La présente invention a pour objet un ensemble comportant au moins un parasol et son support.
En général, les parasols de type connu sont montés sur un pied central, c'est-àire se trouvant dans le périmètre du dôme du parasol. La surface ombragée ne peut ainsi pas être utilisée de façon rationnelle car le pied central constitue un obstacle, notamment lorsqu'il s'agit de placer des sièges sous le parasol.
D'autre part, les parasols, habituellement de forme circulaire, comportent une monture munie de baleines supportant le dôme. La fabrication d'un tel parasol est rendue compliquée par le fait qu'il est formé de nombreuses pièces destinées à être cousues ou assemblées par une main-d'oeuvre spécialisée.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés plus haut et l'ensemble qui en fait l'objet est caractérisé en ce que le parasol est formé d'une pièce de matière souple de forme polygonale, par exemple de tissu, montée sur des bras radiaux articulés à une extrémité sur un noyau central et fixés à l'autre extrémité à un angle de ladite pièce, et des moyens élastiques pour ouvrir et maintenir cette pièce en position ouverte, et en ce que le support comporte un montant vertical excentré par rapport au parasol et au moins un bras horizontal à l'extrémité libre duquel est accroché le noyau du parasol.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention ainsi que des variantes.
La fig. I est une vue en perspective de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en perspective par-dessus d'un parasol ouvert faisant partie de l'ensemble de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan par-dessous de ce même parasol.
La fig. 3a est une vue de ce parasol fermé.
La fig. 4 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un détail d'une variante de parasol.
La fig. 5-est une coupe d'un détail à plus grande échelle de la fig. I par la ligne 5-5 de la fig. 6.
La fig. 6 est une coupe par la ligne 6-6 de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en coupe semblable à la fig. 6 d'un autre détail.
La fig. 8 est une variante de la fig. I.
L'ensemble représenté à la fig. 1 comporte quatre parasols 1, 2. 3 et 4 montés sur un support commun constitué par un montant vertical 5. Chaque parasol est formé d'une pièce carrée 6 de tissu ou autre matière souple, montée sur quatre bras radiaux 7.
L'extrémité intérieure de chacun de ces bras 7 est articulée sur un noyau central 8 autour d'un axe 9. L'extrémité extérieure de chaque bras 7 est reliée à un angle de la pièce carrée 6.
Le noyau 8 comporte un plateau supérieur 10 auquel sont accrochées les extrémités de quatre liens élastiques 11 constitués par des ressorts hélicoïdaux ou par des élastiques. Les autres extrémités de ces liens élastiques 1 1 sont fixées sur les extrémités correspondantes des bras 7 au moyen de crochets 12 traversant le tissu de la pièce 6 qui se trouve ainsi retenue aux quatre angles, comme représenté aux fig. 2 et 3.
Le plateau supérieur 10 étant surélevé par rapport à la pièce de tissu 6. les liens élastiques 11 ont tendance à maintenir le parasol ouvert. La fig. 3a montre le parasol en position fermée dans laquelle les liens élastiques 11 sont tendus, le tout étant retenu dans cette position par une attache 13. En dégageant cette attache 13. les liens élastiques 11 ramènent automatiquement le parasol dans sa position ouverte représentée à la fig. 2.
Un anneau de suspension 14 est fixé au centre du plateau 10 et set à l'accrochage du parasol à l'extrémité d'un bras 15 solidaire du montant vertical 5. On pourrait bien entendu prévoir tout autre mode de fixation du parasol au bras 15, par exemple au moyen d'une rotule.
Dans la variante représentée à la fig. 4, le noyau du parasol comporte une plaque inférieure 16 en forme de croix sur chacune des branches de laquelle est articulé un bras 17 au moyen d'un axe 18. L'extrémité libre de chaque bras 17 est fixée dans un angle de la pièce carrée 6 du parasol au moyen d'une vis 19. La plaque 16 porte une tige 20 sur laquelle est monté un coulisseau 21 soumis à l'action d'un ressort 22 prenant appui contre le fond d'un boîtier 23 entourant le noyau du parasol. Le coulisseau 21 comporte des doigts 24 venant en contact avec des surfaces de came 25 prévues aux extrémités intérieures des bras 17.
Un anneau de suspension 26 est fixé à la tige 20 et le boîtier 23 est retenu vers le bas sur cette tige au moyen d'un manchon 27 fixé sur la tige à l'aide de vis 28.
Pour replier le parasol, on fait pivoter les bras 17 vers le bas autour de leurs axes 18. Les surfaces de came 25 poussent alors les doigts 24 vers l'intérieur du boîtier 23, déplaçant ainsi le coulisseau 21 sur la tige 20 contre la force du ressort 22.
Comme pour l'ouverture automatique du parasol de la forme d'exécution décrite précédemment, le ressort 22 a tendance à repousser le coulisseau 21 vers le bas et à ramener les bras 17 dans la position représentée correspondant à l'ouverture du parasol.
Le montant vertical 5 est formé par un profilé tubulaire de section circulaire comportant huit cannelures longitudinales 29. Un manchon supérieur 30 portant les quatre bras 15 horizontaux à 90 degrés est monté coulissant sur le tube 5 et peut être bloqué à la hauteur voulue au moyen d'un écrou 31 vissé sur une douille de serrage 32 fendue, venue de fabrication avec l'écrou 31. L'alésage du manchon 30 présente une ou plusieurs nervures 33 destinées à s'engager dans les cannelures 29 du montant 5 pour maintenir les bras 15 dans l'orientation désirée. Un bouchon 34 ferme le montant tubulaire 5.
L'extrémité inférieure du montant tubulaire 5 comporte une pointe rapportée 35, comme représenté en trait mixte à la fig. 7, cette pointe 35 étant destinée à être enfoncée dans le sol ou à être introduite dans le tube d'un pied de support de type connu.
Dans la forme d'exécution représentée, le montant vertical 5 porte à son extrémité inférieure un manchon 36 identique au manchon supérieur 30. Ce manchon 36 porte quatre pieds 37 à 90 degrés et est décalé de 45 degrés par rapport au manchon supérieur 30, de sorte que ces pieds 37 sont pratiquement parallèles aux côtés des parasols carrés I, 2, 3 et 4. Le manchon 36 peut être fixé à la hauteur voulue en laissant ou non dépasser la pointe 35.
Le montant tubulaire 5 est soit en une seule pièce, soit en deux pièces emboîtées, comme représenté à la fig. 7.
La variante représentée à la fig. 8 montre un ensemble comportant un seul parasol 38 suspendu à l'unique bras 15 que comporte le manchon supérieur 30 fixé sur le montant vertical 5. Un rideau de protection 39 est fixé au parasol 38 pour former une cabine de plage. Deux parois de cette cabine sont fixées entre les rebords ou franges des deux côtés intérieurs 40, 41 du parasol 38 et les deux pieds 42, 43 respectivement par des organes de fixation non représentés.
Au lieu d'utiliser un montant vertical de section circulaire, on pourrait prévoir un profilé tubulaire de section quadrangulaire comportant des rainures longitudinales pour la fixation d'un ou plusieurs bras horizontaux destinés à supporter chacun un parasol. On aurait la même disposition de rainures à la partie inférieure pour la fixation des pieds.
D'autre part, il est bien entendu que la forme des parasols décrits pourrait être modifiée, elle pourrait, par exemple, être octogonale, restangulaire ou triangulaire. De plus, au lieu de monter quatre parasols sur le même montant vertical, on pourrait n'en prévoir qu'un seul ou deux ou trois suivant le cas. On notera que toutes les pièces de l'ensemble décrit peuvent être fabriquées en matière plastique.
Pour la fixation du parasol au bras horizontal, on pourrait utiliser un organe à rotule permettant d'orienter le parasol suivant n'importe quelle inclinaison voulue.
Un dispositif d'éclairage pourrait en outre être suspendu au noyau du parasol, les conducteurs électriques passant à l'intérieur du montant tubulaire vertical et des bras tubulaires.
Le noyau de chaque parasol peut également être muni d'un élément décoratif ou publicitaire.
L'ensemble décrit est de fabrication simple, ne nécessitant pas
de main-d'oeuvre spécialisée. Notamment en ce qui concerne la fa
brication du parasol, il suffit de découper une seule pièce de tissu
ou de matière plastique souple, par exemple de forme carrée
comme décrit pour chaque parasol, de rabattre et de coudre les
angles pour former la frange, puis de procéder au montage des
bras articulés sur le noyau du parasol.
The present invention relates to an assembly comprising at least one parasol and its support.
In general, parasols of known type are mounted on a central foot, that is, located in the perimeter of the dome of the parasol. The shaded area cannot therefore be used rationally because the central foot constitutes an obstacle, in particular when it comes to placing seats under the parasol.
On the other hand, parasols, usually circular in shape, have a frame provided with ribs supporting the dome. The manufacture of such a parasol is made complicated by the fact that it is formed of numerous parts intended to be sewn or assembled by a specialized workforce.
The present invention aims to remedy the drawbacks mentioned above and the assembly which is the subject thereof is characterized in that the parasol is formed from a piece of flexible material of polygonal shape, for example of fabric, mounted on arms. radials articulated at one end on a central core and fixed at the other end at an angle to said part, and elastic means for opening and maintaining this part in the open position, and in that the support comprises a vertical upright eccentric with respect to to the parasol and at least one horizontal arm at the free end of which is hung the core of the parasol.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention as well as variants.
Fig. I is a perspective view of this embodiment.
Fig. 2 is a perspective view from above of an open parasol forming part of the assembly of FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view from below of the same parasol.
Fig. 3a is a view of this closed parasol.
Fig. 4 is a sectional view on a larger scale of a detail of a variant of a parasol.
Fig. 5-is a section through a detail on a larger scale of FIG. I via line 5-5 of fig. 6.
Fig. 6 is a section taken along line 6-6 of FIG. 5.
Fig. 7 is a sectional view similar to FIG. 6 of another detail.
Fig. 8 is a variant of FIG. I.
The assembly shown in FIG. 1 comprises four parasols 1, 2, 3 and 4 mounted on a common support constituted by a vertical upright 5. Each parasol is formed of a square piece 6 of fabric or other flexible material, mounted on four radial arms 7.
The inner end of each of these arms 7 is articulated on a central core 8 around an axis 9. The outer end of each arm 7 is connected to an angle of the square part 6.
The core 8 comprises an upper plate 10 to which are hooked the ends of four elastic links 11 formed by helical springs or by elastic bands. The other ends of these elastic links 1 1 are fixed to the corresponding ends of the arms 7 by means of hooks 12 passing through the fabric of the part 6 which is thus retained at the four angles, as shown in FIGS. 2 and 3.
The upper plate 10 being raised relative to the piece of fabric 6. the elastic ties 11 tend to keep the parasol open. Fig. 3a shows the parasol in the closed position in which the elastic links 11 are stretched, the whole being retained in this position by a clip 13. By releasing this clip 13. the elastic links 11 automatically return the parasol to its open position shown in FIG. . 2.
A suspension ring 14 is fixed to the center of the plate 10 and set for the attachment of the parasol to the end of an arm 15 integral with the vertical upright 5. One could of course provide any other method of fixing the parasol to the arm 15 , for example by means of a ball joint.
In the variant shown in FIG. 4, the core of the parasol comprises a lower plate 16 in the shape of a cross on each of the branches of which an arm 17 is articulated by means of a pin 18. The free end of each arm 17 is fixed in a corner of the room. 6 of the parasol by means of a screw 19. The plate 16 carries a rod 20 on which is mounted a slider 21 subjected to the action of a spring 22 bearing against the bottom of a housing 23 surrounding the core of the Beach umbrella. The slider 21 has fingers 24 coming into contact with cam surfaces 25 provided at the inner ends of the arms 17.
A suspension ring 26 is attached to the rod 20 and the housing 23 is retained downwardly on this rod by means of a sleeve 27 fixed on the rod by means of screws 28.
To fold up the parasol, the arms 17 are rotated downwards around their axes 18. The cam surfaces 25 then push the fingers 24 towards the inside of the housing 23, thus moving the slider 21 on the rod 20 against the force. spring 22.
As for the automatic opening of the parasol of the embodiment described above, the spring 22 tends to push the slide 21 downwards and to return the arms 17 to the position shown corresponding to the opening of the parasol.
The vertical upright 5 is formed by a tubular section of circular section comprising eight longitudinal grooves 29. An upper sleeve 30 carrying the four horizontal arms 15 at 90 degrees is slidably mounted on the tube 5 and can be blocked at the desired height by means of 'a nut 31 screwed onto a split clamping sleeve 32, manufactured with the nut 31. The bore of the sleeve 30 has one or more ribs 33 intended to engage in the grooves 29 of the upright 5 to hold the arms 15 in the desired orientation. A plug 34 closes the tubular upright 5.
The lower end of the tubular upright 5 comprises an added point 35, as shown in phantom in FIG. 7, this point 35 being intended to be driven into the ground or to be introduced into the tube of a support foot of known type.
In the embodiment shown, the vertical upright 5 carries at its lower end a sleeve 36 identical to the upper sleeve 30. This sleeve 36 carries four feet 37 at 90 degrees and is offset by 45 degrees relative to the upper sleeve 30, by so that these feet 37 are practically parallel to the sides of the square parasols I, 2, 3 and 4. The sleeve 36 can be fixed at the desired height with or without letting the tip 35 project out.
The tubular upright 5 is either in one piece or in two nested pieces, as shown in FIG. 7.
The variant shown in FIG. 8 shows an assembly comprising a single parasol 38 suspended from the single arm 15 comprised by the upper sleeve 30 fixed to the vertical upright 5. A protective curtain 39 is fixed to the parasol 38 to form a beach cabin. Two walls of this cabin are fixed between the edges or fringes of the two interior sides 40, 41 of the parasol 38 and the two feet 42, 43 respectively by fasteners not shown.
Instead of using a vertical upright of circular section, one could provide a tubular section of quadrangular section comprising longitudinal grooves for fixing one or more horizontal arms each intended to support a parasol. We would have the same arrangement of grooves at the bottom for fixing the feet.
On the other hand, it is understood that the shape of the parasols described could be modified, it could, for example, be octagonal, restangular or triangular. In addition, instead of mounting four parasols on the same vertical upright, one could provide only one or two or three depending on the case. It will be noted that all the parts of the assembly described can be made of plastic.
For fixing the parasol to the horizontal arm, one could use a ball joint allowing the parasol to be oriented according to any desired inclination.
A lighting device could also be suspended from the core of the parasol, the electrical conductors passing inside the vertical tubular upright and the tubular arms.
The core of each parasol can also be provided with a decorative or advertising element.
The assembly described is of simple manufacture, not requiring
of specialized labor. Particularly with regard to the fa
DIY the parasol, just cut out a single piece of fabric
or of flexible plastic, for example of square shape
as described for each parasol, bind off and sew the
angles to form the fringe, then proceed to mounting the
arms articulated on the core of the parasol.