquer sur ce tube à la hauteur voulue.
    8. Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que ledit support de parasol comporte des conducteurs électriques pour alimenter une ampoule électrique portée par le noyau central du parasol.
    9. Ensemble selon la revendication, caractérisé en ce que le noyau central du parasol est muni d'un élément décoratif ou publicitaire.
CH829171A 1971-06-08 1971-06-08 Ensemble comportant au moins un parasol et son support CH540669A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH829171A CH540669A (fr) 1971-06-08 1971-06-08 Ensemble comportant au moins un parasol et son support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH829171A CH540669A (fr) 1971-06-08 1971-06-08 Ensemble comportant au moins un parasol et son support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH540669A true CH540669A (fr) 1973-08-31

Family

ID=4338038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH829171A CH540669A (fr) 1971-06-08 1971-06-08 Ensemble comportant au moins un parasol et son support

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH540669A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729061A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Cottreau Jean Michel Dispositif pour maintenir fermement dans le sable ou sol meuble un pied de parasol, ou tout autre support qui pourrait y etre introduit
WO1997028715A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-14 Hartmann Hans Joerg Parasol de grande taille

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729061A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Cottreau Jean Michel Dispositif pour maintenir fermement dans le sable ou sol meuble un pied de parasol, ou tout autre support qui pourrait y etre introduit
WO1997028715A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-14 Hartmann Hans Joerg Parasol de grande taille
US5826604A (en) * 1996-02-08 1998-10-27 Hartmann; Hans-Jorg Standing umbrella

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557909A1 (fr) Abri leger en forme de tente.
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
FR2845740A3 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner
CH540669A (fr) Ensemble comportant au moins un parasol et son support
FR2674412A1 (fr) Crochet de suspension, destine a suspendre, a partir d'un dessus de table, notamment des sacs a main ou autres.
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
FR2773690A1 (fr) Accessoire pour meuble
FR2601868A1 (fr) Ecran de douche mobile pour un bac de douche ou une baignoire
FR2685216A1 (fr) Dispositif permettant de fixer de facon amovible, par encliquetage, un baton de ski a une barre horizontale d'un telesiege.
CH295556A (fr) Support transportable.
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
CH495140A (fr) Four à raclettes
BE681383A (fr)
CH299901A (fr) Accessoire pour voiture d'enfant.
FR2561750A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un objet
FR2736081A1 (fr) Parasol a pied deporte
FR2735808A1 (fr) Parasol demontable
FR2626915A1 (fr) Appareil sanitaire fixe au sol et etrier et procede de fixation de cet appareil au sol
EP1132023B1 (fr) Dispositif d'assemblage articulé
FR2868101A1 (fr) Dispositif de structure destine a etre assujetti a une structure formant abri
BE537992A (fr)
CH471293A (fr) Dispositif de serrage pour élément cloison démontable
CH321804A (fr) Dispositif de suspension à organe mobile, notamment pour un manche d'outil
CH216378A (fr) Table transformable.
FR2620604A1 (fr) Pietement de table repliable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased