FR2492438A1 - Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place - Google Patents

Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place Download PDF

Info

Publication number
FR2492438A1
FR2492438A1 FR8022524A FR8022524A FR2492438A1 FR 2492438 A1 FR2492438 A1 FR 2492438A1 FR 8022524 A FR8022524 A FR 8022524A FR 8022524 A FR8022524 A FR 8022524A FR 2492438 A1 FR2492438 A1 FR 2492438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
technical
panel
box
wall
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492438B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAREYRE JACQUES
Original Assignee
BAREYRE JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAREYRE JACQUES filed Critical BAREYRE JACQUES
Priority to FR8022524A priority Critical patent/FR2492438A1/fr
Publication of FR2492438A1 publication Critical patent/FR2492438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492438B3 publication Critical patent/FR2492438B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/148Lighting means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION TECHNIQUE DE PISCINE PERMETTANT D'ASSURER LES DIVERSES FONCTIONS TECHNIQUES NECESSAIRES OU SOUHAITEES: FILTRATION, CHLORATION, GENERATION DE CONTRECOURANT, ECLAIRAGE, PROGRAMMATION ELECTRIQUE, ETC. CETTE INSTALLATION COMPREND, D'UNE PART, UN PANNEAU TECHNIQUE PREFABRIQUE 1 ADAPTE POUR S'INTEGRER DANS LA PAROI MURALE DE PISCINE ET PORTANT DES ACCESSOIRES DE SORTIE TELS QUE ECUMEUR DE SURFACE 15, BOUCHES D'ASPIRATION ET DE REFOURLEMENT 16, 17, 18, PROJECTEUR LUMINEUX 19, AGENCES POUR DEBOUCHER DE FACON ETANCHE A L'AVANT DE SA PAROI FRONTALE, D'AUTRE PART, UN CAISSON TECHNIQUE PREFABRIQUE 23 ASSUJETTI A L'ARRIERE DU PANNEAU TECHNIQUE 1 ET CONTENANT DES ENSEMBLES FONCTIONNELS RACCORDES AUX ACCESSOIRES DE SORTIE DU PANNEAU TECHNIQUE.

Description

INSTALLATION TECHNIQUE DE PISCINE EN VUE
NOTAMMENT DE SA FILTRATION ET DE SON ECLAIRAGE,
PARTIES CONSTITUTIVES ET PROCEDE DE MISE EN PLACE.
L'invention concerne une installation technique de piscine permettant d'assurer dans une piscine les diverses fonctions techniques nécessaires ou souhaitées telles que la filtration de l'eau, sa chloration, la génération de contrecourant pour réaliser des hydromassages ou permettre la nage en eau courante, l'éclairage et la programmation électrique des divers organes Elle s'étend aux parties constitutives essentielles de l'installation technique visée par l'invention ainsi qu'à un procédé de mise en place de cette dernière.
Les divers ensembles qui assurent les différentes fonctions techniques d'une piscine sont maintenant bien connus en eux-mêmes et d'un fonctionnement satisfaisant. Pour simplifier la terminologie, on désignera ci-après chacun de ces ensembles par le terme "ensemble fonctionnel". Ces ensembles débouchent pour la plupart au niveau des parois murales de la piscine par des accessoires, tels que écumeur de surface, bouches d'aspiration et de refoulement et projecteur lumineux.Ces accessoires sont eux-mê,mes classiques et sont raccordés aux ensembles fonctionnels lors de la mise en place de l'installation ; ces accessoires seront désignés ci-après par l'expression "accessoires de sortie". I1 est à noter que l'invention ne porte pas sur la structure en soi des ensembles fonctionnels ou des accessoires de sortie : ceux-ci, bien connus des professionnels, ne seront pas décrits plus en détail
De tels ensembles fonctionnels et de tels accessoires de sortie sont actuellement livrés séparément par les fournisseurs et l'installation technique est réalisée au moyen de ceux-ci en construisant un local technique aux abords de la piscine, en y disposant les divers ensembles fonctionnels, en mettant en place sur les parois murales de la piscine les accessoires de sortie avec une étanchéité appropriée autour de ceux-ci, en mettant en place des canalisations de jonction qui sont généralement enterrées et en réalisant les divers raccordements nécessaires.Le local technique construit en dur péut être apparent ou enterré, mais sa dimension minimale est de l'ordre de 8 n3 (2m sur 2 m, et 2 m de haut) si l'on veut pouvoir y loger convenablement les divers ensembles et leurs raccordements lors de la construction de la piscine et accéder ensuite commodément à ceux-ci.
Ces divers travaux qui sont effectués sur chantier lors de la construction de la piscine sont lonys et délicats et à la seule portée de professionnels avertis. Ils obèrent dans une proportion notable le prix final de la piscine.
En premier lieu, il est nécessaire de construire un local technique dont le coût parfois non prévu dans les devis de base n'est jamais négligeable. Par ailleurs, de nombreux travaux de plomberie et d'électricité de la compétence de professionnels sont à réaliser pour brancher les divers organes des ensembles fonctionnels, mettre en place les canalisations de jonction et les raccorder aux accessoires de sortie; les gaines et canalisations enterrées sont parfois relativement longues et demandent la réalisation d'un réseau de tranchée.
En outre, la mise en place des accessoires de sortie sur les parois murales de la piscine est une opération délicate qui doit être menée avec soin pour assurer une étanchéité correcte au niveau de ces accessoires. Par exemple, dans le cas où l'étanchéité de la piscine est réalisée par une poche étanche en matière synthétique "dite liner", il faut découper cette poche à l'emplacement des accessoires, réaliser dans les parois murales des trous en correspondance, y positionner les accessoires et mettre en place un joint d'étanchéité autours des accessoires, tout en veillant que la poche étanche reste parfaitement appliquée contre la paroi murale de piscine sans bulle d'air.
On conçoit dans ces conditions qu'il soit actuellement tout à fait exclu qu'un particulier puisse réaliser une telle installation technique de piscine avec les matériels existants et qu'une main d'oeuvre importante fournie par des professionnels compétents soit en pratique toujours nécessaire.
Par ailleurs, la mise en place de telles installations techniques traditionnelles présentent d'autre inconvénients. La disposition des lieux ne se preste pas toujours à la construction d'un local technique et il arrive fré- quemment qu'on ait des difficultés à trouver pour celui-ci un emplacement satisfaisant que ne soit pas trop éloigné du bassin de piscine. En outre, la présence de ce local est souvent peu esthétique et nuit au caractère ornemental que présente une piscine. De plus, les gaines et canalisations enterrées sont soumises à des risques de fuites ou même de ruptures en cas de glissements de terrain ou de tassements différentiels.
La présente invention se propose de remé- dier aux défauts précités des installations techniques traditionnelles de piscine.
Un objectif essentiel de l'invention est de fournir une nouvelle installation technique dont la mise en place soit à la portée d'un particulier et qui demande peu de main d'oeuvre.
Un autre objectif est ainsi de réduire considérablement le coût de telles installations montées.
Un objectif de l'invention est en particulier de supprimer les sujètions de construction d'un local technique et les inconvénients afférents à la présence de celui-ci.
Un autre objectif est de réduire considérablement les travaux de plomberie et d'électricité, et de les cantonner à de simples branchements à la portée de toute personne même non qualifiée.
Un autre objectif est de réduire les longueurs de gaines nécessaires et de permettre la suppression des gaines enterrées.
Un autre objectif est de limiter le nombre d'accessoires à intégrer sur chantier dans les parois murales de piscine et, par voie de conséquence, de simplifier les opérations de pose de ces accessoires et de leur étanchéité.
L'installation technique visée par l'invention utilise des ensembles fonctionnnels de type traditionnel (ensemble de filtration, dispositif de chloration, générateur de contre-courant, ensemble électrique...) et des accessoires de sortie qui sont eux-mêmes de structure classique (écumeur de surface, bouches d'aspiration et de refoulement, projecteur lumineux) ; l'installation comprend/les ensembles fonctionnels /le ou et/les accessoires de sortie correspondant au type de piscine désiré depuis le haut de gamme intégrant la plupart des ensem bles jusqu'au bas de gamme comprenant uniquement les ensembles strictement nécessaires (.tel que ensemble de filtration par exemple).Selon la présente invention, cette installation technique comprend
- un panneau technique préfabriqué adapté pour s'intégrer dans la paroi murale de piscine et former une partie de celle-ci et possédant à cet effet une paroi frontale appelée à être positionnée du côté de l'eau, ledit panneau technique portant au moins une partie des accessoires de sortie, lesquels sont agencés sur celui-ci de façon à déboucher à l'avant de sa paroi frontale à travers des lumières pratiquées dans celle-ci, avec une étanchéité sur le pourtour desdites lu mières entre ladite paroi et lesdits accessoires de sortie,
- un caisson technique préfabriqué, adapté pour être disposé immédiatement à l'arrière du panneau tecnni- que et contenir au moins en partie les ensembles fonctionnels, ledit caisson technique comportant une face avant ouverte pour autoriser le raccordement direct des accessoires de sortie du panneau technique avec les ensembles fonctionnels contenus dans le caisson.
Le panneau technique et le caisson technique sont ainsi réalisés en usine et livrés séparément à l'utilisateur. Le caisson contient, assujettis à l'intérieur de celui-ci, les ensembles fonctionnels correspondant au type de piscine concerné, en particulier l'ensemble de filtration essentiellement composé d'un filtre, d'une pompe, d'une vanne de coupure et le cas échéant d'un dispositif de chloration, ou encore le générateur de contrecourant avec sa pompe et ses vannes. Les divers organes de ces ensembles sont fixés de façon appropriée en usine dans le caisson et reliés entre eux dans le caisson de sorte que l'ensemble soit pret à fonctionner, les sorties de l'ensemble restant en attente avec des moyens de raccordement permettant de les accoupler sur les accessoires de sortie correspondant. Ces derniers sont assujettis en usine sur le panneau technique de façon à déboucher étanchément en avant de la paroi frontale dudit panneau, prets à l'emploi. Par exemple, le panneau technique peut comporter en partie haute un écumeur de surface, en partie basse une bouche d'aspiration, et en partie intermédiaire, une bouche d'aspiration, une bouche de re foulent et le cas échéant un projecteur lumineux.
Après mise en place du caisson technique à l'arrière du panneau technique, les moyens de raccordement permettent de brancher, d'une part, l'écumeur de surface et la bouche d'aspiration basse du panneau technique sur l'ensemble de filtration du caisson technique, d'autre part, les bouches interédiaires d'aspiration et de refoulement du premier sur le générateur de contre-courant du second.
Par ailleurs, selon une autre caracteristique de l'invention, le caisson technique est doté en partie haute d'un capot de fermeture formant plongeoir, monté pivotant de façon à permettre de dégager à la demande le dessus du caisson technique, ce capot comportant vers l'avant une planche de tremplin en porte-à-faux.
En outre, selon un mode de réalisation préféré, le caisson technique est doté d'une joue arrière pourvue de perçages en vue de sa fixation sur un support arrière, et de joues avant situées en bordure de sa face avant ouverte, également pourvue de perçages en vue de leur fixation par boulonnage sur le panneau technique. Ce dernier est lui-mêne doté de joues arrière percées, de formes adaptées pour s'appliquer contre les joues avant du caisson.
Les structures du panneau technique, du caisson technique et du capot plongeoir peuvent notamment être réalisés en résine synthétique, en particulier polyester armée de tissus ou fibres, tels que tissus de polyester ou fibres de verre, les ensembles fonctionnels ou accessoires des sortie étant assujettis dans ces structures après moulage de celles-ci.
Le procédé de mise en place d'une telle installation se réduit aux opérations très simples suivantes
- réaliser une fosse de piscine comportant en bordure une petite excavation pour la mise en place d'un caisson technique,
- mettre en place les parois murales de la piscine en y intégrant un panneau technique au niveau de l'ex- cavation sus-évoquée,
- construire au fond de ladite excavation un support de caisson technique,
- mettre en place le caisson technique et le fixer à l'arrière sur ledit support et à l'avant sur le panneau technique,
- articuler le capot formant plongeoir à l'arrière du caisson technique sur le support précité,
- réaliser les raccordements entre ensembles fonctionnels et accessoires de sortie,
- et mettre en place les autres accessoires de sortie aux emplacements appropriés des parois murales de la piscine.
'ses accessoires de sortie sont ainsi pour la plupart déjà positionnés sur le panneau technique avec les étanchéité, ce qui supprime les opérations de mises en place correspondantes ; seules une ou deux prises de refoulement seront mises en place dans la paroi murale située à l'opposé du panneau technique pour être raccordées à l'ensemble de filtration.
On conçoit l'extreme simplification du processus de mise en place d'une installation technique conforme à l'invention ; il n'est plus nécessaire de construire un local technique et c'est la fouille du bassin de piscine qui sert à loger l'installation grâce à la petite excavation réalisée en bordure de celle-ci. La pose du panneau technique s'effectue comme celle d'un panneau préfabriqué de paroi murale. Le caisson et son capot sont assemblés à l'arrière par des opérations très simples du type boulonnage. Les ensembles fonctionnels et accessoires de sortie sont alors prêts à être branchés par des raccordements en attente qui seront identifiés par des couleurs (ou autres) pour faciliter ces branchements.Les conduits de raccordement sont extrêmement courts puisque le caisson tecnni- que se trouve accolé à l'arrière du panneau technique qui luimême forme une partie de la paroi de piscine Sur le plan esthétique, le capot formant plongeoir masque entièrement la vue du caisson1 cependant que celui-ci reste parfaitement accessible par simple pivotement dudit capot.
On comprendra mieux les divers avantages de l'invention à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés qui en présentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description et permettront de comprendre les diverses caractéristiques d'agen cement de l'installation
. la figure 1 est une vue en perspective par l'avant d'un panneau technique conforme à l'invention,
. la figure 2 en est une vue en perspective par l'arrière,
la figure 3 est une coupe dudit panneau technique par un plan vertical,
. la figure 4 est une vue en perspective d'un caisson technique conforme à l'invention,
. la figure 5 est une vue en perspective avec arraché partiel d'un capot formant plongeoir conforme à l'inven- tion,
. la figure 6 est une coupe par un plan vertical d'une installation technique montée comprenant les panneau technique, caisson technique et capot formant plongeoir représentés aux figures précédentes,
. la figure 7 est une vue schématique de dessus de cette installation, le capot formant plongeoir étant supprimé,
les figures 8 et 9 sont des vues de détail, montrant respectivement la base du panneau technique en appui sur le fond du bassin de piscine et la fixation arrière des caisson technique et capot formant plongeoir sur une muret te support,
enfin la figure 10 est une vue schématique en perspective d'une piscine équipée d'une installation technique conforme à l'invention, les terres autour de celle-ci étant supposées enlevées.
Le panneau technique 1 représenté à titre d'exemple aux figures 1, 2 et 3 qui peut être réalisé par moulage en polyester armé de fibres de verre ou tissus de polyester est de forme générale rectangulaire et ses dimensions sont analogues à celles des panneaux préfabriqués appelés à former
quels/ les parois murales de piscine, les/sont visés dans l'une des deux demandes de brevets déposées par le demandeur simultané- ment à la présente demande. Ce panneau technique est destiné à remplacer l'un de ces panneaux pour s'intégrer dans la paroi murale de piscine et former une partie de celle-ci.
A cet effet, ce panneau technique 1 comprend une paroi frontale 2 appelée à etre disposée du côté de l'eau, une aile supérieure 3 appelée à soutenir une margelle, deux joues latérales 4 et 5 percées de trous pJur le passage de bou lons d'assemblage avec les dyux panneaux préfabriqués voisins et une base 6 par laquelle ie/est appelé à reposer sur le fond de la piscine.
Comme les panneaux préfabricwués, la base 6 du panneau technique comprend un talon arrière 6a et une partie échancrée 6b située à l'avant dudit talon.
Cette base 6 est fermée par une paroi 7 en forme de Z s'étehdant,au niveau du talon 6a1par une portion 7a etlau niveau de la partie échancrée 6b,par une portion horizontale 7b et une portion verticale 7c. Cette paroi est partiellement ajourée par des lumières telles que 8 qui débouchent dans la partie échancrée 6b ; ces lumières pratiquées en l'exemple en partie haute de la portion verticale 7c sont destinées à offrir un passage à des moyens de tension qui permettront de tendre un tapis de fond appelé à recouvrir le fond de la piscine. En outre, la partie échancrée 6b forme un espace libre en partie basse du panneau dans lequel sera logé le bord de ce tapis de fond.
Par ailleurs, le panneau technique décrit en l'exemple qui est adapté pour permettre la pose d'une étanchéité conforme à l'autre demande de brevet déposée simultanément par le demandeur, porte sur sa face frontale 2 une membrane murale 9, constituée par une bande sans fin se refermant sur le panneau technique 1 et de forme appropriée pour recouvrir les parois périphériques du bassin de piscine (formées par assemblage des panneaux préfabriqués déjà évoqués).
Cette membrane murale 9, en chlorure de polyvinyle de qualité piscine, est assujettie sur la paroi frontale 2 du panneau technique au moyen d'un bourrelet supérieur 10 qu'elle comporte le long de son bord supérieur et d'un bourrelet inférieur 11 qu'elle comporte au voisinage de son bord inférieur et sur sa face arrière. Comme décrit dans la demande de brevet sus-évoquée, le bourrelet supérieur est clippé en partie haute dans un profilé horizontal 12 qui s'étend sur toute la largeur du panneau technique et s'ouvre sur la face frontale 2 de celui-ci, cependant que le bourrelet inférieur est fixé en partie basse grâce à un rail horizontal 13 que composé te le panneau technique.Ce rail 13 s'étendant sur toute la largeur de ce panneau, s'ouvre sur la face frontale de celui-ci et assure la fixation de la membrane par l'entremise d'un profilé amovible 14 dans lequel est clippé le bourrelet inférieur 11 et qui est inséré dans le rail 13.
Les accessoires de sortie du panneau technique appelés à déboucher dans la piscine sont en ltexemple constitués par un écumeur de surface 15 situé en partie haute avec une prise auxiliaire d'aspiration 15a pour brancher un appareil de nettoyage, par une bouche d'aspiration de fond 16 située en partie basse, par une bouche d'aspiration 17 et une bouche de refoulement 18 situées en partie intermédiaire et par un projecteur lumineux 19 également situé en partie intermédiaire.
Ces accessoires sont fixés en usine dans des lumières de formes appropriées, pratiquées dans la paroi frontale 2. A leur niveau la membrane murale 9 est percée d'ouvertures dont les bords sont pincés entre l'encadrement externe avant de chaque accessoire et la paroi frontale, avec une étanchéité réalisée en usine autour de chacun de ceux-ci.
Il est à noter que la membrane murale peut le cas échéant être collée sur la face frontale 2 du panneau technique (par points ou sur toute la surface de celle-ci) dans le but d'améliorer sa fixation en vue des transports et manipulations.
A l'arrière, les accessoires techniques sont pourvus de moyens de raccordement qui permettront de les connecter sur le chantier aux ensembles fonctionnels correspondants ; ces moyens de raccordement qui sont schématisés aux figures 2 et 3 sont constitués par des bouts de conduits souples se terminant chacun par une pièce de raccord hydraulique ; pour le projecteur lumineux, ces moyens sont constitués par un tron çon de câble avec prise de branchement.
Il est rappelé que les accessoires techniques ont en eux-memes une structure classique et sot bien connus de l'homme du métier. I1 faut noter que l'écumeur de surface est généralement équipé d'un panier amovible disposé dans un logemment 15 b ; celui-ci est déporté vers l'arrière par rapport
/de/ au panneau technique de façon à pernettre/ retirer le panier vers le haut.
Par ailleurs, le panneau technique 1 comprend des joues arrière , l'une 20 s'étendant verticalement en partie haute au voisinage de la joue latérale 5, l'autre 21 s'étendant dans un plan horizontal entre la joue latérale 4 et la joue arrière 20. Ces joues 20 et 21 sont dotées de perçages et agencées pour permettre (avec la partie haute de la joue 4) de fixer par boulonnage le caisson technique à l'arrière du panneau 1 comme on le verra plus loin.
De plus, la joue arrière 20 et la joue latérale 5 délimitent entre elles un espace dans lequel sera logéeune gaine de refoulement, provenant de l'ensemble de filtration du caisson technique et qui sera branchée à un tronçon de gaine noyé dans le béton et s'étendant jusqu'aux prises de refoulement positionnées dans le bassin à l'opposé du panneau technique.
La figure 4 est une vue schématique en perspective montrant un mode de réalisation de caisson technique conforme à l'invention.
Ce caisson technique 23 présente la forme générale d'un parallélépipède rectangle, ouvert sur sa face supérieure, laquelle est appelée à être coiffée par un capôt formant plongeoir et ouvert au moins partiellement sur sa face avant laquelle est appelée à déboucher dans le panneau technique 1. Comme le panneau 1, ce caisson 23 peut être réalisé par moulage en polyester armé de fibres de verre ou tissus de polyester. Ce caisson technique 23 présente une largeur identique à celle du panneau technique 1. Sa hauteur est plus faible que celle de ce panneau technique 1 et il est appelé à se fixer en partie haute dudit panneau de façon que sa face supérieure soit approximativement située à la même hauteur que l'aile supérieure dudit panneau.
Lecaisson 23 est doté de joues avant 24, 25, 26 en bordure de sa face avant ouverte, joues avant qui sont pourvues de perçages en vue de leur fixation par boulonnage sur -les joues 4, 20 et 21 du panneau technique 1 contre lesquelles elles sont appelées à venir s'appliquer . En l'exemple , la joue 24 du caisson est à cet effet décalée par rapport à la paroi correspondante de façon à venir s'appliquer contre la joue 20 du panneau technique.
En outre, le caisson technique est doté à sa partie arrière d'une joue arrière 27 pourvue de perçages en vue de sa fixation sur un support arrière par des goujons.
Le caisson technique 23 contient les ensenbles fonctionnels nécessaires ou souhaités dans chaque cas. Ces ensembles sont fixés en usine dans celui-ci avec des moyens de raccordement adaptés pour permettre de les brancher directement avec les accessoires techniques du panneau 1, une fois que le caisson est en place à l'arrière du panneau 1.
En l'exenple, le caisson technique 1 comprend essentiellement un ensemble de filtration p avec son filtre 28, sa pompe 29, sa ou ses vannes 30 et un dispositif de chloration
C avec sa colonne 31 et un générateur de contrecourant G avec sa pompe 32 et sa vanne (non visible).
Les moyens de raccordement de ces ensembles sont constitués par des bouts de conduits souples se terminant par des pièces de raccord conjuguées de celles qui sont montées sur les accessoires techniques. Les conduits appelés à se raccorder sont identifiés par des couleurs identiques qui permettent à n'importe quelle personne d'effectuer les branchements à titre d'illustration, les conduits ont été identifiés par des lettres aux figure 2 (pour le panneau) et figure 4 pour le caisson. Le raccord H de la sortie de refoulement de l'ensemble de filtration F se trouve à l'extérieur ae la paroi 24 sur le ressaut que forme le caisson de façon à pouvoir y accoupler commodément la gaine de refoulement appelée à passer entre les paroi 20 et 5 du panneau technique 1.
I1 est à noter que le filtre 28 et la colonne de chloration 31 se présentent sous la forme de colonnes verticales de hauteur dépassant celle du caisson technique 23.
Ce filtre et ce dispositif de chloration sont assujettis en positions verticales à peu près au centre du caisson technique de façon que leur partie haute vienne, comme on le verra plus loin, se loger au dessus du caisson dans le capot formant plongeoir qui le ferme, à l'endroit où celui-ci présente une hauteur maximum.
En outre des crochets tels que 34 sont pré vus intérieurement sur une paroi du caisson technique pour permettre d'accrocher le câble électrique issu du projecteur lumineux 19, en vue de le guider jusqu'au capot formant plongeoir.
Un mode de réalisation de ce capot est sché- matiquement représenté à la figure 5. Ce capot 35 comprend un socle creux 36 de forme adaptée pour venir en appui en partie basse sur le caisson technique 23 ; ce socle est pourvue d'une paroi supérieure présentant à l'arrière la forme d'une marche 37 et formant à l'avant une planche de tremplin 38 avec une partie en porte-à-faux.
A sa partie arrière, le socle 36 est pourvu d'une charnière d'articulation 39 qui est appelée à être fixée
/pratiques/ sur le support arrière déjà évoqué grâce à des perçages/sur l'élément fixe de la charnière. Le socle peut ainsi pivoter vers l'arrière autour de l'axe transversal de cette charnière pour dégager la face supérieure du caisson technique et permette un accès facile aux ensembles fonctionnels.
Les parties supérieures du filtre 28 et du dispositif de chloration 31 viennent se loger à l'avant de la marche 37 sous la partie arrière de la planche 38 à l'endroit où le socle creux présente la hauteur raaximale.
Au-dessous de la marche 37, le socle contient un coffret 40 qui peut être obturé étanchement par un couvercle 41 vissé sur celui-ci. Ce coffret contient l'ensemble fonctionnel électrique z de l'installation avec tous les organes électriques classiques notamment les organes de programmation. Ce coffret comprend une connection pour le branchement extérieur d'une alimentation électrique et des connections pour le relier aux autres ensembles fonctionnels du caisson technique en vue de les alimenter selon les séquences appropriées,ainsi qu'au projecteur lumineux du panneau technique 1 en outre, il est relié à un bouton de manoeuvre 43 qui peut être placé sur la paroi frontale du capot 35 sous la planche de tremplin.
L'ossature du capot formant plongeoir peut être moulée en polyester armé de fibres de verre ou de tissus de polyester ; des faces en polycarbonate peuvent être prévues pour lui donner un caractère décoratif.
Les trois éléments décrits plus haut, à sa voir le panneau technique 1, le caisson technique 23 et le capot 35 sont livrés séparément au client qui est en mesure de les installer lui-même.
Les figures 6, 7, 8, 9 et 10 montrent l'installation technique réalisée avec les divers branchements.
Le support arrière peut être constitué par une murette 44 en construction traditionnelle (briques et béton) avec des goujons en attente noyés dans celle-ci (Fig. 6 et 9). Pour garantir un écartement approprié entre ces goujons, ceux-ci sont préalablement soudés en usine sur une plaque 45 qui facilite leur positionnement et leur ancrage. La fixation du caisson 23 et de la charnière 39 du capot est réalisée comme le montre la figure 9 à l'aide de ces gonjons engagés dans les perçages de ces éléments avec des écrous borgnes de blocage 47.
A la figure 7 (vue de dessus) on aperçoit notamment la gaine de refoulement 48 qui est branchée sur le raccord H, passe entre les joues 5 et 20 du panneau technique et descend à l'arrière de ce dernier pour être connectée à un tronçon de gaine noyée dans le béton et s'étendant jusqu'aux bouches de refoulement ; la figure 10 montre cette gaine 48 en traits discontinus avec les bouches de refoulement 53.
La figure 7 montre également la fixation par boulonnage, d'une part, à l'avant, du caisson technique 23 sur le panneau technique 1, d'autre part, latéralement, du panneau technique 1 sur les deux panneaux préfabriqués voisins 49.
Enfin la figure 8 illustre en coupe verticale de détail la base 6 du panneau technique 1 en place dans un rail 50 noyé dans le fond en béton du bassin.
Les moyens de tension 51 du tapis de fond 52 passent à travers les lumières 8 pratiquées à la base de ce panneau, cependant que le bord de ce tapis 52 avec ses oeillets d'accrochage vient se loger dans la partie échancrée 6b de la base 6. Le montage de ce panneau technique 1 et son positionnement sur le fond sont similaires à ceux des panneaux préfabriqués que visent lrune des demandes simultanées.
On conçoit que les avantages essentiels apportés par l'invention (montage à la portée d'un particulier permettant de livrer l'installation en Kit, simplification de l'infrastructure nécessaire, économie de temps, économie de gaines) conduisent à un coût de l'installation posée considérablement réduit par rapport à celui d'une installation classique de même type. En outre, sur le plan esthétique, on élimine la présence du local technique, qui alourdit l'ensemble. Enfin aucune gaine n'étant enterrée, on reduit condisérablement les risques de fuites ou de ruptures.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux termes de la description précédente mais en comprend toutes les variantes. Elle s'applique auels que soient les ensembles fonctionnels et les accessoires de sortie qui équipent l'installation. De plus, le caisson technique peut éventuellement être assujetti en usine au panneau technique ou même être moulé d'un bloc avec ce dernier, l'ensemble étant livré prêt à la mise en place avec le cas échéant les accessoires de sortie branchés sur les ensembles fonctionnels.

Claims (1)

REVENDICATIONS /au moins un/ 1/ - Installation technique de piscine, coI1prenant/ ensemble fonctionnel tel que ensemble de filtration (F), dispositif de chloration (C), générateur de contrecourant (G), ensemble électrique (E), lequfau mOonnsfppelés à déboucher dans la paroi murale de piscine par/un accessoire de sortie tel que écumeur de surface (15), bouches d'aspiration et de refoulement (16, 17, 18) projecteur lumineux (19), ladite installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend - un panneau technique préfabriqué (1) adapté pour s'intégrer dans la paroi murale de piscine et former unf partie de celle-ci et possédant à cet effet une paroi frontale (2) appelée à être positionnée du côté de l'eau, ledit panneau technique (1) portant au moins une partie des accessoires de sortie (15, 16, 17, 18,
19) lesquels sont agencés sur celui-ci de façon à déboucher à l'avant de sa paroi frontale (2) à travers des lumières pratiquées dans celle-ci, avec une étanchéité sur le pourtour desdites lumières entre ladite paroi et lesdits accessoires de sortie,
- un caisson technique préfabriqué (23), adapté pour etre disposé immédiatement à l'arrière du panneau technique (1) et contenir au moins en partie les ensembles fonc tionnels (F, C, G, E), ledit caisson technique (23) comportant une face avant ouverte pour autoriser le raccordement direct des accessoires de sortie du panneau technique (1) avec les ensembles fonctionnels contenus dans le caisson.
2/ - Installation technique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caisson technique (23) es adapté pour être fixé, d'une part, par sa partie avant à l'arrière du panneau technique (1), d'autre part, par sa partie arrière sur un support (44).
3/ - Installation technique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le caisson technique (23) est doté en partie haute d'un capot de fermeture (35) formant plongeoir, ce capot étant monté pivotant de façon à pouvoir dégager le dessus du caisson technique (23) et comprenant vers l'avant une planche de tremplin (38) en porte-a-faux.
4/ - Installation technique selon les revendications 2 et 3 prises ensemble, caractérisée en ce que le capot formant plongeoir (35) est articulé par sa partie arrière au-dessus du support (44) de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal.
5/ - Installation technique selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que le capot formant plongeoir (35) comprend un socle creux (36) de forme adaptée pour venir en appui en partie basse sur le caisson technique (23), ledit socle creux étant pourvu d'une paroi supérieure présentant à l'arrière la forme d'une marche (37) et formant à l'avant la planche de tremplin (38) avec une partie en porteà-faux.
6/ - Installation technique selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le caisson tech nique'(23) présente la forme générale d'un parallélépipède rectangle, ouvert sur sa face supérieure laquelle est coiffée par le capot (35) et ouvert au moins partiellement sur sa face avant laquelle débouche à l'arrière du panneau technique (1).
7/ - Installation technique selon la revendication 6, caractérisée en ce que le caisson technique (23) présente une hauteur plus faible que celle du panneau technique (1), ledit caisson étant fixé au niveau de la partie haute du panneau technique de façon que sa face supérieure soit ap proximativement située à la même hauteur que la face supérieure dudit panneau.
8/ - Installation technique selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que le caisson technique 23 est doté d'une joue arrière (27) pourvue-de perçages en vue de sa fixation sur le support (44) et de joues avant (24, 25, 26) en bordure de sa face avant ouverte, également pourvues de perçages en vue de leur fixation par boulonnage sur le panneau technique (1), ledit panneau technique étant lui-rlême doté de joues arrière percées (4, 20, 21) de forme adaptée pour s'appliquer contre les joues avant du caisson.
9/ - Installation technique selon la revendication 5, comprenant un ensemble fonctionnel de filtration (F) pourvue d'un filtre (28) et le cas échéant une colonne de chloration (31) ayant la forme de colonnes verticales, caractérisée en ce que le filtre (28) et éventuellement la colonne de chloration (31) sont assujettis dans le caisson technique (23) de façon que leur partie haute vienne se loger au-dessus dudit caisson dans le socle creux (36) du capot formant plongeoir à peu près à l'endroit où celui-ci présente une hauteur maximum.
10/ - Installation technique selon l'une des revendications 5 ou 9, comprenant un ensemble fonctionnel électrique (E), caractérisé en ce que ledit ensemble est logé dans le socle creux (36) du capot formant plongeoir au-dessous de la marche (37) de celui-ci, ledit socle creux étant adapté pour former un coffret (40) à ce niveau.
11,/ - Installation technique selon l'une des revendications 5, 9 ou 10, comprenant comme accessoire de sortie un écumeur de surface (15) doté d'une prise d'aspiration auxiliaire (15a) pour le branchement d'un appareil de nettoyage, caractérisée en ce que le caisson technique 23) comprend une gaine (B) branché sur l'ensemble de filtration (F) pour pouvoir être raccordé à la prise d'aspiration (15a) sus-évoquée.
12/ - Installation technique selon l'une des revendications précédentes pour piscine dont les parois murales sont constituées par des panneaux préfabriqués (49), caractérisée en ce que le panneau technique (1) comprend une aile supérieure (3) adaptée pour servir d'appui de margelle, deux joues latérales (4, 5) adaptées pour permettre son assemblage avec les panneaux préfabriqués voisins (49), et une base (6) appelée à reposer sur le fond de la piscine.
13/ - Installation technique selon la revendication 12, caractérisée en ce que la base (6) du panneau technique comprend, d'une part, un talon arrière (6a) par lequel le panneau est appelé à reposer dans un rail (50) noyé dans le fond de la piscine, d'autre part, une partie échancrée (6b) située à l'avant dudit talon (6a) en vue de former un espace libre en partie basse du panneau pour loger le bord d'un tapis de fond étanche (52) destiné à recouvrir le fond de la piscine.
14/ - Installation technique selon la revendication 13, caractérisée en ce que la base (6) du panneau technique est fermée par une paroi (7) en forme de Z s'étendant au niveau du talon (6a) et de la partie échancrée (6b), cette paroi étant partiellement ajourée par des lumières (8) débouchant dans la partie échancrée (6b) en vue de permettre le passage de moyens de tension (51) du tapis de fond.
15/ - Installation technique selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce que son panneau technique (1) comprend
d'une part, en partie basse, au-dessus de la partie échancrée (6b), un rail horizontal (13) s'étendant sur toute la largeur. dudit panneau technique et s'ouvrant sur la face frontale (2) de celui-ci, en vue de la fixation en partie basse d'une membrane murale étanche (9) appelée à recouvrir les parois murales de la piscine,
d'autre part, en partie haute, un profilé horizontal (12) s'étendant sur toute la largeur du panneau technique et s'ouvrant sur la face frontale (2) de celui-ci en vue du clippage du bord supérieur de ladite membrane murale (9).
16/ - Installation technique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le panneau technique (1) porte une membrane murale étanche (9) appelée à recouvrir les parois murales de la piscine, ladite membrane (9) étant assujéttie à la paroi frontale (2) dudit panneau de façon à assurer une étanchéité autour des lumières par lesquelles débouchent les accessoires de sortie (15, 16, 17, 18, 19).
17/- Installation technique selon l'une des revendications précédentes , caractérisée en ce que
le caisson technique (23) contient, assujettis en usine à l'intérieur de celui-ci, un ensemble de filtration (F) esseptiellement composé d'un filtre (28), d'une pompe (29) et d'une vanne (301, un dispositif de chloration (C) avec sa colonne de chloration (31) agencée à la sortie du filtre (28} ainsi qu'un générateur de contrecourant (G) essentiellement composé d'une pompe (32) et de vannes,
le panneau technique (1) porte, assujettis en usine sur celui-ci de façon étanche, en partie haute un écumeur de surface (15), en partie basse une bouche d'aspiration (16) et en partie intermédiaire une bouche d'aspiration (17) et une bouche de refoulement (18),
des moyens de raccordement sont prévus pour raccorder, d'une part, l'écumeur de surface (15) et la bouche d'aspiration basse (16) à l'ensemble de filtration (F), d'autre part,les bouches intermédiaires d'aspiration (17) et de refoulenent (18) au générateur de contre-courant (G).
18/ - Installation technique selon les revendications 3 et 17 prises ensemble, caractérisée en ce qu'un ensemble fonctionnel électrique (E) est en outre logé en usine sous le capot formant plongeoir (35), et en ce que le panneau technique (1) porte, assujetti en usine à sa partie intermédiaire, un projecteur lumineux (19), des moyens de raccordement électrique étant prévus entre ledit ensemble électrique (E) et ledit projecteur (19).
19/ - Installation technique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que son panneau technique (1), son caisson technique (23) et son capot formant plongeoir (35) sont réalisés en résine synthétique notamment polyester, armée de tissus ou fibres, notamment de tissus de polyester ou fibres de verre.
20/ - Panneau technique pour piscine, tel que défini dans l'une des revendications 1, 7, 8, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18.
21/ - Caisson technique pour piscine, tel que défini dans l'une des revendications 1, 2, 6, 7, 8, 9, 11, 17, 18 et 19.
22/ - Capot formant plongeoir tel que défini dans l'une des revendications 3, 4, 5, 10, 11, 18 et 19.
23/ - Procédé de mise en place d'une installation technique de piscine conforme à l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il consiste a à réaliser une fosse de piscine compor- tant en bordure une petite excavation pour la mise en place d'un caisson technique (23), à à mettre en place les parois murales de la piscine en y intégrant un panneau technique (1) au niveau de l'excavation sus-évoquée,
à construire au fond de ladite excavation un support (44) de caisson technique,
à mettre en place le caisson technique (23) et à le fixer à l'arrière sur ledit support (44) et à l'avant sur le panneau technique (1),
à articuler le capot formant plongeoir (35) à'arrière du caisson technique (23) sur le support précité (44),
à réaliser les raccordements entre ensembles fonctionnels (F, C, G, E) et accessoires de sortie (15, 16, 17, 18, 19),
et à mettre en place les autres accessoires de sortie aux emplacements appropriés des parois murales de la piscine.
24/ - Procédé selon la revendication 23 pour la mise en place d'une installation dont le caisson technique (23) contient un ensemble de filtration (F) et dont le panneau technique (1) porte un écumeur de surface (15) et une prise d'aspiration de fond (16), caractérisé en ce que l'on met en place une ou deux bouches de refoulement (53) dans une paroi murale située à l'opposé du panneau technique (1), cette ou ces prises de refoulement (53) étant raccordées à l'ensemble de filtration (F), de même que les écuneurs de surface (1-5) et prise d'aspiration de fond (16) du panneau technique (1).
25/ - Procédé selon l'une des revendications 23 ou 24, pour une piscine dont les parois murales sont au moins en partie réalisées au moyen de panneaux préfabriqués (49), caractérisé en ce que le panneau technique (1) est boulonné latéralement sur deux panneaux préfabriqués (49) qu'il réunit.
26/ - Procédé selon l'une des revendications 23, 24 ou 25, caractérisé en ce que le support arrière (44) du caisson technique (23) est réalisé en construction traditionnelle avec des goujons en attente noyés dans celuici, le caisson technique (23) étant fixé, à l'arrière, par ces goujons sur ledit support (44) et, à l'avant, par boulonnage sur le panneau technique (1).
27/ - Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que le capot formant plongeoir est articulé sur le support arrière (44) au moyen d'une charnière (39) fixée sur ledit support au moyen des goujons en attente servant à fixer le caisson technique (23).
FR8022524A 1980-10-17 1980-10-17 Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place Granted FR2492438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022524A FR2492438A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022524A FR2492438A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492438A1 true FR2492438A1 (fr) 1982-04-23
FR2492438B3 FR2492438B3 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9247162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022524A Granted FR2492438A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492438A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554857A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Desjoyaux Catherine Bloc compact de service pour piscine
EP0235613A2 (fr) * 1986-02-06 1987-09-09 Fox Industries, Inc. Centre d'opération modulaire pour une piscine
US4749477A (en) * 1986-04-11 1988-06-07 Mcgregor Duncan C Portable swimming pool filter
FR2608662A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Cholley Andre Module technique pour piscines
FR2682981A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Desjoyaux Sa Piscines Panneau filtrant pour la construction de piscines notamment.
EP0599666A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-01 Claude Perriniaux Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine
FR2718780A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Dubourg Philippe Système d'épuration d'eau pour piscine ou autres bassins.
FR2725228A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-05 Salvador Angelo Elements constitutifs d'une piscine et son procede de construction
FR2782105A1 (fr) 1998-08-07 2000-02-11 Dom Composit Bloc technique pour piscine enterree
EP1632622A1 (fr) * 2004-09-01 2006-03-08 Vladyslav Ivlev Unité de filtration à un seul compartiment pour piscines
EP2453078A3 (fr) * 2010-11-12 2012-06-06 Procopi Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554857A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Desjoyaux Catherine Bloc compact de service pour piscine
EP0145619A2 (fr) * 1983-11-10 1985-06-19 épouse Jandros Catherine Desjoyaux Bloc compact de service pour piscines
EP0145619A3 (en) * 1983-11-10 1986-03-26 Catherine Desjoyaux Compact service unit for swimming pools
EP0235613A2 (fr) * 1986-02-06 1987-09-09 Fox Industries, Inc. Centre d'opération modulaire pour une piscine
EP0235613A3 (fr) * 1986-02-06 1988-06-08 Fox Industries, Inc. Centre d'opération modulaire pour une piscine
US4749477A (en) * 1986-04-11 1988-06-07 Mcgregor Duncan C Portable swimming pool filter
US5056167A (en) * 1986-12-23 1991-10-15 Andre Cholley Modular assembly for swimming pools
EP0279140A1 (fr) * 1986-12-23 1988-08-24 André Cholley Module technique pour piscines
FR2608662A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Cholley Andre Module technique pour piscines
FR2682981A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Desjoyaux Sa Piscines Panneau filtrant pour la construction de piscines notamment.
EP0599666A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-01 Claude Perriniaux Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine
FR2698654A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-03 Perriniaux Claude Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine.
FR2718780A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Dubourg Philippe Système d'épuration d'eau pour piscine ou autres bassins.
FR2725228A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-05 Salvador Angelo Elements constitutifs d'une piscine et son procede de construction
FR2782105A1 (fr) 1998-08-07 2000-02-11 Dom Composit Bloc technique pour piscine enterree
EP1632622A1 (fr) * 2004-09-01 2006-03-08 Vladyslav Ivlev Unité de filtration à un seul compartiment pour piscines
EP2453078A3 (fr) * 2010-11-12 2012-06-06 Procopi Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492438B3 (fr) 1983-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492438A1 (fr) Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place
FR2621653A1 (fr) Appareil d'ecumage et d'aspiration pour nettoyage de piscine
EP2024587A1 (fr) Construction temporaire et procede d'assemblage associe
EP1129270B1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
CH620262A5 (fr)
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
EP1066435B1 (fr) Bloc compact de filtration pour bassin de piscine
EP0599666A1 (fr) Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine
FR2750721A1 (fr) Dispositif pour la circulation de l'eau d'un bassin de piscine
EP2157360A1 (fr) Caisson en relief anti-poussière
EP1319775A1 (fr) Piscine à goulotte périphérique
FR2923852A1 (fr) Module de paroi d'un bassin de piscine
FR2912765A1 (fr) Abri telescopique a facade mobile integrant des elements de manutention
FR2770864A1 (fr) Structure de toiture rideau
CA2350672C (fr) Panneau souple submersible pour bassin constitue d'elements creux allonges et utilisation correspondante
FR2569668A1 (fr) Piscine souple, a elevation autonome et rapide
FR2492437A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour bassin notamment de piscine, elements constitutifs et procede de mise en place
EP1790793B1 (fr) Ensemble de collecte et de descente d'eau pluviale et de jonction des panneaux de façade pour un bâtiment léger préfabriqué
FR2686364A1 (fr) Perfectionnement pour piscine.
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
EP0789119A1 (fr) Installation pour piscine comprenant un ensemble fonctionnel de filtration et des moyens d'accès à ladite piscine
EP2336456B1 (fr) Plate-forme pour bassin, notamment de piscine, couverture de piscine intégrant une telle plate-forme et bassin équipé d'une telle couverture de bassin
EP1481134A1 (fr) Equipement de protection de batiments contre une inondation
FR3097000A1 (fr) Procédé de réalisation d'une goulotte pour bassin à débordement