BE1002963A3 - Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide. - Google Patents

Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide. Download PDF

Info

Publication number
BE1002963A3
BE1002963A3 BE8800730A BE8800730A BE1002963A3 BE 1002963 A3 BE1002963 A3 BE 1002963A3 BE 8800730 A BE8800730 A BE 8800730A BE 8800730 A BE8800730 A BE 8800730A BE 1002963 A3 BE1002963 A3 BE 1002963A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubular element
liquid
level
duct
orifice
Prior art date
Application number
BE8800730A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Jean Van De Mert Et Fils
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Van De Mert Et Fils filed Critical Jean Van De Mert Et Fils
Priority to BE8800730A priority Critical patent/BE1002963A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1002963A3 publication Critical patent/BE1002963A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/18Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float
    • F16K31/20Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve
    • F16K31/24Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve with a transmission with parts linked together from a single float to a single valve
    • F16K31/26Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve with a transmission with parts linked together from a single float to a single valve with the valve guided for rectilinear movement and the float attached to a pivoted arm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

Dispositif de remplissage (1) d'un réservoir (2) à liquide, en particulier dispositif pourvu d'un robinet (3) commandé par un flotteur (4) pour le remplissage automatique d'une chasse d'eau, comprenant un élément tubulaire (5) à travers lequel peut s'écouler le liquide et dont l'orifice (6) est situé au-dessus du niveau maximum (7) du liquide dans le réservoir, un conduit de transfert (8) du liquide coopérant avec l'élément tubulaire (5) et agencé pour que ce dernier déverse le liquide à l'extrémité supérieure (9) dudit conduit qui est située au-dessus du niveau maximum (7) susdit tandis que l'autre extrémité (10) du conduit est située de préférence en dessous du niveau minimum (11) de liquide dans le réservoir, et une prise d'air (12) associée audit conduit au-dessus du niveau maximum de liquide, ledit orifice (6) étant situé à un niveau inférieur à celui de la prise d'air (12).

Description


  "Dispositif de remplissage d'un réservoir à liquide"

  
La présente invention a pour objet un dispositif de remplissage d'un réservoir à liquide, en particulier dispositif pourvu d'un robinet commandé par un flotteur pour le remplissage automatique d'une chasse d'eau, comprenant un élément tubulaire à travers lequel peut s'écouler le liquide et dont l'orifice est situé au-dessus du niveau maximum du liquide dans le réservoir, un conduit de transfert du liquide coopérant avec l'élément tubulaire et agencé pour que ce dernier déverse le liquide à l'extrémité supérieure dudit conduit qui est située au-dessus du niveau maximum susdit tandis que l'autre extrémité du conduit est située en dessous du niveau minimum de liquide dans le réservoir, et une prise d'air associée audit conduit audessus du niveau maximum de liquide.

  
Ce type de dispositif, qui est conçu pour être utilisé sur des réservoirs à liquide lorsque l'on veut éviter que leur contenu puisse refouler à travers l'élément tubulaire susdit quand des perturbations surviennent dans les canalisations situées en amont dudit élément tubulaire, voit son usage se généraliser notamment dans les chasses d'eau à remplissage automatique par de l'eau potable et ce, afin d'empêcher tout refoulement accidentel d'eau stagnant dans les réservoirs de chasse d'eau dans le réseau de distribution d'eau potable.

  
Dans les chasses d'eau connues équipées de ce dispositif, l'eau est déversée par l'élément tubulaire susdit d'un robinet à flotteur dans un conduit de transfert qui amène l'eau dans le fond du réservoir en dessous du niveau minimum de liquide pour atténuer le bruit de remplissage du réservoir. La prise d'air a été agencée sur ce conduit de transfert au-dessus du niveau maximum de liquide autorisé dans le réservoir et délimité par le trop-plein prévu sur ce dernier. Les dispositifs de remplissage connus de chasses d'eau présentent l'inconvénient que de l'eau gicle à travers la prise d'air dans le réservoir lors du remplissage de ce dernier, de sorte que le rôle d'atténuation de bruit du conduit de transfert précité n'est plus entièrement rempli du fait du bruit provoqué par les projections d'eau dans le réservoir en cours de remplissage.

  
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un dispositif de remplissage dans lequel la prise d'air, dont l'effet est renforcé par rapport à celui des dispositifs connus, est conçue de telle sorte qu'elle ne permet aucun échappement de liquide.

  
A cet effet, suivant l'invention, l'orifice précité de l'élément tubulaire est situé à un niveau inférieur à celui de la prise d'air.

  
Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'élément tubulaire débouche à l'intérieur du conduit de transfert, la section interne de ce dernier étant supérieure à la section externe de l'élément tubulaire, la prise d'air précitée étant constituée par au moins une partie de l'espace compris entre l'élément tubulaire et le conduit au niveau de l'extrémité supérieure de celui-ci, qui est laissée libre.

  
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'élément tubulaire et le conduit de transfert sont assemblés, de préférence de manière amovible.

  
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'élément tubulaire et le conduit de transfert sont assemblés par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement présentant, d'une part, une zone de faible section agencée pour être fixée à l'élément tubulaire et, d'autre part, une zone de forte section agencée pour être fixée au conduit, la prise d'air susdite étant réalisée dans l'épaulement réunissant les deux zones de sections différentes.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes de réalisation particulières de l'objet de l'invention.

  
La figure 1 est une vue schématique, avec brisures partielles, d'une chasse d'eau à remplissage automatique pourvue d'un dispositif ou robinet de remplissage conforme à l'invention, qui est commandé par un flotteur. La figure 2 est une vue de détail, en élévation et partiellement en coupe, montrant une variante du dispositif illustré à la figure 1.

  
Les figures 3 et 5 sont des vues analogues à la figure 2 et illustrent deux variantes du dispositif suivant l'invention.

  
Les figures 4 et 6 sont des vues en coupe, suivant respectivement les lignes IV-IV et VI-VI des figures 3 et 5.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

  
Le dispositif de remplissage 1 suivant l'invention, qui est illustré aux dessins, est plus particulièrement destiné au remplissage automatique de réservoirs 2 de chasse d'eau à l'aide d'un robinet 3 commandé par un flotteur 4. Ledit dispositif comprend un élément tubulaire 5 qui fait partie du robinet 3 et dont l'orifice 6 de sortie d'eau est situé au-dessus du niveau maximum 7 d'eau autorisé dans le réservoir, ainsi que, d'une part, un conduit de transfert 8 d'eau, qui coopère avec l'élément tubulaire 5 et qui est agencé pour que celui-ci déverse l'eau à son extrémité supérieure 9 située également au-dessus du niveau maximum 7, tandis que l'extrémité 10 dudit conduit 8 est située de préférence en dessous du niveau minimum 11 d'eau dans le réservoir et, d'autre part, une prise d'air 12 ménagée dans le conduit 8 au-dessus du niveau maximum 7.

   Ces niveaux maximum 7 et minimum 11 sont réglés respectivement par le trop-plein 13 et par le système de vidange 14 du réservoir 2. La prise d'air 12 est située à un niveau plus élevé que le niveau de l'orifice 6 de sortie de l'élément tubulaire 5 faisant partie du robinet 3 ou de l'orifice 6' du prolongement 23 de l'élément 5, de sorte que l'eau s'écoulant par cet orifice 6 ne peut pas gicler par la prise d'air 12.

  
Dans les formes de réalisation du dispositif illustrées aux dessins, l'élément tubulaire 5 débouche à l'intérieur du conduit de transfert 8. La section interne de ce conduit 8 est supérieure à la section externe de l'élément tubulaire.

  
Dans la forme de réalisation du dispositif illustrée à la figure 1, la prise d'air 12 est réalisée dans la paroi du conduit 8 au-dessus du niveau de l'orifice 6 de sortie d'eau de l'élément tubulai-re 5, l'extrémité 9 dudit conduit 8 étant fermée par une paroi 15 associant le conduit 8 à l'élément 5, de préférence de manière amovible.

  
Dans la forme de réalisation du dispositif illustrée à la figure 2, l'extrémité supérieure 9 du conduit 8 est laissée libre, la prise d'air 12 étant constituée par l'espace 15 compris entre l'élément tubulaire 5 et le conduit de transfert 8, ceux-ci étant assemblés, de manière amovible, par des moyens 16, tels qu'une tige filetée
17, fixée à l'élément 5 et traversant la paroi du conduit 8, et un écrou de serrage 18.

  
Dans la forme de réalisation du dispositif représentée aux figures 3 et 4, l'élément tubulaire 5 et le conduit de transfert 8 sont assemblés par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement

  
19. Celle-ci présente une zone 20 de faible section agencée pour être fixée, par serrage, sur l'élément 5, et une zone 21 de forte section agencée pour y fixer le conduit de transfert 8. La prise d'air 12 est réalisée dans l'épaulement 22 réunissant ces deux zones 2 0 et
21.

  
Dans le dispositif illustré aux figures 5 et 6, les zones 20 et 21 de la pièce de raccordement 19 sont coaxiales, les prises d'air 12, réalisées dans l'épaulement 22 de cette pièce 19 étant régulièrement réparties sur toute la périphérie dudit épaulement
22.

  
Comme montré aux figures 3 et 5, la pièce de raccordement 19 comprend avantageusement un prolongement 23 de l'élément tubulaire 5, qui a, pour provoquer une perte de charge dans l'eau s'écoulant de l'orifice 6 du conduit 5, une section interne qui s'accroît progressivement et régulièrement à partir de l'orifice 6 susdit.

  
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif de remplissage (1) d'un réservoir (2) à liquide, en particulier dispositif pourvu d'un robinet (3) commandé par un flotteur (4) pour le remplissage automatique d'une chasse d'eau, comprenant un élément tubulaire (5) à travers lequel peut s'écouler le liquide et dont l'orifice (6,6') est situé au-dessus du niveau maximum

  
(7) du liquide dans le réservoir, un conduit de transfert (8) du liquide coopérant avec l'élément tubulaire (5) et agencé pour que ce dernier déverse le liquide à l'extrémité supérieure (9) dudit conduit qui est située au-dessus du niveau maximum (7) susdit tandis que l'autre extrémité (10) du conduit est située de préférence en dessous du niveau minimum (11) de liquide dans le réservoir, et une prise d'air

  
(12) associée audit conduit au- dessus du niveau maximum de liquide, ledit dispositif étant caractérisé en ce que l'orifice (6, 6') précité de l'élément tubulaire (5) est situé à un niveau inférieur à celui de la prise d'air (12).

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (5) débouche à l'intérieur du conduit de transfert (8), la section interne de ce dernier étant supérieure à la section externe de l'élément tubulaire (5), la prise d'air (12) précitée étant constituée par au moins une partie de l'espace compris entre l'élément tubulaire (5) et le conduit (8), au niveau de l'extrémité supérieure (9) de celui-ci, qui est laissée libre.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (5) et le conduit de transfert (8) sont assemblés, de préférence de manière amovible.
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (5) et le conduit de transfert (8) sont assemblés par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement (19) présentant, d'une part, une zone (20) de faible section agencée pour être fixée à l'élément tubulaire (5) et, d'autre part, une zone (21) de forte section agencée pour être fixée au conduit (8), la prise d'air (12) susdite étant réalisée dans l'épaulement (22) réunissant les deux zones (20 et 21) de sections différentes.
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux zones (20, 21) de la pièce de raccordement (19) susdites sont coaxiales.
    6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la zone (20) de faible section de la pièce de raccordement (19) comporte un prolongement (23) de l'élément tubulaire (5), la section interne dudit prolongement, qui est sensiblement égale à celle de l'orifice (6, 6') de l'élément tubulaire (5) au niveau de ce dernier, s'accroissant progressivement et de préférence régulièrement à partir dudit orifice (6, 6').
BE8800730A 1988-06-27 1988-06-27 Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide. BE1002963A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800730A BE1002963A3 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800730A BE1002963A3 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1002963A3 true BE1002963A3 (fr) 1991-10-08

Family

ID=3883495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800730A BE1002963A3 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1002963A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007002976A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-11 Fah Ah N Système de distribution de liquide permettant un entretien efficace des plantes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE621051A (fr) *
GB1535887A (en) * 1976-05-10 1978-12-13 Friedman D Float controlled valves
EP0051043A1 (fr) * 1980-10-24 1982-05-05 Brevind Etablissement Valve pour les W.C.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE621051A (fr) *
GB1535887A (en) * 1976-05-10 1978-12-13 Friedman D Float controlled valves
EP0051043A1 (fr) * 1980-10-24 1982-05-05 Brevind Etablissement Valve pour les W.C.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007002976A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-11 Fah Ah N Système de distribution de liquide permettant un entretien efficace des plantes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3194670B1 (fr) Dispositif de toilettes
EP1013852A1 (fr) Dispositif flottant de recueil d'eau à la surface d'un bassin à destination d'une installation de pompage
BE1002963A3 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.
FR2621339A1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
FR2800401A1 (fr) Dispositif a raccord amovible et a clapet commande pour reseau d'adduction d'eau et ensemble de comptage le mettant en oeuvre
EP1925756A1 (fr) Regard d'inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d'aisance.
FR2738269A1 (fr) Dispositif pour empecher le reflux des eaux usees a partir d'un collecteur d'egout
FR2917725A1 (fr) Systeme d'accumulation
EP3839161B1 (fr) Système de rinçage pour cuvette de wc et ensemble cuvette de wc - système de rinçage
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR2771432A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation d'installations sanitaires de type siphon
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
EP0429352B1 (fr) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2754045A1 (fr) Groupe de securite hydraulique pour chauffe-eau a accumulation
FR2470535A1 (fr) Lieu d'aisance pour chiens
FR2548544A1 (fr) Bouche d'incendie a clapet anti-retour
CH671528A5 (fr)
FR3021060A1 (fr) Systeme de remplissage de reservoir de chasse d'eau
FR2754044A1 (fr) Groupe de securite hydraulique pour chauffe-eau a accumulation
FR2857035A1 (fr) Sanitaire public equipe d'un dispositif de lavage du sol
FR3000115A1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: JEAN VAN DE MERT ET FILS

Effective date: 19970630