FR2880373A1 - Bassin modulable - Google Patents

Bassin modulable Download PDF

Info

Publication number
FR2880373A1
FR2880373A1 FR0453241A FR0453241A FR2880373A1 FR 2880373 A1 FR2880373 A1 FR 2880373A1 FR 0453241 A FR0453241 A FR 0453241A FR 0453241 A FR0453241 A FR 0453241A FR 2880373 A1 FR2880373 A1 FR 2880373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
boxes
caissons
fact
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0453241A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Louis Nasschaert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NASSCHAERT DISTRIB SARL
Original Assignee
NASSCHAERT DISTRIB SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NASSCHAERT DISTRIB SARL filed Critical NASSCHAERT DISTRIB SARL
Priority to FR0453241A priority Critical patent/FR2880373A1/fr
Publication of FR2880373A1 publication Critical patent/FR2880373A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0031Easily movable or transportable swimming pools with shell type elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bassin d'agrément ou de relaxation (B) modulable, remarquable en ce qu'il est constitué d'un assemblage de caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) dont une des faces (110, 210a, 210b, 310a, 310b) forme la paroi périphérique intérieure du bassin (B) dont la face opposée forme la paroi périphérique extérieure du bassin, lesdits caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) étant aménagés pour accueillir une membrane souple, la face définissant la paroi extérieure de chaque caisson (100, 200a, 200b, 300a et 300b) étant mobile par rapport au reste du caisson.Applications : Bassin d'agrément.

Description

- 1 -
BASSIN MODULABLE
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des bassins ou mini-piscines d'agrément et de relaxation du type "spa", bassins à remous ou cuves à remous et notamment aux adaptations permettant d'en assurer le montage et la fabrication dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
La demanderesse a constaté que les bassins de 10 relaxation ou d'agrément de l'art antérieur présentaient plusieurs inconvénients.
Parmi les différents types de bassins d'agrément, il existe ceux réalisés par maçonnerie et ceux réalisés sans ancrage ni fondation.
Bien que la réalisation par maçonnerie d'un bassin d'agrément apporte une grande flexibilité dans le choix des formes, de la taille, de la couleur du bassin, le bassin une fois réalisé ne peut être déplacé ou enlevé sans destruction. Ce type de bassin a en outre pour inconvénient de nécessiter un professionnel pour en assurer la construction et éventuellement pour y intégrer les équipements classiquement associés.
Les bassins sans ancrage ni fondation sont des éléments souvent monoblocs qui ne répondent pas toujours aux souhaits de forme et de couleur du client. Ils sont pour la plupart, constitués par un bassin monocoque en matière plastique qui fait l'objet d'un habillage pour en améliorer l'esthétique. Ces bassins sont vendus accompagnés de sous- ensembles fonctionnels assurant les fonctions de filtration, de chauffage, de création de remous, etc... et ne proposent pas de modularité quant à leur forme.
Le transport de ces bassins de par leurs dimensions requiert des moyens spéciaux augmentant leur coût. Il en est de même de leur installation en intérieur qui nécessite souvent, du fait de leur structure monobloc, la 2 - destruction ou la modification de certaines parties de l'habitation. En effet, les dimensions d'un "spa" ou d'un bassin à remous du même type sont largement supérieures à celles d'une porte. Le client renonce donc souvent à l'achat de ce type d'équipement en regard des travaux qu'il doit réaliser préalablement à son installation dans son habitation.
Les bassins de type "spa" ont pour autre inconvénient de proposer une coque de bassin préformée pour accueillir le corps de son utilisateur dans une certaine position sans laisser la possibilité de prendre d'autres positions.
Il existe dans le domaine des piscines un bassin du type de celui décrit dans le brevet français n 2 726 597 qui propose une piscine sans ancrage ni fondation comportant un fond et une paroi latérale disposée sur le pourtour du fond, piscine constituée par plusieurs sous-ensembles moulés indépendants et jointifs au niveau de lignes de contact, chaque sous-ensemble comportant une portion de fond et une portion de la paroi latérale les différents sous-ensembles étant reliés de façon démontable au niveau de leur ligne de contact.
Ce bassin présente l'inconvénient de nécessiter la réalisation d'éléments préfabriqués moulés en béton ou en plastique qui n'ont pas les caractéristiques esthétiques recherchées pour un bassin d'agrément. Ces éléments préfabriqués apportent une certaine flexibilité quant à la longueur du bassin mais non quant à sa forme générale. En outre, chaque élément constitutif comporte une portion de la paroi de fond du bassin ce qui augmente le nombre de joints et de liaison à réaliser.
Toujours dans le domaine des piscines, le brevet français n 2 709 144 propose une réalisation de piscine à structure en bois dont les parois sont constituées par des caissons techniques tous identiques autorisant l'intégration de toutes les pièces, accessoires et canalisations dissimulés à la vue tout en restant - 3 accessibles.
Ces caissons ne présentent pas de formes différentes et la modularité qu'ils proposent se situent seulement au niveau de leur nombre et de l'angle qu'ils peuvent adopter 5 les uns par rapport aux autres. Aussi, l'évolution de forme que propose une telle piscine se situe seulement au niveau de sa taille qui dépend du nombre de caissons associés. Ce type de ceinture périphérique nécessite un assemblage de plusieurs éléments identiques de surface limité et selon un angle supérieur à quatre-vingt-dix degrés car les contraintes d'un volume d'eau sur les parois d'un bassin disposé hors sol sont particulièrement importantes. Aussi, la forme polygonale proposée par ce type de bassin est fixée par les contraintes d'effort de l'eau qu'il doit contenir.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches dans le domaine des bassins d'agrément ou de relaxation à remous pour obvier aux inconvénients de l'art antérieur aussi bien au niveau de la modularité qu'au niveau de l'esthétisme.
En effet, un des objectifs de l'invention est de proposer un bassin intermédiaire entre le bassin de type piscine et celui de relaxation du type "spa" ou bassin à 25 remous susceptible d'être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un bassin constitué d'une structure extérieure modulaire.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un bassin de relaxation prêt à monter ne nécessitant pas de professionnel pour son installation.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un bassin dont l'ensemble des parties constitutives sont susceptibles d'être transportées.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un bassin dont les dimensions des différentes parties lui 15 20 permettent de passer à travers les ouvertures standards.
Ces recherches ont abouti à la conception d'un bassin d'agrément ou de relaxation remarquable en ce qu'il est constitué d'un assemblage de caissons dont une des faces forme la paroi périphérique intérieure du bassin dont la face opposée forme la paroi extérieure du bassin, lesdits caissons étant aménagés pour accueillir une membrane souple accueillant l'eau, la face définissant la paroi extérieure de chaque caisson étant mobile par rapport au reste du caisson.
Ce bassin est particulièrement avantageux en ce qu'il propose un contenant souple pour un encadrement périphérique rigide mais modulaire, réalisé en plusieurs éléments. Ainsi, la membrane souple peut s'adapter à tout type de parois périphériques formées par:L'assemblage de caissons.
L'utilisation de caissons comme ceinture rigide de la piscine autorise le passage, dans le volume libre qu'ils définissent, de tuyauteries et de câbles ainsi que l'installation d'équipements.
La mobilité de la paroi extérieure permet un accès à ce volume à des fins d'installation et de maintenance desdits équipements. Cette mobilité offre également des possibilités dans l'esthétique que peut adopter le bassin.
Contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, le bassin possède une paroi extérieure indépendante de la paroi périphérique intérieure et qui peut s'escamoter dans sa quasi totalité pour donner accès à l'intérieur du caisson.
La réalisation du bassin par encadrement d'une membrane souple présente plusieurs avantages, parmi ceux-ci.
- elle permet de proposer un grand choix dans les formes du bassin, - elle ne détermine pas une position fixe de l'utilisateur dans le bassin, - 5 - elle permet de ne pas prendre beaucoup de volume lors de son installation.
Cette dernière caractéristique associée au fait que l'encadrement du bassin est réalisé par l'association de plusieurs caissons, autorise le passage du bassin de l'invention à monter à travers une ouverture standard telle une porte évitant ainsi les problèmes connus de l'art antérieur, d'accessibilité à l'intérieur d'une maison. De plus, cette association permet d'envisager un transport de l'ensemble du bassin à monter sur une seule palette.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, les caissons constituant le bassin adoptent des formes différentes. Ainsi contrairement à l'art antérieur, le bassin de l'invention peut adopter une autre forme qu'une forme polygonale en proposant notamment des caissons cintrés.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le matériau utilisé pour la fabrication des caissons est du bois. Le bois a pour avantage d'être un matériau léger, facile à mettre en uvre qui isole électriquement, thermiquement et acoustiquement.
La paroi périphérique du bassin de l'invention est constituée par un assemblage de caissons venant servir de ceinture périphérique rigide et de support à une membrane souple de type "liner". C'est donc cette ceinture qui assure la résistance mécanique à l'effort exercé par la pression de l'eau. Néanmoins, le bassin de l'invention est un bassin d'agrément ou de relaxation et n'est donc pas prévu pour une grande hauteur d'eau. En conséquence, l'assemblage des caissons et la forme prise par cet assemblage n'obéissent pas aux contraintes et aux nécessités d'assemblage des éléments constitutifs d'une piscine qui doivent eux résister à une poussée de l'eau particulièrement forte comme celle connue dans l'art antérieur. - 6
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci- dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un bassin modulable conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin d'une vue extérieure en perspective d'un mode de réalisation d'un bassin modulable conforme à l'invention dont le "liner" y associé a été retiré et avec un des panneaux constituant la paroi extérieure ouvert et, la figure 2 est un dessin d'une vue extérieure de 15 dessus du bassin illustré figure 1, la figure 3 est un dessin d'une vue en perspective du bassin avec ses panneaux constituant la paroi extérieure retirés, la figure 4 est un dessin d'une vue extérieure en 20 perspective des éléments susceptibles de constituer la paroi périphérique du bassin, La figure 5 est un dessin d'une vue en perpective d'un caisson.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Tel qu'illustré sur le dessin des figures 1, 2 et 3, le bassin d'agrément ou de relaxation référencé B dans son ensemble, est constitué d'un assemblage de caissons 100, 200a, 200b, 300a et 300b de formes différentes dont une des faces 110, 210a, 210b, 310a, 310b forme la paroi périphérique intérieure du bassin B et dont la face opposée forme la paroi périphérique extérieure du bassin et aménagés au niveau de la paroi périphérique ici intérieure pour accueillir une membrane souple de type "liner" non illustrée qui vient épouser ladite paroi périphérique.
Comme illustrée, une margelle 400 vient se fixer sur - 7 la face supérieure des caissons 100, 200a, 200b, 300a et 300b.
Selon le mode de réalisation illustré, le bassin B comporte trois formes différentes de caissons à savoir: - un caisson 100 adoptant une forme en U dont les branches définissent la largeur du bassin, - deux caissons latéraux 200a et 200b adoptant la forme d'un parallélépipède rectangle et venant chacun prolonger les branches du U formé par le premier caisson 100, - deux caissons d'extrémité 300a et 300b adoptant la forme d'un arc de cercle se rejoignant pour former un demi cercle dans le diamètre correspondant à la largeur du bassin de façon à venir se lier aux caissons prolongeant les branches du U. Ainsi, l'invention a notamment pour spécificité de proposer un caisson cintré.
Les différentes formes de caisson imaginées jusqu'à aujourd'hui par la demanderesse, sont illustrées sur le dessin de la figure 4 qui illustre trois types de caissons adoptant une forme en arc de cercle (300a et 300b), la forme d'un U (100) dont les branches forment les côtés du bassin B et la forme d'un parallélépipède (200a et 200b). Ces trois types de caissons sont combinables de façon à réaliser plusieurs formes de bassin comme par exemple: - un bassin carré formé de deux caissons en forme de U dont les branches se rejoignent, - un bassin rectangulaire formé de deux caissons en forme de U entre lesquels s'intercalent des caissons parallélépipédiques le nombre de caissons parallélépipédiques dépendant de la longueur souhaitée du rectangle, - un bassin circulaire formé de quatre caissons en forme de quart de cercle, - un bassin oblong formé à ses deux extrémités de deux quart de cercles formant deux demi cercles reliés entre eux par des caissons parallélépipédiques, le nombre de caissons parallélépipédiques dépendant de la longueur - 8 - souhaitée du bassin, un bassin dit mixte où une extrémité est réalisée au moyen d'un caisson en forme de U et donc l'autre extrémité est formé par l'association de deux quarts de cercle, - un bassin à angle arrondis où les quatre angles sont formés par des quarts de cercle reliés entre eux par des caissons parallélépipédiques, le nombre de caissons parallélépipédiques dépendant de la longueur et de la largeur souhaitée du bassin, - etc...
Ainsi, le bassin modulable de l'invention propose une pluralité de formes pour sa ceinture périphérique, formes auxquelles s'adapte la membrane souple de type "liner" réalisée à cette fin.
Afin d'offrir une grande modularité dans le choix de l'esthétique finale du bassin, les caissons de l'invention présentent des caractéristiques techniques permettant d'accueillir de façon très pratique des parties esthétiques.
Ainsi par exemple, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la face 120, 220a, 220b, 320a et 320b des caissons formant la paroi verticale extérieure du bassin est constituée par au moins un panneau escamotable. Ladite face est ici constituée par des panneaux escamotables 121, 221a, 221b, 321a, 321b. Ainsi, la quasi totalité de la paroi extérieure peut être retirée. Cette caractéristique donne un large accès à l'intérieur des caissons. Le fabricant et l'utilisateur/client ont donc le choix du matériau de ce panneau, de sa couleur ou de son placage.
Associé à ce choix de panneau extérieur, le bassin modulable de l'invention, permet également de choisir le matériau, la couleur ou le placage de la margelle 400 qui est un élément indépendant des caissons sur la face supérieure desquels elle vient se fixer.
De plus, les rives extérieures des faces supérieure - 9 et inférieure des caissons sont aménagées pour accueillir une baguette et/ou une corniche décoratives susceptibles d'être assorties avec les choix des matériaux réalisés pour la margelle et les panneaux.
Ainsi, associé à la modularité de ses formes, le bassin de l'invention propose une grande modularité dans son esthétique.
Le détail de l'ossature des caissons est illustré sur le dessin de la figure 5 à partir d'un caisson latéral reprenant une forme parallélépipédique. Ce caisson est le caisson 200b cités plus haut.
Conformément à l'invention, le caisson 200b comporte - deux faces verticales longitudinales formant les parois intérieure 210b et extérieure 220b non illustrée sur la figure 5 du bassin, - deux faces supérieures 230b et inférieures 240b horizontales, - deux faces verticales 250b et 260b transversales.
Comme illustré et conformément à l'invention, le caisson 200b comporte un cloisonnement 270b transversal.
En effet, conformément à l'invention, les caissons 100, 200a, 200b, 300a et 300b constituant la paroi périphérique du bassin B sont cloisonnés transversalement par au moins une paroi ajourée autorisant le passage longitudinal de câbles ou de tuyauteries.
Selon le mode de réalisation illustrée, les faces 250b et 260b formant parois verticales transversales du caisson reprenant le même profil que celui de la cloison 270b à savoir ici une forme en C orientée de façon à ce que sa partie centrale soit en liaison avec la paroi intérieure du bassin et avec les deux parois horizontales et que ses deux branches soient en liaison respective avec les deux parois horizontales. L'espace situé entre les deux branches autorise le passage des tuyauteries et câbles nécessaires aux fonctions proposées par le bassin. L'utilisation d'un même profil pour l'ensemble des parois - 10 - transversales constituant le bassin simplifie la fabrication des caissons. De plus, la forme en C permet de diminuer au maximum les pertes de matériau lors de sa découpe.
La rigidité apportée par la présence des cloisons autorise notamment l'utilisateur du bassin à venir s'asseoir sur la margelle 400.
Comme illustré, comme pour le caisson 200b, les caissons sont aménagés de rainures au niveau de leur face 220b formant la paroi extérieure du bassin, rainures dans lesquelles coulissent lesdits panneaux 221b. Selon le mode de réalisation illustré, les deux parois horizontales 230b et 240b sont prolongées par une baguette 241b et 231b.
Chaque baguette 241b et 231b, qui peut être dans un matériau différent de celui constituant le caisson, est ménagée d'une rainure 242b et 232b dans laquelle vient coulisser le panneau 221b qui vient refermer le caisson 200b. Les baguettes supérieure et inférieure adoptent le même profil ce qui en simplifie la fabrication. Comme illustrés sur le dessin de la figure 1, lorsque deux panneaux viennent en contact à l'intérieur d'une rainure, ils sont associés au moyen d'une baguette verticale 700.
Comme illustrées, les cloisons ainsi que les parois verticales comportent des orifices de fixation afin de permettre la fixation d'équipement ou la fixation de caissons entre eux par simple boulonnage.
L'utilité de l'espace présent entre les branches du C c'est à dire du fait que non seulement les cloisons mais également les parois verticales transversales des caissons soient ajourées apparaît clairement sur les dessins des figures 2 et 3. Sur ces dessins, il apparaît notamment qu'au moins un des caissons c'est à dire le caisson 100 en forme de U accueille dans son volume les sous-ensembles fonctionnels nécessaires à la filtration et à la mise en mouvement de l'eau à l'intérieur du bassin. Néanmoins, la présence de moyens de refoulement d'eau 500 et de moyens 11 - d'injection d'air 600 requis pour la réalisation d'un bassin à remous tel un "spa" nécessite la transmission du flux d'air et d'eau au-delà du simple compartiment technique et notamment sur les parois latérales du bassin comme le propose le mode de réalisation illustré. Ainsi les cloisons et les faces transversales des caissons sont aménagées de façon à laisser passer les conduites d'amenée d'eau et d'air. Le coulissement des panneaux autorise l'accès aux canalisations et à leur connexion sur toute la longueur des caissons et donc sur la totalité de la périphérie du bassin.
Le caisson technique 100 est avantageusement monté en usine avant installation selon les fonctions souhaitées par son futur utilisateur ou selon une configuration de base. Ce caisson technique réalise les fonctions de "skimmer", refoulement d'eau et d'injection d'air. Le "skimmer" est classiquement constitué d'un dispositif d'aspiration d'un système de filtration raccordé à une canalisation par laquelle circule l'eau qui est aspirée par la pompe, vers le filtre, afin d'intercepter les saletés en suspension près de la surface de l'eau.
Selon un mode de réalisation préféré, le filtre est du type industriel à poche lavable et escamotable latéralement et non verticalement comme le proposent les filtres à puits ou à cartouche classiquement utilisés dans les dispositifs de type "skimmer" équipant les piscines.
Selon un mode de réalisation préféré, le filtre est disposé en parallèle de la canalisation principale. Cette dérivation autorise l'utilisation d'un filtre plus petit susceptible d'être placé à l'intérieur du caisson technique sans détériorer les qualités de filtration du "skimmer".
Associée aux fonctions ci-dessus décrites, une autre fonction peut être mise en place à savoir celle consistant à réchauffer l'eau. Ce réchauffeur est, selon le mode de réalisation illustré, placé dans une branche du U formé - 12 - par le caisson technique 100.
Selon un autre mode de réalisation préféré, le caisson technique 100 comprend également un projecteur pour éclairer l'intérieur du bassin.
Ce caisson technique 100 contient également un coffret électrique assurant l'alimentation et la commande des différents sous-ensembles fonctionnels décrits plus haut.
Selon un mode de réalisation préféré, le bassin B est équipé d'interrupteurs pneumatiques permettant la commande de certains sousensembles à partir de l'intérieur du bassin.
La membrane souple ou "liner" servant de contenant à l'eau et susceptible d'être utilisé dans le cadre de l'invention est selon un mode de réalisation préféré un "liner" simple épaisseur. Ce type de "liner" peut être confectionné en usine aux dimensions du bassin. De même, différents coloris sont disponibles et il prend très peu de place une fois plié.
Cette membrane vient se fixer à l'extrémité supérieure de la face verticale des caissons servant de paroi intérieure au bassin. Cette fixation peut être réalise par un rail prévu à cet effet ou par un serrage de l'extrémité de la membrane entre la face supérieure des caissons et la margelle 400. Afin d'optimiser l'étanchéité, un joint s'intercale entre la face horizontale supérieure des caissons et la margelle. Selon un mode de réalisation non limitatif, ce joint vient se placer dans une rainure réalisée à cet effet sur la face supérieure horizontale des caissons.
Comme illustrée, la margelle 400 n'obéit pas complètement à la compartimentation fixée par les caissons et contribue ainsi à la fixation des caissons entre eux et à réaliser une margelle 400 avec moins d'interruptions. Selon un mode de réalisation préféré, la margelle 400 adopte au niveau de sa rive extérieure un profil venant compléter celui de la face supérieure du caisson ici un - 13 - quart de cercle. Ainsi, la baguette et la margelle forment un demi-cercle sur toute la périphérie extérieure du bassin.
Selon le mode de réalisation non limitatif illustré, le bassin B mixte demi rond présente une largeur intérieure de 1 mètre cinquante, une longueur intérieure de 2 mètres quarante et une hauteur d'eau de 40 centimètres.
Selon un mode de réalisation préféré, les panneaux cintrés venant glisser dans les rainures ménagées dans les caissons cintrés 300a et 300b sont formés par l'assemblage de deux panneaux cintrés d'épaisseur moindre égale à environ la moitié des panneaux droits.
On comprend que le bassin modulable, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
- 14 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bassin d'agrément ou de relaxation (B), CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué d'un assemblage de caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) dont une des faces (110, 210a, 210b, 310a, 310b) forme la paroi périphérique intérieure du bassin (B) dont la face opposée forme la paroi périphérique extérieure du bassin, lesdits caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) étant aménagés pour accueillir une membrane souple, la face définissant la paroi extérieure de chaque caisson (100, 200a, 200b, 300a et 300b) étant mobile par rapport au reste du caisson.
2. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la face (120, 220a, 220b, 320a et 320b) des caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) formant la paroi extérieure du bassin (B) est constituée par au moins un panneau escamotable (121, 221a, 221b, 321a, 321b).
3. Bassin (B) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) sont aménagés de rainures au niveau de leur face (220b) formant la paroi extérieure du bassin (B), rainures dans lesquelles coulissent lesdits panneaux (221b).
4. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'une margelle (400) vient se fixer sur la face supérieure des caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b).
5. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'au moins un des caissons (100) accueille dans son volume les sous- ensembles fonctionnels nécessaires à la filtration et à la mise en mouvement de l'eau à l'intérieur du bassin (B).
6. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) sont cloisonnés transversalement par au moins une paroi ajourée autorisant le passage longitudinal de câbles ou tuyauterie.
- 15 -
7. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) formant la paroi périphérique adoptent des formes différentes.
8. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est formé par trois types de caissons (100, 200a et 200b, 300a et 300b) adoptant respectivement une forme d'un arc de cercle, d'un U dont les branches forment les côtés du bassin (B) et d'un parallélépipède.
9. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les panneaux cintrés sont formés par l'assemblage de deux panneaux cintrés d'épaisseur moindre.
10. Bassin (B) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les rives extérieures des faces supérieure et inférieure des caissons (100, 200a, 200b, 300a et 300b) sont aménagées pour accueillir une baguette et/ou une corniche décorative.
FR0453241A 2004-12-30 2004-12-30 Bassin modulable Pending FR2880373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453241A FR2880373A1 (fr) 2004-12-30 2004-12-30 Bassin modulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453241A FR2880373A1 (fr) 2004-12-30 2004-12-30 Bassin modulable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880373A1 true FR2880373A1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=34952993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453241A Pending FR2880373A1 (fr) 2004-12-30 2004-12-30 Bassin modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880373A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBG20120049A1 (it) * 2012-10-26 2013-01-25 Carobbio S R L Piscina prefabbricata componibile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709144A1 (fr) * 1993-08-20 1995-02-24 Jaquelin Alain Paroi en structure bois pour piscine hors-sol.
FR2726597A1 (fr) * 1994-11-03 1996-05-10 Piscines Desjoyaux Sa Piscine sans ancrage ni fondations
US5791106A (en) * 1995-11-22 1998-08-11 Nimmo; Craig Allan Collapsible pool
EP1319775A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 Aquaparadise, SARL Piscine à goulotte périphérique
US6647562B1 (en) * 2000-06-19 2003-11-18 John Arout Method for making portable, strong, light-weight and easily assembled containing structures using interlocking panel members
WO2004029385A1 (fr) * 2002-09-25 2004-04-08 Agrisilos S.R.L. Structure permettant de construire des bassins equipes de systemes technologiques annexes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709144A1 (fr) * 1993-08-20 1995-02-24 Jaquelin Alain Paroi en structure bois pour piscine hors-sol.
FR2726597A1 (fr) * 1994-11-03 1996-05-10 Piscines Desjoyaux Sa Piscine sans ancrage ni fondations
US5791106A (en) * 1995-11-22 1998-08-11 Nimmo; Craig Allan Collapsible pool
US6647562B1 (en) * 2000-06-19 2003-11-18 John Arout Method for making portable, strong, light-weight and easily assembled containing structures using interlocking panel members
EP1319775A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 Aquaparadise, SARL Piscine à goulotte périphérique
WO2004029385A1 (fr) * 2002-09-25 2004-04-08 Agrisilos S.R.L. Structure permettant de construire des bassins equipes de systemes technologiques annexes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBG20120049A1 (it) * 2012-10-26 2013-01-25 Carobbio S R L Piscina prefabbricata componibile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2942256A1 (fr) Protection contre les eclaboussures pour des piscines hors sol
EP2507448B1 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant partiellement ou en totalite la forme d'une rotonde
CH620262A5 (fr)
FR2880373A1 (fr) Bassin modulable
FR2492438A1 (fr) Installation technique de piscine en vue notamment de sa filtration et de son eclairage, parties constitutives et procede de mise en place
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
FR2961237A1 (fr) Element pour bassin de piscine realise a partir de panneaux assembles
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
FR2778933A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour parois en beton arme
EP1625842B1 (fr) Dispositif modulaire adaptable sur un bassin, et notamment sur une piscine, et permettant la production de jets de fluide(s)
LU88852A1 (fr) Système d'étanchéité à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
FR2953544A1 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant la forme d'un dome ou d'une rotonde
FR2750721A1 (fr) Dispositif pour la circulation de l'eau d'un bassin de piscine
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
EP0640166A1 (fr) Batiment antisismique.
FR3022937A1 (fr) Piscine demontable
CA2350672C (fr) Panneau souple submersible pour bassin constitue d'elements creux allonges et utilisation correspondante
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
WO2013017798A2 (fr) Dispositif de chauffage d'une eau de bassin
FR2704587A1 (fr) Dispositif modulaire pour le trop-plein des piscines.
WO1998026138A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR3099779A1 (fr) Volume habitable amovible comprenant une embase et un dôme.