FR2739124A1 - Dispositif de nettoyage de piscine - Google Patents

Dispositif de nettoyage de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2739124A1
FR2739124A1 FR9611805A FR9611805A FR2739124A1 FR 2739124 A1 FR2739124 A1 FR 2739124A1 FR 9611805 A FR9611805 A FR 9611805A FR 9611805 A FR9611805 A FR 9611805A FR 2739124 A1 FR2739124 A1 FR 2739124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
water
plug
cleaning device
swimming pool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611805A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephen Stanton Nicholas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Magnor Pty Ltd
Original Assignee
Magnor Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from AUPN5683A external-priority patent/AUPN568395A0/en
Priority claimed from AUPN5682A external-priority patent/AUPN568295A0/en
Application filed by Magnor Pty Ltd filed Critical Magnor Pty Ltd
Publication of FR2739124A1 publication Critical patent/FR2739124A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/16Parts, details or accessories not otherwise provided for specially adapted for cleaning
    • E04H4/1681Cleaning whips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de nettoyage de piscine. Ce dispositif comprend un tuyau principal (5) flottant sur un volume d'eau et des tuyaux de dérivation (12) raccordés au tuyau (5) et possédant une extrémité supérieure pouvant être supportée par le premier tuyau au niveau de la surface de l'eau et qui sont plus lourds que l'eau de sorte qu'une extrémité distale (14) des tuyaux de dérivation (12) est à même de rester au-dessous de la surface de l'eau et le tuyau de dérivation est formé d'un matériau ayant une forme et des dimensions lui permettant d'exécuter un effet de fouettement du tuyau de dérivation sous l'action de la sortie d'eau hors de ce tuyau. Application notamment aux dispositifs de nettoyage de piscines non motorisés.

Description

DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE PISCINE
L'invention concerne un dispositif de nettoyage d'une enceinte contenant un volume d'eau, telle qu'une piscine.
Il est actuellement connu d'utiliser des dispositifs placés dans une enceinte contenant un volume d'eau, telle qu'une piscine, et qui utilisent une aspiration pour nettoyer la piscine et également pour déplacer une entrée d'aspiration sur des surfaces à l'intérieur de la piscine.
De tels dispositifs sont complexes et par conséquent implicitement coûteux. En second lieu, ils se déplacent à l'intérieur de l'eau en portant une entrée d'aspiration qui doit tirer un tube de grande taille rempli d'eau nécessaire pour que l'effet d'aspiration soit efficace. En outre, l'effet d'aspiration n'entraîne pas de luimême la mise en suspension d'un sédiment, mais inévitablement l'écoulement d'eau entraîne une certaine turbulence qui soulève des débris en les écartant de la zone cible d'aspiration.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif qui peut produire un effet de nettoyage utile et qui, en raison de sa simplicité, peut être fabriqué à un coût qui peut être nettement inférieur à celui d'autres dispositifs actuellement utilisés.
La présente invention a trait à un dispositif de nettoyage de piscine, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau principal apte à flotter sur un volume d'eau, et au moins un tuyau de dérivation raccordé au premier tuyau de manière à posséder une extrémité supérieure apte à être supportée par le premier tuyau sur la surface de l'eau, et qui est plus lourd que l'eau de sorte qu'une extrémité distale du tuyau de dérivation est adaptée pour rester au dessous du niveau de la surface de l'eau, et que le tuyau de dérivation est réalisé en un matériau ayant une forme et des dimensions aptes à faciliter un effet de fouettement du tuyau de dérivation sous l'action de la sortie d'eau hors de ce tuyau.
De préférence, un tel agencement est adapté pour être introduit dans l'une de deux ouvertures, qui sont habituellement ménagées sur le côté de la piscine.
De préférence, le tuyau principal possède une pluralité de tuyaux de dérivation qui s'étendent vers le bas à partir du tuyau principal et dont chacun est adapté pour exécuter un balayage sur une surface de fond de la piscine.
De préférence, le tuyau principal est formé d'une matière plastique qui est plus légère que l'eau et ce suffisamment pour qu'outre le fait d'assurer son propre soutien, elle supporte également au moins une extrémité supérieure de chacun des tuyaux de dérivation.
De préférence, chacun des tuyaux de dérivation est constitué par un tuyau mince et flexible formé d'une matière plastique et auquel des poids additionnels sont fixés au niveau et à proximité d'une extrémité distale et sont adaptés de telle sorte qu'au moins cette extrémité distale est maintenue, dans la piscine, au-dessous du niveau de la surface de l'eau et est située essentiellement sur le fond de la piscine de sorte que l'effet de fouettement produit une action de balayage permettant de déplacer des débris vers des zones communes.
De préférence le tuyau principal possède une extrémité raccordée à une prise d'alimentation en eau et l'autre extrémité est fermée et est retenue par une corde et un poids, lequel poids peut être situé d'un côté du volume d'eau.
Pour que la quantité d'eau délivrée par les différents tuyaux de dérivation soit appropriée pour la tâche à exécuter, il est avantageux de limiter le débit de l'écoulement qui sort d'une sortie parallèle, que l'on trouve habituellement dans une piscine, et qui peut par conséquent être commandé de manière à garantir une intensité optimale de l'effet de fouettement.
De préférence, il est prévu un bouchon-raccord creux inséré dans une seconde prise de sortie d'eau et un capuchon dont l'extrémité possède une ouverture dont l'emplacement peut être modifié par rotation du capuchon autour de son axe central.
Avec cet agencement, grâce au positionnement réciproque d'une ouverture dans le bouchon lui-même, par modification de la position du capuchon on peut avoir un débit de sortie commandé et par conséquent, en liaison avec l'écoulement circulant dans le tuyau principal et dans les tuyaux de dérivation, un moyen pour commander aisément et de façon économique l'obtention d'une suspension optimale de détritus et le balayage de saletés.
On a tout d'abord considéré qu'il n'était pas possible de prévoir un bouchon de tuyau qui fournirait de tels avantages et ceci n'a pu être obtenu qu'en tant que résultat d'études approfondies incluant la décision d'utiliser une matière plastique avec des épaisseurs de paroi qui permettaient une déformabilité substantielle sous des pressions normalement utilisables dans cette application et ce de telle sorte qu'une telle déformabilité soit facilitée par l'expansion du bouchon une fois inséré dans une prise appropriée.
De préférence, selon une autre caractéristique, il est prévu un bouchon-raccord de tuyau formé d'une matière plastique déformable et qui comporte, à une extrémité, une première partie de raccordement et, à l'extrémité opposée, une partie de fixation comportant un perçage central qui s'étend entièrement d'une extrémité à l'autre, la forme du côté extérieur de la partie de raccordement com prenant des sections dont le diamètre augmente d'une zone avant jusqu'à une zone arrière, la matière plastique étant déformable à un degré tel que, lorsqu'elle est insérée dans une prise, la pression du liquide contribue à maintenir le raccord en position sous l'effet d'une dilatation du per çage du bouchon-raccord.
De préférence, la partie de raccordement comprend une pluralité de sections ayant chacune une forme tronconique et un diamètre croissant.
Un problème important lié à ce concept était de trouver une succession de tailles ainsi que la matière plastique sélectionnée de sorte que le bouchon puisse être utilisé d'une manière plus ou moins universelle.
C'est pourquoi, il est prévu une première section de forme tronconique possédant un diamètre extérieur situé dans la gamme de 13 mm à 17 mm et un diamètre intérieur situé dans la gamme de 20 mm à 24 mm, sur une longueur située dans une gamme de 3 mm à 6 mm, une seconde section qui succède à la première section et possède une forme tronconique et dont le diamètre se situe dans une gamme de 19 mm à 21 mm au niveau d'une extrémité extérieure et dans une gamme de 20 mm à 23 mm au niveau d'une extrémité intérieure, sur une longueur située dans une gamme de 7,5 mm à 13 mm, et une troisième section qui succède à la seconde section et possède une forme tronconique et comporte, à son extrémité extérieure, un diamètre dans la gamme de 20 mm à 24 mm et au niveau de son extrémité intérieure, un diamètre dans la gamme de 21 mm à 25 mm, sur une longueur dans la gamme de 7,5 mm à 12,5 mm.
De préférence, les dimensions sont essentiellement celles représentées sur la figure 8 annexée, et la matière plastique est une matière plastique fabriquée à partir de polyéthylène et désignée de façon spécifique par le sigle WJG 117 en tant qu'alcatène, commercialisé par la société dite ICI sise en Australie.
De préférence, le perçage de la partie de bouchon possède une forme en coupe transversale constante et possède un diamètre essentiellement de 11 mm sur toute sa longueur.
Un autre problème réside dans le fait que, si le bouchon doit être utilisé en liaison avec une prise d'alimentation en eau, alors la pression d'eau pouvant être délivrée par cette prise est réduite lorsqu'il existe une résistance accrue au passage de l'eau dans cette prise étant donné que l'eau est dérivée simplement en direction d'une prise d'alimentation en eau parallèle.
De préférence, le tuyau à bouchon peut être utilisé avec n'importe quelle autre prise, mais il existe un autre problème qui est qu'on a alors besoin d'un moyen économique, au moyen duquel la résistance à la circulation d'eau dans chacune des autres prises puisse être accrue.
Ceci est obtenu de préférence en utilisant le bouchon-raccord de tuyau tel qu'indiqué précédemment, mais comportant en outre un capuchon engrenant de façon amovible avec l'extrémité de fixation du bouchon ét à l'extrémité du perçage est disposé un élément possédant une ouverture, dans laquelle s'étend une partie seulement de la forme en coupe transversale du perçage du bouchon-raccord, et le capuchon possède à une extrémité une ouverture, dans laquelle s'étend une partie seulement de la forme en coupe transversale du perçage du bouchon-raccord, le bouchon-raccord étant adapté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe de l'extrémité de fixation et étant adapté ainsi à amener son ouverture et son extrémité à coïncider avec une ouverture décalée par rapport à l'axe du perçage dans l'extrémité du perçage du bouchon ou l'en écarter, de manière à établir une résistance réglable à l'écoulement d'eau.
De préférence, l'ouverture est décalée dans l'extrémité du perçage et qu'il est prévu un élément amo vible verrouillé dans le perçage du bouchon-raccord.
Selon un autre agencement préféré, la forme et les dimensions des ouvertures ménagées dans le capuchon et dans l'élément sont les mêmes dans tous les cas et chacune d'elles possède la forme d'un demi-cercle, dont l'axe central coïncide avec l'axe central du bouchon-raccord et du capuchon.
Selon une autre caractéristique préférée, la face extérieure de l'élément et la face intérieure de la partie supérieure du capuchon sont en contact intime au niveau de surfaces respectives.
On voit que ce que l'on a proposé est un bouchonraccord de tuyau, qui peut être moulé conformément à des techniques économiques standards de moulage par injection et, grâce à un choix approprié d'une matière plastique un peu plus molle et grâce au choix d'une épaisseur de paroi appropriée, on peut réaliser ce bouchon-raccord de manière que sa forme soit adaptée pour qu'on puisse le fixer selon un ajustement serré sur la plupart des prises d'alimentation en eau actuellement utilisées pour des piscines.
Un tel bouchon-raccord peut être utilisé alors en tant que raccord pour un tuyau ou bien peut être utilisé en liaison avec un capuchon qui peut être de ce fait employé très simplement pour limiter une sortie de l'eau au niveau de cette prise particulière. De cette manière, en réglant la résistance de l'eau au moyen d'une autre prise, on peut accroître la pression dans la première prise à un niveau élevé admissible.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une piscine comprenant un agencement de la forme de réalisation selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue à plus grande échelle de la forme de réalisation de la figure 1, avec certaines parties représentées en vue éclatée et montrant de façon plus spécifique les éléments constituant le dispositif tel qu'il est représenté sur la vue plus générale de la figure 1;
- la figure 3 représente une vue en élévation latérale d'un bouchon-raccord conformément à la forme de réalisation de l'invention;
- la figure 4 est une vue lorsqu'on regarde une extrémité du bouchon-raccord;;
- la figure 5 est une vue lorsqu'on regarde l'autre extrémité du bouchon-raccord tel que représenté sur la figure 3;
- les figures 6 et 7 sont des vues en perspective du bouchon-raccord tel que représenté sur la figure 3;
- la figure 8 est une coupe transversale du bouchon tel que représenté sur la figure 3;
- la figure 9 est une vue éclatée montrant l'adjonction d'un élément de constriction et d'un capuchon de retenue sur un bouchon-raccord destiné à être utilisé en tant que soupape de commande; et
- la figure 10 représente une vue d'extrémité de la soupape de commande représentée sur la figure 9.
En référence à la forme de réalisation représentée sur les figures 1 et 2, on a représenté une piscine 1 qui contient un volume d'eau 2 et deux sorties 3 et 4 situées dans la paroi latérale de la piscine 1 et qui sont raccordées à une seule source de délivrance d'eau qui est soutirée du volume d'eau et est filtrée avant d'être renvoyée aux deux sorties 3 et 4, qui sont par conséquent raccordées à une source d'alimentation commune et sont branchées en parallèle.
Un conduit principal 2 est constitué par une pluralité de segments 6, 7, 8, 9 et 10 dont chacun est formé d'une certaine longueur de la matière plastique choisie de manière à être adaptée pour flotter sur l'eau, en raison de sa densité.
Une telle matière plastique peut être choisie parmi l'une quelconque de plusieurs matières plastiques, mais les caractéristiques de flottement peuvent être obtenues actuellement selon des technologies bien connues et ordinaires et évidentes.
Le tuyau principal utilisé est du type possédant une pluralité de nervures qui contribuent à lui conférer sa flexibilité en produisant simultanément un diamètre plus important.
Entre les différents segments du tuyau est disposée une pièce en T 11, sur laquelle les extrémités respectives des segments appropriés du tuyau principal sont repoussées de telle sorte que ces segments sont réunis entre eux de manière à former un tuyau continu, et un tuyau de dérivation 12 est raccordé à la sortie transversale de la pièce en T 11 en étant emmanché à force sur cette sortie.
Chaque tuyau de dérivation 12 est formé d'une matière plastique possédant un diamètre inférieur à celui du tuyau principal 5 et, dans cette forme de réalisation, chacun de ces tuyaux possède un diamètre intérieur de 8 mm, un diamètre extérieur de 11,2 mm et un poids spécifique égal à 1,23. Un manchon enveloppant 13 est disposé à des intervalles distants sur l'étendue en longueur du tuyau de dérivation 12 de sorte que l'extrémité 14 de chacun de ces tuyaux de dérivation 12 est située d'une manière générale sur le fond ou à proximité du fond du volume d'eau 2 et de telle sorte que par conséquent toute eau délivrée par l'extrémité du tuyau de dérivation 12 a pour effet tout d'abord de provoquer un fouettement de l'extrémité 14 et, de sorte que lors de ce fouettement, cette extrémité s'étend sur le fond et dans différentes directions et avec des vitesses de déplacement et en produisant une action de balayage de manière à obtenir une position de sortie d'eau, qui varie en permanence.
Avec une longueur sélectionnée d'un tuyau de dérivation 12 (pour une piscine classique une profondeur d'environ deux mètres, une longueur du tuyau de dérivation de cinq mètres pour chaque tuyau de dérivation s'est avérée idéale avec quatre tuyaux de dérivation espacés approximativement d'un mètre) il s' avère que le tuyau de dérivation balaye une zone qui est centrée autour d'un emplacement du raccordement du tuyau de dérivation au tuyau principal. Ce balayage a alors pour effet d'écarter des débris en direction des bords de la piscine ou au moins jusqu'aux limites de déplacement de l'extrémité du tuyau de dérivation respectif. L'extrémité du tuyau, qui est retenue contre la surface du fond de la piscine, facilite cette action.
L'effet obtenu est accru par le fait que le poids des manchons s'applique au niveau et en direction de l'extrémité du tuyau. Dans la forme de réalisation, il est prévu cinq manchons, qui sont concentrés au niveau de l'extrémité du tuyau et qui ont pour effet de retenir l'extrémité du tuyau sur le fond de la piscine, et ce avec une longueur suffisante pour faciliter l'alignement de l'extrémité du tuyau de sorte que l'eau sort selon un jet intense à partir de cette extrémité.
Des débris, qui n'étaient pas en suspension et par conséquent ne peuvent pas être retirés au niveau des sorties classiques des dispositifs dits "skimmers", sont alors accumulés sous la forme de monticules, qui sont ensuite très faciles à retirer à l'aide d'une épuisette classique. C'est par conséquent une manière très différente de nettoyer un volume d'eau dans une piscine. Le fait de remplacer un système mobile d'aspiration ou d'entrée d'eau par une sortie mobile d'eau, qui fournit également une action de balayage pour concentrer les débris, conduit à des améliorations importantes à la fois en ce qui concerne la technique de nettoyage et également le coût du dispositif.
Une extrémité 15 du tuyau est recouverte d'un capuchon de manière à être fermée et il est prévu une corde 16 et un poids 17, qui est utilisé pour positionner l'extrémité 15 en un emplacement approprié qui peut être modifié de temps à autres très facilement de sorte qu'on peut modifier de temps à autres la position de la ligne des sorties de fouettement pour faciliter le nettoyage du fond et des parois de la piscine avec une action efficace dans le temps.
Si la pression de sortie au niveau de la sortie 3 est trop faible pour avoir une action de nettoyage suffisamment efficace, on prévoit un bouchon-raccord creux 18, qui peut être inséré dans la seconde prise 4 et qui possède une soupape 19 qui est adaptée, par le fait qu'il est prévu un capuchon 20 possédant une ouverture décalée 21, de telle sorte qu'on peut modifier sa position par rapport à une ouverture intérieure 22 de forme comparable à celle de l'ouverture 21.
En changeant la position de rotation du capuchon 20, on peut avoir une influence supplémentaire sur l'eau sortant de la prise 4 et par conséquent faciliter l'accroissement de la pression dans la prise 3 et donc exécuter une action de nettoyage plus efficace.
Dans cette forme de réalisation, on a choisi la matière plastique utilisée pour le tuyau principal en tant que matière plastique disponible commercialement avec une configuration cannelée avec une section transversale nominale de 19 mm, la matière plastique étant une matière plastique désignée sous l'appellation commerciale Evatane 1010VN3 possédant un poids spécifique égal à 0,929.
Les tuyaux de dérivation sont constitués chacun par un tuyau qui a un diamètre nominal de 8 mm, ainsi que du chlorure de polyvinyle dont le poids spécifique est égal à 1,23, et on peut se procurer le matériau spécifique choisi auprès de la société dite Australian Company Barfell
Industries, division de Pacific Dunlop Limited, et le composé désigné sous l'appellation 46A/2B73, dont le fournisseur est la société dite Improdex.
Le joint en T est un article moulé par injection formé d'une matière plastique formée d'un copolymère résistant aux chocs de qualité VMA6170P commercialisé par la filiale australienne de la société dite "Shell Chemicals", et qui possède un poids spécifique égal à 0,900.
La présente description montre que ce qui a été proposé peut fournir un moyen très économique qui facilite une action de nettoyage d'un volume d'eau.
I1 apparaîtra à l'évidence, aux spécialistes de cette technique, que l'on peut apporter un certain nombre de modifications à l'invention, sans sortir du cadre de cette dernière.
Par exemple, on peut prévoir des tuyaux principaux additionnels s'étendant en dérivation à partir d'une seule sortie, et on peut prévoir de façon analogue des branches additionnelles de tuyaux de dérivation.
Les moyens servant à retenir ou ancrer l'extré- mité d'un ou de plusieurs tuyaux peuvent également varier dans une large mesure.
En outre, on peut obtenir la caractéristique de flottabilité du tuyau principal soit en choisissant la matière plastique, soit en ajoutant d'autres moyens tels qu'un flotteur, sur ou à travers lequel passe le tuyau principal pour obtenir l'effet de flottation.
En se référant maintenant aux figures 3 à 8, ces dernières représentent d'une manière plus détaillée un bouchon-raccord 31 qui comprend une partie de raccordement 32 et une partie de fixation 23. Les parties respectives 32 et 33 sont séparées par une jupe possédant un diamètre un peu plus grand.
Le bouchon-raccord 31 possède un perçage central qui le traverse complètement, est désigné par la référence 35 et possède une forme en coupe transversale constante sur toute la longueur du bouchon-raccord 31 et est partout circulaire.
La forme de la partie de fixation comprend une pluralité de nervures enveloppantes représentées en 36 et dont chacune possède une surface extérieure possédant une surface inclinée, qui est tournée vers un tuyau de l'autre élément qui pourrait s'appliquer contre cette surface, et se termine brusquement de manière à amener ces nervures à agir à la manière de barbes. Sur l'extrémité avant du bouchon, à savoir sur la partie 32 est prévue une succession de configurations tronconiques, dont une première est représentée en 38, une seconde en 39, une troisième en 40 et une quatrième en 41.
On a choisi la forme, la taille et les dimensions de ces configurations de manière qu'elles s'adaptent spécialement au moins sur la majeure partie des prises d'alimentation en eau disponibles actuellement, utilisées dans des piscines et en outre, lorsqu'elles sont utilisées avec des pressions d'eau telles que les pressions habituellement disponibles au niveau de la prise d'alimentation en eau, la matière plastique contribue, en liaison avec sa paroi relativement mince et ses caractéristiques de frottement, à maintenir la partie de fermeture à l'état engrené avec une telle prise d'eau, selon un engagement étanche aux liquides.
Les gammes respectives de tailles ont été indiquées précédemment dans la présente description, mais les illustrations sont représentées à l'échelle de sorte que dans le cas d'un perçage en coupe transversale de la partie d'obturation possédant un diamètre de 1,1 mm, cela fournit une échelle pour évaluer les autres caractéristiques de la partie d'obturation.
Ceci peut être identifié par le fait que l'avant de la partie 32 possède un diamètre avant extérieur de 17 mm, qui s'élargit jusqu'à 22 mm, que la seconde section en 39 possède une configuration inverse jusqu'à un diamètre de 20 mm et s'élargit avec une forme tronconique jusqu'à un diamètre de 22 mm, puis diminue jusqu'à un diamètre de 21 mm, s'élargit jusqu'à un diamètre de 23,5 mm et diminue à nouveau jusqu'à un diamètre de 22 mm, puis s'élargit jusqu'à un diamètre de 25 mm.
On a indiqué précédemment la matière plastique utilisée, et ceci a conduit, conjointement avec la forme et la taille du perçage et les configurations extérieures tronconiques alignées, à un dispositif qui s'est avéré être un type de raccord universel très efficace.
Mais en outre, en référence à la figure 9, on peut prévoir un capuchon 42, dont l'extrémité extérieure possède une ouverture 43 qui a une forme semi-circulaire et dont l'axe central coïncide avec l'axe central du capuchon, qui coïncide avec l'axe central du bouchon-raccord 31.
Une rondelle 44 possédant une ouverture 45, identique à celle du capuchon 43, est adaptée de manière à être montée sur l'extrémité 46 de la partie d'obturation 1 et comporte une languette de verrouillage 47 qui s'engage dans un renfoncement 48.
A l'intérieur du capuchon 43, qui est formé d'une matière plastique qui est en réalité très flexible, est disposée une jupe, qui s'étend vers l'intérieur et est destinée à s'appliquer sur les jupes 36 et s'engager derrière la dernière de ces jupes de telle sorte qu'elle retient la partie supérieure du capuchon, d'une manière étanche sous pression et contre l'extrémité extérieure de la rondelle 44.
On peut en outre faire tourner le capuchon autour de son axe de telle sorte qu'on puisse amener dans des positions coïncidentes les ouvertures 43 et 45 ou bien, en exécutant une rotation supplémentaire, de réaliser une interruption du trajet entre les ouvertures, ce qui permet une réduction et en réalité une interruption totale de la circulation d'eau, qui sinon sortirait de la partie 32 du bouchon-raccord, lorsqu'elle est située dans une prise d'eau à l'intérieur d'une piscine.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage de piscine, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau principal (5) apte à flotter sur un volume d'eau, et au moins un tuyau de dérivation (12) raccordé au premier tuyau (5) de manière à posséder une extrémité supérieure apte à être supportée par le premier tuyau sur la surface de l'eau, et qui est plus lourd que l'eau de sorte qu'une extrémité distale (14) du tuyau de dérivation (12) est adaptée pour rester au-dessous du niveau de la surface de l'eau, et que le tuyau de dérivation (12) est réalisé en un matériau ayant une forme et des dimensions aptes à faciliter un effet de fouettement du tuyau de dérivation sous l'action de la sortie d'eau hors de ce tuyau.
2. Dispositif de nettoyage de piscine selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que le tuyau principal (5) possède une pluralité de tuyaux de dérivation (12) qui s'étendent vers le bas à partir du tuyau principal et dont chacun est adapté pour exécuter un balayage sur une surface de fond de la piscine.
3. Dispositif de nettoyage de piscine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif est adapté pour être introduit dans l'une de deux ouvertures (3,4) habituellement présentes sur le côté de la piscine, pour la sortie de l'eau filtrée.
4. Dispositif de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en outre en ce que le tuyau principal (5) est adapté pour flotter sur le volume d'eau, par le fait qu'il est constitué d'une matière plastique qui est plus légère que l'eau, de sorte qu'outre le fait d'assurer son propre soutien, il supporte également au moins une extrémité supérieure (11) de chaque tuyau parmi la pluralité de tuyaux de dérivation et que chacun des tuyaux de dérivation (12) est formé d'un tuyau mince et flexible.
5. Dispositif de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en outre en ce que chaque tuyau de dérivation (12) est formé d'une matière plastique qui est plus légère que l'eau et à laquelle sont fixés des poids additionnels (13) qui sont fixés vers une extrémité distale (14) du tuyau de sorte que cette extrémité distale est apte à reposer sur la surface de fond de la piscine.
6. Dispositif de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tuyau principal (5) possède une extrémité raccordée à une prise d'alimentation en eau et que l'autre extrémité est fermée et est retenue par une corde (16) et un poids (17), lequel poids peut être situé à l'extérieur d'un côté du volume d'eau de manière à maintenir le tuyau principal (5) dans une direction.
7. Dispositif de nettoyage de piscine selon lune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu pour le tuyau (5) un bouchon-raccord (31) formé d'une matière plastique déformable et qui comporte, à une extrémité, une partie (32) et, à l'extrémité opposée, une partie de fixation (33) traversée entièrement d'une extrémité à l'autre, par un perçage central (35), la forme du côté extérieur de la partie (32) comprenant des sections dont le diamètre qui augmente d'une zone avant jusqu'à une zone arrière, la matière plastique étant déformable à un degré tel que, lorsqu'elle est insérée dans une prise, une pression de liquide contribue à maintenir le raccord en position sous l'effet d'une dilatation du perçage du bouchon-raccord (31).
8. Dispositif de nettoyage de piscine selon la revendication 7, caractérisé en outre en ce que le bouchonraccord (31) comporte une pluralité de sections (38,39,40,41) ayant chacune une forme tronconique et un diamètre croissant.
9. Dispositif de nettoyage de piscine selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le bouchon-raccord (31) du tuyau (5) possède une première section de forme tronconique (38) possédant un diamètre extérieur situé dans la gamme de 13 mm à 17 mm et un diamètre intérieur situé dans la gamme de 20 mm à 24 mm, sur une longueur située dans une gamme de 3 mm à 6 mm, une seconde section (39) qui succède à la première section et possède une forme tronconique et dont le diamètre se situe dans une gamme de 19 mm à 21 mm au niveau d'une extrémité extérieure et dans une gamme de 20 mm à 23 mm au niveau d'une extrémité intérieure, sur une longueur située dans une gamme de 7,5 mm à 13 mm, et une troisième section (39) qui succède à la seconde section et possède une forme tronconique et comporte, à son extrémité extérieure, un diamètre dans la gamme de 20 mm à 24 mm et au niveau de son extrémité intérieure, un diamètre dans la gamme de 21 mm à 25 mm, sur une longueur dans la gamme de 7,5 mm à 12,5 mm.
10. Dispositif de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit bouchon-raccord (31) du tuyau (5) comprend en outre un capuchon (42) qui engrène avec l'extrémité de fixation (33) du bouchon et qu'à l'extrémité du perçage (35) est disposé un élément (44) possédant une ouverture (45), dans laquelle s'étend une partie seulement de la forme en coupe transversale du perçage du bouchon-raccord, et que le capuchon (42) possède à une extrémité une ouverture (43), dans laquelle s'étend une partie seulement de la forme en coupe transversale du perçage du bouchon-raccord, le capuchon (42) étant adapté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe de l'extrémité de fixation (33) et étant adapté ainsi à amener son ouverture (43) et son extrémité à coïncider avec une ouverture (45) décalée par rapport à l'axe du perçage dans l'extrémité du perçage du bouchonraccord ou l'en écarter, de manière à établir une résis tance réglable à l'écoulement d'eau.
11. Installation de piscine comportant un dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en outre ce qu'il est prévu un bouchon-raccord creux inséré dans une seconde prise parallèle d'alimentation en eau de la piscine et un capuchon possédant une ouverture traversant son extrémité et dont on peut modifier la position en faisant tourner le capuchon autour de son axe central.
12. Piscine comprenant un dispositif de nettoyage de piscine selon l'une quelconque des revendications 1-11, caractérisée en ce que le tuyau principal (5) flotte sur ou à proximité de la surface supérieure du volume d'eau et que chaque tuyau de dérivation (12) s'étend vers le bas à partir du tuyau principal et possède une extrémité distale reposant sur la surface de fond de la piscine, et que de l'eau circule dans le tuyau principal (5) en direction des tuyaux de dérivation (12) pour produire une action de balayage des tuyaux sur la surface de fond de la piscine.
FR9611805A 1995-09-27 1996-09-27 Dispositif de nettoyage de piscine Pending FR2739124A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AUPN5683A AUPN568395A0 (en) 1995-09-27 1995-09-27 Cleaning arrangement
AUPN5682A AUPN568295A0 (en) 1995-09-27 1995-09-27 Connector improvements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739124A1 true FR2739124A1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=25645031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611805A Pending FR2739124A1 (fr) 1995-09-27 1996-09-27 Dispositif de nettoyage de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739124A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3261371A (en) * 1964-06-29 1966-07-19 James B Vernon Swimming pool cleaning system
US3315692A (en) * 1965-01-25 1967-04-25 Arneson Prod Inc Floating hose pool cleaner
US4087286A (en) * 1977-01-25 1978-05-02 Airwick Pool Products, Inc. Swimming pool cleaning device
US4393526A (en) * 1981-11-23 1983-07-19 Miller Paul B Pool cleaning apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3261371A (en) * 1964-06-29 1966-07-19 James B Vernon Swimming pool cleaning system
US3315692A (en) * 1965-01-25 1967-04-25 Arneson Prod Inc Floating hose pool cleaner
US4087286A (en) * 1977-01-25 1978-05-02 Airwick Pool Products, Inc. Swimming pool cleaning device
US4393526A (en) * 1981-11-23 1983-07-19 Miller Paul B Pool cleaning apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642135A1 (fr) Soupape automatique de decharge et diaphragme pour une telle soupape
FR2584442A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee
FR2511971A1 (fr) Tubulure de sortie pour dispositifs de remplissage de liquides
WO1986004887A1 (fr) Conditionnement magnetique de l'eau dure
EP1629163B1 (fr) Ensemble de circulation d'eau a multiplication de debit pour piscine, et groupe de filtration le comportant
FR2475925A1 (fr) Ensemble agitateur de fluides
EP2961992B1 (fr) Pompe à flux axial avec section de sortie non circulaire
FR2739124A1 (fr) Dispositif de nettoyage de piscine
EP1716300A1 (fr) PROFILE DESTINE A LA CONSTRUCTION D’UN PLANCHER POUR BASSIN ET SUSCEPTIBLE DE FLOTTER OU D’ETRE IMMERGE
EP2979735B1 (fr) Système de nage à contre-courant employant un dispositif de production de courant dans un bassin
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
FR2747670A1 (fr) Dispositif pour aspirer la couche superficielle d'un liquide
CA2377778A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un canon a neige
EP2314799B1 (fr) Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
FR2554520A1 (fr) Dispositif de fixation rotative d'un element dans un tube
EP1625842A1 (fr) Dispositif modulaire adaptable sur un bassin, et notamment sur une piscine, et permettant la production de jets de fluide(s)
EP2048306B1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
FR2714044A1 (fr) Dispositif de distribution dosée de chlore dans un bassin.
FR2771432A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation d'installations sanitaires de type siphon
FR2520421A1 (fr) Appareil perfectionne de nettoyage automatique d'une surface immergee, en particulier de parois de piscine
FR2764821A1 (fr) Dispositif de dosage par introduction dans un liquide d'un reactif sous forme de galets
FR2874172A1 (fr) Dispositif facilement transportable et adaptable sur un bassin de type piscine, et permettant la production de jet(s) de fluide(s)
BE1002963A3 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.
FR2949457A1 (fr) Cartouche pour un dispositif de traitement d'eau
WO2000034657A1 (fr) Pompe a lixiviat et de depollution, pneumatique, a vanne a manchon