FR2470535A1 - Lieu d'aisance pour chiens - Google Patents

Lieu d'aisance pour chiens Download PDF

Info

Publication number
FR2470535A1
FR2470535A1 FR7929838A FR7929838A FR2470535A1 FR 2470535 A1 FR2470535 A1 FR 2470535A1 FR 7929838 A FR7929838 A FR 7929838A FR 7929838 A FR7929838 A FR 7929838A FR 2470535 A1 FR2470535 A1 FR 2470535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dogs
place
terminal
pipe
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470535B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7929838A priority Critical patent/FR2470535A1/fr
Publication of FR2470535A1 publication Critical patent/FR2470535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470535B1 publication Critical patent/FR2470535B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0107Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets
    • A01K1/011Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets with means for removing excrement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

SANITAIRE. LIEU D'AISANCE POUR CHIENS ET ANIMAUX DOMESTIQUES DU TYPE CONSTITUE D'UN CORPS 1 PRESENTANT UN CREUSAGE 2 EN FORME DE CUVETTE ET DANS LE FOND DUQUEL EST PRATIQUE UN ORIFICE D'EVACUATION 3, DE MOYENS DE LAVAGE 5 DE LA CUVETTE COMPRENANT AU MOINS UN GICLEUR RELIE PAR UNE CANALISATION A UN ROBINET 17 DESTINE A ETRE RELIE A UNE CONDUITE DE DISTRIBUTION D'EAU 15 ET D'UNE BORNE 20 SURMONTANT LE CORPS EN MASQUANT EN PARTIE LA CUVETTE, CARACTERISE EN CE QUE LA BORNE 20 COMPORTE UN CONDUIT VERTICAL 21 DONT L'EXTREMITE SUPERIEURE EST MASQUEE PAR UN COUVERCLE 22, TANDIS QUE L'EXTREMITE INFERIEURE S'OUVRE EN REGARD DE L'ORIFICE D'EVACUATION 3.

Description

La présente invention concerne un lieu d'aisance pour chien destiné à être placé dans des endroits publics tels que rues, plages etc..
On sait qu'un problème important difficile à résoudre est une certaine pollution qui est produite par les chiens de plus en plus nombreux dans les villes et qui doivent satisfaire leurs besoins naturels dans les rues.
On a proposé différents dispositifs et notamment un lieu d'aisance qui comprend une dalle destinée à être posée sur le sol, ladite dalle présentant un creusage en forme de cuvette avec un orifice central relié à une évacuation, et des moyens de lavage de la cuvette commandés par un robinet de préférence à pédale. Pour éviter aux piétons de poser le pied dans la cu vette, on a proposé de prévoir une rambarde autour de la cuvette.
Une telle disposition est peu pratique car l'animal refuse de passer sous la rambarde.
Le Demandeur dans sa demande de brevet français N0 78 24 434 du 23 AOUT I978 a proposé de prévoir une borne surmontant la dalle et masquant en partie la cuvette. Une telle réalisation est beaucoup plus pratique car le chien a tendance à venir uriner contre la borne.
L'un des buts de la présente invention est de perfectionner un tel lieu d'aisance pour le rendre moins cher et plus pratique.
Le lieu d'aisance selon l'invention est du type constitué d'un corps présentant un creusage en forme de cuvette et dans le fond duquel est pratiqué un orifice d'evacuation, de moyens de lavage de la cuvette comprenant au moins un gicleur relié par une canalisation à un robinet destiné à être relié à une conduite de distribution, et une borne surmontant le corps en masquant en partie la cuvette et est caractérisé en ce que la borne comporte un conduit vertical dont l'extrémité supérieure est masquée par un couvercle, tandis que l'extrémité inférieure s'ouvre en regard de l'orifice d'évacuation. Grâce à cette disposition on peut avoir accès facilement aux différents organes sans démontage et notamment facilement déboucher l'orifice s'il est obstrué.
De préférence, le conduit est agencé pour recevoir un panier, celui-ci pouvant servir à recevoir des débris, dé tritus etc..
De préférence, le couvercle est monté articulé sur la borne.
Suivant une caractéristique particulière, le lieu d'aisance comporte des moyens destinés à s'opposer à un siphonnage éventuel des eaux usées à travers la conduite de distribution d'eau. Ainsi on évite tout risque de pollution en cas de coupure dans le circuit d'alimentation d'eau, la cuvette étant remplie d'eau usée.
Afin qu'une réparation ou une vérification puisse être effectuée facilement, les moyens destinés à s'opposer à un siphonnage éventuel des eaux usées à travers la conduite de distribution d'eau sont logés dans le conduit vertical de la borne.
Une caractéristique constructive particulière vise une grande facilité de montage. A cet effet, la borne et le corps sont réalisés en deux pièces indépendantes de béton, le corps comportant, noyée une partie de la canalisation d'alimentation du gicleur, tandis que la borne comporte > noyée, l'autre partie de ladite canalisation avec interposition des moyens s'opposant au siphonnage, la borne et/ou le corps comportant sur sa face destinée à coopérer avec la face correspondante de l'autre élément, un organe de centrage en saillie destiné à coopérer avec un-organe en creux correspondant de la face correspondante de l'autre élément, ces organes circonscrivant les extrémités correspondantes des parties de canalisation et des joints d'étanchéité étant insérés entre lesdits organes.Ainsi il suffit de poser la borne à l'emplacement prévu à cet effet sur le corps pour réaliser les raccordements de canalisation.
Suivant une variante de rdalisation, le corps est solidaire d'une cuve, ladite cuve comportant un tuyau d'évacuation des eaux usées, l'orifice d'évacuation de la cuvette étant pourvu d'un siphon.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en seréférant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples seulement et représentés aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2,
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de
la figure I,
Fig. 3 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un
détail,
Fig. 4 est une vue en coupe d'un appareil de securité destiné à s'opposer au siphonnage des eaux polluées,
Fig. 5 montre en coupe une variante de réalisation.
Dans le mode de réalisation des figures I à 4, le dispositif comprend une dalle I en béton destinée à être reliée à un égout et à être posée à l'emplacement d'une bordure de trottoir.
La dalle I comporte un creusage en forme de cuvette 2 avec une ouverture centrale d'évacuation 3 destinée à être reliée par un conduit 4 à un égout.
Dans le creusage 2 sont disposés deux gicleurs 5 d'un type appelé "queue de carpe" et destinés à envoyer de l'eau sous pression sur toute la surface de la cuvette.
Les gicleurs 5 sont reliés par des tubes 6 à un tube d'alimentation 7 noyé dans le béton de la dalle et relié à un tube 9 par un raccord rapide 8 qui sera décrit plus en détail en se référant à la figure 3.
L'eau de distribution arrive par un raccord I5 à un robinet I4 commandé par une pédale I7 en saillie à la surface de la dalle et dont la liaison cinématique est logée dans un élément tubulaire I6. Le tube 9 est raccordé au robinet ILt par un tube I3, un raccord rapide I2 de même type que le raccord 8, un tube II et un dispositif de sécurité IO destiné à s'opposer à un siphonnage des eaux polluées en cas de coupure de l'alimentation d'arrivée d'eau.
Les tubes 9 et II et les raccords 8 et 12 sont noyés dans une borne 20 en béton qui comporte un logement 21 ouvert à sa partie supérieure et destiné à recevoir une corbeille 23.
Le logement est masqué par un couvercle articulé 22.
Le fond du logement 21 est pourvu d'un épaulement 25 pour retenir la corbeille 23 et d'une ouverture 26 qui débouche en regard de l'ouverture 3.
Le dispositif IO est placé dans un évidement 27 du logement 21 de manière que l'ouverture 26 soit parfaitement dégagée.
A la figure 3, on a représenté à plus grande échelle et en coupe l'un des raccords 8 ou I2, celui-ci comprenant un manchon 30 percé d'un trou taraudé 31 dans lequel se visse l'extrémité filetée correspondante du tube 9, le trou 31 débouchant sur un conduit de plus grand diamètre 32 raccordé au trou par un épaulement incliné à 45 , 33. Le manchon 30 est pourvu de gorges latérales 34 pour faciliter son ancrage dans le béton de la borne.
Le tube 7 par son extrémité libre supérieure présente une partie 7a en saillie à la surface de la dalle I, partie qui est solidaire d'un manchon 35 dont I'extrémité libre est pourvue d'une partie inclinéeà 45 , 36. Entre l'épaulement 33 et la partie 36 est inséré un joint torique 37. Grâce à cette disposition, on réalise un montage très rapide de la borne, celle-ci s'emboitant sur les manchons 35 en même temps que les raccords des canalisations s'effectuent'
A la figure 4, on a représenté en coupe le dispositif de sécurité IO.
I1 pourrait arriver que le conduit 3 étant obstrué, la cuvette 2 soit remplie d'eau polluée et que, par. suite d'irone coupure de liteau de distribution arrivant par le raccord I5, en agissant sur la commande I7 du robinet I4, on provoque un siphonnage de liteau de la cuvette 2 à travers le réseau de distributison, ce qui, bien entendu, est dangereux. Le dispositif IO permet d'éviter un tel inconvénient et comprend un corps 39 avec un embout 40 pour le raccorder au tube II et un embout 4I pour le raccorder au tube 9.
Le corps 39 comporte une chambre 44 susceptible d'être reliée à l'atmosphère par un conduit 45 et dans laquelle s'étend un manchon cylindrique 46 dont l'une des extrémités est susceptible de coopérer avec un diaphragme 47, tandis que l'autre extrémité constitue un siège pour un clapet 48. I1 est prévu un clapet 49 destiné à coopérer avec le diaphragme 47 lorsque 1'appareil est en pression sous débit.
Ce dispositif de securité fonctionne de la manière suivante :
Lorsque l'eau circule dans la canalisation, le robinet I4 étant ouvert le clapet 49 est dégagé du diaphragme 47, tandis que le clapet 48 est éloigné de son siège. Lorsqu'une pression se produit en aval du clapet 48, celui-ci s'applique sur son siège et le clapet 49 obture le diaphragme 47. I1 se produit alors, par la dépression régnant en amont du clapet 49, une déformation du diaphragme 47 qui quitte son siège pour mettre la chambre 44 à la pression atmosphérique. Ainsi on est assuré que les eaux polluées ne pourront s'écouler dans la canalisation de distribution.
On remarquera (voir FIG. I) que le tube I3 comporte un petit conduit 50 destiné à permettre une vidange automatique de l'eau contenue dans les tubes II et I3 afin d'éviter les dégâts causés par le gel.
A la figure 5, on a représenté une variante de réalisation de l'invention destinée à être utilisée sur les plages par exemple. Dans cette exécution, l'ensemble peut être en matière plastique et comprend une borne 51 solidaire d'un couvercle 52 d'une cuve 53.
Le couvercle 52 et la cuve 53 sont assemblés par boulonnage de brides et ledit couvercle comporte un creusage 54 en forme de cuvette débouchant dans un siphon 55.
Dans la cuvette 54 s'étendent des gicleurs 56 reliés par des conduits 57 à une conduite principale 58 sur laquelle est interposé un dispositif IO et un robinet 59, ladite conduite pouvant être par un embout 60 extérieur à la cuve, être raccor dee à une conduite de distribution.
La cuve 53 comporte une grille 61 pour retenir les atières dures et un tuyau 62 destiné à être raccordé à une conduite d'évacuaticn. Enfin un bouchon 64 permet de vérifier le remplissage de la cuve et éventuellement de vider celle-ci avec une pompe.
La borne 51 comporte un logement 65 fermé par un couvercle articulé 66 et dans lequel est logé un panier 67.
Le lieu d'aisance pour chien selon l'invention est très pratique, esthétique, d'une pose simple et rapide et offre toute sécurité quant à la pollution.
La corbeille 23 constitue un réceptacle permettant de recevoir des déchets, détritus etc.. En retirant la corbeille on peut accéder au dispositif IO pour vérifier son bon fonctionnement et également procéder au débouchage de l'ouverture 3, si celle-ci est obstruée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et qui ont été représentés, on pourra y apporter de nombreuses- modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (7)

    R E V E N D I C A T I O N S IO - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques du type constitué d'un corps présentant un creusage en forme de cuvette et dans le fond duquel est pratiqué un orifice d'évacuatison, de moyens de lavage de la cuvette comprenent au moins un gicleur relié par une canalisation à un robinet destiné à être relié à une conduite de distribution d'eau et d'une borne surmontant le corps en masquant en partie la cuvette, caractérisé en ce que la borne comporte un conduit vertical dont l'extrémité supérieure est masquée par un couvercle, tandis que l'extrémité inférieure s'ouvre en regard de l'orifice d'évacuation.
  1. 20 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon la revendication I, caractérisé en ce que le conduit est agencé pour recevoir un panier.
  2. 30 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon la revendication I, caractérisé en ce que le couvercle est monté articulé sur la borne.
  3. 40 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens destinés à s'opposer à un siphonnage éventuel des eaux usées à travers la conduite de distribution d'eau.
  4. 50 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens destinés à s'opposer à un siphonnage éventuel des eaux usées à travers la conduite de distribution d'eau sont logés dans le conduit vertical de la borne.
  5. 60 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon les revendications I, 4 et 5, caractérisé en ce que la borne et le corps sont réalisés en deux pieces indépendantes de béton, le corps comportant noyée une partie de la canalisation d'alimentation du gicleur, tandis que la borne comporte > noyée, l'autre partie de ladite canalisation avec interposition des moyens s'opposant au siphonnage, la borne et/ou le corps comportant sur sa face destinée à coopérer avec la face correspondante de l'autre élément, un organe de centrage en saillie destinée à coopérer avec un organe en creux correspondant de la face correspondante de l'autre élément, ces organes circonscrivant les extrémités correspondantes des parties des canalisations et des joints d'étanchéité étant insérés entre lesdits organes.
  6. 70 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon la revendication I, caractérisé en ce que le corps est solidaire d'une cuve.
    8 - Lieu d'aisance pour chienset animaux domestiques selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cuve comporte un tuyau d'évacuation des eaux usées.
  7. 90 - Lieu d'aisance pour chien et animaux domestiques selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'orifice d'évacuation de la cuvette est pourvu d'un siphon.
FR7929838A 1979-12-05 1979-12-05 Lieu d'aisance pour chiens Granted FR2470535A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929838A FR2470535A1 (fr) 1979-12-05 1979-12-05 Lieu d'aisance pour chiens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929838A FR2470535A1 (fr) 1979-12-05 1979-12-05 Lieu d'aisance pour chiens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470535A1 true FR2470535A1 (fr) 1981-06-12
FR2470535B1 FR2470535B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9232407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929838A Granted FR2470535A1 (fr) 1979-12-05 1979-12-05 Lieu d'aisance pour chiens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470535A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530120A1 (fr) * 1982-07-13 1984-01-20 Ponce Max Ilot d'hygiene, pour chiens notamment
FR2547164A1 (fr) * 1983-06-09 1984-12-14 Euris Perfectionnements aux lieux d'aisance pour chiens
FR2573622A1 (fr) * 1984-11-27 1986-05-30 Jacottet Pierre Urinoir pour animaux
FR2607662A1 (fr) * 1986-12-05 1988-06-10 Tempereau Jacques Receptacle pour dejections animales

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4117555A (en) * 1977-07-15 1978-10-03 Dennis Bethel E Canine toilet
FR2406388A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Maille Denis Borne hygienique pour chiens

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4117555A (en) * 1977-07-15 1978-10-03 Dennis Bethel E Canine toilet
FR2406388A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Maille Denis Borne hygienique pour chiens

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530120A1 (fr) * 1982-07-13 1984-01-20 Ponce Max Ilot d'hygiene, pour chiens notamment
FR2547164A1 (fr) * 1983-06-09 1984-12-14 Euris Perfectionnements aux lieux d'aisance pour chiens
FR2573622A1 (fr) * 1984-11-27 1986-05-30 Jacottet Pierre Urinoir pour animaux
FR2607662A1 (fr) * 1986-12-05 1988-06-10 Tempereau Jacques Receptacle pour dejections animales

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470535B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2466886C (fr) Recuperateur d'eau pluviale
FR2555217A1 (fr) Dispositif automatique assurant la desinfection de la cuvette et du siege d'un wc
EP0375533A1 (fr) Vanne raclable à trois voies et conduite raclable de distribution de liquides la comportant
FR2470535A1 (fr) Lieu d'aisance pour chiens
FR2782634A3 (fr) Dispositif de nettoyage pour hygiene intime
FR2520479A1 (fr) Raccord rapide auto-obturateur double recul avec verrouillage
EP3945168B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un équipement sanitaire à une canalisation
EP0994988A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de l'eau dans un lave-mains de cabinet d'aisance
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2596130A1 (fr) Dispositif de securite pour conduit flexible d'alimentation en eau pour appareils electromenagers
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.
FR2548544A1 (fr) Bouche d'incendie a clapet anti-retour
FR2922349A1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil destine a etre place a proximite du sol, notamment de protection d'une buse d'arrosage automatique.
WO1993011311A1 (fr) Dispositif d'evacuation pour cuvette de water-closet equipee d'un siphon
WO1993014275A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire
FR2576940A3 (fr) Systeme de nettoyage de cuvette de water-closet
FR2859637A1 (fr) Dispositif permettant de liberer un liquide sous pression sur des lieux tels que des maisons d'habitation, pour les preserver des risques d'incendie.
FR2664923A1 (fr) Dispositif de support et de nettoyage automatique d'une balayette notamment d'une balayette de w.-c..
EP2239379B1 (fr) Dispositif de protection contre la pollution par retour d'eau
FR2697552A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.
BE503098A (fr)
EP0223805B1 (fr) Chasse d'eau
FR2573622A1 (fr) Urinoir pour animaux
FR2669058A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2700564A1 (fr) Ensemble de disconnection pour une canalisation d'eau potable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse