CH620262A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH620262A5 CH620262A5 CH1273577A CH1273577A CH620262A5 CH 620262 A5 CH620262 A5 CH 620262A5 CH 1273577 A CH1273577 A CH 1273577A CH 1273577 A CH1273577 A CH 1273577A CH 620262 A5 CH620262 A5 CH 620262A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- tiling
- elements
- water
- pool
- channel
- Prior art date
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/12—Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
- E04H4/1209—Treatment of water for swimming pools
- E04H4/1218—Devices for removal of polluted water; Circumferential gutters
- E04H4/1227—Circumferential gutters
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Floor Finish (AREA)
- Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)
- Special Spraying Apparatus (AREA)
- Sewage (AREA)
- Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
Description
La présente invention concerne un dispositif de circulation de fluide pour piscine.
Dans les piscines classiques, il est en général prévu une circulation d'eau dans des filtres, avec retour de cette eau dans la piscine par des éléments d'admission appropriés. Ces éléments d'admission peuvent se trouver dans la paroi verticale ou dans le fond de la piscine. Pour obtenir le meilleur fonctionnement possible, on introduit l'eau par des éléments d'admission disposés au fond de la piscine et cette eau déborde, à la partie supérieure de la piscine, dans une saignée de manière à pouvoir être remise en circulation vers les éléments d'admission, par l'intermédiaire de filtres et de pompes.
Il est indispensable de prévoir de nombreux éléments d'admission situés à une certaine distance les uns des autres, ce qui oblige à creuser au-dessous de la piscine un très grand nombre de saignées, et à installer des tuyaux dans ces saignées. De nombreux raccords sont nécessaires entre les tuyaux et les éléments d'admission et, de façon courante, ces raccords ont la forme d'un T ou d'un L. On coule alors du béton pour former le fond de la piscine et l'on raccorde un ou plusieurs distributeurs reliés à la conduite d'alimentation principale aux tuyaux et, de la sorte, aux éléments d'admission. Cela nécessite une main-d'œuvre importante et donne souvent lieu à de nombreuses difficultés. C'est ainsi par exemple que si le béton vient à se fissurer, les conduites se rompent elles aussi et il en résulte donc des fuites. Or, il est difficile de localiser de telles fuites et, de plus, il est difficile de creuser dans le béton et de réparer le béton par sections.
Dans les piscines de compétition où ont lieu des épreuves de natation, il est indispensable de prévoir des couloirs pour les nageurs. Ces couloirs sont délimités par exemple au moyen de carreaux en céramique, ou bien ils sont peints directement sur le fond de la piscine, pour servir de balisages, et sur les parois pour représenter les buts. D'autres éléments de balisage ou de repérage consistent par exemple en des lignes de sécurité et, dans le cas du water-polo et autres jeux, de traçage.
Il est courant d'utiliser une bordure qui reçoit le trop-plein d'eau de la piscine et qui envoie ce trop-plein dans une saignée pratiquée au-dessous. Le brevet américain N° 3585656 fournit un exemple d'une telle construction. Dans ce brevet, la bordure est constituée par une série d'éléments horizontaux de forme allongée raccordés les uns aux autres et délimitant des intervalles par lesquels le trop-plein d'eau s'écoule directement dans la saignée sous-jacente.
L'invention se propose de réaliser un dispositif de circulation de fluide pour piscine perfectionné.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs éléments de carrelage, de forme allongée, s'étendant parallèlement entre eux et à l'écart les uns des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
620262
autres sur le fond et/ou les parois latérales de la piscine, et dont la surface extérieure constitue une partie de la surface de la piscine, lesdits éléments étant munis, d'une part, d'au moins un canal longitudinal interne et, d'autre part, d'au moins une série d'orifices traversant leur paroi pour mettre en communication l'intérieur du canal avec l'extérieur afin de constituer une voie d'écoulement pour un fluide, ces éléments étant reliés entre eux par des moyens servant à faire circuler le fluide entre ledit canal et l'extérieur de l'élément de carrelage.
Ce dispositif est relativement peu coûteux et permet une bonne répartition et une bonne diffusion de l'eau qui arrive dans la piscine. En outre, l'élément de carrelage utilisé assure une admission d'eau efficace et il est plus facile de repérer l'emplacement des admissions d'eau.
Dans les piscines sans couloir, les éléments de carrelage peuvent être installés sur le pourtour du fond de la piscine, ce qui assure une excellente répartition de l'eau admise dans la piscine.
Dans une forme d'exécution, une pompe peut être associée aux canaux constitués par lesdits éléments pour assurer la circulation d'eau du canal vers l'extérieur par l'intermédiaire desdits orifices.
On peut prévoir des canaux d'éléments de carrelage disposés suivant des lignes parallèles ou perpendiculairement au fond de la piscine pour constituer les couloirs de balisage qui peuvent être munis de signes de repère servant à les distinguer du restant du fond de la piscine. On peut également utiliser les éléments de carrelage sur les parois de la piscine pour former des repères sur ces parois, et l'on peut en recouvrir toute la surface du fond ou des parois de la piscine.
On peut installer un conduit de vidange à une extrémité de la piscine, les canaux des éléments de carrelage étant, quel que soit leur nombre, reliés à ce conduit de vidange.
Les éléments de carrelage peuvent également jouer le rôle de barboteur ou tube de dégagement, pour un gaz ou pour de l'air; dans ce cas, on branche une source de gaz comprimé sous faible pression ou un compresseur à air sur leurs canaux et des bulles d'air ou de gaz pénètrent dans l'eau de la piscine par les orifices. De la sorte, s'il s'agit de bulles d'air, on peut rendre agitée la surface de l'eau, de manière à permettre à un plongeur de voir nettement le niveau de l'eau, et s'il s'agit de bulles de gaz, on peut allumer ce gaz pour assurer un effet de présentation.
Les éléments de carrelage peuvent également être utilisés pour constituer les parois ou le fond de la piscine.
En outre, les éléments de carrelage peuvent servir à réaliser un bord dans le cas où il est prévu une bordure de trop-plein. Une caractéristique d'une telle disposition réside dans le fait que les éléments de carrelage peuvent servir à la remise en circuit de l'eau et peuvent être utilisés, de plus, pour réaliser un réservoir d'absorption de remous.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, le trop-plein d'eau de la piscine est introduit, par les orifices, dans les éléments de carrelage et il est déversé latéralement dans un réservoir sous-jacent, ou saignée; on réalise ainsi une circulation indirecte de l'eau vers la saignée, ce qui représente un perfectionnement par rapport à la technique antérieure, selon laquelle l'eau passait directement du bord dans la saignée. On a constaté que cet écoulement indirect de l'eau par l'intermédiaire des éléments de carrelage diminue notablement le bruit (ce qui est très important dans le cas des piscines fermées) et, de plus, contribue à maintenir „ la saignée bien propre et exempte de feuilles et autres débris.
On peut également utiliser certains éléments de carrelage du bord pour réaliser un jet d'eau.
L'élément de carrelage du dispositif selon l'invention, lorsqu'il est réalisé en chlorure de polyvinyle chloré, peut servir à constituer l'admission, dans les parois et/ou le fond de la piscine, à l'eau chaude destinée à des traitements d'hydrothérapie.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, diverses formes de réalisation.
Sur ces dessins,
la fig. 1 est une vue schématique en plan d'une piscine équipée du dispositif selon l'invention ;
la fig. 2 est une coupe faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 ; la fig. 3 est une coupe à plus grande échelle d'un élément de carrelage selon la fig. 2 ;
la fig. 4 représente l'une des sections de l'élément de carrelage; la fig. 5 est une vue en plan d'une partie d'un élément de carrelage;
la fig. 6 est une coupe faite suivant la ligne 6-6 de la fig. 1 ; la fig. 7 est une coupe faite suivant la ligne 7-7 de la fig. 1 ; la fig. 7A est une coupe schématique d'une variante de la fig. 7;
la fig. 8 est une coupe longitudinale schématique représentant un élément de carrelage utilisé comme barboteur d'air ou de gaz;
la fig. 9 est une coupe représentant les moyens servant à régler l'ouverture des orifices;
les fig. 10A à 10C sont des vues schématiques en plan des moyens représentés sur la fig. 9, à des degrés de réglage différents ;
la fig. 11 est une coupe longitudinale montrant un joint de dilatation disposé entre des éléments de carrelage voisins;
la fig. IIA est une coupe longitudinale représentant une autre forme de réalisation du joint de dilatation;
les fig. 12 et 13 sont des vues partielles en coupe montrant une variante de montage des éléments de carrelage;
la fig. 14 est une vue schématique en plan d'une piscine équipée d'une variante d'exécution du dispositif selon l'invention ;
la fig. 15 est une coupe schématique faite suivant la ligne 15-15 de la fig. 14;
la fig. 16 est une coupe faite suivant la ligne 16-16 de la fig. 14; la fig. 17 est une coupe faite suivant la ligne 17-17 de la fig. 14; la fig. 18 représente une variante du montage de la fig. 17; la fig. 19 est une coupe d'une variante de l'angle inférieur de la piscine, suivant la ligne 17-17 de la fig. 14;
la fig. 20 représente de façon schématique un autre mode d'utilisation du dispositif selon l'invention;
la fig. 21 est une coupe transversale d'une autre forme de réalisation des éléments de carrelage;
la fig. 22 est une coupe transversale d'une autre forme de réalisation des éléments de carrelage;
les fig. 22A et 22B représentent un autre montage pour l'admission d'eau dans une piscine munie d'un revêtement en vinyle ;
la fig. 23 est une coupe analogue à la fig. 17, représentant une autre forme de réalisation; et la fig. 24 est une coupe analogue à la fig. 23, correspondant encore à une autre forme de réalisation.
Selon une première forme de réalisation du dispositif illustrée fig. 1 à 7, on utilise des éléments de carrelage 2 tels qu'illustrés fig. 3, de forme allongée, disposés parallèlement entre eux et à l'écart les uns des autres sur le fond de la piscine. Ainsi que cela est représenté fig. 1, les éléments de carrelage 2 sont utilisés à la fois comme éléments destinés à assurer la circulation de l'eau dans la piscine, et pour former des couloirs au fond de la piscine.
Comme on le voit sur les fig. 3 et 4, l'élément de carrelage 2 est formé de deux sections 1 en matière extradée comportant une paroi latérale 3 munie de paires d'âmes perpendiculaires à ladite paroi, consistant en une paire extrême 4 et une série de paires complémentaires 5, 6, 7 espacées. Chacune de ces paires d'âmes délimite respectivement des fentes 8, 9, 10 et 11. Chacune des paires d'âmes 5, 6 et 7 comprend une âme longue, respectivement 12,13,14, et une âme courte, respectivement 15,16,17. La paire 4 est constituée par les âmes 18 et 19 pratiquement de même longueur. Comme cela ressort clairement de la fig. 3, lorsque l'on juxtapose deux sections d'éléments identiques, l'âme orthogonale d'une section s'engage dans une fente correspondante de l'autre section de manière à réaliser des canaux longitudinaux. Dans la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
620262
4
forme de réalisation représentée, il est prévu trois canaux longitudinaux 20, 21 et 22.
Les âmes extrêmes 18 ont une surface extérieure 25 en forme de dents de scie, pour des fins qui seront exposées plus loin. Il convient pour l'instant de remarquer que l'élément de carrelage représenté sur la fig. 3 présente, sur ses bords latéraux, les faces en dents de scie d'éléments de carrelage opposés. La largeur de la paroi latérale 3 est conforme à la largeur fixée par les normes et la distance entre les faces en dents de scie des âmes extrêmes 18 est conforme à la largeur des couloirs fixée par les normes respectives. Ainsi, si l'élément de carrelage 2 est destiné à être utilisé pour une piscine conforme à diverses normes, on peut séparer de la paroi latérale 3 la partie de cette paroi qui est de trop. La description qui suit est faite en supposant que l'on a adopté certaines normes, mais l'application de l'invention à des piscines utilisant d'autres normes sera également facile pour le spécialiste.
Les éléments extradés sont en une résine synthétique plastique, par exemple en chlorure de polyvinyle ou en chlorure de polyvi-nyle chloré; pour réaliser un élément comme celui de la fig. 3, il suffit d'appliquer un solvant adhésif sur les âmes des diverses sections à réunir.
Soit avant le montage des éléments, soit après, les éléments de carrelage 2 sont munis de séries d'orifices 30, 31, 32 et 33. Ces orifices sont formés sur toute la longueur des éléments et sont répartis à des intervalles convenables pour assurer une répartition efficace de l'eau dans la piscine, d'une façon qui sera expliquée en détail ultérieurement. Ces orifices peuvent être des trous, des fentes, des ouvertures réglables ou des combinaisons de ces moyens, suivant n'importe quelle direction et n'importe quelle inclinaison. Pour l'instant, on se contentera de remarquer que les lignes d'orifices 31 et 32 des deux paires complémentaires d'âmes 5 et 6 sont orientées suivant des directions opposées, faisant des angles compris entre 30 et 45° avec l'horizontale. Les lignes d'orifices 30 et 33 aux extrémités dudit élément ont toutes la même inclinaison, mais les orifices 30 et 33 sont orientés suivant des directions opposées, faisant également par rapport à l'horizontale un angle compris entre 30 et 45°. Il convient de remarquer que les âmes présentent des faces inclinées 34 à 39 aux endroits où les orifices doivent traverser l'élément de carrelage. De la sorte, le percement des trous peut se trouver facilité avant le montage des sections destinées à la réalisation de l'élément de carrelage.
Suivant une variante représentée sur la fig. 21, l'élément de carrelage 202 est constitué par une seule pièce extradée et ce peut être un extradât en l'une quelconque des résines synthétiques plastiques mentionnées jusqu'à présent. L'élément de carrelage peut avoir une largeur définie comme indiqué plus haut, mais il peut encore avoir toute dimension modulaire appropriée. L'élément extradé 202 comporte des canaux longitudinaux 220. On a représenté sur la figure cinq de ces canaux; mais, bien entendu, leur nombre peut varier selon le cas. Les orifices 230 sont inclinés dans des sens opposés à partir de l'axe longitudinal de l'élément. Les lignes intermédiaires des orifices changent de sens de deux en deux dans la direction longitudinale de l'élément. Une telle disposition convient lorsque ces éléments 202 sont placés au fond de la piscine, où une telle disposition alternée empêche la formation de courants d'eau, en brisant les jets. Au contraire, lorsque l'élément de carrelage est utilisé le long d'une paroi de la piscine, comme on le verra plus loin, les orifices peuvent être tous inclinés vers le bas pour introduire l'eau dans le sens descendant. Tous les orifices des éléments de carrelage des installations décrites peuvent être calculés en ce qui concerne leur espacement, leur diamètre et leur nombre, en fonction de la profondeur et de la longueur de la piscine ainsi que du point d'alimentation en eau et du débit en litres à la minute.
On peut répandre sur la surface supérieure 235 de l'élément une poudre abrasive au Carborundum, de façon à lui donner un fini antidérapant.
On peut appliquer une couche protectrice 240 à arracher sur toute la surface supérieure de l'élément pour la protéger contre des éraflures en cours de montage et contre l'obstruction des orifices par du mortier et autre produit. La couche protectrice à arracher peut être constituée par un ruban protecteur en papier portant des inscriptions imprimées à différentes fins; c'est ainsi, par exemple, que l'axe longitudinal de l'élément de carrelage peut être imprimé sur le papier pour faciliter son montage. On peut également porter sur la couche en papier des instructions pour le montage. La couche peut éventuellement être transparente.
Comme représenté sur la fig. 1, plusieurs éléments de carrelage 2 sont disposés parallèlement dans le sens de la longueur d'une piscine dont le pourtour est représenté schématiquement en 40. Les éléments 2 peuvent servir à délimiter les couloirs au fond de la piscine et, à cette fin, leur écartement est conforme aux normes fixées pour les piscines de compétition.
On expliquera comment une telle piscine est réalisée en se reportant à la fig. 2. Sur cette figure, on voit que la piscine 40 comprend un fond 41 en béton du type couramment utilisé pour la construction des piscines. La piscine peut également être en acier ou en vinyle. Les éléments de carrelage 2 sont disposés avec l'écartement convenable sur le fond 41 et ils peuvent être collés à ce fond au moyen d'un produit adhésif approprié, par exemple l'adhésif plastique fabriqué par la société Preco Industries Ltd. On applique sur le fond 41 un revêtement rugueux 42 entre deux éléments de carrelage 2 voisins afin de bloquer sur place les éléments pour qu'ils constituent des couloirs permanents. On peut encore utiliser des pinces ou tout autre moyen approprié pour fixer les éléments de carrelage sur le fond de la piscine. On peut employer une combinaison des divers moyens indiqués ci-dessus. Après avoir fixé les éléments de carrelage 2 sur le fond 41 de la piscine, on déverse un mortier entre les éléments 2, à peu près jusqu'au niveau de la surface inférieure de la paroi latérale supérieure. Il en résulte que ce mortier vient au contact des faces 25 en dents de scie des âmes extrêmes, en constituant ainsi un joint de blocage entre ces dernières. On pose ensuite des carreaux 43 de type ordinaire sur cette couche de mortier 42 de manière qu'ils viennent au ras de la surface supérieure des éléments de carrelage en constituant de la sorte une surface plate destinée à constituer le fond de la piscine. Suivant une variante représentée sur la fig. 12, on déverse de la poudre de marbre 42a entre les éléments de carrelage de manière à former une surface qui se trouve au ras des surfaces supérieures des éléments de carrelage; dans ce cas, on n'utilise pas les carreaux ordinaires 43. Dans le cas de la variante représentée sur la fig. 13, on déverse du béton 42b entre les éléments de carrelage et la surface supérieure de ce béton est au ras de la surface supérieure des éléments de carrelage. On peint la surface supérieure ou bien on lui laisse sa couleur naturelle.
La surface supérieure de l'élément de carrelage 2 peut comporter des repères comme indiqué sur la fig. 5, ou encore un fini antidérapant, de manière que l'on puisse la distinguer des carreaux ordinaires 43. Ces repères peuvent consister en un motif embouti à la surface de l'élément de carrelage 2 obtenu à l'aide d'un cylindre après l'extrusion de la section 1. De préférence, le matériau résineux constituant l'élément de carrelage est d'une couleur plutôt sombre, ou même noire, de façon que les nageurs puissent les voir nettement au fond de la piscine.
On peut donner aux éléments de carrelage toute longueur voulue, mais de préférence une longueur de l'ordre de 6 m, et les divers éléments sont raccordés bout à bout de façon à assurer la _ continuité longitudinale entre les canaux 20, 21 et 22 des éléments adjacents dans le cas de piscines de plus grande longueur.
La fig. 11 représente en coupe longitudinale un joint de dilatation entre deux éléments de carrelage 2 voisins. Un tube de raccordement 45 est introduit dans le canal de chacun de ces éléments voisins. Ce tube de raccordement 45 est en matière plastique et il est soudé sur l'un des éléments de carrelage par application d'un solvant approprié sur ce tube. A l'autre extrémité, le
5
10
15
20
25
30
35
.40
45
50
55
60
65
5
620 262
tube de raccordement 45 porte une série de bagues 46 en Téflon, qui jouent le rôle de joint d'étanchéité et facilitent l'introduction du tube de raccordement dans le canal de l'élément de carrelage 2 correspondant. Dans l'espace compris entre les deux éléments, qui en gros est de l'ordre de 12 mm, est intercalé un matériau approprié 47 qui permet aux éléments de carrelage 2 de se dilater et de se contracter. Ce matériau peut être du Thioseal ou une charge aux silicones.
Sur la fig. IIA qui représente une variante du raccordement à l'aide d'un joint de dilatation, on voit qu'aux extrémités de deux éléments de carrelage 2 voisins sont collés des raccords souples 45A. Ces raccords peuvent être en chlorure de polyvinyle souple. L'ensemble constitué par deux éléments voisins et par les raccords souples 45A est glissé dans un joint de dilatation 45B fixé au fond 41 de la piscine. Par conséquent, si les éléments de carrelage 2 subissent un certain déplacement longitudinal relatif, ce déplacement est rattrapé par des raccords souples 45A, tandis que les éléments de carrelage coulissent dans les revêtements 45B. L'aile supérieure du revêtement 45B sert de protection pour le raccord souple 45A et empêche les nageurs de se coincer le pied entre des surfaces voisines d'éléments de carrelage espacés.
Comme représenté schématiquement sur la fig. 1, un trop-plein est prévu sur le pourtour de la partie supérieure de la piscine, pour recueillir l'eau lors du remplissage. L'admission d'eau 50 est reliée à une pompe 51 qui pompe l'eau par l'intermédiaire d'un filtre 52 pour l'envoyer dans un distributeur 53 branché par l'intermédiaire d'éléments d'admission 54 comportant des soupapes de réglage 54' sur les divers canaux de l'élément de carrelage. De la sorte, on réalise une circulation continue de l'eau dans la piscine. Une fois que de l'eau a été envoyée dans les canaux 20,21,22 des éléments de carrelage par l'intermédiaire des éléments d'admission 54, cette eau s'écoule dans les canaux et ressort par les orifices 30 à 33 pour se déverser dans la piscine. La disposition alternée des rangées d'orifices 31 et 32 de chaque élément de carrelage améliore le brassage de l'eau dans la piscine, et l'inclinaison des orifices 30 et 33 aux extrémités de l'élément de carrelage a tendance à diriger l'eau en direction des éléments voisins latéralement.
Les fig. 9 et 10A à 10C représentent un élément de carrelage 80 au moyen duquel on peut régler l'ouverture des orifices des éléments de carrelage. Cet élément 80 est monté de façon à pouvoir tourner dans l'élément de carrelage et il comprend une soupape 81 logée dans un évidement 82 pratiqué dans la paroi latérale de l'élément de carrelage, à un endroit où deux orifices 32 sont voisins l'un de l'autre. La soupape 81 présente des faces parallèles 83 et, comme représenté sur la fig. 10A, la position angulaire de l'élément peut être telle que les sorties des orifices 32 soient bouchées. Sur la fig. 10D, l'élément 80 est tourné de 90° et les sorties des orifices 32 sont complètement ouvertes. Sur la fig. 10C, l'élément 80 fait un angle de 45° et les sorties des orifices 32 sont à moitié ouvertes. L'élément de réglage 80 présente une fente 84 à la surface de la soupape pour qu'il soit plus facile de faire tourner cet élément. Comme on le voit nettement d'après les fig. l et 7, il suffit d'un seul distributeur 53 pour alimenter tous les canaux des éléments de carrelage 2 en eau remise en circuit. Il n'est donc pas nécessaire de faire appel à un réseau classique constitué par un grand nombre de tuyaux disposés au-dessous du fond en béton 41 de la piscine pour alimenter cette piscine en eau par des éléments d'admission distincts traversant le fond de la piscine, comme cela a lieu dans les installations classiques. Comme représenté,
l'unique distributeur 53 est disposé dans une saignée 55 et, s'il se révèle nécessaire de réparer le distributeur, cela représente un problème relativement simple étant donné que l'on peut facilement repérer sa position et tout aussi facilement effectuer les réparations voulues, ce qui n'est pas le cas pour les réseaux de distributeurs noyés dans la base de béton 41 selon les procédés connus.
Pour procéder à la vidange de la piscine, on peut faire appel à un tuyau de vidange 60 unique, comme représenté sur les fig. 1 et 6, ce tuyau de vidange étant logé dans une saignée 61 en dessous de toutes les lignes d'éléments de carrelage 2 et transversalement à ceux-ci. Ce tuyau de vidange 60 est relié, au moyen de divers raccords 62 comprenant des soupapes de réglage 62', à des trous 63 de pénétration dans les canaux longitudinaux 21 de chaque élément de carrelage. Il suffit d'ouvrir une soupape à la sortie du tube de vidange 60 pour que la piscine se vide par les canaux centraux des éléments de carrelage. Suivant une variante, on peut relier au canal de l'élément de carrelage un dispositif central de vidange unique au centre de la piscine.
Suivant une variante, le tuyau de vidange peut être utilisé pour faire recirculer l'eau, auquel cas le tuyau de vidange est disposé à une extrémité de la piscine, tandis que le distributeur d'admission se trouve à l'autre extrémité. Le tuyau de vidange est branché sur l'entrée de la pompe et, de la sorte, on peut faire recirculer de façon continue environ 10% de l'eau de la piscine.
Au lieu de réaliser un élément de carrelage 2 à partir de deux sections 1 emboîtées, comme représenté sur les fig. 2 et 7, on peut utiliser une seule section 1, comme représenté sur la fig. 7A, et la poser sur le fond 41 puis la fixer de façon étanche à l'aide d'un revêtement rugueux 42, de façon à obtenir des canaux longitudinaux qui communiquent avec le distributeur 53 par l'intermédiaire d'éléments d'admission.
On a décrit ci-dessus l'invention dans le cas de l'utilisation des éléments de carrelage pour former des couloirs de piscine, mais il est bien entendu que, s'il n'est pas prévu de couloirs pour la piscine, les éléments de carrelage peuvent être disposés sur le pourtour de la piscine pour servir d'éléments d'admission d'eau sur la paroi ou sur le fond de la piscine, ou jouer le rôle de repères, uniquement pour assurer une bonne circulation de l'eau dans la piscine. Chacune des rangées d'éléments de carrelage forme, à chacune de ses extrémités, une disposition en T, comme indiqué en 2' sur la fig. 1, conformément aux normes, quelles qu'elles soient. Au lieu d'un tuyau de drainage 60 et de raccords 62 individuels, on peut monter un réseau et le répartir entre les éléments de carrelage 2 à la partie supérieure de la saignée 61, et les tubes de vidange 63 dans les canaux longitudinaux 21 débouchant directement dans la saignée 61. La sortie des tubes de vidange peut être réglée de toute manière appropriée, par exemple au moyen d'une plaque de soupape mobile ou similaire.
Les éléments de carrelage selon l'invention peuvent encore être utilisés avec une bordure entourant le pourtour de la piscine pour recueillir l'eau d'un bord de la piscine, par les orifices 30 à 33, pour effectuer la vidange par l'intermédiaire des canaux longitudinaux 20 à 22. Cela sera décrit plus loin de façon plus détaillée.
Une autre application de l'élément de carrelage est illustrée en fig. 8, sur laquelle un seul élément de carrelage est représenté schématiquement comme étant branché sur un compresseur d'air 70. Un tel élément de carrelage est destiné à répartir des bulles d'air dans la piscine, comme représenté en 71 par les orifices 30 à 33, afin de former des ondulations 72 à la surface de l'eau. Cela est prévu pour que les plongeurs puissent voir la surface de l'eau de la piscine. Bien entendu, un tel compresseur d'air 70 est branché sur un ou plusieurs éléments de carrelage 2 sous chacun des plongeoirs, à l'extrémité la plus profonde de la piscine, qui est l'endroit où s'effectuent en général les plongées. La fig. 8 représente également le branchement d'une source 73 de gaz sous faible pression sur le canal d'un élément de carrelage 2 en vue de l'introduction de gaz dans la piscine, ce gaz faisant des bulles dans l'eau et étant allumé au-dessus du niveau de l'eau pour assurer un effet de présentation, en formant par exemple une flamme 74 à la surface de la piscine.
La construction de l'élément de carrelage selon l'invention assure une répartition meilleure et plus efficace de liquide, d'air ou de gaz dans la piscine, ce qui permet d'obtenir une diffusion plus poussée. En outre, il est facile de déterminer la position des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
620262
6
éléments d'admission étant donné qu'en général il suffit d'une seule conduite. En fait, même s'il est prévu plusieurs conduites d'admission, leur position peut être précisée de façon exacte.
Il convient de plus de remarquer que les couloirs constitués par les éléments de carrelage sont en général plus rapprochés que cela est normalement nécessaire pour la répartition de l'admission d'eau. On peut donc obtenir une répartition extrêmement efficace et régulière de l'eau.
Il convient également de remarquer que les éléments de carrelage peuvent être utilisés sur les parois de la piscine, en supplément, ou comme un moyen de distribution d'eau ou d'air, comme désiré.
Suivant une autre variante, représentée sur la fig. 22, l'élément de carrelage désigné dans son ensemble par la référence 302 est une pièce extradée en une résine synthétique thermoplastique appropriée, comme mentionné plus haut. Toutefois, dans cette nouvelle forme de réalisation, l'élément de carrelage est destiné à être appliqué ultérieurement sur le fond d'une piscine existante. On peut fixer l'élément de carrelage au fond de la piscine au moyen d'un produit adhésif approprié, comme expliqué précédemment. Mais, dans ce cas, l'élément de carrelage est disposé au-dessus du fond de la piscine et, par suite, est relativement plat. De tels éléments de carrelage peuvent servir de repères dans des piscines existantes et peuvent être utilisés pour l'admission de l'eau à peu près comme un élément de carrelage incorporé dans le fond de la piscine. Les canaux les plus extrêmes 320 ont une hauteur plus faible et les surfaces 321 sont prévues inclinées pour des raisons de sécurité. L'élément de carrelage comporte des volets latéraux 322 destinés à augmenter la surface du raccordement adhésif et il est extradé conformément aux normes de largeur. Le sens de l'écoulement de l'eau de l'élément de carrelage vers la piscine est assuré par des orifices 330 et il est indiqué par des flèches sur la fig. 22.
Suivant une autre variante d'exécution représentée fig. 22 à 22B, l'élément de carrelage est en un matériau souple. Cette forme de réalisation est utilisée dans les piscines comportant des revêtements en vinyle. Dans ce cas, l'élément de carrelage 302' se présente sous la forme d'une bande perforée en vinyle, de sorte que la mise sous pression de l'élément de carrelage tend à exercer une traction sur le revêtement de vinyle, ce qui supprime toutes les rides et autres imperfections du fond lorsque l'élément est utilisé comme dispositif d'admission d'eau au fond de la piscine, ou le long de ses parois, ou bien les deux simultanément. A ce propos, étant donné que l'élément de carrelage est alimenté avec de l'eau sous une pression supérieure à celle de l'eau de la piscine afin qu'il puisse déverser de l'eau dans cette piscine par les orifices 330', des forces latérales s'appliquent sur les parties plates 322' et agissent en direction du centre de l'élément de carrelage, ce qui a pour effet d'exercer sur le revêtement en vinyle une tension qui tend à en supprimer les rides. L'élément de carrelage 302' de la fig. 22A peut être d'une couleur appropriée pour qu'un couloir soit marqué au fond de la piscine. L'élément de carrelage 302" de la fig. 22B est analogue à celui de la fig. 22A, mais il est à ondulations. Selon cette disposition, les jets d'eau sont introduits par les orifices 330" suivant des inclinaisons alternées. On voit de plus que l'élément de carrelage 302" est fixé sur le revêtement de vinyle par des parties plates 322".
La bande perforée en vinyle ou en chlorure de polyvinyle représentée sur les fig. 22A et 22B peut également être appliquée sur le revers du revêtement de la piscine.
On se reportera maintenant à la fig. 14 qui représente, de façon schématique et en plan, une piscine d'un autre type et qui montre la piscine entourée d'une bordure 101 et d'un bord 102. On voit de plus que, dans cette forme de réalisation, le fond de la piscine est entièrement constitué par des éléments de carrelage 2 disposés les uns contre les autres et reliés de façon convenable. En se reportant à la fig. 5, on peut voir des éléments de carrelage voisins 2 éloignés les uns des autres d'une distance relativement faible, de l'ordre de 1,5 cm avec un élément longitudinal de renforcement 95 intercalé entre deux éléments voisins auxquels il est collé. Le trajet suivi par l'eau est représenté sur la fig. 14, où l'on voit que la pompe P chasse l'eau du trop-plein (d'une manière qui sera expliquée plus loin de façon plus détaillée) par le filtre pour revenir dans la piscine. Dans cette forme de réalisation, le dixième de l'eau en circulation est retiré du fond de la piscine et envoyé, par l'intermédiaire de la conduite 96, jusqu'à l'entrée de la pompe. L'installation hydraulique est conçue de manière que l'écoulement de l'eau assure la meilleure diffusion possible. Les conditions imposées pour la construction des piscines exigent, dans de nombreuses juridictions, la présence d'une rigole permettant de retirer de façon continue au moins 90% de l'eau remise en circulation pour la renvoyer dans le filtre. En outre, toutes ces piscines à rigole doivent avoir une capacité d'absorption du trop-plein, par exemple de l'ordre de 401/m2 de surface de piscine, conformément à certains règlements et normes. Les règlements habituels imposent également un bord continu entourant complètement la piscine sur une largeur d'au moins 25 cm. Comme on le voit sur les fig. 14 et 15, ce bord est composé d'éléments de carrelage 2 juxtaposés qui servent de surface de support et également de surface perforée permettant de retourner l'eau dans le circuit hydraulique, comme on l'expliquera plus loin de façon plus détaillée.
La fig. 16 représente les éléments de carrelage 2 juxtaposés qui sont renforcés et supportés par une pièce 96 en forme de canal ouvert, en une matière thermoplastique fixée sur les éléments voisins. Les éléments de carrelage sont éloignés d'une distance très faible, de l'ordre de 1,5 mm.
Sur la fig. 17, qui représente de façon schématique une coupe illustrant la capacité d'absorption de trop-plein, on voit la bordure 101 montée sur la paroi 1 de la piscine, cette bordure consistant en une pièce creuse, par exemple en chlorure de polyvinyle, en résine copolymère acrylonitrile/butadiène/styrène, ou en matière plastique renforcée de fibres de verre. L'eau dans la piscine est à un niveau supérieur à celui du bord supérieur de la bordure 101, de sorte qu'elle déborde constamment de la bordure pour se déverser sur le bord 102. Cette bordure comporte des encoches 131 qui occupent toute sa longueur et qui constituent une surface de préhension pour les nageurs sortant de la piscine et ralentissent la vitesse de circulation de l'eau par-dessus la bordure en réduisant au minimum le brait. Le bord 102 est constitué par des éléments de carrelage perforés sur leur paroi supérieure et présentant une surface antidérapante réalisée par emboutissage ou par un traitement analogue, comme expliqué plus haut. De la sorte, le trop-plein d'eau passe par les ouvertures de la paroi supérieure de l'élément de carrelage et s'écoule dans les canaux longitudinaux. L'eau s'écoule par les grandes ouvertures 103 pratiquées au fond de la paroi inférieure des éléments de carrelage et se dirige de là dans un réservoir 104 dont la sortie 105 est branchée sur la pompe P. Le bord 102 est divisé en deux sections 106 et 107 séparées par une cloison 108 qui a pour rôle d'empêcher l'eau qui passe dans la section 106 de se mélanger à l'eau de la section 107. La section 106 reçoit essentiellement le trop-plein d'eau provenant de la piscine, tandis que la section 107 reçoit l'eau éclaboussée par les nageurs ainsi qu'un peu du trop-plein d'eau. Ce mélange d'eau éclaboussée et d'eau de trop-plein est envoyé dans une chambre 109 comportant une sortie 105' servant à envoyer l'eau à l'égout.
La fig. 18 représente une variante du montage de la fig. 17 suivant laquelle, au lieu d'un réservoir distinct 104, l'eau qui circule dans les canaux des éléments de carrelage est introduite dans l'intérieur creux 110 de la bordure et envoyée dans des canaux longitudinaux des éléments de carrelage verticaux 2 reposant par leur extrémité le long des parois latérales de la piscine. Comme représenté, les éléments de carrelage verticaux 2 sont branchés sur un collecteur commun 111 qui relie les canaux des éléments de carrelage à l'intérieur 110 de la bordure. Les
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
620262
canaux longitudinaux sont également branchés sur une conduite de sortie, comme représenté par exemple sur la fig. 6, cette conduite de sortie allant jusqu'à la pompe P. Comme on le voit sur la fig. 18, la bordure est munie sur son pourtour d'ouvertures 112 permettant l'introduction directe de fluide. Au voisinage de sa base, cette bordure comporte des fentes transversales 113 permettant au liquide de s'écouler de l'intérieur des canaux 20 à 22 des éléments de carrelage qui constituent le bord, jusque dans l'intérieur 110 de la bordure. Comme représenté immédiatement à droite de la bordure, sur la fig. 18, deux éléments de carrelage 2 ayant des longueurs différentes sont superposés et ils sont soudés, au moyen d'un solvant, le long de leurs surfaces voisines ; ils comportent respectivement dans leur paroi inférieure et dans leur paroi supérieure, des ouvertures relativement grandes 114 en regard l'une de l'autre, et qui délimitent une sortie pour le liquide de trop-plein dans l'élément supérieur, pour envoyer ce liquide à l'intérieur de la bordure et, de là, dans la pompe.
La fig. 19 représente le montage de la fig. 18 suivant laquelle les éléments de carrelage 2 au fond de la piscine sont reliés à la sortie des éléments de carrelage 2 verticaux, sur la paroi extrême de la piscine, qui reçoit l'eau en provenance de l'intérieur de la bordure. Comme représenté sur la fig. 19, une pièce incurvée creuse 120 est montée dans le coin inférieur de la paroi extrême et cette pièce 120 délimite une cavité 121 qui communique avec les canaux longitudinaux des éléments de carrelage de la paroi extrême et avec les canaux longitudinaux du fond de la piscine. La cavité 121 est reliée à l'admission de la pompe et, de la sorte, le trop-plein d'eau est remis en circulation avec l'eau provenant de l'intérieur de la piscine. L'eau prélevée dans l'intérieur de la piscine peut facilement être réglée par des soupapes, de manière à constituer 10% de l'eau remise en circulation, comme expliqué plus haut à propos de la fig. 14.
Il est bien entendu que la surface supérieure des éléments de carrelage qui constituent le bord doit être munie de perforations et être antidérapante; à cette fin, cette surface peut être traitée ou emboutie comme expliqué plus haut. Les ouvertures pratiquées à la surface des éléments de carrelage peuvent être réglées comme expliqué précédemment à propos des fig. 9 et 10A à 10C. Il convient de noter qu'à la place des orifices 30 à 33, on peut prévoir des fentes de forme allongée ou encore des ouvertures d'une tout autre forme avec ou sans moyen de réglage. Les dimensions de ces fentes et de ces orifices sont prévues pour réduire au minimum le risque pour les nageurs de s'y laisser prendre les doigts ou les orteils.
On peut également utiliser des éléments de carrelage distincts dans le bord ou à tout autre endroit de la piscine, pour s'en servir comme canaux secs destinés à des conducteurs électriques, des fils métalliques et des câbles destinés au chronométrage des courses de natation et à des micros situés au-dessous du niveau de l'eau, etc. Ces éléments de carrelage sont isolés de ceux dans lesquels circule l'eau.
La fig. 23 représente une variante de la forme de réalisation de la fig. 17, et l'on voit que la paroi de béton 400 de la piscine délimite un réservoir ou une saignée 401. Ce réservoir peut communiquer avec l'intérieur de la piscine au moyen d'une pompe, comme expliqué précédemment.
Comme dans le cas de la forme d'exécution de la fig. 17, le bord est constitué par une série d'éléments de carrelage 501, ces éléments étant perforés dans leur paroi supérieure et présentant une surface antidérapante obtenue par emboutissage ou traitement analogue, comme expliqué précédemment. L'eau de trop-plein passe par les ouvertures de la paroi supérieure des éléments de carrelage et s'écoule dans les canaux longitudinaux 520 dans le sens indiqué par les flèches.
Dans la forme de réalisation représentée sur la fig. 23, il n'y a pas d'ouvertures dans la paroi inférieure des éléments de carrelage, et la sortie de l'eau introduite dans les éléments est assurée, à l'extrémité de l'élément, par une fente ou une ouverture de grande dimension 505. Le montage de l'élément de carrelage 501 est prévu de manière à incliner le fond de l'élément d'une manière qui facilite l'écoulement de l'eau du canal en direction de la sortie 505. L'eau s'écoule de la sortie des éléments de carrelage par une ouverture 510 pratiquée dans la bordure 502 et, de là, dans la saignée 401.
Dans la variante représentée sur la fig. 24, le bord comporte une section intérieure 606 et une section extérieure 607, chacune étant constituée par des éléments de carrelage du type représenté sur la fig. 23. La circulation de l'eau dans l'élément de carrelage 601 de la section intérieure se fait en direction de la bordure, et la circulation de l'eau dans les éléments de carrelage 602 de la section extérieure se fait dans le sens opposé, c'est-à-dire en s'éloignant de la bordure. L'eau provenant de la section intérieure 606 s'écoule dans le réservoir correspondant 604 et cette eau peut être envoyée, par l'intermédiaire de la conduite 605, dans la pompe P pour être remise en circulation dans la piscine. L'eau provenant des éléments de carrelage 602 de la section 607 est envoyée par l'intermédiaire de l'ouverture ou fente 610 de la partie inférieure de l'élément de carrelage 602 et par l'encoche 611 de la paroi en béton de la piscine, dans le réservoir 609 situé au-dessous des éléments de carrelage 602 de la section 607. Les éléments de carrelage des sections 606 et 607 sont séparés l'un de l'autre et reposent sur une cloison intérieure 608 de la piscine, qui a pour rôle d'isoler les réservoirs 604 et 609 pour empêcher le mélange des eaux. Le réservoir (ou saignée) 609 est relié à la conduite de sortie 605' qui conduit à l'égout.
Une autre conduite 615 conduit au réservoir 609 et peut être reliée à un appareil de chauffage ou de conditionnement d'air en vue de l'introduction d'air climatisé dans le réservoir pour assurer le chauffage ou la climatisation de l'air en fonction des conditions ambiantes. On peut donc utiliser le réservoir 609 pour assurer le chauffage, la climatisation de l'air ou la ventilation de l'espace entourant la piscine. La conduite 615 peut être, en variante, introduite dans les canaux longitudinaux 520 ou 620.
La fig. 20 représente une autre utilisation d'un élément de carrelage et, sur cette figure, une pompe P' est branchée sur un ou plusieurs éléments de carrelage 2" pour y pomper l'eau de manière que cette eau soit déversée par les trous de l'élément de carrelage, sous la forme d'un jet 130 que les nageurs peuvent traverser avant de pénétrer dans la piscine. Le jet 130 peut servir à remplir la piscine avec de l'eau aérée ou il peut encore être utilisé comme fontaine décorative.
L'emploi des éléments de carrelage comme admission d'eau ou comme tube de vidange principal permet de diminuer d'une manière sensible le diamètre des orifices par rapport à celui d'un élément d'admission ou d'un tube de vidange localisé, sans nuire à la section d'évacuation ou d'alimentation. Il en résulte une diminution appréciable du risque pour les doigts, les orteils, les cheveux, les maillots de bain, de se prendre dans les fentes ou orifices, surtout lorsque les nageurs marchent dans l'eau ou plongent, par rapport aux risques existant dans les piscines de type connu.
Si l'on construit le bord en éléments de carrelage tels que décrits, il n'y a pratiquement aucune accumulation d'eau sur la surface de ce bord qui reste donc sec en permanence. En outre, il n'y a pas besoin de prévoir un autre bord en béton au-dessus et au-delà de celui qui est constitué par les éléments de carrelage. De plus, aucune fondation en béton n'est nécessaire en dessous du bord en éléments de carrelage. Il suffit de prévoir un socle constitué par des grains tassés.
La paroi supérieure des éléments de carrelage qui constitue le bord peut être en un matériau poreux, de sorte qu'il n'y a plus besoin de trou ni de fente dans la paroi supérieure.
Grâce à l'emploi d'un matériau thermoplastique non conducteur de l'électricité, il n'y a pas lieu de mettre la piscine à la masse. En outre, ce matériau n'est pas corrosif et ne s'endommage pas, même si la piscine contient de l'eau salée. Il y a lieu, de plus, de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
620262
noter que les éléments de carrelage peuvent être de diverses couleurs et de constitutions diverses et permettent de réaliser n'importe quel bord.
Les éléments de carrelage, ce qui est plus important, servent à emmagasiner l'eau de trop-plein et, par conséquent, assurent la capacité d'absorption de remous voulue imposée par les normes, tel que déjà indiqué.
Il convient en plus de remarquer que, en pratiquant des ouvertures dans les âmes de canaux longitudinaux voisins et en disposant des cloisons entre certaines âmes, on peut obtenir n'importe quel changement de direction d'écoulement, de débit, de pression 5 ou de vitesse de l'eau. Par conséquent, tout un réseau de canaux, par exemple du fond ou des parois de la piscine, peut être obtenu pour un seul branchement d'admission ou de sortie.
R
5 feuilles dessins
Claims (16)
1. Dispositif de circulation de fluide pour piscine comprenant des parois latérales et un fond, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs éléments de carrelage (2; 202), de forme allongée, s'étendant parallèlement entre eux et à l'écart les uns des autres sur le fond et/ou les parois latérales de la piscine, et dont la surface extérieure constitue une partie de la surface de la piscine, lesdits éléments étant munis, d'une part d'au moins un canal longitudinal interne (20; 220; 320) et, d'autre part, d'au moins une série d'orifices (30; 230; 330) traversant leur paroi pour mettre en communication l'intérieur du canal avec l'extérieur afin de constituer une voie d'écoulement pour un fluide, ces éléments étant reliés entre eux par des moyens servant à faire circuler le fluide entre ledit canal et l'extérieur de l'élément de carrelage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens servant à faire circuler le fluide sont constitués par un conduit de distribution transversal (53) relié à des moyens de pompage.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu une conduite de vidange (60) et des moyens (62, 63) reliant au moins un canal (21) d'un élément de carrelage (2) à ladite conduite de vidange.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu un compresseur d'air relié à au moins un des canaux et servant à envoyer de l'air dans la piscine à travers lesdits orifices (30) pour provoquer un bouillonnement de l'eau dans cette piscine.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu une source de gaz inflammable (73) reliée à au moins des canaux et servant à envoyer du gaz dans la piscine à travers lesdits orifices pour former à la surface de l'eau de la piscine des bulles de gaz que l'on peut enflammer pour assurer un effet de présentantion.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu un bord (102) autour de la piscine, constitué par une série desdits éléments disposés les uns contre les autres et destinés à recevoir, par l'intermédiaire de leurs orifices, le trop-plein d'eau provenant de la piscine.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'au-dessous dudit bord (102) est prévu un réservoir (401) qui communique avec l'eau contenue dans la piscine, le réservoir étant en communication avec au moins un canal desdits éléments de carrelage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit élément de carrelage comporte une aile inférieure massive et des sorties latérales débouchant dans ledit canal pour décharger dans ledit réservoir l'eau qu'il contient.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface extérieure des éléments de carrelage comporte des repères permettant de les distinguer et constituer des couloirs distincts.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface extérieure des éléments de carrelage comprend une poudre abrasive destinée à donner un fini antidérapant.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que ledit élément de carrelage (2) est formé de deux sections (1), en matière extrudée, comportant une paroi latérale (3) et plusieurs âmes espacées (4 à 7) perpendiculaires à ladite paroi (3), les deux sections (1) étant destinées à être assemblées l'une à l'autre par juxtaposition de leurs âmes pour former ledit canal longitudinal (20).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte une série de canaux longitudinaux (20 à 22) disposés parallèlement et situés à l'écart les uns des autres selon une direction transversale.
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ledit canal (20) présente un axe géométrique longitudinal,
lesdits orifices (30 à 33) étant disposés le long d'une ligne longitudinale et ayant successivement des inclinaisons différentes par rapport à cet axe longitudinal.
14. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ledit élément (2; 202) est constitué d'une résine synthétique, thermoplastique.
15. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ledit élément de carrelage est constitué de chlorure de polyvi-nyle, de chlorure de polyvinyle chloré, de matière plastique renforcée de fibre de verre, d'un copolymère d'acrylonitrile buta-diène/styrène, d'un métal.
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément de carrelage est en matière souple de sorte qu'il peut se déformer lorsque du fluide sous pression est introduit à l'intérieur de son canal interne.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US05/734,328 US4051562A (en) | 1976-10-20 | 1976-10-20 | Tile construction for a swimming pool |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH620262A5 true CH620262A5 (fr) | 1980-11-14 |
Family
ID=24951226
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1273577A CH620262A5 (fr) | 1976-10-20 | 1977-10-19 |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4051562A (fr) |
JP (1) | JPS53118843A (fr) |
CA (1) | CA1091402A (fr) |
CH (1) | CH620262A5 (fr) |
DE (1) | DE2746955A1 (fr) |
FR (1) | FR2368590A1 (fr) |
GB (1) | GB1593096A (fr) |
Families Citing this family (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4219894A (en) * | 1977-10-03 | 1980-09-02 | Henry Jakowicki | Tile construction for a swimming pool |
US4324009A (en) * | 1980-05-01 | 1982-04-13 | Hornsby Roger L | Swimming pool and water supply system |
FR2509354A1 (fr) * | 1981-07-10 | 1983-01-14 | Philippe De Brossard | Bordure de piscine fonctionnant en debordement, a bordure d'eau rectiligne |
US4548005A (en) * | 1981-10-16 | 1985-10-22 | Robert L. Glonek | Structural foam swimming pool wall and brace and method of erecting same |
USRE32181E (en) * | 1981-10-16 | 1986-06-17 | Robert L. Glonek | Structural foam swimming pool wall and brace and method of erecting same |
US4464802A (en) * | 1981-10-16 | 1984-08-14 | Robert L. Glonek | Structural foam swimming pool wall and brace and method of erecting same |
DE8904841U1 (de) * | 1988-09-22 | 1989-08-10 | Buchtal Gmbh, 8472 Schwarzenfeld | Kanalelement für Bodenkanäle in Schwimmbädern mit Vertikaldurchströmung |
GB2234168A (en) * | 1989-07-01 | 1991-01-30 | John Barrie Timmons | Swimming pool water circulation and filtration system |
US6581349B1 (en) * | 1998-06-04 | 2003-06-24 | Bruce L. Riley | Method and manufacture for constructing watertight |
US6055683A (en) * | 1998-12-30 | 2000-05-02 | Komer; John M. | Swimming pool lane marker for the visually impaired |
CA2759147A1 (fr) * | 2011-11-16 | 2012-05-17 | Magnetic Energy Services Inc. | Ensemble de reservoir de stockage de fluides |
KR101310090B1 (ko) * | 2013-06-13 | 2013-09-23 | 주식회사 바움 | 수영장 설치용 독립형 용수공급장치와 이를 이용한 수영장 바닥 시공방법 |
AU2021221907A1 (en) * | 2020-09-22 | 2022-04-07 | A & T Europe S.P.A. | System for the removal of volatile products resulting from the disinfection of water in a swimming pool |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2490272A (en) * | 1946-05-13 | 1949-12-06 | Kascle Clifford | Portable swimming pool |
US2816329A (en) * | 1955-04-28 | 1957-12-17 | Louis S Sogaro | Plastic building and construction unit |
US3015191A (en) * | 1956-12-27 | 1962-01-02 | Lucchesi Leo | Swimming pool and method for erecting same |
US3289370A (en) * | 1964-12-21 | 1966-12-06 | Wallace D Van Etten | Self-supporting prefabricated panels and sealing members therefor |
US3490081A (en) * | 1967-03-24 | 1970-01-20 | John F Ogden | Swimming pool circulatory system |
US3596296A (en) * | 1970-03-20 | 1971-08-03 | Raymond A Gertz | Prefabricated swimming pool |
US3938199A (en) * | 1973-12-27 | 1976-02-17 | Laven Merrill L | Swimming pool components |
US3858597A (en) * | 1973-12-28 | 1975-01-07 | George M Pramenko | Method and apparatus for draining liquid carrying ducts which transport liquid to and from liquid holding containers |
US3890230A (en) * | 1974-03-14 | 1975-06-17 | James A Patterson | Wall formed conduit for swimming pools and method of making the same |
DE2448630A1 (de) * | 1974-10-11 | 1976-04-22 | Lintextar Bauprojekte Anstalt | Abdeckprofil fuer zulauf- bzw. ablaufkanaele in boden- und/oder wandflaechen von behaeltern und becken |
-
1976
- 1976-10-20 US US05/734,328 patent/US4051562A/en not_active Expired - Lifetime
-
1977
- 1977-10-17 CA CA289,080A patent/CA1091402A/fr not_active Expired
- 1977-10-19 DE DE19772746955 patent/DE2746955A1/de not_active Withdrawn
- 1977-10-19 CH CH1273577A patent/CH620262A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-10-20 FR FR7731574A patent/FR2368590A1/fr active Pending
- 1977-10-20 GB GB43656/77A patent/GB1593096A/en not_active Expired
- 1977-10-20 JP JP12638277A patent/JPS53118843A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB1593096A (en) | 1981-07-15 |
CA1091402A (fr) | 1980-12-16 |
US4051562A (en) | 1977-10-04 |
JPS53118843A (en) | 1978-10-17 |
FR2368590A1 (fr) | 1978-05-19 |
DE2746955A1 (de) | 1978-06-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH620262A5 (fr) | ||
EP0961861B1 (fr) | Dispositif de refroidissement pour ensemble compact de pompage et de filtration pour bassin de piscine | |
WO1992014001A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours aquatique en eau vive | |
FR2492438A1 (fr) | Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place | |
FR2928394A1 (fr) | Dispositif de guidage combine pour abri telescopique | |
FR2768540A1 (fr) | Installation d'animation hydraulique generant des motifs d'ecoulement bi-dimensionnels, deversoir utilise dans celle-ci et procede de mise en oeuvre | |
FR2730512A1 (fr) | Diffuseur septique | |
EP0814369B1 (fr) | Dispositif de formation d'un écran d'eau susceptible de constituer un écran de projection d'images | |
US4219894A (en) | Tile construction for a swimming pool | |
FR2700352A1 (fr) | Perfectionnements à une feuille composite pour la réalisation d'ouvrages tels que des piscines, procédé de construction utilisant une telle feuille et ouvrages ainsi réalisés. | |
EP1793055A1 (fr) | Abri à troncons mobiles | |
FR2991363A1 (fr) | Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine | |
FR2866381A1 (fr) | Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge | |
BE1029536B1 (fr) | Coque de piscine, moule, piscine et procédé de fabrication | |
FR2756192A1 (fr) | Dispositif de filtration pour bassin | |
FR2686364A1 (fr) | Perfectionnement pour piscine. | |
FR2902901A1 (fr) | Dispositif pour la formation d'un ecran de projection liquide | |
FR3043705A1 (fr) | Volet de couverture pour bassin d’agrement | |
FR2880373A1 (fr) | Bassin modulable | |
FR2631992A1 (fr) | Dispositif de repandage a basse pression, de liants hydrocarbones | |
FR2464346A3 (fr) | Revetement de protection du beton | |
FR2572450A1 (fr) | Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree. | |
FR2644824A1 (fr) | Installations de couverture de piscines | |
EP2189596B1 (fr) | Bassin, notamment de piscine à volet roulant de couverture intégré | |
BE864780A (fr) | Appareil pour recueillir de l'huile ou des produits analogues sur l'eau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |