FR2724191A1 - Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique - Google Patents

Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique Download PDF

Info

Publication number
FR2724191A1
FR2724191A1 FR9410571A FR9410571A FR2724191A1 FR 2724191 A1 FR2724191 A1 FR 2724191A1 FR 9410571 A FR9410571 A FR 9410571A FR 9410571 A FR9410571 A FR 9410571A FR 2724191 A1 FR2724191 A1 FR 2724191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
inserts
holes
flow
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724191B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410571A priority Critical patent/FR2724191B1/fr
Publication of FR2724191A1 publication Critical patent/FR2724191A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724191B1 publication Critical patent/FR2724191B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B13/00Irrigation ditches, i.e. gravity flow, open channel water distribution systems
    • E02B13/02Closures for irrigation conduits
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/04Aerobic processes using trickle filters
    • C02F3/043Devices for distributing water over trickle filters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F1/00Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water
    • E03F1/002Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water with disposal into the ground, e.g. via dry wells
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Treatment Of Biological Wastes In General (AREA)

Abstract

Le répartiteur permet une répartition homogène, sur toute la longueur de la canalisation (1), des eaux usagées à la sortie d'une fosse septique. On utilise des inserts (10) placés dans chaque trou (4) et possédant une fente (12) permettant l'écoulement d'une petite partie du flux d'eaux usagées s'écoulant dans la canalisation (1). La position et l'orientation des inserts (10) permettent de régler le débit d'eaux usagées s'écoulant dans chacun des inserts (10). Application aux fosses septiques domestiques et industrielles.

Description

REPARTITEUR D'EAUX PLACE A LA SORTIE
D'UNE FOSSE SEPTIQUE
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne la répartition sur un filtre ou une tranchée d'épandage des eaux issues d'une fosse septique. Elle s'applique en particulier lorsqu'on utilise une châsse d'eau déversant une grande quantité d'eau usagée, issue de la fosse septique et devant être répandue uniformément sur un filtre ou la surface d'épandage en question.
Art antérieur et problèmes posés
La répartition des eaux usagées s'écoulant d'une fosse septique est un problème bien connu de l'homme du métier. En effet, il s'agit d'épandre ces eaux usagées dans une tranchée ou sur un filtre placé horizontalement sur/ou à l'intérieur du sol. On utilise souvent à cet effet une ou plusieurs canalisations percées de trous dans la partie inférieure de cette canalisation lorsqu'elle est placée horizontalement.
Ainsi, les eaux usagées introduites à une extrémité de la canalisation s'écoulent à l'intérieur de cette dernière et passent par les premiers trous de cette canalisation pour se répandre sous la canalisation.
On comprend aisément qu'il est très fréquent que le premier trou se colmate rapidement, les eaux s'écoulant par le second ou le troisième. Ces deuxième et troisième trous se colmatent à leur tour et l'écoulement n'est pas réalisé de manière uniforme sur une grande longueur.
Une bonne solution est de stocker l'eau usagée dans une châsse automatique et de l'envoyer par volumes assez importants pour intéresser à la fois le maximum de trous dans la canalisation. Il est alors intéressant de bien concevoir les canalisations de répartition et leurs trous, de manière à réaliser un épandage homogène, tant dans le temps que sur toute la longueur de la canalisation.
Les tubes existant actuellement sur le marché ne semblent pas apporter des solutions satisfaisantes. En effet, on trouve des trous répartis en quinconce, des fentes réparties en quinconce ou des fentes à formes spéciales. De plus, les normes de construction imposent un diamètre minimal de 8 mm pour ces trous. En effet, un tel diamètre interdit le colmatage des premiers trous. On comprend également que, dans ce cas, les derniers trous de la canalisation ne seront jamais utilisés.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une canalisation de répartition équipée de trous aménagés pour que l'écoulement de l'eau se fasse sur toute la longueur de la canalisation.
Résumé de l'invention
L'objet principal de l'invention est un répartiteur d'eaux s'écoulant à la sortie d'une fosse septique, composé d'au moins une canalisation de répartition devant étendre sur une surface d'épandage ou de filtration et possédant plusieurs trous d'écoulement placés dans la partie inférieure de cette canalisation, pour permettre l'écoulement des eaux.
Selon l'invention, des inserts percés sont placés chacun dans un trou et comprennent une fente se trouvant au niveau de la paroi interne de la canalisation, pour permettre l'écoulement partiel des eaux dans l'insert.
De préférence, l'insert est une douille dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur des trous et est muni d'une fente verticale.
Il est possible de réguler le débit des eaux passant par la canalisation en prévoyant quelques uns des trous percés dans la canalisation orientée de manière inclinée par rapport à l'axe vertical lorsque la canalisation est placée. La canalisation peut ellemême être placée sur le filtre, de manière à ce que les trous et les inserts soient inclinés.
On peut également réguler le débit en prévoyant que les inserts soient orientables en position autour de leur axe de révolution pour permettre le positionnement de la fente par rapport au flux d'eaux usagées.
De préférence, les inserts sont prévus en plastique.
Liste des figures
L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description illustrée de quelques figures représentant respectivement
- figure I, en coupe et vue de dessus, la canalisation du répartiteur selon l'invention
- figure 2, en vue écorchée, cette même canalisation
- figure 3, en coupe frontale, le positionnement possible d'un insert de la canalisation du répartiteur selon l'invention ;
- figure 4, en coupe verticale, le positionnement d'un insert par rapport à l'axe d'écoulement dans la canalisation du répartiteur selon l'invention ; et
- figure 5 une forme de réalisation d'un insert utilisé dans le répartiteur selon l'invention.
Description détaillée d'une forme de réalisation de l'invention
La figure 1 représente en coupe et vue de dessus l'intérieur de la canalisation constituant le répartiteur selon l'invention. On y voit donc une canalisation répérée 1 à l'intérieur duquel circule un flux répéré d'eaux usagées par des flèches 2. Ce flux doit parcourir toute la longueur de la canalisation 1 et passer par des trous 4 pour se répandre uniformément sur toute la longueur de la canalisation.
La caractéristique principale de l'invention prévoit que des inserts 10 soient chacun introduit dans un trou 4 de la canalisation de répartition 1. En effet, ces trous 4 sont pratiqués dans la partie inférieure de la canalisation 1, c'est-à-dire qu'ils se trouvent en bas, orientés vers le sol lorsque la canalisation 1 est posée par terre ou dans une fosse, ou vers un filtre, lorsque la canalisation 1 est posée sur un tel filtre. On constate que chaque insert 10 dévie ou capte partiellement le flux d'eaux.
Une fente 12 est prévue dans chaque insert 10.
Cette fente 12 permet à une petite partie du flux d'eaux usagées de s'écouler par l'orifice constitué par un insert 10. Chacun de ces inserts 10 est d'ailleurs prévu sous la forme d'une pièce quasiment cylindrique (voir figure 5), de préférence fabriquée en plastique.
La position de la fente 12 est à prévoir en fonction du débit de flux d'eaux parcourant la canalisation 1, de la longueur de la canalisation et du nombre de trous 4.
Sur la figure 2, on s'aperçoit que les fentes 12 peuvent être orientées vers la direction aval du flux, compte tenu de la direction de la flèche 5 symbolisant l'écoulement. Ceci permet à une faible partie du flux d'eaux usagées parcourant la canalisation 1 de passer par un insert 10.
La fente 12 doit également de préférence se trouver juste au-dessus de la paroi interne 6 de la canalisation 1, pour qu'un minimum d'eaux puisse venir s'écouler. La hauteur des inserts 10 permet également de régler le débit d'eau à écouler par ces inserts 10.
La figure 3 montre que l'on peut prévoir les trous 4, non pas avec un axe 4A vertical, mais incliné par rapport à l'horizontale 7. Ceci, en coopération avec la hauteur de l'insert 10, et l'orientation de fente permet de régler le débit d'eau écoulée par chaque insert. Cette inclinaison peut être due à l'inclinaison en rotation de la canalisation 1 ou par le perçage de ces trous.
La figure 4 montre que chaque insert 10 peut être positionné dans son trou de manière à ce que la fente 12 soit orientée, non pas dans la direction du flux représenté par un axe longitudinal 8 de la canalisation, mais décalé angulairement. Ainsi, il est également possible de réguler le flux d'eaux usagées devant passer dans chacune de ces fentes 12. On peut ainsi envisager de limiter le débit s'écoulant dans les premiers trous, pour favoriser l'écoulement des eaux vers les derniers trous.
La figure 5 représente en vue agrandie l'intérieur de la canalisation 1. On y retrouve deux trous 4 ne comportant pas d'insert. Un insert 10 est représenté monté dans un autre trou. La fente 12 est verticale et est pratiquée sur toute la longueur d'une partie 13 relativement fine et prévue légèrement conique pour son montage dans les trous. L'insert 10 possède une tête 14 permettant la manutention de l'insert 10 et faisant office de butée par rapport à la paroi externe 9 de la canalisation 1. Une fente 15 peut être prévue dans la partie inférieure de la tête 14, de manière à permettre une orientation précise de l'insert 10 par rapport à la direction de l'écoulement dans la canalisation 1.
On voit que la présence d'inserts 10 à l'intérieur de la canalisation 1, notamment en référence à la figure 1, permet de bénéficier d'un effet "venturi" qui consiste à réduire partiellement le débit des eaux usagées. Plus la vitesse du liquide dans la canalisation est grande, plus l'aspiration dans l'orifice est importante, cet effet "venturi" favorise donc l'accroissement de la vitesse d'écoulement des eaux usagées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Répartieur d'eaux s'écoulant à la sortie d'une fosse septique, composé d'au moins une canalisation de répartition (1) devant s'étendre sur une surface d'épandage ou de filtration et possédant plusieurs trous d'écoulement (10) placés dans la partie inférieure de la canalisation (1) pour permettre l'écoulement des eaux, caractérisé en ce qu'il comprend des inserts (10) percés et placés chacun dans un trou (4), ces inserts (10) comprenant chacun une fente (12) se trouvant au niveau de la paroi interne (6) de la canalisation (1), pour permettre l'écoulement partiel des eaux dans chacun des inserts (10).
2. Répartiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les inserts (10) sont constitués d'une douille dont le diamètre extérieur d'une partie est égale au diamètre intérieur des trous (4), cette douille étant munie d'une fente verticale (12).
3. Répartiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trous (4) sont prévus avec un axe (4A) incliné par rapport à la verticale (7).
4. Répartiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les inserts (10) sont orientables en position autour de leur axe pour permettre le positionnement de leur fente (12) et le réglage de débit d'écoulement des eaux.
5. Répartiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les inserts (10) sont en plastique.
FR9410571A 1994-09-02 1994-09-02 Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique Expired - Fee Related FR2724191B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410571A FR2724191B1 (fr) 1994-09-02 1994-09-02 Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410571A FR2724191B1 (fr) 1994-09-02 1994-09-02 Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724191A1 true FR2724191A1 (fr) 1996-03-08
FR2724191B1 FR2724191B1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=9466666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410571A Expired - Fee Related FR2724191B1 (fr) 1994-09-02 1994-09-02 Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724191B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291325A3 (fr) * 2001-09-08 2004-02-04 Funke Kunststoffe GmbH Elément de caniveau pour la fabrication d'un caniveau pour la réception de l'eau de surface
CN100462509C (zh) * 2005-09-02 2009-02-18 廖洪生 一种集贮及输送雨水的方法及采用该方法的管道系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA946173A (en) * 1970-06-18 1974-04-30 Canron Plastics Limited Extruded plastic pipe
GB2134011A (en) * 1983-01-26 1984-08-08 Tuke & Bell Limited Sewage distributor nozzles
NL8304436A (nl) * 1983-12-23 1985-07-16 Wavin Bv Afvoerstelsel met een of meer toevoerleidingen voor afval- en/of hemelwater naar een verzamelruimte in de vorm van een put en tenminste een afvoerleiding.
WO1986006430A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-06 Gerrit Hendricus Luitjes Fosse d'aisance
US5141360A (en) * 1989-09-18 1992-08-25 David Zeman Irrigation tubing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA946173A (en) * 1970-06-18 1974-04-30 Canron Plastics Limited Extruded plastic pipe
GB2134011A (en) * 1983-01-26 1984-08-08 Tuke & Bell Limited Sewage distributor nozzles
NL8304436A (nl) * 1983-12-23 1985-07-16 Wavin Bv Afvoerstelsel met een of meer toevoerleidingen voor afval- en/of hemelwater naar een verzamelruimte in de vorm van een put en tenminste een afvoerleiding.
WO1986006430A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-06 Gerrit Hendricus Luitjes Fosse d'aisance
US5141360A (en) * 1989-09-18 1992-08-25 David Zeman Irrigation tubing

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291325A3 (fr) * 2001-09-08 2004-02-04 Funke Kunststoffe GmbH Elément de caniveau pour la fabrication d'un caniveau pour la réception de l'eau de surface
CN100462509C (zh) * 2005-09-02 2009-02-18 廖洪生 一种集贮及输送雨水的方法及采用该方法的管道系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724191B1 (fr) 1996-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519873A1 (fr) Dispositif de separation d'un liquide
WO2019150006A1 (fr) Filtre pour dispositif de filtration
EP0036793A1 (fr) Dispositif pour la distribution de l'eau sur un filtre à remplissage de matériaux granulaires et la reprise de l'eau de lavage dudit filtre
EP0506534B1 (fr) Tête de prélévement d'échantillons liquides
FR2724191A1 (fr) Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique
CA1285374C (fr) Dispositif pour l'alimentation des ouvertures d'une grille de fluidisation en gaz de decolmatage
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
EP3572039B1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
EP1372811B1 (fr) Element cylindrique a ailettes inclinees pour element filtrant et ensemble de filtrage correspondant
FR2654301A1 (fr) Systeme d'alimentation directe des plantes par tube injecteur.
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
FR3002990A1 (fr) Dispositif d'ejection de matiere granuleuse a venturi
FR2695668A1 (fr) Dispositif de trop-plein, notamment pour réservoir de chasse d'eau.
FR2482640A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires
EP0583351A1 (fr) Goutteur pour irrigation auto-regulant et anti-vidange, avec epingle de fixation.
FR2616084A1 (fr) Systeme d'alimentation en liquide d'une rampe de pulverisation
FR2605032A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
EP3917310B1 (fr) Dispositif de stockage pour produits destinés à être immergés, son utilisation et ensemble de stockage correspondant
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
FR2739124A1 (fr) Dispositif de nettoyage de piscine
FR2542629A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit sur une surface
FR2666960A1 (fr) Kit de capture et d'irrigation pour passes a anguilles.
FR2542112A1 (fr) Soupape de prelevement de liquides d'un recipient permettant le reglage en continu du niveau de prelevement
WO1990013348A1 (fr) Cellule de filtration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse