FR2698256A1 - Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante. - Google Patents

Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante. Download PDF

Info

Publication number
FR2698256A1
FR2698256A1 FR9214343A FR9214343A FR2698256A1 FR 2698256 A1 FR2698256 A1 FR 2698256A1 FR 9214343 A FR9214343 A FR 9214343A FR 9214343 A FR9214343 A FR 9214343A FR 2698256 A1 FR2698256 A1 FR 2698256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
tubular elements
support
cup
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698256B1 (fr
Inventor
Regnier Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214343A priority Critical patent/FR2698256B1/fr
Publication of FR2698256A1 publication Critical patent/FR2698256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698256B1 publication Critical patent/FR2698256B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • A47G7/041Flower tables or stands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif (1) de protection contre le basculement sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux (2), chacun constitué d'au moins un récipient (3) et d'un article végétal (4) tel une plante. Il est remarquable en ce qu'il comprend une structure rigide (14) constituée d'éléments rigides (15) tubulaires reliés entre eux de manière telle que les cavités (21) qu'ils comprennent communiquent entre elles de manière étanche et réalisent par cela un réservoir pour un liquide.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant chacun au moins un récipient et un article végétal, tel une plante.
L'invention concerne un dispositif en vue d'obvier au basculement sous l'effet du vent, de pots de fleur exposés aux intempéries, tels les pots de type tronconique qui sont couramment utilisés chacun pour contenir le substrat, tel le terreau, dans lequel pousse une plante ornementale, non limitativement une plante à fleurs.
Comme; d'une part, les pots de ce type ne peuvent prendre appui sur un support que par leur petite base et, d'autre part, les végétaux placés dans de tels pots ont généralement une partie aérienne qui offre une importante surface de prise au vent, ces ensembles sont donc fréquemment sujets au basculement lorsqu'ils sont directement exposés aux intempéries.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu d'associer au pot un lest constitué par un corps massif comprenant, d'une part, une large face d'appui sur un support et, d'autre part, un évidement dont la forme est complémentaire à celle d'une large portion de la base du pot et dans lequel on peut donc engager la dite base.
Les dispositifs ainsi conçus permettent effectivement de stabiliser des ensembles ornementaux du type précité mais, outre qu'ils sont lourds, ils entravent toutes possibilités de constituer une réserve d'eau au moyen de la coupelle qu'on place classiquement sous de tels pots de plantes.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est précisément un dispositif de protection d'ensembles ornementaux qui remédie à ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité notamment caractérisé en ce que
- il comprend une structure rigide constituée d'éléments tubulaires reliés entre eux et cette structure porte dans des plans transversaux successivement considérés depuis sa base
des pieds définissant un polygone de sustentation prédéterminé et constituant le moyen d'appui du dispositif sur un support,
une coupelle comportant une face concave et une face convexe et dont celle concave réalise localement une fraction du moyen d'appui des faces externes du récipient et précisément la face d'appui de la base d'un tel récipient,
une pluralité de butées orientées pour coopérer avec la face externe de la paroi latérale du récipient en ceinturant le dit récipient au moins sous le plan de son bord supérieur,
- les éléments tubulaires qui constituent la structure du dispositif::
d'une part, sont reliés entre eux de manière telle que les cavités qu'ils comprennent communiquent entre elles de manière étanche et réalisent par cela un réservoir pour un liquide et,
- d'autre part, sont équipés d'au moins un orifice de remplissage situé à la partie supérieure de la structure et d'au moins un orifice de vidange quant à lui situé à la partie inférieure de la dite structure et débouchant au moins indirectement au dessus du fond de la coupelle.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit un dispositif 1 de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux 2 comprenant chacun au moins un récipient 3 et un article végétal 4 tel une plante.
Le récipient 3 en question est du type comprenant une base 5 d'appui, par une face externe 6, sur une surface 7 sensiblement plane ainsi qu'unie paroi latérale 8 qui, délimitée par deux faces 9, 10 opposées dite interne 9 et externe 10, s'étend sur une certaine hauteur H au dessus de la dite base 5 pour, par un bord supérieure 1Oa, délimiter une ouverture lOb d'accés au volume utile du récipient 3.
Tel que cela apparait au dessin, le dispositif 3 de protection comprend classiquement un moyen 11 d'appui sur un support 12 ainsi qu'un moyen 13 d'appui pour les faces externes 6, 10 du récipient 3.
De manière remarquable, le dispositif 3 comprend une structure rigide 14 constituée d'éléments 15 tubulaires reliés entre eux et cette structure 14 porte dans des plans transversaux successivement considérés depuis sa base
- des pieds 16 définissant un polygone de sustentation prédéterminé et constituant le moyen 11 d'appui du dispositif 1 sur un support 12,
- une coupelle 17 comportant une face concave 18 et une face convexe 19 et dont celle concave 18 réalise localement une fraction du moyen 13 d'appui des faces externes 6, 10 du récipient 3 et précisément la face 7 d'appui de la base 6 d'un tel récipient 3,
- une pluralité de butées 20 orientées pour coopérer avec la face externe 10 de la paroi latérale 8 du récipient en ceinturant le dit récipient au moins localement sous le plan de son bord supérieur lOa.
De manière avantageuse, les butées 20 sont réalisées par la face interne 20 d'une virole 20a qui est solidaire de la structure et dont la forme et les dimensions sont déterminées en fonction de celles du récipient pour qu'elle ceinture étroitement la face externe du récipient et ce, sur une fraction déterminée de sa hauteur mesurée sous le bord supérieur 10a du dit récipient.
L'homme de l'art est à même de déterminer la valeur de cette fraction d'emboitement.
Par polygone de sustentation prédéterminé, on comprendra une figure géométrique polygonale aux angles de laquelle les pieds apparaissent comme disposés et dont l'étendue est telle que le piétement ainsi constitué assure la stabilité de l'ensemble ornemental dans des conditions de vent qui sont au moins en rapport avec la résistance mécanique d'un article végétal que doit comporter un tel ensemble ornemental.
De manière également remarquable, les éléments tubulaires 15 qui constituent la structure du dispositif 1
- d'une part, sont reliés entre eux de manière telle que les cavités 21 qu'ils comprennent communiquent entre elles de manière étanche et réalisent par cela un réservoir pour un liquide et,
- d'autre part, sont équipés d'au moins un orifice 22 de remplissage situé à la partie supérieure de la structure et d'au moins un orifice 23 de vidange quant à lui situé à la partie inférieure de la dite structure et débouchant au moins indirectement au dessus du fond de la coupelle 17.
Avantageusement, le réservoir ainsi constitué reçoit une charge d'eau (non représentée).
Cette charge d'eau vient accroître la stabilité du dispositif 1.
De préférence, l'orifice 22 de remplissage du réservoir est équipé d'un bouchon 24.
L'orifice 23 de vidange du réservoir précité est quant à lui équipé d'un organe 25 de contrôle de l'écoulement d'un fluide et, par exemple, d'un robinet.
De manière notable, le bouchon 24 qui équipe l'orifice 22 de remplissage est étanche à l'air.
Pour introduire une charge d'eau dans le réservoir, il faut bien entendu préalablement ôter le dit bouchon et, de préférence, fermer l'organe 25 de contrôle qui équipe l'orifice de vidange 23.
Lorsque la charge d'eau a été placée dans le réservoir, l'orifice 22 de remplissage peut être obturé au moyen du bouchon 24 puis l'organe 25 de contrôle peut être ouvert.
De manière remarquable, l'organe de contrôle 25 possède un orifice de sortie 25a dont le plan est situé sous le plan de la rive supérieure 17a de la coupelle 17.
On notera que l'ouverture de l'organe de contrôle 25 induit, sous réserves qu'elle soit d'un diamètre suffisant, le remplissage de la coupelle sensiblement jusqu'à ce que le niveau de l'eau qu'elle reçoit atteigne le plan de l'orifice 25a de sortie de cet organe de contrôle.
Si l'organe de contrôle est laissé en position ouverte, l'ajustement du niveau de l'eau contenue dans la coupelle s'effectue ultérieurement de manière automatique.
En effet, lorsque le niveau de l'eau contenue dans la coupelle descend au dessous du plan de l'ouverture de l'organe de contrôle, l'air peut pénétrer dans le réservoir et assurer l'équilibre des pressions internes et externes au dit réservoir.
Dans l'exemple de réalisation qui a été représenté, les éléments tubulaires 15 sont de section transversale carrée et s'étendent chacun approximativement selon l'une des arêtes d'un cube.
De manière remarquable, outre le fait que les éléments tubulaires 15 du dispositif 1 s'étendent chacun approximativement selon l'une des arêtes d'un parallélépipède, ces éléments tubulaires 15 coopérent par chacune de leurs extrémités 15a, 15b avec une pièce 26 de liaison mécanique qui assure la communication entre les cavités des différents éléments 15 qu'elle réunit.
Par exemple, tel que cela est représenté, les extrémités 15a, 15b des dits éléments sont emboitées de manière étanche dans des alésages 26a dans la pièce de liaison 26 précitée.
Avantageusement, tant les éléments tubulaires 15 que les pièces 26 de liaison sont réalisés en matériau insensible à 1' oxydation.
Les extrémités 15a, 15b des éléments 15 sont verrouillées dans les alésages 26a au moyen de colle ce qui, avantageusement, permet de combiner la liaison mécanique à l'étanchéité de l'assemblage.
De préférence, le dispositif comprend plus de trois pieds 16 et, avantageusement, au moins l'un de ces pieds 16 est équipé d'un vérin de réglage.
Dans une forme de réalisation, au moins certains des pieds 16 consistent en des patins d'appui.
Selon une autre forme de réalisation, au moins certains des pieds 16 consistent en des éléments d'ancrage dans le sol (non représenté) tels des piquets.
On comprend donc que le dispositif de l'invention permet d'assurer la stabilité d'un ensemble ornemental tout en préservant la possibilité de gestion de l'hygrométrie de la plante que comprend cet ensemble.
Par gestion de l'hygrométrie, on comprendra tant l'ajustement manuel ou automatique de l'hygrométrie de l'ensemble ornemental par adjonction d'eau du réservoir dans la coupelle 17 que la régulation naturelle par débordement du niveau d'eau contenue dans la dite coupelle 17.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux (2), chacun constitué d'au moins un récipient (3) et d'un article végétal (4) tel une plante,
le dit récipient (3) comprenant une base (5) d'appui, par une face externe (6), sur une surface (7) sensiblement plane ainsi qu'une paroi latérale (8) qui, délimitée par deux faces (9, 10) opposées dite interne (9) et externe (10), s'étend sur une certaine hauteur (H) au dessus de la dite base (5) pour, par un bord supérieure (lova), délimiter une ouverture (lOb) d'accés au volume utile du récipient (3),
lequel dispositif (3) de protection comprend un moyen (11) d'appui sur un support (12) ainsi qu'un moyen (13) d'appui pour les faces externes (6, 10) du récipient (3),
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que
- il comprend une structure rigide (14) constituée d'éléments (15) tubulaires reliés entre eux et cette structure (14) porte dans des plans transversaux successivement considérés depuis sa base
des pieds (16) définissant un polygone de sustentation prédéterminé et constituant le moyen (11) d'appui du dispositif (1) sur un support (12),
une coupelle (17) comportant une face concave (18) et une face convexe (19) et dont celle concave (18) réalise localement une fraction du moyen (13) d'appui des faces externes (6, 10) du récipient (3) et précisément la face (7) d'appui de la base (6) d'un tel récipient (3),
une pluralité de butées (20) orientées pour coopérer avec la face externe (10) de la paroi latérale (8) du récipient en ceinturant le dit récipient au moins localement sous le plan de son bord supérieur (lOa),
- les éléments tubulaires (15) qui constituent la structure du dispositif (1)
d'une part, sont reliés entre eux de manière telle que les cavités (21) qu'ils comprennent communiquent entre elles de manière étanche et réalisent par cela un réservoir pour un liquide et,
- d'autre part, sont équipés d'au moins un orifice (22) de remplissage situé à la partie supérieure de la structure et d'au moins un orifice (23) de vidange quant à lui situé à la partie inférieure de la dite structure et débouchant au moins indirectement au dessus du fond de la coupelle (17).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, outre le fait que les éléments tubulaires (15) du dispositif (1) s'étendent chacun approximativement selon l'une des arêtes d'un parallélépipède, ces éléments tubulaires (15) coopérent par chacune de leurs extrémités (15a, 15b) avec une pièce (26) de liaison mécanique qui assure la communication entre les cavités des différents éléments (15) qu'elle réunit.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de contrôle (25) possède un orifice de sortie (25a) dont le plan est situé sous le plan de la rive supérieure (17a) de la coupelle (17).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que
- d'une part, les éléments tubulaires (15) sont de section transversale carrée et s'étendent chacun approximativement selon l'une des arêtes d'un cube et,
- d'autre part, ces éléments tubulaires (15) coopérent par chacune de leurs extrémités (15a, 15b) avec une pièce (26) de liaison mécanique qui assure la communication entre les cavités des différents éléments (15) qu'elle réunit.
FR9214343A 1992-11-20 1992-11-20 Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante. Expired - Fee Related FR2698256B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214343A FR2698256B1 (fr) 1992-11-20 1992-11-20 Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214343A FR2698256B1 (fr) 1992-11-20 1992-11-20 Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698256A1 true FR2698256A1 (fr) 1994-05-27
FR2698256B1 FR2698256B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9436009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214343A Expired - Fee Related FR2698256B1 (fr) 1992-11-20 1992-11-20 Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698256B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE624033A (fr) *
US2274979A (en) * 1941-06-07 1942-03-03 Edward B Frenctte Receptacle
FR2304309A1 (fr) * 1975-03-18 1976-10-15 Marhuenda Jean Dispositif de maintien de pots de fleurs
DE2546306A1 (de) * 1975-10-16 1977-04-21 Karl Burr Selbsttaetige bewaesserungseinrichtung fuer kultur- und topfpflanzen
FR2608891A1 (fr) * 1986-12-31 1988-07-01 Hernecq Jacqueline Bac a plantes a reserves d'eau verticales demontables et eclairage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE624033A (fr) *
US2274979A (en) * 1941-06-07 1942-03-03 Edward B Frenctte Receptacle
FR2304309A1 (fr) * 1975-03-18 1976-10-15 Marhuenda Jean Dispositif de maintien de pots de fleurs
DE2546306A1 (de) * 1975-10-16 1977-04-21 Karl Burr Selbsttaetige bewaesserungseinrichtung fuer kultur- und topfpflanzen
FR2608891A1 (fr) * 1986-12-31 1988-07-01 Hernecq Jacqueline Bac a plantes a reserves d'eau verticales demontables et eclairage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698256B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
FR2641355A1 (fr) Vanne de regulation automatique d'un niveau
FR2621450A1 (fr) Bac a plantes a arrosage automatique
EP0823962B1 (fr) Pompe alternative verticale
EP0822305A1 (fr) Pied de parasol
WO2012104512A1 (fr) Dispositif d'arrosage destiné à équiper un récipient de culture, comportant un réservoir indépendant
EP2348812B1 (fr) Support autonome anti-renversement pour bouquet de fleurs
FR2698256A1 (fr) Dispositif de protection contre le basculement, sous l'effet du vent, d'ensembles ornementaux comprenant au moins un récipient et un article végétal tel une plante.
FR2550073A1 (fr) Ensemble-presentoir a etages notamment a usage de jardinieres
WO2005096899A1 (fr) Conteneur pour bouquet de fleurs coupees
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2543401A1 (fr) Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2766256A1 (fr) Socle d'ancrage pour reservoir enfoui de gaz propane liquefie destine a l'alimentation en energie domestique
EP0842599A1 (fr) Poterie d'horticulture
EP0494822A1 (fr) Bac jardinière à réserve d'eau pour usage urbain
EP1098050A1 (fr) Lest de pied de tente ou de tonnelle
FR2777418A1 (fr) Dispositif de bac a fleurs a reserve d'eau
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
FR2699045A1 (fr) Récipient pour plantes.
FR2793993A1 (fr) Dispositif de jardiniere obtenue par rotomoulage
EP1139721B1 (fr) Dispositif d'humidification de plantes en pots

Legal Events

Date Code Title Description
RU Appeal formed before the court of appeals
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse